Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Haiti en Marche: Faut-il dédommager les victimes des émeutes?

Aller en bas

Haiti en Marche: Faut-il dédommager les victimes des émeutes? Empty Haiti en Marche: Faut-il dédommager les victimes des émeutes?

Message  gwotoro Mar 22 Avr 2008 - 19:25

Faut-il dédommager les victimes des émeutes?

PORT-AU-PRINCE, 18 Avril - Le gouvernement ne peut être tenu pour responsable des conséquences des émeutes qui ont secoué le pays ces dernières semaines. Il est difficile de définir selon quelle logique on pourrait tenir le gouvernement pour responsable.

Par contre le gouvernement pourrait être sollicité pour aider à réparer les dégâts provoqués car l'Etat a des moyens que le simple citoyen n'a pas et celui-ci en est encore moins responsable.

Mais qui l'Etat doit-il dédommager? Il y a la petite marchande dont la barque de bombons et cigarettes a été écrabouillée lors de la fuite éperdue au moment de l'intervention des forces de police locales et des casques bleus onusiens (Minustah)...

Il y a le photographe de presse qui a reçu une balle en caoutchouc en plein corps ou le reporter qui a perdu sa cassette enregistreuse. Etc.

Il y a l'Etat lui-même dont les bureaux de tel organisme ont été rasés totalement par les émeutiers, comme la succursale de l'ONA à Pétionville.

Il y a des médias qui ont reçu des pierres lors du repli massif des manifestants devant les blindés de la Minustah.

Et il y a environ une quarantaine d'établissements commerciaux dont les vitres ou vitrines ont volé en éclats ou qui ont été totalement dévalisés comme le building logeant les bureaux d'Air France et le restaurant Le Café-Terrasse au Champ de Mars.

Il y a encore et encore... On ne pourrait jamais énumérer le nombre total des dommages provoqués par ce genre d'événements. Et cela sous tous les cieux. Selon la presse internationale, les émeutes contre la faim ont déjà touché de nombreux pays. Et cela risque de durer encore quelque temps selon les études de la Banque mondiale elle-même.

Ensuite, lorsqu'on dit l'Etat, n'oublions pas que l'on parle de l'argent du contribuable. Or celui-ci n'est le monopole de personne et le bien de tous...

Le secteur privé des affaires est en train de dresser le constat des actes de vandalisme et de pillage survenus pendant les manifestations contre la vie chère.

Cela dans l'intention, dit-il, d'exiger réparations de l'Etat haïtien.

Et du fait que le gouvernement n'aurait rien fait pour empêcher ce déchaînement de violences.

Or on sait de combien de policiers disposent des villes comme New York, Los Angeles ou Paris. Cependant des émeutes s'y produisent plus souvent que partout ailleurs dans le monde. Quant aux récentes émeutes de la faim en Egypte, elles ont fait pas moins de 60 morts.

Il ne faudrait pas tout interpréter à l'aune des événements politiques de ces dernières années qui ont vu des partis politiques appartenant lors à l'opposition, puis plus tard aussi des firmes privées bénéficier les uns comme les autres d'importants dédommagements sur les fonds publics pour avoir été victimes de violences perpétrées par des partisans du régime en place.

Après un coup de main mené contre le palais national par un commando armé anti-Aristide en décembre 2001, les jeunes partisans de Fanmi Lavalas se déchaînèrent contre les sièges de plusieurs partis politiques de l'opposition qu'ils mirent à sac.

Une commission d'enquête de l'OEA en conclut que le gouvernement Aristide devait réparations à ces partis politiques. Ceux-ci furent gracieusement dédommagés.

Puis au lendemain du 29 février 2004 qui vit le renversement brutal d'Aristide et de nouveaux débordements des fanatiques Lavalas devant l'avancée des troupes insurrectionnelles conduites par l'ex-commissaire de police Guy Philippe, une grande quantité d'établissements commerciaux et industriels furent détruits à ras sol.

Il y aurait eu des dédommagements versés par l'Etat haïtien. Soit directement, soit par la voie fiscale. Mais cela a été fait de telle façon que seuls les partisans du régime intérimaire ont pu en bénéficier. D'autres qui ont eu leurs équipements sabotés (dont certains médias) n'ont jamais été contactés.

Aujourd'hui nous vivons sous un autre régime qui n'est pas supposé faire ce genre de distinguos, ni pratiquer aucune sorte de discriminations. Ni favoriser qui que ce soit, aucun secteur au détriment d'autres catégories de la population.

Cela dit, on ne saurait ignorer le bien fondé des réclamations venant du secteur des affaires. Et la Chambre de commerce et d'industrie d'Haïti fait bien son travail en en dressant le constat et en cherchant autant que possible à trouver une compensation pour les hommes et femmes d'affaires qui en ont été victimes.

Par contre, on ne saurait appuyer l'accusation que le gouvernement doit être tenu pour responsable des émeutes et de leurs conséquences.

Ni l'argumentation selon laquelle si l'Etat ne paie pas des réparations, c'est un mauvais signal lancé aux investisseurs. C'est du chantage...

Mais et les autres victimes. Qui va prendre leur cas en main? Peut-on simplement les ignorer parce que ne faisant point partie de la " société civile organisée "?

Ou va-t-on revenir au temps de la diplomatie des canonnières, quand les bateaux de guerre des grandes puissances européennes se pointaient pour un oui ou un non dans la baie de Port-au-Prince afin d'exiger de l'Etat haïtien paiement de réparations pour leurs ressortissants. Une page sombre de notre histoire connue de tous les écoliers sous le nom de l'Affaire Luders.

Aujourd'hui encore, et comme en ce temps-là, ce serait un dangereux précédent que d'accepter de mettre sur le compte de l'Etat des émeutes comme celles en question, et dont tout le monde sait qu'elles n'étaient en rien politique. Contrairement à décembre 2001 et février 2004...

A moins de vouloir faire au gouvernement un procès d'intention (comme aujourd'hui certains sénateurs!). Et justement il est difficile de prouver que telle pourrait avoir été son intention!

Cependant il existe dans beaucoup de pays des institutions spécifiquement destinées à porter secours ou prêter assistance en cas de désastre. Comme aux Etats-Unis, la FEMA.

Et ces émeutes de la semaine dernière, ce fut un sacré désastre.

Que l'Etat se doive d'aider après un désastre, éventuellement tous ceux qui ont été frappés, tous et toutes généralement quelconques.

Ce n'est pas pareil de dire que l'Etat en porte la responsabilité.

Mélodie 103.3 FM, Port-au-Prince

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum