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Selon l'écrivain Frank Laraque:Il n'y a pas de bons Duvalieristes

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Message  Rico Lun 1 Sep 2008 - 14:41




Haiti : Il n’ y a pas de bons duvaliéristes


lundi 1er septembre 2008


Par Frank Laraque [1]

Soumis à AlterPresse le 29 aout 2008

Il n’ y a pas de bons duvaliéristes, comme dirait Jean- Paul Sartre. Ni aujourd’hui, ni hier. Ils ne sont pas tous des tontons-macoutes, des criminels, des meurtriers qui ont tué de leurs propres mains des milliers d’innocents. Mais ceux qui n’ont pas renié le duvaliérisme, ni n’ont pas eu le courage de se repentir, de faire amende honorable ne sont pas moins coupables. Ils se rangent parmi les architectes des structures duvaliéristes, les ordonnateurs d’exécutions sommaires, les complices des semeurs de mort par leurs machinations, leur silence, leur tacite ou exaltante justification. Il suffit de se rappeler les vingt- neuf années de règne du sida duvaliériste qui a décimé la population, déstructuré l’économie, dépouillé le Trésor Public. Terrorisme d’Etat créé ou encouragé par la démocratie américaine, non seulement en Haïti avec les Duvalier, mais aussi en République dominicaine avec les Trujillo, à Cuba avec les Batista, au Nicaragua avec les Somoza, au Venezuela avec les Jimenez, au Paraguay avec les Stroessner, au Guatemala avec les Montt et Armas, en Argentine avec les Videla, en Colombie avec les Pinilla et Uribe, en Bolivie avec les Banzer. Le grand démocrate des quatre libertés, le Président Franklin Delano Roosevelt n’ a-t-il pas dit au sujet de l’un d’eux ce qu’il aurait pu dire au sujet de tous : « He is a son of a bitch but he is our son of a bitch » (C’est un fils de pute mais c’est notre fils de pute) ?


Ce terrorisme d’Etat est trop connu pour en faire ici la longue liste de déprédations et d’assassinats. Quelques titres suffisent pour en révéler l’horreur : les Cagoulards, les tonton- macoutes ou prétendus volontaires de la sécurité nationale, les « disparus » sans laisser de traces, le drapeau noir et rouge , l’uniforme bleu et le foulard rouge, les boat- people, les bidonvilles, la révolution politique du père et la révolution économique du fils (pitit tig se tig), la tuerie des cochons créoles, la vente de la force de travail des ouvriers haïtiens en République dominicaine... Mais aujourd’hui ce qui nous préoccupe : le processus d’abolition de la mémoire populaire dont nous mentionnerons les artisans. Heureusement qu’il existe aussi des gardiens vigilants de cette mémoire.

Artisans de l’abolition de la mémoire

Un peuple sans mémoire ou démémoiré est condamné à répéter les mêmes erreurs, à subir les mêmes dictatures du passé. C’est la mission que s’assignent les intellectuels, jouisseurs du terrorisme d’Etat duvaliériste lorsqu’ils faisaient partie de la camarilla qui empochait les fonds publics avec droit de vie et de mort sur la population. Racine dans Britannicus (une tranche d’histoire que le jeanclaudisme reflète) montre comment des courtisans peuvent sur le coup changer de visage : « Mais ceux qui de la cour ont un plus long usage/ Sur les yeux de César composent leur visage ». Ainsi, témoins de l’empoisonnement de Britannicus par Néron, ils se changent en complices

Les vendeurs de sang, de cadavres, et leurs acolytes forment un peu partout de petites cliques qui perpétuent le souvenir de l’ère duvaliériste. Les intellectuels ne se contentent pas de composer un nouveau visage. Sous forme de roman ou d’essai, ils falsifient l’histoire, désarticulent la vérité, forgent l’image d’un François justicier et leader international, d’un Jean-Claude, jeune rénovateur, banalisant crimes et vols des fonds publics. La résurgence du duvaliérisme en Haïti est leur objectif . Le gouvernement Fanmi Lavalas et l’OPL [2] ont contribué à cette résurgence en intégrant dans leurs rangs des duvaliéristes notoires. Un centre François Duvalier est fondé en Haïti sans aucune protestation des organisations populaires autrefois activement antiduvaliéristes. Les journaux collaborationnistes se taisent, acquiescent. « Le Nouvelliste » ouvre ses colonnes à Bennett qui s’est enrichi scandaleusement au cours de la dictature de son gendre Jean-Claude Duvalier. Mais il y a pis. Des journalistes, victimes du duvaliérisme, tombent dans le panneau. Mélodie 103.3 FM , un programme radiodiffusé, reproduit dans « Haiti en Marche » 6 août 2008 exorcise Dadou Berrouet. En effet, Mélodie lui reconnaît des péchés mignons : « Il a porté l’uniforme VSN, communément appelé « tonton macoute ». Il a été assistant commandant de la prison secrète (la Bastille) du régime où des milliers d’opposants ont perdu la vie. Il sera plus tard ministre de l’intérieur et de la défense nationale, et ministre de l’agriculture sous le gouvernement de Jean-Claude Baby Doc Duvalier ». Pas plus que ça. C’est pourquoi : « Les gens (qui ont perdu la mémoire) lui témoignent le même respect et même au fur et à mesure presque de l’affection ». Notre ami et brillant pamphlétaire Fanfan Latour ajouterait fort à propos : « Se tròkèt la chay la dèyè ». Le cœur gros, nous lisons un peu plus loin ; « … il existe aujourd’hui, en effet, une certaine nostalgie de l’ère de Papa Doc … A son avis, Duvalier a sauvé Haïti en la sortant de sa manière sauvage de concevoir et de faire la politique. Sauvage. Tribale. Egoïste… Dadou a dû plus d’une fois penser que seul Duvalier avait raison. Comme pour beaucoup d’entre nous aujourd’hui. Même pour certains à leur cœur défendant…. Le duvaliérisme avait une chance de se racheter comme le balaguérisme et avant lui le trujillisme. Il l’a raté. » La solution logique semble être : ce qu’il faut au pays, c’est un nouveau Duvalier qui termine son règne comme Balaguer et Trujillo. Dieu merci ! Nous voulons bien croire que l’animateur de Mélodie, lui-même une victime du duvaliérisme, face à la révoltante et chaotique conjoncture de notre malheureux pays s’est bourré en laissant les mots dépasser sa pensée. Qu’il se ressaisira et dissipera tout malentendu.

Les gardiens vigilants de la mémoire populaire

La littérature révolutionnaire de l’époque (poèmes, romans, essais, musique, pièces de théâtre) à l’unisson avec l’action des masses mobilisées en grande partie par la théologie de la libération a été d’un grand apport dans le renversement de la dictature satanique des Duvalier. Le peuple a fait consacrer le rejet de cette maudite idéologie dans la Constitution de l987 . L’article 291 prescrit que toute personne notoirement connue pour avoir été par ses excès de zèle un des artisans de la dictature et de son maintien durant les vingt-neuf (29) dernières années ne pourra briguer aucune fonction publique durant les dix (10) années qui suivront la publication de la Présente Constitution. Il en est de même pour toute personne ayant torturé les prisonniers politiques ou commis des crimes politiques. Ces prescriptions nous indiquent la voie à suivre pour prévenir le retour de toute dictature, particulièrement le duvaliérisme. L’un de ces moyens consiste dans la réminiscence des tortures, assassinats de l’ère duvaliériste. Beaucoup d’écrits de nos compatriotes sont consacrés à cette tâche patriotique Il nous est impossible de les inclure tous dans le cadre restreint de notre article. Nous citerons quelques-uns qui nous semblent les plus appropriés. Leurs auteurs, nous les appelons les gardiens vigilants de la mémoire populaire. Dans le domaine de la chronique de la vérité historique : Albert Chassagne , Patrick Lemoine et Frantz Latour . Dans la fiction (le roman) : Marie Chauvet et Marie-Célie Agnant.

Albert Chassagne, dont le frère ainé Roland, poète talentueux et capitaine retraité de l’Armée, a été arrêté et « disparu », « désireux de parler pour que tout soit su » a recueilli le témoignage de duvaliéristes présents au cours des arrestations, tortures et mises à mort des familles jérémiennes et écrit Bain de sang en Haïti [3]. Ces Vêpres Jérémiennes ordonnées par François Duvalier et exécutées en 1964 par ce que Chassagne appelle un aréopage macoutard composé de Jacques Fourcand, Pierre Biambi, Sanète Balmir (fillette- lalo), Capitaine Abel Jérôme, Saint-Ange Bontemps, Sony Borges, officier de l’Armée, Raoul Cédras (père du Générél Cédras), pour ne citer que ceux-là. Les familles Villedrouin, Drouin , Sansaricq, Guilbaud, soit vingt-sept innocentes personnes, ont été humiliées, torturées, assassinées. Parmi elles, une octogénaire, une folle, des enfants âgés de deux à six ans. « À la caserne, Abel Jérôme exige que les prisonniers se dévêtent et complètement.(page 15 )… Les filles de Louis Drouin se heurtent à leur père qui a longtemps déjà perdu conscience. Toujours nues dans leur cellule, les deux reposent la tête ensanglantée de leur père sur leurs jambes.- Papa, papa ! Mais Louis Drouin ne répondra jamais plus » (p.16). La femme de Gérard Guilbaud « Alice Drouin gît déjà près de lui. Alors à bout portant une balle lui est logée dans la tête. Gérard Brunache, à mi-chemin entre l’homme et l’animal, lui plante un poignard dans le cœur. » (p.17). On n’est pas encore au comble de l’horreur. « Le mouchoir offert est une cigarette allumée, éteinte par Sony Borges dans les prunelles de l’enfant. Puis Gérard Brunache, soulevant le bébé par le bras, lui enfonce un stylet dans le ventre. Un cri violent, puis un soupir, puis plus rien. Stéphane a passé. Et la brute Sony Borges de s’exclamer : « Pitit la tòdye tan kou yon vè » (l’enfant s’est tordu comme un ver)° (p.23).

Les écrits des autres auteurs cités plus haut se vendant dans les librairies, nous en donnerons brièvement les lignes générales et exhortons le public à les acheter pour en propager les idées saines et progressistes.

Parick Lemoine, arrêté et emprisonné le 2 décembre 1971 est libéré le 25 Septembre 1977. Il publie Fort Dimanche Fort- la- Mort. [4] Il n’a pas écrit pour tirer gloire de son courage durant ces années dans l’enfer carcéral duvaliériste. Il a préféré une autre voie plus noble et plus digne. Dans les chapitres : Pris dans l’engrenage, La chute dans les ténèbres, Fort Dimanche l’enfer, De nouveau dans les Casernes, il montre le mécanisme du terrorisme duvaliériste. Comment ce terrorisme choisit ses victimes, fabrique des conspirations et force les accusés à admettre leur culpabilité au cours d’interrogatoires accompagnés d’inimaginables souffrances afin de les envoyer à Fort Dimanche. Fort Dimanche le lieu de supplices et d’exterminations. Les bourreaux habillés en uniforme militaire ont pour mission d’affamer les prisonniers, de les martyriser en inventant les tortures les plus sophistiquées dont l’objectif est de détruire le physique, la volonté de résistance, d’acculer au désespoir, au suicide. Jusque dans leurs cachots des duvaliéristes, prisonniers eux aussi, les poursuivent de leur haine, les espionnent et les dénoncent. Dans un capharnaüm d’immondices, d’urine, qui sert parfois de désinfectant, de matières fécales, où sont tombés, sans se rendre, des compagnons emportés par la tuberculose, l’épuisement, l’inanition. Patrick et ses compagnons, morts ou survivants, représentent l’esprit de la résistance inébranlable, de la liberté séquestrée, un superbe défi en plein enfer à l’oppression et au terrorisme d’Etat . Un jour, la communauté de la diaspora et le peuple haïtien, reconnaissants, leur rendront le bel hommage auquel ils ont droit.

Frantz Latour, à la prose intarissable qui coule de source, écrit trois articles importants dans l’hebdomadaire « Haïti Liberté. » [5] Nul mieux que lui n’a compris l’obligation de conserver la mémoire des combats menés par des lutteurs célèbres ou anonymes en Haïti et ailleurs pour la défense des intérêts des masses. Sa rubrique au titre suggestif « Devoir de Mémoire » manifeste la volonté de nous rappeler que nous n’avons pas le droit d’oublier. Que la fidélité à cette mémoire peut servir de lien à la solidarité nécessaire pour secourir le peuple haïtien livré aux affres de la pauvreté, de l’injustice et de l’inégalité. Il ne s’agit pas d’une lutte partisane mais d’un rassemblement d’individus, en dépit des divergences idéologiques non antagoniques, visant à libérer et à sauver Haïti. Mon ami, feu Jean F. Brierre me répétait : « Franck, pourquoi attendons-nous la mort d’un compatriote pour célébrer ses vertus ». J’en garde la mémoire.


À SUIVRE


Source: AlterPresse




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Message  Rico Lun 1 Sep 2008 - 14:44

Suite et fin

Un intervalle de près de quarante années sépare les œuvres principales de Marie Chauvet (Amour , Colère et Folie, 1968) [6] et de Marie-Célie Agnant ( Un alligator nommé R0SA, 2007) [7]. Deux romancières au talent remarquable et hardi qui n’ont pas hésité à s’attaquer à la peste duvaliériste. Le premier roman au duvaliérisme au pouvoir avec François et le second aux suppôts de l’enfer duvaliériste réfugiés dans les pays vraiment « amis » qui leur garantissent la sécurité et l’impunité.

La trilogie de Marie Chauvet, Amour, Colère et Folie publiée par Gallimard l’a rendue célèbre. Une célébrité qui a causé la colère de Duvalier, la dissolution de son mariage, son exil et sa mort hors du pays natal. Alors qu’un mutisme imposé par la terreur régnait sur tout le territoire, une telle alerte d’alarme défiait l’hydre. La fiction devient la réalité en cours . Point n’est besoin d’interprétation pour comprendre que les personnages ne sont pas fictifs, mais des tontons-macoutes se livrant à leurs activités coutumières. Dans Amour, Dora Soubirou est à demi estropiée par le commandant Calédu qui l’a cravachée tandis qu’elle était maintenue sur le dos par quatre mendiants pouilleux à qui il l‘a ensuite livrée. Dans Colère, le chef des hommes en noir force Rose à se livrer à lui pendant trente jours dans une chambre tapissée de miroirs, les bras en croix et en silence. Dans Folie , le commandant Cravache menace Marcia qui se plaint d’avoir été violée ainsi que sa maîtresse Cécile : « Oublie ce que tu as vu, entendu en prison, si tu ne veux pas que je t’arrache la langue ». Marie Chauvet entend détruire le mythe de la femme qui dit non mais ne le pense pas et s’attend à être violée . Le dynamisme de la terreur est ralenti ou accéléré par des bourreaux qui changent seulement de noms (Cravache, le Gorille, Calédu), instruments d’un terrorisme qui s’éternise et crée partout des cellules d’incarcération. La maison des Normil (le pays) est entouré de pieux, des poètes se séquestrent dans leurs chambres ainsi que beaucoup de gens dans leurs maisons sans être à l’abri du kidnapping. Les mises à mort ne se contentent plus des cellules de prison et de champs clos, envahissent la rue. Jacques le fou est assassiné dans la rue. Au cours d’une procession le grand-père et l’enfant infirme sont abattus. Un affamé qui n’a pas le droit d’avoir faim est exécuté sur la place de Pétionville. Même les oiseaux aux ailes de liberté ne sont pas épargnés. La rue, lieu de circulation, devient un lieu où plus personne ne bouge. « Sak an wo pa desann, sak an ba pa monte ». La paix des cimetières règne sur un pays zombifié.

Déjà trente-cinq années depuis que Marie Chauvet, qui dans son dernier roman, Les Rapaces, a repris son nom de jeune fille Marie Vieux, nous a quittés. Son admirable talent d’écrivain engagé nous la tient, devoir de mémoire, vivante dans notre cœur et nos pensées .


Marie-Célie Agnant connait à un très jeune âge, une existence tragique . Son père , dans le maquis, décide de venir saluer sa famille. Il est suivi par des tontons-macoutes qui l’emportent et le disparaissent à jamais. Une petite orpheline éplorée est adoptée, à l’encontre de ses protagonistes, par un deuxième père qui met tous ses efforts à lui faire oublier cette cruelle disparition. Il prédit qu’elle sera une femme de lettres. Et pour notre bonheur, une très grande femme de lettres. Inquiété par les allées et venues menaçantes des sbires, il décide bien qu’âgé de gagner l’exil avec sa famille.

Dans son roman Un alligator nommé R0SA, elle mentionne les « tontons- macoutes » , tels que Cambronna, Benjalen Trélas, Jean Boivreau, Jean Remon Claude, Norcemer, Angelot Bontemps, Franco Nero ( dont les noms ou prénoms sont modifiés) « et cet animal malade, un nommé Daisir , qui s’acquittait de son travail de tortionnaire, coiffé de son chapeau melon, une bible dans la poche de sa veste. Entre chaque séance de torture, il récitait des psaumes. » (page 168) . Sans oublier ceux que le macoute, père de la fameuse fillette-lalo Marie Louise, appelait les lèche-bottes et les culs-offerts. Elle se concentre surtout sur Rosa Bosquet, dont elle donnera les détails de sa carrière de Chef Suprême des VSN et sur sa cohorte de reines-choches et de fillettes-lalo appelées ses Gazelles féroces. Sa fiction est bâtie sur le duel entre Rosa, réfugiée dans le calme d’un petit village au sud de la France, à la mort de François Duvalier, Antoine et Laura, tous deux rendus orphelins par cette même Rosa. Les réactions d’Antoine et de Laura différentes au début finissent par se concilier. Antoine Guibert a 10 ans mais en paraît cinq ou six, ce qui a aidé peut-être à épargner sa vie, est traumatisé à jamais par l’assassinat de son père et de sa mère aux mains de Rosa Bosquet. Puis, elle l’a vendu à Rébu, un colonel retraité. Cet officier change le nom de Guibert et Antoine est nommé Antoine Rébu. Plein de haine, il passe 40 ans à rêver de vengeance contre Rosa. Il a l’opportunité de se faire l’infirmier de Rosa Bosquet qui exagère sa maladie et ne pousse que des grognements. Il la traque, lui inflige toutes sortes de punitions afin de la faire avouer ses crimes par écrit dans l’espoir de l’utiliser dans tout procès contre elle . Un duel plus sourd et difficile survient entre lui et Laura empêtrée dans ses ambiguïtés causées par l’assassinat de ses parents par le Chef des VSN qui ne lui a pas ravi la vie et l’a adoptée, traitée comme sa propre enfant et pris soin d’elle. Le respect et l’adulation dont elle est l’objet ont dû avoir un effet sur une gosse vulnérable et confuse. Ce sentiment de reconnaissance envers un criminel endurci est éprouvé quelques fois par ceux dont la vie a été arrachée à la mâchoire de la mort. Ses hésitations sont vaincues par les dossiers prouvant le nombre d’assassinats commis par Rosa, les renseignements fournis par Marie-Louise la jeune fillette-lalo, entraînée comme tant d’autres par Rosa dans l’art de torturer et de tuer. D’accord sur l’indéfendable culpabilité de Rosa, Antoine et Laura décident de la mettre dans un mouroir, comme tant d’autres innocents agonisants. Marie Chauvet et Marie-Célie nous exhortent à ne pas oublier ce régime infernal mais dont les crimes restent impunis dans ces romans et dans la réalité. La justice flotte dans l’air. Il incombe aux jeunes générations informées sur la vérité historique de ramener cette justice sur terre et de mettre fin à l’impunité.




[1] Professeur émérite, City College, New York

[2] NDLR : Organisation du Peuple en Lutte

[3] Albert Chassagne, Bain de sang en Haiti Texte polycopié sans date. 2ème publication in En grandissant sous Duvalier. L’agonie d’un Etat-nation (dir.) Frantz Antoine Leconte. Edition Les marrons du Savoir et Harmattan ,1999.

[4] Patrick Lemoine, Fort Dimanche, Fort-la-Mort. Port-au-Prince : Regain, 1976. Nouvelles publications : EU : Fordi9, 1997, 2006.

[5] Frantz Latour, « Haïti Liberté » directeur : Berthony Dupont. Email : editor@haitiliberte.com.

[6] Marie Chauvet, Amour, Colère et Folie. Paris : Gallimard, 1968.

[7] Marie-Célie Agnant Un alligator nommé ROSA . Montréal : Les éditions du remue-ménage, 2007



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Message  Jude Lun 1 Sep 2008 - 15:53

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Message  Marc-Henry Lun 1 Sep 2008 - 16:09

J'avoue que je n'ai pas compris son plaidoyer. Il n'est surement pas un psychologue pour penser de cette façon...
Moi j'ai vu des criminels qui ne sont pas de mauvaises personnes dans mon cadre de travail, bien sur.
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Message  Rico Lun 1 Sep 2008 - 16:38

Marc-Henry a écrit:J'avoue que je n'ai pas compris son plaidoyer. Il n'est surement pas un psychologue pour penser de cette façon...
Moi j'ai vu des criminels qui ne sont pas de mauvaises personnes dans mon cadre de travail, bien sur.

Se sa wi Marc-Henry se pa wou selman ki pa konprann pledwaye kont moun kite tosyonè egzekitè tout move zèv sitou ki pase nan MINISTÈ ENTERYÈ , PI GWO KOMANDAN TOSYONE KAZENN DESALINN,AK SÈVIS SD AK SAZANVE, TOSYONÈ, TOUYADO LUC DESIR . Se tande w tande minis enteryè san jamè konnen kisa te ye kom jenn gason ki grandi nan mitan Monreyal.

Mwen menm kap pale avè w mwen gen fanmy , alye Divalyeris mwen repwoche anpil tankou ekriven an. Mwen pa gen okenn chan sirenn kap fè m bliye pase moun ki te gen pos responsablite ki te kolabore direkteman ou endirekteman nan vye krim. Se moun ki veki ki gen memwa, ki dwe pepetye memwa tout miliye moun ki pase a lenfinitif. Zafè fè lapè sa ekriven byen di yo kite moun ki pa vle chanjman rantre nan mitan yo kolabore ak yo, pou retounen nan menm tentennad yo.

Wi Marc Henry lè yo tap pase moun ki nan limounèt, ratibwaze yo wou pa te viv zafè konsa. Sayo repwoche Marcus se mete koken nan eta de sentete, alos se nomal pou raple moun konsa dwe rantre la ront apre tout erè yo.

P/S E pwi map di w atansyon nan kanpe sou apwoch sikolojik yo abitye w nan edikasyon w nan Kanada. Mwen santi kote w vle vini. Men map di w moun yo vle fè fè konfyans nan rekiperasyon yo. Gen aksyon ki poze bon metod chok pou retire mantalite kriminèl, eseye dekriminalize endividi sayo. Se pa sakap pale la.

Ekriven byen dekri yon sitiyasyon kote moun ki an pozisyon pouvwa te osi malendren ke touyado nan lese touye lachman kom bon chèf tou pwisan. Moun konsa mouri nan tout trankilite yo, san remo, san montre regrè yo pou LACHTE YO. TWOUVE SE GLORIFYE MOUN TANKOU MARCUS AP GLORIFYE YO. E pwi ki zafè sa KRIMINÈL PA MOVE MOUN.



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Message  Sasaye Lun 1 Sep 2008 - 16:51

Li trè zinpotan pou moun konnen sa k te pase sou rejim Divalye a ki yon ekzanp notwa de diktati enfènal menmjan ak diktati Hitler an Almay.

Gen moun ki vivan toujou ki pèdi fanmi, zanmi, ki estwopye lan toti ak move tretman sou rèy Divalye yo.

Nou pakapab fèmen je, bliye sa oubyen di "who cares" oubyen "se pa vre".

Mwen te konnen plizyè lan moun ke yo nonmen kom kriminel e kom viktim.

Se vre ke nou fèt pou genyen yon DEVWA de MEMWA pou nou anpeche krim sayo fèt anko.
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Message  Jude Lun 1 Sep 2008 - 16:54

Sasaye a écrit:Li trè zinpotan pou moun konnen sa k te pase sou rejim Divalye a ki yon ekzanp notwa de diktati enfènal menmjan ak diktati Hitler an Almay.
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Message  Rico Lun 1 Sep 2008 - 16:59

Sasaye a écrit:Li trè zinpotan pou moun konnen sa k te pase sou rejim Divalye a ki yon ekzanp notwa de diktati enfènal menmjan ak diktati Hitler an Almay.

Gen moun ki vivan toujou ki pèdi fanmi, zanmi, ki estwopye lan toti ak move tretman sou rèy Divalye yo.

Nou pakapab fèmen je, bliye sa oubyen di "who cares" oubyen "se pa vre".

Mwen te konnen plizyè lan moun ke yo nonmen kom kriminel e kom viktim.

Se vre ke nou fèt pou genyen yon DEVWA de MEMWA pou nou anpeche krim sayo fèt anko.

SASAYE ,O SASAYE, ki koze sa viktim ta sanble vini anmèkdè. Se komsi tout moun ki pase a lenfinitif se zafè yo, se fot yo. Mwen sonje byen jenn prop fanmy mwen Divalyeris di papa m ak manman m pitit gason w yo se demeplè foure bouch yo nan zafè moun. Ayiti se pa saki pi fo, pi mechan ki koze sa.
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Message  Rico Lun 1 Sep 2008 - 17:01

Jude a écrit:
Sasaye a écrit:Li trè zinpotan pou moun konnen sa k te pase sou rejim Divalye a ki yon ekzanp notwa de diktati enfènal menmjan ak diktati Hitler an Almay.
Laughing Laughing Laughing Laughing

Jude ki jwèt ap jwe la.
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Message  Invité Lun 1 Sep 2008 - 17:04

Mezanmi, tanpri, kite mwen repoze en pè.


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Message  Rico Lun 1 Sep 2008 - 17:15

Wouyyyyyyy mwen pa sezi sitou ak ti nèg Raboto ki pa konnen kote yo kanpe, nan jwe ochan pou nenpot atoufè. Mwen konnen zansèt yo podyab Zakari te abitye anbake tankou betay vinn mete nan lari Okap byen cho nan chante

Bwa nan bounda kamoken, bwa.

Alos nou pa vreman sezi ak pitit tig ki toujou tig
.

Moun Okap kom moun bon kè pa lese grangou touye yo, paske pa yon klou ki depanse pou yo. Saki rate kamyon se anko sou chaj moun Okap yo retounen lakay yo. Makout , prefekti, majistra tchwhippe yo tout
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Message  Joel Lun 1 Sep 2008 - 19:35

Rico a écrit:
Marc-Henry a écrit:J'avoue que je n'ai pas compris son plaidoyer. Il n'est surement pas un psychologue pour penser de cette façon...
Moi j'ai vu des criminels qui ne sont pas de mauvaises personnes dans mon cadre de travail, bien sur.

Se sa wi Marc-Henry se pa wou selman ki pa konprann pledwaye kont moun kite tosyonè egzekitè tout move zèv sitou ki pase nan MINISTÈ ENTERYÈ , PI GWO KOMANDAN TOSYONE KAZENN DESALINN,AK SÈVIS SD AK SAZANVE, TOSYONÈ, TOUYADO LUC DESIR . Se tande w tande minis enteryè san jamè konnen kisa te ye kom jenn gason ki grandi nan mitan Monreyal.

Mwen menm kap pale avè w mwen gen fanmy , alye Divalyeris mwen repwoche anpil tankou ekriven an. Mwen pa gen okenn chan sirenn kap fè m bliye pase moun ki te gen pos responsablite ki te kolabore direkteman ou endirekteman nan vye krim. Se moun ki veki ki gen memwa, ki dwe pepetye memwa tout miliye moun ki pase a lenfinitif. Zafè fè lapè sa ekriven byen di yo kite moun ki pa vle chanjman rantre nan mitan yo kolabore ak yo, pou retounen nan menm tentennad yo.

Wi Marc Henry lè yo tap pase moun ki nan limounèt, ratibwaze yo wou pa te viv zafè konsa. Sayo repwoche Marcus se mete koken nan eta de sentete, alos se nomal pou raple moun konsa dwe rantre la ront apre tout erè yo.

P/S E pwi map di w atansyon nan kanpe sou apwoch sikolojik yo abitye w nan edikasyon w nan Kanada. Mwen santi kote w vle vini. Men map di w moun yo vle fè fè konfyans nan rekiperasyon yo. Gen aksyon ki poze bon metod chok pou retire mantalite kriminèl, eseye dekriminalize endividi sayo. Se pa sakap pale la.

Ekriven byen dekri yon sitiyasyon kote moun ki an pozisyon pouvwa te osi malendren ke touyado nan lese touye lachman kom bon chèf tou pwisan. Moun konsa mouri nan tout trankilite yo, san remo, san montre regrè yo pou LACHTE YO. TWOUVE SE GLORIFYE MOUN TANKOU MARCUS AP GLORIFYE YO. E pwi ki zafè sa KRIMINÈL PA MOVE MOUN.


Rico,

Nou pa dakò souvan men mwen remèsye pou atik sa a .
Mwen pa konn laj JUDE men mwen kwè ke MARC lan trantèn li.Mesye sa yo pa fouti imajine "horreur duvaliériste" lan.Pa t gen moun ki te a labri.

Ou te gen dwa mouri,mesye yo te touye w jis paske ou te gen menm siyati ak yon opozan rejim lan.
Tankou chante "Atis Endepandan" an te di l,se te yon kwa rouj e nwa ki te kouvri Ayiti.
Menm lè ou te aletranje ou pa t a labri ou byen fanmi w pa t a labri.
Te genyen yon rezo espyon lan kominote ayisyen yo.
Ou di yon bagay kont gouvènman,yo ka paka touche w ,men asire ke si w gen sè ak frè ann Ayiti,menm kouzen ,rejim lan ap disparèt yo.

Atansyon MARC konnen kijan de refleksyon w ap fè sou rejim sa a.
Paske ou pa genyen "frame of reference",ou pa fouti imajine ki jan rejim sa a te ye ,olye si w li sa k ta pase sou Hitler ak Staline,paske byen ke gen moun ki ekri kèk liv,"horreur" déchéance rejim Divalyeris lan po ko ekri non!


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Message  Marc-Henry Lun 1 Sep 2008 - 20:09

Joel

Je ne parle pas de régime des duvaliers que je reconnais etait un mauvais régime mais je vous parle des humains qui évoluaient dans un système répressif à un moment donné de leur vie .

Joel

On ne peut pas dire que les gens ne sont pas bons si non le mot REHABILITATION serait rayé dans le dictionnaire. Toutefois, on peut dire que le système duvalierisme était mauvais .

Joel

J'ai interviewé un criminel avec ma fille de 15 ans qui prenait des notes pour moi car je ne pouvais pas prendre des notes et posais des questions en même temps et savez-vous ce qu'elle m'a dit après l'entrevue; Les criminels ne sont pas si méchants que cela. Le type que j'ai interviewé avait commis deux meurtres crapuleux et des vols à mains armées. Du genre de criminel qui vous fera trembler si vous lisez son Curriculum vitae. Mais Derriere ces crimes il y a un humain. Un homme comme tous les autres qui a un moment de sa vie commettait des crimes.

Aujourd'hui il purge une sentence à vie et est réhabilité dans la société. Il travaille comme tout le monde. Il prend l'autobus. Il conduit sa voiture comme tout le monde. Savez-vous que tout au long de l'entrevue il pleurait comme un enfant en me racontant son histoire de vie, ses crimes et méfaits. Il a maintenant 42 ans et a déjà purgé 20 ans en prison. Voilà pourquoi que je ne suis pas d'accord avec l'auteur de l'article.Je suis d'accord avec lui pour dire que le régime duvalierisme était mauvais. JCD a reconnu que son régime était mauvais et a demandé pardon au peuple haitien.


Savez-vous que Roger Lafontant était aimé par plusieurs haitiens. Il n'était pas bon pour certaines personnes mais il a été bon pour d'autres.
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Message  Joel Lun 1 Sep 2008 - 20:31

Je ne veux pas continuer cette discussion MARC,car pour moi les DUVALIERS étaient le comble de l'horreur.
Il n'y a rien que vous pouvez dire qui me convaincrait autrement.

STALINE était appellé le" petit père" bien qu'il avit disparu plus de 20 millions de ses concitoyens.
De mème quand BORMANN était sur le banc des accusés ,ceux qui ne le connaissaient pas ne pouvaient pas comprendre que ce monsieur était responsable pour la mort de millions d'ètres humains.
Et quand on le questionnait ,il répondait qu'il obéissait à des ordres.

Vous avez enten
du l'expression "banality of evil".Je ne doute pas que beaucoup de gens aimaient Roger Lafontant;ça m'étonnerait si c'était le contraire


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Message  Marc-Henry Lun 1 Sep 2008 - 20:41

Je ne tente pas de convaincre personne mon ami. Vous et moi sommes d'accord pour dire que le système duvalierisme était répugnant. Il n'y a pas de doute la-dessus. Cependant ça reste un système et sans ce système les hommes et les femmes qui ont servi ce régime seraient des hommes de bien.

Ma réflexion est philosophique j'en conviens. À prendre ou à laisser. Mais sachez que je ne suis pas en train de défendre ce système pourri mais du point de vue psychologique je ne peux pas être d'accord avec l'auteur de l'article.

Ne me quittez pas cher ami Joel. Il faut philosopher...
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Message  piporiko Lun 1 Sep 2008 - 20:58

Marc-Henry a écrit:Joel

Je ne parle pas de régime des duvaliers que je reconnais etait un mauvais régime mais je vous parle des humains qui évoluaient dans un système répressif à un moment donné de leur vie .

Joel

On ne peut pas dire que les gens ne sont pas bons si non le mot REHABILITATION serait rayé dans le dictionnaire. Toutefois, on peut dire que le système duvalierisme était mauvais .

Joel

J'ai interviewé un criminel avec ma fille de 15 ans qui prenait des notes pour moi car je ne pouvais pas prendre des notes et posais des questions en même temps et savez-vous ce qu'elle m'a dit après l'entrevue; Les criminels ne sont pas si méchants que cela. Le type que j'ai interviewé avait commis deux meurtres crapuleux et des vols à mains armées. Du genre de criminel qui vous fera trembler si vous lisez son Curriculum vitae. Mais Derriere ces crimes il y a un humain. Un homme comme tous les autres qui a un moment de sa vie commettait des crimes.

Aujourd'hui il purge une sentence à vie et est réhabilité dans la société. Il travaille comme tout le monde. Il prend l'autobus. Il conduit sa voiture comme tout le monde. Savez-vous que tout au long de l'entrevue il pleurait comme un enfant en me racontant son histoire de vie, ses crimes et méfaits. Il a maintenant 42 ans et a déjà purgé 20 ans en prison. Voilà pourquoi que je ne suis pas d'accord avec l'auteur de l'article.Je suis d'accord avec lui pour dire que le régime duvalierisme était mauvais. JCD a reconnu que son régime était mauvais et a demandé pardon au peuple haitien.


Savez-vous que Roger Lafontant était aimé par plusieurs haitiens. Il n'était pas bon pour certaines personnes mais il a été bon pour d'autres.




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Message  Rico Lun 1 Sep 2008 - 20:59

E byen filozofe men se bon politik ti nèg konnen. Pa rantre nan deba politik ki depase w. An pasan mwen di w Rico te gen bon fanmy kinan l kite o sèvis Divalye, ki byen pwofite tout vye vol, koripsyon, djob pa janm leve yon klou. Se pwoblem yo nan atire kolè granmèt la, ak eritaj pitit yo ap jwi . Gen youn ki pa te manje anyen frèt se te toujou GWO LESE FRAPE NAN FÈ VYE ABI.

Se bon fanmy rapwoche m pote menm non fanmy ak li. ESKE M SETOBLIJE BALI PADON. NON SE YON DANE KI PA JANM REGRETRE SALI FÈ YO. Adyero gen filozofi ak moun konsa. Map reponn ak agiman politik toutan wou fè alizyon filozofik moralis sayo. Sè de bon gè. Fok 2 zom pale.

P/S An pasan pa gen zafè renmen Lafontant se byen sa w pa konprann kom moun ki leve nan Monreyal. Mwen di w fè ANPIL ATANSYON. LAFONTAN SE YOUN NAN DUVALYERIS KI MACHE AK YON BOKIT LAJAN NAN BOUNDA VWATI L POU DISTRIBIYE. Se lajan ti nèg gen rekonesans. Se sa mwen di w sitou nan Monreyal plen nèg ki te byen pwofite, pa kite yo manipile w.

Se mouche ki te pwotektè tout ti milisyen Palè Nasyonal aK nan Fo Dimanch. An plis ki bon pyon gouvenman kote militè yo, ti makout nan rejyon Potoprens lan. An plis se yon rekritè jenn gason nan inivesite yo prensipalman nan Medsinn. Se mouche ki sanse konstitiye nwayo neyo Divalyeris yo rele JANKLODIS. Apre lanmo Duvalier menm Janklodis sayo ki byen fome menm a letranje ak bous fout mouche deyo nan gouvenman an.


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Message  Marc-Henry Lun 1 Sep 2008 - 21:26

Rico
Pa rantre nan deba politik ki depase w


Rico
Je n'ai pas dit que vous aviez tort. Je comprends votre ressentiment. Mais si on analyse les choses sous un autre angle que je dirais philosophique et psychologique, je ne dirais pas qu'il n'y a pas de bons duvalieristes. Je dirais que le systeme duvalierisme n'était pas bon. Il faut faire cette nuance.

Si vous saviez combien de gens qui aimeraient parler avec JCD vous seriez étonné. Bien sûr , si les gens croyaient que cet homme(JCD) était si mauvais penseriez-vous qu'ils lui adresseraient la parole?

Je répète que ce n'est pas l'individu qui est mauvais mais le système dans lequel il évolue qui le rendrait mauvais et dès qu'il quitte le système il devient comme tout le monde.

De plus n'importe qui peut devenir criminel au cours de sa vie , n'importe qui. Par exemple, vous allez au restaurant , vous prenez un verre de trop , vous conduisez votre voiture et vous frappez quelqu'un. Vous êtes automatiquement un criminel.
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Message  Rico Lun 1 Sep 2008 - 22:01

Marc-Henry a écrit:Rico
Pa rantre nan deba politik ki depase w
Je persiste et signe à dire que l'on ne peut pas dire qu'il n'y a pas de bons duvalieristes. Si vous saviez combien de gens qui aimeraient parler avec JCD vous seriez étonné. Bien sûr , si les gens croyaient que cet homme(JCD) était si mauvais penseriez-vous qu'ils lui adresseraient la parole?

Je répète que ce n'est pas l'individu qui est mauvais mais le système dans lequel il évolue pourrait le rendre mauvais et dès qu'il quitte le système il devient comme tout le monde.

De plus n'importe qui peut devenir criminel au cours de sa vie , n'importe qui. Par exemple, vous allez au restaurant , vous prenez un verre de trop , vous conduisez votre voiture et vous frappez quelqu'un. Vous êtes automatiquement un criminel.

Marc swayon serye Janklod se yon ansyen prezidan ke li te bon ou pa bon laplipa ti nèg renmen pouvwa, gen relasyon chef. Se sa mwen di w ak reyaksyon ti No meriken ki kritik, vètikal kap menaje kontak yo. Non gen ti nèg se yon pwomosyon yo te rankontre Janklod, yo te bwè tafya ak Chanoine ou se zanmi Ti Boule. Wi mwen konnen sa wap di la se rezon mwen di w fè atansyon ak moun konsa.


Eske w konprann ki rezon ki fè nou tou la. Ekriven byen di li, lavalas ak Opl kite Grek rantre nan kan yo. Se an plen sa map di w la. Peyi serye kap opere chanjman se pwosè ou lapè yo mande sanzave nan rekonesans fofèti yo, zak malonèt yo. Wi se Padon YO DWE MANDE LEVE MEN YO BYEN RO SI YO PA KAP FÈ PROSÈ YO. Saki refize yo mete sa an karantenn ou byen pase devan tribinal. Se konsa yo aprann ti nèg gen la ront kite move mès. Koulyè a se pwomosyon makout ak JANKLOD KAP FÈ SE NOMAL POU GEN TOUT PA BON, MOVE FLATÈ SAYO KAP PRAN CHANS. Alos wap konprann moun konsekan. vètikal pa dwe tonbe nan pièj filozofi jan wap pwonnen.
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Message  Joel Mar 2 Sep 2008 - 17:02

Marc,

Koute RICO sou pwen sa a.Nou pa ka bliye sa JCD ak papa l fè.Se yomenm ki la kòz peyi an kote li ye .
Mwen te vivan ,obsève kijan peyi an te ye ,byen ke mwen te deja kite Ayiti anvan Janklod te pran pouvwa a;byen ke mwen te tounen pou vizit.

Sou Papa dòk te gen yon la perèz lan peyi an ke w te ka koupe ak yon kouto;pa t gen moun ki te alabri.
Mwen kwè RICO moun OKAP.Si gen yon vil ki soufri sou rejim Papadòk lan se OKAP.
Mwen te gen tan kite Ayiti an 1969.Mwen t ap viv Nouyòk lè m aprann ke gen anviwon 400 jèn jan rejim lan te masakre lan represyon antikominis lan an 1969 lan OKAP.
Rico ak Malis se nèg OKAP,ya korije si m twonpe m.
Lan menm epòk lan makout yo te masakre vilaj antye ,yon bann kiltivatè peyizan lan KAZAL ak BOKOZEL.
Pa t genyen moun ki te alabri non,depi rejim lan sispèk ke ou ta ka yon menas de prè ou de lwen,l ap masakre w.
Menm lè ou te patizan rejim lan ou pa t asire ke w t ap sen e sòf.
Mwen sonje te gen yon nèg ki te rete sou katye lakay la yo te rele PHILIPPEAUX.
Mosye te minis Sante Piblik.Mwen pa t konnen sa k te pase ant li ak lòt Divalyeris yo yo;nou vin aprann ke misye te mouri Fò Dimanch.
Marc,
Pa koute moun ki ap vin di ke yo gen nostalji pou DIVALYE yo.Se jis konnen ,yo pa konnen

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Message  Doub-Sossis Mar 2 Sep 2008 - 18:38

Gad yon nom ki kite peyi a depuis 1969 kap vin fe konozko.

Map dil anko peyi a te dous kou kenep sou Divalie sauf pou "ANAFE KOMINIS, TI GOCHIS, KAMOKINS ET LA TRIE" ki soti pou kree la twoublay nan peyi a.

Nou pat gen NI CHIME NI KIDNAPE, se VRE TE GEN MAKOUT, men menm MAKOUT TE HIERARCHISE CONTROLE YO OBLIJE FE ROL YO, PASKE YO PA KONEN SI WOU PA BIEN AK KEK PI GWO MAKOUT PASSE YO.

Sa map dila se pa nan bouch moun mwen dil. Te gen yon makout bien connu kite soti poul fe yon abus sou mwen. Mwen debake lakay avec yon zanmi chage kou Legba, et poutant nou pat kanpe sou aryen le sa sauf papa zanmi m na te proch pouvwa a. Nou kraponen missie li panse se kek gwo chef nou ye..
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Message  Joel Mar 2 Sep 2008 - 19:58

Doub la,

Mwen te kite Ayiti anvan 1969.Se pa kònòsò m ap fè.Mwen te viv monte diktati Divalye an.
Mwen sonje grèv etidyan 1960 lan.Mwen te gen yon kouzen m ki te fè pati komite Grèv lan.
Mwen sonje atanta 28 Avril 1963 a.
Mwen sonje sou Lali an,bò Kolèj SIMON BOLIVAR a,2 kadav ki te lan ri an.
Mwen sonje tou pil lafimen ki t ap monte lan zòn 'Chemin des Dalles" lan ;se te kay BENOIT a makout t ap boule apre yo te fin masakre fanmi misye.
La perèz te nan tout vil lan.Mwen te rete Petyonvil,mwen te nan la ri ,mwen pa y ka jwenn kamyonèt;mwen t ap mache monte bò ka mè Lali yo gen yon kamyonèt ki vin rete ;kamyonèt lan te ka pote 9 pasaje ,mwen se te douzyèm pasaje an,chofè an te kite m akwoupi ak 2 lòt pasaje.
Mwen sonje tou papa m te gen yon zanmi ,yon sèten kaptenn FRANCIS ki a yon epòk te kòmandan kazèn Petyonvil lan .Se te yon nèg ki te tèlman pezib ,se nan di pou w ta di misye se yon ansyen militè.
Apre debakman ,mesye PARET yo lan kazèn Dessalines mesye yo t al pran misye e yo te touye l Fò Dimanch.
Pa vin di pa t gen chimè,pa t ap ka gen chimè paske yo t ap touye moun lan pèp lan ki ta vle chimè,paske CHIME yo se te makout ak ofisye makout to!

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Message  Rico Mar 2 Sep 2008 - 20:33

Doub-Sossis a écrit:Gad yon nom ki kite peyi a depuis 1969 kap vin fe konozko.

Map dil anko peyi a te dous kou kenep sou Divalie sauf pou "ANAFE KOMINIS, TI GOCHIS, KAMOKINS ET LA TRIE" ki soti pou kree la twoublay nan peyi a.

Nou pat gen NI CHIME NI KIDNAPE, se VRE TE GEN MAKOUT, men menm MAKOUT TE HIERARCHISE CONTROLE YO OBLIJE FE ROL YO, PASKE YO PA KONEN SI WOU PA BIEN AK KEK PI GWO MAKOUT PASSE YO.

Sa map dila se pa nan bouch moun mwen dil. Te gen yon makout bien connu kite soti poul fe yon abus sou mwen. Mwen debake lakay avec yon zanmi chage kou Legba, et poutant nou pat kanpe sou aryen le sa sauf papa zanmi m na te proch pouvwa a. Nou kraponen missie li panse se kek gwo chef nou ye..

Antouka se byen pou wou ki pa janm gen pwoblèm Adye mwen kap rakonte w anpil zafè mwen konnen. Men gen youn map bawou paske mwen te viv li byen. Yon fwa mwen twouve w m sou ri gran ri preske nan potay Leyogann ak yon zanmi kite ak menaj li. Mouche se yon minè tankou m a lepok chouchou fanmy ki bali vwati pou flannen.


Nan ale achte patisseri Boulanjeri Sen Mak sou gran ri. Nou fè eskal nan yon estasyon gazolinn. Mouche desann ale fè gaz, Ti Dam ki damou vle desann pou akonpanye menaj li. Mwen di li non chita pa desann. Li mande m poukisa mwen reponnn se yon katye plen frekan ti makout. Kom bèl ti moun yo kap fè frekan avè w.Ti Dam lan byen saj li tande m. Men zanmi rele l pou di gen yon machann kann anana li renmen, vinn achte. Ti madmazwèl desann achte kann nan kwen estasyon pandan menaj ap fè gaz.

Se tande m tande ala mesye frekan, anmwe pat fout manyen fès mwen. Ti madmazwèl flanke yon potorik gason yon souflèt pou frekansite ponyen fès li. Sa w tande kalot kout pye pou ti dam ki tonbe a tè. Menaj kouri pou entèvni mare goumen ak nèg la. Mouche se yon milisyen kouri ale derye vwati l kite nan estasyon an li pran yon kas militè sou ban dèryè fou
re nan tèt li. Pran revolvè tire anlè. Mwen setoblije kenbe zanmi a tonbe kriye di mouche kite sa. Pran ti madanm ale tout swit ak li lopital ak bouch fann, je anfle. Mwen sezi telman nan la sware mwen yon fè kriz. Se rele zani mande l saki te pase.

Yon lot istwa yon fwa mwen fose madanm mwen nou te jenn renmen ale nan yon ti bal an pa chat nan apre midi dansant nan Loup Noir sou Bitsantnè. Se jis yon ti moman ant 3 zè pou 5 kè.Depi m rive yon ekip finn anrjae pou menaj mwen. Lè mwen santi sa pral gate nou pran rezolisyon ale. Sa w tande yon ti frekan mwen tande se fanmy yon mouche kite kolonèl Okap ki rele Entel Louis. fè konnen si mwen prale , li vle dam lan.

Adyero mwen pran kouraj pou konfronte 4 malendren. Mwen di yo eske yo konnen ak ki moun yo annafè. Yo di ki lès moun kap pale. Mwen reponn ak yon aksan Okap se Entèl Dominique ti neve Max Dominique.se saki sove m, kotem konenn Dominique se lide saki vinn nan tèt mwen. Pran poz se yon gwo dyab, pou konstate kèl pwen ayisyen se flatè kap di se nou menm.


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Message  Doub-Sossis Mar 2 Sep 2008 - 20:59

Rico,

ti incident konsa sa fet tout kote gade menm chef polis Petion-Ville twouve pran souflet nan men "Ti-Agassant" ki konpran li sou pouvwal wa pa kouzin l Presidan pa bo pel. Poutet kisa jis lot la Lonje la men bali nan yon bal kitapfet sou rout No, li di "Dekiprevien, Mwen pa zanmi w, pou wap lonje lamen banmwen"...

Alos se makout selman ki kon fe zak makoutik?

Se nan psykoloji Pep Haitien "makoutis" la ye menm,
Se chef yo respekte, Epi yo tout gen foli chef.
Depi foli chef la mounte nan tet yo, Yo rive
Kompotman makout la ressoti.
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Message  Joel Mer 3 Sep 2008 - 9:56

Mesye sispann defann rejim Divalyeris yo.
Tout sa peyi an ap sibi jounen jidi an ,se yomenm ki responsab li.
Te gen bidonvil wi,paske mwen sonje sou MAGLWA te gen Lasalin ki vin fè pati de Site Solèy.
Byen ke mwen pa konnen pwovens yo byen,mwen kwè te toujou gen RABOTEAU ak La Fosèt.Mwen kwè se ROGER GAILLARD ki te rapòte ke rezon boujwazi Kapwa a te bay pou yo pa t apiye ANTENOR FIRMIN se paske Firmin se nèg La Fosèt ,yo te pito apiye boujwa parèy yo ki se te Tonton Nord Alexis.

Bidonvil Pòtoprens yo koumanse pran ekstansyon se lè Papa Dòk te konnen voye kamyon chache moun yo an pwovens pou vin fè manifestasyon epi moun yo pa tounen lakay.
Pa gen anyen pozitif ke Divalye yo kite .Se detwi ,yo te detwi peyi an e kòm mwen di l deja peyi an ap kontinye soufri de Eritaj Divalye yo!

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