Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

La priorité des priorités;l'energie solaire.

Aller en bas

La priorité des priorités;l'energie solaire. Empty La priorité des priorités;l'energie solaire.

Message  Rodlam Sans Malice Sam 14 Juil 2007 - 13:01

Hier en feuilletant le journal de ma petite ville j'ai lu un article ou des jeunes americains d'un culte protestant ,guidés par leur pasteur,vont installer des panneaux solaires dans les ecoles en Uganda.Une jeune fille qui avait deja visite ce pays declare qu'elle n'avait jamais imaginé tant de pauvreté dans le monde.Elle se rejouit de pouvoir participer à alleger les souffrances des ugandais en leur permetant d'avoir acces à l'internet et des nouvelles du monde par la radio grace a l'energie solaire qui est en abondance dans ce pays.

En lisant l'article j'ai immediatement pensé à haiti et a cet article de Carl Denis qui vantait les avantages d'utiliser des rechauds solaires pour la cuisson et je me demande pourquoi nos jeunes gens de la diaspora ne pourraient pas aussi entreprendre de telles activites durant leurs vacances pour aider à la fabrication de ces rechaux ,à installer des panneaux solaires dans les ecoles, ce qui permettrait aux ecoliers d'etudier les soirs.Nous devons apprendre à nos jeunes gens l'entraide pour que cette nouvelle generation soit plus solidaire.

Pourquoi le gouvernement neglige les possibilites qu'offre l'energie solaire en haiti?De par sa position haiti beneficie de beaucoup de jours ensoleillés pourquoi ne sollicitons-nous pas l'expertise de techniciens et d'entrepreneurs pour l'exploitation de cette source d'energie qui pourrait allaeger le fardeau du petrole qui coute de plus en plus cher?Que fait le ministre de l'energie et de l'environnement en ce sens?cette source d'energie est-elle une utopie ou une realité?Ne serait-elle pas plus economique de l'utiliser pour la cuisson ,le chauffage de l'eau dans les maisons, l'eclairage des ecoles,des maisons dans les mornes?

Nous nous plaiyons journellement des degats de la coupure des arbres mais nous ne faisons rien pour remplacer le charbon de bois ,alors que les technologies existent pour le remplacer.Il parait que les haitiens soient devenus des fatalistes qui se resignent à la disparition de leur pays.Ce serait vraiment indignant que cette epopée qui nous rendait si fiers jadis disparaisse par le manque de patriotisme et de vision de nos dirigeants.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum