Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Culture de l’indulgence

2 participants

Aller en bas

Culture de l’indulgence Empty Culture de l’indulgence

Message  gwotoro Lun 23 Juil 2007 - 22:08

Editorial: Culture de l’indulgence

Par Sabine Manigat
sabine.manigat@lematinhaiti.com


Il y a dans l’actualité un certain nombre d’ « affaires » qui défraient la chronique. L’affaire de la Socabank, par exemple. Des parlementaires discutent et supputent, qui décortiquant une déclaration du président, qui opinant sur des relevés de compte…. Chacun a ses arguments et est prêt à présenter des preuves et contre preuves. Des personnes ont été arrêtées et emprisonnées, mais de cela on ne parle plus guère. Comme si ne s’étaient pas produits des faits graves, qui ont compromis la crédibilité du système bancaire et pour lesquels des responsabilités doivent être clairement établies, que l’on soit « pour » ou « contre » les personnes impliquées. Des réactions similaires s’étaient produites, il faut le rappeler, lors de l’affaire des coopératives et de la saga à épisodes David Chéry, avec les « bienvenue » qui côtoyaient les « arete li », avant que des sanctions ne soient finalement brandies.

Il y a aussi les réactions aux licenciements en cours à la Teleco. Je ne parle pas des conditions éventuellement désagréables imposées aux personnes affectées (Le Matin du 17 juillet), je me réfère au fond du problème. Bien entendu, on peut être pour ou contre la privatisation de la Teleco, là n’est pas la question. Mais dans la mesure où, comme c’est apparemment le cas du responsable du parti Fusion, on trouve quelque bien-fondé à l’entreprise de dégraissage en cours dans l’institution, est-il vraiment de mise de recommander une démarche « gradualiste », toujours avec le même argument que les licenciements et autres interruptions d’activités laissent les gens sans occupation ? Certes les licenciements se négocient dans tous les cas de figure connus pour éviter les arbitraires. Mais qui ne se rappelle la réputation de la Teleco de repaire de « moun pa » et autres sinécures, sans parler de l’instrumentalisation politique qu’en avait fait le régime de JeanBertrand Aristide au point que d’aucuns évitaient même de passer devant le bâtiment…

L’actualité brûlante, c’est l’affaire Guy Philippe, une autre qui fait couler beaucoup de salive. L’homme est soupçonné de trafic de drogue. Il est coupable ou il ne l’est pas, ce sera à la justice d’en décider. Les méthodes employées sont sans doute critiquables, à nous de faire en sorte qu’on ne piétine pas notre souveraineté avec notre consentement. Par contre, qu’il se soit retiré « sagement » ou « paisiblement » après les élections de 2006 ne change strictement rien à l’affaire. Et, en matière de trafic de stupéfiants en particulier, tout le monde sait qu’il n’y a pas de quartier…

Prenons encore l’exemple des protestations contre les saisies de médicaments. De qui s’agit-il en fait ? Des méthodes des agents de l’ordre ? Il faut résolument exiger le respect des personnes en toutes circonstances. Mais pour ce qui est de la mesure, non seulement elle tombe sous le sens, mais cela fait trop longtemps que l’Etat aurait dû la prendre. Au contraire, je trouve que le ministre de la Santé fait plutôt montre de modération lorsqu’il explique la mesure. N’importe qui ne peut pas décider d’exercer n’importe quelle activité dès lors que celle-ci est soumise à des normes dont le respect implique la sécurité des personnes. Pas question de reculer donc, du moins il faut l’espérer.

Car nous avons au fond beaucoup d’attachement pour ce qu’on peut qualifier de culture du « fè pa li » qui est parfois poussée jusqu’à la négation de l’évidence. Devant un cas de prévarication présumée, mais c’est une personnalité de la place, on ne peut pas la traiter comme ça ! Face à des situations de sinécure : il faut bien gagner sa croûte comme on peut ! La santé des gens est exposée à un commerce informel irresponsable et dangereux ? Il faut d’abord former ou recycler les vendeurs !

Comment cela se passerait-il si nous avions des cas comme celui qui implique l’ex-président Jacques Chirac ? Ou comme celui de la ministre Felisa Miceli en Argentine ? Ou encore le cas de l’enquête sur l’ex-ministre de Villepin (même, malgré plutôt son relent revanchard). Et dire que tant que nous n’en serons pas arrivés à admettre ces situations et à respecter les règles du droit, toute velléité de construire une société démocratique est pur leurre.

lundi 23 juillet 2007

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Culture de l’indulgence Empty Re: Culture de l’indulgence

Message  Jude Mer 25 Juil 2007 - 16:57

Ce qui nous ramène à la tolérance zéro d'un certain monsieur...
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum