Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Mwen lage lan degonn Fanmi Lavalas net ale

+4
loubert
Rico
Joel
Marc
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mwen lage lan degonn Fanmi Lavalas net ale Empty Mwen lage lan degonn Fanmi Lavalas net ale

Message  Marc Sam 11 Oct 2008 - 1:40

Plusieurs internautes pensent que j'ai un problème personnel avec le Représentant national du parti Lavalas. C'est faux.

Plusieurs personnes issues de ce parti estiment que je critique trop souvent le parti Lavalas et son leader Jean Bertrand Aristide sur le net . C'est vrai , faut-il bien qu'ils arrêtent un peu et se demander: Pourquoi l'administrateur du forumhaiti critique -t-il sans cesse le parti Fanmi Lavalas ? Ma foi si mes amis lavalasiens font un peu d'efforts, ils trouveront la réponse à cette question, bien sûr.

L'exemple de Madame Clinton et Obama en dit long.

Le sénateur Obama a dit de son adversaire démocrate qu'il est devenu plus efficace à cause de la sénatrice Clinton. Que l'on se rappelle les attaques féroces de Madame Clinton contre Obama lors de la course à l'investiture démocrate. Sete gason pa kanpe.

Force est de reconnaitre aujourd'hui que les attaques négatives du camp républicain auraient pu faire beaucoup de mal à Obama si les Clinton ne les avaient pas toutes utilisées aux primaires démocrates . C'est dans cette perspective que je crois qu'il faut demander des comptes aux responsables de Fanmi Lavalas. Définitivement il faut donc cesser d'applaudir le parti Fanmi Lavalas pour ce qu'il n'est pas, un parti politique dynamique capable de changer Haiti tout bon vre.


Le passé est garant de l'avenir

En effet, on a eu le 30 septembre 1991. On a eu le 29 février 2004. Une réflexion s'impose. Le président Aristide est-il condamné à encaisser des coups d'état au détriment d'Haiti ? Haiti serait-elle encore capable de subir un autre coup d'état en 2012 sous une administration de Fanmi lavalas ?

Ce sont donc des questions claires qui méritent des réponses précises afin de préparer l'avenir d'Haiti , de faire face aux défis de la démocratie et de pouvoir mettre en place des stratégies politiques et économiques pour lancer Haiti dans le Bassin des Caraibes et dans le monde.

Les haitiens n'ont plus plus le droit à l'échec. Il ne suffit pas de dire que le parti Lavalas est le parti le plus populaire en Haiti mais de se demander si ce parti pourra-t-il changer la situation de précarité dans laquelle vivent des millions d'Haitiens depuis des années?

Qu'est-ce que le parti Fanmi Lavalas et Aristide auront à offrir au peuple haitien en 2010 ? Comment ce parti prévoit-il stabiliser le pays ? Comment ce parti compte-t-il diriger ce pays ? Quel leadership va-t-il adopter pour mobiliser de manière générale les haitiens et les haitiennes ? Quel est son plan d'action ? Comment envisage-t-il d'utiliser les leviers d'Haiti pour lancer le développement économique et social du Pays ?

Mwen lage lan degonn Fanmi Lavalas parce qu'il y va de l'avenir des 10 millions d'haitiens . Mwen lage lan degonn Fanmi Lavalas parce que justement les sondages indiquent que le prochain gouvernement sera Lavalas. Il revient donc à nous observateurs politiques, militants et haitiens conscients de faire la part des choses.

Marc Henry
administrateur@forumhaiti.com

Marc
Technicien

Masculin
Nombre de messages : 65
Localisation : Aquin-Haiti
Loisirs : culture de pitimi
Date d'inscription : 30/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mwen lage lan degonn Fanmi Lavalas net ale Empty Re: Mwen lage lan degonn Fanmi Lavalas net ale

Message  Joel Sam 11 Oct 2008 - 8:18

Non Marc,
En haiti ,on ne fait pas de coup d'Etat contre un parti parce que c'est le Lavalas.
Il n'y avit pas de différence idéologique entre Manigat et le éléments de l'Armée en 1988.Ils ont toutefois fait un coup d'Etat contre lui.

Et surtout quand vous affirmez que Aristide devrait céder sa place à quelqu'un d'autre à la direction du parti,c'est comme vous diriez qu'Haiti serait un pays spécial ,qui absolument n'obéit pas aux normes.
Qui est président actuellement au Nicaragua Marc ?
C'est Daniel Ortega.
Ortega était la bète noire des Américains et ce n'était pas plus tard que les années 80s.
L'extrème droite américaine avit dépensé environ 4 milliards de dollars pour monter une armée cintre ORTEGA,l'armée des contras.C'est extrème droite avit fait savoir qu'il n;y aurait pas de paix an Nicaragua tant que Ortega serait à la direction du pays..

de guerre lasse le Nicaragua avait élu d'autres présidents;mais qu'est qui s'est passé il y a environ 2 ans ,ils ont retourné ORTEGA au pouvoir.
Et Marc,il y avait des menaces contre le Nicaragua par la droite américaine.Jeb Bush avit déclaré dans un discours aux Cubains de Miami que les Etats Unis ne reconnaitraient pas une administration ORTEGA,c'était une semaine avant les élections
Le peuple du Nicaragua avit défié le gouvernement américain et avit élu Ortega et Marc,rien ne s'est passé.

ne dites pas des ottises comme on devrait remplacer ARISTIDE à la tète du Parti.C'est aux Haitiens et aux militants Lavalas de décider.
Aprè deux coups d'Etat les Argentins n'avaient pas remplacé JUAN PERON à la tète du Parti JUSTICIALES..
Après sondernier exil,Peron était retourné dans son pays et comme on le sait ,il est mort au pouvoir,et puis après ,pour de rares exceptions ce sont les Péronistes qui ont été et sont au pouvoir.

On s'en fout de ce que pense les VICTOR BENOIT,les MICHA GAILLARD ,les K-PLIM et les les autres de la petite camarilla politicienne.Qu'ils se conforment à la volonté populaire ou bien ils seronti forcés à se conformer.
Jusqu'à nouvel ordre c'est la volonté du Parti Fanmi Lavalas d'avoir Aristide comme Secrétaire général et là doit s'arréter la discussion

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Mwen lage lan degonn Fanmi Lavalas net ale Empty Re: Mwen lage lan degonn Fanmi Lavalas net ale

Message  Rico Sam 11 Oct 2008 - 11:21

Mwen lage lan degonn Fanmi Lavalas parce qu'il y va de l'avenir des 10 millions d'haitiens . Mwen lage lan degonn Fanmi Lavalas parce que justement les sondages indiquent que le prochain gouvernement sera Lavalas. Il revient donc à nous observateurs politiques, militants et haitiens conscients de faire la part des choses.Marc-Henry

Eske se pa plis yon kout pous pou lavalas olye se yon kritik negatif. Ki koze sa ki sondaj sayo. Se nan entènèt sodaj sayo te fèt. Kilè ekip sondaj te pran Monn koukou, desann anba ravinn, monte bourik pase nan tout rakwen peyi dAyiti. Ou menm anko pran elikoptè ale jwenn yon bon echantiyon nan tout peyi a. Ki lè sondaj sayo te fèt mezanmi, ki komanditè sondaj sayo. Annou tann kom prèv, rezilta pwochenn eleksyon pou konplete chanm Sena. Lavalas pap gen menm yon grenn senatè.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Mwen lage lan degonn Fanmi Lavalas net ale Empty Re: Mwen lage lan degonn Fanmi Lavalas net ale

Message  Joel Sam 11 Oct 2008 - 12:39

rico,

Pipo genlè gen rezon ak ou.
Militan Lavalas yo pa p bezwen lan kache non ,lan ane k ap vini yo.Petèt sa k pa di ke se nèg pa w yo ki ka rantre lan kache.
Gen yon seri de nèg ki bowòm jodi an lan peyi an,genyen menm ki Senatè ,akizasyon trafikan dwòg lan ka rebondi kont yo wi.

Epi mwen si ke anvan eleksyon 2006 yo ou te di ke se pa PREVAL ki ta pral genyen eleksyon an;mwen si de sa.

Ann tann ,ti mal

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Mwen lage lan degonn Fanmi Lavalas net ale Empty Re: Mwen lage lan degonn Fanmi Lavalas net ale

Message  Invité Sam 11 Oct 2008 - 13:05

:elephant:


Dernière édition par lent=slow le Lun 7 Sep 2009 - 13:16, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mwen lage lan degonn Fanmi Lavalas net ale Empty Des critiques pour grandir, s'améliorer

Message  loubert Sam 11 Oct 2008 - 13:21

Il n'y a pas lieu de plonger dans une certaine forme de paranoïa collective. Le sort du pays est aussi lié à une certaine force visible ou invisible qui tend à freiner tout mouvement populaire visant surtout à améliorer le sort des plus démunis. Dès qu’il s’agit de réformes agraires, de redistribution des richesses, cette force maléfique se réveille tout à coup. Bon ça, c’est de la petite histoire ! Que sont devenus ces leaders qui prêchaient un lendemain meilleur pour le pays au départ d’Aristide ? Ne trouvez pas cela suspect que l’on s’acharne surtout sur ceux qui, au péril de leur vie, ont essayé de faire la différence ? Mais de grâce, faites preuve de plus de discernement dans vos discours et vos analyses. Ne vous laissez pas entraîner dans cette vague déferlante qui a été sciemment orchestrée depuis plus d’une dizaine d’années pour nuire à la réputation d’Aristide et de Fanmi Lavalas.


loubert
Super Senior

Masculin
Nombre de messages : 139
Localisation : Province de Québec
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 11/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mwen lage lan degonn Fanmi Lavalas net ale Empty Re: Mwen lage lan degonn Fanmi Lavalas net ale

Message  Rico Sam 11 Oct 2008 - 14:10

Joel a écrit:rico,

Pipo genlè gen rezon ak ou.
Militan Lavalas yo pa p bezwen lan kache non ,lan ane k ap vini yo.Petèt sa k pa di ke se nèg pa w yo ki ka rantre lan kache.
Gen yon seri de nèg ki bowòm jodi an lan peyi an,genyen menm ki Senatè ,akizasyon trafikan dwòg lan ka rebondi kont yo wi.

Epi mwen si ke anvan eleksyon 2006 yo ou te di ke se pa PREVAL ki ta pral genyen eleksyon an;mwen si de sa.

Ann tann ,ti mal

Pou komanse mwen pa konnen ki senatè drog kap pale mwen konnen se ansyen senatè lavalas yo ki te nan zafè sa, ki nan prizon jouk Ozeta. Gen chef polis lavalas ki bon dilè tou. Sanble memwa nou kout lavalasyen sayo. Mwen te kwè se rezon sayo ki fè eleksyon fini se 2 grenn senatè nou genyen . Menm anko Madan Maniga ki lakoz nou sou moun apre li kraze kite sa kom senatris. Yo bouke ak koken, dilè drog sa nou refize konprann. Se fini lavalas pa kanpe sou anyen.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Mwen lage lan degonn Fanmi Lavalas net ale Empty Re: Mwen lage lan degonn Fanmi Lavalas net ale

Message  Marc-Henry Sam 11 Oct 2008 - 14:25

loubert a écrit:
Mais de grâce, faites preuve de plus de discernement dans vos discours et vos analyses. Ne vous laissez pas entraîner dans cette vague déferlante qui a été sciemment orchestrée depuis plus d’une dizaine d’années pour nuire à la réputation d’Aristide et de Fanmi Lavalas.


C’est, en effet, faire de preuve de jugement de s'interroger sur la capacité du parti Lavalas et de son président de diriger Haiti. Soyons clairs chers amis, personne ne peut me dire que sous L'administration Lavalas que c'était la prospérité. Personne ne peut me dire que sous l'administration Lavalas , Monsieur Aristide avait un plan détaillé et une équipe dynamique pour sortir Haiti dans la misère noire. Non Messieurs, je ne suis pas satisfait de l'administration du parti Lavalas et je compte m’exprimer sur cet aspect pour susciter un débat, un vrai débat politique sur la capacité des lavalassiens de lancer Haiti dans le monde. Enfin, nous avons vu comment était la gestion politique te économique du régime lavalas. Elle était inefficace et sans leadership. La preuve Haiti a eu deux coups d’État. Qui a un problème Aristide, Fanmi Lavalas ou les haitiens ? Poser la question c’est d’y répondre en partie.

Une chose est certaine, Fanmi Lavalas et son président n'ont rien changé dans la structure gouvernementale haitienne. Absolument rien et je dirais même qu'ils n'ont aucun plan pour changer Haiti sinon qu'ils dirigent avec des mots, des bons mots pour séduire le petit peuple. J’exige du concret. Je leur réclame un plan d'action dans lequel seront inclus un programme économique et un plan financier bien détaillé.

Il va sans dire qu’avant de prendre le pouvoir, le parti Fanmi Lavalas devra dire au peuple haïtien comment il compte prévenir les coups d'états qui freinent le progrès et le développement de cette société.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Mwen lage lan degonn Fanmi Lavalas net ale Empty Re: Mwen lage lan degonn Fanmi Lavalas net ale

Message  Marc-Henry Sam 11 Oct 2008 - 16:45

Les réponses de Marc sont en bleu

Joel a écrit:Non Marc,
En haiti ,on ne fait pas de coup d'Etat contre un parti parce que c'est le Lavalas.
Il n'y avit pas de différence idéologique entre Manigat et le éléments de l'Armée en 1988.Ils ont toutefois fait un coup d'Etat contre lui.
Réponse;

Je ne crois pas que votre exemple convaincant car tout le monde peut arriver facilement à la conclusion que si Manigat avait été désigné par les militaires et qu'il était normal pour les militaires de le renverser car ce dernier ne respectait pas le contrat psychologique... le deal de la percée louverturienne....

La question que je me pose maintenant est la suivante; si Manigat était Aristide est-ce que les militaires ou Guy Philippe pourraient le renverser ? En d'autre mot si Manigat était aussi populaire que le président Aristide, se laisserait-il se défaire comme un chateau de cartes ?




Et surtout quand vous affirmez que Aristide devrait céder sa place à quelqu'un d'autre à la direction du parti,c'est comme vous diriez qu'Haiti serait un pays spécial ,qui absolument n'obéit pas aux normes.
Qui est président actuellement au Nicaragua Marc ?
C'est Daniel Ortega.
Ortega était la bète noire des Américains et ce n'était pas plus tard que les années 80s.
L'extrème droite américaine avit dépensé environ 4 milliards de dollars pour monter une armée cintre ORTEGA,l'armée des contras.C'est extrème droite avit fait savoir qu'il n;y aurait pas de paix an Nicaragua tant que Ortega serait à la direction du pays..

de guerre lasse le Nicaragua avait élu d'autres présidents;mais qu'est qui s'est passé il y a environ 2 ans ,ils ont retourné ORTEGA au pouvoir.


Réponse :

Mon problème c'est Aristide n'est pas Ortega et Ortega n'est pas Aristide. Le Nicaragua est aussi pauvre que Haiti mais ce pays semble avoir une plus autonomie économique que notre pays. Dans ce sens , je refuse de faire un parallèle entre Daniel Ortega et Aristide. De plus, Ortega n'a pas été renversé par la force mais dans les urnes. C'est donc dire qu'il ne faut pas comparer ces deux pays ni ces deux présidents issus des pays les plus pauvres de l'Amérique.


Et Marc,il y avait des menaces contre le Nicaragua par la droite américaine.Jeb Bush avit déclaré dans un discours aux Cubains de Miami que les Etats Unis ne reconnaitraient pas une administration ORTEGA,c'était une semaine avant les élections
Le peuple du Nicaragua avit défié le gouvernement américain et avit élu Ortega et Marc,rien ne s'est passé.

Réponse

Mon problème avec Aristide repose sur son inaction de contraindre et de prevenir les coups d'État. C'est mon problème avec Fanmi Lavalas. Ils ont un problème structurel. C'est bien beau de dire qu'ils sont populaires mais cette popularité est-elle en faveur d'Haiti ? Sarah Palin n'est-elle pas populaire mais qu'apportera-t-elle aux usa si elle devient la vice-présidente des USA ? Poser la question c'est d,y répondre en partie , N'est-ce pas !


ne dites pas des ottises comme on devrait remplacer ARISTIDE à la tète du Parti.C'est aux Haitiens et aux militants Lavalas de décider.
Aprè deux coups d'Etat les Argentins n'avaient pas remplacé JUAN PERON à la tète du Parti JUSTICIALES..

Réponse

Ce ne sont pas des sottises cher ami Joel . J'ai beau cherché des arguments pour me convaincre à moi-meme et je n'ai trouvé sur lequel je peux vous appuyer pour dire que l'administration du président Aristide était parfaite. Malheureusement je dois dire que les peronistes avaient un projet contrairement à Lavalas qui nous offre que des mots comme Projet de société.

Effectivement je suis pour un nouveau départ . Un départ qui permettra à Lavalas , je dis Lavalas et non Fanmi Lavalas de corriger ce qui doit etre corrigé au profit de la collectivité. Je pense finalement que le président Aristide a prouvé durant ses deux mandats qu'il n'avait pas les moyens de sa politique et qu'il n'avait pas faire assez pour atteindre ses onjectifs fixés si objectifs il y avait. Dans ce sens, je refuse d'assister méduser à un autre coup d'eclat contre Aristide et contre le développement d'Haiti par les opposants d'Aristide. Mon pays ne pourra plus supporter un autre 29 février 2004.



Après son dernier exil,Peron était retourné dans son pays et comme on le sait ,il est mort au pouvoir,et puis après ,pour de rares exceptions ce sont les Péronistes qui ont été et sont au pouvoir.


Réponse;

Je ne connais pas trop les peronistes mais je suis convaincu que le parti peroniste est un parti politique bien strcuturé contrairement à Fanmi Lavalas qui a une tete sans corps.


On s'en fout de ce que pense les VICTOR BENOIT,les MICHA GAILLARD ,les K-PLIM et les les autres de la petite camarilla politicienne.Qu'ils se conforment à la volonté populaire ou bien ils seronti forcés à se conformer.
Jusqu'à nouvel ordre c'est la volonté du Parti Fanmi Lavalas d'avoir Aristide comme Secrétaire général et là doit s'arréter la discussion

Réponse,

Je regrette mon bon ami de vous informer que le parti de la majorité devra faire mieux pour cette population naive. Je m'engage donc à accompagner mon peuple par les moyens que j'aurai à mes disponibilités.

Pour terminer , je demanderai au peuple haitien de se regarder dans le miroir avant de donner un chèque en blanc à un parti ou à un leader sans projet de société dans lequel ses intérets seront defendus...travail , santé, manger , école. Voilà

Joel

Si vous pensez que le retour du président au Palais national s'incrira dans cette logique. Une logique de développement durable. Une logique de prévention de coup d'état. Une logique de stabilisation politique , économique et sociale. Je vous dirai en avant mon Capois pardon mon
ami Joel.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Mwen lage lan degonn Fanmi Lavalas net ale Empty Re: Mwen lage lan degonn Fanmi Lavalas net ale

Message  piporiko Sam 11 Oct 2008 - 17:20

Marc-Henry a écrit:Les réponses de Marc sont en bleu

Joel a écrit:Non Marc,
En haiti ,on ne fait pas de coup d'Etat contre un parti parce que c'est le Lavalas.
Il n'y avit pas de différence idéologique entre Manigat et le éléments de l'Armée en 1988.Ils ont toutefois fait un coup d'Etat contre lui.
Réponse;

Je ne crois pas que votre exemple est adapté car tout le monde peut arriver facilement à la conclusion que si Manigat avait été désigné par les militaires et qu'il était normal pour les militaires de le renverser car ce dernier ne respectait pas le contrat psychologique... le deal de la percée louverturienne....

La question que je me pose maintenant est la suivante; si Manigat était Aristide est-ce que les militaires ou Guy Philippe pourraient le renverser ? En d'autre mot si Manigat était aussi populaire que le président Aristide, se laisserait-il se défaire comme un chateau de cartes ?




Et surtout quand vous affirmez que Aristide devrait céder sa place à quelqu'un d'autre à la direction du parti,c'est comme vous diriez qu'Haiti serait un pays spécial ,qui absolument n'obéit pas aux normes.
Qui est président actuellement au Nicaragua Marc ?
C'est Daniel Ortega.
Ortega était la bète noire des Américains et ce n'était pas plus tard que les années 80s.
L'extrème droite américaine avit dépensé environ 4 milliards de dollars pour monter une armée cintre ORTEGA,l'armée des contras.C'est extrème droite avit fait savoir qu'il n;y aurait pas de paix an Nicaragua tant que Ortega serait à la direction du pays..

de guerre lasse le Nicaragua avait élu d'autres présidents;mais qu'est qui s'est passé il y a environ 2 ans ,ils ont retourné ORTEGA au pouvoir.


Réponse :

Mon problème c'est Aristide n'est pas Ortega et Ortega n'est pas Aristide. Le Nicaragua est aussi pauvre que Haiti mais ce pays semble avoir une plus autonomie économique que notre pays. Dans ce sens , je refuse de faire un parallèle entre Daniel Ortega et Aristide. De plus, Ortega n'a pas été renversé par la force mais dans les urnes. C'est donc dire qu'il ne faut pas comparer ces deux pays ni ces deux présidents issus des pays les plus pauvres de l'Amérique.


Et Marc,il y avait des menaces contre le Nicaragua par la droite américaine.Jeb Bush avit déclaré dans un discours aux Cubains de Miami que les Etats Unis ne reconnaitraient pas une administration ORTEGA,c'était une semaine avant les élections
Le peuple du Nicaragua avit défié le gouvernement américain et avit élu Ortega et Marc,rien ne s'est passé.

Réponse

Mon problème avec Aristide repose sur son inaction de contraindre et de prevenir les coups d'État. C'est mon problème avec Fanmi Lavalas. Ils ont un problème structurel. C'est bien beau de dire qu'ils sont populaires mais cette popularité est-elle en faveur d'Haiti ? Sarah Palin n'est-elle pas populaire mais qu'apportera-t-elle aux usa si elle devient la vice-présidente des USA ? Poser la question c'est d,y répondre en partie , N'est-ce pas !


ne dites pas des ottises comme on devrait remplacer ARISTIDE à la tète du Parti.C'est aux Haitiens et aux militants Lavalas de décider.
Aprè deux coups d'Etat les Argentins n'avaient pas remplacé JUAN PERON à la tète du Parti JUSTICIALES..

Réponse

Ce ne sont pas des sottises cher ami Joel . J'ai beau cherché des arguments pour me convaincre à moi-meme et je n'ai trouvé sur lequel je peux vous appuyer pour dire que l'administration du président Aristide était parfaite. Malheureusement je dois dire que les peronistes avaient un projet contrairement à Lavalas qui nous offre que des mots comme Projet de société.

Effectivement je suis pour un nouveau départ . Un départ qui permettra à Lavalas , je dis Lavalas et non Fanmi Lavalas de corriger ce qui doit etre corrigé au profit de la collectivité. Je pense finalement que le président Aristide a prouvé durant ses deux mandats qu'il n'avait pas les moyens de sa politique et qu'il n'avait pas faire assez pour atteindre ses onjectifs fixés si objectifs il y avait. Dans ce sens, je refuse d'assister méduser à un autre coup d'eclat contre Aristide et contre le développement d'Haiti par les opposants d'Aristide. Mon pays ne pourra plus supporter un autre 29 février 2004.



Après son dernier exil,Peron était retourné dans son pays et comme on le sait ,il est mort au pouvoir,et puis après ,pour de rares exceptions ce sont les Péronistes qui ont été et sont au pouvoir.


Réponse;

Je ne connais pas trop les peronistes mais je suis convaincu que le parti peroniste est un parti politique bien strcuturé contrairement à Fanmi Lavalas qui a une tete sans corps.


On s'en fout de ce que pense les VICTOR BENOIT,les MICHA GAILLARD ,les K-PLIM et les les autres de la petite camarilla politicienne.Qu'ils se conforment à la volonté populaire ou bien ils seronti forcés à se conformer.
Jusqu'à nouvel ordre c'est la volonté du Parti Fanmi Lavalas d'avoir Aristide comme Secrétaire général et là doit s'arréter la discussion

Réponse,

Je regrette mon bon ami de vous informer que le parti de la majorité devra faire mieux pour cette population naive. Je m'engage donc à accompagner mon peuple par les moyens que j'aurai à mes disponibilités.

Pour terminer , je demanderai au peuple haitien de se regarder dans le miroir avant de donner un chèque en blanc à un parti ou à un leader sans projet de société dans lequel ses intérets seront defendus...travail , santé, manger , école. Voilà

Joel

Si vous pensez que le retour du président au Palais national s'incrira dans cette logique. Une logique de développement durable. Une logique de prévention de coup d'état. Une logique de stabilisation politique , économique et sociale. Je vous dirai en avant mon Capois pardon mon
ami Joel.

MARC,
WAP PASE A KOTE SUJE A.RETOU ARISTIDE PA VLE LA VINN PREZIDAN ANKO.SE SA MAP RELE MOVEZ FWA A WI.LI TE KOMANSE YON ZEV KI RELEUNIVESITE A,LA VINN KONTINYE SA LI TE KONN FE.TRAVAY NAN SOSIAL.DAYE,LE LI TE PAT NAN PRET SE LAFANMI SE LA VI LI TE METE SOU PYE.A LEPOK TE GEN YON ANBRYON UNIVESITE KOTE YO TAP BAY MOUN EDIKASYON.GERA PYE CHAL TE KONN ANIME SEMINE LA TOU....TAN PRI PA VINN AK FO PWOBLEM
.

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Mwen lage lan degonn Fanmi Lavalas net ale Empty Re: Mwen lage lan degonn Fanmi Lavalas net ale

Message  Marc-Henry Sam 11 Oct 2008 - 17:35

pipo

je n'ai pas dit le contraire et d,ailleurs je ne suis pas contre son retour. Il s'agit ici de parler de la capacité du parti lavalas de diriger le pays .Est-ce qu'il a un projet ? Est-ce qu'il a une équipe. Répondez-moi si vous pouvez. merci
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Mwen lage lan degonn Fanmi Lavalas net ale Empty Re: Mwen lage lan degonn Fanmi Lavalas net ale

Message  Invité Sam 11 Oct 2008 - 18:10

Marc-Henry a écrit:pipo

je n'ai pas dit le contraire et d,ailleurs je ne suis pas contre son retour. Il s'agit ici de parler de la capacité du parti lavalas de diriger le pays .Est-ce qu'il a un projet ? Est-ce qu'il a une équipe. Répondez-moi si vous pouvez. merci

S'agit-il vraiment de mon ami Marc-Henry qui parle???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mwen lage lan degonn Fanmi Lavalas net ale Empty Re: Mwen lage lan degonn Fanmi Lavalas net ale

Message  Rodlam Sans Malice Sam 11 Oct 2008 - 18:12

Pou mwen zafè strikti youn pati politik ,ki moun ki dwe Sekretè jeneral li se manb pati ya ki pou deside sa.Sim ta nan youn pati politik e ke mwen wè ke se youn ti gwoup moun ki monopolise li e byen sim pa kontan mwen tap bat zel mwen.e sim ta an ayiti tou mwen pa tap vote pou youn moun ki blije pran pouvwa 4 fwa pou fini youn manda.Pase tankou pwoverb la di ya sim fè w konfyans ou twompe m ou malonet men si w twompe m youn lot fwa ankor se mwen ki enkredil.genyen youn bagay pou youn moun rann ou kont bonn volonte pa sifi pou fè youn leader.mwen respekte Doktè Aristide.paske se pa nenpot moun ki soti nan kote Aristide soti ki rive nan posityon li okipe jodya nan mond la.rayi chen dil danl blan.

men nan moman sa nap viv la eske nou dwe rete ap adule youn moun san oken lot konsideratyon?Francois Duvalier pat genyen popilarite Aristide poutan malgre tantativ ke fos etranje te fè yo pat ka jete li.jis yo fini pareyalise fok yo koopere ak li.mwen konnen genyen moun ki pral dim li se te youn diktatè ,Aristide pa diktatè,napren moun ki mande Aristide poul te dirije peyi ya an diktatè,sepandan politik se pa youn jwet ti moun.si w pa ka pran chalè di fe ya ou pa rantre nan kwisinn lan .Mwen ka se youn presomptye ,men ke viej pete jem sim ta presidan an ayiti ak sipor popilè sa ke Aristide te genyen yo ta di Guy Philippe fè ti frekan li te fè ya li ta mande moun lan si li kwè li fou.Lè youn pep ba w youn manda fok ou ka defann dwa pep la pa tout moyen ki nesesè. mwen se konsa mwen wè bagay yo.

ke doktè Aristide tounnen nan peyi ya la konsakre li a edike jeness la;mwen zafè politik li met bliye sa.li pa genyen rendengonn ase pou sa.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Mwen lage lan degonn Fanmi Lavalas net ale Empty Re: Mwen lage lan degonn Fanmi Lavalas net ale

Message  Marc-Henry Sam 11 Oct 2008 - 18:30

colocolo a écrit:[quote="
S'agit-il vraiment de mon ami Marc-Henry qui parle???

Colo, voyez-vous que mon ami Pipo évite d'entrer dans le vif sujet du débat. Mes questions sont simples comme bonjour.Je veux savoir comment Fanmi Lavalas comptera-t-il gérer l'état d'Haiti ? Comment le parti va-t-il assurer la sécurité d'Haiti, Ni Joel , Ni Pipo ne veulent répondre à mes questions.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Mwen lage lan degonn Fanmi Lavalas net ale Empty Re: Mwen lage lan degonn Fanmi Lavalas net ale

Message  piporiko Sam 11 Oct 2008 - 18:53

JE NE SUIS PAS MEMBRE DU PARTI....JE SUIS UN ADMIRATEUR D'ARISTIDE,TOUT SIMPLEMENT.MWEN RENMEN MOUCHE PASKE LI GEN YON LOT VIZYON POU MOUN KIPI MEPRIZE NAN SOSYETE A.OU TE MET RELE SA DEMAGOJI,TOUT SA W VLE.LE FAIT EST QUE ESLKAV DOMESTIK METE AK AFRANCHI VOYE 'L KANPE LWEN....

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Mwen lage lan degonn Fanmi Lavalas net ale Empty Re: Mwen lage lan degonn Fanmi Lavalas net ale

Message  Marc-Henry Sam 11 Oct 2008 - 18:56

Pipo


Mon but ici est de faire un débat sur le parti politique (FL)qui est bien placé pour prendre le pouvoir en 2010. Je n'ai absolument rien contre Aristide en tant que personne. Il faut reconnaitre que malgré sa popularité ce parti n'a pas une équipe prête à lancer Haiti . Malgré sa populatiré c'est un parti politique qui cherche une identité politique. C'est un parti qui n'est ni à gauche ni à droite. Il n'est nulle part sur le plan idéologique et politique. Mais on sait que ses partisans se reconnaissent en JBA. Est-ce suffisant cela ? Mwen di non se pa sifisan.


Sans malice

Vous avez dit que si on est pas d'accord avec un parti politique , on on s'en va. Je vous rappelle que je ne suis pas membre de ce parti . Dans ce sens je me permets de critiquer, d'analyser et de réflechir sur les comportements politiques des leaders politiques du parti Lavalas. Je suis haitien et je m'intéresse beaucoup à ce qui se fait dans mon pays.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Mwen lage lan degonn Fanmi Lavalas net ale Empty Re: Mwen lage lan degonn Fanmi Lavalas net ale

Message  piporiko Sam 11 Oct 2008 - 19:15

MWEN PA GEN DWA DI ANGNEN PASKE MWEN PA MILITAN PATI A.OU PEYE KOTIZASYON W?OU GEN KAT PATI A?OU PATISIPE NAN TOUT AKTIVITE PATI A?

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Mwen lage lan degonn Fanmi Lavalas net ale Empty Re: Mwen lage lan degonn Fanmi Lavalas net ale

Message  Rodlam Sans Malice Sam 11 Oct 2008 - 19:20

Marc

Cette mise au point ne s'adressait pas à vous.Evidemment tout haitien souscieux de l'avenir de son pays doit pouvoir critiquer les partis et les politiciens qui ne satisfassent pas ses ideaux.Au point ou se trouve le pays il serait inconscient de vouloir perenniser une organisation politique qui ,malgre le soutien de la majorité des haitiens ,n'a pas pu realiser ou satisfaire leurs besoins.Quand on a echoué il faut le reconnaitre et analyser les raisons de son echec pour ne pas les perpetuer.

C'est votre droit de critiquer le parti lavalasse et de demander des comptes a ses dirigeants .Je partage aussi vos preoccupations:Le parti lavalasse a-t-il un programme de gouvernement capable de satisfaire les besoins de la population?Si oui ,pourquoi donc ses dirigeants ont echoué en trois occasions pour ne pas dire quatre?Ces questions sont pertinentes,car on ne peut pas confier le pouvoir à des amateurs meme s'ils sont de bonne volonté.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Mwen lage lan degonn Fanmi Lavalas net ale Empty Re: Mwen lage lan degonn Fanmi Lavalas net ale

Message  piporiko Sam 11 Oct 2008 - 19:31

NOU KONN KI PWOBLEM MWEN GEN AK NOU SE KOM SI SITUASYON TE NOMAL POU PREZIDAN ARISTID.SE KOM SI LI TE GEN YON DONPOU RALE KOU DETA SOU LI.SE ESPRESYLVAIN SALNAVE TE FE?DANIEL FIGNOLE?NOU FE KOM SI NOU PA KONNEN PWA ETAZINI NAN ZAFE POLITIK PEYI A.SI MWEN KONPRAN SA NOU EKRI A,HAITI DWE LEI MOUN KE ETRANJE RENMEN?MOUN KI KONT ENTERE PEYIA KOM PREVAL,LATORTUE?MWEN PA KA KONPRANN NOU MENM NNON NAN REFLEKSYON NOU.MWEN PANSE MOUN TANKOU NOU TE KASE CHENN ESKLAVAJ MANTAL LA....DEFINITIVMAN ,AYISYEN PAP JANM SIPRANN MWEN.NOU REYAJI MENM JAN AK YON MOUNKI TE DI'M KE 29FEVRYE TE FET PASKE TITID TE REKONET CUBA....

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Mwen lage lan degonn Fanmi Lavalas net ale Empty Re: Mwen lage lan degonn Fanmi Lavalas net ale

Message  Rico Sam 11 Oct 2008 - 20:24

Marc-Henry map tann orijinn bann ak anpil sondaj yo ki mete lavalas sou pouvwa an 2010. Pa konte sou Tutud li pap mete yon klou deyo. Lajan se nan men Preval pou voye Lespwa monte. Kisa nou refize konprann depi Tutud kite GNBIS yo FLANKE L NAN KANPE LWEN. SE FINI POU LAVALAS, NAN PWEN KÈS POU FOURE ZAGO, VOLO ELEKSYON.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Mwen lage lan degonn Fanmi Lavalas net ale Empty Re: Mwen lage lan degonn Fanmi Lavalas net ale

Message  Rodlam Sans Malice Sam 11 Oct 2008 - 22:57

Pipo

Nanpren moun ki di se Aristide ki genyen don pou rale kou deta sou li.nou genyen ekzanp lot lidè kite vle byen pou pep yo e ke zot fè tout bagay pou yo te ka jete yo men yo pat kapab paske lidè sa yo te pran mezi pou sa pa rive yo.Di dyab bonjou lap manje w pa dil bonjou lap manje e byen dil sa kasayol te di bef la kareman epi bat pou fè gress kochon kwit li.Tout moun konnen gouvenman pa genyen zanmi se enterè yo yap defann. ayisyen genyen youn pwoverb ki di pou genyen rezon devan krass fok ou benyen.Eske w tande non Castro avili nan zafè koriptyon ni nan zafè drug?Mwen pa kwè yo rayi Aristide plis pase Castro.Poukisa yo paka di Castro nan zafè drug?ni yo pa ka ba Castro kou deta?

Yo te averti Aristide wi.poukisa li pat pran mezi poul te debarase l de delenkan ki avwe ke yo te konn vann drug o Zeta Zuni?genyen anpil moun ki pral dim ke zafè drug la se youn preteks ka se vre ,men si mwen pran kou nan men youn moun deja pitit li pap vinn banm youn dezyem kou lakay mwen fasil non.paske mwen pa tap kite l vinn lakay mwen tou dabor.e mwen tap pran mezi pou sa pa rive.mwen pa beswen di w pou mwen ta pran anploye li pou banm sekirite.Fok ou rekonet ke Aristide nayif twop.si w pa genyen grenn ou pa ka revolutyonè.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Mwen lage lan degonn Fanmi Lavalas net ale Empty Re: Mwen lage lan degonn Fanmi Lavalas net ale

Message  Invité Sam 11 Oct 2008 - 23:05

Malis,

Atansyon!

Titid pa naif, se pa vre ditou.

Pa ekzanp, lakay li lite gen 2 piscin. Sak kite anba a, nan lakou a, se pou li te benyen ak pèp la, moun OP yo.

2e piscin nan kite nan 3e etaj la, se pou lite benyen ak madan li e pitit li.

Sa a, se pa aksyon yon mounm ki naif.

Sou yon ang pèsonel, Titid reisi ak vi li, Mwen pa kwè yon nounm ki naif reisi ak vi li.

Si gen pou naif, se mwen ak ou.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mwen lage lan degonn Fanmi Lavalas net ale Empty Re: Mwen lage lan degonn Fanmi Lavalas net ale

Message  piporiko Sam 11 Oct 2008 - 23:14

colocolo a écrit:Malis,

Atansyon!

Titid pa naif, se pa vre ditou.

Pa ekzanp, lakay li lite gen 2 piscin. Sak kite anba a, nan lakou a, se pou li te benyen ak pèp la, moun OP yo.

2e piscin nan kite nan 3e etaj la, se pou lite benyen ak madan li e pitit li.

Sa a, se pa aksyon yon mounm ki naif.

Sou yon ang pèsonel, Titid reisi ak vi li, Mwen pa kwè yon nounm ki naif reisi ak vi li.

Si gen pou naif, se mwen ak ou.



????????????????????????????????

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Mwen lage lan degonn Fanmi Lavalas net ale Empty Re: Mwen lage lan degonn Fanmi Lavalas net ale

Message  Invité Sam 11 Oct 2008 - 23:24

Pipo,

Mwen renmen Titid e map mache dèyè li tou.

Sepandan, map mache dèyè li deje ouvè kontrèman ak lot patizan yo ki fèmen je yo.

Ant kamarad ki nan menm batay, ti bagay sa a paka divize nou.

Zafè ou si je pa ou fèmen, pam yo ouvè.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mwen lage lan degonn Fanmi Lavalas net ale Empty Re: Mwen lage lan degonn Fanmi Lavalas net ale

Message  Rodlam Sans Malice Sam 11 Oct 2008 - 23:40

jan mwen anploye mo nayif la se youn moun ki plen konfyans nan youn seri de moun ke li pat konprann ki pa te janm renmen li.youn moun ki manke eksperyans.Eske w konnen si mwen te nan plas Aristide kwè m si w vle mwen pa tap janm mete Raoul Cedras chef lame.Sim te nan plas Aristide mwen pa tam janm pran blan pou banm sekirite.Se pa Monday morning quaterback map fè non tankou ameriken yo di ya apre yo ekip football finn pèdi youn match.Pou cedras mwen tap pran ekzanp sa ki te pase daniel Fignole ak Antonio Kebreau.Lè kolonel Dupuy te di Daniel Fignole pa mete kebreau a la tet lame li pat koute epi sa ki rive li?se menm bagay saa ou pa ka pran youn makout mete a la tet youn lame alor ke w revoke youn paket ansyen kolonel ki te genyen plis seniorite ke li ki te ka plis konprann li.Mwen pa kwè Abaraham ta ba Aristide kou deta mwen pa kwè Chavannes ta ba Aristide kou deta.mwen ka twonpe m wi. antouka mwen pa tap mete cedras chef deta major e ni mwen pa tap revoke tout eta major depi mwen te monte.se premye gwo erè ki li fè.

Dezyem erè li se fè youn paket pwomes pou li te tounen epi li pat ka reyalise sa yo di li pou li fè. malgre avertisman yo ba li li tolere youn paket vagabon nan sen li.Se pou sa mwen di li nayif paske ou ka genyen pep deyè w se vre men sa pa sifi si w pa pran mesi pou pwoteje gouvenman an.Eske Aristide konnen vre ke gad de kor ameriken li yo tap desobeyi lod CIA ou Depatman deta pou yo te mouri pou li?
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Mwen lage lan degonn Fanmi Lavalas net ale Empty Re: Mwen lage lan degonn Fanmi Lavalas net ale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum