Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

Lutte anti-corruption ou émergence de nouveaux entrepreneurs

2 participants

Aller en bas

Lutte anti-corruption ou émergence de nouveaux entrepreneurs Empty Lutte anti-corruption ou émergence de nouveaux entrepreneurs

Message  gwotoro Dim 5 Aoû 2007 - 11:22

Lutte contre la corruption ou démarche vers l'émergence de nouveaux entrepreneurs


Le gouvernememt du président René Préval s'est engagé depuis quelque 3 mois dans une lutte contre le trafic de la drogue et la corruption, soulignant qu'il s'agit de deux fléaux qui entravent le développement économique du pays.

Si quelques grosses prises ont été faites dans les rangs des réels ou supposés dealers de drogue, l'échec de l'opération de Bergeau aux Cayes (tentative d'arrestation de Guy Philippe), est mal digéré par les plus hautes autorités, selon des sourcs proches du gouvernement.

En ce qui a trait à la lutte contre la corruption, elle est encore timide. A son actif, l'arrestation du PDG de la compagnie de téléphonie mobile Haitel,(Franck Ciné) considérée par beaucoup comme le résultat d'un règlement de comptes.

Et pour ce qui est des accusations de fraudes douanières ayant conduit à l'arrestation du père et du fils Brandt, Fritz et david, vraies ou fausses, ces accusations ? En tout cas, des proches de ces derniers laissent entendre que leur arrestion est guidée par la volonté de persuader que le gouvernememt ne fait pas de quartier aux corrompus à quelque classe sociale qu'ils appartiennent.

Qoui qu'il en soit, selon des sources généralement informées, la lutte anti-corruption serait recommandée en grande partie par des institutions financières internationales qui traitent avec Haïti et qui auraient fait croire que du train où va la corruption, il n'y a aucune chance pour le pays de se développer.

Ces mêmes secteurs seraient favorables à l'émergence de nouveaux hommes et femmes d'affaires en Haïti qui proviendraient en partie de la diaspora ou qui seraient des haïtiens naturalisés.

Si un pays comme Haïti a besoin d'investissements directs étrangers (IDF), ces investisements seraient encore plus souhaitables s'ils venaient de nationaux établis à l'étranger.

Mais beaucoup pensent que le plus important c'est l'émergence de nouveaux hommmes d'affaires émanant des classes moyennes qui, en complémentarité aux classes d'affaires traditionnelles assureraient un développement économique durable dans le pays.

Un pays ne peut pas se développer sans entreprenariat. C'est pourquoi, il faut créer une masse critique d'entrepreneurs pour que l'entreprenariat ne soit plus l'appanage exclusif d'un seul secteur social.

Aux Etats-Unis et dans de nombreux autres pays, l'entrepreneur peut être issu de milieux nantis tout comme de milieux plus modestes.

L'essentiel aujoird'hui en haïti, c'est d'insufler l'esprit d'entreprise chez les jeunes. Il faut que Etat mette à leur disposition les moyens de développer leurs idées et empêcher que ce soient les mêmes gens qui continuent de tout contrôler, comme ils le font sans trop de résultats depuis 200 ans.

L'Etat doit aujourd'hui se persuader de la nécessité de faire de la discrimination positive en accordant à des groupes peu favorisés de la société des oppportunités pour se déveloper dans le cadre de l'égalité des chances, face à d'autres groupes qui disposent déjà de gros moyens.

L'Etat peut choisir de mener cette politique dans n'importe quel domaine, mais plus particulièrement l'emprenariat pour equilibrer la société, réduire les clivages, les frustrations et les risques de tension, assurer plus de stabilité au pays et favoriser ainsi l'émergence d'une classe d'hommes d'affaires multiforme.

Cette politique ne devra pas être basée sur la corruption ni sur les faveurs, mais sur l'accès au capital et au crédit: les mêmes chances pour tous.

Dans ce sens, les crédits ne devront plus être octroyés sur la base de discrimination ou de clans. Et les banques devront éviter d'être des banques de poches, créés par des hommes d'affaires pour mobiliser l'épargne de la classe moyennne en vue de s'accorder des crédits.

Toutefois, les nouveaux hommes et femmes d'affaires d'affaires qui émergeraient, devraient se garder de reproduire les mêmes schémas, les mêmes pratiques nocives qui font tellement de mal au pays.

Il faudrait qu'ils permettent que des gens issus de leur propre classe aient accès au crédit pour favoriser l'équilibre social.

Aujourd'hui, dans de nombreux cas, nos hommes et femmes d'affaires préfèrent aller uinvestir à l'étranger notamment en R-D sous prétexte de fuir l'insécurité. Il ne comprennent pas que s'ils invstissent dans des domaines clés chez eux, ils favoriseront la création d'emplois et contribueront ainsi à réduire les tensions sociales et ipso facto l'insécurité.

L'heure est venue de faire les choses différemment, puisqu'il est clair que les résultats de la politique entreprenarial menée depuis 200 ans ne sont guère fameux.

Il ne s'agira certainement pas d'exclure une catégorie de gens ni de les mettre au garage, mais d'ouvrir l'espace à de nouvelles figures, supprimer totalement les monopoles et donner des chances égales à tous.

Autrement, on ne va nulle part...

Source: Agence Haitienne de Presse (AHP), 3 aout 2007


Dernière édition par le Dim 5 Aoû 2007 - 19:06, édité 1 fois

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Lutte anti-corruption ou émergence de nouveaux entrepreneurs Empty Re: Lutte anti-corruption ou émergence de nouveaux entrepreneurs

Message  revelation Dim 5 Aoû 2007 - 18:53

Source: Agence Haitienne de Presse (AHP), 3 aout 2007:
"Cette politique ne devra pas être basée sur la corruption ni sur les faveurs, mais sur l'accès au capital et au crédit: les mêmes chances pour tous."
Haiti en Marche a dit :
Et pour commencer le crédit. Il n'existe pas de crédit bancaire proprement dit en Haïti. Les banques ne font que des prêts à très court terme et n'acceptent même plus les garanties habituelles, telles propriétés ou équipements.
Source: Agence Haitienne de Presse (AHP), 3 aout 2007:
"L'Etat doit aujourd'hui se persuader de la nécessité de faire de la discrimination positive en accordant à des groupes peu favorisés de la société des opportunités pour se développer dans le cadre de l'égalité des chances, face à d'autres groupes qui disposent déjà de gros moyens.

Ce serait vraiment intéressent si l’état pouvait faire de la discrimination positive,

Mais d’après Haïti en Marche,:
l’état ne donne pas de crédit
.

Le terrain est plat pour tout le monde.

Haiti en Marche :
Mais c'est la même machine pour tous, les mêmes dispositions valent pour tout le monde, pour tous les compétiteurs généralement quelconques, haïtiens et étrangers. Et nos compatriotes expatriés ne sont ni plus ni moins que des compétiteurs parmi d'autres.
Donc tu as une idee des choses Gwotoro.
Source: Agence Haitienne de Presse (AHP), 3 aout 2007:
"Il ne s'agira certainement pas d'exclure une catégorie de gens ni de les mettre au garage, mais d'ouvrir l'espace à de nouvelles figures, supprimer totalement les monopoles et donner des chances égales à tous."
Plus haut ils ont dit que l’état droit positivement discriminer en accordant à des groupes peu favorisés de la société des opportunités pour se développer dans le cadre de l'égalité des chances, face à d'autres groupes qui disposent déjà de gros moyens.

On a l’impression que nous tourbillonnons en rond comme un chien qui a la puce au queue.
Nous sommes pris dans un catch 22.

Qu’est qui a pris naissance avant, la poule ou l’oeuf ?

Doit on avoir bon crédit pour être un entrepreneur
ou bien droit on être un bon entrepreneur pour recevoir des crédits ?
Fok leta pale kle avek nou souple !!!
Di ke la Diaspora gen lajan min yo pa oganize pa fe sans.
This is a cheap shot !!
Ce que Hati a besoin pour le moment c’est du "Partnership", qui est un autre sujet de discussion.

Revelation


Dernière édition par le Dim 5 Aoû 2007 - 21:25, édité 1 fois
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

Lutte anti-corruption ou émergence de nouveaux entrepreneurs Empty Re: Lutte anti-corruption ou émergence de nouveaux entrepreneurs

Message  gwotoro Dim 5 Aoû 2007 - 19:11

Revelation,

J'avais oublie de preciser la source de l'article. Il n'est pas de moi. Donc, j'ai edite mon post pour en indiquer l'origine.

Et pourquoi dites-vous que c'est un "cheap shot" de dire que la diaspora n'est pas organisee ?

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Lutte anti-corruption ou émergence de nouveaux entrepreneurs Empty Re: Lutte anti-corruption ou émergence de nouveaux entrepreneurs

Message  revelation Dim 5 Aoû 2007 - 21:50

Gwotoro a dit:
Et pourquoi dites-vous que c'est un "cheap shot" de dire que la diaspora n'est pas organisée ?
Ce n’est pas moi qui l’a dit j ai répète après Haïti en Marche dans leur édition Economie, 30 Juillet, 2007.

La diaspora pèche par son manque d'organisation
ECONOMIE
NEW YORK, 30 Juillet - Une conférence tenue le dimanche 29 juillet dans un auditorium de Brooklyn (New York) à l'initiative de notre confrère Guyler Delva, secrétaire général de SOS Journalistes, et de la station locale Radio Soleil d'Haïti, a fait salle comble.

Dans l'objectif de renseigner la communauté haïtienne de cette ville sur les possibilités d'investissements au pays natal et les initiatives prises par l'actuel gouvernement en vue de faciliter la création de leurs propres entreprises à nos compatriotes expatriés, les orateurs principaux venaient de deux ministères principalement concernés dans les domaines du business et de la sécurité publique : ceux du Commerce et de l'Intérieur.

Après un tour d'horizon des derniers résultats atteints dans la lutte contre la violence dans les rues et le banditisme, grand et petit, qui voit aujourd'hui placés derrière les barreaux aussi bien des présumés chefs de gang notoires que des suspects de trafic de drogue, y compris des commissaires de police, ce fut au tour de la ministre du Commerce Maguy Durcé de présenter les différentes mesures prises pour assainir le secteur des affaires, avec la lutte contre les hausses artificielles des prix au détail, contre le faux calibrage des pompes à essence, et contre les produits avariés ou contaminés (cela en accord avec le ministère de la Santé et les conseils municipaux et communaux)...

Un cadre plus équitable pour le secteur des affaires...
La lutte aussi contre la contrebande, qui n'épargne personne. Et la mise en place prochaine de nouvelles dispositions à la frontière haïtiano-dominicaine, annonce encore Mme Durcé.

Et tout cela sur fond de lutte contre la corruption qui après une annonce spectaculaire par le président de la république lui-même le 18 mai dernier, est menée depuis tambour battant par les responsables de la Justice.

L'objectif final est de créer un cadre plus équitable pour le secteur des affaires. En même temps que prend naissance un organisme dont le but est d'activer la création d'entreprises, en en rendant les formalités moins compliquées, et aussi moins onéreuses, surtout pour le petit investisseur qui n'a ni les relations en haut lieu ni l'argent pour graisser les pattes à quiconque.


Pas plus de 30 jours pour l'enregistrement légal...
L'organisme en question est le CFI ou Centre de facilitation des investissements, dont le directeur général, l'ex-ambassadeur Guy Lamothe, a longuement entretenu l'assistance de plusieurs centaines de compatriotes, hommes et femmes, jeunes et plus âgés, avidement intéressés et qui se sont battus presque pour obtenir une copie du nouveau code d'investissements.

Il suffit aujourd'hui de trente jours pour enregistrer légalement une entreprise (là où cela prenait auparavant de nombreux mois, forçant beaucoup à laisser tomber). Tout comme les petites entreprises déjà existantes sont invitées à se mettre en règle, car il y va de leur intérêt, comme la possibilité d'obtenir des compensations en cas d'accidents dans des circonstances indépendantes de leur volonté ou de catastrophes naturelles.

Outre que le CFI prévoit une section pour aider les candidats à l'entreprenariat à trouver un endroit où loger leur entreprise, ce qui n'est pas toujours évident.

Mais pas de financement, a tenu à préciser Guy Lamothe, ce n'est pas du ressort du Centre de facilitation.

Le facteur crédit...
Et c'est là où le bât blesse pour la diaspora. Le crédit.
Le gouvernement est en train de mettre en place la machine. Elle est à la disposition de tous, à la portée de tous (c'est la grande différence), que ce soit les groupes internationaux, le secteur privé local ou les investisseurs potentiels en diaspora haïtienne.

Mais c'est la même machine pour tous, les mêmes dispositions valent pour tout le monde, pour tous les compétiteurs généralement quelconques, haïtiens et étrangers.

Et nos compatriotes expatriés ne sont ni plus ni moins que des compétiteurs parmi d'autres.
Or les nouvelles règles du commerce international imposent que la loi soit une pour tous, pour les étrangers comme pour les nationaux. La diaspora ne doit donc pas s'attendre à bénéficier de conditions spéciales, voire de subventions d'aucune sorte.

Actuellement le pays est au stade d'exploration. Nous recevons la visite de plusieurs missions d'hommes d'affaires français, guadeloupéens, canadiens, chinois, irlandais etc.


Aucun plan d'ensemble...
Tous ces groupes étrangers se positionnent pour différents marchés : celui des infrastructures routières, des télécommunications, assainissement urbain, tourisme etc.
Le secteur privé local se prépare aussi : zones franches, agro-industries, secteur hôtelier.

Aussi la grande faiblesse de la diaspora est de n'avoir aucun agenda, aucun plan d'ensemble, aucun grand dessein dans son approche de la question des investissements au pays natal, cela même avec les dispositions créées par le gouvernement pour en faciliter la réalisation et ouvrir le marché au plus grand nombre.

Et pour commencer le crédit. Il n'existe pas de crédit bancaire proprement dit en Haïti. Les banques ne font que des prêts à très court terme et n'acceptent même plus les garanties habituelles, telles propriétés ou équipements.

Par contre, ce ne devrait pas être un handicap pour nos compatriotes à l'extérieur pour autant qu'ils sauraient mieux s'organiser. La diaspora dispose de plus de ressources financières que tous les groupes en Haïti réunis. Il lui suffit de s'organiser, de mettre davantage ces ressources en commun, y compris par une meilleure utilisation du plus de 1 milliard 600 millions de dollars qu'elle envoie en transferts annuellement au pays natal.

Oui, c'est elle (la diaspora) qui est la moins organisée au départ dans la course actuelle.
Marcus, New York, 30 Juillet 2007


As ce que le publique a rapporté, cette rencontre de la Presse travaillant en connivence et en tandem avec le gouvernement n’a pas eu le succès espère. Ils ont évite de parler de la double nationalité.
Pas de protection, ni de crédit pour les expatries. La loi est une pour tous. La Diaspora n’a pas mordue à cette ratière bien tendue. Ils comptent aller dans d’autres villes. Nous les souhaitons du succès.
Révélation
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

Lutte anti-corruption ou émergence de nouveaux entrepreneurs Empty Re: Lutte anti-corruption ou émergence de nouveaux entrepreneurs

Message  gwotoro Dim 5 Aoû 2007 - 22:43

Oui, je connais cet article.

Je voulais savoir pourquoi vous pensiez que l'affirmation de l'auteur etait un "cheap shot"...

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Lutte anti-corruption ou émergence de nouveaux entrepreneurs Empty Re: Lutte anti-corruption ou émergence de nouveaux entrepreneurs

Message  revelation Lun 6 Aoû 2007 - 11:21

Gwotoro a demande:
Je voulais savoir pourquoi vous pensiez que l'affirmation de l'auteur était un "cheap shot"..
Parce que l’auteur a dit en pointant en accusateur l’index a la Diaspora :
Oui, c'est elle (la diaspora) qui est la moins organisée au départ dans la course actuelle.
Aussi la grande faiblesse de la diaspora est de n'avoir aucun agenda,
Aucun plan d'ensemble,
Aucun grand dessein dans son approche de la question des investissements au pays natal,
Meszanmi!! Un group de gens qui envoient plus de 1 milliard 600 millions de dollar en transferts annuellement en Haïti, et vous le traite de manque d’organisation.
La Diaspora a comme boulot d envoyer de l’argent en Haïti.
C’est au gouvernement et le people qui doivent faire une meilleure utilisation.
Ils veulent que la Diaspora soit des « turnkey systems» des investisseurs faits et fourmis.

Le gouvernement les invite a dîner, mais leur dit d’apporter non seulement la nourriture et les boissons, mais aussi les tables et les chaises et autres, car il ne fournisse que l’établissement.

Ça alors !!

Si le gouvernement veut que la Diaspora envoie de l 'argent et participe pour une meilleure utilisation, il droit ouvrir la porte d’entrer a la Diaspora dans le pays comme » pitit kay » au lieu de les mettre dans le même panier que les investisseurs étrangers et de les accorder comme garantie et motivation la double nationalité.

Ces messieurs n’ont rien dit du double nationalité, un sujet très cher à la dignité de la Diaspora.
W di’m antre lakay mwen e wap trete’m menm jan ak tout moun !!

Hypocritement ces messieurs qui jouent aux salemen et parlent comme des évangélistes ont dit que :
Mais c'est la même machine pour tous,
Les mêmes dispositions valent pour tout le monde,
Pour tous les compétiteurs généralement quelconques, haïtiens et étrangers.
Et nos compatriotes expatriés ne sont ni plus ni moins que des compétiteurs parmi d'autres.
Et alors !! De qui prévient ??
Qu’est qu’il y a pour nous [la Diaspora] dans tout cela ??
Et qu’est que la Presse est venir faire dans tout cela ?

Révélation
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

Lutte anti-corruption ou émergence de nouveaux entrepreneurs Empty Re: Lutte anti-corruption ou émergence de nouveaux entrepreneurs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum