Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Twa shwa ke mwen ta renmen ki pou Pwoshen Presidan.

+4
Joel
Rico
Marc-Henry
Rodlam Sans Malice
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Twa shwa ke mwen ta renmen ki pou Pwoshen Presidan. Empty Twa shwa ke mwen ta renmen ki pou Pwoshen Presidan.

Message  Rodlam Sans Malice Mer 22 Nov 2006 - 12:38

Mwen ka pala pou mwen wè si Pep ayityen ap fè erè anko.Men twa moun ke mwen ta renmen ki pou brige presidans an ayiti an 2011.Premye shwa mwen se Dr Jean Claude Desgranges, dezyem shwa mwen ti Louis Dejoie pitit pitit ansyen Senatè ya ke mwen tande yo di ki agronom tou. twasyem shwa mwen se Charlmers ki ekonomist la.Ansyen dinoso yo met mete ko yo yon kote.bA YON NOUVEL JENERATYON KI MYE PREPARE PRAN MAYET LA.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Twa shwa ke mwen ta renmen ki pou Pwoshen Presidan. Empty Re: Twa shwa ke mwen ta renmen ki pou Pwoshen Presidan.

Message  Marc-Henry Mer 22 Nov 2006 - 13:05

Hum
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Twa shwa ke mwen ta renmen ki pou Pwoshen Presidan. Empty Re: Twa shwa ke mwen ta renmen ki pou Pwoshen Presidan.

Message  Rodlam Sans Malice Mer 22 Nov 2006 - 16:19

Marc

Pale tout koze w. di m sa w panse mon ami.Mwen kwè ke ant twa moun sayo ou ka genyen yon lot dinamik nan peyi ya.Mwen genyen yon lot shwa wi men mwen pap di li.se yon fanm li ye.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Twa shwa ke mwen ta renmen ki pou Pwoshen Presidan. Empty Re: Twa shwa ke mwen ta renmen ki pou Pwoshen Presidan.

Message  Rico Mer 22 Nov 2006 - 17:25

Toujou fomil bon papa. pèsonalite. olye se lidèchip ki soti nan mitan moun kap reflechi, ki soti nan mitan yon mouvman ki enterese gran defi peyi dayiti. Se la wi, feblès la chita ak risk tonbe sou lidè koken, klanik, demagojik san vizyon.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Twa shwa ke mwen ta renmen ki pou Pwoshen Presidan. Empty Re: Twa shwa ke mwen ta renmen ki pou Pwoshen Presidan.

Message  Joel Mer 22 Nov 2006 - 17:52

Rico1 a écrit:
Toujou fomil bon papa. pèsonalite. olye se lidèchip ki soti nan mitan moun kap reflechi, ki soti nan mitan yon mouvman ki enterese gran defi peyi dayiti. Se la wi, feblès la chita ak risk tonbe sou lidè koken, klanik, demagojik san vizyon.


Klanik?
De wèl!
Pa gen anyen ki di ke de sèten moun dwe anplwaye Leta.
Si yon nonm pran pouvwa a,se limenm ak ekip li ki pouchwazi moun,li vle ;moun ke li kwè li kapap travay ak yo.
Rès lan ,al mete kò nou ,nan sektè prive an,konsa peyi an a avanse.

Se nan bagay separe pouvwa sa a,ki fè Préval nan petrin ke li sanble li mete tèt li.

San Malis,

Nan lis ou an,mwen ta renmen mete yon nèg ki se pitit ,pitit LOUIS DEJOIE tou.
Se PATRICK BOUCARD.
Pou sa mwen li de misye,se mèvèy misye ap fè nan Jakmel.
Sanble ,ak fòs ponyèt li,misye ap fè de Jakmèl "ladrès touristik"

Misye ap fè sa,nan sektè prive an,misye pa tankou ,bann vateryen,bann grangou ki ap tann djòb Leta ,epi pou yo pa bay anyen nan gad.lan.
Poukisa se pa misye Préval te mete minis Touris,mwen pa konnen.
De moun kou Patrick Boucard,fè w fyè de rele tèt ou ayisyen!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Twa shwa ke mwen ta renmen ki pou Pwoshen Presidan. Empty Re: Twa shwa ke mwen ta renmen ki pou Pwoshen Presidan.

Message  Marc-Henry Mer 22 Nov 2006 - 18:01

Wake up sans Malice

Nous sommes en 2006 et non en 2011. nou fink komansé prézidans Préval wou gentan ap palé delection.

Antouka , mangéanpil Dinde pou mwen deamin tandé

Happy Thanksgiving to you
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Twa shwa ke mwen ta renmen ki pou Pwoshen Presidan. Empty Re: Twa shwa ke mwen ta renmen ki pou Pwoshen Presidan.

Message  Rico Mer 22 Nov 2006 - 18:07

joel dixit:

Klanik?
De wèl!
Pa gen anyen ki di ke de sèten moun dwe anplwaye Leta.
Si yon nonm pran pouvwa a,se limenm ak ekip li ki pouchwazi moun,li vle ;moun ke li kwè li kapap travay ak yo.
Rès lan ,al mete kò nou ,nan sektè prive an,konsa peyi an a avanse.

Se nan bagay separe pouvwa sa a,ki fè Préval nan petrin ke li sanble li mete tèt li.



Ki koze sa, kisa w vle di kanmarad, se pa ditou klè.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Twa shwa ke mwen ta renmen ki pou Pwoshen Presidan. Empty Re: Twa shwa ke mwen ta renmen ki pou Pwoshen Presidan.

Message  Rodlam Sans Malice Mer 22 Nov 2006 - 21:14

Joel

Mwen byen kontan ou pale de Patrick Boucard. Mwen pat konnen li byen .Li pa tro bonè pou yon moun pale de lavni peyi ya. Se sa net anvan yon moun vinn di nou sa li pral fè se pou li montre sa li te fè nan vi prive li pou avansman peyi ya.Se pa fè vye pwomes ak diskou pale franseu, show me the money; montre sa w te bay nan gad la.Ki jan yon moun ki pa janm administre anyen nan vil pral retire peyi ya nan eta sa li ya. mwen pap pran nan komokyel entelektyel , ni nan fo profet anko.Set fwa si sim la toujou mwen ap resi al fè yon kout volontè nan kanpay presidantyel la .pase se la dernyè kat nou pral jwe vre.Se swa nou anfondre net ou byen nou remonte nan trou nou ye.

Bon nonm yo bay pou Rico ap vinn pale de leadership ki soti nan moun ki ap refleshi,ki les yo ye Rico?
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Twa shwa ke mwen ta renmen ki pou Pwoshen Presidan. Empty Re: Twa shwa ke mwen ta renmen ki pou Pwoshen Presidan.

Message  OBSERVER KEEN Jeu 23 Nov 2006 - 2:02

wi mwen asepte ak san malis, poukisa se pa boucard yo bay job touris la, se li vre kap fe travay touris nan peyi ya!!!!
an ayiti, depi ou pa nan pati politik, menm si ou konpetan, yo pap ba ou responsabilite ke ou ka asime ak efikasite, intelijans e konfidans.
mezanmi, zafe "cronisme" sa fok nou fini avek li!!!!

OBSERVER KEEN
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 966
Localisation : USA
Date d'inscription : 29/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Twa shwa ke mwen ta renmen ki pou Pwoshen Presidan. Empty Re: Twa shwa ke mwen ta renmen ki pou Pwoshen Presidan.

Message  Marc-Henry Jeu 23 Nov 2006 - 5:04

Minis touris an , se yon job politik li yé wi. yon nombre pa beswen vini minis pou li fé promotion du tourisme. AU Québec, il existe une panoplie d'association régionale à but lucrative ou non lucrative qui prennent en charge le développement deleur localité et ça donne des résultats. Effectivement, je pense que la société civile pourrait jouer un rôle beaucoup plus dynamique dans cette industrie que le ministère du tourisme. Il faut dépolitiser Haiti. La politique nous tue.

De plus, mes amis qui vous dit que Boucard serait intéressé à devenir ministre du tourisme ? ce n'est pas simple que cela. Je pense que chacun de nous peut faire la promotion du tourisme pour Haiti. Nous sommes des ambassadeurs haitiens à l'étranger. Si vous constituez un réseau soit à l'université si vous étudiez, soit au travail si vous travaillez , je suis certain que vous aurez des résultats.

En voici un exemple.

Je vous jure mes amis si Haiti pouvait mettre le cap sur la stabilité politique, si Haiti arrivait à contrôler cette montée de la violence politique et sociale, je vous garantie que je serais capable d'aider Haiti à promouvoir le tourisme sur son territoire. D'ores et déjà, le président de la compagnie ou je travaille a visité Haiti, Labadie, en partie à cause de mes actions pour Haiti. Figurez-vous mes amis, si la violence avait cessé, le président de la compagnie ou je travaille, envisagerait de construire un Hôtel à Labadie dont je serais le responsable. Mes amis , J'etais prêt à suivre un cours intensif sur la gestion hôtelière pour dynamiser cet hotel à Labadie. Vous conviendrez avec moi que les bandits font perdre beaucoup de choses à Haiti. Qu'on les écrase ces bandits.


Enfin , mes amis, La republique d'Haiti a beaucoup d'avenir, il suffit d'y penser. Les gouvernements doivent oser faire les choses même quand ça pourrait faire mal temporairement à la population mais au moins, dans le long terme, on est certain que c'est toute la population qui va en bénéficier.

Enfin, quand on parle d'attirer le tourisme, il faut une image de rêve pour ces touristes. Certes, Les voyageurs cherchent du rêve et Labadie offre ce rêve dont les gens imaginent dans leur confort occidental. Mais pour avoir un impact touristique fort en Haiti , pour revolutionner le tourisme en Haiti, il faudra faire des sacrifices politiques . Il faudrait faire quelque chose avec Cité Soleil. Il faudra modifier cette image de la misere noire que projette cette cite Soleil. je vous le repète, les touristes cherchent du rêve tout comme quand nous achetons un produit cosmetique, on achete de la beauté. il en est de même pour le touriste. Il faut lui vendre des images et non des faits. C'est psychologique.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Twa shwa ke mwen ta renmen ki pou Pwoshen Presidan. Empty Re: Twa shwa ke mwen ta renmen ki pou Pwoshen Presidan.

Message  Marc-Henry Jeu 23 Nov 2006 - 8:31

C'est avec une grande tristesse que j'ai lu le texte de mon bon ami Sans malice. Je regrette de lui que ce n'est pas sur un président(un homme ) qu'il faudra miser dans 5 ans ou 10 ans mais sur l'efficacité, la normalité du système et des institutions étatiques d'haiti. En fait, aucun homme ne pourra changer Haiti si les institutions ne sont pas normalisées. Aucun président ne pourra changer Haiti s'il ne vient pas d'un parti politique structuré, démocratique, dynamique et qui a une équipe qui pense au développement de la société, qui élabore des plans , des programmes et qui est ouvert aux débats. A cet egard, je peux vous dire que le problème de nos chefs d'état est du en partie à cause de :

- manque de préparation du parti politique dans lequel il se présente
-absence de leadership des partis politiques
-désorganisation
-Indiscipline des membres
-etc.

Bien sur, vous allez me dire que Aristide avait un parti politique . Moi je vous dirai, sans hésiter que c'est faux. Car Fanmi Lavalas n'est pas un parti politique, il n'a jamais été un parti politique mais une organisation populaire ayant des bases dans la population . Bien entendu , un parti politique c'est plus que des OPs qui revendiquent des choses au gouvernement . Un parti politique c'est une institution politique , sociale et économique qui reflechit sur un ensemble de choses sur le developpement de la societé. Un parti politique c'est un outil indispensable pour le développement de la societé et cet element devra être strcuturé sinon on aura les présidents que nous avons connus depuis l'inpendance d'Haiti. Un parti politique c'est aussi important qu'une institution comme l'armée ou la Police. Un parti politique donne le ton politique à la societé. Vous comprenez que les présidents independants ne pourront rien faire pour transformer la societé haitienne. Enfin , les raisons de nos échecs sont palpables. Haiti n'a pas jamais eu de partis politiques capables de relever les défis de plein d'emploi, les défis de santé, d'éducation , de développement économique, etc....

Enfin , les Boucard et co ne peuvent rien réaliser indépendamment d'une structure politique déjà établie, c'est-à-dire un parti politique qui contient une équipe dynamique patriotique et qui n'a peur de defis.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Twa shwa ke mwen ta renmen ki pou Pwoshen Presidan. Empty Re: Twa shwa ke mwen ta renmen ki pou Pwoshen Presidan.

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 23 Nov 2006 - 9:01

Marc

Qu'on le veuille ou non en Haiti le President de la Republique, malgré la Constitution de 1987, est le catalyseur qui peut provoquer cette reaction politique pour changer le systeme et les structures administratives du pays.Relisez vos propos concernant le Ministre du Tourisme:Vous dites :"Ce Ministère est un job politique";alors que le tourisme devrait etre un des pilliers de l'economie haitienne.Si le Ministère du tourisme est une sinecure qui ne peut rien faire pourquoi avoir alors ce poste au gouvernement du pays ou les ressources sont rares.Ce sont ces inepties de nos chefs d'etat qui requierent la presence au timon des affaires du pays d'un administrateur honnète ,dynamique et competent.

Depuis 20 ans nous avons des partis politiques ,on dirait meme trop ;combien de ces partis ont elaboré un plan de gouvernement ;combien d'entre eux ont des pratiques democratiques ou les directoires sont elus par les membres?Ne sont-ils pas tous des chappelles ou seul l'evangeliste a droit à la parole et aux demarches?Comment dans ces conditions peut-on parler de partis structurés et dynamiques.Avez-vous deja vu des reunions de partis politiques haitiens ou les membres du parti participent à l'elaboration du programme de gouvernment du pays?Je sais dans les conditions normales ce serait l'ideal que les candidats aux fonctions publiques soient choisis par les membres du parti,mais nous devons reconnaitre que les partis politiques haitiens ne sont pas ce qu'ils devraient etre. C'est ce constat qui m'oblige à choisir des jeunes hommes qui ont montré des aptitudes d'entrepreneurs au lieu des politiciens traditionnels haietiens.

C'est evident qu'aucun Tonton Noel viendra apporter des bijoux aux haitiens,oui il faut la participation de tous pour le relèvement des defis qui nous avilissent.Pour realiser ces changements titaniques faut-il que nous ayons un David intelligent ,dynamique ,honnète et competent pour vaincre les Golliath qui nous oppressent.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Twa shwa ke mwen ta renmen ki pou Pwoshen Presidan. Empty Re: Twa shwa ke mwen ta renmen ki pou Pwoshen Presidan.

Message  Marc-Henry Jeu 23 Nov 2006 - 9:28

Sans malice

Ces jeunes ne pourraient rien faire sans un cadre de reference. Vous parlez de la Constitution et depuis sa promulgation en 87 nous violons la Constitution. Nous sommes désorganisés comment organiser Haiti si les haitiens , le peuple , les partis politiques, les intellectuels, l'élite , les étudiants, la Police, L'Armée d'Haiti démobilisée sont désorganisés. Comment un homme pourrait-il arriver à réaliser quelque chose dans une telle désorganisation collective?

Concernant le ministre du tourisme, ce que je veux que vous sachiez est ceci. Si Boucard fait une belle job en dehors de la politique , ne lui demandez pas de s'integrer dans la politique. Nous avons tellement besoin d'une societé civile dynamique dans ce pays que j'ai peur que le systeme politique affecte les hommes dynamiques qui travaillent en dehors de la vie politique.


Sans Malice

Haiti ne sera jamais developpé si les partis politiques ne sont pas développés. Un homme ne pourra rien faire mais une équipe politique dynamique pourra faire toute la différence. Bien sûr, pour avoir une synergie politique, il faut une dynamique de parti politique au pays . Nous avons des exemples Avec les partis Démocrates et republicains aux USA. Ce sont des institutions politiques qui ont posé le problème des USA et qui ont contribué à faire les USA la premiere puissance Mondiale.

Vous avez en Chine, un parti unique qui ose changer et adopter des nouvelles stratégies pour relancer la Chine dans le monde

Vous avez au Canada, le parti centenaire Liberal du Canada qui a accompli de bonnes choses pour le Canada.

Vous avez au Quebec, les partis Liberal et le parti Quebeçois qui ont fait ce que le Quebec est aujourd'hui

Vous avez la france qui n'est pas un bon exemple puisqu'il y a autant de partis politiques qu'il en a en Haiti mais ils ont trouvé une façon de gérer leur pays. On peut en dire autant pour les Italiens. Un pays ''instable au niveau du parlement '' mais qui fonctionne bien malgré les divergences politiques des dizaines de partis politique qui font de la politique en Italie.


Sans malice

Haiti a un grave problème. Nous avons un grave problème. Nous avons pensé qu'en 1994 que l'abolition de l'armée était la meilleure chose à faire et maintenant nous constatons dix ans plus tard que cela a laissé un vide dangereux pour la Souveraineté de la republique. Le problème d'Haiti est grave. Pour une population de 8 millions , nous avons moins de 5000 policiers. Comment pourrait-on garantir la securité ? Comment pourrait-on empêcher que les narco delaers de drogue ne viennent pas utiliser le territoire pour leur sale besogne? Qui peut proteger Haiti si ce n'est pas nous-mêmes les fils et les filles d'haiti. Sans Malice, j'ai peur pour l'avenir d'Haiti. Le problème est enorme, plus ce que vous pouvez imaginer.

C'est pourquoi que je demande de poser les bonnes questions, d'interpeller les intellectuels, les penseurs haitiens de s,organiser en vue de répondre collectivement aux défis des années 2007.

Sans malice

Haiti a 8 millions d'habitants et c'est trop parce qu'elle n'arrivera jamais à créer des emplois pour tout ce beau monde. Elle ne pourra pas garantir à tous la santé. Nous faisons face à un problème psycho-sociale. La désinsertion sociale est palpable. Les jeunes sont devenus dangeureux. Il y a une rupture sociale criante. SOS il faut faire quelque chose pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Twa shwa ke mwen ta renmen ki pou Pwoshen Presidan. Empty Re: Twa shwa ke mwen ta renmen ki pou Pwoshen Presidan.

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 23 Nov 2006 - 10:00

Marc

Je vous en prie ne me parlez pas de l'abolition de cette mascarade que vous ironisez en l'appelant "armée "comme raison de l'instabilite du pays,car elle est l'instituiton responsable de tous les coups d'etat que nous avions deja evoqués dans nos discussions.


Vos propos evoqunt le dilemme de la poule et des oeufs;qui precedent qui?Pour avoir des partis politiques dynamiques et structurés faut-il que nous ayons au timon des affaires un homme consequent. honnète,intelligent et dynamique qui ne pense pas seulement à jouir du pouvoir ,mais aussi à organiser les institutions et les structures administratives du pays.Depuis l'independance nos politiciens n'ont jamais organisé de vrais partis politiques; d'ailleuirs ils n'ont pas cette discipline ;ils sont tous des egoistes et des indisciplinés qui ne s'accomodent pas des structures d'un parti organisé.Regardez ce qui s'est passé au Mop, au FNCD à Fanmi Lavalas. et vous comprendrez qu'il faut une nouvelle generation au timon des affires pour dynamiser le pays.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Twa shwa ke mwen ta renmen ki pou Pwoshen Presidan. Empty Re: Twa shwa ke mwen ta renmen ki pou Pwoshen Presidan.

Message  Marc-Henry Jeu 23 Nov 2006 - 10:09

Sans Malice

Je serais d'accord avec vous si seulement cette nouvelle génération se mettait maintenant au travail. Car ce n'est pas à la vieille des elections que nous allons pondre des oeufs pour lancer haiti dans la cour des grands. Une nouvelle génération oui mais une nouvelle génération bien préparée. Une équipe et non un homme.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Twa shwa ke mwen ta renmen ki pou Pwoshen Presidan. Empty Re: Twa shwa ke mwen ta renmen ki pou Pwoshen Presidan.

Message  Joel Jeu 23 Nov 2006 - 12:37

Moi,je dis que BOUCARD est un cas spécial.
A mon age ,j'ai déja vu beaucoup de "cas spéciaux" que ce soit dans le contexte haitien ou américain qui finissent par désappoindre.

Pour Boucard,voila un type qui vient d'une des familles les plus aristocrariques du pays;d'une famille qui joue un role prééminent dans le pays,depuis d'avant l'Indépendance.
Il est un descendant de Geffrard le Lieutenant de Rigaud pendant la guerre du Sud,del'autre Geffrard de la guerre de l'Indépendance,de l'ancien président de la République des années 1860s ,de Louis Déjoie etc.

Il aurait pu,comme les "autres grangous" haitiens,décider que seulement le poste de président de la République lui conviendrait et se jeter dans la politique haitienne,et comme les autres ne rien produire,ou comme un Manigat ,ne crier sur les toits qu'il est un intellectuel et ça seulement.

Non,il a créé,le "SANT DA" à Jacmel ,et organiser ce festival du film ,qui prend de plus en plus d'importance.
Il invite des cinéastes du monde entier ,pour montrer leur film dans ce festival.
Deplus il utilise les jeunes des écoles de Jacmel pour doubler les films ,EN CREOLE S'IL VOUS PLAIT.
Ce qui donne du savoir faire inestimable à ces jeunes,un degré de sophistication,de plus certains de ces films sont montrés un peu partout à Jacmel,durant ce festival,GRATIS TI CHERI.

Des croisières ,d'après ce que j'ai lu ,pourraient ètre organisées ,pour que des touristes viennent assister au festival qui prend de plus en plus de l'ampleur.

Ce que BOUCARD est en train de faire,ce n'est pas user de sentiers battus,c'est user de beaucoup d'originalité.

En ce jour de la Thanksgiving ,on peut dire Merci pour des types comme PATRICK BOUCARD!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Twa shwa ke mwen ta renmen ki pou Pwoshen Presidan. Empty Re: Twa shwa ke mwen ta renmen ki pou Pwoshen Presidan.

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 23 Nov 2006 - 13:16

Mais qu'ont fait les politiciens haitiens pour nous tirer de ce bourbier?Je n'ai pas appuyé la candidature de Baker non pas parce qu'il n'aurait pas été un meilleur administrateur que l'actuel President ,mais à cause de sa participation au mouvment GNBIs qui destabilisa le pays.Il faut punir les destabilisateurs pour qu'ils respectent la Constitution et le mandat des Presidents.

A 17 ans en 1957 je n'etais pas assez mur et experimenté pour comprendre la demagogie de la question de couleur en Haiti et Francois Duvalier avec son paletot d'Estime m'avait donné l'assurance d' etre un homme honnète et patriotique surtout après l'avoir rencontré au bicentenaire ou il defendait le droit du peuple de choisir librement ses dirigeants à coté de la jeunesse estudiantine d'alors,mais je ne voudrais pas que le peuple haitien repete ces memes erreurs.Est-ce pourquoi j'ai choisi ces hommes dont j'ai cité les noms.Il faut un remue -menage dans la politique haitienne ;on a assez de la politique de ces demagogues.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Twa shwa ke mwen ta renmen ki pou Pwoshen Presidan. Empty Re: Twa shwa ke mwen ta renmen ki pou Pwoshen Presidan.

Message  Joel Jeu 23 Nov 2006 - 15:08

Cette affaire de couleur ,n'en parlons plus;bien que c'est une question qui avait été exploitée à fond ,par les mulatristes et les noiristes.
Une autre question :donné le choix entre un IZMERY ou DOMINIQUE et MANIGAT ou DERONCERAY;qui choisiriez vous?
Les deux premiers n'avaient ils pas donné la preuve irréfutable de leur amour du pays;tandis que les deux derniers?.....

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Twa shwa ke mwen ta renmen ki pou Pwoshen Presidan. Empty Re: Twa shwa ke mwen ta renmen ki pou Pwoshen Presidan.

Message  Rico Jeu 23 Nov 2006 - 16:35

Bon nonm yo bay pou Rico ap vinn pale de leadership ki soti nan moun ki ap refleshi,ki les yo ye Rico?
Malice
Lè map gade koman politik ap mennen nan ti peyi dakèy mwen an, kote saki reke lidè politik se pa fabrike, ni enpwovize moun konsa. Se toujou nan mitan depi byen jenn mouvman etidyan entistisyon sosyete sivil la, sendika, oganizasyon sosyo ekonomik, politik, popillè yo soti. Se toujou endividi konsa ki abitye done le ton, ap reflechi, twouve solisyon a sektè yo aptni. Se de veritab pepinyè konsa kap founi fiti lidè yo. Se preske sanblab nan lot peyi sitpou an Frans ke nou konnen pi byen.
Eske li diferan nan peyi dAyiti. Se konpreyansib, yo peyi ki chita byen lontan nan yon politk de patronaj, bon papa, moun pa,li pa fouti chanje. Ti nèg toujou chita nan vye kondiderasyon konsa. Se toujou vize yon pèsonalite nan katye yon moun ki te deja gen oryantasyon li, demach li, militans li nan zafè politik, pa kanpe sou anyen.
Poutan peyi toujou gen moun konsa tankou Rosalvo Bobo ki rantre nan peyi an jenn medsinn kite mete li o sèvis peyizan, moun defavoriize, travay nan mitan yo pou relèvman yo, an revandikasyon, dwa yo. Li pa janm rive trenen moun vreman pou pouvwa la.Yon lot kote moun Antenor Firmin yon entelèktyèl
ki vinn yon vrè lidè peyizan nan No, Latibonit, Nodès. yo fè li kraze rak, pou anbisyon politk li. Masillon Coicou leve bouch kont abi dèspot Tonton Nord Alexis, yo touye l ak 3 frè lè inivèsitè sa te revolte kont Tonton No.
Tout modèl konsa te vle rantre an politik.
Poutan jan de moun konsa de veritab bon lidè toujou lese de kote pou ti koken patikilye zanmi tout pwisan ou byen militè pou pouvwa. Dayè Daniel Fignole profesè, sendikalis viktim menm tentn konsa, se la mwen chita.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Twa shwa ke mwen ta renmen ki pou Pwoshen Presidan. Empty Re: Twa shwa ke mwen ta renmen ki pou Pwoshen Presidan.

Message  jackoti01 Jeu 23 Nov 2006 - 18:53

Une autre question :donné le choix entre un IZMERY ou DOMINIQUE et MANIGAT ou DERONCERAY;qui choisiriez vous?

J'aurais aime Manigat pour president et Dominique comme premier ministre.

Dominique, avait-il raison de dire que " La voix de cet homme ( JB Arisitide) ne doit pas passer sur mon antenne"?

jackoti01
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 270
Localisation : USA
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le jacmelien

Revenir en haut Aller en bas

Twa shwa ke mwen ta renmen ki pou Pwoshen Presidan. Empty Re: Twa shwa ke mwen ta renmen ki pou Pwoshen Presidan.

Message  Joel Ven 24 Nov 2006 - 9:09

jackoti01 a écrit:
Une autre question :donné le choix entre un IZMERY ou DOMINIQUE et MANIGAT ou DERONCERAY;qui choisiriez vous?

J'aurais aime Manigat pour president et Dominique comme premier ministre.

Dominique, avait-il raison de dire que " La voix de cet homme ( JB Arisitide) ne doit pas passer sur mon antenne"?

Vous auriez aimé Manigat pour président et Jean Dominique comme premier ministre?

Allons donc;un "moitrinaire" comme Manigat aurait accepté un charactère "fort" comme Jean Dominique comme Premier Ministre?

e tpuis ,assez avec ces sempiternelles attaques contre Aristide.
Aie la décence d'admettre que le renversement d'Aristide ,dans les circonstances que l'on sait,n'a apporté que des déboires au pays.

Mais des gens qui pensent comme vous et il y en a beaucoup,n'apprennent jamais;c'est le cas de dire pauvre de nous

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Twa shwa ke mwen ta renmen ki pou Pwoshen Presidan. Empty Re: Twa shwa ke mwen ta renmen ki pou Pwoshen Presidan.

Message  Rodlam Sans Malice Ven 24 Nov 2006 - 10:43

Rico

Nou pa nan joure men an verite byen ke se kreyol ou pale mwen pa konprann ki sa ou di ya trè byen.Sim eseye konprann sa w di ya. shwa men yo pa kanpe sou anyen paske moun sayo ke mwen shwasi pa genyen reson pou mwen shwasi yo.Poutan Dr Desgranges se moun ki ap forme Palmantè pati Lavalas la. se moun ki ap bay bon jan bet ekonomik ak politik nan organisatyon demopkratik Aristide la.Agronom Dejoie yo di li ap travay ak peyisan nan peyi ya pou fè yo ogmante rekolt yo.Charlmers se sel ekonomist ayityen non selman ki ap anseye nan iniversite deta men tou ki lè li ekri yon bagay ou wè li konnen de ki sa li ap pale.Joel vinn banm yon lot moun anko ki ap travay di nan Sud'est la pou fè zonn lan pwogresse nan touris ,agrikilti etc.Eske se pa moun konsa nou beswen nan peyiya. Paske Desgranges se lavalasyen li pa bon tankou Rosalvo Bobo?Paske Dejopie se milat pitit yon ansyen Senatè malgre sa li ap fè ak peyisan yo li pa merite Presidan,paske Chalrmers ka se yon pitit yopn duvalierist li pa merite presidan.men wa apiye Serge Gilles ki se yon GNBIS,nespa Rico?Mon shè map di w byen ant twa moun sayo e Serge Gilles map pran nenpot nan yo pito mwen pran Serge Gilles sosyalis kavya.Depi li tounen nan peyi ya ki sa li fè ki enpotan konsa ,ban mwen yo petet mwen pa konnen .Li san bousol ,se sel enterè Serge Gilles ke li ap defann.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Twa shwa ke mwen ta renmen ki pou Pwoshen Presidan. Empty Re: Twa shwa ke mwen ta renmen ki pou Pwoshen Presidan.

Message  inamarie Ven 24 Nov 2006 - 13:03

Joel a écrit:...Des croisières ,d'après ce que j'ai lu ,pourraient ètre organisées ,pour que des touristes viennent assister au festival qui prend de plus en plus de l'ampleur.

Ce que BOUCARD est en train de faire,ce n'est pas user de sentiers battus,c'est user de beaucoup d'originalité.

En ce jour de la Thanksgiving ,on peut dire Merci pour des types comme PATRICK BOUCARD!
Joel,

Concernant les bateaux de croisière pour Jacmel. Lors de la conference tenue récemment aux iles Caiman ou le directeur du touriste s'était fait représenter en la personne de son directeur Mr. Daniel Fouchard, la question des bateaux de croisière a été touchee, il a promis à notre groupe qui était présent tout le concours nécessaire pour faire de ce projet une réalité. Les agents internationaux présents avaient demandé aux dirigeants haitiens d'avoir une politique sécuritaire pour canaliser notre projet pour Jacmel car sans la sécurité les touristes auront peurs de nous visiter. Mr. Boucard n'y était pas présent à ce que je sache il n'a rien à voir avec la visite prochaine des bateaux de croisière dans la zone. Cela n'a jamais été mentioné durant les debats et j'y etais.

inamarie
Junior

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 30/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Twa shwa ke mwen ta renmen ki pou Pwoshen Presidan. Empty Re: Twa shwa ke mwen ta renmen ki pou Pwoshen Presidan.

Message  Rico Ven 24 Nov 2006 - 13:43

Malice map reprann pou wou paske w pa konprann. Mwen di li lè, litan pou nou konprann moun ki fè de veritab dirijan politik, fè prev de lidèchip se moun ki sitou ki gen yon cheminman depi jenn inivèsite nan sosyete li. Se deplorab tonbe sou Mr Entèl jis ki gen yon konpetans ou yon diplom pou defann tèt li nan lavi a. SE PA SIFI SA.
Sa nou bezwen se moun Ki te souvan nan lit davan gad pou yon mouvman sosyal, politik, kite enplike nan lit sendikal, ekonomik ak latriye. Se konsa yon lidè pral fè remake li. Li abitye travay, fonksyonen ak fos ak feblès li.Yon senp egzanp mwen pale de FIGNOLE jenn pwofesè, nomalyen, sendikalis ki te rive byn jenn minis Estime. Ki pa te gen menm laj pou kandida a la Prezidans sou Estime. LI FÈ REMAKE LI NAN LIT POU OGANIZASYON SENDIKAL, LIT POU DEFANN OGANIZASYON LEKOL PIBLIK AK LATRIYE.
Se jan de moun konsa nan cheminman yo, nan pratik yo ki bay de vrè lidè ke piblik lan konnen. Mwen di se pèdi tan nan pwente yon endividi ki pa lese tras li, pantan sou li pou monte nan tèt yon pati pou prezidan.
Wap pale de de yon sèten ekonomis kap bakop palmantè Lavalas.Pou mwen Malice se yon fo, yon moun doute kap ede yon mouvans doute. Apre tout radot Aristide yo, ak palmantè machann diri, detounman lajan, bann lame fanfwa Lavalas, magouy nan tout bwat leta se la yon moun kontan kanpe, se kanpe lwen.


Dernière édition par le Ven 24 Nov 2006 - 13:47, édité 1 fois
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Twa shwa ke mwen ta renmen ki pou Pwoshen Presidan. Empty Re: Twa shwa ke mwen ta renmen ki pou Pwoshen Presidan.

Message  Joel Ven 24 Nov 2006 - 13:47

Inamarie,

J'ai lu,que des croisières seraient projetées ,pour que les touristes viendraient participer au festival du Film organisé par Boucard.
C'est du tourisme ciblé.
Si vous savez plus à propos de BOUCARD, faites nous le savoir,car c'est un type qui m'intrigue,et je ne vie pas au pays.

Quant aux gens comme SERGE GILLES et consorts,n'en parlons plus,parce qu'ils font plus de mal au pays que de bien!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Twa shwa ke mwen ta renmen ki pou Pwoshen Presidan. Empty Re: Twa shwa ke mwen ta renmen ki pou Pwoshen Presidan.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum