Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Haïti-Diplomatie : Le sénat veut relancer le débat

4 participants

Aller en bas

Haïti-Diplomatie : Le sénat veut  relancer le débat Empty Haïti-Diplomatie : Le sénat veut relancer le débat

Message  Marc-Henry Sam 23 Juin 2007 - 8:55

Lorsqu’on parle de nomination et de rappel des Ambassadeurs en Haïti ces derniers mois, on aborde un sujet tabou; c’est un casse-tête chinois parait-il pour le chef de l’état haïtien ? En effet, il y a plus de 100 candidats à l’heure actuelle qui aspirent à devenir Ambassadeur d’Haïti à l’étranger. Tous les partis politiques de la coalition gouvernementale ont leurs candidats-ambassadeurs, les sénateurs et députés aussi. Il faut bien le dire le président Préval fait face à un dilemme dans ce dossier .S’il ne fait rien, il fera des mecontents et s’il nomme des ambassadeurs sans en tenir compte des candidats soumis par les sénateurs, les élus seront fâchés et risquent même de sanctionner ces présumés ambassadeurs qui seront normalement désignés par le président de la république.

Voilà que la commission des affaires étrangères au Sénat vient de publier un rapport accablant pour les fonctionnaires des ambassades et consulats haïtiens. Le rapport confirme ce que nous avons toujours avancé au forumhaiti , à savoir que les missions diplomatiques telles qu’elles cheminent actuellement sont dysfonctionnelles et inefficientes.

Dans le même ordre d'idées, dans une entrevue accordée à radio Métropole, le sénateur Beauplan a affirmé et je cite l'article du journal ;
Pendant 8 mois les membres de la commission ont effectué des visites d’évaluation auprès des représentations diplomatiques d’Haïti, constatant entre autres " un chambardement au sein de la diplomatie haïtienne durant la période de transition". A l’ambassade d’Haïti à Montréal il y a 20 employés dont 19 contractuels se plaint le sénateur Beauplan qui a présenté un tableau détaillé de la situation dans les missions diplomatiques haïtiennes en Amérique du Nord.

" Le consulat d’Haïti à Miami compte 27 employés qui coûtent 68 000 dollars par mois à l’état haïtien", souligne le sénateur Beauplan qui s’interroge sur les retombées positives du travail de ces fonctionnaires pour le pays. Il dénonce la mauvaise gestion au sein de l’ambassade d’Haïti à Santo Domingo où tous les fonctionnaires ont été licenciés et remplacés par des amis des autorités de l’époque.


Rappelons que le gouvernement Latortue a battu des records en matière de gestion diplomatique. Un bordel c’est le mot pour le dire. La litanie de la commission des affaires étrangères au Parlement ,« Le chef de l’état doit rappeler les ambassadeurs » risque de provoquer une entrée politique mouvementée en septembre prochain si le Président Préval ne trouve pas la solution diplomatique pour effectuer un grand ménage dans les missions diplomatiques d’Haïti à l'étranger. Monsieur Le président de la république, faites vos jeux rien ne va plus...dans les missions diplomatiques haitiennes.

Disons que le président a amplement le choix pour trouver des candidats à la candidature diplomatique pour les missions haitiennes à l’étranger. On parle de plus de cent candidats ambassadeurs et consuls généraux pour 40 missions diplomatiques, 40 postes repartis entre les consuls généraux et ambassadeurs. A bien y penser, peu importe le ou les choix du président, c’est la majorité des candidats qui seront désappointés.

Tout compte fait, ces nominations présidentielles permettront de mesurer la relative stabilité politique à laquelle nous assistons depuis la formation du GVT pluriel Préval / Alexis. Nap wè si gen stabilité tout bon vre. Avec des partenaires de ces acabits , rien n'est jamais sur.

Sans Malice dirait fermer ces ambassades, n'aurait-il pas raison ? Je me le demande encore!
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Haïti-Diplomatie : Le sénat veut  relancer le débat Empty Re: Haïti-Diplomatie : Le sénat veut relancer le débat

Message  Joel Sam 23 Juin 2007 - 9:29

Marc,
Alors ,à quoi bon ce gouvernement ;alors Préval et Alexis se croisent les bras pendant que se fait ce gaspillage systématique des deniers de l'Etat.

D'après la Constitution ,la nomination des Embassadeurs et l'opération des embassades est le domaine exclusif de l'Exécutif.
Nommez des Embassadeurs et puis si le Sénat ne veut pas approuver des hommes honorables et capables ;ils seront sanctionnés dans les prochaines élections.
Ces sénateurs doivent se mettre à la tète qu'ils ne pourront pas toujours controler le Conseil Electoral comme pendant les dernières élections.
Juste,peut ètre!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Haïti-Diplomatie : Le sénat veut  relancer le débat Empty Re: Haïti-Diplomatie : Le sénat veut relancer le débat

Message  Marc-Henry Sam 23 Juin 2007 - 10:20

à quoi bon ce gouvernement ;alors Préval et Alexis se croisent les bras pendant que se fait ce gaspillage systématique des deniers de l'Etat.


Joel
J'avoue que le Président a commis une grave erreur en conservant les ambassadeurs de la transition à leurs postes. Aujourd'hui, qu’est-ce qu’on observe ? On s’aperçoit qu’ il devient de plus en plus difficile pour le président de rappeler tous les ambassadeurs en même temps sans bousculer la donne politique de juin 2006. Pourquoi ? Parce qu'il aurait pu faire des changements graduels par étapes sans grand bruit au cours des 12 mois derniers au pouvoir.

Comme observateur de la politique canadienne, j’ai constaté qu’au lendemain de son élection, le premier ministre Harper a nommé un nouvel ambassadeur canadien à Washington et pourtant il a gardé à leurs postes les ambassadeurs dans des pays moins importants dans la politique canadienne à l'étranger. Mais Washington , il a nommé un proche du parti conservateur ambassadeur deux jours après son investiture au Parlement à Washington. Tous les partis politiques canadiens ont trouvé le geste normal. Il faut rappeler que le premier ministre Canadien gouverne en minorité au parlement.

Incontestablement, le poste d’ambassadeur à Washington est considéré comme le poste le plus important de la politique étrangère de tout gouvernement dans le monde. Je me demande souvent pourquoi le président Préval a-t-il gardé Monsieur Joseph à Washington 380 jours après la formation du gouvernement Alexis ? Pourquoi ? Lorsqu’on sait que ce poste est très important pour tout nouveau gouvernement. Ma foi, il est difficile pour moi de comprendre la position du président Préval dans ce dossier .

Dans un sens, la récente sortie de Stanley Lucas tombe à point et il à raison de dire que le gouvernement n’était pas bien préparé pour le sommet de la Caricom à Washington. Sauf qu’il (Monsieur Lucas) n’a pas dit toute la vérité sur la préparation de ce sommet à Washington. Bien sur le gouvernement Alexis a sa part de responsabilité dans ce manquement mais l’ambassade d’Haïti à Washington devrait assumer l’entière responsabilité dans l'échec de la représentation haitienne au sommet de la Caricom à Washington. En fait, Monsieur Lucas aurait du critiquer son ami Ambassadeur qui n’a pas bien fait son travail. On peut comprendre qu’il n’est plus motivé pour faire correctement son travail mais il pourra toujours présenter sa démission. On l’acceptera à deux mains, il semble!

Plus que jamais, le président Préval devra assumer ses responsabilités en prenant à deux mains le dossier de la reforme diplomatique. Il ne faut plus qu’il ferme ce dossier. Sa crédibilité présidentielle est en jeu et doit absolument agir en vitesse en opérant des changements qu’il faut dans l’appareil de l’état et au moment qu’il faut aujourd’hui même. Comme on dit ; il ne faut jamais attendre à demain ce qu’on peut faire aujourd’hui. De la rigueur nous avons besoin pour lancer Haïti dans la cour de la Caraïbe …
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Haïti-Diplomatie : Le sénat veut  relancer le débat Empty Re: Haïti-Diplomatie : Le sénat veut relancer le débat

Message  Rodlam Sans Malice Sam 23 Juin 2007 - 13:44

Marc .

Merci, vous avez bien mentionné ma position dans cet imbroglio . d'une part un membre du parlement a constaté le gaspillage des recettes de l'etat dans le maintien de ces missions,mais d'autre part il y a plus de cent candidats pour ces postes.

Le but d'un leader responsable n'est pas de satisfaire les desirs des Parlementaires,mais de dirger le pays efficacement en tenant compte de ses besoins urgents.Verifiez la formation des Consuls et Ambassadeurs haitiens et vous verrez qu'ils n'ont aucune expertise dans ce metier.Ou Raymond Joseph a -t- il etudié les relations internationales?que font tous ces employes dans le consulat de Miami ?En voiture Orlando est à 4 heures de Miami ,pourtant latortue a etabli un consulat dans cette Ville pendant que les enfats haitiens n'ont pas de pupitres dans les ecoles .Il n'y a pas d'embarras pour Preval .Le Senateur Beauplan doit remettre un rapport de la commission à l'executif qui devrait agir en consequence.Si Alexis n'a pas le courage d'operer les changements nécéssaires pour remedier les idioties des gouvernements precedents alors il doit demissionner.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Haïti-Diplomatie : Le sénat veut  relancer le débat Empty Re: Haïti-Diplomatie : Le sénat veut relancer le débat

Message  Marc-Henry Sam 23 Juin 2007 - 15:07

Ou Raymond Joseph a -t- il etudié les relations internationales?


Monsieur Rodlam

Là je ne suis pas d'accord avec vous car il faut reconnaitre que monsieur Joseph est qualifié pour le poste d’ambassadeur. De plus , il a une longue expérience dans la gestion d'un journal qui génère un chiffre d'affaires d'un million par année.

Sans Malice

Un bon ambassadeur, à mon humble avis, n'est pas celui qui a étudié les relations internationales. Un bon ambassadeur, c'est un bon entrepreneur qui a du leadership, qui a un bon savoir-faire et qui a un savoir -être qui lui permet d'interagir avec les autres.


Évidemment, je disais que le poste d'ambassadeur à Washington devrait être comblé par un proche du parti politique qui est au pouvoir. Sinon, l'ambassadeur Joseph est qualifié pour ce poste. Le seul problème avec M Joseph c'est qu'il n'est pas un proche du gouvernement, ni un proche du président de la république. Il ne faut pas se le cacher, ce poste est important pour le président Préval. Toute personne qui aspire à ce poste à Washington devrait avoir une bonne relation avec le président de la république. Bref, je pense que le président et l’ambassadeur doivent travailler ensembles et je ne vois pas comment etablir une grande relation de confiance entre Monsieur Joseph et les entourages du président.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Haïti-Diplomatie : Le sénat veut  relancer le débat Empty Re: Haïti-Diplomatie : Le sénat veut relancer le débat

Message  Rodlam Sans Malice Sam 23 Juin 2007 - 16:49

Votre objection prouve encore mon point .Si le poste le plus important de la diplomatie d'un pays ne requiert aucune expertise dans ce domaine pourquoi alors ce pays, depourvu de tout ,qui ne produise rien, doit avoir ces ambassadeurs à travers le monde?Il fut un temps peut-etre ou ces petits pays avaient un besoin d'avoir des ambassadeurs residants dans les grands centres commerciaux du monde ,ce temps est revolu.

Analysons un peu la performance de ce gouvernement.Preval ou Alexis se deplace pour participer à toutes les reunions importantes pour le pays.meme le Ministre des affaires etrangères ne participe pas à ces reunions.Alors pourquoi devons-nous avoir ce ministere.Si je ne me trompe, il fut un temps ou ces fonctions revelaient d'un autre ministère.et le pays fonctionnait beaucoup mieux.Et en ce temps la il fallait beuacoup plus de temps pour voyager d'un point du globe à un autre.Encore une fois ,pourquoi Haiti doit avoir un ambassadeur a Washington et un representant à l'ONU, pourquoi un consulat à Miami et un autre à Orlando?tandis que nos enfants ne peuvent pas frequenter l'ecole et ceux qui y sont n'ont pas de pupitres et de bancs.Ce sont ces idioties qui me repugnent.Je pourrais comprendre ce gaspillage si Hait etait un pays riche comme le Kuwait et les autres petits pays arabes.,mais un pays ou le revenu per capita est de 500 dollars ne devrait jamais payer ces bureaucrates qui ne rapportent rien a son trésor;on ne pourra jamais me convaincre de la necessité de ces fonctions.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Haïti-Diplomatie : Le sénat veut  relancer le débat Empty Re: Haïti-Diplomatie : Le sénat veut relancer le débat

Message  Marc-Henry Sam 23 Juin 2007 - 22:23

Vous avez raison Monsieur Rodlam, Haiti n'a pas les moyens d'avoir deux ambassadeurs à Washington ( un ambassadeur à l'Oea et un diplomate à Washington ).

Si le poste le plus important de la diplomatie d'un pays ne requiert aucune expertise dans ce domaine pourquoi alors ce pays, depourvu de tout ,qui ne produise rien, doit avoir ces ambassadeurs à travers le monde?

Il y a des conseillers dans les ambassades monsieur Rodlam qui sont là, justement quand l'ambassadeur a besoin d'un expert pour l'aider dans son travail avec les autres pays.

Par ailleurs, je vous rappelle que Monsieur Joseph a un savoir, un savoir -faire et un savoir -être . Tout ce qu'il faut pour bien exercer son poste. Mais comme je vous disais ce matin , ce n'est pas ça le problème. Le problème actuel se situe au niveau politique et non de la compétence M . Joseph. Il aurait du présenter sa démission en même temps que Latortue l'année dernière mais en Haiti nou renmen à vie lan pos yo.

M Rodlam

Ce que je voulais vous dire ce matin c'était de ne pas faire comme notre ami JER qui pense qu'il faut être medecin pour être un bon ministre de la santé, qu'il faut être un docteur en economie pour devenir ministre des finances. Ce n'est pas necessairement vrai.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Haïti-Diplomatie : Le sénat veut  relancer le débat Empty Re: Haïti-Diplomatie : Le sénat veut relancer le débat

Message  Rodlam Sans Malice Sam 23 Juin 2007 - 23:15

Marc

Que l'ambassadeur d'haiti à Washington soit Mr X ou Y ,cela ne m'interesse vraiment pas.Qu'il ait l'expertise requise pour rendre la fonction rentable pour notre pays est important.Je ne dis pas que tous les postes de l'administration publique doit etre occupés par des technocrates ,mais vous conviendrez qu'on ne peut pas placer n'importe qui n'importe ou.Il faut aussi evaluer les fonctions;sont-elles necessaires ,indispensables au bon fonctionnement de l'administration du pays?

Ce n'est pas en surchargeant l'administrtion publique de sinecures qu'on parviendra a developper Haiti.Je reconnais ,vu l'importance de nos relations et le nombre d'haitiens qui vivent aux EtaTs-Unis, qu'il soit nécessaire d'avoir une mission diplomatique a Washington ,mais vu la rarete de nos ressources il faut que cette ambassade soit pouvue d'un personnel qualifié pour aider à promouvoir le tourisme ,à vendre nos produits ,à combler d'autres fonctions qui relevent de la diplomatie. Il ne faut pas que ce soit une recompense à des paresseux qui parfois n'ont aucune idée du role d'un ambassadeur.Haiti ne doit pas imiter toutes les structures des autres pays riches.Si certaines missions sont réellement nécéssaires d'autres sont des gaspillages des recettes fiscales.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Haïti-Diplomatie : Le sénat veut  relancer le débat Empty Re: Haïti-Diplomatie : Le sénat veut relancer le débat

Message  Marc-Henry Dim 24 Juin 2007 - 15:19

Les nombreux voyages du président démontrent qu'il y a un véritable problème dans les missions diplomatiques haïtiennes à l'étranger.

1- Ça suppose que les diplomates n'ont pas la confiance du président
2- Que le président veut s'assurer lui-même du suivi des dossiers.
3- Que les diplomates en poste doivent avoir le courage de remettre leur démission ou de demander d'être rappelés car ils sont doublés par le président de la république. Ma foi, si mon patron fait mon travail à ma place, faut-il que je me retire. Alors mesdames et messieurs des ambassadeurs, démissionnez!

Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Haïti-Diplomatie : Le sénat veut  relancer le débat Empty Re: Haïti-Diplomatie : Le sénat veut relancer le débat

Message  piporiko Lun 25 Juin 2007 - 10:47

LE JOUR OU VOUS VOUS RENDREZ COMPTE QUE L'ADMINISTRATION PREVAL AURA ETE LA PLUS GRANDE MYSTIFICATION DE L'HISTOIRE CE PAYS,LES CHOSES SERIEUSES COMMENCERONT.

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Haïti-Diplomatie : Le sénat veut  relancer le débat Empty Re: Haïti-Diplomatie : Le sénat veut relancer le débat

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum