Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Jean P Boyer fût-il le créateur de l'armée Dominicaine?

+2
Joel
Rico
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Jean P Boyer fût-il  le créateur de l'armée Dominicaine? - Page 2 Empty Jean P Boyer fût-il le créateur de l'armée Dominicaine?

Message  Rico Ven 21 Déc 2007 - 13:28

Rappel du premier message :

Par Ives Isidor

Entre la République D'Haiti et la République Dominicaine : Jean
Pierre Boyer

Pour plus d'un, le gouvernement de Jean Pierre Boyer est le
gouverenement le plus obscurantiste de l'histoire d'haiti. On
reproche au Président Boyer d'avoir priviligié la construction de
casernes et de prisons au détriment de la création d'institititions
scolaires, base du development social et économique de la jeune
nation et première république noire indépendante du monde. Des
reproches et des reproches tant des haitiens que des dominicains. A
en croire les récits historiques, les dominicains avouent une haine
viscérale pour Boyer qu'ils accusent de tous les maux.

Cependant, un étudiant en sciences politiques que j'ai
rencontré en 1999 à New Jersey m'a fait comprendre que l'ex
président Jean Pierre Boyer est en odeur de sainteté au sein de
nombreux conservateurs dominicains notamment l'ex président Joachin
Balaguer qui considèrent à sa juste valeur la contribution de Jean
Pierre Boyer à la naissance de la République Domincaine. Selon cet
étudiant qui a travaillé au consul haitien en Republique
dominicaine, c'est Jean Pierre Boyer qui a jetté les bases à la
constitution de l'armée purement dominicaine comme soupape de sureté
en reáction à l'insurrection de Praslin qui se couvait dans la
partie occidentale de l'ile sous le leadership de Rivière Herard.

Selon l'étudiant , le président Jean Pierre Boyer avait
habilement concu la création de cette armée pour consolider son
pouvoir dans le cas oú il serait obligé de quitter le palais
presidentiel à Port-au-Prince. La création de la force dite
dominicaine serait en outre une sorte de réprésaille contre des
généraux haitiens basé dans la partie orientale de l'ile qui en
avaient marre de son long règne et qui sympatisaient avec les
insurgés de Praslin. Ironie du sort, selon l'étudiant, ce sont ces
mèmes dominicains engagés par Boyer pour saper la révolution de
Praslin qui sont devenus à la suite du renversement de Jean Pierre
Boyer les fers de lance de la naissance de la république
dominicaine en Février 1844. N'étant pas un historien, je veux
soumettre cette trouvaille aux historiens tant haitiens que
dominicains qui doivent faire jaillir la vraie lumière et faire
réssussiter intégralement ces faits du passé marquant l'histoire de
la séccession de l'ile Quisqueya
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas


Jean P Boyer fût-il  le créateur de l'armée Dominicaine? - Page 2 Empty Re: Jean P Boyer fût-il le créateur de l'armée Dominicaine?

Message  Invité Lun 24 Déc 2007 - 9:38

Joel,
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit a cause du desir tout a fait legitime que vous ressentez de prouver que j'ai tort et que les mantras de nos maladroits ,nos pauvres istoryens incompetents sont justes . Je comprends fort bien ce phenomene car nous avons besoin de certitude et du confort auqxuels nous pouvons nous accrocher en cas de crise .C'est la vraiment le but du mythe mais nos istoryens ont travaille a l'encontre de l'objetdu mythe .Notre couvee de mauvais troubadours ne nous a fourni que de pauvres faiseurs de mythes ,des vendus ou ils manquent totalement de talent ou d'imagination malgre leur verbosite ennuyeuse .
Roseau,

Deza me déconcerte.Il aiderait surement s'il pouvait citer le passage ou Dorsainvil et les autres auraient déclarés que Dessalines serait un lache pour avoir fait la reddition du fort La Crète à Pierrot.


Le vendu Dorsainville et les colons- freres de F.I.C n'avaient pas besoin de le faire pendant cet exercice de la manipulation de notre psyche et de nos emotions .En voulez vous un autre exemple de leur ruse a caractere didactique mais qui va contre l'interet de la nation et de l'ame natioanle ? Je vous invite a participer a ce petit exercice d'un contrat psychologiquement stipule du raisonnement des non-dit .

Vous et moi nous marchons bras dessus bras dessous comme deux bons copains ,hu... Comme Christophe et Petion sur pied de guerre ) et soudain ,je m'exclame :

- Joel , mon ami ,voyez cette femme de notre ami Le Roseau qui est parti pour la guerre ca fait deja deux ans . Pauvre femme ! Elle est enceinte et son mari ne sera pas la pour assister a la naissance de sonn fils ..

Joel,

En toute honnetete , que pensez vous que soit le vrai message que renferme ce discours de la fause amitie ? - Aleluhia !Vous comprez enfin .

Voici comment Dorsainville le cancre et le vendu s'est associe aux F.I.C pour vendre notre education du patriotisme et du respect de nos heros .Nous avons etes manipules ,traites en ignorants incapables de briser les chaines de la propagande cultuelle et les abus qui en derivent au nom des ...ancetres ...avilis avec ces " Kout tiwel devan tonm " comme dit la chanson du Jazz des Jeunes interprete par Gerard Dupervil .

Etes vous interesses a parler des indiens,ces paiens dont l'exploitation et l'esclavage onta precede le notre ? L'Imposture s'est saisie de nous depuis la tendre enfance ,mon ami . A lire Dorsaivil et allies , nouss eumes le grand honneur de les remplacer grace a l'intervention du " bon pere Las Casas"( sic ,dans notre petit livre de F.I.C) aupres de l'Empereur ,sa majeste toute catholique ,Charles Quint ?

Dites moi ,amis ,je vous prends a temoins ,Ki mele bouda nou ak Lass Casas ,protecteur des indiens , ki rinmin indyen ki mande pou proteje yo lan pran ti neg fe pou fe pi bon esklav ? Poukisa poum onere li ?Mwen se indyen ?Depi kile moun serye bay moun kipa vle we yo roulib lan istwa yo ?
Tone kraze'm nou pa we sa yo fe nou la a ?Yo vle pou nou rayi tett nou komet swisid pou sove saki pa pa nou !Tout ti moun ap repete jiss jodya : le bon pere las casas protecteur des indiens ...

Et que faisons nous du Cacique Henri ,un traitre qui fait une etente avec les colons conquistadores et se fait baptiser pour meriter le titre " du plus grand homme de sda race " (sic).Pourquoi ? Parce qu'il trahi ses freres ? C'est la notre modele , celui que nos aines proposent a la jeunesse , n'est-ce pas , le cacique Henriquisme ?

Aujourd'hui c'est la veille de Noel .Je veux temoigner un peu de gratitude a la meoire de ces freres et pretres qui ont contribue a mon education .Ils m'ont aide a gravir les pentes raides de la civilisation bien que je ne pense pas que mon arrivee a cette destination ,le choix independent de mon intellect , est ce qu'ils avaient en tete . Smile Nous reviendrons au message ,si vous le voulez bien ,que l'on retrouve dans la capture et la mort d'Anacaona et de Caonabo , les exemples que nous ne devons jamais suivre si nous ne voulons pas subir e meme sort ...
O oui ! Nous devons l'admettre : Nos aines du flambeau national , les incompetents de la plume et de l'union ont largemennt contribue a nos miseres d'aujourd'hui .


Dernière édition par le Mar 25 Déc 2007 - 8:27, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jean P Boyer fût-il  le créateur de l'armée Dominicaine? - Page 2 Empty Re: Jean P Boyer fût-il le créateur de l'armée Dominicaine?

Message  Invité Lun 24 Déc 2007 - 10:14

deza,

Il n’y a rien de mal à vouloir re-examiner l’histoire. Par ailleurs, vous devez vous baser sur des faits historiques tangibles mais pas sur des assomptions. Je ne me souviens pas les passages de l’histoire qui rapportent l'abandon du Fort La Crete-à-Pierrot par Dessalines en quete du renfort. Je me souviens plutot des prouesses du cacique Henry pour obtenir et négocier sa libération et celle des siens en face de la plus grande Puissance de l'époque. Las Casas est un raciste et tout le monde le sait, et meme le Vatican qui a présenté ses excuses pour la contribution de l’Eglise catholique durant la période coloniale.

Par contre, j’aimerais aussi vous rappeler qu’un meme fait peut avoir 2 interprétations dépendamment des intérets de la personne qu’il le considère. Par exemple, un Européen dira : « Dessalines fut le sanguinaire qui a ordonné l’exécution de civils francais (massacre des francais) ». Un Haitien examinera ces faits de manière différente. Nous dirons que Dessalines fut un grand stratège pour avoir compris la nécessité d’éliminer les anciens colons fidèles à leur patrie mère, des colons qui serviraient de traitres ou de points d’appui pour le retour de la France.

Lorsque nous étions enfants, il était peut-etre facile aux FIC de nous faire avaler n’importe quoi. Mais pour le moment, il ne vous sera pas facile de nous faire la meme chose.

Alors, posez les faits sur le forum et nous allons les analyser ensemble sur tous les différents angles possibles.

Je finirai pour vous demander d'analyser la crise de la Palestine en considérant à la fois les intérets des Occidentaux (qui ont exterminé 7 millions de Juifs) et les Arabes (qui sont victimes de l'occupation de leur territoire et qui sont opprimés).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jean P Boyer fût-il  le créateur de l'armée Dominicaine? - Page 2 Empty Re: Jean P Boyer fût-il le créateur de l'armée Dominicaine?

Message  Invité Lun 24 Déc 2007 - 11:40

Dufreined,
Je ne vous demande d'avaler aucune potion de ma sorcellerie si telle est votre perception de mes efforts a partager avec vous une verite qui nous est cachee depuis nos premiers pas a travers l'initiation sociale . Je vous demande seulement d'ouvrir votre esprit aux rayons bienfaisants de la logique du raisonnement face a toutes les conaissances qui nous sont disponibles aujourd'hui .

Dufreined,

Jouer peniblement a l'Autruche de la fable n'est sncerement pas la conduite a suivre pour ceux qui pretendent voir luire dans notre sombre horizon une une renaissance a caractere redemptif du pays .Le JAKOREPTISME est incapable de regler l'affaire comme ses partisans et adeptes l'ont deja amplement prouve .

Je vous presente des faits de notre histoire et vous decidez de les ignorer au profit de la routine des mantras cavaliers de l'ignorance .Vous me demontrez que vous avez simplement peur de la verite .Vous preferez errer parmi la projection de ses ombres negatives qui vous apportent un peu de confort a cause des habitudes apprises et enseignees par le Moi Imposteur .

[size=18]Lorsque nous étions enfants, il était peut-etre facile aux FIC de nous faire avaler n’importe quoi. Mais pour le moment, il ne vous sera pas facile de nous faire la meme chose.
Votre naivete et votre loyaute au passe me font sourire mon bon Dufreined .Vous etes le type du colonise qui se croit libere DE SON FARDEAU .Vous etes le modele acheve des revolutionnaires QUI PROUVENT que Dorsainvile et les F.I.C ont fait du bon travail .

Je finirai pour vous demander d'analyser la crise de la Palestine en considérant à la fois les intérets des Occidentaux (qui ont exterminé 7 millions de Juifs) et les Arabes (qui sont victimes de l'occupation de leur territoire et qui sont opprimés).

[/size]C'est quoi ce bouillon mimi , mon bon et etrange ami , d'une intellectualite indisciplinee et aux abois ? Je parlais de nous , pourquoii devrais-je accepter l'offre de parler de l'autre alors qu'ici chez moi j'ai d'enormes defis a relever ?

DOIS-JE M'OCCUPER DE L'AUTRE QUAND LES MIENS SONT SUR LE POINT DE PERDRE LEUR CITOYENNETE DANS L'HUMANITE UNIVERSELLE , QUAND ILS I SONT AU SEUIL DE LA DISPARITION EN TANT QU'ETRES SOCIAUX ?

[size=18]N'est-ce pas la la victoire de la pensee apprise et imposee par nos tuteurs cette offre d'une route a prendre totalement dangereuse au developement de notre humanite ,celle du "bon pere las casas protecteur des indiens "de Dorsainvill et F.I.C .?[/size]
Mon ami,
]Il vous faut reapprendre a raisonner et a juger les faits manipules et defigures si vous desirez vraiment aider Haiti que vous pretendez aimer a sortir de cette boue du mensonge et de la mediocrte .L'effort necessaire a l'acquisition de la lumiere qui chasse les ombres de la demagogie est a portee de main si vous ne cedez pas aux offres allechantes de la paresse intelectuelle qui encourage le restavekisme intelectuel ,par consequent le JAKOREPETISME .[/size]
JE VOUS AVOUE QUE JE NE TROUVE AUCUN PLAISIR A ECHANGER AVEC UN JAKORPETE OU UN FANATIQUE DES IDEOLOGIES IMPORTEES .

[size=12]MON ORIGINALITE EN TANT QUE CRITIQUE C'EST MON HAITIENNETE QUI VEUT RAMENER LES PARTIS EPARPILLES ET GASPILLES DE NOTRE ENERGIE MENTALE A LA CONSCIENCE ACTIVE DE L'UNITE , PAR ET POUR L'ETRE HAITIEN DANS SON VRAI CONTEXTE HISTORIQUE .[/size]


Dernière édition par le Mar 25 Déc 2007 - 8:29, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jean P Boyer fût-il  le créateur de l'armée Dominicaine? - Page 2 Empty Re: Jean P Boyer fût-il le créateur de l'armée Dominicaine?

Message  Invité Lun 24 Déc 2007 - 12:07

deza,

Vous avez passé à coté de mon exposé. Je vous ai invité à faire une similitude afin de mieux aborder les faits mais hélas!

Pour vous simplifier les choses, je vais m'expliquer sur ce que j'attendais de vous, grands historiens, sur l'allusion faite sur la Guerre actuelle entre Palestiniens et Juifs:

  1. Pour les occidentaux, les opprimés palestiniens sont des terroristes qui tuent des gens par méchanceté
  2. Pour les arabes, les palestiniens sont des héros pour avoir offert une résistance si acharnée face à cette grande puissance militaire
Pour un meme fait, des acteurs, dépendamment de leurs visions et intérets, font des interprétations différentes.

Il en est de meme pour la révolution de Saint Domingue:

  1. vous, et tout votre groupe de colons, vous vous amusez à dénigrer et à présenter nos héros comme des poltrons

  2. et les autres gens qui apprécient la révolution de Saint Domingue à sa juste valeur.
Dépendamment de vos intérets, vous pouvez toujours prouver que les héros de Vertières sont des laches. Mais, vous ne pourrez pas enlever la valeur de cette révolution dans l'histoire de l'humanité.

Avant de dénigrer nos héros, en tant qu'historiens, vous devez commencer par énumérer
le nombre de fois dans l'histoire de l'humanité que des esclaves ont pu combattre et vaincre leurs maitres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jean P Boyer fût-il  le créateur de l'armée Dominicaine? - Page 2 Empty Re: Jean P Boyer fût-il le créateur de l'armée Dominicaine?

Message  Rodlam Sans Malice Lun 24 Déc 2007 - 13:14

Certain actes peuvent etre interprétés differemment selon les interets de ceux qui les analysent .La sortie de Dessalines pour trouver du renfort est un acte de sa bravoure pour les vrais haitiens.tandis que les loups deguises en agneau,les heritiers des esclavagistes ,pourront toujour l'interpreter à leur facon pour combattre l'heroisme de cette epopée Dessalinienne.Un General encerclé par les forces ennemies qui fraye un passage pour delivrer ses soldats ne peut etre un lache.Devait-il les laisser tous mourir de faim?

Je vous ai surestimé ;Alors la discussion est inutile.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Jean P Boyer fût-il  le créateur de l'armée Dominicaine? - Page 2 Empty Re: Jean P Boyer fût-il le créateur de l'armée Dominicaine?

Message  Rico Lun 24 Déc 2007 - 14:17

Rodlam Sans Malice a écrit:Certain actes peuvent etre interprétés differemment selon les interets de ceux qui les analysent .La sortie de Dessalines pour trouver du renfort est un acte de sa bravoure pour les vrais haitiens.tandis que les loups deguises en agneau,les heritiers des esclavagistes ,pourront toujour l'interpreter à leur facon pour combattre l'heroisme de cette epopée Dessalinienne.Un General encerclé par les forces ennemies qui fraye un passage pour delivrer ses soldats ne peut etre un lache.Devait-il les laisser tous mourir de faim?

Je vous ai surestimé ;Alors la discussion est inutile.

Malice mon intervention ne touche pas principalement votre sujet. C"EST POUR VOUS METTRE EN GARDE CONTRE CERTAIN PRÉTENDU HISTORIEN. DES GENS QUI SE NE SONT PAS VRAIMENT DES DESSALINIEN DANS CET ÉVÈNEMENT TRAGIQUE POUR DES RAISONS D'APPARTENANCE REGIONALE CRASSE OU AUTRE.On pouvait matriser L'EMPÉREUR et non l'avilir honteusement en laissant sa depouille sur la chaussée après des heures. Un frère d'armes quoique devenu opposant ne méritait pas un tel châtiment.

Sans Malice Dessalines n'avait aucune chance. Les ordres qui venaient en haut de la pyramide de la grande conspiration voulait sa mort sur le champ de la confrontation. Il n'était pas question de le maitriser pour le garder prisonnier. D'ailleurs les troupes du camp ennemi était en surnombre et en plein dans leur territoire. Il faut le dire c'était un acte de lâche assasinat.


Loin de jouer au regionaliste, je rappelle que c'est sous la courte échéance du beau frère du Roi Henri Christophe Louis Pierrot devenu Président Avril 1845-mars 1845 que la commémoration de la mort de Dessalines fut réconnue et célébrée dans toutes les diocèses de la république. Après sa mort au Pont Rouge, on n'en parlait pas du tout. Et même dans le Grand Nord par peur des représailles du pouvoir politique.

Les Dessalinistes pleuraient en silence leur grand dirigeant après 40 ans de sa mort. Pierrot était tellement décu des intrigues et des complots des milieux politiques de Port-au-Prince qu'il a dû déménager la capitale du pays, les Ministères et les corps constitués au Cap-Haitien. Ce fut la débâcle qui amena la déchéance de celui-ci après seulement une année au pouvoir.


Dernière édition par le Lun 24 Déc 2007 - 15:22, édité 6 fois
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Jean P Boyer fût-il  le créateur de l'armée Dominicaine? - Page 2 Empty Re: Jean P Boyer fût-il le créateur de l'armée Dominicaine?

Message  Joel Lun 24 Déc 2007 - 14:53

Rodlam Sans Malice a écrit:Certain actes peuvent etre interprétés differemment selon les interets de ceux qui les analysent .La sortie de Dessalines pour trouver du renfort est un acte de sa bravoure pour les vrais haitiens.tandis que les loups deguises en agneau,les heritiers des esclavagistes ,pourront toujour l'interpreter à leur facon pour combattre l'heroisme de cette epopée Dessalinienne.Un General encerclé par les forces ennemies qui fraye un passage pour delivrer ses soldats ne peut etre un lache.Devait-il les laisser tous mourir de faim?

Je vous ai surestimé ;Alors la discussion est inutile.

ce qui est plus étrange à propos de de ce que dit DEZA sur le sujet de La Crète à Pierrot ;c'est que beaucoup d'historiens ,en majeure partie des étrangers,considèrent cette bataille comme un triomphe des révolutionnaires ,vu que les Français avaient perdu 2 fois plus de soldats que les troupes révolutionnaires et que cette bataille avait renforcé la réputation de DESSALINES comme un tacticien sans pareil.

Men yon kont randi batay La Crete à Pierrot ke MADISON SMART BELL te fè nan "best seller" (2004) li an "THE STONE THAT THE BUILDER REFUSED"

Misye te fè dè zane ap fè rechèch e li enkòpore anpil patisipan nan batay lan te ekri:

http://faculty.goucher.edu/mbell/Stone%20files/crete_a_pierrot.htm

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Jean P Boyer fût-il  le créateur de l'armée Dominicaine? - Page 2 Empty Re: Jean P Boyer fût-il le créateur de l'armée Dominicaine?

Message  Invité Lun 24 Déc 2007 - 15:36

Messieurs,

Je viens de lire et de relire les posts de deza. 2 choses sont possibles:

  1. il peut etre en train d'exploiter très mal ses references, le pire est ce qu'il refuse de les soummettre et nous pourrions l'aider
  2. ou encore, sans le vouloir il peut exprimer ses pensées de manière très maladroite
En effet, c'est la première fois que je vois quelqu'un en train de questionner la bravoure et l'intrépidité de Dessalines.

Mr deza prétend que ces arguments ne sont pas basés pas sur les faits historiques mais plutot sur sa logique et des assumptions. A la fin de son exposé, on arrive à une conclusion erronée: Dessalines était un général illetré et lache.

Or la logique revèle que tout leader doit avoir une qualité exceptionnelle pour étendre son influence. Or si Dessalines était si ordinaire, il ne pouvait gravir tous ces grades dans l'armée révolutionnaire. Ou encore on pouvait se poser ces questions:

  1. Qui avait dirigé la campagne du Sud contre Rigaud?
  2. Sans une bravoure exceptionnelle, comment Dessalines pourrait avoir raison sur Charles Belair qui était instruit?
  3. ...

Mr deza s'étant basé sur des assumptions fausses a abouti à des conclusions insensées: Un général illetré et poltron a conduit la plus grande révolution d'esclaves de toute l'histoire de l'humanité.


A présent, Mr deza, voyant ces faiblesses, décide de ne plus argumenter mais essaie de nous injurier, c'est encore plus triste.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jean P Boyer fût-il  le créateur de l'armée Dominicaine? - Page 2 Empty Re: Jean P Boyer fût-il le créateur de l'armée Dominicaine?

Message  Rico Lun 24 Déc 2007 - 16:39

dufreined a écrit:Messieurs,

Je viens de lire et de relire les posts de deza. 2 choses sont possibles:

  1. il peut etre en train d'exploiter très mal ses references, le pire est ce qu'il refuse de les soummettre et nous pourrions l'aider
  2. ou encore, sans le vouloir il peut exprimer ses pensées de manière très maladroite
En effet, c'est la première fois que je vois quelqu'un en train de questionner la bravoure et l'intrépidité de Dessalines.

Mr deza prétend que ces arguments ne sont pas basés pas sur les faits historiques mais plutot sur sa logique et des assumptions. A la fin de son exposé, on arrive à une conclusion erronée: Dessalines était un général illetré et lache.

Or la logique revèle que tout leader doit avoir une qualité exceptionnelle pour étendre son influence. Or si Dessalines était si ordinaire, il ne pouvait gravir tous ces grades dans l'armée révolutionnaire. Ou encore on pouvait se poser ces questions:

  1. Qui avait dirigé la campagne du Sud contre Rigaud?
  2. Sans une bravoure exceptionnelle, comment Dessalines pourrait avoir raison sur Charles Belair qui était instruit?
  3. ...


Mr deza s'étant basé sur des assumptions fausses a abouti à des conclusions insensées: Un général illetré et poltron a conduit la plus grande révolution d'esclaves de toute l'histoire de l'humanité.


A présent, Mr deza, voyant ces faiblesses, décide de ne plus argumenter mais essaie de nous injurier, c'est encore plus triste.

Wouuuuuy je connais bien les reférences Historiques de Monsieur qui s'emporte rageusement. C'est bien sa nature de nous servir sa salade injurieuse.Il est passionné des écrits de Thomas Madiou. L'historien qui delivrait Dessalines et Christophe en pature pour les excès contre les colons francais qui trainaient au pays après le départ des troupes coloniales. Cette époque ou tous les coups étaient permis comme les repressions et les tueries des forces Francaises en territoire occupé de l'EUROPE. Je reviendrai sous cette question avec des précisions.

Je leur disais que je trouve vraiment déplacé que Dessalines devenait le cruxifié cloué au pilori.On était en pleine période ou les passions sont grandes. Les familles et les proches des anciens esclaves tués et estropiés par les colons voulaient prendre leurs revanches. Pendant cette même époque Dessalines était relegué aux oubliettes de l'histoire. Il était villipendé par un historien qui sortait frais moulu, diplomé en notoriat de la France.

Pauvre Dessalines qui croyait à son GRAND IDÉAL DE L'UNITÉ DE LA NATION. IL EST MORT PAR LA VORACITÉ ET LE MÉPRIS DE CEUX QUI NE CROYAIENT PAS À CELA. IL N'ÉTAIT PAS QUESTION DE RECONNAITRE AUCUN DROIT À LA MASSE DES PLUS FAIBLES ET DEMUNIS. Et Haiti est encore à même stade avec les politiques issues des politicailleurs comme Petion et Boyer.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Jean P Boyer fût-il  le créateur de l'armée Dominicaine? - Page 2 Empty Re: Jean P Boyer fût-il le créateur de l'armée Dominicaine?

Message  Marc-Henry Mar 25 Déc 2007 - 11:50

Un petit rappel du code d'éthique du forum:

Joyeux Noel à tous et à toutes.

Le Forum Haiti se veut un espace de discussion ou chacun peut dialoguer et debattre d’Haiti. Pour une bonne conduite des debats, un code d’ethique regit le Forum.

REGLES

1) Tout membre a le droit de s’exprimer sur le Forum Haiti quelque soit son idéologie politique et cela dans le respect des valeurs démocratiques, dans l’ordre et dans la discipline.
2) Toute accusation, diffamation, insulte, arrogance, harcèlement, tout propos à caractère raciste ou pornographique sont formellement interdits.
3) Toute correspondance personnelle entre membres doit se faire par des messages privés.

5) Respect de l'opinion des autres et de leur vie privée.

7) Obligation de civilité, être poli et de maintenir des échanges fructueux entre les membres du Forum Haiti. L’union fait la Force.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Jean P Boyer fût-il  le créateur de l'armée Dominicaine? - Page 2 Empty Re: Jean P Boyer fût-il le créateur de l'armée Dominicaine?

Message  Le Roseau Mar 25 Déc 2007 - 12:13

Quelle pretention?"Vous faites honte au Cogito ergo sum"dit l'usurpateur petit hitoirien.Nous existons bien meme si on ne meprise pas nos ancetres comme le jackorepet voulait le faire en mal interpretant la bravoure du fondateur de la patrie haitienne.

On parle de la Crete a Pierrot ;lui il parle de Vertierres et il dit:"la verite vous ne comprenez pas tres bien le francais"Pourquoi Madiou est-il plus credible que Dorsainville qui nous relate les exploits de Capois la Mort a la butte Charrier qui au moins nous donne cette fierte?Est-ce parce qu'il fut eduque en france chez les esclavagistes ou parcequ'il represente la caste des heritiers des negriers qui voulaient simplement perpetuer l'esclavage des noirs?

Messieurs comme Biassou l'avait dit vous ne pourrez jamais oter a Dessalines ses epaulettes , son honneur ,sa bravoure et son heroisme.Oui il n'y aura pas de treve aussi longtemps que vous meprisiez nos ancetres et trahissent ceux qui veulent nous liberer des sequelles de l'esclavage.Vous avez raison la plaie est trop profonde pour la guerir superficiellement.Il va falloir une intervention chirurgicale pour detruire les cellules cancereuses qui menacent de contaminer celles qui sont encore saines.Aussi longtemps qu'on tergiverse pour operer cette intervention la maladie propagera.il faut freiner les haineux,les pretentieux,les menteurs pour realiser cette union tant souhaitee par le fondateur de la patrie.

Le Roseau
Senior

Masculin
Nombre de messages : 37
Localisation : usa
Loisirs : sport
Date d'inscription : 23/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Jean P Boyer fût-il  le créateur de l'armée Dominicaine? - Page 2 Empty Re: Jean P Boyer fût-il le créateur de l'armée Dominicaine?

Message  Joel Mar 25 Déc 2007 - 14:36

Messieurs,vous négligez l'importance du massacre de la Guadeloupe.Leclerc dans une lettre addressée à Napoléon en ce 1802 se plaignait des actes posés par Richepance qui en Avril,Mai 1802 avait déja remis en esclavage les Noirs et Mulatres guadeloupéens qui n'avient pas été massacrés.

Leclerc savait qu'automatiquement les Saint-Dominguois auraient appris ce qui s'était passé en Guadeloupe,ce serait la fin des leurres.

Voici,pour l'histoire ce que Dessalines lui-mème avit dit ,pour justifier ce qu'on appelle "le massacre des Français";c'était en grande partie pour venger ses frères Guadeloupéens:



J.DESSALINES ,GOUVERNEUR-GENERAL
AUX HABITANTS D'HAITI

ENFIN L'HEURE DE LA VENGEANCE A SONNE ,ET LES IMPLACABLES ENNEMIS DES DROITS DE L'HOMME ONT SUBI LE CHATIMENT DU A LEURS CRIMES .
LA GUADELOUPE SACCAGEE ET DETRUITE,SES RUINES ENCORE FUMANTES DU SANG DES ENFANTS,DES FEMMES ET DES VIEILLARDS PASSES AU FIL DE L'EPEE;PELAGE LUI-MEME VICTIME DE LEUR ASTUCE APRES AVOIR LACHEMENT TRAHI SON PAYS ET SES FRERES;LE BRAVE ET L'IMMORTEL DELGRESSE EMPORTE DANS LES AIRS AVEC LES DEBRIS DE SON FORT,PLUTOT QUE D'ACCEPTER DES FERS.
GUERRIER MAGNANIME!TON NOBLE TREPAS,LOIN D'ETONNER NOTRE COURAGE,N'A FAIT QU'INVITER EN NOUS LA SOIF DE TE VENGER OU DE TE SUIVRE.
ENFIN LE DESPOTISME EFFROYABLE,PRECURSEUR DE LA MORT,EXERCE A LA MARTINIQUE.INFORTUNES MARTINIQUAIS!QUE NE PUIS JE VOLER A VOTRE SECOURS ET BRISER VOS FERS?HELAS UN OBSTACLE INVINCIBLE NOUS SEPARE...MAIS PEUT ETRE UNE ETINCELLE DE FEU QUI NOUS EMBRASE JAILLIRA DANS VOTRE AME,PEUT ETRE AU BRUIT DE CETTE COMMOTION,REVEILLES EN SURSAUT DE VOTRE LETHARGIE REVENDIQUEREZ VOUS ,LES ARMES A LA MAIN,VOS DROITS SACRES ET IMPRESCRIPTIBLES.

AU QUARTIER-GENERAL DU CAP,28 AVRIL 1804,L'AN 1ER DE L'INDEPENDANCE.
POUR COPIE CONFORME
LE SECRETAIRE-GENERAL-JUSTE CHANLATTE

(Thomas Madiou,tome 3)

Masak ki te fèt nan Guadeloupe lan,gen yon gwo ,gwo enpòtans ,nan evènman Sen-Domeng yo.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Jean P Boyer fût-il  le créateur de l'armée Dominicaine? - Page 2 Empty Re: Jean P Boyer fût-il le créateur de l'armée Dominicaine?

Message  Le Roseau Mar 25 Déc 2007 - 15:14

fOK OU ATANN OU KE YO DEMANTI W MENM SI SE MADIOU KI EKRI LI POU MONTRE KE SE PA VRE DESSALINES PAT JANM GUERYE KE DORSAINVILLE DEKRI YA.YO PA KA DIJERE KE YOUN GWOUP ESKLAV ANBA KOMANDMAN YON JENERAL INDONTAB BAT YO POU YO DEFANN ASANDA YO; NANPREN ANYEN KE YO PAP DEMANTI TALE YO PRAL DI W KE SE PA VRE DELGRESS PAT MOURI NAN FORT LA ;YO PRAL DI W KE LI TE PRAN LA FWIT TOU.

sI W TAP PALE DE FEROSITE rOCHAMBEAU AK NAPOLEON YO TAP DI W KE NAPOLEON SE LI KI MERITE TOUT GLWA PASKE NAN MANTALITE DE ZIN-tELEKTYEL SOUFLANTYOU YO PA REKONET KE YOUN NEG KA GENYEN KALITE GLWA SA YO.yO PRETANN KE SE O NON LA VERITE KE YO AP IMILYE MOUN KI BA YO LIBERTE MEN MALEREZMAN YO PA KA BAFWE PERSONN ANKO AVEK TIT RONFLAN DE PSYKOLG ISTORYEN .TOUT AYISYEN GENYEN 2 TIT MEN MANDE YO SA yO REYALISE AK TIT SA YO KI BA YO DWA KRITIKE YOUN JEYAN TANKOU DESSALINES YO PA FOUTI DI W.kRITik SE BAGAY KI FASIL MEN METE YO NAN PLAS DESSALINES OU TA WE KI SA YO TA REMET.

Le Roseau
Senior

Masculin
Nombre de messages : 37
Localisation : usa
Loisirs : sport
Date d'inscription : 23/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Jean P Boyer fût-il  le créateur de l'armée Dominicaine? - Page 2 Empty Re: Jean P Boyer fût-il le créateur de l'armée Dominicaine?

Message  Joel Mer 26 Déc 2007 - 7:54

ah!ah!ah!

Quel sacré imbécile ,ce type est?A nous haitiens,le français ne nous sert à rien,quand nous commencerons à le comprendre ,ce sera un grand pas pour nous ,dans la voie du progrès.

Allez en haiti et établissez un club avec Manigat et Victor Benoit qui ne parle pas Créole,et parlez français autant que vous voulez.

En attendant allez en France ,parce que de plus en plus ,ils ne prennent plus cette langue au sérieux,et esseyez de les castiguer parce qu'ils ne comprennent pas très bien le français.

ADYE!
Lisez plutot:

http://www.lexpress.fr/info/france/dossier/educationnation/dossier.asp?ida=432649

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Jean P Boyer fût-il  le créateur de l'armée Dominicaine? - Page 2 Empty Re: Jean P Boyer fût-il le créateur de l'armée Dominicaine?

Message  Joel Mer 26 Déc 2007 - 9:51

Taisez vous Crétin que vous ètes ,relisez l'article sinon vous continuerez de prouver à votre dépens ,de ce que vous accusez les autres!
Sortez de votre cocon d'ignorance,renseignez vous sur ce qui se passe en France et des opinions qu'émettent les français eux mèmes avant de jouer aux plus royalistes que le roi:
http://www.lexpress.fr/info/france/dossier/educationnation/dossier.asp?ida=432652


http://www.lexpress.fr/info/france/dossier/educationnation/dossier.asp?ida=432651


Dernière édition par le Mer 26 Déc 2007 - 10:15, édité 1 fois

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Jean P Boyer fût-il  le créateur de l'armée Dominicaine? - Page 2 Empty Re: Jean P Boyer fût-il le créateur de l'armée Dominicaine?

Message  Le Roseau Mer 26 Déc 2007 - 11:03

Inculte a la decence et aux bonnes manieres le guignol embarrasse par ses faux pas renvoie les tomates qui eclaboussent son visage.Quand on n'a pas les talents de ses pretentions il est preferable de se taire pour ne pas devoiler l'etendue de son ignorance et de ses prejuges d'imbeciles sonores et arrogants.

Relisez vos textes et vous comprendrez que le savoir ne s'accompagne pas de la mediocrite et du jackorepetisme pour rayonner dans l'obsurite d'une intellectualite de pacotillle qui voudrait etre la seule boussole des apprentis marins qui ont la pretention d'etre des Capitaines.

Je pensais qu'on pouvait etablir une treve pour que nous travaillons ensemble au progres de ce petit pays que nous pretendions aimer,mais helas le restavekisme est trop encre dans votre esprit mediocre pour que vous mettiez la main a la pate pour la construction d'un nouveau pays.Adieu petit pretentieux imbecile;vous ne meritez pas qu'on vous lise parce que votre haine de vos origines vous empeche d'apprecier les valeurs de vos ancetres.

Le Roseau
Senior

Masculin
Nombre de messages : 37
Localisation : usa
Loisirs : sport
Date d'inscription : 23/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Jean P Boyer fût-il  le créateur de l'armée Dominicaine? - Page 2 Empty Re: Jean P Boyer fût-il le créateur de l'armée Dominicaine?

Message  Invité Mer 26 Déc 2007 - 11:17

Messieurs,

Vous etes pris dans le piège. Nous avons un grand potentiel sur ce forum et nous ne pouvons pas gaspiller ces ressources. Nous devons conserver notre énergie pour traiter les problèmes de notre pays et éviter ce piège.

Nous avons l'habitude d'avoir des guerres sur ce forum, mais des affrontements d'idées, mais jamais nous avons atteint ce niveau.

Personnellement, je vais contacter Marc-Henry pour lui demander de ne pas sanctionner deza. C'est un type qui a énormément besoin d'aide et nous devons trouver un moyen pour le sauver. Le chatier ici, c'est l'éviter toute forme d'aide possible. Mais quant à la facon de l'aider, je ne sais comment procéder. Les plus sages de ce forum pourront peut-etre trouver le meilleur moyen de l'aider.

Nous devons aider ce type car il reflète ou refletera une mauvaise impression de notre communauté auprès des étrangers.

C'est notre dernier défi pour cette fin d'année.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jean P Boyer fût-il  le créateur de l'armée Dominicaine? - Page 2 Empty Re: Jean P Boyer fût-il le créateur de l'armée Dominicaine?

Message  Rico Mer 26 Déc 2007 - 12:57

Jusqu'à ce jour je mettais la pédale douce pour laisser la chance à Monsieur DEZA de s'exprimer librement sur Haiti Forum. Je ne voulais pas faire réference à ses vieilles tactiques dans un autre forum ou Monsieur fait la loi et les règles. Sur ce forum j'étais le seul à lui donner la réplique. Après de vaines tentatives pour m'expulser sur ce site par des multiples cartons. On change de tactique en censurant mes articles qui ne convenaient pas au goût de Deza et son ami moderateur Exca.


Finalement mon IP était bloqué sur ce site. A chaque tentative pour rentrer, mes articles sont immédiatement enlevés. Pourtant ce même Deza à l'origine de cette conspiration se trouve sur Haiti Forum. Son comportement n'a pas changé. Pauvre Dufreind vous ne savez pas à quel méchant malade vous avez affaire. Ce Monsieur n'aime pas la replique, il s'emporte pour rien.

Vous le critiquez pour ses écarts de langage, mais ce que j'ai lu jusqu'à dâte n'est rien comparable aux jurons à son forum de prédilection. Ce méchant bonhomme est très respecté et ami de la direction de ce forum. Il peut insulter, cracher son venin sur toute personne qui veut lui contrarier.

J'attendais ce moment là et on aura d'autres encore. Sa nature colérique est bien LE CARACTERISTIQUE DU PETIT MACOUTE QUI ADORE FRANCOIS DUVALIER COMME PÈRE SPIRITUEL.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Jean P Boyer fût-il  le créateur de l'armée Dominicaine? - Page 2 Empty Re: Jean P Boyer fût-il le créateur de l'armée Dominicaine?

Message  Rico Mer 26 Déc 2007 - 15:15

Mon cher Dezagreman je ne veux non plus me retrouver dans le même BALANCIER QUE LE PETIT MACOUTE VEREUX très habile dans la la manipulation et les trucs de bas étage. Deza votre verve ronflant n'a rien comme contenu si non que pour intimider les AUTRES. Deza votre petit règne de petit seigneur sur le forum Moun avec un seul Rico en face, c'est fini. Vous allez trouver sur Haiti Forum des gens qui sont libres de leurs opinions. Des gens qui ne sont pas la caisse de résonnance d'un petit pretencieux qui croit tout savoir.


Deza '' machann Dezagreman'' vous êtes un râté et un frusté de la politique Duvalierienne. Vous avez des positions bien ciblées sur ce que devrait être ce Pays que vous espérez tant. Oui ce retour au dictat et au contrôle des forces antis-nationaux, de la gabegie ET DE LA REPRESSION surtout MILITAIRE.

Non Deza je ne voudrais pas être égal à vos ''VERTUS'' ET ''QUALITÉS''. Je suis tout simpément Rico dans toute sa simplicité et son appartenance de citoyen du Cap-Haitien sans oublier le quartier historique et combattif de Lafosette.

Pour Duvalier, j'aurais pu faire comme vous, m'aligner sagement pour executer ses sales besognes. Non je ne pouvais aucunement être le serviteur votre maitre spirituel. Il fallait plutôt le COMBATTRE DE TOUTE MA FORCE ET DE MA JEUNESSE. Même tardivement on a bien réussi. Et c'est ce qui me permet aujourd'hui de vous donner la réplique. Parce que vous savez même dans la diaspora on évitait de parler publiquement de politique sous Jean-Caude Duvalier.


Dernière édition par le Mer 26 Déc 2007 - 15:49, édité 1 fois
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Jean P Boyer fût-il  le créateur de l'armée Dominicaine? - Page 2 Empty Re: Jean P Boyer fût-il le créateur de l'armée Dominicaine?

Message  Joel Mer 26 Déc 2007 - 15:39

Rico,

J'avoue que je ne comprends pas toujours ce que Deza écrit.
Quels arguments avance t- il pour défendre le Duvalierisme?
Juste,par curiosité!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Jean P Boyer fût-il  le créateur de l'armée Dominicaine? - Page 2 Empty Re: Jean P Boyer fût-il le créateur de l'armée Dominicaine?

Message  Rico Mer 26 Déc 2007 - 15:45

Rico,

J'avoue que je ne comprends pas toujours ce que Deza écrit.
Quels arguments avance t- il pour défendre le Duvalierisme?
Juste,par curiosité!


C'est bien là que je voulais en venir. Pour vous faire mieux comprendre ce petit malin. C'EST À LUI DE REPONDRE. IL Y AURA D'AUTRES ENCORE .....
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Jean P Boyer fût-il  le créateur de l'armée Dominicaine? - Page 2 Empty Re: Jean P Boyer fût-il le créateur de l'armée Dominicaine?

Message  Invité Mer 26 Déc 2007 - 15:54

Chers amis,

Je pense qu'il sera vraiment difficile de mener cette dicussion. Mr deza, à ce qu'il parait est un duvalieriste mais déteste Dessalines. Or, le héros préferé de Papa Doc était Dessalines et souvent dans ses discours il revendiquait la philosophie du père fondateur:

"Papa Doc, comme on le sait, ne jurait que par Dessalines, homme de fer, l'homme d'airain, dur des durs, sans compromis, "palangrenn" ..."

http://www.latinoamerica-online.info/cult03/archeologia02.03.html

http://www.latinoamerica-online.info/cult03/archeologia02.03.html

Alors, il y a donc quelque chose qui m'échappe entre les premières positions de Mr deza qui avilissait Dessalines et son affiliation pour Papa Doc qui vénérait tant cet héros.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jean P Boyer fût-il  le créateur de l'armée Dominicaine? - Page 2 Empty Re: Jean P Boyer fût-il le créateur de l'armée Dominicaine?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum