Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

L'avenir démocratique d'Haiti est menacé...

+5
OBSERVER KEEN
gwotoro
Joel
Mon Ayiti
Marc-Henry
9 participants

Aller en bas

L'avenir démocratique d'Haiti est menacé... Empty L'avenir démocratique d'Haiti est menacé...

Message  Marc-Henry Mar 16 Oct 2007 - 11:06

DÉCEPTION. C'est le seul mot qui me vient en tête dans ce débat sur le renvoi du CEP.Après une semaine dans l'attente d'une lettre officielle de révocation des responsables du CEP.J’ai comme l’impression que le gouvernement haitien est incapable de renvoyer les responsables du CEP. Comme on dit ; la politique se fait en Haiti mais les décisions se prennent ailleurs.

Devant un tel constat, il est impératif de parler de leadership pour sortir Haiti de la tutelle internationale.Il faut mettre en place un leadership haitien pour que nous soyons Maitres de Chez nous. Sans ce leadership haitien, nous demeurons la risée de ce monde ingrat et impartial.

Aujourd'hui je vous invite à une causerie sur l'actualité politique des derniers jours en Haiti. Je ne veux pas faire de discours. Je veux tout simplement me vider le coeur.J'ai le coeur gros. Je veux exprimer mes émotions face à la conjoncture politique haitienne. Je veux me confesser à vous chers lecteurs.Ça parait que je ne suis pas content de ce qui se passe actuellement en Haiti. Je suis en colère. Je me sens agressé par les tuteurs d'Haiti. Je n'arrive pas à comprendre la position de la communauté internationale dans le dossier du renvoi des responsables du conseil Électoral Provisoire.

Pendant qu'elle nous demande de lutter contre la corruption pour pouvoir débourser les fonds promis au pays, elle nous impose un CEP qui a perdu toute crédibilité politique pour organiser les prochaines élections sénatoriales. Je suis très fâché. J'ai la rage. Ce n'est pas normal que des gens accusés de malversation comptable puissent continuer comme si rien n'était à diriger un organisme aussi important qu'un conseil électoral.Dans un autre pays, ces gens là auraient donné leur démission ou être forcés de le faire. Mais en Haiti, ce ne sont pas des humains occidentalisés qui y vivent. Voilà pourquoi qu’ils nous imposent leur vision des choses. Ils nous font faire ce qu’ils ne feront jamais chez eux. A cause de notre manque de leadership, nous acceptons tout ce qu'ils nous imposent. Hélas!

L'avenir démocratique d'Haiti est menacé

Deux ans après l'élection d'un président, on se retrouve devant un constat inquiétant: Haiti n'est pas un état libre et indépendant. Qu'est-ce qu'on fait? quel chemin peut-on prendre? J'apprends que la décision de renvoyer le CEP n'a pas reçu l'approbation des ambassadeurs accrédités en Haiti.Il n'y a rien de plus désagréable que de se faire dire par la communauté internationale que votre décision de congédier le CEP ne passera pas . Cela voudrait dire que la vision du gouvernement pour lutter contre la corruption et l’intérêt de la communauté internationale en Haiti ne sont pas compatibles. Dans ce contexte, il devient difficile de continuer à mener la lutte contre la corruption avec une politique de deux poids , deux mesures. La loi devrait appliquer contre tous et aucun groupe ne devrait y être au dessus.

Somme toute, il est tout à fait impossible de bâtir un environnement sain, de construire une société respectueuse des normes et des règles en ayant des gens non-crédibles dans une institution électorale.

Pour construire une nouvelle Haiti démocratiquement équilibrée, politiquement forte, économiquement dynamique et socialement juste, il faut un leadership haitien capable de décider à décider pour Haiti .Enfin, je demanderai à la population de boycotter les prochaines élections si un consensus n'a pas été trouvé pour remplacer les trois ou quatre responsables du CEP qui seraient impliqués dans des malversations comptables .

Tabernacle, malé

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir démocratique d'Haiti est menacé... Empty Re: L'avenir démocratique d'Haiti est menacé...

Message  Mon Ayiti Mar 16 Oct 2007 - 11:54

En place, pour combien de temps ?

Le Conseil électoral provisoire existe toujours. Le Premier ministre Jacques-Edouard Alexis en a fait l'annonce, confirmant par ailleurs qu'une décision serait prise rapidement sur le sort de de l'institution électorale, abandonnée par ses alliés politiques. L'avenir démocratique d'Haiti est menacé... Clear
La nouvelle du renvoi du Conseil électoral provisoire dirigé par Max Mathurin, qui défraie la chronique depuis le début de la semaine, a été commentée vendredi par le chef du gouvernement, Jacques-Edouard Alexis, qui a tenu à rectifier certains points. « L'Exécutif n'a pas renvoyé le CEP », a dit le Premier ministre, confirmant cependant que des consultations étaient en cours en vue d'aboutir à un consensus sur ce dossier qui provoque maints remous. « En attendant, les conseillers électoraux peuvent continuer à remplir leur mission », a-t-il déclaré. L'avenir démocratique d'Haiti est menacé... Clear
Pourtant, au sein de l'Exécutif, il ne fait plus de doute que le sort du CEP de Max Mathurin est déjà réglé. « L'actuel CEP n'a aucune chance d'organiser les prochaines sénatoriales partielles, a laissé entendre le président du Sénat, Joseph Lambert. Pour preuve, les dernières réunions organisées entre l'Exécutif et les autres secteurs concernés dans l'organisation de ces joutes se sont déroulées autour des modalités de choix des membres du prochain CEP et de son mandat. » L'avenir démocratique d'Haiti est menacé... Clear
« Aucune décision officielle n'est encore prise sur la question », a déclaré Jacques-Edouard Alexis, se référant aux déclarations de Joseph Jasmin, ministre chargé des relations avec le Parlement, qui, le premier, avait parlé à la presse du renvoi du CEP. Vendredi, le Secrétariat de la présidence a même publié un communiqué de presse pour se démarquer des déclarations de M. Jasmin. « Toutes déclarations faites par qui que ce soit suite à une rencontre sur le dossier du CEP n'engagent pas l'Exécutif », a fait savoir Assad Volcy, qui a lu le communiqué. « Je maintiens mes déclarations, a réagi Joseph Jasmin. Je suis intervenu dans la presse comme le dirigeant de la Plateforme Lespwa et non comme porte-parole du gouvernement. » L'avenir démocratique d'Haiti est menacé... Clear
Tous les partis politiques membres du gouvernement de coalition, à l'exception de la Fusion des sociaux-démocrates haïtiens, donnent mandat à la présidence pour créer un nouveau Conseil électoral provisoire. « La Fusion ne peut pas faire cavalier seul, estime le dirigeant de l'organisation politique au pouvoir. Nous l'invitons à nous rejoindre. » L'avenir démocratique d'Haiti est menacé... Clear
Dans un communiqué de presse rendu public ce vendredi, les responsables de la Fusion des sociaux-démocrates haïtiens ont réaffirmé leur support au CEP dirigé par Max Mathurin. « La Fusion pense qu'il faut maintenir en place le CEP, étant donné qu'il a déjà fourni un travail globalement satisfaisant au niveau des élections présidentielle, législatives et territoriales, et qu'il n'aura pas besoin d'un temps de rodage pour réaliser de nouvelles élections », lit-on dans ce communiqué qui porte la signature du professeur Victor Benoît. Les responsables de la Fusion ont aussi invité le président de la République, René Préval, à prendre en compte les points de vue de tous les secteurs du pays sur la tenue des prochaines élections. L'avenir démocratique d'Haiti est menacé... Clear
L'avenir démocratique d'Haiti est menacé... Clear
La Fusion ne fait pas cavalier seul L'avenir démocratique d'Haiti est menacé... Clear
La décision des chefs de partis politiques de donner mandat à l'Exécutif pour renvoyer l'actuel CEP est vertement critiquée par leurs collègues de la classe politique. « Il s'agit là d'un acte de lâcheté et de traîtrise parce que les chefs de partis ont livré les conseillers électoraux, juge le leader du Grand rassemblement pour l'évolution d'Haïti (GREH), Himmler Rébu. Ces partis auront à assumer toutes les conséquences de cette décision sur les institutions du pays. » L'avenir démocratique d'Haiti est menacé... Clear
Même s'il est favorable au renvoi du CEP actuel, René Julien, chef de file de l'Alliance démocratique pour bâtir Haïti (ADEBAH), se dit pourtant opposé à la méthode que veut utiliser l'Exécutif. « C'est dommage que le gouvernement ne veuille pas respecter les procédures légales dans la mise en place d'un CEP », regrette René Julien. L'avenir démocratique d'Haiti est menacé... Clear
Le Parti libéral haïtien a lui aussi pris partie en faveur de l'actuel Conseil électoral provisoire. « Nous recommandons au gouvernement de laisser fonctionner les institutions indépendantes comme le CEP », a écrit Jean André Victor dans un communiqué de presse. L'avenir démocratique d'Haiti est menacé... Clear
Il n'y a pas que des leaders politiques qui sont favorables au maintien du Conseil électoral provisoire. Le président de la Chambre de Commerce et d'Industrie d'Haïti (CCIH), Jean Robert Argant, dit renouveler son appui à François Benoît, représentant du secteur privé au CEP. Il dit croire que l'actuel CEP est en mesure d'organiser les prochaines élections. L'avenir démocratique d'Haiti est menacé... Clear
Pour sa part, le directeur exécutif de l'Initiative de la société civile (ISC), Rosny Desroches, estime qu'une décision consistant à renvoyer le CEP doit être interprétée comme une violation de la Constitution. « La démocratie et l'Etat de droit sont menacés parce que la loi n'est pas respectée », a-t-il lancé. En début de semaine, plusieurs autres institutions dont l'Eglise catholique avaient réaffirmé leur soutien au Conseil électoral provisoire. L'avenir démocratique d'Haiti est menacé... Clear
L'avenir démocratique d'Haiti est menacé... Clear
Source: Le Nouvelliste L'avenir démocratique d'Haiti est menacé... Clear

Mon Ayiti
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 272
Localisation : Chibougamo
Opinion politique : pèlin tet
Loisirs : Boxe
Date d'inscription : 21/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir démocratique d'Haiti est menacé... Empty Re: L'avenir démocratique d'Haiti est menacé...

Message  Joel Mar 16 Oct 2007 - 11:54

Marc,

ça me fait chaud au coeur que ces derniers temps ,il semble que vous commencez à voir la vraie nature de ces "zagribay" que l'on appelle des politiciens en Haiti.

Ils sont montés presque tous aux crénaux pour défendre le Conseil Electoral Gangster.
Leur but est de laisser ce Conseil Electoral organiser les élections pour qu'ils continuent à avoir le Controle du Sénat.

Ils savent que si les élections pour le tiers du Sénat sont vraiment libres,le Parti Lespwa avec ses alliés Lavalas pourraient prendre le Controle du "Grand Corps"

Alors tout serait remis en question et Préval pourrait avoir les coudées franches ,avec tout ce que ça implique pour eux.
Ils tiennent mordicus que ce Conseil fasse les élections ,parce que ce qu'ils ne veulent surtout pas ,ce sont des élections libres,sans tricheries.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir démocratique d'Haiti est menacé... Empty Re: L'avenir démocratique d'Haiti est menacé...

Message  Marc-Henry Mar 16 Oct 2007 - 17:35

Mon cher Joël,

J'ai des yeux pour voir et des oreilles pour entendre. Il y a des choses qui me révoltent et si je ne dis rien, map toufe. Je suis, cependant, très objectif dans ma démarche pour le renvoi des responsables du CEP. Je veux que les choses changent. J'endossais le consensus politique en 2006 parce que je croyais au changement. Mais si le prix à payer c'est l'écœurement généralisé devant l'incapacité de notre gouvernement à prendre des décisions et de l'incertitude qui en découle. Je dis non à cette sorte de politique qui se pratique en ce moment précis en Haïti. J'en ai marre. Il faut que ça change. L'État d'Haïti qu'il soit pauvre devra être en mesure de décider à décider.

Je terminerai ce papier pour dénoncer le laxisme du gouvernement haïtien. Ma foi s’il faut continuer à faire de la politique de la sorte. Il serait mieux de fermer boutique.


_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir démocratique d'Haiti est menacé... Empty Re: L'avenir démocratique d'Haiti est menacé...

Message  gwotoro Mar 16 Oct 2007 - 20:52

Marc-Henry a dit:

[...]Je me sens agressé par les tuteurs d'Haiti. Je n'arrive pas à comprendre la position de la communauté internationale dans le dossier du renvoi des responsables du conseil Électoral Provisoire.[...]

Marc-Henry,

D'ou avez-vous obtenu la nouvelle voulant que ce soit la communaute internationale qui soit contre le renvoi du CEP ?

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir démocratique d'Haiti est menacé... Empty Re: L'avenir démocratique d'Haiti est menacé...

Message  Marc-Henry Mar 16 Oct 2007 - 23:37

Ami Gwotoro

Ouvrez vos yeux , ouvrez grand vos oreilles vous entendrez et vous verrez ce que j'ai observé cette semaine sur la politique haitienne.

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir démocratique d'Haiti est menacé... Empty Re: L'avenir démocratique d'Haiti est menacé...

Message  OBSERVER KEEN Mer 17 Oct 2007 - 1:50

chers amis, ils sont tous des reste-avec. dans la cour de l'academie de police a delmas, il y a un depot d'armes achetees legalement par le gouvernement haitien. ces armes ont ete achetees avec l'argent haitien; mais savez vous que l'ambassade americaine a port-au-prince decidait de saisir ces armes et les metre dans la cour cette institution de police avec un sceau intitule " property of the united states of america"?
personne, meme pas le commissaire essayait de regagner ces proprietes legales de l'etat haitien.

OBSERVER KEEN
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 966
Localisation : USA
Date d'inscription : 29/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir démocratique d'Haiti est menacé... Empty Re: L'avenir démocratique d'Haiti est menacé...

Message  gwotoro Mer 17 Oct 2007 - 7:45

Messieurs,

Je crois a mon humble avis que vous voyez la crise la ou elle n'existe pas...

Malheureusement, il y a un courant (celui qui veut garder ce CEP intact) qui essaie de faire croire que cette question de CEP va deboucher en crise et beaucoup de personne tombe dans le panneau...

Depuis 2 semaines, Haiti connait le pire desastre naturel de son histoire (en termes d'etendue des degats, la grande majorite des departements sont touches) et on parle de la pretendue crise du CEP.

Je crois que les choses vont comme le president Preval veut les mener: par la negociation. Bien sur, en Haiti, cela peut prendre beaucoup de temps pour arriver au resultat, mais c'est une nouvelle dynamique a laquelle nous ne sommes pas encore habitues.

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir démocratique d'Haiti est menacé... Empty Re: L'avenir démocratique d'Haiti est menacé...

Message  Marc H Mer 17 Oct 2007 - 8:15

Gwotoro,

Je peux parier 100$ avec vous que si la femme étoilée dit un seul mot sur le renvoi ou non du CEP. On entendra plus parler dans les nouvelles. Il n'y aura plus de négociation politique . Le palais national n'aura plus peur d'annoncer à la population le renvoi du CEP. Il n'y aura plus de cache-cache lubin sur le renvoi du CEP. C'est ça la réalité politique d'Haiti d'aujourd'hui.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir démocratique d'Haiti est menacé... Empty Re: L'avenir démocratique d'Haiti est menacé...

Message  Rodlam Sans Malice Mer 17 Oct 2007 - 9:37

Marc

Mwen pa di sa w di ya pa la verite non, men genyen yon pwen de vi ke Guy Philippe te di :" nou ba anbasad ameriken nan port- au prince plis otorite ke li genyen". mwen dako ak li .Mwen pa kwè kriz CEP ya genyen anyyen pou wè ak anbasad ameriken yan. mwen pi kwè se ezitatyon Preval ak Alexis ki fè bagay la tounnen yon kriz.Lè yon moun pa ka pran desisyon ki merite pran ou pa chache pos presidan ak premye minis.Lè yon fonktyonè leta abise otorite li ou byen li foure men li nan lajan leta e byen fok genyen yon moun ki ka di li :"You're fired." Pwen

konsansus la nesesè se vre men se pa o pwen pou diminyè lotorite leta pou genyen yon lese grennnen.chak moun fè sa yo pito.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir démocratique d'Haiti est menacé... Empty Re: L'avenir démocratique d'Haiti est menacé...

Message  Marc-Henry Mer 17 Oct 2007 - 9:48

Lè yon fonktyonè leta abise otorite li ou byen li foure men li nan lajan leta e byen fok genyen yon moun ki ka di li :"You're fired." Pwen

Si yo te ka dil konsa , poukisa tout pirouet sa yo.

De plus , je n'ai pas dit que c'est l'ambassade US qui impose le CEP au gouvernement haitien mais je reconnais que si la femme étoilée avance son point de vue sur le dossier ,vous n'entendrez plus parler de ce dossier . Tout moun ap femen bouch yo.
sim manti dim manti.

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir démocratique d'Haiti est menacé... Empty Re: L'avenir démocratique d'Haiti est menacé...

Message  Rodlam Sans Malice Mer 17 Oct 2007 - 10:04

'poukisa tout piwet sa yo?"

paske Preval pa vle efarouche lot pati yo pou yo pa di li se diktatè.Mwen ta vle konprann li men si w mete brandt yo nan prison pou koriptyon nanpren oken anploye leta ki ka pi wo pase la lwa ,si non tout moun ap di se revanch ou tap pran sou Brandt yo.Se pou la lwa yon sel pou tout moun kelke swa fonktyon li ranpli nan peyi ya.

men tou fok nou di ke gouvenman an responsab tou ;lè mwen di gouvenman an mwen vle di tout le 3 pouvwa yo.Tankou Joel di ke Patrick Elie di ya : Si se Palman saa nap tann pou yo aboli konstitutyon saa nap tounnen pwatann"Fok pep la leve kanpe pou yo di Preval se pa pou li fini manda li selman yo te vote pou li se pou li fè reform ki merite fet yo pou pep la ka jwen servis ke li beswen.Yo pat mete li la pou li kase fey kouvri sa vagabon ap fè.To be or not to be.Se swa li se prezidan ou byen li pa Prezidan depi li pa vyole konstiutyon se pou li fè devwa li kom sa dwatet.

Mwen pa kwè anbasadè Janet Anderson dwe foure bouch li nan kose saa.Li dwe bay konsey men li pa ka di presidan ayisyen ki sa pou li fè e sa pou li pa fè.Si li ta genyen dwa saa e byen se pou li ta di nou ke ayiti se yon eta nan eta zuni desann drapo ki ap flote nan ma Palè ya.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir démocratique d'Haiti est menacé... Empty Re: L'avenir démocratique d'Haiti est menacé...

Message  revelation Mer 17 Oct 2007 - 10:20

Marc Henry a dit :
Pendant qu'elle nous demande de lutter contre la corruption pour pouvoir débourser les fonds promis au pays, elle nous impose un CEP qui a perdu toute crédibilité politique pour organiser les prochaines élections sénatoriales.
Quant on veut tuer son chien, on l’accuse de rage !
De quelle crédibilité politique parlez-vous ?
Le CEP doit être impartial, c’est tout.
Corruption fiscal et fuite de fonds par le CEP doivent etre prouve par les bailleurs.
Moun ki pa bay lajan,pa gen otorite pou rele bare vole !!
Sa yo mande nou se al nan eleksyon e egzese dwa demokratik nou!!
Marc Henry a dit :
J'apprends que la décision de renvoyer le CEP n'a pas reçu l'approbation des ambassadeurs accrédités en Haïti. Il n'y a rien de plus désagréable que de se faire dire par la communauté internationale que votre décision de congédier le CEP ne passera pas.
Marc Henry, c’est du déjà vue !!
Quoi de neuf ??
Celui qui paie, prend les decisions de renvoyer ou pas.
C’est a nous d’exercer notre devoir démocratique.
Allez voter !!

Marc Henry a dit :
J'apprends que la décision de renvoyer le CEP n'a pas reçu l'approbation des ambassadeurs accrédités en Haïti. Il n'y a rien de plus désagréable que de se faire dire par la communauté internationale que votre décision de congédier le CEP ne passera pas.
Marc Henry, c’est du déjà vue !! Quoi de neuf ?? Celui qui paie, prend les decisions de renvoyer ou pas. C’est a nous d’exercer notre devoir démocratique.
Allez voter !!
Observer KEEN a dit :
chers amis, ils sont tous des reste-avec. Dans la cour de l'académie de police a delmas, il y a un depot d'armes achetees legalement par le gouvernement haitien. ces armes ont ete achetées avec l'argent haitien; mais savez vous que l'ambassade americaine a Port-au-Prince décidait de saisir ces armes et les metre dans la cour cette institution de police avec un sceau intitule " property of the united states of america"?
personne, meme pas le commissaire essayait de regagner ces proprietes legales de l'etat haitien.
Property of the United States of America!! Yes it is. Yours and my tax dollars paid for it.
KEEN as you and I know, who ever bought it, owns it!! Pure and simple.
My question to KEEN is: Why do you want these killing machineguns to be in the streets during elections time?
Les élections doivent être gagnées par la voix des votes et non pas par les armes.

Revelation
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir démocratique d'Haiti est menacé... Empty Re: L'avenir démocratique d'Haiti est menacé...

Message  Marc-Henry Mer 17 Oct 2007 - 10:23

Sans Malice
mwen pa mande pou li foure bouch li lan bagay sa non . Par expérience, mwen wè lè li di yon bagay tout voum se do. Tout moun femen bouch yo. Par exemple, genyen pwoblem lan paleman an , li pale senatè ak depité femen diol yo. Ki genyen pwoblwm la class politik la , li aple tout leader al bwa chat. Je suis en train de vous faire le recit de la pratique politique dans notre pays. Je vous parle de la vraie réalité haitienne.

Par ailleurs, j'ai appris que les CEP a rencontré des diplomates et croyaient et étaient presque certains que le vent était en leur faveur. Alors, si nous ne mettons pas de pression sur le Palais National, les responsables du CEP risquent de garder leur poste comme si rien n'était.

Men poukisa map rele amway konsa .fok nou soti lan incertitude sa . Le président ne devrait pas faire durer cette incertitude politique. C'est mauvais pour la santé économique d'Haiti. C'est mauvais pour attirer des investissements.On en prend pas de décision à moitié. To be or not to be comme vous avez si dit sans Malice.

PS: J'ai parlé à un homme d'affaires en Haiti, il n'est pas content. Il me rappelle qu'il avait perdu 100000 dollars us à cause de la depreciation de la gourde en 1999 sous le gouvernement de Préval/Alexis...

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir démocratique d'Haiti est menacé... Empty Re: L'avenir démocratique d'Haiti est menacé...

Message  Marc-Henry Mer 17 Oct 2007 - 10:30

Revelation
C’est a nous d’exercer notre devoir démocratique.
Allez voter !!


Voter quand on sait que ton vote ne sera pas comptabilisé et qu'il aura des magouilles politiques pour dans l'annonce des résultats.

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir démocratique d'Haiti est menacé... Empty Re: L'avenir démocratique d'Haiti est menacé...

Message  Rodlam Sans Malice Mer 17 Oct 2007 - 11:02

Revelation

Wait a minute.If you lend me some money you do not have the right to tell me what to do with it.even if you give it to me,unless there is a clause in the contract that says so.Who bought the guns?who is the owner: the U.S. government or the haitian government ?Even if the haitian government bought them on credit ;unless they are delinquant in the payment ;the U.S. government does not have the right to confiscate the guns if they were bought legally.

Who says that the machineguns will be in the streets.The haitian National Police is an institution legally mandated by the Constitution to procure arms for the stability of the country,therefore your argument is invalid.

What is the purpose of an election if the results will be rigged by the Electoral Council?Would you vote in the next american election if you knew in advance that it will not reflect the votes of the people.Would you tolerate any member of the board of election in any county of the United States who is taking money that is voted in the budget for the election?What is the purpose of having a president if he is deprived of the authority to do what is necessary for the welfare of the citizens and the stability of the country?The haitian constitution gives the president the right to oversee the good management of the country .The people gave a mandate to President Preval to do what is necessary to alleviate their sufferings.As long as he is not abusing his power ;he has the right to fire any criminal or delinquant who is not doing his job properly.There is no if, but and maybe in this situation.If there is proof that certain members of the board of election are stealing money allocated for the elections ;they should be fired,regardless of the consequences.The authority of the government must be restored.There should be no intouchables before the law.Period.


Dernière édition par le Mer 17 Oct 2007 - 11:21, édité 2 fois
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir démocratique d'Haiti est menacé... Empty Re: L'avenir démocratique d'Haiti est menacé...

Message  piporiko Mer 17 Oct 2007 - 11:03

TRES CHER MARC,
MENM SI SE AVEK RETA,OU BANM REZON SOU SOU SA POUVWA POPETWEL LA KA FE AK PAKA FE.ACHIV YO LA ,AL KONSILTE YO.LEM TAP DI WSA ,LWA PRVAL TAP DANSE NAN TET OU.SE YON TI KRAS OU TE MANKE KI FE W PAT JOUREM...LAVALAS.

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir démocratique d'Haiti est menacé... Empty Re: L'avenir démocratique d'Haiti est menacé...

Message  revelation Mer 17 Oct 2007 - 12:57

Rod said:
Wait a minute. If you lend me some money you do not have the right to tell me what to do with it. Even if you give it to me, unless there is a clause in the contract that says so. Who bought the guns? Who is the owner: the U.S. government or the Haitian government? Even if the Haitian government bought them on credit; unless they are delinquent in the payment; the U.S. government does not have the right to confiscate the guns if they were bought legally.
We are not talking about the legality of the guns, if they are legal or not.
We are talking about right and ownership.
The US government has full ownership and is legally responsible for the proper use of these guns; until the legal changed of ownership is officially passed to the Haitian government.
Anything that says “Property of the US Government; is what it is, the Property of the US Government. Any trespassing will be prosecuted to the full extent of the law.
Si w menm ak KEEN vle pran poz deguize an zorro ou byen neg marron pandan Hallowen poum al pran zamm gouvenman ameriken yo sou pretex ke se byen gouvenman Ayisyen, sa se problemm pa w.
Pep Ayisyen pa mandate w, ni ba w dwa al pran zamm sa yo.

Rod di:
Who says that the machineguns will be in the streets? The Haitian National Police is an institution legally mandated by the Constitution to procure arms for the stability of the country, therefore your argument is invalid.
My argument is still valid!
Did the Haitian National Police make a request for extra guns now, while the level of insecurity is at his lowest point now?
Why talking about guns during election times?
Why telling people not to vote under the false pretext and unfounded accusation of corruption by members of the CEP?
Who are these members accused of corruption? Name a few?

Rod said:
What is the purpose of an election if the results will be rigged by the Electoral Council?
Would you vote in the next American election if you knew in advance that it will not reflect the votes of the people?
Elections will be rigged, will not reflect, it’s not up to me to decide. I will leave it up to concerned authority to decide.
I will vote because I have the right and an obligation as a citizen to vote.
Sans Malice, you may be in violation of the Federal law by inciting US citizens not to exercise their right.
Rod said:
Would you tolerate any member of the board of election in any county of the United States who is taking money that is voted in the budget for the election?
This is not my job to run after thief!
My job as a citizen is to exercise my right which is to go and vote.

Kite mamb CEP yo an repo!!
Sa yo mande nou se al vote e rele chwal bare deye yo si gen kokin elektoral ki fet!! Si gen frod elektoral, nou gen dwa rele ammwe!!
Anpil moun sa yo rayi mamb CEP yo paske yap manje bel dolla ameriken!!! Yap touche san grate tet ti cheri sou do pep international. Blan ap bay bel dolla, yap pran!!
Se moun ki bay lajan e ki mete lajan deho ki gen dwa rele bare vole.
Job nou se al vote!!!
Moun sa yo ta vle manje tou!!
Se tout problem nan sa wi!!
Se pa enyen anko non!!
Se youn kestyon de jeu de fos!!

Revelation
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir démocratique d'Haiti est menacé... Empty Re: L'avenir démocratique d'Haiti est menacé...

Message  Rodlam Sans Malice Mer 17 Oct 2007 - 15:17

Mwen pa konprann byen sa zam gouvenman ameriken ap fè an ayiti.Si zam yo se pa gouvenman ayisyen ki te achte yo e byen yo pa pou ayisyen.nanpren oken diskisyon nan sa. men si se la polis la ki achte zam yo nan men ameriken menm si se kob yo prete peyi ya se propriyete ayisyen ke yo ye.Mwen pa genyen tout done yo nan transaktyon zam sa yo.men mwen kwè si zam yo se te byen gouvenman ameriken yo pou marinn nan anbasad la se pa nan la polis la yo ta ye.

ou di :

"Sans malice ,you may be in violation of Federal law by inciting U.S. citizens not to exercise their right to vote"

Are you playing ?Where did I incite U.S.citizens not to exercise their right to vote?I asked you a simple question:If you knew that an election will be rigged ,would you vote.?I do not know about you ,but when I vote I expect my right to be respected ;if I knew in advance that my vote would be an exercise in futility.I would abstain.Yes our job is to vote ,but we have also the obligation to ensure the autorities elected to count the votes are honest and impartial

Ou di kite manb CEP yo an repo.se pa nou ki ap nwi yo non se yo menm antre yo ki denonse lot yo;ki di genyen ki pa onet.se pa yon sel se twa nan yo ki di ke preisdan ak tresorye ya pa onet e se pa premye fwa bagay sa yo ap repete.nanpren moun ki ap anpeche personn manje non ,men fok ou manje sa ki pou wou ,si yon moun ap touche tout lajan saa an ayiti epi li pa ase pou wou se pou bay demisyon l al chache fè bizniss pou touche pi gwo kob men se pa ti lajan yo bay pou fè elektyon pou ap foure pat w ladann pou ka rich epi pou malere yo menm ap vale van .

ki donk se pou preval kite zafè lité kont koryptyon an. ki te tout moun fè sa yo vle nan peyi ya ;se sa w vle?Eske w ta renmen se konsa bagay yo ye o Zeta Zuni tou?
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir démocratique d'Haiti est menacé... Empty Re: L'avenir démocratique d'Haiti est menacé...

Message  Marc-Henry Jeu 18 Oct 2007 - 11:14

piporiko a écrit:TRES CHER MARC,
MENM SI SE AVEK RETA,OU BANM REZON SOU SOU SA POUVWA POPETWEL LA KA FE AK PAKA FE.ACHIV YO LA ,AL KONSILTE YO.LEM TAP DI WSA ,LWA PRVAL TAP DANSE NAN TET OU.SE YON TI KRAS OU TE MANKE KI FE W PAT JOUREM...LAVALAS.

Cela me touche que tu m'appelles très cher mais je dois te dire que tu n'es pas un lavalassien mais un titidien pour ne dire un titidiste rouge...Ce n'est pas la même chose .

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir démocratique d'Haiti est menacé... Empty Re: L'avenir démocratique d'Haiti est menacé...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum