Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

Un stade de Football à cité Soleil...

4 participants

Aller en bas

Un stade de Football à cité Soleil... Empty Un stade de Football à cité Soleil...

Message  Marc H Mer 30 Avr 2008 - 12:26

Ce n'est pas du tout une bonne idée, à mon humble avis. Un stade doit être placé au centre Ville de la capitale et non dans un quartier pauvre comme cité Soleil. Je regrette ce n'est pas un bon investissement.

NFRASTRUCTURES / Un stade de 22 000 places à Cité Soleil !
mercredi 30 avril 2008 Un stade de Football à cité Soleil... Clear
Un stade de Football à cité Soleil... Clear
Un stade de Football à cité Soleil... Clear
Un stade de Football à cité Soleil... Clear

La Fondation Sogebank et le Centre de formation sportive athlétique d'Haïti ont organisé sur le terrain de l'Athlétique d'Haïti, à Bois Neuf, Cité Soleil, hier, une cérémonie de pose de la première pierre de la construction prochaine des premières mille places d'un stade de football d'une capacité de 22 000 places. Un stade de Football à cité Soleil... Clear
Dans son discours de circonstance, le vice-président des Relations publiques de la Fondation Sogebank, Pierre-Marie Boisson, a déclaré que la Fondation contribue à l'oeuvre de relèvement de la jeunesse du pays. M. Boisson a également plaidé pour une autre vision de l'éducation sportive dans le pays. Un stade de Football à cité Soleil... Clear
Le président directeur général du groupe Sogebank, Robert Moscoso, a salué le courage du directeur du Centre de formation sportive Athlétique d'Haïti, Robert Duval, pour le service qu'il rend depuis plus de quinze ans à la communauté de Cité Soleil. Le P-DG du groupe Sogebank s'est vanté pour dire que la Sogebank est la seule banque commerciale qui a une succursale à Cité Soleil. Un stade de Football à cité Soleil... Clear
Le maire de Cité Soleil, Wilson Louis, a avancé que sa commune n'est plus une zone de non-droit. Il a donc invité tous ceux qui veulent pratiquer une discipline sportive de venir à Cité Soleil. Le maire a qualifié l'initiative de la Fondation Sogebank de s'unir avec l'Athlétique de positif et suggéré que la Fondation soit toujours à côté de la population de Cité Soleil. Un stade de Football à cité Soleil... Clear
Le directeur du Centre de formation sportive Athlétique d'Haïti, Robert Duval, a, quant à lui, déclaré que la construction du stade est un rêve qu'il caressait depuis des années et qui est devenu maintenant une réalité. M. Duval a remercié la Fondation Sogebank pour l'appui financier qu'il apporte à cette initiative et espère que le groupe sera toujours à ses côtés pour l'achèvement de la construction du stade de 22 000 places. Il a souligné que la construction va permettre à plus de mille riverains de bénéficier d'un emploi. Ce stade sera de standard international. Il sera équipé d'une salle de massage, une salle de pingpong et une autre de premiers soins en cas d'accident. Le parking du stade pourra accueillir 400 voitures. Un stade de Football à cité Soleil... Clear
Un stade de Football à cité Soleil... Clear
Source: LeMatinHaiti
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Un stade de Football à cité Soleil... Empty Re: Un stade de Football à cité Soleil...

Message  Invité Mer 30 Avr 2008 - 12:43

A mon avis, ce projet ressemble plus à un parc qui permettra aux habitants de la zone de se divertir au lieu d'un stade qui sera destiné à recevoir des compétitions internationales.

Je m'appuie d'abord sur le budget, 300 à 400 milles dollars américains. Cette somme ne pourra pas construire un stade. De plus, comme Marc vient de le dire, l'accessibilité et la sécurité de la zone.

Il semblerait que le secteur privé a compris la nécessité d'investir dans le social car ce projet est financé par la Fondation Sogebank.

C'est un bon signe, un pas intéressant mais insuffisant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un stade de Football à cité Soleil... Empty Re: Un stade de Football à cité Soleil...

Message  Marc H Mer 30 Avr 2008 - 13:03

300 à 400 milles dollars américains.

Ah bon , où pourrais-je trouver le budget dont tu fais allusion ? Si tel est le cas, je dirais go cité soleil. Un parc c'est correct mais un stade...
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Un stade de Football à cité Soleil... Empty Re: Un stade de Football à cité Soleil...

Message  Invité Mer 30 Avr 2008 - 13:07

Marc a écrit:
300 à 400 milles dollars américains.

Ah bon , où pourrais-je trouver le budget dont tu fais allusion ? Si tel est le cas, je dirais go cité soleil. Un parc c'est correct mais un stade...

"Les premiers gradins, aménagés selon le modèle européen, devraient être terminés d’ici sept à huit mois. Le budget n’a pas encore été fixé mais devrait osciller entre 300 000 et 400 000 dollars américains."

Un stade de Football à cité Soleil... FOT
http://www.haitipressnetwork.com/news.cfm?articleID=9964

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un stade de Football à cité Soleil... Empty Re: Un stade de Football à cité Soleil...

Message  Marc H Mer 30 Avr 2008 - 13:33

Je comprends maintenant.Il faut se rappeler que le stade Sylvio a une capacité de 20000 personnes, n'est-ce pas mon ami colo...colo
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Un stade de Football à cité Soleil... Empty Re: Un stade de Football à cité Soleil...

Message  Invité Mer 30 Avr 2008 - 13:46

Marc a écrit:Je comprends maintenant.Il faut se rappeler que le stade Sylvio a une capacité de 20000 personnes, n'est-ce pas mon ami colo...colo

L'objectif est de 20000 personnes mais on commencera par créer 1000 places dans les gradins, les 19000 viendront par la suite.

"La première phase du projet ne comptera que 1000 places, soit bien loin du total de 22 000 à 30 000 sièges dont rêvent les promoteurs."

http://www.haitipressnetwork.com/news.cfm?articleID=9964

Marc,

Il faut comprendre que le secteur privé haitien vient de subir la plus grande humiliation de leur existence avec les dernières émeutes de la faim dans le pays.

Quand c'est Lula du Brésil qui doit accorder 300 milles dollars au gouvernement haitien pour combattre la faim, on se demande s'il y a une classe bourgeoise en Haiti.

Un simple citoyen de la classe moyenne en Amérique du Nord pourrait refinancer sa maison et trouver cet argent pour faire don à Haiti. On se demande ou est l'argent de la bourgeoisie et pourquoi une partie de cet argent gagné dans le pays ne peut pas servir à son développement et épanouissement.

A mon humble avis, c'est de la que viennent les pressions sur le secteur privé. Par an, les banques commerciales réalisent plus de 100 millions de dollars américains de profits, elles doivent investir dans le social sinon elles risquent des ennuis, des répresailles de la communauté locale et des humiliations de l'international.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un stade de Football à cité Soleil... Empty Re: Un stade de Football à cité Soleil...

Message  Rodlam Sans Malice Mer 30 Avr 2008 - 17:59

Pouki sa se pa youn bon laboratwa yo mete nan lyse yo pou tout ti moun ka fè eksperyans syantifik tankou sa brandt te konstwi nan Lycee petion an?

poukisa se pa youn bon lekol pwofesyonel yo konstwi nan site kote tout ti jenn gason ak jenn fanm ka aprann youn metye manyel ki ka permet yo viv.Depi tan nap jwe football sa li raporte nou.Priyorite nou toujou a lanver.youn kote ke 50% ti moun pa ka ale lekol paske pa genyen ase lekol se stad football nap konstwi?
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Un stade de Football à cité Soleil... Empty Re: Un stade de Football à cité Soleil...

Message  Joel Mer 30 Avr 2008 - 18:13

Mwen di bravo pou Robert Duval.
Depi misye tounen ann Ayiti,se nan Site Solèy l ap milite.Misye òganize klib spòtif pou timoun yo e misye kreye lekòl pou yo tou.
Yo te fè pwofil Robert Duval nan yon emisyon 60 Minutes sa gen kèk tan de sa.
Misye se yon bon ayisyen sa yo te konn rele lontan "yon ayisyen entegral"

Kounye an an se pou yon lòt fondasyon kreye yon lekòl pwofesyonèl nan Site an.Gen anpil pen ki pou kwit nan Site an!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Un stade de Football à cité Soleil... Empty Re: Un stade de Football à cité Soleil...

Message  Invité Mer 30 Avr 2008 - 18:43

Meme un personnage comme un Joel est tombé dans ce piège.

Cité Soleil et tous ses environs sont des endroits à détruire et la population doit etre déplacée vers des zones aménagées et préparées pour recevoir des vies humaines. Tout investissement dans cette zone consiste à envenimer nos problèmes.

C'est un signal clair pour les gens de la cité de continuer à s'accoupler et faire passer la taille familiale de 8 à 12 enfants. Un autre signal est aussi lancé pour les paysans qui attendent la mise en place de nouvelles infrastructures pour envahir les villes.


Si le secteur privé et la communauté internationale veulent aider haiti, ils doivent le faire de manière intelligente et organisée, mais éviter de le faire de manière superficielle afin d'attirer les compliments de la presse.

Un parc pareil devrait etre construit entre Gressier et Léogane, ou entre Saint Marc et Montrouis. Couplé avec des écoles classiques et professionelles dans ces zones, l'Etat sera capable de bloquer l'exode rural vers Cité Soleil. A l'heure actuelle, ce ne sont pas les villes qu'il faut aménager mais le monde rural qu'il faut rendre semblable aux villes.

Port-au-prince et ses environs ne pourront jamais accueillir 8 millions de personnes. Toute tentative de mieux les aménager consiste à aggraver l'insécurité par le flux de migrants que ces nouveaux aménagements vont attirer mais surtout ne pourront jamais désservir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un stade de Football à cité Soleil... Empty Re: Un stade de Football à cité Soleil...

Message  Joel Jeu 1 Mai 2008 - 10:38

Colo,
la ou le stade sera bati,ce sera une superficie en moins pour la pullulation du bidonville.C'est ce qu'on appelle aux Etats Unis "gentrification".

Par example à New York ,Harlem n'est plus un ghetto aussi bien que le Sud du Bronx et aussi des sections de Washington D.C.
Ces quartiers ont été réclamés petit à petit.Si je comprends bien ,le gouvernement de'Aristide avit un plan pour cette réclamation;ça avit commencé avec les appartements construits sur le site de l'ancienne aviation militaire.Ce programnne devrait ètre expandu,il s'était arrété avec le coup d'Etat.

Cité Soleil devrait ètre réclamé petit à petit ,et entre temps des débouchés devraient ètre créés pour la population des provinces ,et ce n'est avec le travail de la terre car il n'y a pas assez de 'terre" pour occuper la population!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Un stade de Football à cité Soleil... Empty Re: Un stade de Football à cité Soleil...

Message  Marc-Henry Jeu 1 Mai 2008 - 10:50

Si je comprends bien ,le gouvernement de'Aristide avit un plan pour cette réclamation;ça avit commencé avec les appartements construits sur le site de l'ancienne aviation militaire

Je m'excuse , je crois que c'est désastre d'avoir construit des maisons sur le terrain de l'aviation. Vraiment, un gros zéro pour Aristide dans ce sens. Pourquoi ? Allez faire un tour en Haiti et nous en discuterons après. Vous allez vous-même voir ce cauchemar en sortant de l'aeroport de PAP.

Bref, dans ce pays les politiciens n'ont aucune sorte d'élégance dans leurs actions. Yo banou kaka zè pou poul. Franchement !

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Un stade de Football à cité Soleil... Empty Re: Un stade de Football à cité Soleil...

Message  Invité Jeu 1 Mai 2008 - 11:15

Marc-Henry a écrit:
Si je comprends bien ,le gouvernement de'Aristide avit un plan pour cette réclamation;ça avit commencé avec les appartements construits sur le site de l'ancienne aviation militaire

Je m'excuse , je crois que c'est désastre d'avoir construit des maisons sur le terrain de l'aviation. Vraiment, un gros zéro pour Aristide dans ce sens. Pourquoi ? Allez faire un tour en Haiti et nous en discuterons après. Vous allez vous-même voir ce cauchemar en sortant de l'aeroport de PAP.

Bref, dans ce pays les politiciens n'ont aucune sorte d'élégance dans leurs actions. Yo banou kaka zè pou poul. Franchement !

Pas vraiment! Le mandat de Titid a été écourté et c'est normal qu'il a laissé des travaux inachevés.

Il revenait à Latortue, et aujourd'hui Préval, de continuer les travaux du gouvernement antérieur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un stade de Football à cité Soleil... Empty Re: Un stade de Football à cité Soleil...

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 1 Mai 2008 - 11:31

Fè ti ayisyen jwe basketball ,baseball petet youn jou nan genyen kek Alex Rodriguez, Sammy Sosa, Alfonso Soriano etc tou ;youn teren basketbal ak baseball pa mande anpil depans pou bati .se pa bati teren football selman ki merite fet nan siteya moun ki ap manje biskwit labou pa ka bay randman nan spor.fok ou genyen moel nan zo w pou choute youn balon footbal a 25 met pou fè youn goal. fok ou tap pran bon jan kalori depi w te ti moun.tankou youn vwasen m te di m youn jou kote moun ki ap manje kasav ak dlo sikre ka jwe footbal ak moun ki ap manje bon biftek ap bwè bon let.fok se grangou kloroks pou nou chache kwape anvan tout bagay koulyè ya.Ke preval al pase kek jou nan site ya ak tout ekip li ya ap manje biskwit labou konsa ya konnen ki soufrans ke moun ki grangou yo ap sibi.bann san konsyans leve djakout nou si nou pa ka ba pep la manje.


Dernière édition par Rodlam Sans Malice le Jeu 1 Mai 2008 - 12:09, édité 1 fois
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Un stade de Football à cité Soleil... Empty Re: Un stade de Football à cité Soleil...

Message  Invité Jeu 1 Mai 2008 - 11:55

Malice,

Savez-vous quel secteur qui bénéficie d'un meilleur fonds de retraite en Haiti?

Les militaires recoivent moins de 2500 gourdes, les enseignants moins de 2000 gourdes, etc.

Eh bien les joueurs de 1974 vont recevoir 35,000 gourdes comme fonds de retraite. Actuellement, ces footballeurs ont les meilleurs fonds de retraite dans le pays.

Tout cela pour vous dire, mon cher Malice, ce n'est pas ce que vous faites qui déterminera votre succès mais la facon dont vous le faites.

Qu'il s'agisse du Baseball, Basketball, Soccer ou autres, le succès dépendra des talents et de la ténacité de l'athlète lui-meme et non du sport pratiqué.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un stade de Football à cité Soleil... Empty Re: Un stade de Football à cité Soleil...

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 1 Mai 2008 - 12:06

Il faut diversifier le sport en haiti;c'est cela que je propose.Considerant notre proximité du plus grand marché sportif mondial,je suggère que les jeunes haitiens pratiquent d'autres sports que le football.Nous pouvons avoir d'autres Mario Elie ,Patrick Dalembert.etc. regardez donc les Dominicains ,les Venezueliens et les Cubains qui pratiquent le baseball.Les clubs de football en Eurpoe ont deja une pepinière en Afrique pour recruter les joueurs,nos meilleurs footballeurs depuis 75 ans n'ont jamais pu jouer dans les grands clubs du monde.A l'exception de Joe Gaetjens et de Manno Sanon, quel autre footballeur haitien a eu une brillante carrière a l'etranger?

Si un jour j'aurai l'opportunite de retouner dans mon patelin c'est le basketball ou le baseball que j'enseignerai aux jeunes gens en plus des cours de mecanique et d'electricite industriel.Ces sports sont aussi interressants que le football si on se donne la peine de les pratiquer et de les comprendre.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Un stade de Football à cité Soleil... Empty Re: Un stade de Football à cité Soleil...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum