Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Entrevue avec un bracero haïtien dans un batey de la R D

Aller en bas

Entrevue avec un bracero haïtien dans un batey de la R D Empty Entrevue avec un bracero haïtien dans un batey de la R D

Message  Marc-Henry Mar 14 Aoû 2007 - 9:36

Entrevue avec un bracero haïtien dans un batey de la République Dominicaine

Par Wooldy Edson Louidor

Barahona (Rép. Dominicaine), 13 août 07 [AlterPresse] --- Tito est un bracero (coupeur de canne) haïtien, qui travaille au Batey 8, situé non loin de Barahona (dans le sud-ouest de la République dominicaine).

Agé de 39 ans et originaire de Thomaseau (Ouest d’Haiti), Tito révèle les conditions de travail des braceros haïtiens, ainsi que les difficultés, les abus et les frustrations auxquels ces travailleurs sont confrontés quotidiennement.

Cet homme, qui a vécu et travaillé pendant 17 ans au Batey 8, transmet aussi l’espoir, longtemps caressé par "la diaspora des bateys", de vivre et d’être traités, un jour, avec dignité.

AlterPresse : Tito, pourquoi as-tu décidé de venir ici en République Dominicaine et d’y rester ?

Tito : J’ai laissé mon pays Haïti depuis 1980. Ce n’est pas la faim qui m’a poussé à venir ici en République Dominicaine. J’étais très jeune ; des amis à Thomazo, ma ville natale, m’ont conseillé de venir ici pour connaître un autre pays et pour acquérir de nouvelles expériences.

Par la suite, j’ai rencontré au Batey 8 une femme dominicaine d’origine haïtienne, qui m’a donné huit (Cool enfants et avec laquelle je me suis marié. Puisque ma femme et moi, nous n’avons personne ici qui pourrait nous aider avec nos enfants, j’ai été obligé de prendre ma machette et de couper de la canne-à-sucre sous un soleil de plomb, tous les jours, du lundi au samedi, pour pourvoir aux besoins de ma famille.

Vous savez qu’il n’y a pas d’emploi en Haïti et, en plus, mes parents qui vivent là bas ne sont pas en mesure de m’aider. Donc, j’ai été contraint de rester ici en République Dominicaine en acceptant, à contrecœur, de vendre ma force de travail presque gratuitement et de recevoir, en échange, des humiliations et un salaire de misère.

Apr : Quel est ton horaire de travail ?

Tito : Nous autres, les braceros, nous travaillons de 6 heures a.m. à 7 heures p.m. et parfois jusqu’à 8 heures du soir. Dès l’aube nous nous rendons à pied sur les plantations sucrières, et nous revenons chez nous à la tombée de la nuit. Nous observons une seule pause à midi, au cours de laquelle la Compagnie "Consorcio azucarero central" (en français, Consortium sucrier central), pour laquelle nous travaillons, nous donne un peu de nourriture, insuffisante pour assouvir notre faim. Mais, puisque nous n’avons pas d’alternative, nous acceptons cette nourriture afin d’apaiser notre faim, en attendant qu’on prenne un bon souper à notre retour chez nous.

La suite de l’entrevue;

http://www.alterpresse.org/spip.php?article6299
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum