Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Souvenir d'un amandier et d'un petit garcon en haillons

3 participants

Aller en bas

Souvenir d'un amandier  et d'un petit garcon en haillons Empty Souvenir d'un amandier et d'un petit garcon en haillons

Message  Rodlam Sans Malice Mer 23 Aoû 2006 - 5:45

J'aurais aimé pouvoir ecrire un poème dedié à cet amandier planté sur la cour du local de la surccusale de la Banque Nationale de la Republique d'haiti au Cap Haitien.J'ecris ce texte, non pour implorer la pitié ou la sympathie de qui que ce soit, car je n'en ai plus besoin,mais pour apprendre à nos concitoyens la valeur de nos abres frutiers qu'ils detruisent pour fabriquer le charbon.

Hier soir en regardant les nouvelles sur la chaine ABC on montrait comment des americains convertissent leurs arrière- cours en des petits jardins produisant des legumes :Tomates ,aubergines,choux etc.et je me demande pourquoi les haitiens n'utilisent pas chaque centimètre carré de leur pays pour creer aussi de petits jardins;et c'est ainsi que le souvenir de cet amandier qui assouvissait ma faim aprés la mort de ma grand mère me vint à l'esprit.

A cette epoque que n'aurais-je pas donné pour que tout le littoral du Cap Haitien se transformasse en un jardin d'amandiers et de cocotiers.Les pierres qui me servaient d'outils pour extraire les noix m'etaient aussi precieux que ceux qu'utilisaient nos ancetres de l'epoque prehistorique.Oui je devorais et les pommes et les noix sous les yeux des employes de la banque qui me regardaient avec l'etonnement des riches qui ne peuvent pas comprendre les douleurs de la faim et de la soif.

Plus tard quand je prenais mes ebats sur la plage de Deerfield Beach en Floride et que je n'avais plus besoin d'etre nourri par un etre charitable ; il y avait un arbre qui ressemblait à cet amandier mais qui malheureusement ne produisait pas d'amandes.J'aurais tant aimé que toutes les plages de la terre soient plantées en amandier et en cocotiers pour assouvir la faim et la soif de nos enfants malheureux.

Et bien mes chers amis je vous exchorte à utiliser chaque centimetre carré de vos proprietes à planter des arbres ;que ce soit un avocatier, un oranger ou un manguier.Peut-etre qu'apres cette campagne de reboisement de notre pays nos enfants n'auront plus besoin de rechercher leur nourriture dans les deportoirs ou de manger la terre cuite.Que c'est triste de regarder un enfant malnourri.Le souvenir de ces deux petits garcons qui mourraient de malnutrition à la Gonave dans les années 60 me hantera jusqu'à la fin de mes jours.Pourquoi il y a-t-il tant de misères sur cette terre?


Dernière édition par le Mer 23 Aoû 2006 - 11:24, édité 1 fois
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Souvenir d'un amandier  et d'un petit garcon en haillons Empty Re: Souvenir d'un amandier et d'un petit garcon en haillons

Message  Rodlam Sans Malice Mer 23 Aoû 2006 - 10:39

A cette epoque si au lieu des instructiions religieuses des frères de l'instruction chretienne et des lecons bibliques de l'eglise baptiste du Cap-haitien ,on m'avait donné un fusil ou un revolver peut-etre moi aussi j'aurais été un kokorat;un chimère.

L'insecurité qui empèche aux riches de dormir et de manger a sa source dans le mepris et l'indifference de nos nantis envers les demunis de notre pays.

Il n'y a pas longtemps je regardais Bill Gates et Oprah Winfrey qui imploraient des lyceens de continuer leurs etudes et de s'appliquer .Bill Gates disait qu'il était inquiet du niveau des etudes dans les lycées pour former des cadres pour son pays.Mais il ne se contente pas seulement de critiquer ;il fait des dons pour ameliorer l'education.Combien de nos medecins millionnaires ,anciens etudiants de la faculte de medecine ,ces Alumni envoient des dons a LUEH?Combien d'agronomes haitiens travaillent meme apres leur retraite au reboisement du pays.?Nous nous plaignons de la desertification du pays mais nous ne faisons rien pour planter des arbres. alors quel pays comptons-nous transmetre aux generations futures?Est-ce une savanne désolée?
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Souvenir d'un amandier  et d'un petit garcon en haillons Empty Re: Souvenir d'un amandier et d'un petit garcon en haillons

Message  Bon Paulo Sam 9 Sep 2006 - 20:39

..............................


Dernière édition par le Dim 10 Sep 2006 - 16:07, édité 1 fois

Bon Paulo
Star
Star

Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 09/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Souvenir d'un amandier  et d'un petit garcon en haillons Empty Re: Souvenir d'un amandier et d'un petit garcon en haillons

Message  Mon Ayiti Sam 9 Sep 2006 - 20:51

Était-il par hasard un Général de l'armée d'Haiti sous Magloire ?

Mon Ayiti
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 272
Localisation : Chibougamo
Opinion politique : pèlin tet
Loisirs : Boxe
Date d'inscription : 21/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Souvenir d'un amandier  et d'un petit garcon en haillons Empty Re: Souvenir d'un amandier et d'un petit garcon en haillons

Message  Rodlam Sans Malice Sam 9 Sep 2006 - 22:35

Bon Paulo

Desolé;je ne savais meme pas que Paul Magloire avait des enfants naturels.Durant mon enfance il y a vait une petite pauvre qu'on disait etre la fille de Paul Magloire ,mais je n'ai jamais revu cette petite fille après l'election de Paul Magloire. Je dois vous dire que j'avais laissé le Cap en 1953.Attendez;si je ne me trompe il y avait reellement un Raphael Lavaud qui habitait au cap à l'epoque .Je ne sais pas ou il vit.Ca fait plus de 50 ans que je ne l'ai pas revu.

Junior durant le règne de Paul Magloire il n'y a eu qu'un seul Brigadier General;il s'appelait Antoine Levelt.Le General Lavaud dont vous parlez etait le President de la junte militaire qui a renversé le president Estime;je crois que son prenom etait Frank Lavaud;il ne pouvait pas etre le fils de Paul Magloire ;d'ailleurs je crois' il est de jeremie.Il avait quitté le pays immediatement apres l'election de Paul Magloire et n'est jamais revenu.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Souvenir d'un amandier  et d'un petit garcon en haillons Empty Re: Souvenir d'un amandier et d'un petit garcon en haillons

Message  Mon Ayiti Sam 9 Sep 2006 - 23:14

Je me suis trompé et merci pour l'info. Quant à Barbot, il mourut sous les balles des Hommes de Papa doc en compagnie De segué Cantave.

vous vous rappelez du commandant Prosper Chef de la Police sous Magloire. Un officier Chelbè. Il surnommait sa voiture La femme chic. Bref, c'était le bon vieux temps de l’armée d’Haiti...

Mon Ayiti
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 272
Localisation : Chibougamo
Opinion politique : pèlin tet
Loisirs : Boxe
Date d'inscription : 21/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Souvenir d'un amandier  et d'un petit garcon en haillons Empty Re: Souvenir d'un amandier et d'un petit garcon en haillons

Message  Rodlam Sans Malice Sam 9 Sep 2006 - 23:33

Cet homme qui inspirait tant de crainte quand en revenant du lycée je passais à la Rue Monseigneur Guilloux tout près de sa voiture et qu'il se trouvait au balcon faisant sa sieste.

Ah oui c'etait l'epoque des Jacques Etienne, de jacques Laroche,des Beauvoir, de Lanaux Augustin;qui ne souviennent de ces Charles Oscar qui repandaient la terreur en haiti.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Souvenir d'un amandier  et d'un petit garcon en haillons Empty Re: Souvenir d'un amandier et d'un petit garcon en haillons

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum