Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

ALE DESALIN LABA,LI MOURI NET....

+3
Rodlam Sans Malice
Sasaye
piporiko
7 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

ALE DESALIN LABA,LI MOURI NET.... - Page 2 Empty ALE DESALIN LABA,LI MOURI NET....

Message  piporiko Lun 13 Oct 2008 - 19:10

Rappel du premier message :

Sommet de la Francophonie : René Préval parmi les participants
Un évément pluridimensionnel qui coïncide avec le 400e anniversaire de Québec, la ville-hôte

lundi 13 octobre 2008,

Radio Kiskeya



Le Président René Préval sera à la tête de la délégation haïtienne au XIIe sommet de la Francophonie qu’accueillent conjointement le Canada et la province du Québec du vendredi 17 au dimanche 19 octobre, a indiqué lundi à Radio Kiskeya le secrétaire général de la présidence, Fritz Longchamp.

La composition de la délégation et la date de son départ n’ont pas encore été officiellement annoncées.

Cependant, selon certaines informations disponibles, le chef de l’Etat pourrait quitter Port-au-Prince mardi et devrait être porteur d’un message axé sur les grands défis auxquels est confrontée Haïti, victime du passage dévastateur de plusieurs tempêtes tropicales et ouragans en août et septembre derniers.

Consacrée à quatre grandes thématiques, démocratie et Etat de droit, gouvernance et solidarité économique, environnement et langue française, cette conférence des chefs d’Etat et de gouvernement des pays ayant le français en partage se déroulera dans la ville de Québec.

La rencontre bisanuelle des dirigeants politiques à laquelle prendront part les Premiers ministres canadien Stephen Harper et québécois Jean Charest, sera précédée les 15 et 16 octobre (mercredi et jeudi) de la 24e session de la conférence ministérielle de la Francophonie.

Outre les manifestations officielles, une série d’activités culturelles particulièrement relevées marqueront les différentes étapes de l’événement dont l’organisation coïncide avec la célébration du 400e anniversaire de la ville de Québec, porte-étendard de la francophonie en Amérique du Nord. L’haïtien Pierre-Michel Ménard se trouve parmi 400 musiciens du monde francophone retenus pour présenter différents spectacles.

A signaler également la présence de l’écrivain haïtien Lyonel Trouillot au sein du jury du Prix des cinq continents, un prix de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) qui récompense chaque année un roman d’un jeune écrivain contribuant à l’enrichissement de la langue française. Le jury, qui a choisi lundi comme lauréat le français d’origine tunisienne Hubert Haddad pour son roman Palestine, compte dans ses rangs depuis plusieurs années le franco-mauricien Jean-Marie Gustave Le Clézio, Prix Nobel de littérature 2008.

Dirigée par un secrétaire général, l’ancien Président sénégalais Abdou Diouf, l’OIF réunit 55 Etats et gouvernements membres ainsi que 13 Etats observateurs. spp/Radio Kiskeya

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas


ALE DESALIN LABA,LI MOURI NET.... - Page 2 Empty Re: ALE DESALIN LABA,LI MOURI NET....

Message  Rodlam Sans Malice Mar 14 Oct 2008 - 12:54

80000 euros se sa tout peyi frankofonn yo ka bay genyen ayisyen ki te ka bay kob saa pou kont yo wi.Trinidad ba nou youn milyon dola.mesye konprann lè moun ap pase nou nan akra tande.God damn it.se lè siklonn selman ke solidarite sa manifeste , e lè grangou klorioks la ap koupe trip nou paske peyi pa ka pwodwi manje ankor a kos nou koupe pye bwa yo pou nou fè chabon poukisa yo pa montre nou ki jan pou nou pwodwi elektriste lot jan pou nou bouke itilise chabon bwa?poukisa yo pa anile det la pou nou se youn milyon dola chak semenn wi ki soti nan peyi ya pou enterè det la epi yo ba nou 80000 ero epi se youn paket afè.mwen pa beswen youn moun banm youn ti pwason chak fwa mwen grangou mwen prefere youn moun montre peche pou mwen ka kenbe pwason pam.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

ALE DESALIN LABA,LI MOURI NET.... - Page 2 Empty Re: ALE DESALIN LABA,LI MOURI NET....

Message  Sasaye Mar 14 Oct 2008 - 12:57

http://www.francophonie.org/actions/index.cfm
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

ALE DESALIN LABA,LI MOURI NET.... - Page 2 Empty Re: ALE DESALIN LABA,LI MOURI NET....

Message  Rodlam Sans Malice Mar 14 Oct 2008 - 13:01

paroles .paroles paroles , toujours des mots rien que des mots.(Dalida)
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

ALE DESALIN LABA,LI MOURI NET.... - Page 2 Empty Re: ALE DESALIN LABA,LI MOURI NET....

Message  negrita1 Mar 14 Oct 2008 - 14:35

Joel a écrit:Bagay lang franse sa a se yon pèt de tan.
Mwen sonje ,mwen kwè ke se te CHIRAC ki etone ke nou te kenbe lang franse an apre tout tan sa a.
Gen nèg ki toujou ap di ke se pa zafè lang lan ki fè nou an reta jan nou ye an.
Zafè sa kontribwe anpil lan reta sa a.
Nou se petèt youn lan ra ,trè ra peyi lan mond lan kote yon timoun se lè li ale lekòl ,li tande yon lang pou premye fwa;e se preske tout ti moun yo.

Lang franse an pa itil nou absoliman anyen e lè yon leadership serye reyalize sa ,se ap yon gwo pa!

Joel,

C'est aussi ce même Mr Chirac qui fit cette surprenante déclaration:
Lors d’une conférence de presse donnée à Pointe à Pitre le 10 mars 2000, un journaliste lui posa la question suivante: «Que pense faire la France, la France pays riche qui a eu une de ces colonies? Que feront d’autres pays pour participer véritablement au développement de Haïti?».

La réponse du président Jacques Chirac mérite réflexion: «Haïti n’a pas été, à proprement parler, une colonie française, mais nous avons effectivement depuis longtemps des relations amicales avec Haïti dans la mesure où notamment nous partageons l’usage de la même langue. Et la France a eu une coopération et a toujours une coopération importante avec Haïti et elle continuera à l’avoir.»
negrita1
negrita1
Star
Star

Féminin
Nombre de messages : 167
Localisation : Paris-Port au prince
Opinion politique : Gestion
Loisirs : Sorties ludiques et culturelles, cinéma, sport...
Date d'inscription : 05/08/2008

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

ALE DESALIN LABA,LI MOURI NET.... - Page 2 Empty Re: ALE DESALIN LABA,LI MOURI NET....

Message  Invité Mar 14 Oct 2008 - 14:48

:elephant:


Dernière édition par benlatay le Dim 6 Sep 2009 - 18:57, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ALE DESALIN LABA,LI MOURI NET.... - Page 2 Empty Re: ALE DESALIN LABA,LI MOURI NET....

Message  Sasaye Mar 14 Oct 2008 - 14:52

C'est exactement cela.
J'allais poster la même réflection.
Merci Benlatay.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

ALE DESALIN LABA,LI MOURI NET.... - Page 2 Empty Re: ALE DESALIN LABA,LI MOURI NET....

Message  Rodlam Sans Malice Mar 14 Oct 2008 - 16:01

men mezanmi gen lè mwen fou ou sim pa fou mwen preske fou ,ayiti pat youn koloni franse poutan yo te vinn fè ayiti o lè men pou nou te peye det endepandans lan.si nou pat koloni franse se pou yo remet nou lajan an.ak lajan tout bwa yo te pran pou yo te bati bel chato lakay yo.ki jan fè afirken yo te fè vinn pale kreyol ki se youn derive franse ;moun ki ap di ke lang franse pa youn andikap vre.Mwen ta renmen pran yo koulyè ya malgre servo yo finn developpe epi mwen mennen yo al parann you profesyon an chine.moun ki pa janm aprann oken bagay nan youn lang yo pa metrise konpletman ap difisil pou konprann bagay saa.mwen te fè konbyen tan map aprann angle nan misyon naval anvan mwen te vinn o Zeta Zuni .premye jou mwen rantre nan klass la genyen youn texan ki vinn fè yo entrodiktyon ,Premye bagay li di nan klass la:First of all, i'm going to introduce you to diesel engine.Mwen pat fouti tande tout fraz la byen se sak fè mwen pat ka konprann li byen e lè saa mwen te genyen 21 lane..se menm jan ak youn ti moun ki pa janm tande youn blan franse pale franse nan vil epi li rantre lekol epi se franse selman blan ap pale.Alor pou nou di m se pa youn pwoblem pou ti moun lan. mezanmi banm vanm pou mwen al la gonave tande.Ti ayisyen aprann angle pi byen isit o Zeta Zuni lè yo soti an ayiti paske yo gade televisyon anpil men an ayiti lè nou tap grandi ki lè nou te konn tande moun pale franse ke lè nou ale lekol, se sak te genyen chans genyen youn vye radio philipps lakay yo ki te konn tande ayitien ap pale franse.Mwen parye ak youn moun sik etid primè ya ka redwi a 4 lane si se an kreyol yo te anseye ti moun yo .banm youn klas ti moun koulyè ya map anseye yo an kreyol sa ke yo aprann ti moun an franse an sizan an katran.e si lè yo desann sertifika yo pa bay plis randman ke sak etidye an franse yo leta pa beswen peye m .
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

ALE DESALIN LABA,LI MOURI NET.... - Page 2 Empty Re: ALE DESALIN LABA,LI MOURI NET....

Message  Invité Mar 14 Oct 2008 - 16:17

Pipo,

Je dois vous remercier.

Sans ce sujet, je n'aurais jamais su combien des haitiens sont patriotiquement irresponsables.

On aura tout lu dans ce sujet et il faut etre francofou seulement pour penser ainsi.

Des Haitiens qui présentent des explications sur des déclarations racistes de Chirac!

Des Haitiens qui prétendent partager la meme culture avec des pays comme la France, le Québec, et meme le Vietnam!

Il y a meme un qui va jusqu'à comparer une révolution d'esclaves et une mésentente entre le roi de Portugal Jean VI et son fils aîné Pierre!


Avec ces francofous, on aura tout lu.

Tout comme le commonwealth, la francophonie est une association pour discuter et contempler les bienfaits de la colonisation, pas plus!


Si je dois revenir sur la déclaration de Chirac, je pense qu'il voulait dire que le lien qui unissait la métrople francaise et son ancienne colonie Haiti n'existe plus depuis le massacre des francais. Cette histoire qu'Haiti est indépendante est ridicule.

Toutes les anciennes colonies et leur métropole ont des descendants en commun, ce n'est pas le cas entre Haiti et la France. Sans doute, c'est que
Chirac voulait dire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ALE DESALIN LABA,LI MOURI NET.... - Page 2 Empty Re: ALE DESALIN LABA,LI MOURI NET....

Message  Rodlam Sans Malice Mar 14 Oct 2008 - 16:25

Colo genyen ki padonab wi paske yo pa konn kilti ayisyen an vre.yo pat grandi an ayiti.Men youn moun ki konn ayiti byen pou dim ke ayiti genyen youn kilti franse mon chè genyen youn bagay ki pa fonktyone byen lakay w.mwen ta renmen wè youn franse ki ap danse youn kontredans ,youn mereng ,youn dans vodou nan youn bann rara.ou byen youn kadans ranpa nan karnaval me dyet la.Ou byen ki ap voye gagann nan otofonik lè tanbou ap frape.eske yo franse ka ri lè langichat ap jwe youn pyes teyat kote li ap pale de mers ayisyen ou byen Alsibyad ap bay youn blag nan radyo?Sim di youn franse mon chè banm vanm pou mal la gonav eske li ap konprann .mwen pa konnen ki sa nou tap diskite ysou forum lan genyen youn fraz youn moun di genyen youn paket jenn gason ki pat konprann se eksplikatyon yo te mande mwen pa beswen di w pou youn blan franse.mwen nan youn mise nan new york ak youn paket kanadyen ki ap pale mwen pa tande youn mo nan sa yo di. mwen rankontre yo nan plaj nan Deerfield se menm bagay la. mwen si sim map pale kreyol ak ayisyen yap genyen menm pwoblem lan tou; epi mwen genyen menm kilti ak moun sayo?sim di youn franse mon chè ou penyen lage.eske li ap konprann sa.


Dernière édition par Rodlam Sans Malice le Mar 14 Oct 2008 - 17:16, édité 2 fois
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

ALE DESALIN LABA,LI MOURI NET.... - Page 2 Empty Re: ALE DESALIN LABA,LI MOURI NET....

Message  Invité Mar 14 Oct 2008 - 16:45

Rodlam Sans Malice a écrit:Colo genyen ki padonab wi paske yo pa konn kilti ayisyen an vre.yo pat grandi an ayiti.Men youn moun ki konn ayiti byen pou dim ke ayiti genyen youn kilti franse mon chè genyen youn bagay ki pa fonktyone byen lakay w.mwen ta renmen wè youn franse ki ap danse youn kontredans ,youn mereng ,youn dans vodou nan youn bann rara.ou byen youn kadans ranpa nan karnaval me dyet la.Ou byen ki ap voye gagann nan otofonik lè tanbou ap frape.eske yo franse ka ri lè langichat ap jwe youn pyes teyat kote li ap pale de mers ayisyen ou byen Alsibyad ap bay youn blag nan radyo?Sim di youn franse mon chè banm vanm pou mal la gonav eske li ap konprann .mwen pa konnen ki sa nou tap diskite ysou forum lan genyen youn fraz youn moun di genyen youn paket jenn gason ki pat konprann se eksplikatyon yo te mande mwen pa beswen di w pou youn blan franse.mwen nan youn mise nan new york ak youn paket kanadyen ki ap pale mwen pa tande youn mo nan sa yo di. mwen rankontre yo nan plaj nan Deerfield se menm bagay la. mwen si sim map pale kreyol ak ayisyen yap genyen menm pwoblem lan tou; epi mwen genyen menm kilti ak moun sayo?

Malice,

Honnetement, il nous sera difficile de batir ce pays si nous ne connaissons pas notre histoire, notre culture et origine.

Par exemple, nous ne sommes pas descendants des Gaulois aux yeux bleus, je ne vois pas de confusion.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ALE DESALIN LABA,LI MOURI NET.... - Page 2 Empty Re: ALE DESALIN LABA,LI MOURI NET....

Message  Rodlam Sans Malice Mar 14 Oct 2008 - 17:04

C'est cette alienation d'un petit groupe qui cause tant de discordes chez nous.Je me souviens du père Antoine Adrien qui refusait de me reopndre en francais a New York au presbytère de la petite eglise catholique qui se trouve au coin de Franklin Avenue et Sterling Place. Quand je lui adressai en kreyol li me sourit et repondit avec empressement à ma requète.depuis lors j'ai pris la meme habitude.Quand je rencontre un haitien qui m'adresse en francais je lui reponds en kreyol.Poukisa pou ma fè jefo poum eksprime nan youn lang ki pa pam e nou tout de ka konprann lot byen nan lang pa nou san difikilte se youn alienatyon ki se youn karkan de kolonisatyon.wou ale nan lopital ayiti ou pa wè yo mete piblikatyon an kreyol nan lopital la poutan koulyè ya nan lopital munisipal Florida yo mete direktiv yo an angle, an kreyol e an panyol.nou beswen kek alienist sou froum lan (lol)
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

ALE DESALIN LABA,LI MOURI NET.... - Page 2 Empty Re: ALE DESALIN LABA,LI MOURI NET....

Message  Joel Mar 14 Oct 2008 - 17:36

Moun ki ap di ke lang franse an se eritaj kolonyal ,pa konn sa y ap di.

Eritaj kolonyal se lang kreyòl lan .Se lang sa a tout moun lan koloni an te pale .Gen anpil evidans ke blan ki te fèt lan koloni an ,pa t konn pale franse,se Kreyòl yo te konn pale.
Mwen te pale deja de liv ke yon nonm ki rele GONTRAN DE CHANTRANS te pibliye an 1784 "Voyage d'un Suisse dans les Iles de l'Amérique".
Nan liv sa a CHANTRANS (an 1784) di li t ap eseye pale ak 2 zou twa jèn aristokrat,pitit gran plantè yo;medam yo se an Kreyòl sèlman misye di yo reponn.

Se ou swa medam yo pa t konn pale franse ,oubyen yo pa t konsidere franse kòm lang yo e yo pa t gen konplèks ke ou ka jwenn jounen jodi an ka kèk ti medam ta ka genyen lan boujwazi ayisyen..

Se byen posib wi si se blan franse yo ki te bay peyi an endepandans se lang Kreyòl lan ki ta p lang nasyonal peyi an.
Nou gen dwa pran egzanp blan lan Afrik di Sid yo ki se dorijin Olandè,se yon lang ki rele "afrikaans" ke yo te fè vini lang nasyonal yo.
Afrikaans se tankou yon Kreyòl lang Olandè.

Non mesye ,moun yo apre endepandans ,pote peyi an yon kou terib,lè yo adopte franse kòm lang ofisyèl.
Yo di Jeneral GERIN te eseye enpoze lang Kreyòl lan ,men moun ki te ka degaje yo an franse yo refize.
Se fout yon kout ponya ,mesye sa yo te bay peyi an e nou kontinye ap senyen de kout ponya sa.
Men yon evidans ,se Dekrè,Shontonax pou li aboli lesklavay lan Nò peyi an an 1793.
Yon moun gen dwa wè moun lan ki ekri dekrè an pa t fò lan kreyòl se yon franse ki ap eseye ekri Kreyòl;men se kreyòl wi.
Se bagay yo pa p fè menm lan ane 2008 lan ann Ayiti,ekri yon dokiman ofisyèl an KREYOL:

http://thelouvertureproject.org/index.php?title=Decree_abolishing_slavery_in_the_North_of_Saint-Domingue_%281793%29

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

ALE DESALIN LABA,LI MOURI NET.... - Page 2 Empty Re: ALE DESALIN LABA,LI MOURI NET....

Message  Invité Mar 14 Oct 2008 - 21:35

:elephant:


Dernière édition par benlatay le Dim 6 Sep 2009 - 18:59, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ALE DESALIN LABA,LI MOURI NET.... - Page 2 Empty Re: ALE DESALIN LABA,LI MOURI NET....

Message  Rodlam Sans Malice Mar 14 Oct 2008 - 22:40

Je ne preterai aucune atention au premier paragraphe qui revèle plutot d'une obsession chez le camarade.quant au deuxième.particulièrement a ma reference aux jeunes qui n'ont pas grandi en haiti et qui ne connaissent pas vraiment la culture haitienne.j'ai voulu tout simplement expliquer à Colo qu'on doit leur pardonner parce qu'ils n'agissent pas par snobisme comme certains petits bourgeois retrogrades haitiens qui meprisent leur culture et leur religion.,mais qui adorent le dieu aux yeux bleus et meprisent les lwas (satans noirs cornus)(l0l),ne m'en voulez pas c'est ainsi qu'on represente Satan dans votre religion n'est-ce pas?

Quant à ma reference aux fils a papa si le terme vous agace souffrez que je vous dise qu'il existe vraiment des fils a papa qui occupent des fonctions pour lesquelles ils n'ont aucune qualification et préparation.Tel n'est pas le cas du president Arisitde.

J'ai objecté à l'opinion de Jacques Chirac car l'expedition de Leclerc avait pour but de retablir l'esclavage dans la colonie de Saint domingue qui a changé de nom après l'independance.la Reine d'Angleterre peut-elle prononcer une telle absurdité en disant les etats-unis ne furent pas des colonies anglaises parce qu'a l'epoque les colonies ne s'appelaient pas les Etats-Unis d'amerique.Le Roi d'espagne ne peut pas dire que les pays sud americains ne furent pas des colonies espagnoles.Aucun d'eux avait le meme nom avant la proclamation de leur independance.Quand il s'agit d'escroquer l'argent des mains du prersident Boyer nous devons payer aux colons ,mais quand on reclame à la france de restituer cet argent et d'assumer ses responsabilités pour avoir deboisé l'ile et maintenu des etres humains pendant des siecles dans l'escalvage ;alors non haiti n'a pas ete une colonie francaise.pourtant certains aliénés veulent qu'on fasse partie de la francophonie sour le faux pretexte: nous avons une culture francaise.Au pays ou 75% d'haitiens ne connaissent rien de la revolution francaise.

Ce serait incongru de reprocher à un jeune haitiano canadien ou quelqu'un qui a passe toute sa jeunesse soit en france ou dans les antilles de parler le francais. mias cela ne signifie pas que les haitiens ont une culture francaise.On devrait me dire le pourcentage des haitiens qui parlent cette langue et qui partagent les moeurs et us des francais.Je ne vois pas pourquoi je dois adopter une culture qui me meprise.

C'est votre meconnaissance de la culture haitienne et de certains termes affectueux qui vous fassent jaser quand j'emploie mon fils et "ma fi" ;cela ne signifie pas une recherche d'affection: gran moun lakay se konsa yo konn rele jenn fi ki ap pale ak yo.aprann kiliti w pou ka konnen ki moun ou ye.Une affection par telepathie ?quelle absurdité.(lol)Si vous faites le "Dieu seul me voit" ,au telephone;faut-il que je vous explique la signification de ce terme ? ,moi j'ai besoin du "real mc Coy" pour m'exciter.(lol)Je ne vous accorde plus d'importance;vous ne la meritez pas.Vous me faites rire parfois.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

ALE DESALIN LABA,LI MOURI NET.... - Page 2 Empty Re: ALE DESALIN LABA,LI MOURI NET....

Message  Invité Mer 15 Oct 2008 - 0:20

:elephant:


Dernière édition par benlatay le Dim 6 Sep 2009 - 18:58, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ALE DESALIN LABA,LI MOURI NET.... - Page 2 Empty Re: ALE DESALIN LABA,LI MOURI NET....

Message  Rodlam Sans Malice Mer 15 Oct 2008 - 6:52

pour vous instruire l'expression: "Dieu seul me voit"signifie dans la langue haitienne la masturbation.Quant au terme :"The real Mac Coy "c'est une expression americaine qui signifie ce qui est originel et naturel;pas des poupées gonflées qui sont inertes au lit(lol).Ne vous en faites pas mon fils ,l'alieniste vous guerira de votre alienation.(lol)

Semble-t-il Preval prefère la compagnie des "diasporiens"car je ne vois pas pourquoi il soit obligé de gaspiller les maigres ressources du pays pour assister à des reunions qui n'ont jamais apporté aucune aide substantielle au developpement d'haiti.On prononce de beaux discours pour nous bercer d'illusions et pour maintenir le neo-colonianisme et c'est tout."Show me the money".Oup ,j'ai oublié;pardonnez-moi vous ne voulez pas que je parle d'argent meme quand j'aide un camarade à beneficier des avantages de la bourse.Il y a un intellectuel haitien que j'avais rencontré durant ma jeunesse;s'il m'avait ecouté dans les années 80 quand je lui conseillais d'investir son argent dans les options d'huile et d'or il serait deja retraité avec une bourse bien garnie.

Pour votre information j'ai une femme qui ne me laisse pas une minute ,une fillette de 17ans et deux autres filles ,des soeurs et des tantes qui se portent très bien malgré leur age avancée.Alors si je serais assoiffée d'affection j'irais regarder la television avec ma femme qui parfois s'irrite de mon absence malgre ma presence continuelle aupres d'elle 24,7.,365.J'ai appris à bien vivre depuis deja bien longtemps.Je ne suis plus à la recherche d'aucune relation extra conjugale.Je vous repeterai la phrase de Paul Newman"Why look for hamburger outside when you have steak at home."particularly when high blood pressure medecine puts your libido on vacation(lol)You know what I mean Brother.(lol)
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

ALE DESALIN LABA,LI MOURI NET.... - Page 2 Empty Re: ALE DESALIN LABA,LI MOURI NET....

Message  Invité Mer 15 Oct 2008 - 9:29

:elephant:


Dernière édition par benlatay le Dim 6 Sep 2009 - 18:59, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ALE DESALIN LABA,LI MOURI NET.... - Page 2 Empty Re: ALE DESALIN LABA,LI MOURI NET....

Message  negrita1 Mer 15 Oct 2008 - 9:55

Je n'ai encore jamais entendu un Guadeloupéen, ou un Martiniquais dire que sa culture était à 100% Française, bien au contraire, ils revendiquent haut et fort leur attachement et leur fièreté aux racines, qui leur sont propre c'est à dire, ceux qu'ils ont hériter comme nous de leurs ancêtres Africains.

Je pourrais prendre pour éxemple un tas d'autre pays, mais je préfère m'arrêter uniquement sur la Guadeloupe et la Martinique, car je connais d'un peu plus près ces deux pays, ainsi que leurs habitants.

Avant que chacun ainsi ne s'engage dans un grand débat, concernant Haïti et la pseudo culture Française, qu'il y'aurait au sein de ce pays ainsi que de son peuple, il convient je crois de méditer d'un peu plus près, sur ce que representait il y'a plus de 200 ans la Culture Française en Haïti, alors qu'à cette époque Haïti était encore une colonie bel et bien Française, quelque soit le nom qu'elle portait Saint Domingue ou autre.

Car je trouve tout simplement navrant si ce n'est pas desespérant d'accépter, que aujourd'hui encore, après tout ce que cette petite île a dû endurer depuis le jour ou Christophe Colomb l'a decouverte, jusqu'à aujourd'hui, on en soit encore entant que Haïtien à accepter, que l'on dise de ce pays qu'il n'était pas une colonie Française dans tout les sens du mot.

Et admettons que cela aura été le cas, que quelqu'un vienne m'expliquer alors pourquoi vous et moi nous ne sommes pas en train de vivre en tribus à moitié nus, au milieu de nos belles et grandes forêts, sur la terre de nos hautes montagnes "Ayiti", comme les premiers Amérindiens de ce pays l'appelait??? Rolling Eyes

Les Espagnols ont commencer, puis les Français prirent la relève, mais nul ne peut occulter sur le fait qu'une énorme tragédie a commencer, et s'est perpétué sur cette terre d'Haïti depuis le jour de sa decouverte par C.Colomb jusqu'à aujourd'hui.

A t'on exterminer les premiers Habitants de la France? Non.
A t'on arracher de leurs terres et de leurs continents des millions d'Africains, afin qu'ils puissent venir repeupler sous le joug de l'esclavage la France? Non.
Mais on l'a fait par contre pour Haïti.

Ce que Dieu aurait lui même, mis des milliers d'années à faire, bien que j'en doute fort car cela aurait été tout simplement contre nature, les colons Français l'ont fait en si peu de temps en Haïti, qu'on en arrive encore à se demander comment?

L'un de mes amis Français, qui un jour avait dû se rendre en Haïti pour y travailler, m'a dit à quel point pour la première fois de sa vie, il avait eu honte d'être un Français, le jour ou il est arriver en Haïti et qu'il a vu dans quel état se trouvait Haïti, et dans quel condition le peuple y vivait.
Dans le but de préparer son voyage, il avait longuement parcouru un tas de livres sur l'histoire d'Haïti, et chaque jour avant d'embarquer Pour Port au Prince, il était encore plus fasciné par ce pays, à travers cette histoire qu'il n'avait jamais connu, mais qui pour lui du fait que la France y avait participé, avait tout lieu d'être connu par chaque Français.

Il ne pouvait pas se résoudre, à accepter que ce petit pays, qui avait tant apportée à la grande France son pays, ne soit vu que d'un si mauvais angle aujourd'hui par la grande majorité des Français, du fait que pour 99% d'entre eux il ne connaissaient même pas le grand role qu'Haïti avait joué, dans le developpement économique de leurs pays sous l'empire coloniale.

Mon ami, est rester 2 mois en Haïti, et en est repartis honteux et les larmes aux yeux, après être rentrer il me disait tous les jours, que si il était à la place de n'importe quel président Français il sortirait Haïti et tout son peuple, de cet énorme gouffre car, chaque Français à une dette envers un Haïtien, et cela depuis plus de 200 ans...

Alors de grâce mes amis, nous sommes Haïtiens certes, mais les fait que nous arrivions à manier avec un peu de facilité la langue des Français, ne fait pas de nous leurs semblables, sur aucun des point culturels qui peuvent toucher de prés ou de loin ce pays, bien au contraire nous devons être fier d'avoir aquis à présent une identité qui nous est propre, et que nul ne pourra plus jamais nous retirer...
negrita1
negrita1
Star
Star

Féminin
Nombre de messages : 167
Localisation : Paris-Port au prince
Opinion politique : Gestion
Loisirs : Sorties ludiques et culturelles, cinéma, sport...
Date d'inscription : 05/08/2008

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

ALE DESALIN LABA,LI MOURI NET.... - Page 2 Empty Re: ALE DESALIN LABA,LI MOURI NET....

Message  Joel Mer 15 Oct 2008 - 18:27

[b]Mesyedam,

Pou apiye agiman ke lang Kreyòl lan se te lang blan franse yo,pa lang Afriken yo tankou gen moun ki ap di,ou plito pou pi ekzak lang tout moun lan koloni an alawonnbadè;
Men yon ti echanj enteresan ant Dr RAPHAEL CONFIANT lengwis Matinikè an,ak yon nonm ki rete an Nòmandi.
Mwen kwè n ap jwenn li enteresan anpil;
Pa egzanp tandans nou geyen ke nou paka pwononse lèt "r";se de mesye sa yo nou eritye sa:

http://forum.potomitan.info/viewtopic.php?t=105

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

ALE DESALIN LABA,LI MOURI NET.... - Page 2 Empty Re: ALE DESALIN LABA,LI MOURI NET....

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 16 Oct 2008 - 0:45

Mon chè mwen remersye anpil pou ti limyè sa ou pote la.mwen genyen youn pwoblem ak prononse mo ki komanse an r menm an angle mwen te toujou ap mande tet mwen kote bagay sa soti.Pafwa chak fwa map di non mwen an angle fok mwen fè youn paket jefor pou moun yo ka konpran se pa w mwen prononse.sim di Rod moun lan toujou genyen pwoblem ak "r" la.se swa yo ekri Wood or yo mandem repete li ankor.pafwa sitou panyol yo mwen blije di yo Rodriguez without the z at the end.se de Norman yo nou eritye bagay vale "r" la.Poutan Rodrigue se youn non fanmy ameriken.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

ALE DESALIN LABA,LI MOURI NET.... - Page 2 Empty Re: ALE DESALIN LABA,LI MOURI NET....

Message  Sasaye Jeu 16 Oct 2008 - 5:33

Pwoblèm "r" lan pwononsyasyon lang kreyôl la soti pi lwen ke enfliyans "nôman".
Li gen orijin li lan konfigirasyon bikal (form bouch ak direksyon lang ) moun ki ap pale a.
Orijin saa soti lan ras moun nan epi enfliyans fonetik ( kijan moun nan tande) mo ke li ap itilize avèk son ki soti lan lang li pale.

Gen yon espès de defômasyon ke langaj moun nan vinn kreye.
Enfliyans Nôman lan kreyôl la pa yon enfliyans fonetik.
Poukisa li pa enfliyanse franse modèn ki soti lan lang nôman yo tou?

Pa egzanp:
Pangnol gen pwoblèm pwononse "U" ke yo pwononse tankou "OU".
Nou prononse "U" lè n ap pale franse, men moun ki pale kreyôl sèlman pwononse "U" tankou "I".

"R" bay afriken pwoblèm tou, paske yo kapab roule "R" la pou yo pwononse l, osnon yo pwononse l tankou ayisyen, avèk yon son "W".

Bagay saa tèlman bay pwoblèm ke li se yon lonbraj lan istwa Ayisien.
Lè dominiken sou Trujillo te oganize masak ayisien yo, yo te mande tout negnwa yo jwenn lan lari, pou yo di "PEREJIL". Sa vle di pesyl, an pangnol.
Moun ki pa t ka pwononse mo saa kondane a mô.

Se menm fenomèn saa ki fè endyen amerik pakab pwononse "S".
Filipen pakab pwononse "F"
Endyen an Azi pakab pwononse "V".
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

ALE DESALIN LABA,LI MOURI NET.... - Page 2 Empty Re: ALE DESALIN LABA,LI MOURI NET....

Message  Joel Jeu 16 Oct 2008 - 10:20

[b]Sasaye,

ou pa janm tande Senegalè ak moun Kòt Divwa ap pwononse "r"?
Yo woule l pi byen ke Panyòl.Se yon son ki distenktif nan pale moun sa yo.

Ou pa ka di tou ke sipresyon "r" lan se pa de Nòmandi li sòti,paske menm "Nòman " an di ke olye de parler ,tankou franse zòn "ile de France" yo di,yo gen tandans a di "paler" ou byen "pale" si w vle.

Baz Kreyòl lan se de mesye "Nòman sa yo ke li vini ,paske lè yo te debake lan "il" lan pat ko gen sa yo rele lang franse an .
Lang sa a ki se yon lang rejyonal ke sèlman moun "ile de France" yo (rejyon Paris) an te pale.
Nan yon sans moun gen dwa di ke Kreyòl lan presede franse an lan Koloni an.
Se Kadinal RICHELIEU ki te vin kodifye franse nan mwatye 17èm syèk lan.
Epi Kreyòl ki siviv lan lwizyàn lan ,sanble anpil wi ak Kreyòl Ayisyen an.Yo gen tandans pa ka pwononse "r" lan tou.Sa vle di ke bagay sa definitivman se pa de Afriken li vini

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

ALE DESALIN LABA,LI MOURI NET.... - Page 2 Empty Re: ALE DESALIN LABA,LI MOURI NET....

Message  Sasaye Jeu 16 Oct 2008 - 11:20

Joel,
Mwen pakab di sipresyon "R" lan se pa de Nôman yo li soti.

Men kijan fè lang Nôman yo afekte Ayisyen ak Lwizyanè epi li pa afekte franse "Il de Frans"?
Se menm enfliyans lan.

Afriken woule "R" la paske yo gen pwoblèm pwononse l tankou franse, menm jan ayisyen ak lôt ansyen koloni yo pwononse l tankou "W".
woulman sayo soti lan lang afriken tankou Wolof.
Gade kijan Zoulou yo gen yon son "klik" ke oken lôt kilti pa genyen.

W ap jwenn menm pwoblèm yo lan Antiy angle ki kontinye pale kreyol:
Sent Lisi, Ladominik e menm Trinidad.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

ALE DESALIN LABA,LI MOURI NET.... - Page 2 Empty Re: ALE DESALIN LABA,LI MOURI NET....

Message  Joel Jeu 16 Oct 2008 - 12:22

Sasaye,

Mwen pa konprann de ki sa n ap diskite la a,paske si ou li echanj ant CONFIANT ak Nòman an,misye pale de difikilte Nòman yo genyen pou yo pwononse "r" lan.

Epitou nòman yo se yo an premye ki te debake lan tout zile yo ,an kòmansan pa zile SEN KRISTOF an 1625.
Epi ou si ke se de Nòmandi lang franse an sòti ,e enfliyans laten yo?
Mwen kwè ou konn tande franse lan sid La Frans yo ap pale ,tankou CHARLES PASQUA ki te minis sou CHIRAC LAN.
Mesye sa yo roule "r" lan tankou Panyòl wi.
E se pa CONFIANT sèlman ki pale de enfliyans moun Nòdwès la Frans yo sou Kreyòl lan,gen lòt lengwis ki pale de sa tou wi.
Se pa premye fwa mwen wè ke Kreyòl se "Nòman"sentaktize.
Yon lòt bagay ou pale de Afriken .Esklav yo te sòti anpil kote ann Afrik ,kote lang yo konplètman diferan youn a lòt.
CONFIANT di ke lè yon esklav fèt debake sou plantasyon ,mèt lan konn chache yon lòt esklav pou aprann li Kreyòl
Ke w pale de Ayiti,Lwizyàn,Matinik,Gwadloup,Sent Lisi,Dominik,Trinidad,konstans lan se Nòman yo wi.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

ALE DESALIN LABA,LI MOURI NET.... - Page 2 Empty Re: ALE DESALIN LABA,LI MOURI NET....

Message  Sasaye Jeu 16 Oct 2008 - 12:58

Joel,

Ou byen kapab gen rezon.
Dayè mwen pa demanti sa ni wou ni doktè Konfyan di lan sijè saa.

Men map poze kestyon sou enkapasite anpil nèg pou yo pwononse yon seri de son (fonetik).

Se sak fè mwen pale de lôt moun ki gen menm pwoblèm yo: Endyen, Filipen, Chinwa tou.

Eske se akôs de karakteristik rasyal yo? (Fomasyon bouch yo ak lang yo).

Oubyen eske se yon defômasyon okôz de lang (langaj ) ke yo pale ki pa itilize son sayo?

Pa egzanp: Panyol ak Italyen pakapab pwononse "u" memnjan ak franse oubyen ayisyen ki pale franse byen, paske yo pa genyen son "u" lan lang yo.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

ALE DESALIN LABA,LI MOURI NET.... - Page 2 Empty Re: ALE DESALIN LABA,LI MOURI NET....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum