Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Syro-libanais sont des haïtiens à part entière.

2 participants

Aller en bas

Syro-libanais sont des haïtiens à part entière. Empty Re: Syro-libanais sont des haïtiens à part entière.

Message  Marc-Henry Sam 5 Fév 2022 - 18:43

Karlos , puisque tu as parlé de Syro libanaise dans ton intervention , j'ai saisi cette occasion pour introduire  un débat  j'ai commencé sur Tweeter avec un Syro-Libanais  avec lequel j'ai développé une bonne relation depuis quelques années . Mentionnons que ce syro-Libanais intervenait jadis au forum Haiti .

Voici le tweet qui lancé ce débat :


·


Citer le Tweet
Samuel


Nou gen on Elit Ayisyèn ki pa santi l konekte ak #Haiti

Ki ap fòse endistri l chak semèn, men ki al pase Week-end li miami

(Rezime)

@JackyLumarque nan #ThinkTank @vwarezoyo

Première intervention d'E suite à ce Tweet

Réponse :3 févr.
Fok nou mande tèt nou pou kisa?


Comme a répondu E , pourquoi l’élite économique haïtienne formée par la communauté syro-libanaise  agit-elle de cette façon ?

Tout d'abord , j'ai abordé le concept  sentiment d'appartenance pour donner mon point de vue .


Que pensez-vous de cette question ? Pourquoi certains syro-libanais  se sentent-ils rejetés par les haïtiens ?


Dernière édition par Marc-Henry le Dim 6 Fév 2022 - 16:26, édité 1 fois
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Syro-libanais sont des haïtiens à part entière. Empty Re: Syro-libanais sont des haïtiens à part entière.

Message  Don Karlos Sam 5 Fév 2022 - 22:08

joel, le bouquîn n'est pas disponible sur Amazon..

Marc
Que pensez-vous de cette question ? Pourquoi certains syro-libanais se sentent-ils rejetés par les haïtiens ?

Je tiens à te dire que je ne rejette aucun haïtien d'origine libanaise. Un haïtien est un haïtien s'il se sent haitien.... point à la ligne . Pour avoir une petite idée sur la question, il faut lire un article de Roberto Khatlab que j'ai publié sur le site " la saga des libanais en Haiti"..Cet article explique très bien le désamour originel entre les mulâtres et les libanais. A l'origine, les mulâtres discriminaient ces nouveaux venus pour des raisons fantaisistes. Quant à la grande majorité des noirs haïtiens, elle ne faisait même pas la différence entre mulâtres et syro libanais.. En Haiti, pour parler de syro libanais, le peuple parle de mûlatres.. Tout cela pour te dire qu'il y a beaucoup de confusions....

Je crois que cette mesentente entre libanais et noirs est récente à cause de l'omniprésence de quelques libanais dans les médias (Boulos et l'autre bouffon arrogant). La mort du Président Jovenel a déclenché en Haiti et dans la diaspora une vague de critiques contre les haïtiens d'origine libanaise.. Soyons clair quand on parle d'oligarchie en Haiti  c'est pour designer aujourd'hui les libanais.

Tu me poses la question pourquoi les haitiens d'origine libanaise se sentent rejeter par la population noire? Je pourrais poser à l'inverse  la même question pourquoi la majorité de la population d'origine africaine se sente rejeter par l'élite libanaise? Et là c'est le serpent qui se mange la queue.. Nous sommes là en présence d'un amphisbéne.

Dans les deux cas, la première réponse qui me vient à l'esprit est qu'il y a un abime effrayant entre l'élite et le peuple. C'est là une question sociale. (Lutte des classes au sens marxiste du terme).
Une deuxième réponse, beaucoup plus complexe, explique cette fosse des Mariannes entre l'oligarchie et le peuple....Elle est sous entendue par des considérations raciales, historiques et culturelles.

Enfin, je dirais que pour répondre à cette question, il faut s'astreindre à faire la différence entre les haitiens libanais de l'oligarchie économique et ceux du quotidien.. Si tu prends Michel soukar, T vice et bien d'autres, ces haitiens là d'origine libanaise ne sont pas concernés par ce conflit ( élite-peuple)....

Je vais te dire, je n'aime pas les histoires de race au sein d'une même nation... Je crois que le vrai probléme est qu'il n'y a pas de nation haitienne, il y a un peuple... mais c'est tout... . Est ce de la faute des haitiens libanais? la question reste ouverte... Coincés entre les mûlatres et les noiristes, je dois avouer que les libanais n'ont pas eu la vie facile. Ils ont hérité de la segregation de couleur...Mais, je continue à penser que ce n'est pas une raison pour pratiquer une endogamie mortifère qui empêche l'ancrage d'une appartenance nationale... Je crois que cette élite a fait secession...Elle n'a pas compris qu'elle avait un grand intérêt à développer le pays.. Elle serait encore plus riche..

j'ajoute que dans le contexte haïtien, les torts sont historiquement partagés car de tous les bords on trouve des individus repliés sur leur ressentiment, cela tient à un paradoxe criant qui est que la désunion vient d'un double complexe...D'un côté,  le complexe d'infériorité des uns , de l'autre côté, le complexe de supériorité des autres ....Et c'est quand c'est pas les deux à la fois conjugués dans un même effort de destruction ou de suicide collectif...

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'il n'y a pas de vivre ensemble possible dans une société où il n'existe pas de passerelle entre ses differentes composantes...  Rappelle toi Marc quand Martelly a été élu, d'aucuns ont hurlé abondamment qu'il s'agissait de la revanche des mûlâtres depuis la révolution de 1946.. Or, c'est à tout à fait curieux pour moi car Martelly est certes clair de peau mais c'est un négre cheveu gren........Ailleurs qu'en Haiti, il n'est pas autre chose qu'un négre, un chabîn on dirait en Martinique...Mais certainement pas un mûlatre.. Mais en Haiti la confusion régne, ils voient des mûlatres là où il y en plus....Le genre de probléme imbécile de couleur qui n'existe plus aux Etats unis ou en Angleterre.. voire dans les Caraibes... ( Je parle de la question de nuance de couleur, du colorisme)

Tu vois que les haïtiens ont un problème avec la couleur... Ils ont peur de poser le probléme, c'est pourquoi le probléme persiste depuis la prise du pouvoir par Boyer, Haiti est au 21 siécle un pays paria dans la Caraibe.. Demande toi pourquoi Haiti est le pays le moins metissé de la Caraibe, et tu auras une réponse simple. Il appartient à tous les Haitiens de rentrer dans le 21 siécle et cette question de couleur qui a toujours été responsable des luttes tribales dans ce pays doigt cesser de tous les côtés.

Il suffit de rien pour qu'Haiti devienne un jour le Rwanda des Caraïbes.... Car on a nos hutus et nos toutsis... Si certains individus de l'élite ne prennent pas garde sur cette question, je crains qu'un matin la population se dechaine spontanément sur tout ce qui n'est pas " Eux" ....L'histoire nous rappelle que dans le désespoir la foule agit sans réflexion. Les psychologues comme Gustave le bon et Freud  ont largement démontré les mécanismes psychologiques de la foule. Certains allument sans cesse le feu en pensant pouvoir l'éteindre car se croyant Tout puissant, mais la lecture de la situation actuelle en Haiti nous dit qu'il y a un peuple en déshérence, en désespoir qui n'a pas foi en l'avenir,  qu'il suffit d'une brindille pour que Port-au prince soit mis à feu et que le pays devienne une Gehenne abrasive. Tout cela peut être évité si chacun sort du bois pour dire la vérité et ne pas faire semblant que tout va bien .. Rien ne va en Haiti...Hier soir, une copaine me dit que  les gens paient 10000 dollars pour quitter le pays... tu t'imagines...


Dernière édition par Don Karlos le Dim 6 Fév 2022 - 12:33, édité 1 fois
Don Karlos
Don Karlos
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 518
Localisation : Paris
Opinion politique : Ni-Ni
Loisirs : Le jeu d'échecs
Date d'inscription : 03/07/2021

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Syro-libanais sont des haïtiens à part entière. Empty Re: Syro-libanais sont des haïtiens à part entière.

Message  Marc-Henry Dim 6 Fév 2022 - 16:24

Merci Karlos

Voici une courte reponse de mon ami

Il y a quelques vérités dans ce qu’il a écrit mais il n’y a pas toute la vérité parce qu’il essaie de défendre en même temps un secteur. Il n’a pas grandit en Haiti comme libanais et ne sait pas ce rejet depuis la plus tendre enfance. Dès qu’un syro-libanais rentre en politique il est la bête à tuer.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Syro-libanais sont des haïtiens à part entière. Empty Syro-libanais sont des haïtiens à part entière.

Message  Don Karlos Dim 6 Fév 2022 - 18:18

Marc

Ton ami te dit que je défends un secteur. C'est faux, je défends Haiti et son corps défendant : l'armée.. Je tiens réellement à la renaissance de l'armée. Haiti sans armée n'est pas Haiti...

Sur la question de l'implication politique d'haïtiens d'origine libanaise, je suis même trés favorable.  
D'abord je ne vois pas au nom de quoi un haïtien libanais devrait être empêché de briguer les mandats politiques en Haiti. C'est absurde et discriminatoire de la part de ces politiciens qui s'imaginent qu'ils ont un monopole sur la vie politique haïtienne en raison de leur épiderme ou je ne sais quelle souche originelle.. Je conteste cette vision...Par conséquent je condamne ces crétins qui en 2 siècles n'ont fait que se tirer dans les pattes.

Ensuite, j'encourage volontiers les haitiens libanais à briguer le mandat présidentiel pour participer pleinement à la vie du pays.  C'est une question d'appartenance nationale et de bon sens. La prise directe du pouvoir par un haitien libanais ne peut être que bénéfique dans la mesure où d'une part, il sera tenu directement responsable de ses actes et d'autre part, la communauté libanaise se sentira pour une fois être membre non pas entièrement à part mais à part entière de la communauté nationale qu'il faudra inventer...Et qu'il est enfin temps de mettre fin à la politique de doublon et de la gouvernance par proxy. La gouvernance par proxy en Haiti est une des causes du délitement de l'Etat haïtien. Elle crée une clientèle politique, donc des mendiants et des profiteurs de tout bord.

J'ajoute que je suis d'autant plus favorable à ce qu'un honnête citoyen haitien libanais accéde à la magistrature suprême, qu'en deux siècles les détenteurs du pouvoir noiristes et mulâtres n'ont fait que s'entredéchirer comme des chiens et des chats et ces messieurs n'ont strictement rien fait à part de se battre comme des hutus et des tutsis. j'avance l'idée que la noiraille-mulatraille doit cesser.

Ayant dit cela, je crois qu'il ne faut pas mélanger la critique d'une élite économique qui a largement participé à piller les caisses de l'Etat haitien comme les autres d'ailleurs et le droit de tout citoyen haïtien d'accéder à un mandat politique. Il n'y a aucun doute que tous les haïtiens doivent cesser d'emmerder le monde avec leur histoire d'origine


Ce que dit votre ami sur le fait qu'il y a des gens qui veulent empêcher les haitiens libanais de faire la politique, n'est pas tout à faux... En fait, les graines de la corruption en Haiti sont plantées à ce niveau. Car certains s'imaginent qu'il y a encore encore un domaine reservé en fonction de l'épiderme ou de la souche originelle.. Eh ben je dis non.. Il faut dire aux haitiens désormais pour reprendre la formule d'Aristide.. Tout moun se moun.. et j'ajoute que tout aysien sé aysien... Le vieux deal duvaliériste d'antan.. "je te laisse le commerce et tu me laisses la politique"...c'est assez.. Haiti ne peut plus de cette répartition insipide et rétrogade du pouvoir... Chacun prend la place qu'il mérite.

je ne suis pas naif, je sais bien que certains haïtiens n'aiment pas La famille Boulos...je l'entends.. Mais je dis que Reginald Boulos tête de pont de cette famille ne représente pas la communauté haitiano-libanaise.. Il m'a semblé qu'il n'a reçu aucun mandat pour représenter cette communauté. Il appartient à tous les haitiens libanais de s'engager honnêtement en politique. Certes ils trouveront sur leur chemin des vicelards pour invoquer leur origine mais honnêtes ils auront aussi des compatriotes y compris de la diaspora pour endosser leur implication politique si elle est noble et sincère. Haiti n'a plus besoin de politiciens mendiants, les Don katos en furie qui désossent le parlement, les artistes politiciens kalé têt mais des patriotes qui agissent pour le bien commun sans distinction de race, d'origine  et de religion.

Marc, j'aimerais te dire que l'assassinat de Jovenel Moise ne doit pas rester impuni. Quelque soit l'origine de ceux ayant initié,, financé et executé ce projet macabre, ils doivent être sabrés. On n'oubliera pas..Et crois moi sur parole, ce n'est pas une question de défendre un secteur ou même l'homme mais seulement de défendre les institutions. D'ailleurs, je suis pour une suppression de l'institution présidentielle. Un executif bicéphale en Haiti est une absurdité.. Mais je déborde la question que tu m'as posée.
Don Karlos
Don Karlos
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 518
Localisation : Paris
Opinion politique : Ni-Ni
Loisirs : Le jeu d'échecs
Date d'inscription : 03/07/2021

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Syro-libanais sont des haïtiens à part entière. Empty Re: Syro-libanais sont des haïtiens à part entière.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum