Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Le premier ministre Alexis improvise un plan contre la vie chère...

4 participants

Aller en bas

Le premier ministre Alexis improvise un plan contre la vie chère... Empty Le premier ministre Alexis improvise un plan contre la vie chère...

Message  Mon Ayiti Mar 12 Fév 2008 - 23:57

Haïti-Exécutif-Législatif

Le premier ministre Jacques Edouard Alexis annonce un programme d’appui à la relance de l’économie d’un montant de plus de 7 milliards de gourdes, dans le cadre du DSCRP
En réponse à la vie chère et à la pauvreté

mardi 12 février 2008,

Radio Kiskeya



Le premier ministre Jacques Edouard Alexis a annoncé mardi un Programme d’Investissement Spécial (PIP) assorti d’un programme complémentaire totalisant sept milliards huit cent millions de gourdes (7,800,000,000.00 Gdes), pour faire face à la cherté de la vie et à la pauvreté.

Le chef du gouvernement a fait état d’un tel programme à l’occasion d’une audition au Sénat où, à l’instar de la Chambre basse, des voix s’élèvent de plus en plus contre la cherté de la vie et l’apparente incapacité du gouvernement à y faire face.

Après avoir mis l’accent sur les causes externes et internes de la cherté de la vie, M. Alexis a placé tout effort en vue de résoudre ce problème dans le cadre de la mise en œuvre du Document de Stratégie pour la Croissance et la Réduction de la Pauvreté (DSCRP) conçu par le gouvernement, avec l’appui de la communauté internationale. Les multiples initiatives envisagées dans le cadre dudit document comprennent, entre autres, la création d’emplois, l’octroi de crédit à des commerçants du secteur informel et à de jeunes entrepreneurs. Le gouvernement disposerait déjà de un milliard cent millions de gourdes (1,100,000,000.00 Gdes). Une réunion avec les bailleurs de fonds en avril prochain vise à obtenir tout l’argent nécessaire à la mise en application du DSCRP, informe Jacques Edouard Alexis.

Deux des sénateurs qui étaient à l’origine de l’interpellation ratée du premier ministre à la fin de l’année dernière, MM. Youri Latortue (Artibonite) et Gabriel Fortuné (Sud), ont clairement exprimé leur insatisfaction par rapport aux engagements pris par le chef du gouvernement.

Le sénateur Latortue a même ironisé, soutenant que l’exposé réalisé par le premier ministre équivaudrait à une nouvelle déclaration de politique générale. Se disant tout à fait déçu de la prestation de M. Alexis, il a demandé à ses pairs d’assumer leurs responsabilités par rapport au gouvernement de celui-ci.

Pour le sénateur Fortuné, le programme annoncé par le premier ministre ne produira pas les résultats escomptés. « Il serait mieux que l’argent disponible serve à subventionner de la nourriture et des médicaments indispensables aujourd’hui à la population », a-t-il ajouté.

L’ancien président du Sénat, Joseph Lambert (Sud-est), a pour sa part pris le contre-pied de ses deux collègues, assimilant à une preuve de la conscience qu’a le premier ministre de la gravité de la situation, l’exposé qu’il a réalisé par-devant les sénateurs. Les actions qu’il annonce prouvent que le gouvernement ne reste pas inactif face à la situation, a-t-il ajouté.

Alors que les discussions se déroulaient dans l’enceinte du Parlement, au dehors (comme c’est maintenant la norme dès que Jacques Edouard Alexis se présente au Parlement), des manifestants scandaient des slogans en sa faveur et contre son renversement. Ils demandaient tout aussi bien que le président Préval termine son mandat et que l’ancien président Jean Bertrand Aristide puisse revenir au pays.

Toujours devant le Parlement, un autre groupe, représenté par des sociétaires victimes des coopératives réputées en faillite, lançait pour sa part des slogans anti-Alexis, en protestation contre la passivité du gouvernement en ce qui concerne le dossier de leurs dédommagements.

Avant de recevoir le chef du gouvernement, le Sénat avait voté dans la matinée la Loi sur la Déclaration de Patrimoine, faisant obligation aux fonctionnaires de déclarer leurs biens à l’entrée et à la sortie de l’administration. Le vote de cette loi était fortement réclamé par les bailleurs de fonds internationaux, a souligné le président du Sénat. Kelly Bastien a également présenté cette loi comme un outil clé dans la lutte contre la corruption. [jmd/RK]

Mon Ayiti
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 272
Localisation : Chibougamo
Opinion politique : pèlin tet
Loisirs : Boxe
Date d'inscription : 21/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le premier ministre Alexis improvise un plan contre la vie chère... Empty Re: Le premier ministre Alexis improvise un plan contre la vie chère...

Message  Marc-Henry Mer 13 Fév 2008 - 0:27

Les propositions de Coffy Férère

La déclaration du Président de la République concernant le coût de la vie

Sur ce sujet, on se demande si le Président a été bien conseillé, quand il dit qu’il ne détient pas une baguette magique. Comme on le sait, Haïti vit une situation très difficile qui ne date pas d’aujourd’hui et qui n’a pas pris naissance sous le gouvernement de Préval-Alexis. Haïti importe dans une proportion très forte sa consommation au niveau des produits alimentaires. L’augmentation des prix desdits produits sur le marché extérieur, ajoutée au coût du transport et aux bénéfices que veulent réaliser les entrepreneurs place les consommateurs haïtiens dans une position où ils ne peuvent plus se procurer les produits de première nécessité.

Pour parer à tout cela, le gouvernement parle de relancer la production nationale. En fait, c’est quoi la production nationale? C’est l’ensemble des biens et services produits par un pays pendant une année (en terme de mesure). En se concentrant sur la production agricole, pour atteindre cet objectif, cela prendra au minimum 3 ans pour commencer à avoir un résultat positif de ladite réforme si tout se déroule bien. Mais on a un problème, et il est urgent. Le peuple a faim. En bon créole : « grangou pa kon-n bon ras» qui se traduit ainsi : «quand on a faim, on n’a pas de classe». La faim est à la base de tous les maux : criminalité, maladie, improductivité, etc.

Et si on cherchait une piste de solution. Le Président a rapporté récemment qu’il y a de l’argent disponible pour la construction et/ou la réparation des routes qui n’est pas utilisé à cause du manque d’entrepreneurs sérieux. Dans un contexte aussi dramatique que la faim provoquée par les prix élevés des produits alimentaires, pourquoi ne pas déplacer, relocaliser ces ressources afin de faciliter les plus démunis de la société. Les citoyens de la rue proposent de retourner avec les Magasins de l’État, lesquels peuvent réguler les prix sur le marché local. C’est une bonne idée. Le «gros peuple» demande la reddition des comptes. Si on peut prolonger le mandat du tiers du Sénat, on est d’accord que cela a un effet sur le budget, on peut aussi tenir compte des problèmes de faim qui affectent le peuple. Et si on le fait pas, Dessalines avait raison :« les pauvres noirs dont les pères sont en Afrique, ils n’ont jamais rien eu, ils n’ont rien et ils n’auront donc rien». Le gouvernement aurait intérêt à agir pour que cette boutade ne lui colle pas comme complice des exploiteurs de ce peuple.

Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Le premier ministre Alexis improvise un plan contre la vie chère... Empty Re: Le premier ministre Alexis improvise un plan contre la vie chère...

Message  Marc-Henry Mer 13 Fév 2008 - 12:41

Je dirais que le premier ministre et le président avaient complètement oublié s'il existait quelque part dans leur bureau un plan(DSCRP) conçu par le gouvernement l'année dernière pour lutter contre la misère en Haiti. Konsansis sa fe yo pedi tett yo vre....

Bref, ils ont un plan pour faire face aux défis et c'est la raison pour laquelle je supportais ce mouvement mais le consensus de juin 2006 ne vise pas la collectivité. C'est dommage !

S'agissant du programme politique du candidat Préval , je l'ai vu et étudié ce plan. J'ai une copie à la maison et d'ailleurs c'est un ami à moi qui avait imprimé et distribué le programme du groupe politique de Lespwa à Montréal et à New York avant la reélection du présidnet de la république.

Ma foi , je ne comprends pas pourquoi le président et le premier ministre affirmaient qu'ils ne pouvaient rien faire pour soulager la misère. Ils ont un programme. Franchement , Je ne comprends pas pourquoi que l'équipe gouvernementale n'arrive pas à s'entendre sur un projet collectif pour relancer Haiti. C'est vraiment décourageant !

Enfin bref, il devient de plus en plus clair que le consensus politique ou le partage du gateau politique (assiette manjé an )est en train de tuer notre seul espoir...espwa.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Le premier ministre Alexis improvise un plan contre la vie chère... Empty Re: Le premier ministre Alexis improvise un plan contre la vie chère...

Message  pierre-alain Mer 13 Fév 2008 - 13:42

Marc-Henry a écrit:Je dirais que le premier ministre et le président avaient complètement oublié s'il existait quelque part dans leur bureau un plan(DSCRP) conçu par le gouvernement l'année dernière pour lutter contre la misère en Haiti. Konsansis sa fe yo pedi tett yo vre....

Bref, ils ont un plan pour faire face aux défis et c'est la raison pour laquelle je supportais ce mouvement mais le consensus de juin 2006 ne vise pas la collectivité. C'est dommage !

S'agissant du programme politique du candidat Préval , je l'ai vu et étudié ce plan. J'ai une copie à la maison et d'ailleurs c'est un ami à moi qui avait imprimé et distribué le programme du groupe politique de Lespwa à Montréal et à New York avant la reélection du présidnet de la république.

Ma foi , je ne comprends pas pourquoi le président et le premier ministre affirmaient qu'ils ne pouvaient rien faire pour soulager la misère. Ils ont un programme. Franchement , Je ne comprends pas pourquoi que l'équipe gouvernementale n'arrive pas à s'entendre sur un projet collectif pour relancer Haiti. C'est vraiment décourageant !

Enfin bref, il devient de plus en plus clair que le consensus politique ou le partage du gateau politique (assiette manjé an )est en train de tuer notre seul espoir...espwa.
Pour appliquer ce programme lespwa ne devait il pas gagner les prochaines élections sénatoriales en ayant une majorité clair
pierre-alain
pierre-alain
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 325
Age : 53
Localisation : Lille (Nord de la France)
Loisirs : Acualités politiques
Date d'inscription : 14/01/2008

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Le premier ministre Alexis improvise un plan contre la vie chère... Empty Re: Le premier ministre Alexis improvise un plan contre la vie chère...

Message  Invité Mer 13 Fév 2008 - 13:49

LESPWA a-t-il un programme?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le premier ministre Alexis improvise un plan contre la vie chère... Empty Re: Le premier ministre Alexis improvise un plan contre la vie chère...

Message  Marc-Henry Mer 13 Fév 2008 - 14:57

colocolo a écrit:LESPWA a-t-il un programme?

Lespwa avait un programme. La preuve , j'ai une copie que je pourrais afficher au forum pour fin de discussions.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Le premier ministre Alexis improvise un plan contre la vie chère... Empty Re: Le premier ministre Alexis improvise un plan contre la vie chère...

Message  Invité Mer 13 Fév 2008 - 16:36

Marc-Henry a écrit:
colocolo a écrit:LESPWA a-t-il un programme?

Lespwa avait un programme. La preuve , j'ai une copie que je pourrais afficher au forum pour fin de discussions.

Ce serait un grand plaisir de lire les plans de LESPWA.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le premier ministre Alexis improvise un plan contre la vie chère... Empty Re: Le premier ministre Alexis improvise un plan contre la vie chère...

Message  Marc-Henry Mer 13 Fév 2008 - 22:32

Colo
Je vais le scanner et l'afficher au forum sous peu.
Merci de ton attention
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Le premier ministre Alexis improvise un plan contre la vie chère... Empty Re: Le premier ministre Alexis improvise un plan contre la vie chère...

Message  Arché Jean Jeu 14 Fév 2008 - 0:06

J'aimerais lire sur ce forum le programme de l'espoir. Un parti politique qui a un plan de gouvernement surtout dans le cas d'haiti doit le rendre public. J'ai dit souvent que tous les hommes ou groupes ou clans qui arrivent a la premiere magistrature en Haiti n'ont eu aucun plan de gouvernement. s'ils en ont un, c'est quelque chose de secret.
S'il vous plait, rendez ce plan public. Ce sera au profit de tout le monde.
Merci.

Arche
boston

Arché Jean
Senior

Masculin
Nombre de messages : 88
Localisation : Boston, Massachusetts
Loisirs : Reading, writing, sports and travel
Date d'inscription : 12/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Le premier ministre Alexis improvise un plan contre la vie chère... Empty Re: Le premier ministre Alexis improvise un plan contre la vie chère...

Message  Marc-Henry Jeu 14 Fév 2008 - 9:03

Dr Arché

Je vous remercie de votre intérêt manifesté pour le programme politique du parti du premier ministre Alexis. En fait, le programme Socioéconomique de Lespwa est un outil de travail dans lequel vous trouverez les cinq grandes options de stabilisation et de Progrès d'Haïti. Ce petit libre vert présente la stratégie de Lespwa dans les domaines économiques et sociaux et articule autour de cinq grands axes. Les penseurs de Lespwa estiment que la réalisation de ces chantiers permettront à Haïti d'aller jouer dans la cour de la Caricom et ailleurs.

Il va sans dire que j'ai demandé à un ami de me faire parvenir la version électronique du programme et je vous promets de l'afficher le vite que possible au forum pour des échanges fructueux et rigoureux sur les programmes des partis politiques haïtiens. Évidemment, je profite de cette occasion pour rappeler aux cadres de Lespwa qu'ils ont un programme Socioéconomique dans un contexte où le président et le premier ministre sembleraient être piégés dans une stratégie de gouvernement de consensus sans projet collectif.

Dans cet ordre d’idées, vous me permettez de dire au premier ministre et à Monsieur Préval que je ne suis pas contre la concertation politique pour hisser Haïti plus haut et plus loin mais je suis contre tout consensus qui privilège un groupe et non la collectivité. C’est le cas avec le consensus de juin 2006.

Au préambule du programme de Lespwa et je cite;

Les chantiers de L’espoir

Cinq grandes options de stabilisation et de progrès. Page 3

« Ces cinq grandes options constituent les conditions essentielles pour la stabilisation d’Haïti et pour le retour de notre pays sur le chemin du progrès démocratique. Dans le respect mutuel qui doit caractériser notre démarche nationale consensuelle, il est important de lancer cette concertation et ce dialogue permanents afin de mettre en chantier, de façon irréversible, les travaux de reconstruction nationale réclamés par toutes les couches sociales indistinctement… »

Tenant compte de ce préambule, nous pouvons dire que l’approche de gestion concertée du président Préval serait bonne dans la mesure où il y a un consensus sur un projet collectif de développement. Cependant, nous constatons que le consensus actuel ne tient pas compte du projet défini dans le programme politique de Lespwa. Je persiste et signe à dire que seul un consensus sur un projet collectif et social permettra à Haïti de sortir dans ce cul de sac économique et politique. Il faut dégager un consensus sur un projet concret de développement et non seulement sur le partage de pouvoir pour calmer les opposants.



C’est le temps de créer une synergie nationale autour d’un programme économique comptabilisé pour les 25 prochaines années. Oui nous avons besoin de consensus politique mais ce consensus devra s’accompagner d’un projet de développement pour répondre aux besoins de manger , de logement, d’Éducation , de santé , de sécurité et d’épanouissement de la population haïtienne. Voilà
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Le premier ministre Alexis improvise un plan contre la vie chère... Empty Re: Le premier ministre Alexis improvise un plan contre la vie chère...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum