Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

125 millions de gourdes destinéesà l'Armée ou la Gendarmerie

+9
OBSERVER KEEN
Kiloutou
Bon Paulo
Joel
piporiko
Marc-Henry
Rodlam Sans Malice
HenriChristophe
Rico
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

125 millions de gourdes destinéesà l'Armée ou la Gendarmerie - Page 2 Empty 125 millions de gourdes destinéesà l'Armée ou la Gendarmerie

Message  Rico Mar 26 Sep 2006 - 14:26

Rappel du premier message :

Haïti-Budget
Fin de l’analyse du budget 2006-2007 par les parlementaires
125 millions de gourdes dégagées pour l’étude et la constitution de la "nouvelle force publique"
Posté le lundi 25 septembre 2006
Par Radio Kiskeya



Les commissions des finances des deux chambres ont annoncé lundi être parvenues au terme de l’analyse du projet de budget 2006-2007 soumis à leur appréciation par l’Exécutif.

Au nombre des modifications qu’ils disent y avoir apportées figure la création d’un poste budgétaire de 125 millions de gourdes destinées à l’étude et à la constitution d’une "nouvelle force publique", telle que le gouvernement s’était engagé à le faire en vue de faire face au grave problème d’insécurité.

Les parlementaires se sont gardés d’indiquer si la force en question serait tout simplement les "Forces armées d’Haïti" dissoutes en 1995 par le président Jean Bertrand Aristide, mais dont l’existence est reconnue par la constitution en vigueur. Le gouvernement avait pour sa part opté en faveur de la mise sur pied d’une gendarmerie. Mais, depuis que le premier ministre Jacques Edouard Alexis en avait fait l’annonce au Parlement, aucune disposition concrète n’a jamais été annoncée. Aucune déclaration officielle y relative n’a été également enregistrée depuis.

Ardent défenseur du projet de rétablissement de l’Armée dont il fut d’ailleurs membre, le sénateur de l’Artibonite (Nord), Youri Latortue, s’est réjoui de la création du poste budgétaire en faveur de la "nouvelle force publique", souhaitant qu’elle soit de type militaire.

Les parlementaires affirment avoir opéré de nombreux changements dans le texte initial du budget, sans toutefois remettre en cause les priorités définies par le gouvernement. Des réaffectations ont été effectuées à partir de postes jugés trop favorisés, tel celui de la présidence. Une nouvelle répartition des fonds a été opérée pour corriger des disproportions et des déséquilibres jugés trop importants entre les départements géographiques.

Les parlementaires ont également mis à disposition des fonds destinés à l’organisation d’activités culturelles au niveau des communes.

Une autre innovation apportée au budget est l’exigence faite désormais aux ministres de déposer le bilan de leurs réalisations au terme de l’année fiscale, souligne le sénateur Kelly Bastien de la Plate-Forme présidentielle LESPWA.

Selon la procédure, le texte remanié du budget doit être retourné à l’Exécutif pour ses réactions et observations finales. Le texte comportant les remarques de l’Exécutif fera de nouveau l’objet d’une analyse des parlementaires. La version finale qui en sortira sera expédiée à l’Exécutif pour publication et promulgation dans le Journal officiel de la République, Le Moniteur.

Le budget 2006-2007 s’élève à 64 milliards de gourdes. Environ 60% de ce montant devrait provenir de l’assistance internationale. [jmd/RK]
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas


125 millions de gourdes destinéesà l'Armée ou la Gendarmerie - Page 2 Empty Re: 125 millions de gourdes destinéesà l'Armée ou la Gendarmerie

Message  HenriChristophe Mer 27 Sep 2006 - 11:00

MOn cher Julien !
Tu es un pessimiste enragé ! Moi je vis dnas ce pays et c'est mon pays je ne vais pas le laisser pour les ....néo-con ok.
Ensuite l'armée d'Haiti ne peut pas etre considérée comme un problème. Ou est passé votre fierté de nègre ? Franchement je ne comprends pas ! N'etes vous pas les descendants des militaires nègres qui ont battus les militaires blancs ! N'êtes vous pas les descendants d'un conquérent comme Boyer ! Non je ne vous comprends pas ! Je ne vous comprends plus ! L'evangile américaine vous a anestésier !
Reveillez vous nègre ! Vous n'avez que des ennemies à gauche comme à droite ! Le nègre est toujours mal vu partout et nous sommes nègres alors nous devons nous battre chauqe jour et il nout faut l'instinct militaire pour conserver notre force !
Vive haiti ! Vive le pluys grand des peuples négroides !
HenriChristophe
HenriChristophe
Super Senior

Masculin
Nombre de messages : 110
Age : 44
Localisation : Port-au-Prince
Date d'inscription : 05/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

125 millions de gourdes destinéesà l'Armée ou la Gendarmerie - Page 2 Empty Re: 125 millions de gourdes destinéesà l'Armée ou la Gendarmerie

Message  Kiloutou Mer 27 Sep 2006 - 11:11

Mwen pat janm dako ak rejim latotu a, depi nan komansman jis nan finisman,

Men mwen pa ta janm panse ke moun sa yo te ka fè tout sa yo fè la,
mwen pa ta janm panse si Mr Gera latortu ta ka achete vwati ki koute chè sou do leta aloske li pa an ayiti.

tout bagay sa yo bay repiyans.

Menm Aristid la tou wi, pa gen moun ki ta ka imajine te ka gen tout bagay sa yo sou prezidans li.

nou Tout ki la kap debat renmen peyi nou , men mezanmi malad grav, pa gen remèd ki ka trete l', pa gen anyen nou ka fè.

Si nou onèt se bay legen kite yo ak peyi yo, si nou malonèt, antre nan systèm nan pou nou al plen poche nou tou.

Gen anpil moun nou wè ki antre nan sistèm nan se lajan yo ale fè wi, yo konen pa gen ayen yo ka fè non, moun sa yo pat onèt.

gen lot moun ki pran chan nou pa tande yo di tou anko, se paske yo konen pa gen ayen yo ka fè pou peyi sa soti nan sal ye la.

KORIPSYON AN TWO PWOFON, ANPLIS PA BLIYE KORIPSYON AN SE NAN SAN AYISYEN LI YE, P7SON PA KA RETIRE L NAN NOU; se nan san se jenetik tout tan gen ayisyen an ayiti ap toujou gen koripsyon.
Kiloutou
Kiloutou
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 367
Localisation : Aquin
Loisirs : travaille
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le discret

http://www.vizyonplusfm.com

Revenir en haut Aller en bas

125 millions de gourdes destinéesà l'Armée ou la Gendarmerie - Page 2 Empty Re: 125 millions de gourdes destinéesà l'Armée ou la Gendarmerie

Message  piporiko Mer 27 Sep 2006 - 11:14

TAN PRI PA KONPARE RAKAY SA YO AK LAME INDIJENN NAN.

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

125 millions de gourdes destinéesà l'Armée ou la Gendarmerie - Page 2 Empty Re: 125 millions de gourdes destinéesà l'Armée ou la Gendarmerie

Message  Kiloutou Mer 27 Sep 2006 - 11:23

Monchè Henri mwen konpran ogèy patriyotik ou, mwen konpran fyète nasyonal ou,

si se an ayiti wap viv mwen konen ou gen bezwen lajan, frèm antre nan sistèm nan pou fè enpe lajan tande, pa gen ayen ou ka fè tande, si non retire ko w' kite moun yo ak peyi yo.

pa gen anyen ki ka fèt, anyen anyen anyen anyen;

pa sèlman kesyon lame a moun yo vle mete, sa se yon detay pami yon pakèt lot detay.

Pa gen yon peyi sou tè sa ki an regresyon, tout se vanse yap vanse, eske nou ka di ke depi lendepandans gen yon bagay nou fè ki bon?
depi aprè duvalier pati kisa nou fè ki bon?

banm yonn epi konvenk mwen, mwen ka gen to, se nou ki pou konvenk mwen, mwen dekouraje. ase ase.
Kiloutou
Kiloutou
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 367
Localisation : Aquin
Loisirs : travaille
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le discret

http://www.vizyonplusfm.com

Revenir en haut Aller en bas

125 millions de gourdes destinéesà l'Armée ou la Gendarmerie - Page 2 Empty Re: 125 millions de gourdes destinéesà l'Armée ou la Gendarmerie

Message  HenriChristophe Mer 27 Sep 2006 - 11:37

Julien ou pa konn ak kiyès wap pale la -a ok !
PA janm di mwn bagay sa -a anko paske mwen al lekol e mwen konn kijan pou mwen fe lajan pwop

"si se an ayiti wap viv mwen konen ou gen bezwen lajan, frèm antre nan sistèm nan pou fè enpe lajan tande, pa gen ayen ou ka fè tande, si non retire ko w' kite moun yo ak peyi yo"

Malgré mon jeune age; j'ai toujours pui apporter de l'espoir et du changement partout ou je passe. J'etais prof à l'age de 21 ans et j'ai su emmener mes eleves a bon port et j'ai su les encourager pour qu'ils s'en sorte avec honneteté dans cette société.

Alors Julien Fe yon ti kob nan Systeme lan epi jetem lan pa entresem paske mwen pa kwè nan pouvwa lajan. Mwen plis kwè nan moun nan Pisans moun an tant ke maitre de la nature !
Ok Maitre Julien !
HenriChristophe
HenriChristophe
Super Senior

Masculin
Nombre de messages : 110
Age : 44
Localisation : Port-au-Prince
Date d'inscription : 05/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

125 millions de gourdes destinéesà l'Armée ou la Gendarmerie - Page 2 Empty Re: 125 millions de gourdes destinéesà l'Armée ou la Gendarmerie

Message  OBSERVER KEEN Mer 27 Sep 2006 - 13:27

Julien a écrit:Map redil anko pou tout ayisyen ayisyèn ki bon volonté kap milite pou sa chanje nan peyi sa, pou yo jete leponj. chèche yon lot bagay nou fè, kite moun yo ak peyi yo, pa gen ayen kap chanje nan peyi sa, nou pa tande majorite depite kel te lespwa, alyans, fizyon,ak unyon yo tout dako pou re mete gad dayiti.

Pa gen ayen nou ka fè nan peyi sa. si nap kode e lot menm ap dekode kouman nap fè rive yon jou?

fok nou wè se moun sa yo ki gen pouvwa nan peyi sa pas vle peyi ya avanse; deja pa gen lajan si yo te gen volonte se pa sa yo ta fè.


Mete nan tè nou si yo te gen volonte se bisiklèt tou depite senatè, minis, ak prezidan tap achete pou yo al travay. sa se yon premye bagay pou nou konstate,

Pa gen mwyen men ti nèg ap komande bel machin, tout pa gen mwayen an bèl kay fè kenken.

lèse moun yo ak peyi yo.


isit la, nou ta pito nayif ke nou ta pessimis--- nou pa di ke bagay la pral shanje demen matin, men gen yon optimism kan menm, si nou pat panse sa nou pa tap shita ap pale konsa paske sa tap yon gwo pedi tan.
monshe, nou pa bezwen jan de pessimism extrem sa yo nan forum lan.
yon moun kap di aryen pap jame shanje pa gen aryen li ka kontribiye ak okin bagay paske indiferans pi mal ke reyisman.
mwen ka diskite ak moun ki rayi mwen paske gen posibilite pou shanje opinyon li, men yon moun ki indiferan pa menm rekonet si mwen ekziste.
setadi fre mwen forum lan pa bezwen indiferan, moun kap di ki te mele yo aryen paka shanje.
mwen pito yon kakakok kap takinen moun shak jou ke yon moun ki indiferan kap simaye virus indiferans sa la!!!

OBSERVER KEEN
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 966
Localisation : USA
Date d'inscription : 29/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

125 millions de gourdes destinéesà l'Armée ou la Gendarmerie - Page 2 Empty Re: 125 millions de gourdes destinéesà l'Armée ou la Gendarmerie

Message  Joel Mer 27 Sep 2006 - 19:11

piporiko a écrit:TAN PRI PA KONPARE RAKAY SA YO AK LAME INDIJENN NAN.

Se sa nég yo pa vle konprann ,lè y ap plede di ke se Lame ki te bannou Endepandans ,donk se pou gen yon Lame.

Adye !
Kididonk,se pou yo rekonstitye yon Lame tankou Lame Endepandans lan,ak gason,fanm,timoun ladan l?
Se sa Lame Endepandans lan te ye.Se te yon Lame ki te gen "toutes les forces vives de la nation" an ladan l.

Epitou depi apre konkèt La Dominikani an ,sou Boyer,depi kilè Lame ki te genyen yo,anvan ou apre okipasyon ameriken an,te janm defann souvrènte peyi an?

Ame 1915 lan ,limenm,se te yon ame "à vos ordres",li te la pou l defann enterè Ameriken ak boujwazi an.Li te konpòte l kòm ènmi ,mas popilè yo.
Kòm egzanp,apre masak ayisyen yo nan Dominikani ,Lame an te rantre ke l anba janb li .Sa te etone menm yon Trujillo ,paske youn nan rezon ke misye te fè masak lan,se pou l te provoke yon reyaksyon lakay Lame ayisyen an.
Pa pip ,pa tabak ,jistan Tujillo di ke l li pwovoke yon "pèp enferyè".men pèp lan pa t fè okenn reyaksyon.
Se pou di ,te gen2 zou 3 ofisye nan Lame ,tankou Dorsainville ki te santi yo tèlman imilye ke yo te fè konplo pou yo te assasine Stenio Vincent.

A BA LAME!A BA LAME!A BA LAME!

Epitou,125 milyon goud ke mesyedam La Chanm yo mete nan bidjè an,te ka ase pou konstwi omwens 2 Lise!

REFLECHI SOU SA!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

125 millions de gourdes destinéesà l'Armée ou la Gendarmerie - Page 2 Empty Re: 125 millions de gourdes destinéesà l'Armée ou la Gendarmerie

Message  kakakok Mer 27 Sep 2006 - 19:14

Sujet: Il faut reveiller nos memoires! Elles sont trop courtes! Aujourd’hui à 23:09

BRAVO !

Il y a un piege ici...et kakakok veut eviter...
MWEN KA TOME MWEN OUI ! Je remarque lamajeure partiedes gens qui supportent le desordre ! les enlevement ! l'armee revolutionnaire de Bagdad . le banditisme en generale sont automaticquement contre la presence constitutionelle des FADH >>>>

Si les reflexions continuent ans ce sens on va bientot faire de la FADH "UNE ARMEE DU SALUT " Attention ! Attention c'est un jeu tres dangereux.....moi j'aurais aime un service militaire obligatoire dans le pays mais ma voix est trop petite ! Donc al'heure actuelle l'armee d'Haiti devient un mal necessaire !

Ce qui est plus grave " La majeure partie des gens ki kont , ki refusent que les fusils changent de main sont tres farouches au retour constitutionel de l'armee...Pourtant ils prechent la desoccupation !
jecomprends rien ! que veulent ils exactement ! l'armee canibale ! les f r du nord ???? L'armee revolutionaire lavalas ??????
l'armee ti manchet ?????????ou l'armee du CHRIST?????????
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

125 millions de gourdes destinéesà l'Armée ou la Gendarmerie - Page 2 Empty Re: 125 millions de gourdes destinéesà l'Armée ou la Gendarmerie

Message  Lionel Vernet Jeu 28 Sep 2006 - 1:00

On avait pense qu'avec Les Forces Armees d'Haiti a l'ecart, on n'aurait plus de coup d'Etats ? On avait pense que le nouveau Corps de Police Nationale Haitien, intellectuellement mieux forme, disait-on, serait en mesure de: Proteger le peuple des abus de l'ancienne Force, supprimer la delinquence, la contrebande, la corruption, le bien commun, garantir la Securite et la Paix Publique ? Byen konte, mal kalkile ! Le Directeur de la PNH a declare que 25% de la PNH est corrumpue. Si longtemps on devait attendre d'etre promu au grade de General, Colonel, Major ou meme simple Lieutenant pour posseder une voiture decente. Aujourd'hui nimporte simple policier s'achete nimporte Tete Boeuf, BMW et d'autres voitures allechantes sans problemes avec leur maigres salaires sans compter les belles maisons a Petion-ville - Belle Ville et autres quartiers huppes de la capitale et des villes de province. Corruption, Tueries, Reglements de compte, Viols, Vols, et maintenant Kidnapping ! Kidnapping ! Enlevements, Tortures pour ne citer que ceux-la. Voila ! Les memes choses se repetent cette fois-ci avec une licence to kill. Autrefois dans nos avant-postes les militaires qui vous stoppaient le faisaient seulement par routine et ordre militaire. Sur nos routes de provinces, jamais je ne me rappelle avoir ete, dans un vehicule prive ou public, stoppe en cours de route par les Forces de l'Ordre pour etre vole, viole, enleve, kidnappe ! Aujourd'hui c'est risque d'etre stoppe par un PNH meme pour un servive routine. Les Grands Mangeurs qu'on appelle ces malveillants. Ce qu'Haiti a reellement besoin est un Systeme Judiciaire fiable. Un Systeme de Check & Balance ou les Forces Armees, la PNH seront sous l'autorite d'un Ministere de la Justice ou un Ministere de la Securite Publique. Je rejoins Marc Henri pour dire que Notre Nouvelle Armee serait une source d'emploi pour beaucoup de nos jeunes chomeurs haitiens. Qui sait, meme une carriere pour d'autres.

Lionel Vernet
Senior

Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 29/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

125 millions de gourdes destinéesà l'Armée ou la Gendarmerie - Page 2 Empty Re: 125 millions de gourdes destinéesà l'Armée ou la Gendarmerie

Message  alex jacques Jeu 28 Sep 2006 - 10:29

Lionel
On avait pense que le nouveau Corps de Police Nationale Haitien, intellectuellement mieux forme, disait-on, serait en mesure de: Proteger le peuple des abus de l'ancienne Force, supprimer la delinquence, la contrebande, la corruption, le bien commun, garantir la Securite et la Paix Publique ? Byen konte, mal kalkile !

au lieu de bien compter mal calculer, je dirais que c'est mal compter mal calculer. Comment voulez vous que 8000 a 10 000 policiers protegent convenablement les vies et les biens de 8 millions Habitants.

Dans un pays ou il n'y a pas de feu de signalisation, pas de panneaux pour la circulation, pas d'electricite. Tu t'imagines meme pour bien controler la circulation a Port-au-Prince, s'il faut placer deux policiers dans chaque carrefour strategique. Les 8000 policiers ne suffisent pas!

Tu t'imagine, si la police veut mener une operation a Cite Soleil, Jalousie, Bel air en meme temps. Si on veut eviter les dommages collateraux, tu imagines combien de policiers qu'il faut mobiliser dans ces vaste bidon villes?

Sans oublier, les policiers attaches au Palais, aux ministeres, a l'Administration, aux directions generales, a la douanes etc..
Mon cher il y a une volonte politique de ne pas bien faire les choses. Nous pensons toujours que diriger, administrer et controler dependent seulement de la quantite. Mais la ou nous avons besoin de la quantite nous faisons semblant de ne pas avoir les moyens. La police peut securiser le pays avec un effectif, des materiels, des Unites, des entrainements et des structures adaptes aux 8 millions d'Habitants.

Sans oublier comme tu le dis, une partie de la police est grangainee par la corruption, la drogue, le kidnapping ect. Alors sommes nous obliges de creer un autre corps corrompu, dealer, kidnappeur? Au lieu de netoyer celui que nous avons la deja.
alex jacques
alex jacques
Star plus
Star plus

Masculin
Nombre de messages : 1118
Localisation : Haiti
Date d'inscription : 23/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Fou de son pays

Revenir en haut Aller en bas

125 millions de gourdes destinéesà l'Armée ou la Gendarmerie - Page 2 Empty Re: 125 millions de gourdes destinéesà l'Armée ou la Gendarmerie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum