Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Homme et Structure lequel est le plus important : Comment faire le compromis ?

+2
Marc-Henry
Toussaint
6 participants

Aller en bas

Homme et Structure lequel est le plus important : Comment faire le compromis ? Empty Homme et Structure lequel est le plus important : Comment faire le compromis ?

Message  Toussaint Mer 30 Juil 2008 - 9:12

Je suis tres content de l'opportunite qui m'est offerte pour partager mon point de vue sur la situation de la politique Haitienne. Aujoud'hui, j'aimerais introduire un sujet qui, a mon humble avis, merite d'etre analyse dans la serenite.
Depuis 86, j'observe les faits saillants de la politique Haitienne, je constate qu'aucune orientation serieuse n'a ete donnee afin d'arriver au demarrage de l'economie Haitienne. Si la gestion d'un pays a pour fin le developpement, voyons ensemble qu'est ceux qui ont ete fait de 86 a nos jours au regard de ceux qui devraient etre faits.

Developpement = Ressources Naturelles + Ressources Financieres

De 86 a nos jours : Notre banque Centrale ne fait absolument rien pour controler les banques commerciales a travers une politique monetaire orientee vers l'investissement dans un pays ou le taux de chomage est tres eleve. Je prend la precaution de ne pas avancer des chiffres. Le credit est accorde tout simplement sur la base de clientelisme. Quelques grandes Familles que nous connaissons tous controlent la finance, les affaires, etc....

Le developpement des affaires est a la discretion de ces 4 ou 5 familles dans un pays de 8 millions d'habitants.

Les partis politiques, de leur cote, heritent d'une structure similaire ou le parti est la propriete privee du fondateur et de ses amis.

La question fondatementale qu'on devrait se poser la suivante :

Comment penser arrivee a un demarrage, je ne dis pas au developpement, si aucune structure n'a pas ete mise en place afin de poser les problemes de maniere scientifique en mettant en evidence evidemment la viabilite de la structure et non les hommes d'abord.
Il peut paraitre interassant de mettre en evidence cercle viscieux : Homme + Structure et Structure + Homme.

Ce qui me parait fondamental c'est la consideation suivante : Pourquoi ne pas penser a une structure nous permettant d'atteindre un objectif de developpement en lieu et place de penser a quelqu'un qui viendra resoudre le probleme de developpement qui me parait complexe ou la solution reside dans la decomposition en elements simples (Mise en place de structures a travers des groupes organises).

Rappels :
86 rache manyok -sans plan elabore
91 phenomene aristid encore sans plan
94 retour sans plan
97 Preval tjrs sans plan
2000 : Aristide II idem
2003 : Group 184 Contrat Social : 10 lignes Comme doc sans un plan operationnel
2006 : Preval II idem
2008 : Le premier Ministre Michele Pierre Louis appuye par un groupe intellectuel tjrs sans une reflexion plus profonde.

Ecoutes, je pense qu'on doit poser la question suivante : il y a un probleme, il est fort possible que les Haitiens choisissent la descente au enfers ou c'est un choix effectue par ignorance, j'en doute fort en dernier ressort on reste avec notre esprit sous developpe.

Toussaint
Junior

Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 49
Localisation : Canada
Loisirs : Lecture
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Homme et Structure lequel est le plus important : Comment faire le compromis ? Empty Re: Homme et Structure lequel est le plus important : Comment faire le compromis ?

Message  Marc-Henry Mer 30 Juil 2008 - 9:56

Ce qui me parait fondamental c'est la consideation suivante : Pourquoi ne pas penser a une structure nous permettant d'atteindre un objectif de developpement en lieu et place de penser a quelqu'un qui viendra resoudre le probleme de developpement qui me parait complexe ou la solution reside dans la decomposition en elements simples (Mise en place de structures a travers des groupes organises).


C'est avec un réel plaisir que j’accueille Toussaint au Forum, un nouveau membre qui promet d'apporter des débats intéressants, profonds, réfléchis sur l'avenir d'Haiti. J'invite donc tous les foromistes à participer dans ce grand débat sur Haiti.

Toussaint a fait un survol sur les 20 dernières années et nous invite ensemble, tous ensembles à réfléchir avec lui ici au forumhaiti. Je suis honoré d'échanger avec quelqu'un qui vit en Haiti, qui est impliqué, qui est engagé dans le développement de la société haïtienne.

Toussaint a vu, a observé, a participé, bref il a été témoin de la descente aux enfers de notre Haiti depuis 86. C'est une nouvelle génération qui croit qu'une nouvelle Haiti est encore possible.





Mesdames, messieurs un véritable débat politique, social et économique vient d’être lancé.

Merci de votre généreuse participation coutumière.
Marc
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Homme et Structure lequel est le plus important : Comment faire le compromis ? Empty Re: Homme et Structure lequel est le plus important : Comment faire le compromis ?

Message  Invité Mer 30 Juil 2008 - 10:20

Toussaint a écrit:86 rache manyok -sans plan elabore

2 mois de cela, j'avais un débat sur ce forum avec mon frère ainé Rodlam Sans Malice. En effet, je me demandais s'il ne fallait pas renverser Duvalier tout en conservant sa structure. Ce fut un débat chaud.

Aujourd'hui, je suis plus que ravi de voir Toussaint introduire ce sujet sur la nécessité d'une structure, ce qui est vitale pour le développement d'une nation. Sans aller trop vite, je voulais m'arreter au premier point qui sous-entend déraciner un arbre sans se soucier des conséquences.

Moi je vais commencer par dire que "déraciner" le manioc était la pire des solutions. Le champ étant vide, nous avons vu pousser des herbes sauvages de 1986 à nos jours. En d'autres termes, contrairement au manioc qui avait une valeur nutritive, ces herbes sauvages n'apportent rien pour le pays.

Sans vouloir prétendre re-écrire l'histoire, ni choquer les militants de 1986, je pense que la meilleure solution devrait etre celle utilisée par les Dominicains pour se débarasser de Joachim Ballaguer. Au moins, Haiti aurait conservé et amélioré sa structure étatique au bien-etre de la population.

Avant de changer la structure des Duvalier, on devrait s'assurer que l'on pouvait
mieux faire. En 25 ans, nous n'avons rien encore mis en place sinon que des apprentis Ti-Boulé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Homme et Structure lequel est le plus important : Comment faire le compromis ? Empty Re: Homme et Structure lequel est le plus important : Comment faire le compromis ?

Message  piporiko Mer 30 Juil 2008 - 11:14

Colocolo
7 ferire 1986 fut un des plus grands moments de l'histoire nationale.Les progressistes et patriotes l'ont accueilli avec ferveur.La couche reactionnaire et anti-nationale pretend que c'est une espece de boite de Pandore.Je crois que vouloir diaboliser cette date revient a diffamer la bataille de Vretieres ou 1er janvier 1804.Cela etant dit,il faut prendre en compte le facteur externe.La chute de la maison des Duvalier a eu lieu dans le contexte de la guerre froide.Le premier coup de canon a ete tire par l'Eglise catholique denoncant la presence du Puch .Les secteurs reactionnaires ayant perdu le pouvoir "bout du a" avaient d'autres moyens pour perpetuer la situation ante.Les Amaricains veillaient au grain.Comment comprends-tu pourkoi ont-ils fait avorter les elections du 29 novembre 1987?AS la meme epoque,les fillipins avaient dechouque Marcos et ses affides.Pourkoi ce double standard pour 2 pays ayant fait capote deux dictatures?Quand tu dis"Sans vouloir prétendre re-écrire l'histoire, ni choquer les militants de 1986, je pense que la meilleure solution devrait etre celle utilisée par les Dominicains pour se débarasser de Joachim Ballaguer. Au moins, Haiti aurait conservé et amélioré sa structure étatique au bien-etre de la population".
je ne suis pas d'accord avec toi.Les regimes militaires qui se sont succedes apres Duvalier,c'etait du duvalierisme sans Duvalier.Meme le coup d'Etat du 30 septembre 1991 n'echappe a ce label.Il faut dire plutot que les vielles structures ne pouvaient plus.Cette dictature n'arrivait plus a fournir la matiere qui pourrait assurer sa survie.Prenons le cas de Balaguer,ce regime avait construit des institutions.Tandisqu'en Haiti ,on avait un Etat du type Louis IV.Donc,1986 n'est pas le debut de la descente aux enfers du pays...

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Homme et Structure lequel est le plus important : Comment faire le compromis ? Empty Re: Homme et Structure lequel est le plus important : Comment faire le compromis ?

Message  Marc-Henry Mer 30 Juil 2008 - 12:19

Piporiko

Le mouvement lavalas n'était-il pas crée en fonction de cette descente aux enfers et est-ce que ce mouvement a été à la hauteur de ses pretentions de vouloir changer Haiti en un havre de paix, de sécurité et de tout moun se moun.

L'auteur du texte a voulu nous dire dans cette réflexion que c'était prévisible parce qu’on n’avait pas de plan et sans plan on est condamné à périr. C'est ce qui s'est passé de 86 à nos jours. Nous n'avons pas de projet collectif.

En 1990 c'était trop beau pour s'en rendre compte. On pensait qu’Aristide était un messie venu du ciel pour questionner son attérissage Politique au palais national. 22 ans plus tard, une réflexion ouverte, impartiale s'avère nécessaire voire essentielle pour préparer Haiti aux défis des années 2010.


Le pire c'est que le président a encaissé 2 coup d'état. Y a vraiment un problème haitien, n'est-ce pas ?
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Homme et Structure lequel est le plus important : Comment faire le compromis ? Empty Re: Homme et Structure lequel est le plus important : Comment faire le compromis ?

Message  Rico Mer 30 Juil 2008 - 12:59

Zanmi ki an vle fè rale sa mande nou lom ak estrikti kisa plis enpotan. Li remonte an 86 men saki dwe di epok sa charye anpil revandikasyon ki te vle renonse nan gouvenman bon papa, papa toro gronde rejim, zafè Lom tou pwisan sa. Menm si li pa gen anpil zafè ki dwe aranje si nou vle amande, konstitisyon 87 jete baz yon rejim douvèti pou mete refom estriktiryèl yo sou pye. Mwen toujou di se bon iporit, koken ki vle retounen nan move abitid ki vle retounen an aryè. MENM ATIK SOU LAME DAYITI METE NOU SOU YON LOT PIS ESTRIKTIRÈL POU METE LOD NAN SÈKTÈ SA.

Alos map pwofite entèvansyon trè entelijan sa pou reveye fos fè nwa kap pale de ratibwaze, kraze yon konstitisyon. Se vre gen feblès sitou lwa dankredreman ou si nou vle lwa ankonpayman, kreten mandatè la chanm yo depi apre 87 poko janm rive soutni anpil atik konstitisyon sa. Dirijan n peyi sa toujou gen difikilte ak pwoblèm rantre nan yon rejim estriktirèl jan zanmi an poze keksyon. Preval pa kache di ltou nan plenyen o wi li pa gen dwa revoke yon premye minis nan figi Alexis ki kraze tankou yon sousou.

Sou forom sa map di patisipan Toussaint se jeneralman pwomsyon Lom kap fèt. Se yon kèksyon ti Prezidan ki DWE gen tout mwayen politk nan men li o detriman enstitisyon ak rès idantite politik yo. Pa gen kache lonbrit. Alos mwen espere deba sa wou louvri jounen jodyè pral pote plis refleksyon an profondè.Sepandan mwen ta renmen w reyaji souvan non lage pos pou selman sèten moun vle fè amalgam, pase a kote pwoblèm yo.


Kenbe la


Dernière édition par Rico le Mer 30 Juil 2008 - 13:40, édité 1 fois
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Homme et Structure lequel est le plus important : Comment faire le compromis ? Empty Re: Homme et Structure lequel est le plus important : Comment faire le compromis ?

Message  piporiko Mer 30 Juil 2008 - 13:04

Marc,
ne melangeons pas caviar et afiba.Le mouvement profond du 7 fevrier 1986 a cree l'aspiration vers une societe + democratique,plus juste a defaut d'etre + egalitaire.Le mouvement Lavalas est le resultat de cette situation.On a toujours un plan.Si tu as le temps de consulter les archives,les programmes politiques abondent au cours de ces 20 dernieres annes.Le probleme est que pour une raison ou une autre(met dam ou demonisation),ils n'ont jamais trouve un champs d'application.Si l'on prend par exemple "L'UNITE TACTIQUE DE DE RONCERAY".Je ne dis pas que c'est une pure merveille politique.Mais,on voit qu'il s'est fourvoye dans tous les mauvais coups contre son pays.Je ne te parle pas "de la chance qui passe ,la chance a prendre ou investir dans l'humain".
le pays n' a pas de chance non seulement avec ses propres fils mais aussi avec la communaute internationale.Souviens-toi a chaque fois que le pays est a l'oree d'un vrai demarrage,des facteurs internes et externes viennent le contrarier....Je sais que tu as une dent contre Lavalas.Tanpri,gade lot facteur qui ont fait derailler le processus democratique...

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Homme et Structure lequel est le plus important : Comment faire le compromis ? Empty Re: Homme et Structure lequel est le plus important : Comment faire le compromis ?

Message  Sasaye Mer 30 Juil 2008 - 13:06

Toussaint, je vous souhaite la bienvenue.
J'applaudis votre introduction fulgurante.
Je partage, aussi, votre point de vue sur la nécessité de développer des structures au lieu de s'attendre à l'ascension d'un messie qui viendrait soulager nos maux.

J'ajouterais qu'il sera impérieux que cette structuration s'étende dans tous les domaines vitaux de la nation: politique, social et économique.

Il est important de respecter cet ordre, parceque la dimension politique est celle qui determinera les directions sociales et économiques.

Avant que cela s'accomplisse, la première mission est éducative et psychologique, car le plus grand obstable à notre développement réside dans notre mentalité.
Cet héritage de notre passé d'anciens esclaves, de rebelles impénitents, de pionniers de la liberté et en meme temps de prétentieux et de soumis.

Si nous ne nous attelons pas à détruire toutes les complexités qui font de nous les obscurantistes et les intolérants que nous sommes; il ne nous sera pas possible de sortir des ornières de ce sous-développement qui nous caractérise tous.

Donc, je rejoins Marc pour affirmer que le problème est "haitien".

Tousen, li trèzenpotan pou nou kapab kontinye e kenbe diskisyon saa an kreyol, pou nou rantre lan nanm pwoblèm yo.
Sa va wete anpil voye monte ki pou devye sans epi misyon sijè saa.

Kenbe la.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Homme et Structure lequel est le plus important : Comment faire le compromis ? Empty Re: Homme et Structure lequel est le plus important : Comment faire le compromis ?

Message  Rodlam Sans Malice Mer 30 Juil 2008 - 13:46

La question est pertinente.je ne cesserai jamais de le repeter :cette descente aux enfers n'a pas commencé en 1986;elle a acceleré apres cette année parce que les forces obscures n'ont jamais donné au mouvement qui a renversé la dictature le temps nécéssaire pour construire la base d'un pays nouveau.

Colo dit qu'on devrait conserver les memes structures de la dictature ;definissons ces structures car Il n'y avait qu'une structure pour conserver le pouvoir dictatorial ,mais pas une pour developper le pays. Malgré la stabilite politique le pays a regressé.Pour vous convaincre .comparons le PIB de la decade 46-56 a celles de la dictature et vous constaterez la fausseté de votre argutie.la caducité du Senat de la republique par Duvalier n'etait pas pour changer les structures ,mais plutot pour perenniser le pouvoir dictatorial du President.Je lui aurais accordé un satisfecit s'il avait utilisé son pouvoir pour promouvoir la production nationale et controler la croissance demographique.Il a préféré creer la garde presidentielle et le corps des V.S.N pour contrecarrer les velleites de coup d'etat des militaires haitiens.

L'armée d'haiti n'avait qu'un Brigadier general a sa tete au Depart dePaul Magloire, Pourquoi Duvalier pour corrompre les militaires a octoyé des grades de Major General et meme de Lieutenant General pour une petite armée de 7 000 hommes sans armes ni moyens logistiques au moment ou le prix des denrées d'exportation chutait?.Il a demantelé la hierarchioe militaire en permettant a des officiers devoués a sa personne de s'adresser directement au president de la republique.Quelles sont ces structures dont parle Colo?

Oui il faut de nouvelles structures pour sortir de ce bourbier, mais les politiciens haitiens auront-ils la sagesse et la perspicacité pour entreprendre cette revolution?Je le doute fort a moins qu'ils soient obligés par un soulèvement de ce peuple aux abois.Les structures politiques et administratives etablies apres 86 ne correspondent pas aux besoins et moyens de ce pays pauvre;Cet executif bicephale et ce parlement bicameral sont trop dispendieux pour ce petit pays pauvre.Le gouvernement ne peut pas engendrer l'epargne nationale nécéssaire au developpement.ajoutez la croissance de la population ,le deficit budgetaire et commercial,on peut aisement comprendre la raison de cette famine et de cette instabilité.

il faudra des hommes et des femmes réellement soucieux de l'avenir du pays pour operer les changements nécéssaires susceptibles de redresser la barque, malheureusement nous n'avons pas encore des gens de cet acabit au timon des affaires..
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Homme et Structure lequel est le plus important : Comment faire le compromis ? Empty Re: Homme et Structure lequel est le plus important : Comment faire le compromis ?

Message  Sasaye Mer 30 Juil 2008 - 14:06

Men Sanmalis, pwopozisyon ki lan sijè saa jisteman mande pou mete estrikti ki pou ranplase moun ki vle vinn fè sa yo vle.

Si gen estrikti, tout pwogram, tout pwojè ap akonpli epi ap kontinye fonksyonen menmsi gouvenman ki komanse yo pa la anko.

Si te gen estrikti, Divalye pata bezwen fè tou sa w di yo paske li patap kapab dirije an diktate.

Lan pwen diferans ant politisyen e lot rès ayisyen yo.
Tout mantalite dwe chanje paske ni politisyen ni lelit, ni mas, yo tout se ayisyen ki bezwen chanje.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Homme et Structure lequel est le plus important : Comment faire le compromis ? Empty Re: Homme et Structure lequel est le plus important : Comment faire le compromis ?

Message  Rodlam Sans Malice Mer 30 Juil 2008 - 14:14

Mwen konpletman dako,men se ki strikti ki apwopriye pou nou?Eske mete youn premye Minis fasilite administratyon peyi ya?eske mete youn Palman ak 2 chanb fasilite gouvènans peyi ya.Eske divise peyi ya an 10 depatman pou mete plis Senatè ak depite ki tounen youn fado pou bidje peyi ya kote se mande nap mande charite pou nou boukle bidjè fonktyonman peyi ya pemet nou jwen lajan pou nou envesti nan agrikilti et lot aktivite ki pou gwosi gato a konsa tout moun a jwen youn pi gwo moso?
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Homme et Structure lequel est le plus important : Comment faire le compromis ? Empty Re: Homme et Structure lequel est le plus important : Comment faire le compromis ?

Message  Sasaye Mer 30 Juil 2008 - 14:32

Si se restriktire nap restriktire kidonk estrikti ki deja la yo pral bezwen chanje.

Se lè saa pou gwo etid fèt pou wè kisa ki pi bon pou peyi a e pou pèp la.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Homme et Structure lequel est le plus important : Comment faire le compromis ? Empty Re: Homme et Structure lequel est le plus important : Comment faire le compromis ?

Message  Rodlam Sans Malice Mer 30 Juil 2008 - 14:37

se la hic la ye ;eske moun ki an chaj peyi ya genyen kouraj ou byen enterè pou restriktire administratyon peyi ya?se sak fè nou nan youn sek visye depi lontan moun ki pou ta chanje strikti yo pa genyen entèrè peyi ya kom bousol se toujou enterè personel ak klan yo ki toujou bousol yo. se sak fè jodya pep la ap manje biskwit labou.Tou tan se menm politisyen tradityonel yo ki la nap toujou nan menm tyouboum lan.

Kom ou di se youn chanjman ki pou fet nan mantalite ayisyen e se youn nouvel jeneratyon ki pou pran gouvenail la pou anpeche bato a koule, Paske pi ta ap pi tris wi.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Homme et Structure lequel est le plus important : Comment faire le compromis ? Empty Re: Homme et Structure lequel est le plus important : Comment faire le compromis ?

Message  Invité Mer 30 Juil 2008 - 14:51

Malice,

Nous ne sommes pas le seul peuple du monde à migrer d'un système dictatorial à un système démocratique. J'ai pris l'exemple de Joachim Ballaguer avec vous, si vous voulez, vous pouvez prendre l'exemple de l'apartheid en Afrique du Sud. Une fois devenu président, Mandela n'avait pas choisi de repartir à zéro.

Pour rester dans le vif du sujet posté par Toussaint sur Haiti, je vous demande de considérer l'exemple de Toussaint Louverture. Devenu Gouverneur, bien qu'il fut rebelle, il n'avait pas choisi d'éliminer la structure coloniale. Il obligea les noirs à rester dans les champs pour travailler; en d'autres termes, Toussaint avait compris la nécessité d'améliorer le système colonial au lieu de le déraciner totalement.

Ce devrait etre le meme cas après le départ de Duvalier. Soyons franc entre nous-memes. Pour couper un arbre sous Duvalier, il fallait obtenir une autorisation. Tout étranger devrait se présenter à la préfecture ou chez le chef de section pour expliquer sa présence dans la zone. Vous travailliez dans le SNEM, vous savez de quoi je parle. Ainsi, la sécurité de la population était facilement assurée par une police de proximité et un contact permanent entre les gens.

En d'autres, nous devrons apprendre à améliorer au lieu de détruire pour un éventuel remplacement sans une date limite. C'est comme la constitution de 1987. On veut l'abolir au lieu de l'amender. Une structure prend des années pour se mettre en place et recommencer à zéro à chaque étape n'est pas raisonnable.

Il est erroné de penser qu'Haiti n'avait pas une structure avant 1986. Par structure étatique, je vois un ensemble de procédures (institutions, lois, puis hommes) pour gérer une nation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Homme et Structure lequel est le plus important : Comment faire le compromis ? Empty Re: Homme et Structure lequel est le plus important : Comment faire le compromis ?

Message  Rodlam Sans Malice Mer 30 Juil 2008 - 14:59

"Pour couper un arbre sous Duvalier, il fallait obtenir une autorisation. Tout étranger devrait se présenter à la préfecture ou chez le chef de section pour expliquer sa présence dans la zone"Colo

Lequel des Duvalier ?pas celui qui deboisa la frontière pour empecher l'invasion des kamokens.Tous les paysans coupaient les arbres pour produire le charbon.Comment pouvaient-ils cuire leurs aliments?Oui il faut conserver ce qui fonctionne ,mais pas le vide.C'est sous le règne de Duvalier qu'on a commencé la divison du pays en 9 departements geographiques pour caser ses partisans.Je ne fais pas le procès du regime dictatorial ,mais les structures que vous voulez qu'on conserve n'avaient pas produit des resultats en faveur du peuple malgré la stabilité politique, au contraire les haitiens s'evadaient du pays en plus grand nombre.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Homme et Structure lequel est le plus important : Comment faire le compromis ? Empty Re: Homme et Structure lequel est le plus important : Comment faire le compromis ?

Message  Invité Mer 30 Juil 2008 - 15:21

Rodlam Sans Malice a écrit:
Lequel des Duvalier ?pas celui qui deboisa la frontière pour empecher l'invasion des kamokens.Tous les paysans coupaient les arbres pour produire le charbon.Comment pouvaient-ils cuire leurs aliments?Oui il faut conserver ce qui fonctionne ,mais pas le vide.

Merci, Malice, vous avez avez apporté un cas intéressant.

Il est admis par tous que,
sous Duvalier, les lois pour protéger l'environnement existaient. Par contre, le régime violait ces lois dans le sens de ses intérets.

Par amélioration de la structure, on pouvait mettre en place une institution autonome pour la gestion de notre environnement, parcs, et forets. Cette institution ne devrait pas recevoir aucun ordre du gouvernement ou d'un régime. Son role devrait se résumer à appliquer les lois de l'environnement comme il est prescris et sans aucun parti-pris.

Aujourd'hui, la situation est pire. On doit commencer par écrire ces lois puis créer cette institution qui se chargera de leur application.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Homme et Structure lequel est le plus important : Comment faire le compromis ? Empty Re: Homme et Structure lequel est le plus important : Comment faire le compromis ?

Message  Rodlam Sans Malice Mer 30 Juil 2008 - 15:30

jeune homme savez-vous pourquoi les camoquins appelaient la revolution Duvalieriste ;"revolution kann kale?an nou retounnen nan sijè ya pito.

Les structures sont importantes ,mais nous devons reconnaitre ce sont les fonctionnaires qui les forment: aussi longtemps qu'un commercant haitien peut acheter un hamburger et un peu de lait pour soudoyer l'inspecteur de la DGI qui analyse ses livres et bien les structures ne pourrront jamais ameliorer les recettes de l'etat.Est-ce pourquoi je partage l'opinion de Sassaye :ce ne sont pas seulement les structures qu'il faut changer mais aussi la mentalite de l'haitien en général.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Homme et Structure lequel est le plus important : Comment faire le compromis ? Empty Re: Homme et Structure lequel est le plus important : Comment faire le compromis ?

Message  Invité Mer 30 Juil 2008 - 15:39

Rodlam Sans Malice a écrit:jeune homme savez-vous pourquoi les camoquins appelaient la revolution Duvalieriste ;"revolution kann kale?an nou retounnen nan sijè ya pito.

Les structures sont importantes ,mais nous devons reconnaitre ce sont les fonctionnaires qui les forment: aussi longtemps qu'un commercant haitien peut acheter un hamburger et un peu de lait pour soudoyer l'inspecteur de la DGI qui analyse ses livres et bien les structures ne pourrront jamais ameliorer les recettes de l'etat.Est-ce pourquoi je partage l'opinion de Sassaye :ce ne sont pas seulement les structures qu'il faut changer mais aussi la mentalite de l'haitien en général.

Encore une autre erreur!

Le fonctionnaire américain aurait bien aimé recevoir des pourboires mais sous peine d'etre attrapés ils reculent.

Il suffit à l'Etat haitien de metre en circulation un ensemble d'agents secrets qui vont essayer de corrompre les fonctionnaires. Ne pouvant pas distinguer ces agents secrets des contribuables réguliers, l
es fonctionnaires se comporteront en hommes honnetes. Ce n'est pas vraiment compliqué. Il suffit d'avoir la volonté.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Homme et Structure lequel est le plus important : Comment faire le compromis ? Empty Re: Homme et Structure lequel est le plus important : Comment faire le compromis ?

Message  Rodlam Sans Malice Mer 30 Juil 2008 - 15:54

La corruption existe aussi aux etast-unis bien qu'elle ne soit pas au meme niveau qu'en haiti.Tout d'abord il faut que les dirigeants soient des gens honnètes pour que le petit inspecteur des Contriburtions puisse remplir son devoir dignement. et honnetement.Quand la tète est pourrie et bien les structures du corp ne peuvent pas bien fonctionner.Comment demander à l'inspecteur de la douane de respecter les tarifs quand le commercant en soudoyant le Directeur peut dedouaner ses marchandises sans payer les factures?

Comment pourrons-nous trouver l'argent pour investir dans l'agriculture si les presidents prefèrent vendre nos paysans pour la zafra dominicaine aux fins de recevoir des pourboires des negriers dominicains et qu'ils empochent les recettes de la regie du tabac et des allumettes pour payer les miliciens qui lui permettent de siphoner l'argent du tresor pour le deposer dans les banques etrangères.,les meilleures structures du monde ne pourront pas donner des resultats si ceux qui les forment sont des corrompus.Il ne faut pas non plus oublier les beaux parleurs qui critiquaient ces pratiques et qu'on accuse maintenant de siphoner l'argent de la teleco.Vous voyez le problemes est structurel ,il est vrai ,mais il y a aussi un autre aspect :la corruption qu'il faut extirper de nos coutumes.


Dernière édition par Rodlam Sans Malice le Mer 30 Juil 2008 - 16:03, édité 1 fois
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Homme et Structure lequel est le plus important : Comment faire le compromis ? Empty Re: Homme et Structure lequel est le plus important : Comment faire le compromis ?

Message  Invité Mer 30 Juil 2008 - 15:59

Rodlam Sans Malice a écrit:La corruption existe aussi aux etast-unis bien qu'elle ne soit pas au meme niveau qu'en haiti.Tout d'abord il faut que les dirigeants soient des gens honnètes pour que le petit inspecteur des Contriburtions puissent remplir son devoir dignement.Quand la tète est pourrie et bien les structures du corp ne peuvent pas bien fonctionner.Comment demander à l'inspecteur de la douane de respecter les tarifs quand le commercant en soudoyant le Directeur peut dedouaner ses marchandises sans payer les factures?

Comment pourrons-nous trouver l'argent pour investir dans l'agriculture si le president prefère vendre nos paysans pour la zafra dominicaine aux fins de recevoir des pourboires des negriers dominicains et qu'ils empochent les recettes de la regie du tabac et des allumettes pour payer ces miliciens qui lui permettent de siphoner l'argent du tresor pour le deposer dans les banques etrangères.,les meilleures structures du monde ne pourront pas donner des resultats si ceux qui les forment sont des corrompus.

Arretez un moment. L'Etat oblige tous ceux qui gèrent les finances publiques à présenter une décharge à la fin de leur mandat. C'est la que nous devrons renforcer nos structures.

Au lieu de déporter nos anciens dirigeants vers Boca Raton, la France ou l'Afrique du Sud, ils devraient rester au pays pour répondre à toute question éventuelle de la Cour Supérieure des Comptes. Voila un autre point intéressant. La Cour Supérieure des Comptes devrait etre autonome et avoir l'autorité pour enqueter n'importe qui.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Homme et Structure lequel est le plus important : Comment faire le compromis ? Empty Re: Homme et Structure lequel est le plus important : Comment faire le compromis ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum