Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Propositions concretes sur les secteurs macro-economiques d'Haiti

+3
grandzo di
Rodlam Sans Malice
Toussaint
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Propositions concretes sur les secteurs macro-economiques d'Haiti Empty Propositions concretes sur les secteurs macro-economiques d'Haiti

Message  Toussaint Jeu 31 Juil 2008 - 14:51

Je pense personnellement a un debat constructif sur le site peut nous aider a mieux cerner la problematique de developpement du pays.
Tout ce que je lis me parait un peu farfelu, car les idees ne sont pas orientee vers des solutions concretes. Les infos sur la politique Haitienne peuvent nous aider seulement a bien cerner la problematique.

Je mets quiconque en defi de me prouver que la presidence Haitienne ainsi que les groupes organises sont sur la bonne voie en ce qui a trait a la bonne gestion de la chose publique. Ainsi, le changement de gouvernement ne peut en aucun cas solutionner le probleme si non le faire perdurer.

Encore une fois, je voudrais me lancer dans un debat avec des propositions concretes sur des projets concernant les secteurs cles de l'economie a savoir : Agriculture - Education - Finance (organisation de l'investissement Haiti)- Infrastructure-Decentralisation.

Pour ne pas perdre de repere, il suffit de voir comment cela fonctionne dans votre milieu messieurs les diapora et de voir comment les adapter a notre realite.
Il ne faut pas reinventer la roue mais plutot de l'adapter a notre realite culturelle et sociologique.



Un autre sujet interessant pour moi est la suivante :

Constat : depuis des annees 80 (pour moi) mais bien avant, la diaspora Haitienne represente un secteur cle qui alimente la demande ds l'economie Haitienne a travers les transferts; Pourquoi ne pas trouver une strategie pour faire en sorte que une formule soit trouvee pour convertir une partie de cette demande en offre de production.

Theme a debattre :
La diaspora, un atout pour la relance de l'economie reelle a travers une structure et une cooperation decentralisee.

Excuses-moi Messieurs, je suis un peu pragmatique et realite, j'aime pas rester dans l'espace car les problemes sont sur terre.

Toussaint
Junior

Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 49
Localisation : Canada
Loisirs : Lecture
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Propositions concretes sur les secteurs macro-economiques d'Haiti Empty Re: Propositions concretes sur les secteurs macro-economiques d'Haiti

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 31 Juil 2008 - 15:29

Vous avez parfaitement raison ;est-ce pourquoi nous nous posons cette question: pourquoi y a -t-il une bourse à la jamaique et pas en haiti.Est-ce la haine de ces petits revolutionnaires de salon qui meprisent le capitalisme ou bien la gloutonnerie des ces grands mangeurs qui monopolisent l'economie haitienne aux fins de maintenir l'esclavage moderne?

Vous dites:"Pourquoi ne pas trouver une strategie pour faire en sorte qu'une formule soit trouvée pour convertir une partie de cette demande en offre de production."C'est pour cette raison que je m'interresse aux finances et a la bourse parcequ'il n'y a pas developpement sans une participation collective des haitiens à l'economie; il y a une lacune dans l'education haitienne par rapport aux autres pays de la carraibes.L'haitien vous dit :menm youn poul mwen pap achte ak youn moun,tandis que les jamaicains et les trinidadiens s'organisent pour avoir leur propre ligne aerienne.Ils ne subissent pas les discriminations de la American Airlines.Les bahameens s'organisent pour batir des hotels luxueux qui attirent les touristes ;ils ne se refugient pas dans les autres iles de la carraibe pour trouver du boulot.pourquoi nos paysans doivent se rendre en domincanie pour travailler dans les bateys ;pourquoi ne pouvons -nous pas creer des fermes collectives ou des compagnies pour produire ce dont nous avons besoin.

Sur ce forum on peut remarquer la raison :c'est l'hair tiens.Certains haissent meme le fondateur de leur patrie.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Propositions concretes sur les secteurs macro-economiques d'Haiti Empty Re: Propositions concretes sur les secteurs macro-economiques d'Haiti

Message  grandzo di Jeu 31 Juil 2008 - 15:38

Premiere proposition, Regime politique haitien.

Il faut faire un toilettage de la constitution pour permettre un Etat qui fonctionne. La constitution d'un pays, c'est fondamental.

Il convient que de creer un bipartisme, Fini les 19 partis politiques

Il faut octroyer un droit de dissolution au President pour eviter que pendant plusieurs mois le dysfonctionnement de l'Etat.

En gros pour simplifier, il faut un regime presidentiel... j'entends un President fort qui dispose de prerogatives de puissance publique.... Je pense a Poutine....

Apres Toussaint, il y a tout un agenda a mettre en place. (Economie, logement, Education, agriculture, Sport, defense du territoire, l'immigration, les services publics.... transports... ect ect.

Voila, la liste est non exhaustive.... moi je propose qu'on commence par la fondation avant de commencer a construire les murs....

Vous voyez ce que je veux dire...

Votre proposition est excellente.... Mais par quoi on commence, il y a tant a faire.. Je propose qu'on etablisse un tableau de bord... sinon or risque d'avoir la tete dans le sac. Un plan de discussion serait de hierarchiser les themes a debattre afin d'avoir une vue globale.. Les solutions ne peuvent pas etre isolees. La transversalite s'impose..non qu'en pensez vous?

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

Propositions concretes sur les secteurs macro-economiques d'Haiti Empty Re: Propositions concretes sur les secteurs macro-economiques d'Haiti

Message  Invité Jeu 31 Juil 2008 - 15:58

Toussaint a écrit:
Encore une fois, je voudrais me lancer dans un debat avec des propositions concretes sur des projets concernant les secteurs cles de l'economie a savoir : Agriculture - Education - Finance (organisation de l'investissement Haiti)- Infrastructure-Decentralisation.

Je ne sais pas ce que Toussaint sous-entend pas par propositions concrètes.

Concernant l'Education, il y a un groupe de membres avec Joel à leur tete qui présente souvent un nouveau système éducatif avec le créole comme langue d'enseignement et une meilleure forme d'évaluation au Bac.

Une semaine de cela, le Docteur Doub-Sossis avait élaboré une brillante proposition pour lutter contre les maladies et l'attaque de fourmis ravageuses qui détruisent notre agriculture.

Hier encore, Revelation a présenté un modèle assez autonome devrant prendre en charge la gestion de nos réseaux routiers.

La Décentralisation, n'en parlons pas, ce sujet revient à gogo sur ce forum.

Quant à la Finance publique, il faut lire les écrits de Rodlam Sans Malice qui ne cesse de demander une diminution de postes ministériels, de parlementaires, et autres pour permettre à l'Etat de faire des investissements réels au bien-etre la population.

Oui, il y a de valables propositions concrètes qui se sont dégagées sur ce forum mais il faut garder à l'esprit que nous ne sommes pas une force réelle mais plutot virtuelle. C'est pourquoi vous pouvez avoir tendance que rien de concret n'a jamais été dégagé lors des débats.

Quant à la politique, on ne peut s'en passer. Les militants politiques profitent pour faire l'éloge de leur parti. Ceci est normal.

Pour finir, je vais revenir sur votre sujet après cette longue parenthèse.

Je me contenterai seulement de répéter ce qui a déjà dit sur ce forum concernant l'Education. L'Ecole haitienne forme des fonctionnaires contrairement à sa vocation qui devrait etre la formation d'entrepreneurs dynamiques et cadrés au besoin de leur marché.

Juste un exemple pour conclure.

Aujourd'hui, avec l'Internet, beaucoup de services peuvent s'offrir "online". En Haiti, nous avons beaucoup d'universités qui forment des informaticiens.

Combien d'informaticiens haitiens savent qu'ils peuvent créer une compagnie en Haiti et décrocher de gros contrats sur le marché international?

Il y a beaucoup d'Indiens qui le font, pourquoi pas Haiti?

Ce n'est pas la compétence qui nous fait défaut mais "l'entreprenariat" qui n'a jamais été développé chez le jeune Haitien.

Imaginez un moment que nous avons 1,000 informaticiens qui pouvaient gagner chacun $ 2,000 US par mois en vendant des services professionels sur le marché international. Rien que dans ce secteur, le pays pourrait rentrer 2 millions par mois. Le concret est possible mais on ne nous avait jamais appris à atterir sinon que mendier devant les ONG.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Propositions concretes sur les secteurs macro-economiques d'Haiti Empty Re: Propositions concretes sur les secteurs macro-economiques d'Haiti

Message  grandzo di Jeu 31 Juil 2008 - 16:26

Une proposition a Marc Henri...on oublie la constitution pour l'instant..... on oublie l'Etat une bonne a tout faire mais qui sait rien faire.


Que Forum Haiti organise un voyage a ses membres. ... Et Toussaint on s'occcupe de la securite.... C'est concret...ca.

Haiti a besoin de tourisme.. Ah oui. voila un theme important... Si un quart d'haitiens vivant a l'etranger voyage en Haiti... le pays redemarre immediatement.

Allez Marc, si nous sommes a 10.... c'est pas mal... Pour la securite... on s'arrange.

Une idee me vient donc a l'esprit. Il y a un internaute qui a poste un article sur les militaires.. Sans malice et Cococolo ont parle d'entreprenariat... eh bien Toussaint, voila une idee concrete. On cree des agences de securite qui permettent de proteger des gens comme sans malice qui vivent a Miami et qui souhaitent venir bronzer sur les plages de son pays. Voila pourquoi je pense que c'est interesant.... Il faut traiter le mal par le mal.

Quel est le probleme qui empeche a l'economie de demarrer... L'insecurite.

Eh bien si tel est le cas, on entreprend un business dans la securite en creeant des agences de securite pour proteger les expatries qui souhaitent rentrer chez eux pour investir, pour voir leur famille ou pour faire du tourisme.Nous avons des militaires au chomage, ces messieurs seront notre cible pour le recrutement...

Une affaire facile a monter.... Le pire, ce business ne necessite pas dans un premier temps un lourd investissement..
Un local a port au prince, un CRM, du emarketing, l'octroi d'une licence pour le port d'armes, et quelques demarches...

Toussaint, Est ce que cette solution concrete vous interesse.?

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

Propositions concretes sur les secteurs macro-economiques d'Haiti Empty Re: Propositions concretes sur les secteurs macro-economiques d'Haiti

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 31 Juil 2008 - 17:12

Et pourquoi Karl ne retournerait-il pas au pays pour etablir une banque comme Clemard joseph Charles l'avait fait dans les années 60 ou nous pourrions aider nos jeunes entrepreneurs.Si chaque haitien depose en moyenne 1000 voyons combien s'eleverait le capital de cette banque 1000x2.000.000=2.000.000.000 billions dollars pour commencer.Les correns ont leur banque ,les chinois ,les juifs ,les puerto Ricains ont leurs banques est-ce pourquoi ils n'ont pas de promlèmes de discrimination pour trouver des emprunts.

nous pourrions investir cet argent dans l'agriculture ,l'immobilier, le commerce, l'education,le ptransport etc ;nous avons les connaissances requises et le capital ;alors pourquoi sommes-nous si pauvres;tandis que des etrangers arrivent chez nous le sac au dos et apres quelques temps ils nous meprisent.

Nous n'avons plus besoin de politiciens en haiti;nous devons les mepriser;il nous faut une nouvelle generation d'entrepreneurs.Nous avons besoin de plus de Edouard Mevs,celui qui a cree l'entreprise du meme nom.Formons des faiseurs et non des beaux parleurs.


Dernière édition par Rodlam Sans Malice le Jeu 31 Juil 2008 - 17:25, édité 2 fois
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Propositions concretes sur les secteurs macro-economiques d'Haiti Empty Re: Propositions concretes sur les secteurs macro-economiques d'Haiti

Message  Marc-Henry Jeu 31 Juil 2008 - 17:20

J'accueille avec bcp d'enthousiasme la proposition de mon bon ami Karl pour un voyage en Haïti. Cependant s'il faut que je fasse une proposition concrète comme le demande notre nouvel ami du forum. Je pense qu'il faudra commencer par créer une or=blue]]fondation FORUMHAITI [/size]qui aura pour mission de financer les études des jeunes dont leurs parents n'ont pas de quoi payer leurs études ni de leur donner à manger. On pourrait avoir d'autres objectifs spécifiques afin de participer directement dans le développement politique-économique et social d'Haïti.

Bien sûr, quand on parle d'argent avec les haïtiens, ils cessent de vous parler. Enfin c'est ainsi ma proposition. Qui dit mieux?

N'empêche que le forum est un espace de discussions sur Haïti. Il faut continuer à réfléchir sur la situation haïtienne. Ainsi ceux qui nous lisent de l'autre coté pourront s'y inspirer.

PS; Je suis allé à plusieurs reprises en Haïti et nous avions jamais eu besoin de sécurité rapprochée.

Merci
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Propositions concretes sur les secteurs macro-economiques d'Haiti Empty Re: Propositions concretes sur les secteurs macro-economiques d'Haiti

Message  Marc-Henry Jeu 31 Juil 2008 - 17:30

Nous avons 200 membres au forumhaiti et si chacun de nous verse 100 $ pour lancer cette fondation, nous aurons commencé avec 20000 $. Je vous assure qu'avec ces 20000 $, nous pourrons nous organiser pour présenter un ou trois petits projets dans lesquels même les organisations comme L'ACDI ou USAID , pour ne citer que ceux-là, voudront y financer. Toutefois, nous devrons compter sur notre force pour financer nos projets. Je pense que nous pourrons financer des petits projets de développement à tous les trois mois . A noter dans une année , il y a 4 trimestres donc 400$ pour la première année. C'est possible. A noter parmi les projets que j'ai en tête, il en a deux qui peuvent s'auto-financer...


Dernière édition par Marc-Henry le Jeu 31 Juil 2008 - 17:32, édité 1 fois
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Propositions concretes sur les secteurs macro-economiques d'Haiti Empty Re: Propositions concretes sur les secteurs macro-economiques d'Haiti

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 31 Juil 2008 - 17:32

Il faut demander au chef de la police de creer un service privé de securité ainsi on pourrait employer des policiers pour nous proteger durant le voyage.Topussaint a demande qu'on propose des idees qui peuvent resoudre les problèmes macro -economiques.mais le hic en haiti pour resourdre les problemes macro economiques ;il faut aussi regler les problemes de stabilite politique.regardez bien ce qui se passe depuis pres de 3mois.est-ce pourquoi je partage la proposition de karl pour un changement de la Constitution.

marc l'idee est bonne ,mais il faudrait statuer le but de la fondation,sera-t-elle a but non lucratif ou bien lucratif?Il aut penser a l'incorporer en designant les officiers ,le tresorier etc.allons-y;let us try.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Propositions concretes sur les secteurs macro-economiques d'Haiti Empty Re: Propositions concretes sur les secteurs macro-economiques d'Haiti

Message  revelation Jeu 31 Juil 2008 - 17:42

Karl X a dit :
Une idée me vient donc a l'esprit. Il y a un internaute qui a poste un article sur les militaires.. Sans malice et Cococolo ont parle d'entreprenariat... eh bien Toussaint, voila une idée concrète. On cree des agences de securite qui permettent de proteger des gens comme sans malice qui vivent a Miami et qui souhaitent venir bronzer sur les plages de son pays. Voila pourquoi je pense que c'est intéressant.... Il faut traiter le mal par le mal.

Quel est le problème qui empêche à l'économie de démarrer... L'insécurité.

Eh bien si tel est le cas, on entreprend un business dans la sécurité en créant des agences de sécurité pour protéger les expatries qui souhaitent rentrer chez eux pour investir, pour voir leur famille ou pour faire du tourisme. Nous avons des militaires au chômage, ces messieurs seront notre cible pour le recrutement...

Une affaire facile a monter.... Le pire, ce business ne nécessite pas dans un premier temps un lourd investissement..
Donc pour un membre de la Diaspora et sa famille puissent aller passer des vacances en Haïti :
Doivent ils faire des arrangements à l’ avance pour avoir en leur disponibilité 24 heurs sur 24 un système de sécurité?

Doivent ils envoyer a ce service de sécurité une feuille de route et itinéraire des différents endroits du pays la ou ils seront ?

Doivent-ils avoir dans leur compte en banque une grande somme d’argent en cas de kidnapping?
Doivent ils mettre au courant leur travail, leur service médical, et de vie.

Doivent ils ecouter les conseils du States Department concernant les dangers en Haiti?

Mesye ki espe nan sevis sekirite, denye questyon sa map poze’l an kreyol.

Si Prezidan Aristide te depanse apepre $9,000.000.00 dola ameriken pou sevis sekirite li ak madam li e 2 pitit li, konbyen kob yon Diaspora bezwen kom proteksyon pou li, madam li, e 2 ti moun si lit a remen al pase 15 jou en Haiti??
Karl X a dit :
Quel est le problème qui empêche à l'économie de démarrer... L'insécurité.
Le problème qui empêche à l'économie de démarrer c’est l’application et l’exécution des lois.
Il faut informer la société des lois criminelles et les mettre en application et exécutions sans délai.

Gen yon Ayisyen ki di yon lot : W gen chans ke se Miami, FL. kay blan ke nou ye jodi a, paske si nou te en Ayiti mwen tap touye'w e fout w 5 ball nan deye’w.

Donk rezonman e sajess sa montre ke neg sa klereman konnen lwa peyi a e ki konsekans ke zak kriminel sa kap mete’l nan prizon nan peyi blan.

Mwen ta remen yon jou nan peyi d’Ayiti ke tout Ayisyen fe menm rezonman sa e jwen sajess sa le yo gen kont a yon lot kamarad le sa Ayiti tap pi bel e nou pa tap bezwen sevis sekirite.
Insekirite sa se malchans e devenn peyi d'Ayiti e fok nou pa profite fe lajan a koz de problem insekirite sa.

Se kom si yon band ayisyen gen dyarè mande Bondye padon e yap KK sou yo san rete,
olyè ke nou chache mwayen bayo medikaman pepmobismol pou koupe dyarè a, nap di papito nou ouvri yon bizniss bayakou ranmase KK pito konsa nou ka fe plis lajan, ou byen komande papye hygienik pou'm profite fe lajan.

Karl X Il ne faut pas profiter des malhenneurs et la mauvaise fortune des autres pour en faire de l'argent. Il faut aider a guerir ce plaie qu'est l'insecuritè au lieu de l'agraver.

La meme chose pour le riz en Haiti. Il faut aider Haiti a remonter l'agriculture et la production du riz local au lieu d'envahir le marchè avec du rix importè pour faire profit au detriment du peuple.
Revelasyon
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

Propositions concretes sur les secteurs macro-economiques d'Haiti Empty Re: Propositions concretes sur les secteurs macro-economiques d'Haiti

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 31 Juil 2008 - 17:50

Au pays le plus militarisé et le plus stable de la planète il y a des services de securité privée.pourquoi pas un aussi en haiti.On vient de signaler les maux causes par des bandits en motocyclettes au centre ville,alors pourquoi ne pourrons -nous pas payer de jeunes policiers hors de service pour proteger notre bus durant notre sejour?

Mario Andresol parlait sur radio metropole des difficultes de la PNH pour controler le territoire a cause d'un manque de policiers.Alors pourquoi ne pas assurer notre propre protection;si nous voulons visiter quelques sites au pays.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Propositions concretes sur les secteurs macro-economiques d'Haiti Empty Re: Propositions concretes sur les secteurs macro-economiques d'Haiti

Message  Marc-Henry Jeu 31 Juil 2008 - 17:59

Sans malice

Ce n'est pas ça qui manque en Haiti. Colonel Toussaint offre ces services aux entrepreneurs en Haiti. Je vous rappelle que vous n'avez pas besoin de ce service pour passer de belles vacances en Haiti.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Propositions concretes sur les secteurs macro-economiques d'Haiti Empty Re: Propositions concretes sur les secteurs macro-economiques d'Haiti

Message  Invité Jeu 31 Juil 2008 - 18:01

J'ai beaucoup d'admiration pour mon frère Karl X mais je rejette complètement sa proposition. L'idée d'organiser un voyage en groupe en Haiti est noble mais cette question de sécurité rapproché est agacante.

Riko et les secteurs qui s'amusent à "pop up" les scènes de violence et d'insécurité en Haiti sont responsables de cette peur chez nos membres de la diaspora.

Meme avec une série de 10 kidnapping ou meurtres par jour à Port-au-Prince, il ne serait pas raisonnable de parler d'insécurité. Quant au reste du pays, n'en parlons pas.

Je serais pret à intégrer ce groupe pour ce voyage mais sans aucun service de sécurité rapprochée. Ce serait le moment de prouver que cette propagande menée contre Haiti est totalement fausse. Je serai meme près à planifier un passage à Raboteaux pour le groupe. Vous aurez pu vous-memes vérifier comment la population haitienne, bien que pauvre, est hospitalière, calme, amicale, et chaude.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Propositions concretes sur les secteurs macro-economiques d'Haiti Empty Re: Propositions concretes sur les secteurs macro-economiques d'Haiti

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 31 Juil 2008 - 18:09

Vous parlez de Danny Toussaint Marc?En tout cas je reflechis.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Propositions concretes sur les secteurs macro-economiques d'Haiti Empty Re: Propositions concretes sur les secteurs macro-economiques d'Haiti

Message  Marc-Henry Jeu 31 Juil 2008 - 18:16

Seriez-vous prêt à financer une fondation du FORUMHAITI en HAITI. Tout moun bèbè quand on parle des choses concrètes. J'attends de voir la réaction de l'auteur du forum.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Propositions concretes sur les secteurs macro-economiques d'Haiti Empty Re: Propositions concretes sur les secteurs macro-economiques d'Haiti

Message  Invité Jeu 31 Juil 2008 - 18:20

Marc-Henry a écrit:Seriez-vous prêt à financer une fondation du FORUMHAITI en HAITI. Tout moun bèbè quand on parle des choses concrètes. J'attends de voir la réaction de l'auteur du forum.

Certainement, je serai la.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Propositions concretes sur les secteurs macro-economiques d'Haiti Empty Re: Propositions concretes sur les secteurs macro-economiques d'Haiti

Message  Marc-Henry Jeu 31 Juil 2008 - 18:25

Merci d'avance ami colo

Nous allons nous occuper de 4 secteurs dans cette fondation

1- Éducation/jeunesse et loisirs
2- Agriculture/dev. local
3- Tourisme et diaspora
4- distribution/exportation
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Propositions concretes sur les secteurs macro-economiques d'Haiti Empty Re: Propositions concretes sur les secteurs macro-economiques d'Haiti

Message  Invité Jeu 31 Juil 2008 - 18:39

Marc,

Les membres deviennent timides,savez-vous pourquoi?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Propositions concretes sur les secteurs macro-economiques d'Haiti Empty Re: Propositions concretes sur les secteurs macro-economiques d'Haiti

Message  grandzo di Jeu 31 Juil 2008 - 19:15

Je suis pret a mettre les 100 dolars.. sans probleme

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

Propositions concretes sur les secteurs macro-economiques d'Haiti Empty Re: Propositions concretes sur les secteurs macro-economiques d'Haiti

Message  grandzo di Jeu 31 Juil 2008 - 19:32

Revelasyion,

Premierement, je ne vois pas le mal a garantir la securite de mes compatriotes. Il y a une necessite imperieuse d'avoir une securite privee. Je vais vous dire, cela fait des decennies, j'aimerais mettre les pieds en Haiti. C'est impossible car je n'ai pas des personnes pour garantir ma securite. Ma mere ne veut pas que j'y aille car elle a peur.
J'ai un ami qui fait actuellement un doctorat a londres sur les satellites, cela fait 32 ans qu'il souhaite connaitre. Pas moyen, car il n'a plus tellement de famille. Toutes ces personnes iront en Haiti s'il y avait une securite.. Alors ne me dites pas que c'est pas serieux.

L'insecurite est un marche comme les autres. D'ailleurs, la question qu'il faut se poser, est ce qu'on va s'asseoir, ne rien faire, attendre qu'un Etat defaillant depuis 204 ans nous sert un beau plat. Comme sans malice l'a releve, dans beaucoup de pays.. ce genre de services allege le poidsqui pese sur l'Etat. Vous dites je vais de l'argent sur le dos des malheureux, mais vous faites de la morale. Les clients sont les etrangers qui souhaitent visiter et qui n'osent pas et les haitiens qui souhaitent venir et qui n'osent y aller.. Ces gens la peuvent payer un service qui garantit leur securite... Que vaut l'argent face a la vie.. Je ne vous comprends pas.

Je vais vous dire Revelasyion, je ne fais partie des haitiens qui attendent quoi que ce soit de l 'Etat haitien. Si l'Etat a ete incapable de garantir un minimum de services pendant 2 siecles, ce n'est pas aujourd'hui ou les haitiens mangent de la boue, qu'il fera quelque chose dans un contexte international deplorable et une dynamique interne violente et suicidaire.

What about we stop asking what our country can do for us and ask what we can do for country....

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

Propositions concretes sur les secteurs macro-economiques d'Haiti Empty Re: Propositions concretes sur les secteurs macro-economiques d'Haiti

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 31 Juil 2008 - 20:08

Nous avons 200 membres ,mais beaucoup ne participent pas ;il faut compter sur ceux qui participent ,je suis pret à verser mes 100 dollars.Il faut nomer le tresorier.et l'adresse pour envoyer l'argent.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Propositions concretes sur les secteurs macro-economiques d'Haiti Empty Re: Propositions concretes sur les secteurs macro-economiques d'Haiti

Message  Invité Jeu 31 Juil 2008 - 20:38

Rodlam Sans Malice a écrit:Nous avons 200 membres ,mais beaucoup ne participent pas ;il faut compter sur ceux qui participent ,je suis pret à verser mes 100 dollars.Il faut nomer le tresorier.et l'adresse pour envoyer l'argent.

Non, Malice, ceux qui ont plus peuvent donner plus. Si vous pouvez aller au-dela de $ 1,000, il ne faudra pas hésiter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Propositions concretes sur les secteurs macro-economiques d'Haiti Empty Re: Propositions concretes sur les secteurs macro-economiques d'Haiti

Message  Sasaye Jeu 31 Juil 2008 - 20:43

Memsi kontribisyon an ta 1000 dola, nap pale de mwens ke 20.000 total.
Kisa nou kapab fè ak kob saa?

Daye, se pa de Makroekonomi sije a adrese?
Tikraze kob saa se Mikroekonomi liye.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Propositions concretes sur les secteurs macro-economiques d'Haiti Empty Re: Propositions concretes sur les secteurs macro-economiques d'Haiti

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 31 Juil 2008 - 21:07

sassaye

mwen te genyen lide fè menm remak la tou se pousa mwen di fok nou etabli regleman organisatyon anvan.eske se youn zev de charite ki pa ka resoud pwoblem macroeconomique youn peyi ou byen eske se youn organisatyon ke nou vle kreye pou nou okipe de ti pwoblem moun ki ap soufri.

mwen kwè pandan 2 zan e demi ki rete preval la fok nou antann nou pou nou konnen ki pati nap soutni pou asire nou ke apre preval se youn revolutyonè ki pran gouvenay pou sa fok menm jan nou kotise nan kanpay Obama isit o zeta Zuni nou prepare nou pou nou mete lajan nou kote bouch nou ye.paske nou pap ka opere oken chanjman reyel o nivo macroeconomique tou tan ke konstitutyon saa pa chanje e pa genyen youn gouvenman revolutyonè vre ki dispose chanje strikti administrtif peyi ya.

Wi genyen bagay nou ka fè koulyè ya o nivo micro pou nou soulaje misè sa ki ap toupizi malere e map toujou pote ed mwen.men tou fok nou serye paske two souvan sa ki fè ayisyen esite a patisipe se paske yo pran twop kout ba.si poum patisipe nan youn bagay fok nou asire nou ke nap respekte non nou.mwen fè moun ki sou forum lan konfyans men tou fok nou tout konprann ke ayisyen pa mal pou avili moun pou 2 gouden alor si nap fè youn bagay kote nap pran lajan moun fok genyen youn kontabilite sere pou youn santim pa depanse san kontwol.Mwen eseye patisipe nan youn mouvman ko0nsa deja nan new York e mwen te pran deseptyon.se pa kontribityon ki pwoblem se sa nou pral fè ak lajan.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Propositions concretes sur les secteurs macro-economiques d'Haiti Empty Re: Propositions concretes sur les secteurs macro-economiques d'Haiti

Message  revelation Jeu 31 Juil 2008 - 22:15

Karl X a dit :
Les clients sont les étrangers qui souhaitent visiter et qui n'osent pas et les haïtiens qui souhaitent venir et qui n'osent y aller.. Ces gens la peuvent payer un service qui garantit leur sécurité... Que vaut l'argent face à la vie. Je ne vous comprends pas.
Mais c’est ca le probleme !!

Si je dois aller au restaurant ou a une fête avec ma famille et des amis pourquoi dois je faire aussi une réservation pour un service de sécurité compose d’une flotte de 2 ou 3 SUV blindés avec a swat team de 12 a 16 personnes armées jusqu’aux dents. Et ceci a chaque fois que nous sortons?

Karl X a dit :
Que vaut l'argent face à la vie. Je ne vous comprends pas.
Quel bel slogan publicitaire pour votre service de sécurité Karl X.
Quant vous soyez en Haïti pour plaisir ou pour affaire n’oubliez pas d’assurer votre sécurité par Karl X Security Agency!!
Souvenez vous que votre vie est plus importante que votre argent. :Woww affraid Wowww !!
Colocolo a dit :
Je serais prêt à intégrer ce groupe pour ce voyage mais sans aucun service de sécurité rapprochée.
C’est dangereux et irresponsable !! W kwe nan tonton noel!! santa santa


Colocolo a dit :
Ce serait le moment de prouver que cette propagande menée contre Haiti est totalement fausse.
Ce n’est pas de la propagande puisque vous avez dit auparavant qu’il y a au moins 10 kidnappings par jour !
Donc ce n’est pas de la propagande c’est réel.

Colocolo a dit :
Je serai même près à planifier un passage à Raboteaux pour le groupe.

Ca alors !! C’est de nous amener dans la gueule du lion.
You may as well put a bull eye in our back!! And scream over here!!! we are from the Diaspo, we are easy target, come and kidnap us, our parents and friends overseas have plenty of money!!!!!
Good luck Colocolo!!! Cheer!! Bravo!!cheers

Colocolo a dit :
Vous aurez pu vous-mêmes vérifier comment la population haïtienne, bien que pauvre, est hospitalière, calme, amicale, et chaude.
No thanks!! I don’t have the heart to play tourism with my own people. Or I am in at home as a Haitian or I am out. Je ne peux pas jouer au “tour risque” ni faire “taire aux risques » lol!

Colocolo a dit :
Juste un exemple pour conclure.
Aujourd'hui, avec l'Internet, beaucoup de services peuvent s'offrir "online". En Haiti, nous avons beaucoup d'universités qui forment des informaticiens.

Combien d'informaticiens haitiens savent qu'ils peuvent créer une compagnie en Haiti et décrocher de gros contrats sur le marché international?
Il y a beaucoup d'Indiens qui le font, pourquoi pas Haiti?

Ce n'est pas la compétence qui nous fait défaut mais "l'entreprenariat" qui n'a jamais été développé chez le jeune Haitien.
Imaginez un moment que nous avons 1,000 informaticiens qui pouvaient gagner chacun $ 2,000 US par mois en vendant des services professionels sur le marché international. Rien que dans ce secteur, le pays pourrait rentrer 2 millions par mois. Le concret est possible mais on ne nous avait jamais appris à atterir sinon que mendier devant les ONG.

Bon raisonnement Colocolo.
Si on prend une petite ile comme the Cayman Island, ils n’ont rien comme agriculture.
Mais ils sont très avances en informatique. Un système bancaire « offshore banking » le plus secret et des jeux de casino par l’internet, « online gambling ».
Ils ont beaucoup de services d’assurance maritime, de vie et de sante. On pourrait s’arranger a ce que ces compagnies viennent aussi en Haïti.
Mais……

Révélation
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

Propositions concretes sur les secteurs macro-economiques d'Haiti Empty Re: Propositions concretes sur les secteurs macro-economiques d'Haiti

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum