Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Comment mener la lutte contre la corruption en Haïti ?

+2
revelation
Zanm Bandonnen
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Comment mener la lutte contre la corruption en Haïti ? - Page 2 Empty Comment mener la lutte contre la corruption en Haïti ?

Message  Zanm Bandonnen Sam 6 Oct 2007 - 14:00

Rappel du premier message :

Une réflexion sur la lutte contre la corruption ne m’intéressait pas pour le moment. Mais, constatant le support donné à Mr Gassant sur ce site pour son travail de déstabilisation, je me sens contraindre de vous soumettre certains paramètres non considérés dans vos prises de position sur ses agissements.

1o) Toute lutte sérieuse contre la corruption passe nécessairement par une implication consciente, systématique de toutes les composantes de l’Etat et de la société. 2o) elle ne peut pas se mener conjoncturellement, mais de façon permanente. Dès lors, comment croire qu’un individu peut mener, à lui tout seul, la lutte contre la corruption dans un pays comme le nôtre?

On ne peut pas mener une lutte systématique contre la corruption sans faire un état des lieux socio-politiques de la structure produisant la corruption dans notre pays.

Pour que cet état des lieux soit juste, il faut répondre aux questions pertinentes suivantes: Qui sont ceux qui dirigent politiquement notre pays? De quelle catégorie sociale, viennent-ils ? Quel capital culturel et économique, disposent-ils à leur arrivée sur la scène politique? La possibilité d’une lutte efficace et sérieuse contre la corruption, dépend de la qualité des réponses données à ces questions.

Je signale seulement que nos dirigeants politiques disposent, généralement à leur arrivée sur la scène politique, de leur instruction et de leur diplôme universitaire comme capital culturel pour se valoriser socialement lors de leur implication dans la politique.

En Haïti, le marché du travail, étant ce qu’il est, ne peut pas absorber le nombre d’universitaires qui y arrivent annuellement. Ces derniers sont, alors, obligés de trouver des endroits pour se caser. Ainsi, chacun d’entre eux caresse le rêve cher de trouver un emploi dans le l’Etat pour se valoriser. L’Etat se présente alors comme l’endroit idéal permettant une promotion sociale rapide. En d’autres termes, en cherchant un emploi dans l’Etat, ils ne cherchent autre chose qu’une promotion sociale rapide. Cette dernière n’est pas possible dans le cadre d’un Etat stable. Parce que l’Etat est instable, ses emplois le sont tout autant. Suivant l’endroit où ils se trouvent là-dedans, cette instabilité représente leur meilleur cadre de travail, puisqu’elle permet plus facilement cette progression rapide dans l’échelle sociale. Ainsi, être homme politique en Haïti n’est pas un devoir de service à la patrie. Elle est plutôt une nécessité de survie dans la patrie. Voilà pourquoi, l’instabilité politique et la corruption sont deux constantes de la gestion du pouvoir politique en Haïti. Il en découle qu’il n’est pas de l’intérêt politico-économique de la catégorie sociale dominant politiquement le pays, qu’il soit stable et qu’il ne soit pas corrompu.

Il y a un deuxième ordre de catégories de paramètres complémentaires aux précédents: Le mode de fonctionnement des partis politiques. Je souligne ceci : Notre structure politique ne peut pas fonctionner sans une dose de démagogie. Celui qui n’a pas cette donnée constamment en tête, n’a aucun avenir politique en Haïti. Cette donnée est conditionnée grandement par la réalité socio-culturelle dominante de notre pays.

En effet, la réalité de fonctionnement de nos partis politiques ne correspond pas aux réalités sociales et économiques des groupes d’intérêts qui s’affrontent sur notre scène nationale. Leur mode d’organisation et de pénétration sociale, sont des éléments à considérer dans une lutte systématique contre la corruption, puisque leurs représentants sont les principaux animateurs de la scène politique. Parce qu’ils ne sont pas structurellement organisés et parce qu’ils ne sont pas socialement forts, ils sont des virus alimentant la corruption de l’Etat. Sur la scène politique de notre pays, ce sont ceux qui peuvent capter l’attention des défavorisés, qui ont plus de chance d’y perdurer et d’y laisser leur empreinte. En ce sens, tant les agissements de Mr Gassant que la lutte contre la corruption décrétée par le chef de l’Etat, relèvent de la démagogie. Rien de sérieux ne va sortir de ces démarches pieuses. Pour preuve, le gouvernement ne vient-il pas de confirmer l’existence de primes pour certains magistrats au beau milieu de la lutte contre la corruption? Dans quel cadre placez-vous ce comportement bizarre?

De plus, la catégorie sociale dominant politiquement le pays n’est pas unie en elle-même. Les indices analysés permettent souvent de conclure que ses constants antagonismes politiques, puisent leurs origines directes dans leurs conditions économiques de vie. C’est pourquoi, l’Etat devient leur ring privilégié de combat avec les revendications populaires comme échelle de promotion politique. Or, une lutte efficace et sérieuse contre la corruption exige l’existence de deux conditions fondamentales: 1o) l’existence d’une cohérence politique au sein de ceux dominant politiquement le pays et 2o) le maintien d’une discipline sociale globale à moyen terme. Je dois aussi ajouter que la trop grande instabilité entourant le personnel politique gérant l’Etat dans ses compartiments politiques, est une troisième condition à résoudre.

Ce dernier point me pousse à considérer une troisième catégorie de paramètres complémentaires: la réalité des professions constitue aussi un vecteur alimentant la corruption. Dans un pays pauvre comme Haïti, les professions tertiaires dominent trop la demande du travail. Prenez l’enseignement supérieur dans son ensemble. Inventoriez les professions qui le dominent, vous serez étonné de voir le quota des sciences humaines, expert comptables, ethnologues, psychologues, historiens, philosophes, etc… au détriment de menuisiers, charpentiers, mécaniciens, contremaitres, électriciens, plombiers, etc… La jeunesse dans sa globalité, n’est pas orientée en fonction des disponibilités réelles de construire honnêtement leur vie future dans le pays. Elle est orientée structurellement dans l’illusion de faire carrière politique dans l’Etat. Si les professions à forte composante intellectuelle pensent et humourçoivent la richesse, les professions secondaires réalisent et développent la richesse.

Ce qui précède représente, pourtant, un niveau dans l’établissement global de la problématique de lutte contre la corruption en Haïti. Car, il y a un deuxième niveau tout aussi important que je ne vais pas développer, et qui concerne l’incompatibilité des mœurs et des mentalités avec le système politique que l’on veut définitivement établir : à savoir, l’incompatibilité du niveau culturel global de notre peuple avec les exigences de notre système politique.

Dès lors, lutter contre la corruption dans notre pays, requiert de travailler simultanément sur ces différents fronts qui s’entre lacent et se conditionnent mutuellement. Une démarche de lutte contre la corruption qui ne considère pas ces paramètres précédemment soulignés et d’autres volontairement passés sous silence, relève de l’illusion démagogique visant seulement à amadouer les non avertis.

Zanm Bandonnen

Zanm Bandonnen
Senior

Masculin
Nombre de messages : 55
Localisation : Europe
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le convaincant

Revenir en haut Aller en bas


Comment mener la lutte contre la corruption en Haïti ? - Page 2 Empty Re: Comment mener la lutte contre la corruption en Haïti ?

Message  Zanm Bandonnen Sam 13 Oct 2007 - 10:14

Revelation:
Donk W pral mache pran tout moun ki dapre W se antidefavorize e anti nasyono ?
Ki krite ke W pral itilize pou idantifye yo.
Ki jan W pral trye e separe inosan de konpab?
W pa panse ke W kap fe youn ere de jijman ?
Se W ki pi nationalist pase pesonn ?
Se W selman ki konnen sak bon pou peyi a ?

Vous savez Revelation, nos conditions socio-économiques de vie sont nos critères et l’aune à partir de laquelle nous apprécions la valeur politique d’un individu et d’un groupe. Parce que nous sommes plus nombreux dans ce pays, parce que sa construction et son développement reposent sur nous, parce qu’enfin le destin de ce bout de terre est lié au nôtre, un individu ou un groupe tentant d’empêcher d’une façon ou d’une autre, une amélioration de nos conditions de vie est un ennemi de ce pays appelé Haïti. Haïti est un concept. Nous en sommes une partie très importante du contenu. Le concept ne se développe pas à partir de lui-même, mais à travers son contenu. Chaque démarche ou action qui ralentit ou bloque le développement de cette partie importante de ce contenu, ralentit ou bloque du même coup le développement du concept.


Je ne prétends pas à être plus nationaliste que l’ensemble de mes compatriotes, mais, je prétends être de ceux qui les encouragent à bien concevoir et poser les problèmes qui handicapent notre patrie, car aucun problème mal posé et mal humourçu ne peut avoir de solution. Je prétends être de ceux cherchant à renouveler leur perception de nos problèmes, car aucune problématique non actualisée dans la temporalité de son époque ne peut être résolue. Je prétends être de ceux assumant pleinement l’une des missions cardinales de tout intellectuel, à savoir contribuer à une compréhension nouvelle et actuelle des grands problèmes de son époque et de sa société.

Revelation:
Bel francais pour ne rien dire!
La classe économique en Haïti a beaucoup changée durant les 20 dernières années.
Elle est complexe et multidimensionnelle. Elle n’est plus traditionnelle.
Elle comprend non seulement les Brandts, et les Mews, mais aussi les gens de la classe moyenne et la classe défavorisée qui ont pu monter l’échelon de l’économie et prendre l’avantage du marché libre, les voyages sur la frontière haitiano-dominicaine, et les autres pays étrangers.


Malheureusement, vous ne m’avez pas montré en quoi mes bels français ne disent rien. Vous n’ajoutez rien en écrivant que la classe économique a beaucoup changé. Si cette déclaration peut avoir une quelconque signification pour un idéaliste primaire, elle n’a absolument aucune signification pour un adepte du matérialisme historique dont le principe de base repose sur l’évolution ininterrompue et constante de tout ce qui bouge sur la terre.

Me montrer que je n’ai rien dit, c’est montrer que les conditions de vie des défavorisés sont décentes ; qu’on ne les exploite pas à outrance et que cette lutte à mener contre ceux qui dominent économiquement le pays, est une chimère inventée dans mon imagination dont les données sur les conditions sociales ne donnent aucun sens à sa justesse. Montrer que je n’ai rien dit sur la lutte à mener aussi et surtout contre ceux dominant politiquement le pays, c’est montrer que les employés d’origine modeste qui occupent les couloirs et les compartiments de la police, des tribunaux, de l’éducation nationale, de l’immigration, de la DGI, de la CAMEP, de la teleco, de l’aéroport international, les prisons, etc., sont justes et équitables dans leurs rapports avec les modestes gens qui sollicitent les services. Si vous n’êtes pas en mesure de me démonter à ces deux niveaux précédents de façon rigoureuse, sachez que c’est vous qui pensez me déconstruire, en ne disant franchement rien qui puisse secouer mon argumentation.

Revelation:
Pour la classe politique, ce n’est pas la peine de vous dire que les dinosaures de la politique haitienne [Bazin, Manigat, Deroncerai, Gourgue etc..] ne feront plus surface devant les jeunes loups de la politique haïtienne.

Le champ est libre au point de vue économique et politique !! Bring it on !!

Ce serait bien de nous énumérer quelques loups. Nous voulons bien nous en protéger. De même, nous aimerions réellement, mais non sur le plan de principe, voir le vide du champ sur les plans économique et politique. Pour cela, il nous faut davantage d’argumentations structurées pour nous en donner la conscience.

Revelation:

Ce genre de cri de guerre et excitation est démodé mon cher Zanm!


Malheureusement, cher Revelation, tant que la misère et la pauvreté existent. Aucun cri de guerre, aucune forme de lutte n’est dépassé. Les cris et les formes de lutte correspondant, sont des expressions de réalité objective. Effacez les réalités objectives, vous effacerez du même coup tout ce qu’elles alimentent. Pensez autrement, c’est ignorer ce qui stimule le développement des luttes parmi les hommes.


Vous semblez considérer l’accalmie actuelle comme un dépassement de nos problèmes profonds. Moi, en contribuant au renforcement de cette accalmie, je ne perds pas de vue la forte et constante présence des paramètres et leurs différentes formes de manifestations qui nous enchainent à l’instabilité politique. Tous mes efforts visent justement à donner conscience, à mes compatriotes, qu’il ne faut pas prendre la lune pour du fromage et que nous devons en profiter pour résoudre certains problèmes de fond pour nous libérer finalement de l’instabilité politique chronique.

Zanm Bandonnen

Zanm Bandonnen
Senior

Masculin
Nombre de messages : 55
Localisation : Europe
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le convaincant

Revenir en haut Aller en bas

Comment mener la lutte contre la corruption en Haïti ? - Page 2 Empty Re: Comment mener la lutte contre la corruption en Haïti ?

Message  Rodlam Sans Malice Sam 13 Oct 2007 - 10:42

Quel est donc ce groupe qui empeche une amelioration de nos conditions de vie;sont-ce les lavalassiens?Ou bien cette elite pretentieuse qui meprise les besoins les plus elementaires des paysans et des ouvriers?

oui c'est vrai le but de tout intellectuel d'avant garde est de contribuer à une comprehension nouvelle et actuelle des grands problèmes de son epoque et de sa société;on peut citer parmi ces intellectuels ;l'ex Vice president des Etats-unis ,l'honorable Albert Gore, mais chez nous la plupart de nos intellectuels au lieu de contribuer a la comprehension des problèmes que confronte notre pays;ils se contentent de propager la haine , la division,le mepris des humbles etc.Ils sont parfois aveuglés par la haine et l'egoisme.Ils cherchent toujours des boucs emissaires pour justifier leurs echecs.

Lors meme qu'ils parlent et ecrivent avec eloquence et elegance ,leurs discours n'atteignent pas le public parcequ'ils sont inhibés par leur grandiloquence et snobisme.Est-ce pourquoi parfois ils ecrivent ou parlent pour ne rien dire;car le peuple ne comprend pas réellement leurs bavardages.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Comment mener la lutte contre la corruption en Haïti ? - Page 2 Empty Re: Comment mener la lutte contre la corruption en Haïti ?

Message  piporiko Sam 13 Oct 2007 - 10:50

Zam
" le chef de l’Etat est un ancien militant de gauche. Deux de ses meilleurs amis qui avaient, à une époque, une grande influence sur lui, Bob Manuel et Pierrot Dénizé le sont autant. Lors de sa première présidence et jusqu’à maintenant, ses différents gouvernements sont toujours ouverts aux militants de gauche à différents niveaux. Actuellement Korega, qui est l’un des piliers de la coalition au pouvoir, est une organisation de gauche. Le sénateur Roumer, qui est l’un des chefs de file de cette organisation de la Grand’Anse, est un brillant militant de gauche."
Ces gens etaient-ils vraiment de gauche?

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Comment mener la lutte contre la corruption en Haïti ? - Page 2 Empty Re: Comment mener la lutte contre la corruption en Haïti ?

Message  Zanm Bandonnen Sam 13 Oct 2007 - 11:31

Revelation:
Pour commencer, il est trop tôt de dire que le gouvernement est entrain de faire de la démagogie, ni de dire que le Judge Claudie Gassant ne fait pas convenablement son travail.
Quelqu’un pourrait interpréter ce geste comme faire de la magouille politique et mettre le bâton dans les engrenages pour tuer dans l’œuf les bonnes intentions du gouvernement.

Vous savez Revelation, ce ne sont pas de nouvelles gens qui gèrent actuellement la politique de notre pays. Ce sont les mêmes qui étaient là de 1996-2001. Ce sont eux qui nous ont légué les graves crises de 2001-2004. Hélas ! Les conditions n’ont pas changé. Croyant fortement dans l’évolution constante, nous les créditons de meilleures intentions qu’avant. Mais, nous n’avons pas pour autant confiance en eux. Nous n’allons pas abandonner, les yeux fermés, tout notre destin entre leurs mains. Nous les lorgnons constamment. Nous sommes toujours sur nos gardes, tout en étant prêt à bondir à la moindre déviation. Voila comment nous les accompagnons.

Revelation:
Zanm Bandonnen, vous vivez en Europe peut être depuis Papa Doc il parait que vous avez des idées prèconcues sur la société haïtienne d’aujourd’hui. On ne parle plus de neg an wo, ak neg anba.

On trouve dans les endroits les plus reculés d’Haïti des negs an wo qui habitent anba et les negs anba qui habitent an wo.

Revelation, je ne vis pas en Europe depuis Papa Doc, j’étudie en Europe depuis le début de ce siècle. En ce moment, je suis en phase finale.

De plus, je ne connais les Duvalier qu’à travers des récits des ainés et des livres. Je n’avais même pas conscience de la signification de la chute des Duvalier en 19986. Le coup d’Etat de 1991 a été la première crise politique de mon existence dont j’ai eu conscience. Je n’ai mesuré toute son ampleur et sa signification politique que lorsque deux de ceux qui m’ont initié dans la politique, ont été assassinés. Donc, je me suis construit politiquement sous les canons du général Cedras et du FRAPP.

Toutes les thématiques que j’ai soulevées sur ce site, parfois dans une démarche de théorisation, sont des thématiques actuelles avec lesquelles je suis très familiarisé pour avoir travaillé sur elles avec des organisations populaires dans des endroits défavorisés à P-Au-P et dans certaines grandes villes de province. Je ne dis rien dont je ne connais l’existence.

Revelation:
Men Mars 2008 la, Transparency International pral paret anko avek memn list peyi ki pli koronpi yo anko, e nou ta souwete ke mamb oganizasyon sa rekonet gwo jefo ke dirijan yo e pep ayisyen an ap fe pou retire Ayiti nan tet lis sa.

Moi, je ne mène pas mon combat pour plaire aux organisations internationales. Je mène mon combat pour plaire aux miens, les défavorisés. L’état de leurs conditions de vie et du développement économico-politique de la société de mon pays dans son ensemble, la qualité des services fournis par l’Etat, sont, pour moi, les aunes permettant d’apprécier le renforcement ou le recul de la corruption. Les organisations internationales sont des organisations crées, financées, contrôlées et orientées par les occidentaux. Leurs indices et leurs critères d’évaluation sont subjectifs et tendancieux, puisqu’ils sont construits à partir de leur propre réalité culturelle. Par ce mode d’évaluation périodique, ils cherchent à s’imposer comme seul modèle à suivre sur la planète. Ils veulent s’universaliser, en étouffant toute autre forme d’analyse et de compréhension de soi de sa réalité. La promotion ou le recul d’un pays dans leur classement, alors, dépend et de leurs objectifs politiques globaux, et de son degré de rapprochement à leur modèle. Dès lors, ayant conscience arrêtée de la diversité culturelle dans le monde, par conséquent, de la diversité des indices et de critères d’évaluation, il ne me revient pas de les suivre dans leur politique, il leur revient de me suivre dans la mienne.

Zanm Bandonnen

Zanm Bandonnen
Senior

Masculin
Nombre de messages : 55
Localisation : Europe
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le convaincant

Revenir en haut Aller en bas

Comment mener la lutte contre la corruption en Haïti ? - Page 2 Empty Re: Comment mener la lutte contre la corruption en Haïti ?

Message  Joel Sam 13 Oct 2007 - 11:40

An palan de politisyen ayisyen yo ,e de lè y ap pale e de ki sa y ap di;moun mwen pi admire lè l ap pale se EVANS PAUL (K PLIM).
Ou gen dwa pa dakò ak sa l ap di,men sa li di an toujou klè,nan yon diksyon swagne.Misye fè m sonje Bill Clinton.

Nan sa ki pi nil nan kapasite kominikasyon se MICHA GAILLARD ak VICTOR BENOIT.

Kanta Victor Benoit menm,misye gen yon defo lè yon repòtè mande l yon kesyon ,misye reponn ak yon fraz an kreyòl ak twa fraz an franse;anpil tan ou pa konnen de kisa misye ap pale.

Lè VALDMAN parèt ak Diksyonè Kreyòl-Franse an,m ap achte youn voye bay VICTOR BENOIT paske petèt li pa konn ase Kreyòl (lol)
Pa gen lòt eksplikasyon!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Comment mener la lutte contre la corruption en Haïti ? - Page 2 Empty Re: Comment mener la lutte contre la corruption en Haïti ?

Message  revelation Sam 13 Oct 2007 - 16:25

Zanm a dit :
La citation considérée ne prône pas de changement de système. Elle prône une lutte systématique contre la corruption.
La, je suis d’accord avec vous Zanm.
Zanm a dit :
Cela veut dire reformater la gestion des entreprises passoires.
Je n’aime pas tellement le principe de « reformater » une entreprise ou un gouvernement ou quoique ce soi.
Reformater veut dire effacer complètement et recommencer a zéro.
Quant on reformate un disque dure ou a CD, on enlève non seulement les virus, les secteurs corrompus mais aussi les documents importants. Nan ka sa, inosan kap peye pou koupab.

On doit faire beaucoup d’attention quant on veut combattre la corruption surtout au niveau des employés de l’état pour ne pas eliminer ceux qui ont une moralité exemplaire.
Zanm a dit :
Le gouvernement doit établir des mécanismes permettant de contrôler les rentrées de l’Etat au moins à 85%. Si le gouvernement en établit, non seulement il aura plus de marge sur le plan financier, mais il en sortira plus fort politiquement. Car, les défavorisés bénéficieront d’un service de qualité de la part de l’Etat.
La aussi je suis d’accord mais à moitié.
Si le gouvernement doit établir des mécanismes permettant de contrôler les rentrées de l’Etat au moins à 85%, mais on peut ne pas avoir aucune garantie que les défavorisés bénéficieront d’un service de qualité de la part de l’Etat.
Si l’état fait une rentrée de 85%, et les sorties de l’état sont vouées aux gaspillages, pour acheter des voitures SUV de luxe pour les Sénateurs et les Députés comme l’a remarquée en mainte fois Rod, Joel, Marc Henry, Thunder, Sasaye, Piporiko, Rico et les autres. Non selman pep la pap jwen youn sevis de kalite, se posib ke li pa jwen enyen ditou.

Le problème de la corruption ne sont pas seulement des rentrées de fond, mais aussi le control des sorties. Si l’état projette une entree de 85%, il faut que l’état fasse un effort de distribuer ces fonds au moins de 70 a 75% dans des services de qualité au défavorisés. Je pense que c’est ce que le gouvernement Preval/Alexis est entrain de réaliser. Je pense!

Pour chaque dollar du budget national donné a un ministère, une rentrée de cent dollars doit être espérée en retour. C’est pour la première fois dans notre histoire économique qu’un gouvernement est concerne des sorties de chaque ministère.
Nous pensons que l’autonomie et l’autosuffisance des branches de l’état contribueront grandement à la lutte contre la corruption.
Zanm a dit :
Nous voulons bénéficier des services de la DGI, de l’immigration, de l’aéroport international, des archives nationales, des tribunaux de première instance, de la CAMEP, de la Teleco, des services de contrôle de la circulation, des douanes, etc.. sans devoir recourir aux services d’un intermédiaire. Nous voulons avoir une place dans un lycée sans le soutien d’un(e) parrain(ne). Quand nous arrivons dans ces différents services précédemment cités, il y a toujours un corrupteur pour nous accueillir.
Moi aussi je suis inquiet comme vous Zanm. Espérons que le nombre de corrupteurs diminuera grandement, car l’existence et la raison d’être de ces services de base au peuple dépendent de la qualité de leur service.
Si youn moun pa plante, moun nan pap rekolte.
Zanm a dit :
Vous savez, nos conditions socio-économiques de vie sont nos critères et l’aune à partir de laquelle nous apprécions la valeur politique d’un individu et d’un groupe.
La encore, je suis d'accord avec vous, mais la valeur politique d’un individu et d’un groupe peut avoir un visage démocratique, dictatoriale, royale, impérial etc..
Si mes conditions socio-économiques de ma vie sont meilleures sur un gouvernement dictatorial dois-je apprécier cet individu ou son groupe a ma valeur morale et mon doit a la parole ?
Se pa paske afe youn moun te bon sou Jean Claude Duvalier pou l ta remen ke li tounin sou pouvwa anko ??

La corruption doit être une lutte morale quelque soi la forme de gouvernement. Car la corruption empêche le développement et empiète dans les services des défavorisés.

Il est immorale pour un groupe d’avoir de l’eau dans leur piscine et pour arroser leur jardin et un autre groupe n’a même pas de l’eau potable pour boire, faire a manger et pour se laver.

Il est immorale pour un groupe d’une société d’avoir à manger a leur faim et s’adonner a la diète, et un autre groupe de cette même société doit recourir a la boue de terre et de l’eau salé.

Il est immorale pour un groupe d’une société de se livrer a des chirurgies esthétiques et un autre groupe de cette même société n’a pas accès a la santé de base.

Il est immorale pour 1 a 5% d’un groupe d’une société d’avoir accès a l’éducation, aux services bancaires, a la justice et tant d’autres services de base au détriment de la majorité.

Le combat de la corruption comme dans tous les pays civilisés doit se mener au prime abord sur la base de la moralité.

Laissons un peu chez nous pour retourner sur la corruption à l’échelle mondiale, la Transparency Internationale a classe Haïti en tête de liste pour l’année 2007 des pays les plus corrompus dans le monde. Le monde des affaires et les services d’assurance considèrent Haïti comme un pays a « High Risk » de rester a distance. Kampe loyen!!
Zanm a dit ceci :
Moi, je ne mène pas mon combat pour plaire aux organisations internationales. Je mène mon combat pour plaire aux miens, les défavorisés. L’état de leurs conditions de vie et du développement économico-politique de la société de mon pays dans son ensemble, la qualité des services fournis par l’Etat, sont, pour moi, les aunes permettant d’apprécier le renforcement ou le recul de la corruption. Les organisations internationales sont des organisations crées, financées, contrôlées et orientées par les occidentaux. Leurs indices et leurs critères d’évaluation sont subjectifs et tendancieux, puisqu’ils sont construits à partir de leur propre réalité culturelle. Par ce mode d’évaluation périodique, ils cherchent à s’imposer comme seul modèle à suivre sur la planète. Ils veulent s’universaliser, en étouffant toute autre forme d’analyse et de compréhension de soi de sa réalité. La promotion ou le recul d’un pays dans leur classement, alors, dépend et de leurs objectifs politiques globaux, et de son degré de rapprochement à leur modèle. Dès lors, ayant conscience arrêtée de la diversité culturelle dans le monde, par conséquent, de la diversité des indices et de critères d’évaluation, il ne me revient pas de les suivre dans leur politique, il leur revient de me suivre dans la mienne.
Je suis entierement d’accord 100% avec vous Zanm.
Mais il faut admettre qu’elles sont les maitres des jeux qui battent et distribuent les cartes.
Transparency Internationale, la Banque Mondiale, Banque Interamericaine de Développement, USAID, l’Agence Canadienne de Développement etc. sont les « bouncers/guardiens » de la porte d’entrée. Malheureusement, Haïti ne peux pas les contourner.
Revelation
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

Comment mener la lutte contre la corruption en Haïti ? - Page 2 Empty Re: Comment mener la lutte contre la corruption en Haïti ?

Message  Zanm Bandonnen Dim 14 Oct 2007 - 11:23

San Malice:
En lisant les textes de zam il me rappelle un autre rêveur qui finalement s'est réveillé un beau jour pour me dire."Ak ki sa ou ta pral fè revolution".Ils veulent toujours le grand chambardement mais sans jamais préparer le peuple; ils sont impatients contre tous ceux qui comprennent la rareté de nos ressources nous exige d'agir avec pondération vu le rapport des forces au pays.

San Malice, votre texte est très triste. A l’heure où les hommes sont entrain de construire de nouvelles machines pour partir à la conquête de l’univers, voici que vous trouvez rêveur le fait de demander à l’Etat de contrôler la qualité de services offerts à la société. Cela me fait venir à l’idée l’étiquette qu’un compatriote m’avait donné, une fois, au cours d’une discussion politique. Il m’avait traité de réformiste démocratique. Il pensait, alors, qu’aucune réforme sérieuse n’est possible dans le cadre actuel et qu’il faut refonder l’Etat pour espérer ce minimum. De votre côté, vous assimilez à un rêve le fait pour l’Etat d’être efficace dans ses rapports avec la société. Pourtant, vous donnez l’impression de militer pour une cause. Finalement, je crois comprendre que la cause que vous défendez, est celle d’un homme ou d'un groupe, mais, non celle de l’Etat et de la nation haïtienne. Car, à vous lire, je ne vois pas où vérifier les résultats que vous cherchez. J’assimile vos interventions à du ‘’voye monte’’ gratuit.

Si au début du 21e siècle, vous considérez comme un rêveur quelqu’un qui réclame ce minimum vital de l’Etat d’Haïti, j’encourage franchement mes compatriotes à ne pas prendre au sérieux vos discours. Car, qu’est-ce que l’Etat peut faire sans l’établissement de ce minimum pouvant le permettre de construire son autonomie et son indépendance à l’égard de l’étranger? Que peut-il faire sans un contrôle rigoureux de ses rentrées et de ses sorties ?

D'un autre côté, je pense qu’on s’est compris un peu, Revelation. Je vous remercie beaucoup pour vos remarquables interventions. Elles ont permis d’éclaircir de part et d’autres beaucoup des zones d’ombre. Je formule le souhait de vous pouvoir échanger avec vous dans d’autres forums sur ce site.

Zanm Bandonnen

Zanm Bandonnen
Senior

Masculin
Nombre de messages : 55
Localisation : Europe
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le convaincant

Revenir en haut Aller en bas

Comment mener la lutte contre la corruption en Haïti ? - Page 2 Empty Re: Comment mener la lutte contre la corruption en Haïti ?

Message  Rodlam Sans Malice Dim 14 Oct 2007 - 13:00

Ce serait puéril de demander aux compatriotes d'ignorer mes discours car ces etoiles je ne les ai pas gagnées sur le champ de Mars en servant aveuglement un homme ou un groupe comme vous le dites.(Lol)

J'ai fait allusion à ce rèveur non pas pour vous discrediter mais plutot pour montrer votre impatience est le corrollaire d'un manque de maturité,de l'ardeur impetueuse de la jeunesse et l'idealisme qui parfois nous empeche d'accorder une part égale aux contraintes réelles de la vie.Le jeune homme fougueux ,intelligent,grand intellectuel communiste devant l'eternel qui m'avait fait cette remarque n'avait pas inclus dans sa lutte la situation geopolitique et socioeconomique du pays.Il a failli payer cher sa dialectique qui endoctrinait certains de ses jeunes camarades,a l'exception bien entendu de votre serviteur.

Quant à vos accusations concernant ma désapprobation de votre reclamation de l'etablissement d'un gouvernement efficace en haiti,je vous suggère de relire mes textes.Je comprends mal qu'un jeune homme aussi intelligent puisse ignorer mes critiques des gaspilllages,des vols ,des abus et de l'indifference de nos dirigeants envers les besoins essentiels des demunis de notre pays.Comme je l'ai dit dans le texte precedent:Rome n'a pas été construite en un jour,nous devons comprendre la rareté des ressources ne permet pas de tout entreprendre en meme temps;certes,nous devons exiger des reformes , mais nous devons eviter que nos ambitions personnelles occultent les demarches bienfaisantes de ce gouvernement et les interets superieurs de la nation.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Comment mener la lutte contre la corruption en Haïti ? - Page 2 Empty Re: Comment mener la lutte contre la corruption en Haïti ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum