Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Le millet

4 participants

Aller en bas

Le millet Empty Le millet

Message  Invité Mer 13 Aoû 2008 - 18:56

Les millets

Le millet fait partie d'une famille de graminées annuelles à petites graines cultivées pour le grain et le
fourrage. Bien qu'il joue un rôle peu important dans les pays développés, il constitue la denrée céréalière principale dans certaines régions d'Afrique et d'Asie et est associé à des conditions de
semi-aridité, de fortes températures et de sols sabloneux.
....
Rendements du millet

Le rendement moyen du millet en Afrique occidentale varie de 300 à 700 kg/hectare. Il a tendance à être faible étant données ses conditions de croissance marginales et le manque relatif d'informations concernant l'amélioration de ses pratiques de culture. Comparé au maïs, au sorgho et à l'arachide, les efforts de recherche en ce qui concerne la culture du millet n'ont pas permis d'atteindre plus de 1.000 à 1.500 kg/ha et les variétés améliorées ont produit jusqu'à 2.000 à 3.500 kg/ha.

Conditions climatiques de la culture du millet


Précipitations
:

le millet perlé est la céréale la plus cultivée dans la savanne du nord et la région du Sahel en Afrique. Il est plus résistant à la sécheresse que le sorgho et peut être cultivé très au nord jusqu'à la partie du
Sahel où les précipitations sont de 200 à 250 mm et où les variétés mettant 55 à 65 jours pour atteindre leur maturité sont cultivées pour profiter de la saison des pluies qui y est courte. Bien que le millet perlé utilise l'eau de façon plus efficace et produise plus que d'autres céréales (y compris le sorgho) dans des conditions de températures élevées, de précipitations marginales, de fertilité du sol au-dessous du niveau optimal et avec une saison de pluies plus courte, il est inférieur au sorgho en ce qui concerne sa tolérance à l'inondation des sols.


Sol
:
le millet perlé supporte assez bien un sol salin et alcalin. (...). Il est également moins susceptible que le sorgho aux insectes térébrants et aux mauvaises herbes, maïs, comme le sorgho, il est susceptible à l'attaque des oiseaux, qui viennent se nourrir sur la récolte lorsqu'elle parvient à maturité.



Valeur nutritive et utilisations du millet

Les millets perlé, queue de renard et proso contiennent tous environ 12 à 14 % de protéine, ce qui est quelque peu supérieur à l'apport en protéine de la plupart des autres céréales. La méthode la plus commune de préparation alimentaire du millet perlé en Afrique occidentale est le "kus-kus" ou "to", une pâte épaisse produite en mélangeant de la farine de millet et de l'eau bouillante. Le millet est également utilisé pour faire de la bière. Les tiges et les feuilles constituent une importante source de fourrage pour les animaux et servent également comme combustible et comme matériau de construction.

http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Millet


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le millet Empty Re: Le millet

Message  Rodlam Sans Malice Mer 13 Aoû 2008 - 21:53

Pa kite oken fo Einstein vinn bafwe moun isit la.yo konprann yo nan tan e peyi aveg la toujou kote tout borgne ki pa konn diferans ant you pwoposityon indepandan e youn pwoposityon prinsipal ap vinn di nou san instruction et education (lol)pou fè konprann li se dieu. Gras a internet la je tout moun ouvri nou ka jwen bon jan enfomatyon e konesans ki te kon fè yo pedan paske se yo sel ki te konn li nan gwo liv.pwiske ou pa saj JER men pa w.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Le millet Empty Re: Le millet

Message  Invité Mer 13 Aoû 2008 - 21:56

Roro,

Comme vous avez dit une fois sur ce forum , avec l'internet, il est facile à quiconque de se procurer un gos diplome. La science n'est plus le privilège d'un petit noyau égoiste.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le millet Empty Re: Le millet

Message  Rodlam Sans Malice Mer 13 Aoû 2008 - 22:10

L'universite de Phoenix offre des maitrises par correspondance .et meme des universites comme Oxford.Alors les moyennnageux et feodaux haitiens doivent faire bien attention .Ils n'ont plus le monopole de la connaissance comme ce fut le cas en haiti ou ils maintiennent les 3/4 de la population dans l'ignorance pour les exploiter.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Le millet Empty Re: Le millet

Message  Doub-Sossis Jeu 14 Aoû 2008 - 8:23

Messieurs vous voulez faire une guerre idelologique a JER, alors faites la mais les faits sont la. Il y avait eu effectivement une secheresse dans le Nord d<ouest en 1976... qui a recu selon lui une reponse technique par l'agronome Berrouet par l'introduction dùne variete de sorgho ou de mil w244 qui a eridique la famine et cree une certaine abondance ou surplus...cèst un fait indiscutable...A ton jamais entendu parle de famine dans ce coin la par la suite avant le depart de JCD...Non...


Donc il importe peu que ce soit une variete qui produise 4, 5, 6, ou 7 recolte successives `ratoon``. Le fait est quìl y a eu une reponse rapide au probleme, je pense meme que JCD s``ètait rendu lui meme sur les lieux, en conduisant lui meme sa RANGE ROVER pour demontrer quìl prenait le probleme au serieux...dòu le petit nom affectueux que le peuple lui avait donne de `GRENN PROMENEN``

FACTS...JUST FACTS...MAAM....
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le millet Empty Re: Le millet

Message  Invité Jeu 14 Aoû 2008 - 9:15

Doub-Sossis,

Personne n'a un problème idéologique avec JER mais on exige qu'il aborde les faits avec une démarche scientifique, comme vous etes en train de le faire d'ailleurs.

Nous devrons rester dans le contexte du sujet. Le Nord-Ouest faisait face à une grande famine due à cause d'une grande sécheresse. Donc, le facteur limitant ou le problème dans ce contexte n'était pas de bonnes qualités de semences améliorées mais l'eau dont les agriculteurs n'arrivaient pas à trouver pour alimenter leurs jardins.

En d'autres termes, l'introduction du millet W444, sans une augmentation de la pluviométrie de la zone ou la fin de la sécheresse, ne pourrait pas mettre fin à cette famine.
Afin de canoniser son ancien patron, JER n'a pas dit toute la vérité sur ce sujet. Ceci est contraire à la probité intellectuelle.

Je vais vous donner un exemple. Voici un extrait d'un article qui présente les effets de la sécheresse sur le rendement agricole du sorgho (variété améliorée ou pas) au Far West d'Haiti.

Nord-Ouest d'Haiti


Les exploitants de la partie orientale sont en train de terminer avec le semis du pois inconnu pendant que ceux de la zone occidentale, communément appelée Far-west particulièrement Bombardopolis et Jean Rabel, terminent avec les semis de haricot et du maïs. Par ailleurs, ils procèdent à une misérable récolte de sorgho et de pois congo. Au cours du mois de novembre la sécheresse affectant ce département a persité, elle a entrainé de grande inquiétudes dans le secteur agricole même au niveau des plaines irriguées. Ce déficit pluviométrique a occasioné une baisse du rendement (0.03875 TM/ha pour le sorgho) et aura de grande conséquence sur la disponibilité de la zone. Ceci laisse présager une situation de pénurie pendant la période de soudure. Dans le cadre de la relance dans les activités agricoles des zones touchées par le passage de la tempête tropicale jeanne, certaines institutions (ODRINO, ASSODLO) devront intervenir pour réhabiliter les systèmes d’irrigation affectés.

Source: CNSA

Doub-Sossis,

Qu'avait fait JER ou Berrouet pour augmenter la pluviométrie de la zone tout en introduisant le W444?

Je ne cherche pas à diminuer les prouesses de notre Eisntein mais tout le monde sait qu'après une vaste période de sécheresse, on doit s'attendre à une période plus ou moins humide.

Nous saluons l'effort de cette équipe s'ils avaient introduit une variété améliorée pour bénéficier de cette période pluvieuse mais nous refusons de les déifier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le millet Empty Re: Le millet

Message  revelation Jeu 14 Aoû 2008 - 11:13

Plant sa se Barley ou byen malt ke li ye.
Yo itilize yo le pli souvan nan fe biere e manje pou bet.
Nou preske pa gen plant sa en Ayiti. Gren plan sa pi gro ke diriz e pitit-mil nou yo. Gren sa gonfle anpil le yo kwit li.
Le millet Barley

Men piti-mil ke nou gennyen lakay nou. Plant sa se pa milet ke li ye. Se Petit-mil


Le millet 800px-Grain_millet%2C_early_grain_fill%2C_Tifton%2C_7-3-02

Se pa poz konese ke map pran paske tout infomasyon sa yo disponib sou internet la.
Il sifi pou nou konnen ki jan pou nou delivre yo e ki jan pou nou sevi avek infomatsyon sa yo. Barley ou malt pigwo le likwit ke piti-mil an.

Revelasyon
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

Le millet Empty Re: Le millet

Message  Invité Jeu 14 Aoû 2008 - 11:44

Revelasyon et Doub-Sossis,

Je suis désolé. Quand un agronome me dit millet, je ne peux pas lire petit-mil ou sorgho. Nous sommes obligés de prendre l'expert au mot, c'est lui qui a la science infuse.

Roro,

JER a dit qu'il travaillé dans le milieu rural haitien pendant des décennies. Imaginez les dégats qu'il a causés durant son passage. Ne pouvant pas distinguer le millet du petit-mil, je me demande comment il avait pu distinguer des composantes complexes comme
les différents types de pesticides et d'engrais comme les Phosphates de l'Azote ou du Potassium.

Pour ceux qui veulent savoir pourquoi l'agriculture haitienne est en chute libre et l'exode rural de nos paysans est accéleré, je les invite à réfléchir sur l'article de JER. En absence de techniciens qualifiés pour les encadrer, le paysan haitien est condamné à aller à Port-au-Prince, en RD, ou prendre la mer pour se réfugier dans les iles voisines.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le millet Empty Re: Le millet

Message  revelation Jeu 14 Aoû 2008 - 12:56

Colocolo a dit:
Revelasyon et Doub-Sossis,

Je suis désolé. Quand un agronome me dit millet, je ne peux pas lire petit-mil ou sorgho. Nous sommes obligés de prendre l'expert au mot, c'est lui qui a la science infuse.

Roro,

JER a dit qu'il travaillé dans le milieu rural haitien pendant des décennies. Imaginez les dégats qu'il a causés durant son passage. Ne pouvant pas distinguer le millet du petit-mil, je me demande comment il avait pu distinguer des composantes complexes comme les différents types de pesticides et d'engrais comme les Phosphates de l'Azote ou du Potassium.

Pour ceux qui veulent savoir pourquoi l'agriculture haitienne est en chute libre et l'exode rural de nos paysans est accéleré, je les invite à réfléchir sur l'article de JER. En absence de techniciens qualifiés pour les encadrer, le paysan haitien est condamné à aller à Port-au-Prince, en RD, ou prendre la mer pour se réfugier dans les iles voisines.
Colocolo, map oblije bay agronom JER the benefit of the doubt!
Se kap yon erre de jijman e identite ke agronom nan fe.
W menm etan ke agronom tou w gen dwa pote jijman w sou konesans misye e fe yon "peer review process" paske dapre w JER pat dwe fe erre sa ki dapre w se yon wont a profesyon sa.

Sependan gen anpil moun nan piblik la ki pa agronom e ki fe menm erre sa tou e ki konfond le Mil et le Petit-Mil.
Jan nom an di a Mil la sanblè pigwo ke Petit-Mil lan byen ke yo soti nan menm ras men yo pa menm.
Sependan tout sa ke agronom nou yo kap pote kom pwodwi pou rezoud e soulaje soufrans grangou klorox pep la ap la byenveni!!

Revelasyon
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

Le millet Empty Re: Le millet

Message  Invité Jeu 14 Aoû 2008 - 13:34

Revelasyon,

JER et moi ne sommes pas des agronomes. Nous sommes plutot des professionels qui supportent l'agronome dans l'exercice de sa profession. Nous avons un autre membre de ce genre sur ce forum: Toussaint et il avait fait une belle approche en présentant son role comme statisticien dans le domaine agricole.

L'agriculture est une science pluri-disciplinaire. Je vais vous donner quelques exemples précis:

L'agronome est plutot celui qui s'occupe de la production végétale de la préparation de sol jusqu'à la récolte. Il sait comment combattre les maladies, quelle variété de semences à introduire dans un milieu, quels types d'engrais nécessaires aux cultures...etc

JER se présente comme un agro-économiste. C'est un autre domaine totalement différent. L'agro-économiste est celui qui détermine si une exploitation agricole est rentable, étudie le marché des produits agricoles, le mécanisme de crédit agricole, ..., etc. Il ne peut pas intervenir dans les mécanismes de production agricole qui est du domaine de l'agronome. C'est pourquoi il a considéré le ministre Berrouet comme un magicien.

Moi, votre serviteur, j'avais recu plutot une formation pour construire des infrastructures dans le milieu rural comme les barrages, les canaux d'irrigation, les habitats ruraux, les batiments de conservation des denrées agricoles,le froid,..., etc.

Il y a plus de 5 autres domaines que je pourrais vous décrire.

De ce fait, personne ne peut prétendre connaitre tout pour opérer en agriculture qui nécessite des actions et approches pluri-disciplinaires.

JER sait tromper de bonne foi en ce qui a trait sur le millet car il veut traiter trop de sujets en dehors de sa compétence. Si je veux m'ériger en expert sur le millet, je me tromperai comme lui.

Pour finir, un bon débat sur l'agriculture n'est pas l'affaire d'un petit groupe, comme certains voulaient le faire croire. Toute personne a son mot à dire car l'agriculture,
de loin ou de près, est la mère de toutes les sciences, et couvre tous les domaines.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le millet Empty Re: Le millet

Message  Toussaint Jeu 14 Aoû 2008 - 13:49

Colocolo,

Tres bien, tu as fait une avance dans ta demarche. Encore une fois, les donnees avancees concernent l'afrique occidentale. Mais, il faut pas oublier notre cadre espacial est HAITI. Ces donnees ne concernent pas Haiti. Si tu dois faire une extrapolation, il faut prouver que les conditions d'exploitation sont les memes que la notre.

Il faut continuer ds ta demarche.

A+

Toussaint
Junior

Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 49
Localisation : Canada
Loisirs : Lecture
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le millet Empty Re: Le millet

Message  Toussaint Jeu 14 Aoû 2008 - 14:11

Colocolo,

J'aimerais pas avoir la sensation d'un combat contre JER implicitement contre les Duvalieristes. Je pense que nous sommes a l'ere de la modernite. Nous ne pouvons pas prendre comme une bonne reference les Duvalieristes et Lavalassiens. S'ils y etaient, nous ne saurions pas dans ce debat sur la problematique du developpement de l'economie Haitienne. Maintenant, nous sommes devant les faits; la bonne preocupation serait de produire des reflexions nous permettant d'avancer dans la bonne direction de facon irreversible (si malgre l'absence de Toussaint, les autres ancetres ont pu nous donner l'independance, c'est parce que le tronc de l'arbre de la liberte etait si profond ...........etc..).

J'insiste irreversible cela sous entend :Bonne structure-Bonne Vision- La volonte de Changement-Une autre mentalite-Culture du positivisme. Comme on dit le vieux dicton Haitien : devan devan net.

On peut prendre un simple exemple: Pourquoi un citoyen americain ne va plus accepter de vivre dans une structure sans electricite ?
Les USA ont deja passe cette phase. Donc le citoyen ne voit pas en arriere, mais plutot en avant, c'est l'une raison de ce refus d'acceptation cette situation. La mentalite change mais de maniere positive.

Donc, Il nous faut avancer dans notre analyse et notre vision.


Merci Messieurs

Toussaint
Junior

Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 49
Localisation : Canada
Loisirs : Lecture
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le millet Empty Re: Le millet

Message  Invité Jeu 14 Aoû 2008 - 14:31

Toussaint,

Aujourd'hui, vous avez soulevé un autre point fondamental dans ce débat: l'espace. En d'autres termes, ce qui est vrai pour l'Afrique occidentale n'est pas obligatoirement vrai pour Haiti. Cela signifie qu'il revient à Haiti de faire des études pour l'amélioration des espèces culturales pratiquées dans le pays et l'adaption des autres espèces importées.

Ceci soulève un point clé dans ce débat: la nécessité d'avoir des banques de semences dans le pays.

Quant au millet, beaucoup de membres sur ce forum confirment que cette plante n'est pas cultivée en haiti. Ils parlent plutot du sorgho et du petit-mil. De ce fait, nous pouvons tenter mais ce n'est pas sur que nous trouverons de bonnes informations sur la culture du millet en Haiti. Une étude d'adaption pour le millet en Haiti serait une piste intéressante à explorer.

Votre crainte est légitime. Réduire ce débat entre une guerre idéologique contre JER, ou un combat entre Lavalas et Duvaliériste serait peine perdue. Je ne pense pas que c'est l'idée des intervenants. Marc, qui a déclenché ce débat, est plutot intéressé à un échange sur l'agriculture haitienne.

Votre approche est parfaite:
"Bonne structure-Bonne Vision- La volonte de Changement-Une autre mentalite-Culture du positivisme".

A mon humble avis, cela devrait etre la boussole de tout haitien en ce moment difficile. La question maintenant est : comment y parvenir?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le millet Empty Re: Le millet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum