Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Mambo Euvonie est décédée

2 participants

Aller en bas

Mambo Euvonie est décédée Empty Mambo Euvonie est décédée

Message  Marc-Henry Mer 23 Mar 2022 - 23:59

En souvenir

Je ne me rappelle plus son pseudonyme au Forum Haiti . C’était une  participante rigoureuse de  notre ancien forum Lavalas. Elle était très active dans les discussions . A l'époque , elle était une lavalassienne. Elle et moi étions liés d'amitié lavalassement .   Nous nous sommes rencontrés au Forum lavalas juste avant la création du ForumHaiti  . Euvonie était  dans tous les déplacements du président Aristide . Elle faisait la prière avant chaque cérémonie présidentielle  . Li t konn voye dlo  ,dans le sens du vodou ,à chaque cérémonie au Palais National  . Au coup d'État du 29 février 2004 . Elle laissait Haiti  et partait en exil  au Venezuela .

A son retour d'Haiti  , je n'avais plus de communication avec elle . J'ai appris ce matin qu'elle a laissé la terre . Elle est décédée . Nous présentons nos sincères condoléances à la famille .

Paix à son âme

PS: Je vais essayer de trouver un de ses postes au ForumHaiti . Je me souviens qu'elle était très active quand le forum avait lancé le marathon pour la rentrée des classes . C'est quand même deux décennies de discussions au ForumHaiti . Le seul forum qui vit encore depuis 2004 même avant
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Mambo Euvonie est décédée Empty Re: Mambo Euvonie est décédée

Message  Joel Jeu 24 Mar 2022 - 7:53

Oui MARC;je me souviens d'elle.Voici une OBITUAIRE du NOUVELLISTE pour ca que ca vaut:

Décès
Décès de la mambo Euvonie Georges Auguste, « Gran sèvitè de KNVA »
La secrétaire générale de la Confédération nationale des vodouisants haïtiens (KNVA), la mambo Euvonie Georges Auguste, est décédée le mercredi 23 mars 2022 à l’âge de 65 ans. La prêtresse, qui souffrait depuis un certain temps d’un cancer, a rendu l'âme chez elle, à Delmas, a confirmé au Nouvelliste Carl-Henry Desmorne, l’ati national du vodou haïtien.
Publié le 2022-03-23 | lenouvelliste.com

Membre influente de l’organisation œcuménique Religions pour la paix, secrétaire générale de la Confédération nationale des vodouisants haïtiens (KNVA), figure très respectée du secteur vodou, la mambo Euvonie Georges Auguste est partie pour l'au-delà. « Elle esst morte chez elle à Delmas. Elle souffrait d’un cancer. La mambo Euvonie, ‘’ Gran sèvitè konfederasyon vodou ayisyen ‘’, est le pilier de cette organisation. Beaucoup de gens pensent qu’Euvonie était mon bras droit, moi je crois que j’étais le bras gauche d’Euvonie, vu son importance pour le secteur »,  a déclaré au Nouvelliste Carl-Henry Desmorne, l’ati national du vodou haïtien.

«  Euvonie a passé toute sa vie à se battre pour le pays. C’est très rare que je rencontre quelqu’un aussi patriote qu’Euvonie. Elle respirait pour le pays, elle avait beaucoup de compassions pour ses compatriotes et les vodouisants en particulier qui se trouvent au plus bas de l’échelle », a témoigné l’ati national.

Carl-Henry Desmorne souligne qu’Euvonie Georges Auguste ne prononçait pas seulement un discours, mais qu'elle traduisait également son discours dans ses actions, a-t-il confié. « C’est une perte énorme pour le secteur vodou. Elle est morte trop jeune… », se désole l’ati national.

Pour le secrétaire général de la structure Religions pour la paix Haïti, le pasteur Clément Joseph, « Euvonie est un modèle très rare en Haïti. C’est une ressource capitale dans la lutte pour la paix en Haïti. Elle représente l’expression de réclamation des droits humains. Elle s’est battue non seulement pour le respect des droits des femmes, mais aussi pour le respect de la liberté d’expression, de pensée et de conviction », a témoigné le pasteur.

« Elle a mené ce combat sans aucun bénéfice matériel. C’est une grande perte pour tous ceux qui croient que la population haïtienne doit vivre dans la dignité. Euvonie était quelqu’un d’extraordinaire; sur son lit de mort elle aidait Religions pour la paix à exécuter un projet dans le Sud. C’est dommage qu’elle nous ait laissés de sitôt », soupire le pasteur Clément Joseph.      

« Quelle triste et effroyable nouvelle ! Euvo se meurt et Euvo est morte ! Je lui souhaite bonne traversée ! On est très bouleversés et touchés par ce départ précoce de cette digne femme solide qui a toujours mis son génie féminin au service d'Haïti! Mes sympathies aux membres de son secteur et à sa grande famille ! Que sa belle âme repose en paix », témoigne monseigneur Pierre André Dumas, avec qui Euvonie avait milité au sein de Religions pour la paix.

Sur son compte Twitter, le Premier ministre Ariel Henry a dit apprendre avec émotion le décès d’Euvonie Georges Auguste. Je salue la mémoire de cette figure de proue, engagée et dévouée à la défense et à la promotion du vodou. J’adresse mes sincères condoléances à sa famille, à ses proches et aux membres de la #KNVA.

Euvonie Georges Auguste est partie à 65 ans. Elle avait cinq enfants, trois filles et deux garçons. « Notre mère n’était pas seulement notre mère, c’était notre guide spirituelle, notre modèle, ‘’ bwa déyè bannann nou, pye mapou nou’’. Elle était tout pour nous… », soupire au Nouvelliste Tulie Michel, la fille ainée d’Euvonie Georges Auguste.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Mambo Euvonie est décédée Empty Re: Mambo Euvonie est décédée

Message  Marc-Henry Jeu 24 Mar 2022 - 11:15

Comme vous le dites Joel
Çà vaut ce que ça vaut . Sans commentaires

Paix à son âme
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Mambo Euvonie est décédée Empty Re: Mambo Euvonie est décédée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum