Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Nouveau Cabinet + 20000 emplois en Haiti ! Quel miracle ?

Aller en bas

Nouveau Cabinet + 20000 emplois  en Haiti ! Quel miracle ? Empty Nouveau Cabinet + 20000 emplois en Haiti ! Quel miracle ?

Message  Mon Ayiti Mer 5 Mar 2008 - 23:40

Par Metropole Haiti

Le premier ministre annonce un remaniement ministériel et la création de 20 000 emplois


Le premier ministre haïtien Jacques Edouard Alexis a annoncé mardi des changements au sein du gouvernement et de l'administration haïtienne. " Le président et moi avions discuter des changements à réaliser au sein du gouvernement et nous avons pensé des reformes à entreprendre dans l'administration et ces changements seront annoncés sous peu", a-t-il précisé.

Cependant le gouvernement doit rester pluriel a souligné le premier ministre Alexis expliquant que l'idée n'est pas d'écarter des partis politiques mais de faire de plus gros efforts de cohésion et de cohérence. " Dans l'état actuel des choses Haïti aura toujours besoin d'un gouvernement de consensus on ne peut pas faire l'économie de la diversité, il faut toujours rechercher la participation du plus grand nombre de personnes et de toutes les ressources quelque soit leur appartenance politique", a-t-il ajouté.

Le premier ministre haïtien, Jacques Édouard Alexis, auquel le Parlement vient de renouveler sa confiance, a l'intention de créer 20 000 emplois en Haïti dans les prochains mois en vue de " faire baisser le chômage massif que connaît le pays". " Les emplois ne vont pas tomber du ciel, ils vont arriver avec la création de conditions favorables à l'investissement privé, comme le renforcement de la sécurité et du système judiciaire", a expliqué M. Alexis.

En réponse aux critiques relatives à l'inaction du gouvernement face a la misère de la population, le premier ministre a indiqué vouloir apporter une aide alimentaire aux couches les plus vulnérables. " Nous allons investir plus de 500 millions de gourdes, soit 14 millions de dollars dans des programmes d'urgence. Ces sommes seront tirées du Trésor public mais aussi seront apportées par l'ONU et la Banque interaméricaine de développement (BID)", ajoute t-il.

Le premier ministre compte notamment créer un fonds de plus de huit millions de dollars de crédit en faveur de personnes économiquement faibles, de petits entrepreneurs et de petites marchandes du secteur informel.


Réactions divergentes après l'annonce du prochain remaniement ministériel


Le sénateur Anacacis Jean Hector (Lespwa) indique qu'un remaniement ministériel est indispensable et souhaite la mise en place d'un gouvernement de coalition. " On sait que le premier ministre est inconfortable avec certains ministres et on espère que cette fois ci il y aura un programme à la base du gouvernement", argue le sénateur Jean Hector.

" Le gouvernement pluriel ne donnera pas de bons résultats mais il faut un programme à court terme notamment sur la relance de la production agricole en vue de faire baisser le coût de la vie", explique le premier sénateur de l'Ouest. Il rend certains ministres responsables de l'inefficacité du gouvernement tout en réaffirmant sa confiance dans le tandem Préval - Alexis.

Le sénateur Anacacis estime que le premier ministre doit tenir compte de la représentativité des partis politiques au parlement, et se prononce en faveur de l'intégration d'autres partis au sein du gouvernement de coalition.

De son coté, le député de Dame Marie, Acluche Louis Jeune (OPL) ne croit pas aux nouvelles promesses du premier ministre Alexis et suggère aux députés supporteurs du gouvernement d'assumer leurs responsabilités. " Il faut des actions concrètes aujourd'hui", dit-il refusant de se prononcer sur un éventuel remaniement ministériel.

Acluche Louis Jeune, un des députés à l'origine de l'interpellation du 28 février, soutient que le premier ministre, Jacques Edouard Alexis, doit s'adresser au peuple pour expliquer la procédure de création des 20 000 emplois.

D'un autre coté, le député Joseph Nelson dit craindre que le programme de création de 20 000 emplois ne subisse le même sort que le PAS. Il déclare que des réformes sont indispensables au sein du gouvernement et de l'administration publique, appelant entre autre au départ du ministre de l'agriculture.

Les députés avaient le 28 février dernier renouvelé leur confiance au premier ministre Jacques Edouard Alexis à l'issue d'une séance d'interpellation. 63 députés avaient rejeté la motion de censure présentée par les députés interpellateurs, au terme de plus de 9 heures de débat.


Source: Radio Metropole

Mon Ayiti
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 272
Localisation : Chibougamo
Opinion politique : pèlin tet
Loisirs : Boxe
Date d'inscription : 21/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum