Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

Camille Chalmers rejette le DNSCRP comme un instrument de politique Néo-libérale

2 participants

Aller en bas

Camille Chalmers rejette le DNSCRP comme un instrument de politique Néo-libérale Empty Camille Chalmers rejette le DNSCRP comme un instrument de politique Néo-libérale

Message  Sasaye Jeu 22 Mai 2008 - 20:59

Le directeur exécutif de la PAPDA appelle au rejet du DNSCRP considéré comme un instrument de la politique néo-libérale --------------------------------------------------------------------------------


Port-au-Prince, le 20 Mai 2008 â¤" (AHP)- Le directeur exécutif de la Plate forme Haïtienne de Plaidoyer pour un Développement Alternatif (PAPDA), Camille Charlmers, a appelé mardi à un rejet du "Document National de Stratégie pour la Croissance et la Réduction de la Pauvreté (DNSCRP).

Selon Camille Charlmers, le DNSCRP est un document d'application de la politique néoliberale en cours dans le continent latin- américain.

"Il ne fait pas partie des solutions aux problèmes confrontés par les haïtiens", a estimé M. Charlmers, expliquant que les pays pauvres qui avancent vers le développement sont ceux qui n'appliquent pas la politique néolibérale alors que les pays où elle est d'application accusent un bilan négatif.

Il a insisté sur le fait que de nouvelles politiques sectorielles doivent être appliquées notamment en matière d'agriculture.

Il est anormal que le secteur agriculture soit traité en parent pauvre puisque seulement 3% du budget national lui est octroyé, a-t-il fait remarquer.

Parmi les 50 pays les moins avancés, il y en a 23 qui sont en régression économique rapide et cette situation est directement liée l'application de la politique néolibérale, a ajouté M. Charlmers.

Le premier ministre démissionnaire Jacques Edoiuard Alexis cherchait dans le cadre du DNSCRP à obtenir quelques 4 millliards de dollars sur 5 ans lors d'une conférence de bailleurs qui aurait dû se tenir le 25 avril en Haïti mais qui a été annulée en raison du renversement de M. Alexis par le Groupe des 16 (sénateurs).

L'ancien premier ministre designé Ericq Pierre prévoyait égalemenmt d'utiliser ce document qui était toutefois sujet à modification.

AHP 20 MAI 2008 3 :45 PM
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Camille Chalmers rejette le DNSCRP comme un instrument de politique Néo-libérale Empty Re: Camille Chalmers rejette le DNSCRP comme un instrument de politique Néo-libérale

Message  gwotoro Jeu 22 Mai 2008 - 22:39

Je salue l'initiative de monsieur Chalmers ainsi que d'autres personnes qui s'elevent contre le DNSCRP.

Je me demande par contre, ou etaient ces gens quand ce document etait en phase de validation avec les differents ateliers qui ont ete organises dans differents coins du pays.

Il ne suffit pas seulement que des incidents politiques surviennent pour qu'on revendique. Il faut que ce soit un combat de tous les jours. Il ne faut pas des "roulibeurs" dans notre societe civile et nos partis politiques.

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum