Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

Haiti-Vodou; Un chef suprême pour le voudou est élu

3 participants

Aller en bas

Haiti-Vodou; Un chef suprême  pour le voudou est élu Empty Haiti-Vodou; Un chef suprême pour le voudou est élu

Message  Marc-Henry Ven 7 Mar 2008 - 20:04

Le vendredi 07 mars 2008


Haïti: les adeptes du vaudou se dotent de leur premier «chef suprême»

Port-au-Prince

Port-au-Prince

Les adeptes du vaudou en Haïti ont intronisé vendredi à Port-au-Prince leur premier «chef suprême», un septuagénaire, lors d'une cérémonie à laquelle participaient plusieurs membres du gouvernement, a constaté un journaliste de l'AFP.

Jusqu'alors, les prêtres vaudou agissaient de manière autonome dans le pays. Avec les associations d'adeptes du vaudou, ils ont décidé de créer une confédération nationale des «vaudouïsants» haïtiens et de désigner un chef.

L'intronisation s'est faite sur un podium dressé au milieu d'un dancing de la capitale haïtienne, transformé en temple.

«Louvri baryè (en créole), ouvrez les barrières», chante un soliste. «Ati (le chef) arrive», reprend en choeur la foule qui se lève pour accueillir Max Beauvoir, 72 ans.

«Nous ne voulons pas combattre les autres religions mais retrouver notre vraie place dans la société», souligne le «chef suprême», réclamant plus de responsabilités dans les affaires publiques pour les adeptes du vaudou.

En Haïti, où le vaudou est une religion très populaire, Max Beauvoir est connu de tous. Auteur d'ouvrages sur le vaudou, anthropologue, il a toujours pris la défense du vaudou et porté cette religion en dehors d'un pays où les pratiquants, pauvres et analphabètes, se montrent très peu en public.

«Aujourd'hui, nous voulons structurer notre religion, la hiérarchiser pour sortir de la clandestinité et de la marginalisation», explique Ismaitre André, un prêtre vaudou.

Le ministre haïtien de la Culture, Eddy Lubin, d'autres membres du gouvernement, un ancien prêtre et des vedettes connues de la chanson haïtienne participaient à cette cérémonie.

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Haiti-Vodou; Un chef suprême  pour le voudou est élu Empty Re: Haiti-Vodou; Un chef suprême pour le voudou est élu

Message  Joel Sam 8 Mar 2008 - 7:18

Max Beauvoir doit prendre son role au sérieux.Il doit organiser un commité pour donner des réponses musclées à ces protestants qui appellent la religion du peuple ,religion de Satan et si ces protestants vont à profaner les sites sacrés comme "Bwa Kayiman".Sa yo pran se pa yo.

les grands sites vodou comme "Nan Souvnans" et "Nan Soukri" doivent ètre protégés et reconnus d'utilité publique comme les Cubains et les Brésiliens font avec leurs "Cabildos"
Et surtout nommer un comité pour commencer de démystifier la religion.Faire savoir que les lougarous et d'autres pratiques n'appartiennent pas au vodou,ce sont des pratiques que les français ont importé en Haiti ou bien des pratiques que des haitiens ont importé de La France!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Haiti-Vodou; Un chef suprême  pour le voudou est élu Empty Re: Haiti-Vodou; Un chef suprême pour le voudou est élu

Message  Sasaye Sam 8 Mar 2008 - 14:13

Saa se yon gwo avansman pou Ayisyen.
Yon moun pa bezwen vodouyzan pou l rekonèt sa.

Finalman, plis moun pral kapab avwe ke yo kwè lan Vodou epi anpil ipokrizy va fini.
Bagay saa te fè Ayisyen vinn gen plizyè pèsonalite, chak te genyen yon zanno kay ofèv.

Se komsi anpil Ayisyen tap viv an kachèt, jan yo di bò isit "in the closet" "dans le placard".

Lè yon moun ap gade Max Beauvoir ki soti lan la boujwazi, piti doctè Bovwa ki fè etid li an Frans lè l soti seminè.

Nèg saa ta gen dwa pran pòz "latitinn tiuyèt" menmjan ak lòt patripòch yo.

Men li fè pwofesyon de fwa e admèt ke lè l soti an Frans kom enjenyè chimik, granpè l pase l pouvwa houngan li anvan l mouri.

E li vinn mete vodou a kòm yon relijyion ki dokimante, ki striktire e kounyea yerachyse.

Ap genyen moun ki pral kontinye lan menm manti yo, men avèk oganizasyon saa, anpil pral rekonèt epi admèt ke vodou fè pati de kilti ayisyèn.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Haiti-Vodou; Un chef suprême  pour le voudou est élu Empty Re: Haiti-Vodou; Un chef suprême pour le voudou est élu

Message  Invité Sam 8 Mar 2008 - 17:44

Personnellement, je ne supporte pas cette idée. Pour avoir un chef supreme, il faut avoir un ensemble de croyances, de moeurs, et principes dans lesquels tous les adeptes croient. Ce n'est pas encore le cas dans le vaudou. Pour le moment, chaque hougan fait ce qui lui plait et charge les fidèles à leur guise.

Dans le christianisme, ils utilisent la bible comme boussole, l'islam le coran.

Les vodouisants doivent commencer par écrire le livre qui prescrira les dogmes de leur religion et la facon requise pour etre le Chef Supreme, pour etre un hougan, la facon de réaliser les cérémonies, les types d'esprits qui seront éligibles à etre invoqués...

Ils doivent commencer par le commencement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Haiti-Vodou; Un chef suprême  pour le voudou est élu Empty Re: Haiti-Vodou; Un chef suprême pour le voudou est élu

Message  Joel Sam 8 Mar 2008 - 17:58

Colo,

Le Brésil a au moins 100 millions de vodouisants.Ont ils senti le besoin d'écrire un livre,une Bible ,un Coran?
Cuba lui mème a un comité de "Babalaweyos" qui se réunissent à chaque fin d'année pour prédire l'année à venir.Je n'ai pas entendu qu'ils avaient besoin d'écrire des livres pour dire ce qu'ils devaient croire ,aux fidèles.

Cessez de comparer le vodou aux religions du Moyen Orient.Ces religions ont leurs propres trajectoires.
On dit que les racines du Vodou remontent à environ 10000 ans.Les religions du moyen Orient n'existaient pas encore!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Haiti-Vodou; Un chef suprême  pour le voudou est élu Empty Re: Haiti-Vodou; Un chef suprême pour le voudou est élu

Message  Invité Sam 8 Mar 2008 - 18:06

Joel,

Il doit exister une facon de faire.

Toute personne ne pourra décider de se faire appeler hougan parce que cela lui plait. Il doit avoir une instance pour vérifier si cette personne est vraiment mandatée par les esprits.

Les hougans doivent suivre une ligne commune s'ils veulent avoir une fédération. Si l'un veut guérir, l'autre ne peut pas décider de tuer. Il faut une instance pour punir ceux qui refusent de s'aligner aux normes.

Le chef supreme n'est pas supposé faire ce qui lui plait. Il doit trouver les dogmes dans un livre que tout adepte agrée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Haiti-Vodou; Un chef suprême  pour le voudou est élu Empty Re: Haiti-Vodou; Un chef suprême pour le voudou est élu

Message  Joel Sam 8 Mar 2008 - 19:32

Moi je continue de dire qu'on ne doit pas demander aux haitiens de faire autrement que les autres pays qui ont une forte tradition vodou.
Le vodou est la religion nationale du Benin.Il y avait un article dans le New York Times disant que le présent VODUN ,le grand prètre du vodou au Bénin est le dernier d'une dynastie de grands prètres qui date du milieu du 16ème siècle.

Vous allez me demander de reproduire cet article.Vous pouvez faire une recherche dans les archives du New York Times ,je vous assure que vous allez le retrouver.
Les Béninois n'ont pas de "Bible" (si l'on peut user ce terme judéo-chrétien) et comme je l'ai dit auparavent ,les Cubains et les Brésiliens dont la religion est dans la mème tradition que celle du peuple ayisyen-la tradition Yoruba-n'en ont pas non plus;alors pourquoi exiger une "Bible" pour la tradition haitienne?En Bolivie ,après avoir prété serment comme président ,le président EVO MORALES s'était présenté devant les "shamen" de sa religion pour une cérémonie afin de remercier ses ancètres .Les "Amayra' de la Bolivie n'ont pas de "Bible" non plus.

Il est temps que vous qui avez passé des siècles à persécuter et à diaboliser la religion de nos ancètres se battent l'estomac pour dire que c'est votre faute et laisser le peuple haitien exercer sa religion.

ce n'est pas que je croie en aucune religion,mais si certains sont permis et veulent exercer cette religion importée par les Européens ;que ceux qui veulent exercer cette religion importée par les Africains le fassent en toute quiétude!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Haiti-Vodou; Un chef suprême  pour le voudou est élu Empty Re: Haiti-Vodou; Un chef suprême pour le voudou est élu

Message  Invité Sam 8 Mar 2008 - 21:12

Joel a écrit:


Il est temps que vous qui avez passé des siècles à persécuter et à diaboliser la religion de nos ancètres se battent l'estomac pour dire que c'est votre faute et laisser le peuple haitien exercer sa religion.


Nos ancetres?

Ne m'avez-vous pas dit que Boukman était musulman?

N'est-il pas aussi l'un de nos ancetres?

Alors, il faudra dire les religions de nos ancetres car ils en avaient plusieurs.

Je dois aussi vous dire qu'il faudra aussi avoir au moins 2 chefs supremes dans le vaudou.

En effet, il y a des sectes incompatibles dans le vaudou qui ne peuvent pas siéger ensemble.

Si vous avez déjà entendu parler du voudou, vous devrez savoir que les loas "guinens" ne vont pas siéger avec les loas "diable".


Chaque branche doit avoir leur chef supreme.

C'est pourquoi je propose que l'on clarifie tout sur papier afin que chacun puisse choisir son camp.

Pour finir, je vous rappelle que je suis le seul vaudouisant déclaré sur ce forum, alors corrigez la phrase qui stipule "
vous qui avez passé des siècles à persécuter et à diaboliser la religion de nos ancètres".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Haiti-Vodou; Un chef suprême  pour le voudou est élu Empty Re: Haiti-Vodou; Un chef suprême pour le voudou est élu

Message  Joel Dim 9 Mar 2008 - 9:01

"Les loas guinen avec les loas diables"?
Alors l'église catholique s'associe avec ces fameuses "messes noires" dont les Européens étaient si friands?
Ces messes ou l'on renversait La Croix?Bien que ces pratiques étaient une bande de macaqueries mais certains pensaient que ces cérémonies avient leur significance.
Je ne voie rien de mal que les pratiquants du Vodou vont dans leurs temples sacrés comme SOUKRI,SOUVNANS etc pour demander protection aux loas;ou bien faire des cérémonies ou ils partagent "le manje lwa" avec leurs lwas.

Ce sont des pratiques presque identiques à celles de la religion Endoue.Ces pratiques surement ne font aucun mal à l'Inde.
Ce pays avec 800 millions de pratiquants de cette religion ;on dit qu'il sera la deuxième puissance mondiale vers l'année 2050 après la Chine.

La religion qui fait mal au pays maintenant est la religion protestante qui imite le fondamentalisme des Sudistes aux Etats Unis et importent leurs préjugés et leurs stupidités.
Que l'Eglise Catholique en Haiti imite les tactiques des Catholiques au Brésil et fasse une alliance tactique avec le Vodou et freine la montée du fondamentalisme protestant .

Et puis lisez lereportage de CLARENS RENOIS qui dit qu'il y avit un prètre qui assistait à l'intronisation de MAX BEAUVOIR.C'est peut ètre le début de cette alliance:

http://iafrica.com/news/worldnews/201050.htm

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Haiti-Vodou; Un chef suprême  pour le voudou est élu Empty Re: Haiti-Vodou; Un chef suprême pour le voudou est élu

Message  Marc-Henry Dim 9 Mar 2008 - 12:20

Dans les années 60 et 70 c'était le président de la république qui en était le chef suprême, en l'occurrence les président François et Jean Claude Duvalier. Bien sûr, c'est un hougan qui l'affirmé.

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Haiti-Vodou; Un chef suprême  pour le voudou est élu Empty Re: Haiti-Vodou; Un chef suprême pour le voudou est élu

Message  Joel Dim 9 Mar 2008 - 13:43

Non Duvalier n'avait jamais été le chef suprème de la religion vodou.C'est un stratagème qu'usait Duvalier comme certains chefs haitiens ,faisant semblant d'avoir des pouvoirs para-normals pour jouer sur l'imagination du peuple.
J'avais mème entendu un type dire qu'Aristide avait de ces pouvoirs,c'est pour vous dire.
Pourquoi la religion vodou était elle dans la clandestinité si Duvalier en était le chef suprème?
Et attention,ce ne sont pas seulement les haitiens qui ont joué sur ces croyances.Regardez les vieux "newsreels" de l'arrivée de Castro dans la ville de Santa Clara et puis de La Havane.
On peut voir une colombe blanche se poser sur son épaule ce qui symbolisait son choix par les orishas de la religion Yoruba.
Castro n'est pas originaire de la Province d'Oriente pour rien ou tout le monde est "pratiquant": noirs et blancs.
Bien que l'on peut ètre sur que Castro n'est pas croyant!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Haiti-Vodou; Un chef suprême  pour le voudou est élu Empty Re: Haiti-Vodou; Un chef suprême pour le voudou est élu

Message  Marc-Henry Dim 9 Mar 2008 - 17:17

Non Duvalier n'avait jamais été le chef suprème de la religion vodou

Oui Joel Duvalier père et fils ont été les chefs suprêmes du vodou. Ce sont les hougans même qui l’affirmaient que Duvalier était le premier chef vodou en Haiti. Il faut dire qu'il y avait un pacte entre Duvalier et les esprits du vodou sur tout le territoire. Joel , vous aimez parler de Zobop et bien allez-vous informer sur les zobop et vous apprendriez que Duvalier père et fils étaient les chefs suprêmes du vodou durant leur règne. J'ai de bonnes sources d'informations.

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Haiti-Vodou; Un chef suprême  pour le voudou est élu Empty Re: Haiti-Vodou; Un chef suprême pour le voudou est élu

Message  Joel Dim 9 Mar 2008 - 18:02

Marc,
Ce ne sont que des palabres,des rumeurs.Je les avais entendu aussi et vous n'étiez pas encore né.
Par example ,on disait que Duvalier avait ensenveli je ne sais combien de cadavres à la place ou avit été érigé la Statue du Nègre Marron.
Je me souviens qu'on avit mème dit le nom du "bòkò" qui avit présidé à la cérémonie.
C'est peu qu'on n'avit pas déchouqué cette Statue après la chute de Duvalier.
C'est ce qu'on obtient après avoir associé le Vodou avec certaines pratiques.

Nous haitiens devons cesser cette diabolisation et au plus vite.Regardez le commentaire de ce jeune brésilien ,cet adolescent qui essaie de disassocier sa religion avec celle du Vodou.
C'est par ignorance;sonignorance et la notre.
Pourtant le Candomble et le Vodou sont les mèmes religions avec de très petites variations:

https://www.youtube.com/watch?v=OG4g5Nbld3M

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Haiti-Vodou; Un chef suprême  pour le voudou est élu Empty Re: Haiti-Vodou; Un chef suprême pour le voudou est élu

Message  Marc-Henry Lun 10 Mar 2008 - 9:35

Joel

Ce n'est pas des palabres ni des rumeurs, c’était comme ça sous le règne des Duvalier. Le docteur avait fait un travail extraordinaire dans les sections rurales d'Haiti pour rallier et convaincre les croyants à supporter sa campagne. En effet, c'est dans les sections rurales que l'on retrouve le plus grand pourcentage des adpetes du vodou. À cela , il faut que je vous rappelle que les macoutes venaient des sections rurales et utilisaient des symboles sacrés du vodou dans l'exercice de leurs fonctions de VSN. Bref, un ami à moi eut à demander un jour à un loa; qui était le chef suprême du vodou ? Sans hésiter la personne envoutée par ce loa lui répondait Jean Claude Duvalier.

Joel, il faut comprendre la structure des dieux du vodou pour reconnaitre que le chef de l'état de l'époque fut le chef suprême des vodouisants. Dans toute chose, il y a toujours un chef. C’est le cas du vodou. Nous parlons souvent du zobop dans ce forum et je pense que cette organisation était ou est encore une organisation ou se réunissent les dieux du vodou et leurs représentants dont les présidents Duvalier, père et fils en étaient le chef dans les années 60 -70 et 80.

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Haiti-Vodou; Un chef suprême  pour le voudou est élu Empty Re: Haiti-Vodou; Un chef suprême pour le voudou est élu

Message  Marc-Henry Lun 10 Mar 2008 - 10:57

Un ami vient de m'envoyer un email pour me dire que le président Aristide fut aussi chef des zobop en 1991-en 1994-95 et en 2001 -2004. J'ignorais cette information alors je demande à un internaute de me la confirmer.

Merci d'avance !
Marc

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Haiti-Vodou; Un chef suprême  pour le voudou est élu Empty Re: Haiti-Vodou; Un chef suprême pour le voudou est élu

Message  Joel Lun 10 Mar 2008 - 11:09

[quote="Marc-Henry"]Un ami vient de m'envoyer un email pour me dire que le président Aristide fut aussi chef des zobop en 1991-en 1994-95 et en 2001 -2004. J'ignorais cette information alors je demande à un internaute de me la confirmer.

Merci d'avance !


Pourquoi ne pas demander à cet ami ,par quelle filière il serait en possession de cette affirmation?
Par la mème filière dont certains étaient témoins quand Sò Ann grillait un bébé pour faire de la poudre dans une cérémonie pour Aristide?
Soyons sérieux Marc,c'est cette sorte de discussion qui fait qu'on donne ce mauvais nom au Vodou.
Cessons ces stupidités.
Et puis Duvalier avait fait de gros macoutes de ces hougans.Ce n'est rien extraordinaire car il avit tourné le Clergé Catholique aussi en macoutes lourds.
Duvalier simplement savait l'influence de ces messieurs ;et des hougans et du Clergé Catholique.

C'est ça tout simplement.Et qui vous a dit que Aristide était le Chef des Zobop,Rico ou bien son alter ego Doub-Sossis?

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Haiti-Vodou; Un chef suprême  pour le voudou est élu Empty Re: Haiti-Vodou; Un chef suprême pour le voudou est élu

Message  Marc-Henry Lun 10 Mar 2008 - 11:23

Joel

Il est bruit que tous les chefs d'État haitiens sont des initiés. Pour soutenir ces faits, les haïtiens (neg guinen du vodou ) rapportent que plusieurs présidents haitiens ont du se rendre à Gonaïves (souvenans) avant leur investiture afin d' avoir la bénédiction des dieux du vodou sans quoi ils ne pourraient pas exercer le pouvoir au Palais National.

Joel

Ce ne sont pas des rumeurs car plusieurs chefs l'ont fait au cours de leur mandat. Est-ce à demander si Aristide l'avait fait ? Peut-être pas puisqu'il avait subi deux coups d'État. À cet effet, les mauvaises langues avances plusieurs hypothèses les unes les plus farfelues que d'autres. Vous en connaissez quelques -unes déjà ... Celles de Rico ...lol !

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Haiti-Vodou; Un chef suprême  pour le voudou est élu Empty Re: Haiti-Vodou; Un chef suprême pour le voudou est élu

Message  Joel Lun 10 Mar 2008 - 11:44

Les dieux du vaudou ont le pouvoir de permettre ou non à quelqu'un d'exercer le pouvoir?
Donc ce système serait à reviser avec un pays qui a connu un nombre si élevé de coups d'Etat (lol)
Aux Etats Unis ,il y a aussi cette rumeur qu'un président devrait ètre un membre d'une société secrète dont la principale est la franc maçonnerie.

Les Bush ,père et fils sont membres de la société secrète "SKULLS AND BONES".Ils l'ont reconnu eux-mèmes.
Marc,
Les dieux vodous comme vous les appelez n'ont pas de pouvoir pour permettre à quiconque d'exercer quelque pouvoir que ce soit.

Dans les provinces existent des sociétés secrètes ,c'est à travers ces sociétés les Chefs cacos pouvaient organiser en un rien de temps des expéditions pour renverser les gouvernements à Port au Prince.

Les Sociétés Secrètes existent partout sur le Globe.On les retrouve en Europe,Asie (les Chinoises étaient les plus notoires) et aussi les Amériques!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Haiti-Vodou; Un chef suprême  pour le voudou est élu Empty Re: Haiti-Vodou; Un chef suprême pour le voudou est élu

Message  Invité Lun 10 Mar 2008 - 13:44

Si la société est secrète, on ne saura connaitre leurs membres, y compris le chef supreme. (lol)

Au risque d'attirer la foudre de plus d'uns, nous devons reconnaitre le role réel du vaudou dans la politique haitienne.

Lors des festivités pour la préparation du 1er janvier 2004, il n'était un secret pour personne qu'il y eut de grands sacrifices sur la place d'armes des Gonaives. Les 2 camps (lavalas et rebelles) ont intercedé les esprits.

Qui est le chef supreme? Le chef politique? La, le débat devient difficile.

Quant à moi, je persiste à croire que la notion de chef supreme dans le vodou est virtuelle.

Chaque zobop a son chef supreme. Le hougan communique directement avec les esprits et ne recoit d'ordre de personne. De ce fait, il peut etre considéré comme le chef supreme de son équipe.

De ce fait, si Titid est un hougan alors il est un chef supreme, le chef supreme de sa bande.

Moi, dans mon habitation, personne d'extérieur ne peut se vanter d'etre le chef supreme car il ne sortira pas vivant.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Haiti-Vodou; Un chef suprême  pour le voudou est élu Empty Re: Haiti-Vodou; Un chef suprême pour le voudou est élu

Message  Marc-Henry Lun 10 Mar 2008 - 14:13

Moi, dans mon habitation, personne d'extérieur ne peut se vanter d'etre le chef supreme car il ne sortira pas vivant.

Sauf Papa doc qui avait la collaboration des dieux du vodou et leurs serviteurs. Bon , laissez-moi vous dire une chose, vous vous rappelez de l'ami dont je parlais au début. Ce Viel ami de 70 ans m'a dit qu'il avait tenté à plusieurs reprises dans les années 60 d'envoyer un mauvais sort à Duvalier. Figurez-vous qu'aucun hougan , aucun esprit ne voulait l'aider à lougariser Duvalier (li pap ka manje président an ). Pourquoi ? Parce qu'il existe une hiérarchie dans le monde des zobop . Ne riez pas . C'est la vérité.

Par ailleurs, j'ai un problème avec Joel car ce dernier ne croit pas que les dieux du vodou ont le pouvoir de lougariser les gens. Joel , demandez aux descendants de Capois -la-mort comment ce dernier avait fait pour résister aux canons des Français, ils vous diront que Capois était possédé par les esprits à Vertières.


Dernière édition par Marc-Henry le Lun 10 Mar 2008 - 14:45, édité 1 fois

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Haiti-Vodou; Un chef suprême  pour le voudou est élu Empty Re: Haiti-Vodou; Un chef suprême pour le voudou est élu

Message  Invité Lun 10 Mar 2008 - 14:34

Marc-Henry a écrit:
Ce Viel ami de 70 ans m'a dit qu'il avait tenté à plusieurs reprises dans les années 60 d'envoyer un mauvais sort à Duvalier. Figurez-vous qu'aucun hougan , aucun esprit ne voulait l'aider à lougariser Duvalier (li pap ka manje président an ). Pourquoi ? Parce qu'il existe une hiérarchie dans le monde des zobop . Ne riez pas . C'est la vérité.

Je dirai de préférence qu'il y a un rapport de force. Tous les esprits n'ont pas un égal pouvoir.

Si Duvalier avait des esprits plus puissants que votre ami, il est normal que ce dernier ne pouvait pas faire du mal au président.

Meme la encore, il y a une autre facon de procéder!


A ce moment-la, votre ami devrait faire un service pour obliger les esprits protecteurs de Duvalier à s'écarter de lui et le rendre vulnérable. Dans le langage vodou, on dit: yo mare loa a.

Dans le vodou, c'est une question de rapport de force et de stratégie d'attaques. De ce fait, un faible peut quand meme vaincre un puissant s'il utilise de bonnes tactiques.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Haiti-Vodou; Un chef suprême  pour le voudou est élu Empty Re: Haiti-Vodou; Un chef suprême pour le voudou est élu

Message  Joel Lun 10 Mar 2008 - 17:58

Alors les esprits avient protégé François Capois à la bateille de Vertières?
Ils l'ont déserté après l'assassinat de Dessalines ,parce que il avit été lui-mème assassiné.
Colo,
il n'y avait pas de sacrifices aux Gonaives.Tout ça c'est du folklore!
Il n'y a aussi pas d'esprits plus puissants que les autres ,parce que tout simplement les "esprits" n'existent pas ,tout comme il n'y a pas de "saints"

Tactiques shmactiques dans le Vodou,tout ça c'est une bande de crap.

Et comme je disais auparavent que FIDEL CASTRO pour le moins sait ce qu'est le Vodou.On dit que les Etats Unis ont fait au moins 80 attentats sur sa vie.Ce sont les "esprits" qui l'ont protégé ?(lol)

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Haiti-Vodou; Un chef suprême  pour le voudou est élu Empty Re: Haiti-Vodou; Un chef suprême pour le voudou est élu

Message  Marc-Henry Mar 11 Mar 2008 - 10:32

Joel

Les esprits ne peuvent pas vous donner la vie éternelle. Chaque personne a sa mission dans la vie. Dessalines avait une mission de libérer les esclaves et est mort après avoir réalisé cette mission. Castro avait sa mission et personne ne pouvait l'en empêcher. Obama a sa mission et on suivra de près cette mission. Jusqu'où ira Obama ? Aristide avait aussi sa mission; il a fait ce qu'il avait à faire. Les dieux ne peuvent pas faire plus que lui. Vous connaissez le dicton qui dit ; aide-toi et le ciel t'aidera. C'est aussi vrai pour les esprits du vodou. Ils ne peuvent pas faire pour vous ce que vous ne pouvez pas faire vous -même. Ils sont là pour vous accompagner...yo ka ede'w men yo pap fel pou wou.

Toutefois dans le cas de Duvalier, il a su mobiliser les esprits, en tant que chef suprême " de facto"du vodou dans les années 60, pour renforcer son pouvoir politique sur la population haïtienne.

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Haiti-Vodou; Un chef suprême  pour le voudou est élu Empty Re: Haiti-Vodou; Un chef suprême pour le voudou est élu

Message  Joel Mar 11 Mar 2008 - 11:47

Duvalier n'avait su mobiliser aucun esprit.Pa pip pa tabak.

Marc,
A un moment de la durée ,le général Antoine Levelt habitait mon quartier.C'était le chef d'Etat major de l'Armée sous le gouvernement de Magloire.
Je me souviens que Magloire avit l'habitude de le visiter avec un minimum de sécurité.Ces deux compères se promennaient à cheval certains dimanches et il y avit seulement un gendarme qui les précédait.

Fast-forward comme on dit ;quand Nicole Duvalier était nouvelle marriée avec Luc Albert Fourcard,ils habitaient aussi le quartier .Ils avaient loué une maison de DANIEL BRUN.
Quand François visitait sa fille sous le "morne BRUN",tout le quartier était quadrillé ,plume ne gouillait comme on dit.
Alors,les dieux ,les loas donnaient plus de protection à Magloire ,qu'à Duvalier?
Cette affaire de 'aide toi et le ciel t'aidera",se rans;le ciel n'a jamis aidé personne.
Si vous espérez mème une très minimale aide du ciel ,vous créveraz avnt de l'obtenir!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Haiti-Vodou; Un chef suprême  pour le voudou est élu Empty Re: Haiti-Vodou; Un chef suprême pour le voudou est élu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum