Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Ce que les membres du forumHaiti ont écrit en 2007

Aller en bas

Ce que les membres du forumHaiti ont écrit en 2007 Empty Ce que les membres du forumHaiti ont écrit en 2007

Message  Marc H Dim 30 Déc 2007 - 10:42

Pour souligner l'apport des intervenants du forumhaiti dans les débats sur l'avenir d'Haiti. Je vous propose cette rublique.

Des mots pour le dire:



Débat sur la démission du PM Alexis

Sans Malice : Est-ce pour l'elimination de la fonction ou bien pour le remplacer par un pantin?la premiere supposition est ce qu'il faut faire.Suis-je en train de rever?

Joel
:Jean claude pourrait avoir joué un role inestimable dans le développement de la démocratie en Haiti,comme l'avit fait JOAQUIN BALAGUER en Dominicanie.
Il aaurait pu procéder à une décrispation de la dictature duvaliériste,vu qu'il avit un controle total de toutes les institutions.
Le fasciste qu'il était,n'avait pas cette vision!

Marc Henry; Dans la mesure de nos compétences académiques, de nos expériences professionnelles et personnelles, nous pouvons apporter de nouvelles idées pour la bonne gestion du pouvoir politique en Haïti. Nous nous engageons à le faire avec humilité et patriotique. Nous devons prendre position pour Haïti. Car Haïti est notre pays , prenons position. Il faut briser le silence. Il faut oser dire les choses que nous observons. Il faut oser exprimer les choses que nous ressentons sur la manière dont nos politiciens dirigent notre pays.

Dufreined
: Quand cette nation comprendra-t-elle que la solution au problème du pays n'est pas une question de remplacer des hommes dans la haute fonction publique?

Dans les memes conditions, le nouveau premier ministre donnera les memes résultats que Alexis.

Dufreined
: Pour etre barron Lavalas, il faut etre éduqué sinon on serait appelé chimè. Or, en Haiti, il existait un seul centre universitaire à l'époque ou ces barrons devraient poursuivre leurs études universitaires. Donc, ces barrons Lavalas, pour etre admis dans cette université, devrait etre makout ou se doter d'un parrain makout. Plus tard, grace aux privilèges des Makout, ils obtenaient des bourses d'étude dans les pays développés pour compléter leur formation académique.

Débat sur les relations Franco-haïtiennes

Joel : Oui,nous haitiens ,nous sommes toujours prêts à l'accommodation.
Les français nous insultent dans leurs journaux et certains de nous les appellent pour les aider à se défaire d'un gouvernement qu'ils n'aiment pas....

ADYE!

Sans malice : C'est l'aliénation de cette éducation de pacotille qui nous rende soumis comme Médor qui secoue sa queue dès que le maitre lui caresse la nuque en prononçant quelques mots bienveillants.

Rico : J'en ai marre des petits bourgeois nationaux ''patripoches''et corrompus à l'os .Ils sont aussi nuls et sans imagination que le gouvernement. Il faut trouver ailleurs d'autres ressources pour insuffler à ce pays un souffle nouveau.

Joel : Ces ingénieurs-agronomes haitiens tellement habitués à ne pas user leurs mains ; on ne les trouvera pas dans le business privé,dans des fermes privées parce qu'ils devraient avoir peut être des cornes dans leurs mains pour développer ces fermes.

Dufreined : Actuellement, le profil des gens diplômés dans l'université d'Etat d'Haiti ressemble beaucoup plus à des chercheurs ou bureaucrates que des techniciens ou praticiens sur le terrain.


Débat sur la minorité

Dufreined : Nous ne pouvons traiter convenablement un débat sur la tolérance en nous appuyant sur les problèmes des barbares européens assoiffés de sang qui massacrent des gens sur toute la planète.

Débat sur le bilan 2007

Marc Henry
:Il y a de bonnes et de mauvaises années. 2007 est une mauvaise année sur tous les plans. Une année où ni le premier ministre ni le président n'ont insufflé un grain d'espoir dans ce pays qui a tant besoin d'espoir pour survivre.


Dufreined
: Préval est un grand atout pour la démocratie en Haiti. Il est l'un des rares leaders haitiens à s'asseoir avec toutes les catégories sociales et politiques. C'est pourquoi que la démocratie a tant progressé en Haiti.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Ce que les membres du forumHaiti ont écrit en 2007 Empty Re: Ce que les membres du forumHaiti ont écrit en 2007

Message  Marc H Dim 30 Déc 2007 - 11:13

Débat des hommes ...

Benlatay:Je vais vous étonner. Je ne cautionne pas le libertinage en ce sens qu'un homme ne devrait pas continuer à reproduire la misère çà et là en faisant des enfants avec différentes femmes comme ces femmes ne devraient pas mettre d'enfants au monde par caprice ou sous prétexte d'assurer leurs vieux jours. Cependant, il m'est déjà arrivé de considérer une telle option si mes moyens me le permettaient. Je ne vois aucun problème dans ce genre d'union plurielle tant et aussi longtemps que c'est des choix personnels et que ces familles vivent paisiblement et agréablement.

Débat sur la culture , religion et croyance

Marc Henry : Aurons-nous une religion propre à nous ? Nous l'avons déjà. Aurons-nous une langue propre à nous ? Nous l'avons déjà. Ce que nous devrons faire c'est de nous affirmer culturellement, religieusement, politiquement, économiquement dans cette mondialisation

Joel : Je ne professe aucune religion;je suis agnostique ,je ne sais pas si Dieu existe ou pas et s'il existerait ça n'a monte à aucune différence.
Oui,si je professerais une religion ,franchement ce serait le Vodou mais je n'accorde aucun pouvoir surnaturel à cette religion ,aussi bien qu'aux autres religions comme les religions chrétiennes!

Ils n'y a pas de diable,pas de saints;ce sont tous des créations de l'imagination humaine!

Débat sur les héros de l'independance;

Deza: Comment comprendre que des gens qui se pretendent historiens peuvent se prouver aussi mediocres a l'analyse de fats historiqus ? Il ya la un secret qui m'echappe a moins que ce ne soit une conspiration pour faire de nous des generations montantes des ZOMBIS citoyens ....incapables de jugement rationnel .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Ce que les membres du forumHaiti ont écrit en 2007 Empty Re: Ce que les membres du forumHaiti ont écrit en 2007

Message  Marc H Dim 30 Déc 2007 - 11:41

L'un des débats le plus chaud de l'année 2007

Deza :Le vendu Dorsainville et les colons- freres de F.I.C n'avaient pas besoin de le faire pendant cet exercice de la manipulation de notre psyche et de nos emotions .En voulez vous un autre exemple de leur ruse a caractère didactique mais qui va contre l'interet de la nation et de l'âme nationale ? Je vous invite a participer a ce petit exercice d'un contrat psychologiquement stipule du raisonnement des non-dit .

Deza : Jouer peniblement a l'Autruche de la fable n'est sincèrement pas la conduite a suivre pour ceux qui pretendent voir luire dans notre sombre horizon une une renaissance a caractere redemptif du pays .Le JAKOREPTISME est incapable de regler l'affaire comme ses partisans et adeptes l'ont deja amplement prouve .

Deza :Il vous faut reapprendre a raisonner et a juger les faits manipules et defigures si vous desirez vraiment aider Haiti que vous pretendez aimer a sortir de cette boue du mensonge et de la mediocrte .L'effort necessaire a l'acquisition de la lumiere qui chasse les ombres de la demagogie est a portee de main si vous ne cedez pas aux offres allechantes de la paresse intelectuelle qui encourage le restavekisme intelectuel ,par consequent le JAKOREPETISME .

Joel:Taisez vous Crétin que vous ètes ,relisez l'article sinon vous continuerez de prouver à votre dépens ,de ce que vous accusez les autres!
Sortez de votre cocon d'ignorance,renseignez vous sur ce qui se passe en France et des opinions qu'émettent les français eux mèmes avant de jouer aux plus royalistes que le roi:
http://www.lexpress.fr/info/france/dossier/educationnation/dossier.asp?ida=432652


http://www.lexpress.fr/info/france/dossier/educationnation/dossier.asp?ida=432651



Rico : Sans Malice Dessalines n'avait aucune chance. Les ordres qui venaient en haut de la pyramide de la grande conspiration voulaient sa mort sur le champ de la confrontation. Il n'était pas question de le maitriser pour le garder prisonnier. D'ailleurs les troupes du camp ennemi était en surnombre et en plein dans leur territoire. Il faut le dire c'était un acte de lâche assassinat.
Rico : Je trouve vraiment déplacé que Dessalines devenait le crucifié cloué au pilori.On était en pleine période ou les passions sont grandes. Les familles et les proches des anciens esclaves tués et estropiés par les colons voulaient prendre leurs revanches. Pendant cette même époque Dessalines était reléguée aux oubliettes de l'histoire. Il était vilipendé par un historien qui sortait frais moulu, diplômé en notariat de la France.

Le Roseau : Messieurs comme Biassou l'avait dit vous ne pourrez jamais ôter a Dessalines ses épaulettes , son honneur ,sa bravoure et son héroïsme .Oui il n'y aura pas de trêve aussi longtemps que vous méprisiez nos ancêtres et trahissent ceux qui veulent nous libérer des séquelles de l'esclavage. Vous avez raison la plaie est trop profonde pour la guérir superficiellement. Il va falloir une intervention chirurgicale pour détruire les cellules cancéreuses qui menacent de contaminer celles qui sont encore saines. Aussi longtemps qu'on tergiverse pour opérer cette intervention la maladie propagera.il faut freiner les haineux, les prétentieux, les menteurs pour réaliser cette union tant souhaitée par le fondateur de la patrie.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Ce que les membres du forumHaiti ont écrit en 2007 Empty Re: Ce que les membres du forumHaiti ont écrit en 2007

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum