Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Que font les autorités haitiennes ?

4 participants

Aller en bas

Que font les autorités haitiennes ? Empty Que font les autorités haitiennes ?

Message  Marc-Henry Jeu 1 Mai 2008 - 8:39

En lisant l'article du Nouvelliste qui suit, je n'en revenais pas à mes yeux. Un nouveau bidonville sur la route de carrefour s’est construit comme à cité dieu. Je me rappelle quand j'étais enfant lorsque nous traversions la route de carrefour pour aller à la plage ou aux Cayes, j’étais souvent émerveillé de voir la mer sur la route nationale No 2.

En 2006 quand je suis retourné en Haïti, j’ai vu qu’on y avait construit un place publique et que je ne pouvais plus voir la mer. En fait, dans le cadre d’une politique de revitaliser les places publiques au début des années 2000, on a construit plusieurs places publiques à la capitale et ailleurs au pays dont celle aux environs de Fontamara. Cela aurait été une bonne initiative si seulement il y avait des autorités dans ce pays pour administrer ces places publiques. Dans ce pays, les hommes et les femmes ne savent pas ce que signifie respecter les lieux publics. On confond démocratie à l’anarchie. Une seule question à se poser; y a-t-il des autorités dans ce pays ? Une dernière question; le peuple haitien est-il vraiment prêt pour la démocratie ?
----------------------------------------------
Cité Michel, un autre bidonville <hr style="COLOR: #ffffff" SIZE=1>
En face du Royal Haytian hôtel, à proximité d'une place publique, la partie du littoral est en chantier. Une nouvelle cité, à l'instar de Cité l'Eternel et autres ..., est en train d'être érigée, au vu et au su de tous. « Cité Michel », un nouveau nom qui s'ajoute à l'imaginaire collectif des Haïtiens pour indexer une poche de maisonnettes, un bidonville situé sur la route nationale # 2. « La cité porte son nom parce que Michel a été le premier à prendre l'initiative visant à remblayer le littoral pour construire son logement », raconte une quinquagénaire, spoliateur elle-même, inquiète de voir son lopin de terre envahi par une marée de spoliateurs. On utilise, poursuit-elle, des pneus, des déchets et d'autres résidus solides pour remblayer la mer. « Le travail terminé, on s'arrange pour construire sa maison ».

A l'instar d'autres bidonvilles érigés sur le littoral, l'espace est, à certains endroits, marécageux. L'eau de la mer partage le quotidien des riverains. Les détritus, les porcs, les cabris, les matières fécales et l'odeur nauséabonde font aussi partie du décor. Pauvreté urbaine. A Cité Michel, les maisons sont en béton ou construites avec des matériaux de récupération. L'ensemble des constructions offre aux visiteurs une image hideuse. A côté des bâtisses en béton, d'autres, en tôles abîmées, en bois et en carton, viennent compléter ce décor cauchemardesque.

L'exiguïté des maisons est la règle. Les réduits crasseux hébergent des familles de cinq à six enfants. « On est, pour l'instant, privés d'eau potable et d'électricité », informe une mère de trois enfants. Mais, lâche-t-elle, "les jeunes de la zone s'arrangent pour avoir accès à ces services."

La place publique en est-elle pour quelque chose ?
Cette anarchie, souligne un des habitants de Fontamara 43, a débuté en 2003, peu de temps après l'inauguration de la place publique. Cette dernière, juge ce résident, n'a pas sa place dans la zone. « Je n'ai rien contre "l'esthétique" dégagée par cette place et le rôle qu'elle joue dans la vie de la communauté. Mais elle est construite sur une route nationale et dans une zone résidentielle réputée calme », argumente-t-il.

De plus, la cohabitation entre ces deux espaces est affreuse. "Esthétique" et marginalité urbaine se côtoient.
La mairie de Carrefour serait-elle impuissante ?
« Ce n'est pas l'Etat qui nous autorise à remblayer la mer pour y construire notre maison », reconnaît un des riverains. Mais, affirme-t-elle, les employés de la mairie ont supervisé les constructions. « La mairie de Carrefour et la Direction générale des impôts (DGI) sont au courant des constructions en cours. Nous ne sommes pas des illégaux », prétend fermement un autre.
Se voulant plus rassurant, il précise que le maire a fait procéder récemment à des arrestations dans la zone. « J'ai acheté la propriété, et pendant la construction, nos matériels ont été saisis par la mairie », explique-t-il.
Le maire, rencontré sur les lieux, affirme avoir fait arrêter puis relâcher certains individus en possesion de camions de gravier dans la zone. « Le problème nous dépasse au niveau de la mairie. Toutefois, on essaie de stopper les constructions; mais je crois que l'Etat doit avoir une politique de logement pour répondre à ces besoins », dit-il.
Gentiment, le maire de Carrefour, sans être précis, informe les riverains qu'il va démolir ces constructions. « Cela doit se faire de concert avec les autorités gouvernementales. Ce n'est qu'une question de temps », estime-t-il.
Source: Le Nouvelliste [/size]
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Que font les autorités haitiennes ? Empty Re: Que font les autorités haitiennes ?

Message  Marc-Henry Jeu 1 Mai 2008 - 8:49

Imaginez-vous que vous avez investi plusieurs milliers de dollars dans la construction d'un hôtel comme celui de la Royal haitien club parce qu'à l'époque ,il y avait une belle vue sur la mer. Aujourd’hui, un bidonville s'est construit, juste y penser me donne froid au dos.

Qu'est-ce qu'on offre aux clients de la Royal haitien club, ce n'est plus un rêve mais un cauchemar. Bref, la façon qu'on administre ce pays m'amène à la conclusion que l'on ne fait absolument rien pour attirer les touristes .Je persiste à dire qu'aussi longtemps qu'on laisse pousser des bidonvilles comme ça au pays, les touristes vont fuir Haiti.

Oui il faut expatrier les habitants de cité soleil , cité dieu et maintenant cité Michel. Fok otorite yo mete gason sou yo pou fe sa. Ainsi on construira un grand centre urbain allant du port de Port -au-Prince jusqu'à l'endroit où se trouve actuellement Cité soleil. C'est ce que j'ai pensé en 1999 et c'est que je pense encore aujourd'hui et demain.

Bien sûr , plusieurs internautes vont me trouver méchant, à ceux-là je leur dirai, il est inhumain de laisser des gens vivent comme cela dans ces cités. Dans le cadre de la reforme agraire, on devra être en mesure de les encourager à retourner dans leurs villages pour y travailler la terre. Voilà.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Que font les autorités haitiennes ? Empty Re: Que font les autorités haitiennes ?

Message  Invité Jeu 1 Mai 2008 - 10:17

Marc-Henry,

Pour une meilleure gestion de son espace et une révitalisation de son économie, Haiti aura besoin de 3 composantes:

  1. les capitaux du secteur privé
  2. la main d'oeuvre de la population
  3. l'intelligence de la diaspora
Vous avez apporté un bon exemple sur l'aménagement du territoire.

L'échec que vous etes en train de constater est du du fait que l'on a seulement utiliser 2 des 3 composantes.

C'était bien d'investir des capitaux pour construire cet hotel, c'était aussi bien d'avoir mobilisé la force de la population pour construire et gérer cet hotel mais malheureusement, l'intelligence a manqué.

Haiti a besoin des experts de la diaspora pour batir un plan d'aménagement global pour tout le territoire. Les gens ne peuvent pas continuer à construire de facon anarchique. Il faut des ingénieurs et architectes qui définissent le mode d'expanssion des villes.

Cela doit etre aussi le cas pour tous les autres secteurs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que font les autorités haitiennes ? Empty Re: Que font les autorités haitiennes ?

Message  Marc-Henry Jeu 1 Mai 2008 - 10:24

Il faut des ingénieurs et architectes qui définissent le mode d'expanssion des villes.

J'ajouterais qu'il faut surtout faire respecter les lois, les propriétés de l'état, bref, il faut établir un état de droit dans ce pays. Sans cet état de droit , les haitiens sont condamnés à vivre dans la misère crasse...
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Que font les autorités haitiennes ? Empty Re: Que font les autorités haitiennes ?

Message  Joel Jeu 1 Mai 2008 - 10:25

Marc,

Ce sont des gens au bord de la famine.Vous pensez qu'ils se laisseraient faire?

mettez les dans un camion et allez les débarquer dans les provinces,je ne vous donne pas une semaine ils seront tous de retour à la capitale
Le pays souffre de cette explosion démographique,que personne ne veut addresser.On ne veut pas mécontenter l'Eglise catholique et les fondamentalistes protestants.
L'avortement devrait ètre complètement légal et devrait ètre gratis ,aussi bien que les préservatifs.

Aux grands maux ,les grands remèdes;parce qu'on si on n'addresse pas cet immense problème ,l'Etat pourrait déplacer les gens ,jusqu'à ce que les poules poussent des dents,ce sera "nad marinad".
Imaginez que Cuba qui a une superficie de presque le double de l'ile Quisqueya ,n'a seulement que 12 millions d'habitants.

Les Cubains eux,ne plaisantent pas.
Pour une illustration ,quand j'étais enfant,maville natale Pétionville avit à peine 10000 habitants,d'après les dernières nouvelles la population est déja 400 milles et continue de grandir!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Que font les autorités haitiennes ? Empty Re: Que font les autorités haitiennes ?

Message  Invité Jeu 1 Mai 2008 - 10:30

Marc-Henry a écrit:
Il faut des ingénieurs et architectes qui définissent le mode d'expanssion des villes.

J'ajouterais qu'il faut surtout faire respecter les lois, les propriétés de l'état, bref, il faut établir un état de droit dans ce pays. Sans cet état de droit , les haitiens sont condamnés à vivre dans la misère crasse...

Oui, il demeure entendu que l'Etat jouera son role qui consiste à protéger les vies et biens afin de créer un climat favorable à la stabilité et progrès.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que font les autorités haitiennes ? Empty Re: Que font les autorités haitiennes ?

Message  Marc-Henry Jeu 1 Mai 2008 - 10:34

Colo

C'est la base fondamentale pour un développement complet de la première république. On ne peut pas laisser les gens investir les places publiques pour construire des maisons. On ne doit en aucun cas laisser aux gens de s'installer dans des zones de sécurité publique. Vous savez lorsqu'on parle de l'insécurité en haiti, c'est un ensemble d'élements qui sont à la base de cette insécurité. Je me rappelle bien de cet espace sur la route de carrefour et je n'arrive pas à comprendre comment on a pu laisser les gens s'installer sans rien faire. Il en est de même pour cité dieu. J'ai vu cette cité de mes yeux vus sur le bicentenaire. Je me rappelle que c'était une marrée de boue puante qui etait à cet endroit. Au lieu de revitaliser le bord de mer, on l'a tué. Imaginez-vous un instant que le président Estimé revienne sur terre pour constater ce que les haitiens modernes ont fait du boulevard du bicentenaire. C'est une honte. Honte aux autorités haitiennes ... J'aurais du donner ce titre à mon blogue; HONTE À VOUS LES AUTORITÉS DE MON PAYS !
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Que font les autorités haitiennes ? Empty Re: Que font les autorités haitiennes ?

Message  Marc-Henry Jeu 1 Mai 2008 - 10:43

Joel

Vous posez là une bonne question. Une question que Sans malice a déjà abordé à maintes reprises. Il faut mettre en place une politique de natalité et la faire respecter par tous les moyens. Mais comment la faire respecter si on n'a pas de gendarmes pour assurer un suivi?
Oui ce n'est pas un problème qui a une solution facile mais je demeure convaincu qu'il faut une approche systémique pour resoudre ce problème qui est le plus grand problème dont Haiti doit y faire face.

Cependant, en observant nos gouvernements locaux et celui au Palais national, je n'ai pas aucun espoir. Nous avons un ministère de la population mais il ne fait rien, d'ailleurs je ne connais même pas son nom. Le ministère de l'intérieur n'a pas non plus abordé cette problèmatique dans son ensemble. Au fait, quel est le mandat du ministère de l'intérieur ?
Nou genyen anpil pwoblem se vre men si nou pa koumanse kilè nap resoud yo.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Que font les autorités haitiennes ? Empty Re: Que font les autorités haitiennes ?

Message  Arché Jean Jeu 1 Mai 2008 - 11:11

Nul observateur avisé ne pourrait s'empecher de dire: "y-a-t-il des autorites dans ce pays? Le peuple haitien est-il pret pour la democratie? Ces questions se trouvent au coeur de la majorite de nos compatriotes. Pourtant il existe des reponses a ces questions. Peut-etre les vraies sont encore dans un profond sommeil.
Haiti n'a jamais eu d'autorites reelles, par reelles je veux dire responsables. Si le pays a eu des dirigeants responsables et patriotes la population ne pourrait pas se trouver dans des conditions de vie si lamentables. Le pays est une situtation piteuse, tout est a la merci du hasard. Il nous faut penser a former une nouvelle generation de jeunes citoyens competents, honnetes et chauvinistes pour que ce pays puisse emboiter le pas du progres.
La deuxieme question questionne la preparation du peuple haitien a la democratie. Maurice Duverger dans son ouvrage "les regimes politiques" a declare qu'un peuple qui n'a pas la possibilite de satisfaire ses besoins primaires ne peut pratiquer la democratie, il est trop vulnerable. C'est dire que la pratique de la democratie exige certaines preparations. Et cette preparation ne peut exister que par l'education. Or de 1804 a nos jours, le peuple haitien (la masse) n'a jamais eu access a une vraie education. toutefois, il faut que la masse commence a pratiquer la democratie, laquelle est un processus de longue periode.

Dr. Arche Jean
Boston Massachusetts

Arché Jean
Senior

Masculin
Nombre de messages : 88
Localisation : Boston, Massachusetts
Loisirs : Reading, writing, sports and travel
Date d'inscription : 12/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Que font les autorités haitiennes ? Empty Re: Que font les autorités haitiennes ?

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 1 Mai 2008 - 11:13

Lotrejou mwen tap tande Al Gore ki di li perdi amou pou politik.Bon mwen lè mwen ap tande sa ki ap pase an ayiti sè jou si map mande eske se vre genyen moun ki tap dirije peyi sa.Mwen dakò ak tou sa nou di la yo.Wi se vre se pou nou mande eske moun ki ap dirije peyi dayiti yo eske yo genyen wont.Mwen sonje premye fwa mwen tap retounnen an ayiti an 1963 depi avyon an pase sou la Salinn mwen dekonpose.men koulyè nou dim se pa youn la Salinn ki genyen ankò se plisyè.

Joel di tou sa mwen ta di sou pwoblem surpopilatyon.Marc bazin pale de konsekans groses prekos yo.Marc henri di se se pou deloje moun yo.li pap fasil pou deloje yo tankou Joel di ya.fok ou ba yo anvi kite Port-au-prince.Ki jan fè Dumarsais Estime ,youn nan presidan ayisyen kite genyen lamou de sa ki bel te bati Belladères.Menm francois Duvalier te rebati Cabaret ke li te rele Duvalier Ville.ki politik lojman ke gouvenman saa genyen.ki politik kontwol nesans ,politik de travay?politik d'urbanisatyon?

Depi 15 jou yo kouri ak Jacques edouard Alexis ,Preval ak tout palmantè yo kè popoz yap fè konsiltatyon sou konsiltatyon pandan se tan grangou kloroks la ap koupe trip ayisyen.Poukisa depi preval nomen Ericq Pierre pa genyen youn permanans ki dekrete nan Palman pou ou byen ratifye nominatyon Premier Minis la ou byen rejte li?lè pou yo jete youn gouvenman a la vey youn koferans kominote enternatyoinal te pral fet pou ede peyi ya yo fè sa vit e prese pou yo elimine konkiran evantyel yo men kan til saji pou yo regle sa ki enpotan se kale wes tout la sent jounen .Aba Palman initil ;fè sa ke Steven benoit di ya elimine youn nan 2 chanb yo .Kestyon saa se youn kestyon ki vrèman nesesè pou nou pose ki sa otorite yo ap fè?Mwen tande ke se anbasad meriken ,kanadyen ak chef Minustah ki anpeche ke Preval bay demisyon li.Pou mwen se pa youn bon bagay sil reyalise ke li pa ka fè san soti nan woch e ke li pa ka bay pep la youn souf li vle tounen lakay li ke yo kite li ale .poukisa pou nou pèdi 2 lot ane ankò ak youn inkapab?
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Que font les autorités haitiennes ? Empty Re: Que font les autorités haitiennes ?

Message  Invité Jeu 1 Mai 2008 - 19:36

Marc-Henry a écrit: Honte aux autorités haitiennes ... J'aurais du donner ce titre à mon blogue; HONTE À VOUS LES AUTORITÉS DE MON PAYS !

A votre place, je titrais ce sujet ainsi:

HONTE À NOTRE SOCIETE !

En effet, depuis 1986, c'est la société haitienne qui choisit ses dirigeants. Donc, nous pouvons déduire que nos dirigeants sont le reflet de notre société.

Je ne reve pas. Si notre société était meilleure, beaucoup de réalisations seraient possibles. Sans doute, vous allez me demander des exemples.

Si vous allez dans le Sud-Est d'Haiti, précisement à La Vallée de Jacmel, un dispensaire moderne et un marché public sont construits avec les fonds et la capacité d'organisation de la société locale. Je veux dire sans le support d'ONGs ou de Port-Au-Prince.

Voulez-vous un autre example?

Association des Paysans de Value en est un autre.

Si vous observez bien, vous pourrez constater que les résultats dans ces 2 zones d'interventions de ces associations locales (qui connaissent leurs problèmes) sont nettement meilleures par raport au reste du pays ou c'est l'extérieur qui définit leurs problèmes et besoins.

Pour finir, nous avons l'échec d'une société ou les gens sont incapables de s'organiser au bénéfice de leur communauté.

Pour sauver Haiti, il faut investir dans l'Humain:

  1. apprendre les gens à raisonner
  2. à s'organiser
  3. à résoudre leurs problèmes avec les moyens locaux,
  4. à développer des compromis pour résoudre les problèmes sociaux
  5. à renoncer à la violence
  6. ...

Sans rever, Haiti a assez de ressources pour sortir de ce trou tout seul. Mais nous devrons admettre une chose "ki se Analphabèt se Bèt" et investir dans la formation de notre peuple.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que font les autorités haitiennes ? Empty Re: Que font les autorités haitiennes ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum