Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Double nationalité: Une promesse dans le vent ?

+2
Sasaye
Marc-Henry
6 participants

Aller en bas

Double nationalité: Une promesse dans le vent ? Empty Double nationalité: Une promesse dans le vent ?

Message  Marc-Henry Mar 30 Déc 2008 - 12:41

La promesse De M. Préval, chef du groupe Lespwa, d'enchâsser dans la constitution le droit de voter et d'être candidat aux haïtiens ayant une nationalité étrangère avait soulevé beaucoup de réactions en Haiti. Cette promesse a été sans aucun doute populaire auprès des haïtiens vivant à l'étranger.

Je me rappelle combien, en 1991 , Jean Bertrand Aristide avait mobilisé la diaspora avec cette promesse. A l'époque on pensait que Jean Bertrand Aristide, Préval et les autres leaders du mouvement lavalas étaient sincères. Mais plus le temps passe, plus on se rend compte que ni Aristide ni Préval n'ont pas la volonté de redonner aux haïtiens ayant une nationalité étrangère leur droit civique et politique.

Il faut se méfier des promesses des politiciens. Jean Bertrand Aristide avait promis la double nationalité. Qu'est-il arrivé? Rien: on n'a pas toujours pas le droit de voter ni d'être candidat aux élections .

En 2009, la diaspora devra s'organiser et ne pas laisser aux politiciens rassis comme Les Aristide, Préval, Steven Benoit et autres de faire du bruit avec une promesse emportée par le vent de la Gonâve...

An nou kanpe ayisien, ayisienne pou nou fe politisyen an ayiti respecte moun kap fe ayiti viv. Nou vle genyen dwa pou nou vote ak dwa pou nou kandida lan nimpot post an ayiti.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Double nationalité: Une promesse dans le vent ? Empty Re: Double nationalité: Une promesse dans le vent ?

Message  Sasaye Mar 30 Déc 2008 - 12:54

Atensyon Mak,
Poukisa wou mete Steven Benwa lan ekip saa?
Misye se youn lan nèg mwen tande lan radyo ki tap pouse pou rekonèt diaporaa.
Misye te viv Ozetazini tou.

Dapre zak misye jiskaprezan, li demake l de politisyen darati yo. Amwenske wou chita sou enfomasyon nou pa genyen.
Limen limyè a souple.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Double nationalité: Une promesse dans le vent ? Empty Re: Double nationalité: Une promesse dans le vent ?

Message  Marc-Henry Mar 30 Déc 2008 - 12:57

Je vous voyais venir c'est pourquoi j'ai mis ce député dans le lot des policitiens rassis en Haiti. Honnetement, je ne crois plus dans ces politiciens en Haiti. Ils n'ont pas la volonté de travailler avec les haitiens ayant une double nationalité incluant Le député Benoit. Ce dernier parle beaucoup mais ne propose rien...
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Double nationalité: Une promesse dans le vent ? Empty Re: Double nationalité: Une promesse dans le vent ?

Message  Sasaye Mar 30 Déc 2008 - 13:42

Marc, je ne connais le deputé Benwa "en pent ou en penti",
mais il est en train d'accumuler des crédits par ses prises de position.

A part cela, je ne me fie pas aux politiciens qui, après tout, ne sont que des Ayisyens comme nous autres.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Double nationalité: Une promesse dans le vent ? Empty Re: Double nationalité: Une promesse dans le vent ?

Message  Invité Mar 30 Déc 2008 - 14:21

Lè nap palé de double nationalité eské nou rekonet ayisien ki fet a létrangé ?

Je suis né au Canada, cependant je me sens plus Haitien que Canadien...

Après tout, je trouve plus appétissant une bon plate diri,griyo,banann ak yon bonn ti pikliz ké lè mwen wè yon toutiyè ou yon poutine..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Double nationalité: Une promesse dans le vent ? Empty Re: Double nationalité: Une promesse dans le vent ?

Message  Marc-Henry Mar 30 Déc 2008 - 14:55

T-NEG a écrit:Lè nap palé de double nationalité eské nou rekonet ayisien ki fet a létrangé ?

Je suis né au Canada, cependant je me sens plus Haitien que Canadien...

Après tout, je trouve plus appétissant une bon plate diri,griyo,banann ak yon bonn ti pikliz ké lè mwen wè yon toutiyè ou yon poutine..

Ti neg

Tout aysien se ayisien tett kale. an nou renvendike dwa nou. je cherhce des haitiens tankou pou'm al refome pays sa. Anpil moun an ayiti se domi yap domi .
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Double nationalité: Une promesse dans le vent ? Empty Re: Double nationalité: Une promesse dans le vent ?

Message  ed428 Mar 30 Déc 2008 - 15:20

Kisa nou tap tann de neg lavalas/dezespwa yo? Li kle pou anpil lan nou ke se ayisyen nou ye tet kale e, nap fe tout sa nou kapab pou n ede fre nou yo kap pase mize lakay.

ed428
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 359
Localisation : USA
Loisirs : Reading
Date d'inscription : 30/01/2008

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Double nationalité: Une promesse dans le vent ? Empty Re: Double nationalité: Une promesse dans le vent ?

Message  gwotoro Mar 30 Déc 2008 - 17:10

Moi, je vois le probleme sur un autre angle:

Qu'est ce qui a ete fait, est fait et sera fait dans la diaspora pour obtenir la reconnaissance de la double nationalite dans la constitution et les lois haitiennes?

Je tiens aussi a preciser que selon moi, la reconnaissance de la double nationalite et les criteres pour occuper un poste electif sont 2 choses differentes a mon avis.

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Double nationalité: Une promesse dans le vent ? Empty Re: Double nationalité: Une promesse dans le vent ?

Message  Invité Mar 30 Déc 2008 - 17:45

Mwen kwè nan le monde, gin selman 2 péyi ki pa rekonet doub natyonalité an sé Ayiti ak Rd.Congo ...


poukisa toutt lot péyi yo rekonet li min nou mem nou toujou koronpu ak sitiyation sa... ékonomi ayisien an fondé sou nou mem min yo pa rekonet "légalement" egzitens nou...

Mwen kwè ke si yo ta rekonet doub natyonalité an fok nou mem nou ta gin dwa ak tout privilej ak dwa tankou tout lot sitwayen... Yo di nou investi nan yon péyi ki pa rekonett ou tankou Ayisien toutt bon vré

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Double nationalité: Une promesse dans le vent ? Empty Re: Double nationalité: Une promesse dans le vent ?

Message  Marc-Henry Mar 30 Déc 2008 - 17:51

T-NEG a écrit:Mwen kwè nan le monde, gin selman 2 péyi ki pa rekonet doub natyonalité an sé Ayiti ak Rd.Congo ...


poukisa toutt lot péyi yo rekonet li min nou mem nou toujou koronpu ak sitiyation sa... ékonomi ayisien an fondé sou nou mem min yo pa rekonet "légalement" egzitens nou...

Mwen kwè ke si yo ta rekonet doub natyonalité an fok nou mem nou ta gin dwa ak tout privilej ak dwa tankou tout lot sitwayen... Yo di nou investi nan yon péyi ki pa rekonett ou tankou Ayisien toutt bon vré

Mesi ti neg

Mon che wou se on vre ayisien chapo ba pou wou. Gwotoro refuse de comprendre et fait de la littérature politique sur la question double nationalité.

Imaginez-vous ma soeur est née en Haiti. Elle vivait au canada et a décidé depuis 10 ans de vivre en Floride. Maintenant elle a le droit de voter aux USA et au Canada et n'a pas aucun droit de vote dans son propre pays.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Double nationalité: Une promesse dans le vent ? Empty Re: Double nationalité: Une promesse dans le vent ?

Message  Invité Mar 30 Déc 2008 - 18:00

http://fr.wikipedia.org/wiki/Double_nationalit%C3%A9

une artcile intéréssant et le point de vue de differents pays.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Double nationalité: Une promesse dans le vent ? Empty Re: Double nationalité: Une promesse dans le vent ?

Message  Thunder Mar 30 Déc 2008 - 23:30

Talè Tipepis yo ka di w se Duvalyeris ak Militè yo ki te anpeche yo regle sa. Pou yon rejim pase plis pase 10 lane o pouvwa epi menm sa a yo pa regle, tèlman yo okipe nan koupe rache, si yo paka menm te akouche sa a, alevwa pou sante, edikasyon, jistis, enfrastikti elatriye... moun pran ak chalatan sa yo.
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4692
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Revenir en haut Aller en bas

Double nationalité: Une promesse dans le vent ? Empty Re: Double nationalité: Une promesse dans le vent ?

Message  kakakok Mar 30 Déc 2008 - 23:38

Thunder a écrit:Talè Tipepis yo ka di w se Duvalyeris ak Militè yo ki te anpeche yo regle sa. Pou yon rejim pase plis pase 10 lane o pouvwa epi menm sa a yo pa regle, tèlman yo okipe nan koupe rache, si yo paka menm te akouche sa a, alevwa pou sante, edikasyon, jistis, enfrastikti elatriye... moun pran ak chalatan sa yo.


Thunder ou pa bezwen sezi...neg yo telman bezwen debarase legalman de FADH si yo te kapab yo tap deja fe tout bagay pou relouvri konstitisyon..Men yo paka fe ni yonn ni lot...Se yon tristes !kanou grav !
Nou genyen yon diaspora bouzen ki komanse gouye a kredi....ki kwe nan kaka poul...ki kwe nana pou sizann !
pa genyen sezisman an ayiti kan nou pa genyen yon bive de sang nou genyen yon bive de tafya.....Nou pa pwale okenn kote !
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

Double nationalité: Une promesse dans le vent ? Empty Re: Double nationalité: Une promesse dans le vent ?

Message  Thunder Mer 31 Déc 2008 - 0:09

kakakok a écrit:
Thunder a écrit:Talè Tipepis yo ka di w se Duvalyeris ak Militè yo ki te anpeche yo regle sa. Pou yon rejim pase plis pase 10 lane o pouvwa epi menm sa a yo pa regle, tèlman yo okipe nan koupe rache, si yo paka menm te akouche sa a, alevwa pou sante, edikasyon, jistis, enfrastikti elatriye... moun pran ak chalatan sa yo.


Thunder ou pa bezwen sezi...neg yo telman bezwen debarase legalman de FADH si yo te kapab yo tap deja fe tout bagay pou relouvri konstitisyon..Men yo paka fe ni yonn ni lot...Se yon tristes !kanou grav !
Nou genyen yon diaspora bouzen ki komanse gouye a kredi....ki kwe nan kaka poul...ki kwe nana pou sizann !
pa genyen sezisman an ayiti kan nou pa genyen yon bive de sang nou genyen yon bive de tafya.....Nou pa pwale okenn kote !

Wou vini ak yon pwen enpòtan la ankò, kade koze FAd'H la vre mezanmi, yon enstitisyon yo tèlman pè, yon vòt ki te ka tèlman bon pou yo epi jiska prezan menm aboli yo paka aboli w konstitisyonèlman menm lè ke ilegalman yo te achte palman an lajan kontan nan yon sètan moman. moun sa yo ...tchiiiiiiiiiiiip !
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4692
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Revenir en haut Aller en bas

Double nationalité: Une promesse dans le vent ? Empty Re: Double nationalité: Une promesse dans le vent ?

Message  Thunder Mer 31 Déc 2008 - 0:34

Yon lòt bagay ankò, nou konnen tou ke "dwa" pa mache san "devwa" alò mesye ki toujou ap kritike elit lokal la ki pa peye ase taks yo, mwen kwè ke se yon bòn okazyon pou montre yo(elit lokal la) ke nou menm elit dyaspopo a nou pap pè peye jiska 15%, nan lajan ki rantre nan men nou chak ane, kòm taks pou leta ayisyen. Timoun ki paka manje, ki pa genyen swen de sante ak edikasyon yo remèsye nou davans. Very Happy

M voye dlo, m pa mouye pèsòn What a Face
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4692
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Revenir en haut Aller en bas

Double nationalité: Une promesse dans le vent ? Empty Re: Double nationalité: Une promesse dans le vent ?

Message  Marc-Henry Mer 31 Déc 2008 - 9:08

Je pense qu'il y a mille et une façon d'aller chercher ces taxes si on rend aux haitiens ayant une nationalité étrangère leur droits civiques et politiques.

En fait, le seul leader haitien qui aurait fait quelque chose dans ce dossier de la double nationalité et vous allez surement sursauter dans votre fauteuil, cela aurait été Roger Lafontant. C'était un type qui prenait des initiatives quand il était ministre de l'intérieur.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Double nationalité: Une promesse dans le vent ? Empty Re: Double nationalité: Une promesse dans le vent ?

Message  Thunder Ven 2 Jan 2009 - 10:55

Marc Henry,

Wou pa wè se sèl wou menm ki pa kouri kou mwen pale de koleksyon taks ? ...kote gran patriyòt yo ? ...m te konn sa.
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4692
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Revenir en haut Aller en bas

Double nationalité: Une promesse dans le vent ? Empty Re: Double nationalité: Une promesse dans le vent ?

Message  Marc-Henry Ven 2 Jan 2009 - 11:16

Thunder

Ayisien toujou ap pale men leu yo devan fe akonpli , yo kouri . Yon sel fason pou gouveneman pran lajan lan men diaspora se impose pou'l impose'l. Kom Lafontant te fe ak carte citoyenneté haitienne la dans les années 80. Sa te raporte anpil ak yon paket lajan lan koff leta.

Imaginez 4 million ayisien genyen yon carte de cotisation a renouvele chaque année à 25 $ us.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Double nationalité: Une promesse dans le vent ? Empty Re: Double nationalité: Une promesse dans le vent ?

Message  Thunder Ven 2 Jan 2009 - 12:55

Bon wi ! ...nou te ka fè sa konsa tou, men mwen t ap monte li jiska omwen 200 dola ( a small price) pou yon moun "ekszèse dwa l." Very Happy
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4692
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Revenir en haut Aller en bas

Double nationalité: Une promesse dans le vent ? Empty Re: Double nationalité: Une promesse dans le vent ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum