Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Un danger réel quand l’opposition s’oppose en coulisse !

2 participants

Aller en bas

Un danger réel quand l’opposition s’oppose en coulisse ! Empty Un danger réel quand l’opposition s’oppose en coulisse !

Message  Marc-Henry Dim 1 Juil 2007 - 16:20

Un danger réel quand l’opposition s’oppose en coulisse !

Nous avons constaté qu’il n’y a plus d’opposition officielle en Haïti depuis l’assermentation de son Excellence René Garcia Préval. Les hommes et les femmes qui formaient traditionnellement l’opposition trouvent leur compte dans le gouvernement pluriel du premier ministre Jacques Édouard Alexis. L’implantation de cette formule politique par le Président Préval a entrainé non seulement la disparition d’opposants dites « politiques » mais aussi celle d’un grand nombre de leaders marginaux des années 90 à 2006. C’en est une bonne nouvelle certes mais il faudra bien y penser car ces leaders peuvent revenir n’importe quand pour déstabiliser le gouvernement s’ils n’ont plus de postes de ministres. Voilà pourquoi que je questionne cette formule dite de consensus politique. Je crois, en effet, pour assurer la stabilité d’Haïti à long terme, il faut plus qu’un consensus de façade mais de créer des partis politiques démocratiques et institutionnels qui joueront leurs rôles d’une façon démocratique. Car tous les partis ne peuvent pas en même temps gouverner et diriger le pays. Il faut une opposition constructive et démocratique et un gouvernement qui dirige et qui exécute son programme politique et économique en Haïti. C’est ainsi que nous aurons réussi à stabiliser notre Haïti chérie…

L’opposition n’a jamais été une opposition dans le sens du terme mais des chercheurs d’emplois …

Leurs souhaits étant réalisés, les leaders politiques haïtiens de l’opposition ne s’opposent plus en public contre le gouvernement puisqu’ils y font partie mais certains d’entre eux magouillent pour maintenir le statut quo dans l’appareil de l’état. Peut-on continuer à gouverner un pays dans telle condition ? Poser la question c’est d’y répondre en partie !

En outre cette formule politique ne fait que freiner l’élan du premier ministre et du président de la République. Il va de soi, si personne ne le constate que le gouvernement n’arrive pas à décider pour décider, moi je l’observe depuis un certain temps déjà. Rien ne va plus, le président consulte en espérant de bien gérer cette diversité politique dont il est lui-même le promoteur. Conscients de ces nombreux obstacles politiques, nous devrons leur demander d’assumer leurs responsabilités et de trouver un moyen pour relancer le gouvernement de la république.

En somme, cette formule de gouvernement pluriel ne fait pas que des heureux. Tant s’en faut. Il n’en reste pas moins que, pour un président qui se targue à parler de la stabilité politique, la situation politique au parlement que nous connaissons devrait être très gênante. En effet, nous avons un consensus politique forcé et je dirais même menaçant pour le développement de la société haïtienne et pour la stabilité d’Haïti.

Opposition 101

Ce que nous devrons inculquer aux opposants c’est l’art de s’opposer dans un but de soulager les conditions de vie de la population et non ce qu’il en est aujourd’hui, l’art de réaliser leurs rêves de devenir ministres ou ambassadeurs.

Nous voulons un gouvernement qui fonctionne. Nous souhaitons une opposition constructive qui collabore avec le gouvernement dans l’intérêt de la collectivité. Nous voulons une opposition qui comprend les enjeux politiques mondiaux et qui défend l es intérêts de la population haïtienne.

Tout consensus sans projet collectif est voué à l'échec!

Tout compte fait, il est dangereux quand une opposition s’oppose en coulisse comme semblerait être le cas d’aujourd’hui. La preuve, c’est l’incapacité du premier ministre de réorganiser son cabinet ministériel. Un cabinet qui démontre clairement que la relance du gouvernement de la république d’Haïti n’est pas pour demain. À cause de son manque de coordination et d’objectifs communs.

Il faut plus que jamais répéter tous après moi; FOK KAT LA REBAT.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Un danger réel quand l’opposition s’oppose en coulisse ! Empty Re: Un danger réel quand l’opposition s’oppose en coulisse !

Message  Marc H Dim 30 Mai 2010 - 11:06

Sa fe lontan map devisage oposan sa yo . Men yo .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum