Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Les habitants des Iles

Aller en bas

Les habitants des Iles Empty Les habitants des Iles

Message  alex jacques Mer 31 Oct 2007 - 7:34

J'ai un ami qui m'a fait une Remarque qui ne cesse de hanter mon esprit. Cet ami du Liberia me disait et je cite : "The Islanders always have some funny behaviour, because they don't share border with others, the think the are the only ones, the egocentric"

Quand je considère le comportement des haïtiens, je me suis faire des exégèses et en réalité il me parait qu'il y a un part de vérité dans ce qu'a dit mon ami.

Comment un peuple de huit millions d'habitants peut aussi égoïste, l'Haïtien s'entre déchire pour des banalités, l'haïtien est textuel il ne va pas au delà des idées et des pensées pour juger, il juge suivant ses impressions sensorielles, l'haïtien ne sais pas ce qu'est défendre un dossier ou un sujet, mais tout est interprété de façon personnelle.

Jusqu'à quand la culture de la personnalité sera mise de cote pour confronter les sujets, les points forts, les débats et autres. Les problèmes d'Haïti pèsent trop lourd dans la balance pour que ses fils s'éternisent a conjuguer Duvalier, Aristide, Préval, GNB, Lavalas, makoute etc.
Nous nous sommes laisses égarés du vrai débat, nous luttons sur le mauvais terrain, et ce n'est pas sans raison que les problèmes se multiplient mais nous ne sommes pas en mesure de les résoudre.

Jusqu'à quand l'Haïtien pensera a la puissance des forces collectives? Jusqu'à quand serons-nous un peuple? Haïti sera t-elle une nation?
Haïti n'est pas dans cet état parce qu'elle est née pour être ainsi mais elle l'est parce que l'Haïtien n'existe pas. Avant de pointer X ou Y du doigt réfléchissons en profondeur et posons-nous cette question: Qu'est ce que j'ai apporte comme contribution personnelle au développement, a la construction et au bien-être de mon pays?

Ne pouvant pas trouver de réponses appuyées sur des faits tangibles, nous sommes tous appelés à faire le mea culpa et nous devons jurer à pouvoir déployer les efforts nécessaires afin de pouvoir mesurer nos apports à notre patrie
alex jacques
alex jacques
Star plus
Star plus

Masculin
Nombre de messages : 1118
Localisation : Haiti
Date d'inscription : 23/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Fou de son pays

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum