Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

la decentralisation ,seule voie de developpement du pays.

Aller en bas

la decentralisation ,seule voie de developpement du pays. Empty la decentralisation ,seule voie de developpement du pays.

Message  Rodlam Sans Malice Mer 8 Aoû 2007 - 21:01

Hier soir en lisant le texte du dépérissement de la baie de henne dans le Nord'ouest du pays je me suis demande pourquoi ces communes sont si abandonnées.Je me rappelle mon séjour à Saltrou au debut des années 60 .bien que j'avais un peu d'argent en poche je ne pouvais rien acheter pour me nourrir ; je faisais partie du convoi miltaire pour combattre les kamokens dans cette force que les nostalgiques appellenent FAdh.J'ai passé des jours à me nourrir de cassave et d'eau sucrée.

Le bourg etait un endroit tellement desolé seuls quelques habitants se livraient à la peche et à l'agriculture ,mais quelle agriculture ;ja'vais pose cette question :"pourquoi tant de desolations et tant de miseres dans nos communes et sections rurales"?Bien que nos villes ne soient pas pourvues de services pouvant satisfaire les besoins de la population ,mais pour ceux qui connaisent vraiment le pays c'est etonnant qu'un mouvement insurrectionnel n'ait pas reussi a regroupper les paysans pour entamer ces reformes tant necessaires a leur bien-etre.

Je suis convaincu que seule une decentralisation complete de l'administration publique permettrait aux paysans de beneficier des fruits de leurs taxes.Le parlement devrait obliger l'executif à respecter le vote du peuple pour elire les membres des casecs et des asecs,on ne peut plus retarder cette decentralisation;il faut que les communes et les departements geographiques du pays aient une autonomie pour decider leur plans de developpement.Il ne faut pas que toutes les recettes de l'etat servent a payer des bureuacrates a Port-au-prince tandis que les citoyens du pays en dehors ne beneficient d'aucune aide du gouvernment central.

Je pense l'une des raisons du developpement des etats-unis est l'autonomie des Etats.meme quand il y a des ineptes a Washington ,les gouverneurs et les parlementaires des Etats ont l'autorité nécéssaire pour promulguer des lois et emettre des bons pour entreprendre les travaux nécéssaires au bien -etre de leurs concitoyens et du developpement de leurs Etats.Tandis que Gerald Ford disait au new Yorkais :Drop dead"durant la crise financiere des années 70 ;Mario Cuomo lui savait comment s'y prendre pour ' remedier la situation.Il avait la collaboration des maires Beame et Dickens.

Les parlemenataires haitiens devraient convoquer le Premier Ministre Alexis pour accelerer l'installation des representants des casecs pour la formation du Conseil Electoral Permanent .Il ne faut pas que les ambitions de certains politiciens empechent l'installation de ces representants du peuple.Fini le temps des dilatoires ,faut-il que les communes aient l'autonomie necessaire pour apporter un soulagement aux souffrances de leurs concitoyens.Le gateau doit etre partagé entre tous les haitiens sans exception de lieu de residence, de rang social ,de couleur ou d'education.Cette discrimination doit cesser.C'est ce mepris des besoins des paysans qui causent la bidonvilisation de nos villes et leurs voyages clandestins a destination de la Floride .de bahamas de la republique dominicaine.et des pays ou ils peuvent au moins avoir des soins de sante. de l'eau potable,l'electrcite.,l'educa-
tion pour leurs enfants etc.le gouvernment des Etats-Unis devraient exiger que le gouvernement haitien s'occupent des besoins des paysans car nombreux sont les boat people qui viennent de cette region du pays.Il y a longtemps qu'on signalait la detresse de cette region ,pourtant malgré l'aide accordée aux gouvernements qui se sont succedés depuis le depart des Duvalier rien de tangible n'a ete realisé pour soulager la misère de ces populations.il faut une reforme de l'administration publique haitienne.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum