Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


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Le vodou, encore le vodou

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Joel
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Message  Marc H Lun 4 Aoû 2008 - 22:09

ÉTUDE / VODOU / « Et si les loas (dieux du vodou) n'étaient pas des diables ? »
Après
avoir soulevé l'ire du milieu protestant auquel il appartient avec son
ouvrage Vodou je me souviens, devenu rapidement un best-seller au
Québec, le pasteur et docteur en théologie Jean Fils-Aimé récidive.Le vodou, encore le vodou Clear

Avec ce nouvel essai, dont il résume l'essence en un titre plus que
provocateur (Et si les loas n'étaient pas des diables ?), le jeune
pasteur risque une fois de plus de s'attirer les foudres de ses pairs
dans la communauté protestante. Le vodou, encore le vodou Clear
Le vodou, encore le vodou Clear
L'audace dans la peauLe vodou, encore le vodou Clear

L'audace du docteur Fils-Aimé avait certes payé. Vodou je me souviens a
été vendu à des milliers d'exemplaires en un clin d'oeil, au point où
le buzz médiatique entourant l'ouvrage alimentait les sermons de tous
ses collègues pasteurs dans la communauté haïtienne du Québec et dans
la diaspora haïtienne.Le vodou, encore le vodou Clear

Le pasteur montréalais avait « offensé » nombre de ses frères
protestants pour avoir osé affirmer que les Haïtiens ont, tous en eux,
un vodouisant qui sommeille, et ce peu importe leur religion, leur foi
chrétienne, leur rapport avec la religion. Fort de son crédit de
chercheur, de théologien et de sa profession de pasteur, il enfonce le
clou cette fois en mettant de l'avant son vécu personnel et familial
(le cas de sa mère) à travers ce deuxième ouvrage Et si les loas
n'étaient pas des diables ?Le vodou, encore le vodou Clear
Le vodou, encore le vodou Clear
Une enfance marquée par le vodouLe vodou, encore le vodou Clear

Pour introduire ce livre, Jean FilsAimé écrit : « J'avais sept ans
quand j'assistai pour la première fois à une cérémonie de vodou.
C'était à l'invitation de ma grand-mère maternelle ».Le vodou, encore le vodou Clear

Il raconte, dans cette introduction, la subite et grave maladie de sa
mère Carole, après que celle-ci eut enjambé sur la route « un wanga
(objets maléfiques servant à jeter un mauvais sort) » alors qu'elle
venait d'assister à la messe du « vendredi saint » au Cap-Haïtien, sa
ville natale. Une fois arrivée à la maison, la mère (Carole) commençait
« à vomir tout le sang de son corps chétif ». Une situation qui avait
poussé la grand-mère du jeune Fils-Aimé (alors âgé de 7 ans) à
consulter une mambo (prêtresse vodou). « La mambo composa quelque thé
ou remède de sa pharmacopée qu'elle prescrivit à ma mère. Quelques
jours plus tard, ma mère cessa de vomir son sang. Elle fut guérie.
Depuis(…) ma grandmère (a) la conviction que ce sont les loas qui ont
guéri sa famille », écrit-il.Le vodou, encore le vodou Clear
Le vodou, encore le vodou Clear
Les loas : démons ou bienfaiteurs ?Le vodou, encore le vodou Clear

Une histoire vécue qui pousse le pasteur à se demander : « Les " loas "
ne sont-ils pas « bienfaiteurs »? Une interrogation et non une
affirmation de sa part jusqu'ici, car « loas bienfaiteurs », ce sont
des mots qui ne cadrent pas avec la foi de FilsAimé « en tant que
chrétien évangélique ».Le vodou, encore le vodou Clear

« En ma qualité de théologien et pasteur, j'avais appris que les loas
sont des anges déchus, des démons, des malfaiteurs, et le reste… Et si
ce n'était pas vrai ?», ose questionner un pasteur protestant, en
exercice de surcroît…Le vodou, encore le vodou Clear
Le vodou, encore le vodou Clear
Source : Média Mosaïque Le vodou, encore le vodou Clear


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Message  Marc H Lun 4 Aoû 2008 - 22:19

Il raconte, dans cette introduction, la subite et grave maladie de sa
mère Carole, après que celle-ci eut enjambé sur la route « un wanga
(objets maléfiques servant à jeter un mauvais sort) » alors qu'elle
venait d'assister à la messe du « vendredi saint » au Cap-Haïtien, sa
ville natale. Une fois arrivée à la maison, la mère (Carole) commençait
« à vomir tout le sang de son corps chétif ». Une situation qui avait
poussé la grand-mère du jeune Fils-Aimé (alors âgé de 7 ans) à
consulter une mambo (prêtresse vodou). « La mambo composa quelque thé
ou remède de sa pharmacopée qu'elle prescrivit à ma mère. Quelques
jours plus tard, ma mère cessa de vomir son sang. Elle fut guérie.
Depuis(…) ma grandmère (a) la conviction que ce sont les loas qui ont
guéri sa famille », écrit-il.Le vodou, encore le vodou Clear

pati sa sete pou Joel. kisa wou panse de wanga mon cher ami.
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Message  Rodlam Sans Malice Lun 4 Aoû 2008 - 22:22

J'ai vecu un cas similaire ;j'avais peut-etre quatre ans un apres-midi ma mère qui dormait poussa un gros cri ,accouru a la chambre j'ai constate qu'elle vomissait du sang ;j'ai appele ma grand mere qui accourait pour savoir de quoi il s'agit.Pendant que ma grand mere l'appeleait elle repondit oui ,mais elle ne pouvait rien dire d'autres apres quelques minutes une voisine rentra dans la chambre a l'aide de coton brulée qu'elle fit sentir à ma mère elle ouvrit les yeux et dit qu'en reve une femme l'avait poignardée.je ne sais pas ce qu'on avait fait après ,elle vit bien longtemps après cette malaide soudaine.
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Message  Joel Mar 5 Aoû 2008 - 0:23

Marc a écrit:
Il raconte, dans cette introduction, la subite et grave maladie de sa
mère Carole, après que celle-ci eut enjambé sur la route « un wanga
(objets maléfiques servant à jeter un mauvais sort) » alors qu'elle
venait d'assister à la messe du « vendredi saint » au Cap-Haïtien, sa
ville natale. Une fois arrivée à la maison, la mère (Carole) commençait
« à vomir tout le sang de son corps chétif ». Une situation qui avait
poussé la grand-mère du jeune Fils-Aimé (alors âgé de 7 ans) à
consulter une mambo (prêtresse vodou). « La mambo composa quelque thé
ou remède de sa pharmacopée qu'elle prescrivit à ma mère. Quelques
jours plus tard, ma mère cessa de vomir son sang. Elle fut guérie.
Depuis(…) ma grandmère (a) la conviction que ce sont les loas qui ont
guéri sa famille », écrit-il.Le vodou, encore le vodou Clear

pati sa sete pou Joel. kisa wou panse de wanga mon cher ami.

Marc,

Le type est un pasteur protestant,cela veut dire qu'il est un CROYANT.
Quant au wanga ,je n'y croie pas .Je pense quon pouvait ètre empoisonné par mettant le pied sur des poisons qui pénètrent le corps par les pores.
Dans les campagnes,bien plus souvent que pas ,on marchait les pieds nus,ce qui facilitait cette procédure.

Malgré ça ,je félicite monsieur FILS AIME.Il était temps, car les Protestants ont fait leur beurre par diabolisant le Vodou.

Le Pape s'était rendu au BENIN en 1994 pour présenter ses excuses au VODUN Beninois,pour les persécutions contre la religion,par la religion Catholique.

Je doute que les Catholiques en Haiti ont entendu le message ,comme nous sommes arriérés dans tous les domaines,mais les protestants haitiens eux sont une "plaie"

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Message  Sasaye Mar 5 Aoû 2008 - 2:14

Bagay wanga saa, se otosigjestyon ki fè moun kwè li gen pouvwa wi.

On jou yo te mete devan pòt lakay mwen, yon kwi avèk yon pakèt salopri ladan n: bouji nwa, digo, plim poul epi lot bagay mwen pa sonje.

Moun lakay mwen te andan kay la, men mwen tande vwazinaj ap pale anpil, ki moun ki mete wanga saa devan kay la. Yo menm komanse ap di se granmoun ki rete lan kalfou a ki dwe fè sa paske se lougarou li ye.

Le m parèt devan pòt la, yo di m ti gason fè antansyon, pa pile bagay sayo.
Mwen pa konn sak pase lan tèt mwen.
Mwen fout tout salopri yon kout pye, voye yo al ateri lan lari.

Ebyen, anyen pa rive m.
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Message  ed428 Mar 5 Aoû 2008 - 6:18

Neg sa yo, Ozetazini nou rele Oreo cookies. Sa vle di ke po yo nwa, men antedan sevel yo blan net alkole.
Gen plizye sekte relijye k'ap eseye elimine vodou a an Ayiti depi 1511. Se sak fet tout sak pa bon yo lage l sou do vodou a. Nou regret sa pou yo. Yo met eseye jouk poul fe dan. Moun k'ap fe sa yo rele maji nwa, e se pou nou pa blye dabo ke yo anseye nou ke tout sa ki nwa pa bon, moun k'ap pratike sosery, touye moun, fe moun mal, moun sa yo pa vodouyizan. Se malfete yo ye. Sipozon bann kriminel sa yo ta pase pou sevite, keksyon mwen ta mande: Se konbyen moun ki mouri o non de Dye ke lekliz ap preche chak jou?

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Message  Joel Mar 5 Aoû 2008 - 10:03

ed428 a écrit:Neg sa yo, Ozetazini nou rele Oreo cookies. Sa vle di ke po yo nwa, men antedan sevel yo blan net alkole.
Gen plizye sekte relijye k'ap eseye elimine vodou a an Ayiti depi 1511. Se sak fet tout sak pa bon yo lage l sou do vodou a. Nou regret sa pou yo. Yo met eseye jouk poul fe dan. Moun k'ap fe sa yo rele maji nwa, e se pou nou pa blye dabo ke yo anseye nou ke tout sa ki nwa pa bon, moun k'ap pratike sosery, touye moun, fe moun mal, moun sa yo pa vodouyizan. Se malfete yo ye. Sipozon bann kriminel sa yo ta pase pou sevite, keksyon mwen ta mande: Se konbyen moun ki mouri o non de Dye ke lekliz ap preche chak jou?

Ed,

Se sa k fè mwen di mesyedam sa yo se yon bann aryere.Yo konprann yo gen lespri men an reyalite yo an reta sou tout bagay.

Paj sa a se opinyon PAP yo ,depi JAN XXIII sou kwayans afriken yo ak relijyon yo.
Si w li ekstrè kominikasyon sa yo ,a oken moman Pap yo di ke relijyon afriken yo se relijyon dyab.
O kontrè ,gen yon kominikasyon mwen teli kote Pap Jan Pol te di moun Benin yo ke yo te gen dwa kontinye pratike Vodou an menm tan pou yo ta rete yon bon Katolik.

Brezil fè senbyoz sa a jounen jodi an .Gen de kote lè y ap fè mès lan Brezil ,lè y ap fè OREZON sen yo,ou konn tande pè yo ou byen evèk yo di ,Sen Jan ,priye pou nou,Sen Matye priye pou nou...Obatala priye pou nou,Ogun ,Exxe,Yemanyah....priye pou nou.

Kididonk se pa anyen nèf non ke FILS AIME ap fè la a yerachi katolik lan te koumanse fè l,lan pi wo nivo.
Byen ke mwen di AYIBOBO pou misye ,paske apre tou misye se pwotestan!


http://www.afrikaworld.net/afrel/atr-popes.htm

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Message  Invité Mar 5 Aoû 2008 - 21:44

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Message  Invité Mer 6 Aoû 2008 - 8:50

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Message  Sasaye Mer 6 Aoû 2008 - 13:28

Mwen pa kwè lan vodou menmjan mwen pa kwè lan oken relijyion.
Men yon moun pakapab di vodou avèk tout pratik li pa ekziste.

Depi m timoun ma p tande tout kalite istwa ke moun te konn ap rakonte.
Youn lan sous ki pi rich pou istwa vodou, lougarou, etc... se bonn oubyen restavèk lakay ki te konn ap tire kont touleswa; paske yo soti andeyo kote ki gen plis manifestasyon vodou avèk tout lòt kwayans.

Gen de bagay ki rete yon mistè ke moun ki pa inisye ou pa kwè pakapab konprann.

Mwen tap vizite lagrandans an 1985. Manmanm te bati yon kay lan zònn nan.
Yon swa vè 7è, soley komanse kouche bonè, mwen ta p soti pou al wè yon zanmi.

Kay manmanm lan sou plas minisypal. Pandan ma p travèse plas la pou m desann lan lari ya, manmanm ki te sou balkon an rele avèk yon ijans lan vwa l: ....pa pase laa, vire a gòch.

Enstenktivman, mwen vire a gòch lan lòt riyèl la epi m kontinye kote m ta p ale.

Lè ma p retounen soti kay moun mwen ta p vizite yo li te dizè di swa, yo ensiste pou yon moun al akonpaye m.
Li te fè nwa kou lank, mwen pat kapab wè anyen, men nèg la rekonèt epi li di tout moun ka p pase lan fè nwa a bonswa. Genyen lan moun sayo ki di m bonswa, yo nonmen non m, men mwen pa wè yo.

Lè nou rive lan kalfou bò kay manmanm nan, mwen di nèg lan mèsi e bonswa.
Lè m deplase, msye di m, non, pa pase laa, vire lan lòt kalfou a.

Lè m rive lakay, mwen mande manmanm poukisa li te rele lè m ta prale kay zanmi yo.
Li di m li tap gade m ap mache epi li wè yon gwo boul dife ki ta p vinn lan direksyion m. Mwen pat wè anyen.

Mwen di l sak pase lè ma p retounen, li di m li pa konnen.

Epoutan, manmanm pa vodouyizan e li pa kwè lan vodou.

Kimoun ki kapab eksplike bagay sayo?

Sanmalis, ou se nèg ki pwomennen lan tou bwa, eske ke w te gen eksperyans sayo?
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Message  Joel Mer 6 Aoû 2008 - 17:25

Mwen menm mwen pa kwè lan okenn mistè.Kelkeswa relijyon an.Katolik,Pwotestan Endou ou Vodou.
Sasaye,
Sa w di an se vre ;anpil lan nou se bòn lakay nou ki sòti lan pwovens ki te konn rakonte nou istwa.
Mwen sonje tou yon bagay lè m t ap grandi.Te gen yon nèg ki te konn vwayaje lan pwovens ki te toujou ap rakonte yon pakèt istwa lougarou.
Mwen sonje te gen yon zanmi ki t ap etidye an Frans lan epòk lan ,ki te an vakans.
Li di misye l ap peye l si l montre l yon lougawou ki ap vole.Apre yon mwa konsa ,nèg istwakont lan te blije chanje konvèsasyon an.
Mesye m ap di l ankò ,pa genyen okenn mistè;moun ki di genyen se istwa y ap rakonte!

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Message  Marc-Henry Mer 6 Aoû 2008 - 17:37

Joel

Je vous renouvelle ma demande; venez avec moi dans le sud et dans L'artibonite et je vous ferai voir de toutes les couleurs vodouesques magiques de nos loas Pétro...
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Message  ed428 Mer 6 Aoû 2008 - 17:38

Zanmi mwen "Tout sa w konnen pi gran pase w" tande. Se tout dwa ke w pa kwe lan okenn miste, men sa pa vle di ke yo pa ekziste vye fre mwen. Pa janm bliye ke etranje yo ki fe edikasyon nou an Ayiti te toujou fe nou konnen ke pa gen anyen serye ki sot an Afrik.

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Message  Invité Mer 6 Aoû 2008 - 21:24

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Message  negrita1 Jeu 7 Aoû 2008 - 10:47

Je sais que certains d'entre vous vont trouver ce que je vais dire étrange mais, je me lance quand même car après tout nous sommes ici pour partager nos idées.
Vous avez dejas dû sûrement entendu parler de la céremonie de bois caïman.

La ceremonie de bois caïman est considérée en Haïti comme l'acte fondateur de la révolution et de la guerre d'indépendance : c'est le premier grand soulèvement collectif d' Haïti contre l'esclavage, l'équivalent de la prise de la Bastille pour la France. Ce premier soulèvement par les esclaves, a fait énormement de morts du côté des blancs mais, elle s'est malheureusement soldée par la mort de son investigateur Boukman Duty.

Par la suite d'autres chefs prirent la relève, il s'agissaiit de Jean François, Biassou et notre Héros national Toussaint l'ouverture.
Bon la suite de l'histoire vous la connaissez tous, je ne vais pas m'y attarder, mais ma question est celle ci, si les forces vaudouisantes de l'époque avaient éffectivement réussis à changer le cour de notre histoire, en permettant à notre peuple de remporter cette formidable bataille contre l'esclavage, et sachant le nombre d'esclaves qui avaient dû perdre la vie dans ces circonstances tragiques, de surcroît sur une terre qui n'était on peu le dire je crois, même pas la leur puisque la majorité de ces esclaves étaient venus d'Afrique ou bien étaient nés en Haïti, mais de parents Africains.

J'aimerais timidement, je dis cela parceque je me lance ici dans un sujet que je maîtrise pas trop bien, pardonnez moi car, je ne suis pas dutout une experte du Vaudou mais je le respecte énormement car il fait parti intégrante d'une tradition encrés de mon pays depuis tant de generations. Je vous demande donc timidement que vous croyez ou non dans les forces vaudouisantes, avez vous dejas penser qu'il aurait fallu organisé une ceremonie sur les lieux mêmes ou ce sont derouler celle du bois caïman, avec la présence je pense du plus grand chef vaudou d'Haïti ainsi que les representants Vaudou des pays d'Afriques comme le Benin, le Congo et autres pays d'Afriques ayant eu des descendant d'esclaves qui ont été ammener de force chez nous, afin que les esprits de ces esclaves soit reconduis chez eux sur leur terre en Afrique.
En effet en pensant à la façon tragique ou ces pauvres esclaves sont morts et, ou aucun d'entre eux n'a eu la chance de pouvoir revoir son pays d'Afrique, ou même revoir l'un de ses proches, j'ai beaucoup de mal à croire, étant donné que ce sont ces esclaves Africains qui ont introduit le vaudou en Haïti que les esprits de ces personnes ont pû reposer en paix chez nous.
Voilà faite moi part de vos idées sur ce sujet merci...
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Message  Invité Jeu 7 Aoû 2008 - 10:55

negrita1 a écrit:

La ceremonie de bois caïman est considérée en Haïti comme l'acte fondateur de la révolution et de la guerre d'indépendance : c'est le premier grand soulèvement collectif d' Haïti contre l'esclavage, l'équivalent de la prise de la Bastille pour la France.

Makomè,

Mwen pa menm pèdi tan li rès sa ou ekri ya, ipotès ou pa bon, li mal pose, donk konklizion ap san sans.

Bois Caiman pat ak fondatè revolt esklav yo, retire tintin sa a nan tèt ou. Sa ou fè ak Mackandal, et tout lot nèg mawon yo? Ban mwen adrès ou, epi map voye liv istwa dayiti pou ou.

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Message  Rodlam Sans Malice Jeu 7 Aoû 2008 - 11:02

mwen tou mwen pa youn eksper nan vodou,men se youn sel bagay ke mwen ka di pou genyen la fwa nan youn bagay se eksperyans w ki baw li.youn moun ki pa vle kwè genyen mistè ou bon dye eksiste se dwa w men ou pa ka ridikilise moun ki kwè.ou pa fè menm eksperyans ak moun lan ou pa ka di li sali kwè ya se yon mit.paske genyen fenomenn ke la syans pa eksplike.moun ki genyen konesans tout bon vre ki pa ti zentelektyel deyè manman kwè nan eksistans youn èt siprem wi.Nou ka debat jan nou vle an tou ka mwen kwè ni nan byen ni nan mal.nanpren oken moun ki ap dim ke lwa pa eksiste paske mwen wè manifestatyon yo plisyè fwa.e sam wè ya la syans pa eksplike l.Lotrejou mwen te genyen youn tandon ki dechire san ke mwen pat konnen ortopedis ki repare tandon nan zepol mwen an dim konsa ke tout moun genyen de atach ki kenbe tandon saa li di m moun ki fèm yo se youn hook ki kenbe tandon pam lan.yo te blije koud tandon kote li dechire pou to fè youn lot trou pou yo mete l nan hook la se konbinezon gas ki fè m.mezanmi pale sa nou konnen tande.Se pa pase nou li nan gwo liv ki fè nou konen tout bagay tande.nou pa fout konnen anyen.
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Message  Joel Jeu 7 Aoû 2008 - 12:03

ed428 a écrit:Zanmi mwen "Tout sa w konnen pi gran pase w" tande. Se tout dwa ke w pa kwe lan okenn miste, men sa pa vle di ke yo pa ekziste vye fre mwen. Pa janm bliye ke etranje yo ki fe edikasyon nou an Ayiti te toujou fe nou konnen ke pa gen anyen serye ki sot an Afrik.

Ed frè m

Se pa sengilarize non mwen vle sengilarize Lafrik.Si yon moun ta vle fè sa mwen ta youn nan premye moun ki ta di otan e podyab chè frè ou chè pè yo ki ta vle chanje lide m.
Mwen menm sa m vle di sè ke pa gen anyen ki misterye ,nan sans ke gen lespri envizib ki ap enfliyanse kwakeseswa;kelkeswa lan ki kote lespri sa a ta sòti.

Mwen pa di pou lòt moun kwè menm jan ak mwen e mwen pa ta janm chache ridikilize kwayans moun lan non plis.
Kwayans ,se kwayans se pou tèt sa yo rele l kwayans.
Pou mwen menm ,moun gen dwa kwè lan sa w vle ,depi w pa nwi lòt moun.

Marc,
ou di ke si m ta vwayaje lan Sid oubyen Latibonit mwen ta wè.Sèl kesyon mwen t ap mande eske se bagay ou verifye oumenm ,oubyen se di yo di w?
Sa yo di w yo,yo te konn di mwen yo tou!

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Message  Invité Jeu 7 Aoû 2008 - 19:06

diabolo a écrit:
negrita1 a écrit:

La ceremonie de bois caïman est considérée en Haïti comme l'acte fondateur de la révolution et de la guerre d'indépendance : c'est le premier grand soulèvement collectif d' Haïti contre l'esclavage, l'équivalent de la prise de la Bastille pour la France.

Makomè,

Mwen pa menm pèdi tan li rès sa ou ekri ya, ipotès ou pa bon, li mal pose, donk konklizion ap san sans.

Bois Caiman pat ak fondatè revolt esklav yo, retire tintin sa a nan tèt ou. Sa ou fè ak Mackandal, et tout lot nèg mawon yo? Ban mwen adrès ou, epi map voye liv istwa dayiti pou ou.

Monsieur le Diable,


Vous avez identifié un point fondamental dans notre histoire en tant que peuple: la portée ou valeur du marronage dans la révolution de Saint-Domingue. Malheureusement, il y a une trace de violence qui a noyé la beauté de votre thèse. La prochaine fois, essayez d'éviter certains mots créoles qui peuvent porter à confusion.

Vous avez les matériaux, vous avez la connaissance, pour une question de forme, je n'aimerais pas vous voir en difficulté sur ce forum.

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Le vodou, encore le vodou Empty Re: Le vodou, encore le vodou

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