Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

Prix du petrole a travers le temps

3 participants

Aller en bas

Prix du petrole a travers le temps Empty Prix du petrole a travers le temps

Message  gwotoro Dim 13 Avr 2008 - 12:37

J'ai trouve un tableau qui enumere de facon hebdomadaire du prix du petrole de facon reguliere de 1997 a nos jours.

Ainsi le tableau revele que durant le premier mandat de Preval, le somment atteint par le prix du petrole etait de 32.32 dollars (semaine du 8 septembre 2000).

Durant le second mandat d'Aristide, le sommet a ete de 31.82 dollars (semaine du 28 fevrier 2003).

Au debut du second mandat de Preval, le petrole coutait 65.37 dollars (semaine du 12 mai 2006). Au premier anniversaire de Preval II, il coutait 61.55 dollars (semaine du 11 mai 2007).

Aujourd'hui, il coute 98.39 dollars (semaine du 4 avril 2008). Il a dernierement depasse les 110 dollars.

http://tonto.eia.doe.gov/dnav/pet/hist/wtotworldw.htm

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Prix du petrole a travers le temps Empty Re: Prix du petrole a travers le temps

Message  Invité Dim 13 Avr 2008 - 12:39

En quoi consiste Pétro-Caribes?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prix du petrole a travers le temps Empty Re: Prix du petrole a travers le temps

Message  gwotoro Dim 13 Avr 2008 - 13:00

Colocolo,

Le president Preval en a parle souvent, j'en ai moi-meme parle souvent ici, mais je resume.

Le programme Petrocaribe garantit au pays signataire de recevoir une quantite determinee de petrole (ce qui peut permettre d'avoir un prix preferentiel: si vous achetez pour 3 mois de petrole, il vous est vendu moins cher que si vous en achetez pour un mois, vous comprenez ?).

Le petrole est achete du Venezuela au prix du marche par le gouvernement et est revendu aux distributeurs nationaux au prix du marche et ceux-ci vont le vendre aux particuliers au prix du marche fixe par l'Etat haitien.

L'interet de Petrocaribe reside dans le fait que par le biais de ces accords les pays caribéens paieront 60% de la facture pétrolière, et que les 40% restants seront reportés sur une facture postérieure bénéficiant de deux ans de grâce, et que l’échéance venue ils pourront payer leur dette sous forme de biens et de services ou sous forme d'argent a un interet preferentiel.

L'argent disponible peut etre utilise par les pays pour des programmes sociaux, economiques ou des programmes de subvention quelconque.

Maintenant, a travers les accords de liberalisation economique signes avec les bailleurs de fonds internationaux, Haiti ne peut pas subventionner certains produits dont le petrole. On doit laisser le ''marche'' fixe les prix et s'auto-reguler.

Ainsi, je crois qu'en 1995 ou en 1996, une loi a ete votee par le Parlement haitien pour interdire la subvention des produits petroliers et cette loi est entree en vigueur en 1999 ou 2000 je crois.

J'aimerais aussi ajouter que l'arrivee de produits petroliers dans le cadre de Petrocaribe n'a commence que dernierement, il y a deux mois tout au plus. Il y avait eu le jour de l'intronisation de Preval et l'adhesion d'Haiti a Petrocaribe une cargaison amenee comme cadeau a Haiti, mais le programme est effectivement entree en fonction en 2008.

Je crois que c'est complet comme explication...

- Donc Petrocaribe n'est pas un programme de subvention des produits petroliers.

- L'etat haitien ne peut pas, en vertu des accords signes avec les bailleurs de fonds internationaux, subventionner les prix du petrole.

- La mise en oeuvre de Petrocaribe n'a effectivement commence qu'en 2008.

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Prix du petrole a travers le temps Empty Re: Prix du petrole a travers le temps

Message  Rodlam Sans Malice Dim 13 Avr 2008 - 13:14

Gwotoro

Votre resumé de l'accord Petrocaraibe est edifiant pour ceux qui veulent comprendre les raisons de la cherté de la vie,Comparons le prix du pretrole au debut du mandat Preval au recent prix et on peut comprendre la raison de cette cherté des produits alimentaires.

Que des demagogues se servent de cette crise economique pour deboulonner le Premier Ministre Alexis prouve la perfidie et l'hypocrisie de Youri latortue qui avant l'avènement de ce gouvernement occupait un poste important dans l'administration du premier Ministre latortue qui n'avait rien fait pour alleger le grangou klorox qui extermine le peuple.Ce lynchage politique n'est autre chose que l'elimination d'un adversaire pour les elections de 2010.Point
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Prix du petrole a travers le temps Empty Re: Prix du petrole a travers le temps

Message  Invité Dim 13 Avr 2008 - 13:28

Que proposez-vous à court terme pour faire face à la flambée du prix de pétrole?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prix du petrole a travers le temps Empty Re: Prix du petrole a travers le temps

Message  gwotoro Dim 13 Avr 2008 - 13:41

A court terme, je dois avouer que je ne vois aucune solution vraiment quant au probleme du prix eleve du petrole.

A moins que l'Etat reduise les taxes percues sur la vente des produits petroliers. Ce serait un suicide de la part du gouvernement. Une tres grande partie des revenus du gouvernement provient des taxes sur les produits petroliers.

Les solutions a apporter sont plus sur le moyen et long termes, parmi elles une reorganisation du transport en commun et l'exploitation de nouvelles alternatives de transport, comme le cabotage (qui est le moyen de transport le plus economique et est tres accessible en Haiti qui est une ile, les principales villes du pays etant des ports).

Mais dans la realite, Haiti ne peut proposer aucune solution claire pour faire face au prix du petrole.

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Prix du petrole a travers le temps Empty Re: Prix du petrole a travers le temps

Message  Rodlam Sans Malice Dim 13 Avr 2008 - 14:34

Il y a aussi l'utilisation de l'energie solaire,eolienne ,geothermal etc.On peut remarquer ce qu'avaient fait les americains durant l'occupation; ils avaient construit des chemins de fer.Il y avait un train qui reliait la grande riviere du Nord au cap.Si au l ieu de vendre les rails qui reliaient la hasco aux differentes plantations de cannes a sucre de Leogane , de la plaine du cul de sac ; ce chemin de fer aboutissait jusqu'a St marc les gouvernements des Duvalier avait utilise ce chemin de fer pour le transport public aujourd'hui on aurait pas toutes ces camionnettes pour le transport public.Si on avait pas abandonné le tranmway qui passait devant la douane de Port-auPrince construit durant le regne d'Antoine Simon celui qu'on considère le president haitien le moins eduqué et qui pourtant fut celui qui introduisit l'electricite en haiti avant les dominicains aujourd'hui le pays ne dependrait pas tant de la gasoline pour le transport public.

Regardez ce que font nos voisins ,les dominicains ;ils sont en train de construire un service de trasport sous terrain a la capitale santo domingo.a la fin des années 4o il n'y avait pas cet ecart entre les deux pays et jusqu'en 1956 il n'y avait pas cette misère atroce en haiti bien que nous ayons connu des moments difficiles durant le règne d'Elie lescot ,mais on pouvait encore manger avec 2 gourdes et on pouvait dormir sans s'inquieter.les enfants pouvaient jouer dans les rues de nos villes.

Qu'avait propose Gerard Latorue aux Gonaiviens ?la construction de la plus grande autoroute de la caraibes au moment ou le prix du petrole ne cesse d'augmenter.Et ce sont ces gens qu'on nous demande de venerer pour leur erudition.Mon oeil.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Prix du petrole a travers le temps Empty Re: Prix du petrole a travers le temps

Message  charles Dim 13 Avr 2008 - 14:40

J'ai souvent ete un critique du tandem Preval Alexis. Le grand reproche que je leur ai toujours fait est l'abscence de plan clair et concis pour sortir le pays de sa situation actuelle. Je pense qu'un gouvernement devrait avoir deux programmes sur lesquels axer leur politique:

1. Le travail. Nous avons perdu 90% de nos factories a cause de l'embargo. Il faut creer un environement propice pour attirer des investisseurs haitiens et etrangers. Pourquoi ne pas interdire l'importation des pepes en Haiti. Nos tailleurs et couturieres pourraient recommencer a avoir du travail. Il est vrai qu'il est plus facile d'acheter une chemise pour un dollar au lieu de payer 5 dollars a un tailleur. Mais il faut inclure dans ce prix d'un dollar l'impact sur la societe. Combien de cordonniers et de tailleurs ont ete mis au chomage par les pepes?

2. L'agriculture. Reprendre le programme de l'ODVA et allouer les fonds necessaires a ce programme. Nous avons au moins quatre usines sucrieres qui sont fermees. Pourquoi ne pas les remettre en etat? Ceci permettrait a nos fermiers de recommencer a planter de la canne a sucre avec l'assurance d'ecouler leur recolte.

Ceci n'empecherait pas que des efforts considerables devraient etre faits pour arreter le phenomene du kidnapping qui est le plus grand responsable de l'insecurite. Avez-vous une idee du nombre d'Haitiens de la diaspora qui
pensaient retourner chez eux pour leur retraite et qui ont change leur
plans pendant les dix dernieres annees?

Finalement, nous n'avons aucune excuse pour expliquer que nous confrontons un probleme d'energie depuis 20 ans.

charles
Senior

Masculin
Nombre de messages : 55
Age : 66
Localisation : USA
Loisirs : Lecture
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Prix du petrole a travers le temps Empty Re: Prix du petrole a travers le temps

Message  Rodlam Sans Malice Dim 13 Avr 2008 - 14:58

Il faut cesser de parler des vingt dernieres années pour dedouaner ceux qui ont gouverné le pays avant . ce problème d'energie que vous deplorez ne date pas seulement de ces vingt dernières années,savez-vous le pourcentage du pays qui fut eclaire a la chute des Duvalier.J'ai passé presque toute mon enfance a etudier à l'aide d'une lampe a kerosene au cap.Oui il y avait de l'eclectricite ,mais les pauvres ne pouvaient pas payer les bordereaux ,je vous parle des années 40.

Si a la fin du regne de jean cvlaude les centrales de Port-au-prince pouvaient encore alimenter la capitale.cela ne signifie pas que nous n'avions pas un probleme d'energie.Haiti n'est pas seulement nos villes.Avec l'augmentation de la population ;le dechoukage en permanence et la negligence des gouvernments qui ont dirige le pays depuis 1986 le probleme s'est empiré.

pour votre information le problème du kidnaping existe aussi aux etats-unis.on en parle pas dans la presse parce que c'est le pays le plus riche de la planète.C'est hier encore qu'une mere avec son enfant a ete kidnapée par un delinquant dans le parking du Magasin Walmart tout près D'orlando ,Apres avoir viole la mere ,il l'a enfermée dans le coffre de la voiture de la victime qui a pu s'echapper.Ces delinquances se produisent partout.En haiti a cause de la pauvrete du pays et de la haine que la presse occidentale professe envers la premiere republique negre du nouveau monde on en fait une affaire d'etat.

Il faudra du temps pour recruter le nombre de policiers qui peuvent assurer la securité des familles; il faudra aussi qu'on s'attaque aux problemes qui engendrent la delinquance juvenile:le chomage.la pauvrete,,le manque de formation,la surpopulation, les taudis etc.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Prix du petrole a travers le temps Empty Re: Prix du petrole a travers le temps

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum