Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

Blog de Marc Bazin: CARICOM - Haïti : L'heure de vérité

4 participants

Aller en bas

Blog de Marc Bazin: CARICOM - Haïti : L'heure de vérité Empty Blog de Marc Bazin: CARICOM - Haïti : L'heure de vérité

Message  gwotoro Dim 16 Déc 2007 - 13:33

CARICOM - Haïti : L'heure de vérité

http://lenouvelliste.com/blogs/blog.php?r=2#b42

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Blog de Marc Bazin: CARICOM - Haïti : L'heure de vérité Empty Re: Blog de Marc Bazin: CARICOM - Haïti : L'heure de vérité

Message  Marc-Henry Dim 16 Déc 2007 - 18:02

L'honorable Marc Bazin

Quel modèle d' analyse ? Wow! Il présente le problème, les faits, les conséquences et les attentes. Il utilise un langage clair, précis et rassurant. Il faut dire que Marc Bazin est l’un des rares leaders haïtiens à parler du bassin des caraïbes dans les années 80 et la place d'Haïti au sein de ce groupe économique. Il sait de quoi qu'il parle.

En fait, plus le temps passe, plus que j'admire cet homme. Un vrai technocrate. Celui qui parle toujours de Mondialisation des marchés et d'alliance stratégique. Bref, à toute question il offre une réponse à au moins 3 volets. Super.

Je m'arrête car je pourrais parler de cet homme jusqu'à l'aube...


Dernière édition par le Dim 16 Déc 2007 - 19:50, édité 1 fois
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Blog de Marc Bazin: CARICOM - Haïti : L'heure de vérité Empty Re: Blog de Marc Bazin: CARICOM - Haïti : L'heure de vérité

Message  Invité Dim 16 Déc 2007 - 19:34

Ce matin, un membre de ce forum m'a dit que personne ne pouvait douter de l'intelligence de Papa Doc, mais de l'utilisation qu'il en a fait. Je pense que c'est de meme pour Bazin.

D'après moi, il n'y a que Préval qui cherche à utiliser son intelligence au bénéfice du peuple haitien, mais malheureusement il n'en a pas beaucoup.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Blog de Marc Bazin: CARICOM - Haïti : L'heure de vérité Empty Re: Blog de Marc Bazin: CARICOM - Haïti : L'heure de vérité

Message  gwotoro Dim 16 Déc 2007 - 21:25

Dufreined,

Je ne crois pas que Preval manque d'intelligence. Loin de la. Je dirais meme que c'est le plus fin politicien haitien du moment. Vous me direz que ce n'est pas un exploit vu la qualite de nos homme politiques, mais bon...

En outre, il a des qualites tres rares chez nos politiciens haitiens: il connait tres bien la societe haitienne (des paysans a l'elite) et il a cotoye le monde politique tres jeune (de par son pere qui etait ministre). C'est ce qui lui donne cette relation par rapport au pouvoir si unique...

Malheureusement d'apres moi, Preval veut apporter des choses a Haiti qui sont contraires a la mentalite haitienne, a la vision haitienne du pouvoir qui fait qu'il se retrouve toujours tout seul a vouloir. Donc dans le contexte haitien, les qualites de Preval deviennent ses defauts.

Nous pourrions prendre l'exemple de la reforme agraire, qui malgre toute ces imperfections et qui a dure a peine 3 ans, a donne un exemple d'engagement de l'Etat dans l'augmentation de la production nationale (la seule fois de l'histoire nationale que cela est fait). Quel autre politicien l'a accompagne dans cette demarche ? ZERO. La reforme agraire a ete le projet politique de Preval, Alexis et Jean Dominique. Point! Mais aujourd'hui, on lui reproche de ne pas relancer la reforme agraire ou de ne pas avoir fait une "bonne" reforme agraire, alors qu'a l'epoque, tous montaient leurs machines politiques et regardait un groupe de fous allant vers les paysans...


Dernière édition par le Dim 16 Déc 2007 - 21:41, édité 1 fois

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Blog de Marc Bazin: CARICOM - Haïti : L'heure de vérité Empty Re: Blog de Marc Bazin: CARICOM - Haïti : L'heure de vérité

Message  Invité Dim 16 Déc 2007 - 21:35

Préval est l'un des rares présidents haitiens à avoir eu du succès dans son bilan.

Quant il s'agit de sa réforme agraire, c'est le seul point qu'il ne faut pas aborder car vous allez l'affaiblir.

Donner 0.5 carreau à un exploitant agricole, c'est le ridiculiser.

L'agriculture nécessite un fonds de roulement, des intrants, de bonnes semences, de l'irrigation...

Bien qu'il soit mon chouchou, il a échoué en ce point.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Blog de Marc Bazin: CARICOM - Haïti : L'heure de vérité Empty Re: Blog de Marc Bazin: CARICOM - Haïti : L'heure de vérité

Message  gwotoro Dim 16 Déc 2007 - 21:52

Cela depend comment vous voulez evaluer la reforme agraire.

La reforme a eu 2 points positifs.

1) Elle a elimine les conflits terriens dans l'Artibonite. Ces conflits causaient bon an mal des centaines de morts dans la Vallee de l'Artibonite.

2) Elle a cause un retour a la campagne de certains paysans. Ce fut minime mais ce fut cela.

Pour fixer le succes ou l'echec, il faut avoir des baremes, des elements de comparaison.

Quels sont nos baremes pour juger et evaluer la reforme agraire ?

Quelles entreprises d'augmentation de la production nationale l'Etat haitien a -t'il deja fait pour que l'on fasse des comparaisons ?

Avec l'elite que nous avons et la classe politique que nous avons, pensez-vous qu'un projet de developpement fait par l'Etat haitien pourra connaitre plus de succes ?

Il faut encore le rappeler la reforme agraire n'a dure que 3 ans et elle a subi comme tous les autres programmes sociaux, l'effet de l'embargo financier declenche apres les senatoriales de 1997 (Preval a subi exactement les memes contraintes financieres internationales qu'a subies Aristide II), le blocage parlementaire qui fait que les gouvernements sous Preval I ont utilise le meme budget pendant les 5 ans (donc les memes sommes allouees aux memes programmes alors que les besoins changent) et de la "negligence" de nos elites politiques et economiques, le fait aussi qu'en Haiti, tout est urgent et doit etre prioritaire. Pour l'etat du pays a cette epoque, la reforme a ete bien supportee par l'etat central, la surface irrigable de la Vallee de l'Artibonite avait ete augmentee de plus de 20% en 2 ans. Par exemple, je sais qu'il y avait de grands proprietaires terriens qui etaient prets a donner de leurs terres pour une participation a la reforme agraire, cela etait en discussion... Les moyens en materiaux (tracteurs, etc.) de la Vallee de l'Artibonite ont ete augmente (ce sont ces memes materiaux qui ont ete vandalises, voles dans les evenements de 2004 a l'Estere).

La reforme agraire n'allait pas et n'etait pas destinee a rester au meme niveau...

Oui, il est vrai, l'echec revient a Preval, mais il est cause par pleins de facteurs qui ne sont pas necessairement dus a son manque d'efforts, mais par le fait qu'il est isole dans ses actions.

Alors qu'il a une vision de developpement, notre mentalite haitienne est de vivre le moment present et on verra ce que Dieu nous reserve pour demain. Nos politiciens n'ont aucune plan, aucune strategie si ce n'est que de mettre des batons dans les roues de leurs adversaires.

Imaginez maintenant par exemple cette meme reforme agraire beneficiant de l'appui et de l'implication de tous les partis politiques dits populaires et de gauche d'Haiti.


Dernière édition par le Dim 16 Déc 2007 - 22:10, édité 5 fois

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Blog de Marc Bazin: CARICOM - Haïti : L'heure de vérité Empty Re: Blog de Marc Bazin: CARICOM - Haïti : L'heure de vérité

Message  Rodlam Sans Malice Dim 16 Déc 2007 - 21:54

J'hesite a faire l'eloge d'un polticien car on ne sait jamais ce qu'il vous reserve ,mais en verite acteullement je ne vois pas aucun autre politicien qui articule aussi bien les problèmes du pays que Marc Bazin.

Saura-t-il appliquer ses theories dans la réalité de l'administration publique ? Je ne le sais pas ,mais si j'avais le droit de voter je lui accorderai mon buletin dans la prochaine election pour elire le remplacant de Preval.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Blog de Marc Bazin: CARICOM - Haïti : L'heure de vérité Empty Re: Blog de Marc Bazin: CARICOM - Haïti : L'heure de vérité

Message  Invité Dim 16 Déc 2007 - 22:08

gwotoro,

Vous voulez me faire faire quelque chose que je refuse de faire. Je ne veux pas critiquer Préval, je ne veux pas le faire. Je vais seulement relater 2 petits points pour vous indiquer comment il fallait aborder la réforme agraire:


  1. La plaine de l'Arbre: les paysans achetent du diesel au prix du marché pour faire balancer des pompes et faire de l'irrigation Il fallait seulement leur permettre d'acheter des carburants à des prix préférentiels, soit 40 ou 50% moins cher sur le marché
  2. Les Semences: il fallait créer un centre national de production de semence à Damien pour distribuer ou vendre aux paysans lors des besoins
  3. Les Engrais: l'Etat devrait réglementer ce marché et empecher aux commercants de s'enrichir aux détriments de la production nationale
  4. Le Crédit agricole: Offrir un fonds de roulement aux paysans
  5. ...

Les politiciens ont abusé Préval dans cette question de réforme agraire et ont transformé l'Artibonite en Hollywood. Une réforme agraire ne se fait pas dans le but de distribuer des lopins de terres à des gens, mais dans le but d'augmenter la production agricole. IL fallait attaquer les facteurs qui affectent la production agricole.

Je me tais car il s'agit d'un président pour qui j'ai beaucoup d'admiration et que je refuse de critiquer en public.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Blog de Marc Bazin: CARICOM - Haïti : L'heure de vérité Empty Re: Blog de Marc Bazin: CARICOM - Haïti : L'heure de vérité

Message  gwotoro Dim 16 Déc 2007 - 22:17

Dufreined,

Personnellement, je ne crois pas que ce soit critique Preval que de reveler des points negatifs dans la reforme agraire.

C'est justement de permettre que la prochaine fois les choses soient mieux faites et que l'on comprenne aussi le pourquoi des choses qui ont mal ete et qui ont bien ete.

Tout comme vous, j'ai beaucoup d'admiration pour Preval et nous devons faire la difference entre la critique destructive et la critique constructive.

C'est ainsi que nous modifierons les choses.

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Blog de Marc Bazin: CARICOM - Haïti : L'heure de vérité Empty Re: Blog de Marc Bazin: CARICOM - Haïti : L'heure de vérité

Message  Marc-Henry Dim 16 Déc 2007 - 22:20

Dufreined

Il y a une grande différence entre une critique constructive et une critique négative.

Cher ami, c'est par la confrontation des idées que nous arriverons à identifier le problème et faciliter sa résolution . Dans ce sens , nous devrons critiquer la gestion du président ici même au forumhaiti. Il faut prendre position pour Haiti.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Blog de Marc Bazin: CARICOM - Haïti : L'heure de vérité Empty Re: Blog de Marc Bazin: CARICOM - Haïti : L'heure de vérité

Message  gwotoro Lun 17 Déc 2007 - 0:08

Dufreneid,

J'etais present lors du lancement de cette reforme et il y avait des plans effectivement pour fournir aux agriculteurs des semences et engrais a prix preferentiels et un support technique d'agronomes entre autres choses.

Mais dans un pays aux 1000 urgences et avec une classe politique qui voit pas plus loin que son interet propre, les plans n'ont pu se concretiser. N'oubliez pas que la reforme agraire a ete lancee

Mais il n'empeche qu'il s'agit la de l'unique volonte exprimee par l'Etat en 200 ans d'existence d'agir en fonction de l'interet national.

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Blog de Marc Bazin: CARICOM - Haïti : L'heure de vérité Empty Re: Blog de Marc Bazin: CARICOM - Haïti : L'heure de vérité

Message  Joel Lun 17 Déc 2007 - 7:20

Quid de la campagne d'alphabétisation,pourquoi ce silence de la part de la classe politique.

C'est pourquoi on peut dire que la classe politique haitienne est à nulle autre pareille.

Dans tout autre pays ,vu l'importance d'une pareille campagne,mème les adversaires du gouvernement aideraient dans la campagne ,pour prendre quelque crédit ,en cas de réussite.

Est ce que cette classe politique va rendre encore raison à cet éducateur américain et aussi à cette ancienne directrice de l'USAID ,qui disaient que l'analphabétisme en haiti est un projet politique de l'élite haitienne;mieux pour asseoir leur domination?

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Blog de Marc Bazin: CARICOM - Haïti : L'heure de vérité Empty Re: Blog de Marc Bazin: CARICOM - Haïti : L'heure de vérité

Message  gwotoro Lun 17 Déc 2007 - 22:21

Joel,

Vous voyez deja le scenario.

L'appui de l'elite (politique et economique) et meme de la diaspora a ce projet risque d'etre minime.

On regardera l'administration Preval/Alexis faire et si jamais le projet n'atteint pas les objectifs fixes, on dira que Preval a echoue (sans meme analyser les conditions de cet "echec").

S'il avait tente de se faire un capital politique avec cette campagne d'alphabetisation, peut-etre qu'on en aurait plus parler.

L'important pour plusieurs n'est pas de voir une initiative haitienne ou menee par l'Etat haitien reussir, mais bien de voir comment Preval (ou tout autre) va se peter la gueule en echouant.

Nos politiciens (et j'inclus dans le groupe ceux de Fanmi Lavalas qui peuvent sonner la grosse caisse et faire des grands rassemblements lorsque vient le temps de preparer les elections, mais qui sont beaucoup plus silencieux lorsque vient le temps d'appuyer ou de s'engager en faveur de programmes sociaux ou de developpement dans le pays) n'en ont que faire de l'avenir des masses de ce pays.

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Blog de Marc Bazin: CARICOM - Haïti : L'heure de vérité Empty Re: Blog de Marc Bazin: CARICOM - Haïti : L'heure de vérité

Message  Rodlam Sans Malice Lun 17 Déc 2007 - 22:46

La seule chose qui leur préoccupe est l'election de leurs partisans au Parlement ou dans les postes lucratifs de l'administration publique. Ils ne protestent pas pour que le gouvernement opère les grandes reformes nécéssaires pour resorber le chomage en investissant dans les industries susceptibles de produire plus de biens et de services.On croirait que la politique est la seule activité qui interesse tous les haitiens.

Toutes les reunions,les congrès n'ont que deux buts : elire un nouveau Secretaire de parti ou preparer les nouvelles elections pour elire des senateurs et le prochain President.On planifie pour prendre le pouvoir non pas pour le gerer ;est-ce pourquioi ils gèrent toujours la misère.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Blog de Marc Bazin: CARICOM - Haïti : L'heure de vérité Empty Re: Blog de Marc Bazin: CARICOM - Haïti : L'heure de vérité

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum