Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Prezidan Préval ave'w map pale, m'entendez-vous !

3 participants

Aller en bas

Prezidan Préval ave'w map pale, m'entendez-vous ! Empty Prezidan Préval ave'w map pale, m'entendez-vous !

Message  Marc H Sam 20 Sep 2008 - 6:08

Je sais que le pays va mal avec tous ces ouragans qui ont détruit les villes et villages du pays; Gustav, Ike et Hanna.Je sais aussi qu'il y a un gouvernement qui vient d'être investi avec du sang neuf dans le cabinet ministériel. Des nouveaux ministres dont on n'arrive même pas à retenir leurs noms.Je sais aussi que vous n'avez aucun plan pour hisser Haiti plus haut , ni votre nouveau premier ministre d'ailleurs.

Je sais également que le nouveau gouvernement vit au jour le jour et il ne prendra aucune initiative d'ici la fin de votre mandat en 2011. Monsieur le président, on a nettement l'impression qu'il n'y a pas de gouvernement dans ce pays. Je ne sais pas pour vous mais moi je ne sens pas la présence d'un gouvernement national proactif dans ce pays.

Pendant que j'y pense Monsieur le président, ou est le ministre de la santé publique ? Va-t-il prévenir les maladies dans les zones sinistrées ? Ou est le ministre de l'environnement? Dort-il encore au gaz? Ou est le ministre des finances ? À combien se chiffre-t-il les besoins financiers d'Haiti après la catastrophe naturelle qui a balayé l'ile d'Haiti ? Quel est donc son bilan de la situation financière de la république?

Ou est le ministre de la planification? Pourrait-il nous dire les besoins d'Haiti ici et maintenant? S'agissant du ministre des haitiens vivant à l'étranger; est-il au courant des démarches de la diaspora haitienne pour venir en aide aux régions sinistrées ? Si oui que fait-il à Port-au-Prince? Ne devrait-il pas se trouver plutôt ici aux Étas-unis ou au Canada afin de mobiliser et de motiver les communautés haitiennes de la diaspora? Prezidan Préval ave'w map pale. Je ne veux pas m'adresser au premier ministre car elle ne m'intéresse pas.

Gade'm lan ze map gade lan ze.

Monsieur le président, cette semaine debutera une nouvelle session à l'organisation des Nations Unies à New York. On sait que vous allez vous adresser aux chefs d'État réunis à cette assemblée. Avez-vous un plan ou allez-vous tout simplement parler de notre misère ...noire à l'ONU?

Monsieur le président, ave'w map pale wi.

Vous êtes à mi-mandat et on a l'impression que vous ne voulez pas reformer la diplomatie haitienne ? Êtes-vous satisfait du travail des diplomates de facto d'Haiti ? Si vous en êtes satisfait pourquoi refusez-vous de leur donner une légitimité ? Monsieur le président avez-vous peur du changement ? Je ne sais pas si vous voyez les mêmes choses que moi mais permettez-moi de vous rappeler que la diplomatie haitienne a besoin de changement. Elle a besoin de se faire une beauté. Elle est anémique. Elle n'est pas ambitieuse et est pauvre en pensée et en action. Monsieur le président Préval ave'w map pale wi, m'entendez-vous !
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Prezidan Préval ave'w map pale, m'entendez-vous ! Empty Re: Prezidan Préval ave'w map pale, m'entendez-vous !

Message  Jude Sam 20 Sep 2008 - 6:15

...


Dernière édition par Jude le Mer 7 Nov 2018 - 9:50, édité 1 fois
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

Prezidan Préval ave'w map pale, m'entendez-vous ! Empty Re: Prezidan Préval ave'w map pale, m'entendez-vous !

Message  negrita1 Sam 20 Sep 2008 - 8:19

Marc a écrit:
Je sais également que le nouveau gouvernement vit au jour le jour et il ne prendra aucune initiative d'ici la fin de votre mandat en 2011. Monsieur le président, on a nettement l'impression qu'il n'y a pas de gouvernement dans ce pays. Je ne sais pas pour vous mais moi je ne sens pas la présence d'un gouvernement national proactif dans ce pays.


Avant d'arriver à 2011, c'est à dire dans 3 ans, je ne crois pas sincèrement que le peuple Haïtien aura la force et le courage de tenir jusque là.
On ne s'en rend peut être pas compte, de la gravité de la situation en Haïti lorque l'on y vit pas, mais il faut continuer de dire bien haut les vérités que certains essaient de cacher.
Même l'embargo des années 90, n'avait pas mis Haïti dans l'état dans lequel il se trouve actuellement!!!
Comment allons nous faire pour tenir ainsi jusqu'en 2011, et si par le plus grand des miracles nous y arrivons, comment trouverons nous alors la force de devoir subir une fois de plus, une nouvelle condamnation à une autre peine de 5 ans?
negrita1
negrita1
Star
Star

Féminin
Nombre de messages : 167
Localisation : Paris-Port au prince
Opinion politique : Gestion
Loisirs : Sorties ludiques et culturelles, cinéma, sport...
Date d'inscription : 05/08/2008

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Prezidan Préval ave'w map pale, m'entendez-vous ! Empty Re: Prezidan Préval ave'w map pale, m'entendez-vous !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum