Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Sénateur Youri Latortue, taisez-vous!

+9
Nickie
Sasaye
revelation
gwotoro
Joel
Rodlam Sans Malice
Arché Jean
Lionel Vernet
Marc-Henry
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Sénateur Youri Latortue, taisez-vous! Empty Sénateur Youri Latortue, taisez-vous!

Message  Marc-Henry Ven 7 Mar 2008 - 22:58

Lorsque j'ai appris que le sénateur Latortue harcelait sans cesse le ministre Magloire sur sa présumée double nationalité, ma première pensée était de crier merde ; Pourquoi Youri Latortue n'avait-il pas demandé pas à Gérard Latortue, son oncle ancien premier ministre de facto, s'il n'avait pas un passeport américain? Merde, ces haïtiens-là commencent vraiment à m'énerver.

Voilà une rengaine qu'on entend trop souvent ces derniers jours en Haïti. Assez c'est assez. Comment pouvez-vous justifier l’entêtement provocateur que vous affichez en ce moment? Monsieur le sénateur n’avez –vous pas lu la constitution ? Elle est claire, pourtant, sur cette question de la double nationalité. Relisez –la si vous l’aviez mal lu.

Que voulez-vous au juste monsieur le sénateur Youri Latortue ?

Votre harcèlement envers le ministre de la justice doit cesser maintenant. Vous, ces envieux qui n’aimez pas les naturalisés haïtiens, allez-vous faire foutre v. SVP, monsieur le sénateur, changez votre façon mesquine de voir les choses. On a déjà tout dit sur la double nationalité. Nous connaissons nos droits. Nous savons nos devoirs. Taisez-vous sénateur !

J’en ai assez de la violence psychologique envers les naturalisés haïtiens, de l’indifférence des parlementaires sur mes droits civiques et politiques en Haïti. J’en ai assez de vos préjugés lourds et blessants, du mépris tout court envers les naturalisés haïtiens.

Aujourd’hui, je n’en peux plus. J’exprime ma colère. Je revendique mes droits. J’exige que vous arrêtiez d’ harceler le ministre Magloire sur sa présumée double nationalité. Comme les centaines de milliers d’haïtiens naturalisés, je revendique le droit des haïtiens naturalisés à être ministre, député, sénateur, président, juge et directeur dans les institutions haïtiennes. Comme des centaines de milliers d’Haïtiens, je vous demande de faire le travail pour lequel cette commission, dont vous présidez, avait été créée. La commission a un mandat de faire enquête sur les élus qui ont la double nationalité et non sur les ministres et directeurs généraux. Pour qui vous vous prenez monsieur le sénateur !


Aujourd’hui on est loin de la diaspora pusillanime, les choses ont changé et la diaspora est plus forte que jamais. Autre temps, autre situation. On ne connaît pas les mêmes peurs, la peur des militaires c’est fini…fini. Vous en particulier, monsieur le sénateur, nous n’avons pas peur de vous. Cessez d’écœurer les haïtiens naturalisés dans la fonction publique haïtienne.

Voilà, ma petite guerre intestinale est terminée. Cet exercice de défoulement m’a fait du bien et je vous tiendrai rigueur monsieur le sénateur si vous continuez à attaquer les ministres qui ont la double nationalité. En attendant, je vais voir ce que Wikileak disait de vous . Degagez Monsieur le Sénateur ...
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Sénateur Youri Latortue, taisez-vous! Empty Taisez-vous Senateur Latortue !

Message  Lionel Vernet Ven 7 Mar 2008 - 23:30

Bravo Marc-Henri, je suis tres fier de vous pour ces propos bien appropries a l' endroit du Senateur Yourie Latortue. Et comme Dessalines eut a dire a Boirond Tonnerre : Marc-Henri, nous te chargeons d'exprimer nos sentiments a l'egard de nos compatriotes egoistes et imbeciles. Comment un Haitien peut-il expliquer que depuis des decennies, ce sont de vrais etrangers tels que les Brandts, les Madsens , les Mevs, les Babouns, les Acras etc... qui dirigent le pays d' Haiti et ses dirigeants sous une transparence a peine deguisee. Et que ce meme Haitien refuse d' accepter un Haitien d' origine, son equivalent, d' occuper les memes postes que l' occupant. Ca, c' est de l' IMBECILITE x 1804.

Lionel Vernet
Senior

Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 29/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Sénateur Youri Latortue, taisez-vous! Empty Re: Sénateur Youri Latortue, taisez-vous!

Message  Marc-Henry Sam 8 Mar 2008 - 10:57

Ami Lionel


Je sais que vous travaillez sur ce dossier avec le juge Jacaman et plusieurs autres personnalités haïtiennes. Il n'est plus question d'attendre le bon vouloir des autorités haïtiennes pour régler la question de la double nationalité. Il faut nous imposer. Nous pouvons nous imposer. Assez de magouilles sur cette question. Nous voulons notre part dans l'assiette politique d'Haïti point. Il ne faut jamais cesser de rappeler aux députés et aux sénateurs ce que nous voulons et qu’ils doivent faciliter ce processus d’intégration des haïtiens naturalisés dans la fonction publique haïtienne.

Que Youri Latortue s'occupe des vraies affaires à la chambre haute, qu'il présente une loi pour intégrer les naturalisés haitiens dans le processus politique de la république. Voilà ce qu'il doit faire. De plus, il doit reconnaitre que le département de l'Artibonite a produit de grands entrepreneurs haïtiens à l'Étranger et 90% de ces entrepreneurs ont la double nationalité. Qu'il se taise s’il n’a rien à proposer…
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Sénateur Youri Latortue, taisez-vous! Empty Re: Sénateur Youri Latortue, taisez-vous!

Message  Invité Sam 8 Mar 2008 - 17:15

Youri Latortue est aigri des gens qui ont pu s'installer dans la diaspora.

A cause de sa grande richesse et de son refus à témoigner sur leur origine, les Etats-Unis l'ont chassé de leur territoire au début de l'année 2004. Depuis lors, ils offrent une guerre sans merci à nous autres dans la diaspora, comme si nous étions responsables de son sort.

Donc, il ne faut pas espérer qu'il va se taire. Pour avoir ce silence, il faut que les gens qu'il est en train de persécuter commencent aussi à le persécuter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sénateur Youri Latortue, taisez-vous! Empty Re: Sénateur Youri Latortue, taisez-vous!

Message  Marc-Henry Sam 8 Mar 2008 - 18:35

il ne faut pas espérer qu'il va se taire

Nap fose misye femen bouch li , rete gade
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Sénateur Youri Latortue, taisez-vous! Empty Re: Sénateur Youri Latortue, taisez-vous!

Message  Invité Sam 8 Mar 2008 - 18:40

Marc-Henry a écrit:
il ne faut pas espérer qu'il va se taire

Nap fose misye femen bouch li , rete gade

Connaissant ce type, il serait vraiment difficile d'y parvenir.

En plus d'etre un ancien militaire, il est très rusé.

Le 1er janvier 2007, (si je me souviens), il a obligé le président de la République à laisser Gonaives par les petites portes.

D'après les gens de la ville, il a payé des individus à mettre du sucre dans les moteurs de l'EDH. De ce fait, toute la ville eut un "black-out" total et Préval n'a pas pu présenter son discours en ce jour officiel.


Les gens qui vont attaquer ce type doivent faire très attention.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sénateur Youri Latortue, taisez-vous! Empty Re: Sénateur Youri Latortue, taisez-vous!

Message  Marc-Henry Sam 8 Mar 2008 - 18:42

Voici ma réponse
Vous en particulier, monsieur le sénateur, nous n’avons pas peur de vous. Au contraire, nous vous donnons rendez-vous aux élections générales de 2010.Vous ne serez plus au parlement. Nous gagnerons ces élections. Alors cessez d’écœurer les haïtiens naturalisés dans la fonction publique haïtienne.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Sénateur Youri Latortue, taisez-vous! Empty Re: Sénateur Youri Latortue, taisez-vous!

Message  Invité Sam 8 Mar 2008 - 18:51

Marc-Henry a écrit:Voici ma réponse
Vous en particulier, monsieur le sénateur, nous n’avons pas peur de vous. Au contraire, nous vous donnons rendez-vous aux élections générales de 2010.Vous ne serez plus au parlement. Nous gagnerons ces élections. Alors cessez d’écœurer les haïtiens naturalisés dans la fonction publique haïtienne.

Il est très riche et utilise une bonne partie de sa fortune pour financer les organisations dans les zones peuplées. Ce ne sera pas facile de le vaincre dans les élections.

Confiant de lui-meme, il ne veut plus etre sénateur. Il prépare déjà sa campagne présidentielle. D'ailleurs, c'est l'une des raisons qu'il cherche à affaiblir Alexis qui semble etre son potentiel rival pour ce poste.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sénateur Youri Latortue, taisez-vous! Empty Re: Sénateur Youri Latortue, taisez-vous!

Message  Marc-Henry Sam 8 Mar 2008 - 18:57

On m'a parlé de lui dans l'Artibonite, ne vous en faites Pas . De plus j'ai beaucoup d'amis à Gonaives, L'estère, Marchand, Desdunes et villa que je connais très bien d'ailleurs. Je menerai campagne pour le prochain député de Marchand Dessalines idem pour celui qui sera le premier sénateur dans l'Artibonite. Nou bral kale misye lan eleksyon. li te met blye palais national la ...c'est perdu d'avance. Je sais qu'il a bcp d'argent. Ça je le sais mais nap bat li kan mem.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Sénateur Youri Latortue, taisez-vous! Empty Re: Sénateur Youri Latortue, taisez-vous!

Message  Arché Jean Sam 8 Mar 2008 - 19:00

Monsieur Marc Henri, vous avez fait un point tres important. Latortue pourrait etre de nationalite americaine et pourquoi Youri est si interesse sur la nationalite du minitre magloire. C'est le probleme de notre pays, on n'a toujours des exceptions; la loi est pour certains groupes sociaux mais pas tout le monde. Quand une loi est en faveur des nantis ou des hommes au pouvoir on l'applique, dans le contraire elle reste lettre morte. je pense qu'il est temps de cesser ces genres de politique.

Arche

Arché Jean
Senior

Masculin
Nombre de messages : 88
Localisation : Boston, Massachusetts
Loisirs : Reading, writing, sports and travel
Date d'inscription : 12/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Sénateur Youri Latortue, taisez-vous! Empty Re: Sénateur Youri Latortue, taisez-vous!

Message  Rodlam Sans Malice Mar 11 Mar 2008 - 8:56

Y a-t-il un article de la Constitution qui stipule :pour etre ministre il faut etre haitien d'origine et n'avoir jamais renonce a sa nationalite comme c'est le cas pour le Premier Ministre?

Que reproche le Senateur Latortue au Ministre Magloire?Supposons qu'il soit reellement un citoyen canadien;la constitution du pays l'empeche-t-il d'exercer cette fonction?Il faut que le President du Senat rappelle aux Senateurs leurs devoirs et prerogatives.Que chaque bourrique braie dans son paturage.il y a trp de chefs en Haiti;est-ce pourquoi le pays est bloqué,chaque haitien veut chanter cette chanson populaire"Gade youn peyi mwen fè sam pito"Youri doit savoir qu'il n'est plus le chef du Service d'intelligence bidon cree par son oncle pour lui permettre de s'enrichir.On doit lui demander des comptes de ce service.Quel etait le budget de ce service et comment avait-il utilisé cet argent?
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Sénateur Youri Latortue, taisez-vous! Empty Re: Sénateur Youri Latortue, taisez-vous!

Message  Joel Mar 11 Mar 2008 - 10:03

Je pense que René Magloire ,mème s'il avait une nationalité canadienne,est plus haitien que ce fasciste de Youri Latortue.

Si des pays étrangers appelaient Magloire de trahir son pays ;pour le peu que je sais de lui,il hésiterait tandis que Latortue lui n'hésiterait pas s'il devrait en profiter

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Sénateur Youri Latortue, taisez-vous! Empty Re: Sénateur Youri Latortue, taisez-vous!

Message  gwotoro Mar 11 Mar 2008 - 19:17

Nationalité : Alexis interdit à la commission sénatoriale d’interroger ses ministres

mardi 11 mars 2008

Le Premier ministre Jacques-Edouard Alexis a clairement annoncé mardi avoir ordonné à tous les ministres et secrétaires d’Etat de ne plus répondre aux invitations de la commission sénatoriale sur la nationalité.

Le gouvernement acheminera mercredi une lettre au président du Sénat en vue de lui exprimer sa position sur la question, selon M. Alexis de retour à Port-au-Prince à l’issue de ses participations successives au sommet du groupe de Rio à Santo Domingo et à une réunion des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté Caraïbe (CARICOM).

Présidée par le Sénateur Youri Latortue, la commission spéciale sur la nationalité a donné jusqu’à mercredi au ministre de la justice, Me René Magloire, pour fournir les pièces prouvant sa nationalité haïtienne.

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Sénateur Youri Latortue, taisez-vous! Empty Re: Sénateur Youri Latortue, taisez-vous!

Message  gwotoro Mar 11 Mar 2008 - 19:25

Messieurs,

Cette petite guerre n'a rien a voir avec le fait d'empecher des haitiens naturalises d'occuper un poste ministeriel en Haiti, meme si bcp ici aimeraient penser cela...

Ce n'est, ni plus ni moins, une autre facon de nuire au PM JEA. Aussi simple que cela!

Vivement que son mandat de senateur se termine pour que la DEA le ramasse.


Dernière édition par gwotoro le Mer 12 Mar 2008 - 0:43, édité 1 fois

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Sénateur Youri Latortue, taisez-vous! Empty Re: Sénateur Youri Latortue, taisez-vous!

Message  Marc-Henry Mer 12 Mar 2008 - 0:40

Férère Coffy n'avait-il raison d'accuser le président de la commission sur la double nationalité de démagogue ?
Voici ce que monsieur Coffy eut à dire sur le travail de certains sénateurs le 27 février dernier.

Vos commentaires seront très appréciés.

-----------------------------------------------

Double nationalité: respect de la Constitution de 1987 ou action dilatoire

Par Férère Coffy
Montréal



Face à la démagogie sans borne que font montre certains parlementaires, nous ne pouvons nous empêcher encore une fois de rompre notre silence. Cette fois-ci, nous ne nous attardons pas seulement à citer les articles de la Constitution de 1987 pour étayer notre compréhension du sujet mais aussi à les reproduire afin de mieux les communiquer aux lecteurs tant au niveau de l’esprit et de la lettre.

Pour cela, chers lecteurs, nous vous référons aux articles-clés de la Constitution de 1987 traitant de la nationalité haïtienne et d’accès à la fonction publique haïtienne.


Article 65

Pour être élu membre du Conseil d’administration de la Section communale, il faut :
a) être Haïtien et âgé de 25 ans au moins;
b) avoir résidé dans la Section communale 2 ans avant les élections et continuer à y résider;
c) jouir de ses droits civils et politiques et n’avoir jamais été condamné à une peine afflictive et infamante.

Article 70

Pour être élu membre d’un Conseil municipal, il faut :
a) être Haïtien;
b) être âgé de 25 ans accomplis;
c) Jouir de ses droits civils et politiques;
d) N’avoir jamais été condamné à une peine afflictive et infamante;
e) Avoir résidé au moins 3 ans dans la Commune et s’engager à y résider pendant la durée du mandat.

Article 79

Le membre du Conseil départemental n’est pas forcément tiré de l’assemblée mais il doit :
a) être Haïtien et âgé de 25 ans au moins;
b) avoir résidé dans le département 3 ans avant les élections et s’engager à y résider pendant toute la durée du mandat;
c) jouir de ses droits civils et politiques et n’avoir jamais été condamné à une peine afflictive et infamante.

Article 91

Pour être membre de la Chambre des députés, il faut :
a) être haïtien d’origine et n’avoir jamais renoncé à sa nationalité;
b) être âgé de 25 ans accomplis;
c) jouir de ses doits civils et politiques et n’avoir jamais été condamné à une peine afflictive et infamante pour un crime de droit commun;
d) avoir résidé au moins 2 années consécutives précédant la date des élections dans la circonscription électorale à représenter;
e) être propriétaire d’un immeuble au moins dans la circonscription ou y exercer une profession ou une industrie;
f) avoir reçu décharge, le cas échéant, comme gestionnaire de fonds publics.

Article 96

Pour être élu sénateur, il faut :
a) être haïtien d’origine et n’avoir jamais renoncé à sa nationalité;
b) être âgé de 30 ans accomplis;
c) jouir de ses droits civils et politiques et n’avoir jamais été condamné à une peine afflictive et infamante pour un crime de droit commun;
d) avoir résidé dans le Département à représenter au moins 4 années consécutives précédant la date des élections;
e) être propriétaire d’un immeuble au moins dans le Département ou y exercer une profession ou une industrie;
f) avoir obtenu décharge, le cas échéant, comme gestionnaire de fonds publics.

Article 135

Pour être élu Président de la République d’Haïti, il faut :
a) être Haïtien d’origine et n’avoir jamais renoncé à sa nationalité;
b) être âgé de 35 ans accomplis au jour des élections;
c) jouir de ses droits civils et politiques et n’avoir jamais été condamné à une peine afflictive et infamante pour un crime de droit commun;
d) être propriétaire en Haïti d’un immeuble au moins et avoir dans le Pays une résidence habituelle;
e) résider dans le Pays depuis 5 années consécutives avant la date des élections;
f) avoir reçu décharge de sa gestion si on a été comptable de deniers publics.

Article 157

Pour être nommé Premier ministre, il faut :
a) être Haïtien d’origine et n’avoir jamais renoncé à sa nationalité;
b) être âgé de 30 ans accomplis;
c) jouir de ses droits civils et politiques et n’avoir jamais été condamné à une peine afflictive et infamante pour un crime de droit commun;
d) être propriétaire en Haïti ou y exercer une profession;
e) résider dans le Pays depuis 5 années consécutives;
f) avoir reçu décharge de sa gestion si on a été comptable de deniers publics.

Article 193

Pour être membre du Conseil électoral permanent, il faut :
a) être Haïtien d’origine;
b) être âgé au moins de 40 ans accomplis;
c) jouir de ses droits civils et politiques et n’avoir jamais été condamné à une peine afflictive et infamante pour un crime de droit commun;
d) avoir reçu décharge de sa gestion si on a été comptable de deniers publics;
e) avoir résidé dans le Pays au moins 3 ans avant sa nomination.

Article 200-5

Pour être membre de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif, il faut :
a) être Haïtien et n’avoir jamais renoncé à sa nationalité;
b) être âgé de 35 ans accomplis
c) avoir reçu décharge de sa gestion lorsqu’on a été comptable des deniers publics;
d) être licencié en droit ou être comptable agréé ou détenteur d’un diplôme d’Études supérieures d’administration publique, d’économie ou de finances publiques;
e) avoir une expérience de 5 années dans une administration publique ou privée;
f) jouir de ses droits civils et politiques.

Comme nous le constatons, les articles ci-dessus mentionnés définissent les critères d’admission à certains postes dans l’Administration publique haïtienne. Seuls, le Président de la République, le Premier ministre, les Sénateurs, les Députés et les membres de la Cour supérieure des comptes sont assujettis à la règle : être Haïtien et n’avoir jamais renoncé à sa nationalité. En ce qui concerne le Pouvoir judiciaire, c’est le vide complet. La Constitution de 1987 en son article 176, stipule que la Loi règle les conditions exigibles pour être Juge à tous les degrés. Imaginons que tous les juges de la Cour de cassation sont des citoyens étrangers et qu’ il y ait une vacance présidentielle. Qu’est-ce qui se passera? Crise. Pas totalement vrai, si on s’entend à partager le gâteau.
Par conséquent, la Commission sénatoriale créée pour vérifier la nationalité des ministres, secrétaires d’État et autres membres du Gouvernement n’est autre chose qu’une action dilatoire, anticonstitutionnelle et illégale.

Entendons-nous! Si les Constituants avaient voulu inclure tous les membres du Gouvernement à la règle : être Haïtien et n’avoir jamais renoncé à sa nationalité, ils auraient écrit à l’article 157, pour être membre du gouvernement ou pour être Premier ministre, ministre ou secrétaire d’État… Non, au contraire, ils ont précisé et cela avec toute la clarté possible, pour être Premier ministre… et ceci pour démontrer que cela ne concerne que le Premier ministre purement et simplement. Nous n’avons pas besoin d’être expert en interprétation des textes de loi pour le comprendre. Le cas d’un secrétaire d’État renvoyé par son supérieur ne peut servir de jurisprudence dans cette cause, il s’agissait d’un alibi. Et pour cause, tous les gouvernements ont eu un ou des ministres, des secrétaires d’État ou des ambassadeurs ayant une nationalité étrangère. Ils n’ont jamais été demis de leurs fonctions. La Commission, si elle veut être légale, doit limiter son enquête sur les membres du Sénat, de la Chambre des députés, de la Cour des comptes et du contentieux administratif, sur la Primature et sur la Présidence.




Férère Coffy
Observateur politique
Montréal, 24 février 2008
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Sénateur Youri Latortue, taisez-vous! Empty Re: Sénateur Youri Latortue, taisez-vous!

Message  Invité Jeu 13 Mar 2008 - 9:16

Des hommes de droit parlent de sanctionner le sénateur Youri Latortue pour abus de pouvoir.

Est-ce possible?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sénateur Youri Latortue, taisez-vous! Empty Re: Sénateur Youri Latortue, taisez-vous!

Message  Marc-Henry Jeu 13 Mar 2008 - 9:28

Tout d'abord, il faudra commencer par lui enlever la présidence de la commission Justice et sécurité. Ce sera la première chose à faire et je demande à tous les haitiens de signer une pétition pour dechouker le sénateur Youri Latortue de la présidence de la commission sénatoriale Justice et sécurité.

Le forumhaiti va mettre à la disponibilité des internautes, une pétition pour destituer Youri Latortue à la commission sénatoriale misye two frekan , mwen tande misye lan radyo kap trete nou haitien natif natil de blanc... merde, il faut renverser Latortue. Trop c'est trop !
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Sénateur Youri Latortue, taisez-vous! Empty Re: Sénateur Youri Latortue, taisez-vous!

Message  Invité Jeu 13 Mar 2008 - 9:57

Nous traiter de Diaspora était un peu trop.

Maintenant, l'empirer et nous traiter de BLANC est intolérable.

Nous devrons contacter des hommes de droit pour déterminer comment attaquer Youri Latortue et tous les autres secteurs qui visent à salir les haitiens vivant à l'étranger.

Le dossier doit etre solide car ces agresseurs sont très violents et rusés.

Marc-Henry, je pense que l'idée de commencer par une pétition est très interessante. Il faut traquer ces gens à tout prix.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sénateur Youri Latortue, taisez-vous! Empty Re: Sénateur Youri Latortue, taisez-vous!

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 13 Mar 2008 - 9:59

marc Henry

Si genyen youn bagay mwen aprann nan la vi sa se toutan youn moun pi iyoran se toutan li pi arogan.Youn moun pat menm beswen eksper an dwa konstitutyonel pou te konprann arogans Youri Latortue ki ap mande pou Mins magloire vinn paret devan l paske li genyen youn swa disan paspor kanadyen.Se zafè Charles Oscar ki toujou nan san l.Li se chef tout moun dwe koube devan l

.Mwen pa moun isit mon kapitennn mwen se moun jacmel.
Nan mache manmanm mwen te voye m.
Andrea w marye ou pa divose.....sak vle konprann ya konprann.


Dernière édition par Rodlam Sans Malice le Jeu 13 Mar 2008 - 10:36, édité 1 fois
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Sénateur Youri Latortue, taisez-vous! Empty Re: Sénateur Youri Latortue, taisez-vous!

Message  Joel Jeu 13 Mar 2008 - 10:06

Marc-Henry a écrit:Tout d'abord, il faudra commencer par lui enlever la présidence de la commission Justice et sécurité. Ce sera la première chose à faire et je demande à tous les haitiens de signer une pétition pour dechouker le sénateur Youri Latortue de la présidence de la commission sénatoriale Justice et sécurité.

Le forumhaiti va mettre à la disponibilité des internautes, une pétition pour destituer Youri Latortue à la commission sénatoriale misye two frekan , mwen tande misye lan radyo kap trete nou haitien natif natil de blanc... merde, il faut renverser Latortue. Trop c'est trop !

Tou senpman Marc;ede Lavalas ak Lespwa genyen pwochen senatoryal yo et "le tour est joué",misye p ap chèmann okenn komisyon ankò.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Sénateur Youri Latortue, taisez-vous! Empty Re: Sénateur Youri Latortue, taisez-vous!

Message  Marc-Henry Jeu 13 Mar 2008 - 10:10

En attendant Joel, nous devrons réagir face à l'arrogance du sénateur. Nous proposons une pétition pour censurer Youri Latortue au parlement.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Sénateur Youri Latortue, taisez-vous! Empty Re: Sénateur Youri Latortue, taisez-vous!

Message  Invité Jeu 13 Mar 2008 - 11:20

Youri Latortue refuse de se taire et frappe encore plus fort:

"Se referant à la constitution, le sénateur Youri Latortue précise qu’aucun étranger n’a le droit de s’immiscer dans les affaires du pays."

http://www.metropolehaiti.com

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sénateur Youri Latortue, taisez-vous! Empty Re: Sénateur Youri Latortue, taisez-vous!

Message  Marc-Henry Jeu 13 Mar 2008 - 11:33

Monsieur Coffy a déjà répondu à cette question

Article 65

Pour être élu membre du Conseil d’administration de la Section communale, il faut :
a) être Haïtien et âgé de 25 ans au moins;
b) avoir résidé dans la Section communale 2 ans avant les élections et continuer à y résider;
c) jouir de ses droits civils et politiques et n’avoir jamais été condamné à une peine afflictive et infamante.

Article 70

Pour être élu membre d’un Conseil municipal, il faut :
a) être Haïtien;
b) être âgé de 25 ans accomplis;
c) Jouir de ses droits civils et politiques;
d) N’avoir jamais été condamné à une peine afflictive et infamante;
e) Avoir résidé au moins 3 ans dans la Commune et s’engager à y résider pendant la durée du mandat.

Article 79

Le membre du Conseil départemental n’est pas forcément tiré de l’assemblée mais il doit :
a) être Haïtien et âgé de 25 ans au moins;
b) avoir résidé dans le département 3 ans avant les élections et s’engager à y résider pendant toute la durée du mandat;
c) jouir de ses droits civils et politiques et n’avoir jamais été condamné à une peine afflictive et infamante.

Article 91

Pour être membre de la Chambre des députés, il faut :
a) être haïtien d’origine et n’avoir jamais renoncé à sa nationalité;
b) être âgé de 25 ans accomplis;
c) jouir de ses doits civils et politiques et n’avoir jamais été condamné à une peine afflictive et infamante pour un crime de droit commun;
d) avoir résidé au moins 2 années consécutives précédant la date des élections dans la circonscription électorale à représenter;
e) être propriétaire d’un immeuble au moins dans la circonscription ou y exercer une profession ou une industrie;
f) avoir reçu décharge, le cas échéant, comme gestionnaire de fonds publics.

Article 96

Pour être élu sénateur, il faut :
a) être haïtien d’origine et n’avoir jamais renoncé à sa nationalité;
b) être âgé de 30 ans accomplis;
c) jouir de ses droits civils et politiques et n’avoir jamais été condamné à une peine afflictive et infamante pour un crime de droit commun;
d) avoir résidé dans le Département à représenter au moins 4 années consécutives précédant la date des élections;
e) être propriétaire d’un immeuble au moins dans le Département ou y exercer une profession ou une industrie;
f) avoir obtenu décharge, le cas échéant, comme gestionnaire de fonds publics.

Article 135

Pour être élu Président de la République d’Haïti, il faut :
a) être Haïtien d’origine et n’avoir jamais renoncé à sa nationalité;
b) être âgé de 35 ans accomplis au jour des élections;
c) jouir de ses droits civils et politiques et n’avoir jamais été condamné à une peine afflictive et infamante pour un crime de droit commun;
d) être propriétaire en Haïti d’un immeuble au moins et avoir dans le Pays une résidence habituelle;
e) résider dans le Pays depuis 5 années consécutives avant la date des élections;
f) avoir reçu décharge de sa gestion si on a été comptable de deniers publics.

Article 157

Pour être nommé Premier ministre, il faut :
a) être Haïtien d’origine et n’avoir jamais renoncé à sa nationalité;
b) être âgé de 30 ans accomplis;
c) jouir de ses droits civils et politiques et n’avoir jamais été condamné à une peine afflictive et infamante pour un crime de droit commun;
d) être propriétaire en Haïti ou y exercer une profession;
e) résider dans le Pays depuis 5 années consécutives;
f) avoir reçu décharge de sa gestion si on a été comptable de deniers publics.

Article 193

Pour être membre du Conseil électoral permanent, il faut :
a) être Haïtien d’origine;
b) être âgé au moins de 40 ans accomplis;
c) jouir de ses droits civils et politiques et n’avoir jamais été condamné à une peine afflictive et infamante pour un crime de droit commun;
d) avoir reçu décharge de sa gestion si on a été comptable de deniers publics;
e) avoir résidé dans le Pays au moins 3 ans avant sa nomination.

Article 200-5

Pour être membre de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif, il faut :
a) être Haïtien et n’avoir jamais renoncé à sa nationalité;
b) être âgé de 35 ans accomplis
c) avoir reçu décharge de sa gestion lorsqu’on a été comptable des deniers publics;
d) être licencié en droit ou être comptable agréé ou détenteur d’un diplôme d’Études supérieures d’administration publique, d’économie ou de finances publiques;
e) avoir une expérience de 5 années dans une administration publique ou privée;
f) jouir de ses droits civils et politiques.

Comme nous le constatons, les articles ci-dessus mentionnés définissent les critères d’admission à certains postes dans l’Administration publique haïtienne. Seuls, le Président de la République, le Premier ministre, les Sénateurs, les Députés et les membres de la Cour supérieure des comptes sont assujettis à la règle : être Haïtien et n’avoir jamais renoncé à sa nationalité. En ce qui concerne le Pouvoir judiciaire, c’est le vide complet. La Constitution de 1987 en son article 176, stipule que la Loi règle les conditions exigibles pour être Juge à tous les degrés. Imaginons que tous les juges de la Cour de cassation sont des citoyens étrangers et qu’ il y ait une vacance présidentielle. Qu’est-ce qui se passera? Crise. Pas totalement vrai, si on s’entend à partager le gâteau.
Par conséquent, la Commission sénatoriale créée pour vérifier la nationalité des ministres, secrétaires d’État et autres membres du Gouvernement n’est autre chose qu’une action dilatoire, anticonstitutionnelle et illégale.

Entendons-nous! Si les Constituants avaient voulu inclure tous les membres du Gouvernement à la règle : être Haïtien et n’avoir jamais renoncé à sa nationalité, ils auraient écrit à l’article 157, pour être membre du gouvernement ou pour être Premier ministre, ministre ou secrétaire d’État… Non, au contraire, ils ont précisé et cela avec toute la clarté possible, pour être Premier ministre… et ceci pour démontrer que cela ne concerne que le Premier ministre purement et simplement. Nous n’avons pas besoin d’être expert en interprétation des textes de loi pour le comprendre. Le cas d’un secrétaire d’État renvoyé par son supérieur ne peut servir de jurisprudence dans cette cause, il s’agissait d’un alibi. Et pour cause, tous les gouvernements ont eu un ou des ministres, des secrétaires d’État ou des ambassadeurs ayant une nationalité étrangère. Ils n’ont jamais été demis de leurs fonctions. La Commission, si elle veut être légale, doit limiter son enquête sur les membres du Sénat, de la Chambre des députés, de la Cour des comptes et du contentieux administratif, sur la Primature et sur la Présidence.




Férère Coffy
Observateur politique
Montréal, 24 février 2008

Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Sénateur Youri Latortue, taisez-vous! Empty Re: Sénateur Youri Latortue, taisez-vous!

Message  revelation Jeu 13 Mar 2008 - 12:06


Colocolo a dit :
Nous traiter de Diaspora était un peu trop. Maintenant, l'empirer et nous traiter de BLANC est intolérable. Nous devrons contacter des hommes de droit pour déterminer comment attaquer Youri Latortue et tous les autres secteurs qui visent à salir les haïtiens vivant à l'étranger. Le dossier doit être solide car ces agresseurs sont très violents et rusés. Marc-Henry, je pense que l'idée de commencer par une pétition est très intéressante. Il faut traquer ces gens à tout prix.
Si le Sénateur Youri Latortue nous a traité de BLANC, c’est son opinion à lui, car il n’a pas fait (je ne suis pas sure), cette déclaration dans le Senat au cours d’une séance de travail en présence des autres Sénateurs.

Cette déclaration a définitivement ouverte une plaie profonde que nous autres haïtiens de toutes les classes sommes entrain de guérir. Je croie que le Premier Ministre Alexis droit prendre des mesures pour protéger son cabinet et ses ministres, et pour éviter que les sénateurs de l’acabit de Mr. Latortue fassent ces genres de déclarations malicieuses.

Marc Henry a dit :
Le forumhaiti va mettre à la disponibilité des internautes, une pétition pour destituer Youri Latortue à la commission sénatoriale misye two frekan , mwen tande misye lan radyo kap trete nou haïtien natif natal de blanc... merde, il faut renverser Latortue. Trop c'est trop ! En attendant Joël, nous devrons réagir face à l'arrogance du sénateur. Nous proposons une pétition pour censurer Youri Latortue au parlement.
Dans ce cas la, on droit pas combattre la force par la force.

Le sénateur a montré son arrogance mais surtout son ignorance de l’histoire de l’exode de la Diaspora qui a silencieusement soufferte pendant la période Dictatorial jusqu'à nos jours. Malheureusement, cette déclaration a fait écho ici sur forumhaiti quant certain d’entre nous ont appuyés la déclaration du sénateur en nous traitant aussi de colons et d’exploiteurs. Nous devons être unis dans ce combat.



Je ne crois pas qu’il est nécessaire de destituer le sénateur de la commission sénatoriale. Il serait mieux de suivre les règles de la diplomatie et protocole officielle de l’état, et de rédiger une lettre de protestation adressée aux membres du Senat pour qu’ils puissent réprimander l’un de leurs et de prendre des mesures disciplinaires contre le sénateur qui droit publiquement nous présenter des excuses.



Révélation


revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

Sénateur Youri Latortue, taisez-vous! Empty Re: Sénateur Youri Latortue, taisez-vous!

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 13 Mar 2008 - 12:14

"Qu'aucun etranger n'a le droit de s'immisicer dans les affaires du pays"

Pourquoi n'avait-il pas reagi de la meme facon durant le coup d'etat de Fevrier 2004?Ne s'est-il pas uni aux membres des deboulonneurs ,haitiens et etrangers. pour destabiliser le pays.Pourquoi n'avait-il pas protesté contre les demarches du Senateur Lambert qui demanda l'assistance de l'Ambassadeur des etats-unis pour le fonctionnement du parlement.

Que Youri cesse ses demagogies. .Point
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Sénateur Youri Latortue, taisez-vous! Empty Re: Sénateur Youri Latortue, taisez-vous!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum