Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Communauté Haitienne de Montrèal :Le journaliste Garoute Blanc quitte CPAM

5 participants

Aller en bas

Communauté Haitienne de Montrèal :Le journaliste Garoute Blanc quitte CPAM Empty Communauté Haitienne de Montrèal :Le journaliste Garoute Blanc quitte CPAM

Message  Marc Sam 24 Jan 2009 - 5:37

Garoute Blanc quitte CPAM



La crise économique et financière, vous savez ce que c’est? La radio CPAM,
n'y échappe pas , elle fait sa crise , elle en crise , elle est dans le
rouge , elle doit s’ajuster , voire se restructurer, c’est du moins
ce que Jean Ernest Pierre m'a laissé entendre, il y a deux semaines
environ et, par conséquent , il revoit la structure de la radio , de
la programmation. Il lui faut dégraisser le mammouth. Alors il a décidé
d’éliminer le Magazine d’Aujourd’hui supprimant du même coup le poste
de présentateur du 12h-13h et celui de Directeur de la salle des
nouvelles que j'occupais.


Et quand, il ajouté, par la suite, " que nous ne nous sommes jamais vraiment entendu" ,
j'ai compris que la crise n'était que prétexte pour se débarrasser
d’un collaborateur jugé trop esprit libre à son gout.La Direction ne
veut pas de collaborateur mais des individus à son service, car " les
gens accoutumés à être flattés prennent aisément pour chagrin pour
âpreté et pour excès , ce qui n'est que vérité toute pure" pour citer
Fénelon.


Nous ne nous sommes jamais entendus, sur quoi ? Sur un projet ? alors que
j’ai toujours cherché à savoir quel était justement le projet
derrière cette radio. Trois ans à essayer, systématiquement, d'en
percevoir le cadre.


Et comme cela existe aussi de la maturation qui met du temps à
s'accomplir, par conséquent, à défaut de projet et de programme, j’ai
proposé : " l'idée a germé, et Cpam est née : une radio voulue,
effective et faite pour durer, ou la voix des communautés culturelles
au Québec" (qui sont de mon cru), sachant que les slogans peuvent
mobiliser, fédérer ( "yes we can" )mais croyant aussi que la direction construirait, ferait naitre derrière cela quelque chose de consistant, mais hélas ! le constat
c'est l’impuissance, la débilité, l'indigence.Trois ans donc à
chercher à connaitre à identifier, ce projet.


S’il y en a un, il doit être plutôt dans la tête du PDG. Ainsi il a fallu
réveiller le leader en lui. D'où l'exercice annuel de transparence,
d'autocritique, et de bilan pour mieux envisager avec lui l'avenir de
son entreprise. Alors que je le croyait à la hauteur et qu'Il
appréciait, en fait, le malheureux souffrait, il souffrait le martyr.
Il a donc craqué au bout du compte.


Au fait, j’aurais du m'en douter, car il y avait quand même des signes
avant –coureurs, comme par exemple cette lettre de réprimande du 3
janvier 2008 où il me reprochait de m' être moqué d’un confrère,
Pierre Emmanuel, en l'occurrence, le rédacteur en chef - relégué
depuis, aux nouvelles d’Haïti et qui boit la tasse, sans état d’âme -
qu’il ne faisait pas le poids face aux morning men du grand Montréal.



Ou d'avoir invité Guylloteau François et je cite à cracher sur l'équipe
de Billet de retour pour lui avoir demandé pourquoi le journal de
17hres commençait souvent dix minutes plus tard.


Ou encore d'avoir dénoncé la logique du faire plus avec moins et l'absence de correspondant en Haïti.

J’avais pris l'analyse de contenu de la rétrospective 2007 de Jean Ernest
Pierre pour un moment d'égarement, d'autant plus que deux trois jours
après, il a cherché, vainement, à monnayer ma loyauté et ma fidélité
en m'offrant de l'argent, au lieu de revoir sa grille salariale
inéquitable. Cela éclaire sur l’état d’esprit du personnage.


L'efficacité,la précision et le respect des plages horaires, basiques ailleurs en
matière de radio, à Cpam, c'est tout un combat, apparemment, ce n’est
pas l’avis des professionnels et de celles qui se prennent
pour mata Hari et qui lui font office de conseillers, porteurs
d’encensoir qui voient des progressistes partout.


Je pense que c’est une responsabilité terrible que de se taire et se
cacher quand le drame fabrique le réel et l'histoire sous prétexte
que l'on ne scie pas la branche sur laquelle l'on est assis, et que
l'on ne titille pas l'ours quand on est dans sa cage. Couler,
couler, laisser, faire participer à la bêtise, je n'ai pas l’échine
assez souple. J’ai toujours cru que les électrochocs peuvent faire
bouger les gens, mais quand on est bouché, quand on privilégie le
colportage comme méthode de gestion, je reconnais c'est difficile.
[/size]


Colporter ce n'est pas s'impliquer dans une entreprise.Ce n'est pas mal
compréhension des choses, je ne suis pas de cette dynamique-là. Mais
plutôt encourager ce qui s'y fait d’intéressant, de fort, sans
oublier son rôle de vigie. L’intellectuel se déshonorerait, s'il
n'était que complaisance. "Il faut battre le frère quand il est faux"


Et durant ces 3- 4 ans j'ai suggéré, proposé, intéressé les gens à cette
radio sans exclusive, la plupart des bénévoles qui ne demandaient que
du respect de la part d'une direction générale qui, selon toute
vraisemblance, ignore le sens d'un tel mot…
[/size]


Quand les professionnels du micro et les cabotins des ondes, n'en parlaient
pas , j'invitais, je débattais des sujets de l’heure : le magazine d
'aujourd'hui , le seul rendez-vous où l'on parlait des États- généraux
de la communauté haïtienne . Pour moi c'était une initiative
rassembleuse, mobilisatrice. J'ai souvent dit que quand il s'agit
d'intérêt, de bien général, l'on ne devrait pas calculer sa petite
personne ; qu'il faut taire nos mesquineries quand il s'agit de
valeurs fondamentales et supérieures . L’on m'a traité de
porte-parole des États-généraux, parce que n’étant pas dans la
logique du tous travaillant contre tous et du chacun travaillant
pour son propre intérêt. Alors que tous les medias québécois en
parlaient , nous, nous étions dans le nihilisme.
[/size]


Si Raymond Laurent intervient sur la radio, c'est le grand
mécontentement. Mais ca s’extasie devant Obama qui parle avec Mc Caïn
et Hillary Clinton Et comme ils ne sont pas directement concernés, ils
redeviennent vertueux, ils pinaillent, ils caquètent, la basse cour
s'amuse. Cpam, ladite radio commerciale, peut-elle faire l'économie
de sa dimension communautaire?


Cpam, le 1610 AM, je l'ai déjà dit, c’est un acquis à consolider avec vous
bien entendu, mais durer sans projet, c’est végéter. Il faut sortir
de cette conception étriquée de la petite entreprise familiale, car il
n'ya aucun avenir dans le Pito nou led nou la. Et la beauté, dans tout cela ?


Je ferai miennes la phrase de Shakespeare et l' élégance de Patrick
Poivre D'Arvor au moment où il quittait TF1 : " ce que vous ne pouvez
empêcher, il faut l'embrasser, alors je vous embrasse tous et toutes
de votre confiance, de votre fidélité vous qui avez fait de
rendez-vous 12h13h le magazine d'info le plus écouté du 1610AM - Jean
Ernest Pierre a été forcé de l'admettre lui- même , forcé parce qu'il
est, lui-même, en compétition avec ses propres employés.
[/size]


On peut ne pas comprendre sa décision aujourd'hui.

J'embrasse Jessica Pierre qui n’a jamais compris mon affection pour pour elle.[/size]

J'embrasse également Junie Limage , mon metteur en ondes, sans elle, à mes cotés,
je suis rien. Je ne m'y connais pas en technique.
[/size]


Et évidemment ma reconnaissance envers Guylloteau François qui m'a
introduit Ici et qui m’a permis de faire , une expérience, somme
toute , enrichissante dans le domaine de la radio, puisque, je
viens de la presse écrite.
[/size]


La presse écrite ? Heureusement que mes profs du Centre de formation des
journalistes professionnels, à Paris ne m’écoutent pas, ils
m'auraient repris et corrigeraient que l'on ne dit pas presse
écrite, il s'agit d’un pléonasme. La presse est forcément écrite.


Garoute Blanc

A bientôt.


Marc
Technicien

Masculin
Nombre de messages : 65
Localisation : Aquin-Haiti
Loisirs : culture de pitimi
Date d'inscription : 30/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Communauté Haitienne de Montrèal :Le journaliste Garoute Blanc quitte CPAM Empty Re: Communauté Haitienne de Montrèal :Le journaliste Garoute Blanc quitte CPAM

Message  Jude Sam 24 Jan 2009 - 8:23

J'embrasse Jessica Pierre qui n’a jamais compris mon affection pour pour elle.
j'aimerais bien voir une photo, uniquement pour comprendre bien sûr !
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

Communauté Haitienne de Montrèal :Le journaliste Garoute Blanc quitte CPAM Empty Re: Communauté Haitienne de Montrèal :Le journaliste Garoute Blanc quitte CPAM

Message  Invité Sam 24 Jan 2009 - 9:02

Si Raymond Laurent intervient sur la radio, c'est le grand
mécontentement

Je n'ai jamais été 1 fan de cpam dû tout d'abbord, au refus d'utuliser le Créole, et les prises de positions de Jean-Erns.

J'appuis ce que dit Garoute...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Communauté Haitienne de Montrèal :Le journaliste Garoute Blanc quitte CPAM Empty Re: Communauté Haitienne de Montrèal :Le journaliste Garoute Blanc quitte CPAM

Message  Rico Sam 24 Jan 2009 - 9:24

Mezanmi eske se vre gen yon radyo ki rele CPAM nan Monreyal. Mezanmiro mwen pa konnen sakap pase nan radyo sa. Rezon mwen toujou di kabrit tomazo frè Ayisyen nou yo se bon koken, move radotè. Alos mwen pa vle pèdi tan ak moun konsa. Depi epok avan radyo komèsyal sa se toujou lobèy, lese frape nan radyo kominotè yo. Mwen raple lese frape ant Raymond Laurent ak Mezon dAyiti nan Radyo kominotè Santrevil kap manipile poulen yo, yon sèten Absalon ki disparèt depi kèlke tan.

Apre nou twouve ti komik chofè taksi kite nan menm ekip radyo Santrevil ki rele Georges Yvon Antoine ki louvri radyo kominotè l sou yon estasyon prive. Komik ladann mouche peye radyo prive CFMB ak lajan nan poch li. Mouvman politik nan peyi dayiti flanke mouche yon djob pwopagandis lavalas. Alos li plen pou kenbe radyo sa nan voye monte prensipal donatè l lavalas.

Pandan se tan bagay yo evolye pou Raymond Laurent ki pran antenn sou radyo kominotè etidyan Inivèsite Mc Gill yo. Mouche gen van nan vwal li. Ostilite pran chènn ak Jean Ernst ki te nan yon radyo kominotè nan banlye Monreyal nan vil Longueil avan l posede radyo CPAM sa. 2 kok gagè sayo Jean Ernst ak Laurent youn pa vle wè lot. Chak semenn, samdi pou emisyon Laurent, dimanch pou emisyon Jean Ernst se zen, atak sounwa ant animatè sayo ak antouraj fanatik yo.

Se komsi se 2 fanm makomè kAp voye toya. Pandan setan ti chofè taksi sirèt CFMB ki rele Georges Yvon Antoine leve koken. Mouche tonbe nan fè lobèy, voye atak kont ansyen zanmi l Laurent ki tounnen lennemi anti-lavalas pou konbat. Poutan se preske lom sèvis Abasalon ak Laurent nan radyo Santrevil. Mouche sa gradye li pran fil nan lavalas kap finanse yon radyo kap emèt sou yon estasyon prive. Se serye sa mande lajan pou anbake nan zafè parèy.

Nou twouve jounen jodyè menm ekip moun sayo nan domenn radyo kap telele, chire pit . Malgre tantativ Konsila Ayisyen nan Monreyal kite mande tout kok gagè sayo yon trèv pou pou lanse yon maraton pou sinistre siklonn pase an 2008. Se te vreman trist e komik men longè dyol mesye yo nan yon rankont patetik kote yon jounal kominotè te prezan kom moderatè. Ki fri sa pote, anyen mesye yo toujou nan ipokrizi.
Mezanmiro nan tout makakri sayo Rico toujou kanpe lwen refize pèdi tan tande emisyon sayo depi yon bon tan.







Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Communauté Haitienne de Montrèal :Le journaliste Garoute Blanc quitte CPAM Empty Re: Communauté Haitienne de Montrèal :Le journaliste Garoute Blanc quitte CPAM

Message  Rico Sam 24 Jan 2009 - 9:41

T-NEG a écrit:
Si Raymond Laurent intervient sur la radio, c'est le grand
mécontentement

Je n'ai jamais été 1 fan de cpam dû tout d'abbord, au refus d'utuliser le Créole, et les prises de positions de Jean-Erns.

J'appuis ce que dit Garoute...


T Neg mwen pap defann CPAM. Zafè kreyol se CRTC oganis regilatè ki egzije itilizasyon franse kom lang fonksyonman radyo sa.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Communauté Haitienne de Montrèal :Le journaliste Garoute Blanc quitte CPAM Empty Re: Communauté Haitienne de Montrèal :Le journaliste Garoute Blanc quitte CPAM

Message  Invité Sam 24 Jan 2009 - 10:34

merci de la correction Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Communauté Haitienne de Montrèal :Le journaliste Garoute Blanc quitte CPAM Empty Re: Communauté Haitienne de Montrèal :Le journaliste Garoute Blanc quitte CPAM

Message  Nickie Sam 24 Jan 2009 - 12:10

Garoute Blanc, je suis vraiment désolée pour toi. Honêtement, je me pose toujours des questions au sujet de ceux qui décident de collaborer avec Jean Ernst Pierre. Il n'a jamais été honnête et moi, depuis 2004, j'ai décidé de ne plus écouter CPAM, parce que je n'aimais pas le courant . Je ne veux pas trop en dire, mais plus rien ne m'étonne venant de Jean Ernst. Une autre tête tombera à chaque fois que quelqu'un essaie de contrecarrer les plans de Jean Ernst.

Depuis le cyclone Jeanne, après que Jean Ernst ait ramassé des produits de premières nécessités entre les mains des montréalais et 520.000$ qui n'ont jamais été distribué aux sinistrés et tout le monde sait quelle a été la réaction des médias TVA, Radio Canada et autres. De concert avec ASma Heurtelou, il a gaspillé l'argent des contribuables. C'est vraiment une honte. Personne ne me fera croire que Jean Ernst est quelqu'un d'honnête, car il prouve tout le contraire.

Je me tais pour ne pas trop dire, sauf que je sais une chose, ce sont les soumis qui travaillent avec ce type, car à chaque fois qu'il aura fini d'utiliser une tête faible, il la jettera comme une vieille chaussette.
Nickie
Nickie
Star plus
Star plus

Féminin
Nombre de messages : 1132
Localisation : Montréal, Canada
Loisirs : La lecture, la musique tendre, le net, le cinema, la plage, les voyages
Date d'inscription : 21/12/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: La rose

Revenir en haut Aller en bas

Communauté Haitienne de Montrèal :Le journaliste Garoute Blanc quitte CPAM Empty Re: Communauté Haitienne de Montrèal :Le journaliste Garoute Blanc quitte CPAM

Message  Rico Sam 24 Jan 2009 - 12:31

Nickie a écrit:Garoute Blanc, je suis vraiment désolée pour toi. Honêtement, je me pose toujours des questions au sujet de ceux qui décident de collaborer avec Jean Ernst Pierre. Il n'a jamais été honnête et moi, depuis 2004, j'ai décidé de ne plus écouter CPAM, parce que je n'aimais pas le courant . Je ne veux pas trop en dire, mais plus rien ne m'étonne venant de Jean Ernst. Une autre tête tombera à chaque fois que quelqu'un essaie de contrecarrer les plans de Jean Ernst.

Depuis le cyclone Jeanne, après que Jean Ernst ait ramassé des produits de premières nécessité entre le smains des montréalais et 520.000$ qui n'ont jamais été distribué aux sinistrés et tout le monde sait quelle a été la réaction des médias TVA, Radio Canada et autres. De concert avec ASma Heurtelou, il a gaspillé l'argent des contribuables. C'est vraiment une honte. Personne ne me fera croire que Jean Ernst est quelqu'un d'honnête, car il prouve tout le contraire.

Je me tais pour ne pas trop dire, sauf que je sais une chose, ce sont les soumis qui travaillent avec ce type

Nickie se ale two lwen, mwen pap defann Ernst ni CPAM, ni bizawèl li Madan Hertelou. Se vre gen anpil fay ak neglijans nan zafè lajan ki ranmase. Se vre gen dout nan vrè detay ki bay sou lajan don sayo. Men zafè yo pa separe ou distribiye don ki te ranmase se anko parol yon seten klan opoze a moun sayo nan Monreyal.


Se lotre jou apre siklonn Jeanne an 2008 la dwann peyi dAyiti bay franchiz pou yon seri recho ki te achte depi epok 2004 kite dwe distribiye nan Gonayiv. Nan zafè don ranmase an 2004 CPAM ak tout Jean Ernst te manke transparans. Genyen yon lot kote tou move jalouzi seten opozan ki egzajere nan zafè sa.

An egzanp som 520 000 dola, bilan te bay sou li ak zafè yo deja voye kom founiti eskolè ak latiye. An plis recho ladwann te kenbe pandan 4 lane. Sa pa vle di mwen dedwane CPAM ak Jean Ernst. Men se pou di tou nan Monreyal gen lot move renega negatif ki nan vye magouy kap bay fos rimè. se pa rezon mwen pa tande radyo sa tankou tout lot nan Monreyal. Se twop radot, kap voye monte patou.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Communauté Haitienne de Montrèal :Le journaliste Garoute Blanc quitte CPAM Empty Re: Communauté Haitienne de Montrèal :Le journaliste Garoute Blanc quitte CPAM

Message  Nickie Sam 24 Jan 2009 - 13:01

Rico, mwen tandé saw di a, mn koutem

1- yo ramasé ou lajan pou moun ki sinistré anba siklôn, pouki sé recho Jean Ernst té chwazi ht ak yo? Lèw ramsé lajan pou ou don, ou voyé lajan alé pou édé popilayon ki nan pwoblèm. Apré ou siklôn, a moun yo bezwen sé dlo, sé manjé, sé lajan, li menm lap palé kozé rebwazman, sé pat le moman.

2- Mkonnen dwann peyi dayiti sé tèt chajé, sé pa vrèman nan sa mgne pwoblèm, men sé mwayen yo te itilizé pou depansé lajan, ou fason pou moun pat wè kotel pasé.

Mpa kouté okenn radyo tèt chat nan Monreyal tou, pou menm rezon ak ou e kwèm siw vlé, sé pa zafè polemik ou byen sa rayisab ki pa vlé wè Jean Ernst ap di, misyé pat janm ou moun onèt, depi lè li tap travay kôm avoka nan bawo a, anpil Ayisyen plenyen de sal fè. Gras a Dyé, mwen pa pasé anba menl, men mtandé asé poum pa fèl konfyans menm nan senp bonjou. Malgré tou, lèm tandé li fè ou radyo nan kominoté a, mpat menm Monreyal, mté byen kontan, mkômansé koutel, jiskaskel kômansé fè gagôt nan emisyon yo. J.E. vlé sé li ki pou ta fè tout bagay nan radyo a epi sé pa li ki méyè. Ou sonjé sal té fè ak emisyon Nathanaël ak Serge la?Brèf, mwen redil ankô, ou moun ki pa kredib kons, pa gen anyen kap etonem de li. Dayè, CPAM, sé lè ou moun palé de li, wmen sonjé li té egzisté.

Sak pasé Garoute la ka rivé nenpôt lôt, depi ou moun pa dakô ak sal fè, lap krrazew
Nickie
Nickie
Star plus
Star plus

Féminin
Nombre de messages : 1132
Localisation : Montréal, Canada
Loisirs : La lecture, la musique tendre, le net, le cinema, la plage, les voyages
Date d'inscription : 21/12/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: La rose

Revenir en haut Aller en bas

Communauté Haitienne de Montrèal :Le journaliste Garoute Blanc quitte CPAM Empty Re: Communauté Haitienne de Montrèal :Le journaliste Garoute Blanc quitte CPAM

Message  Rico Sam 24 Jan 2009 - 13:56

Nickie tout pwoblèm Jean Ernst ak ekip zanmi li yo Madan Hertelou se te yon kriz lidèship. Yo te vle pran kontrol kominote ayisyenn la ak yon oganizasyon ki rele CEHPAM swit yon gigantèsk mobilizasyon ki te pond yon konsèy administrasyon eli pa 5000 moun nan kominote ayisyenn lan. Menm si objektif yo pa klè se koken nou dwe rekonèt se yon premye nan moblilizayon kominote Ayisyenn la. yo mete le pakè pou anbake moun nan koz mal defini yo.


Wouyyyyyyy dife pran nan bab lopozisyon etènel oganizasyon ki toujou konte sou oganism kominotè Ayisyenn yo e non moun an patikilye. Anpil nan oganism kominotè sayo se bidon. Alos KONAKO sou kondwit Keder Hyppolite reklame l kom sèl oganizasyon ki reprezante Ayisyen.

Se depi lè sa Raymond Laurent komanse nan chire pit ak Jean Ernst. Mouche fè pati ekip KONAKO, bon kanmarad dirijan Konako Keder Hyppolite. Alos se konsa lagè pou kontrol kominote ayisyenn lan komanse. Mande Marc-Henry ransèyman se bon manb KONAKO E KAP MENM NAN KONSEY DADMINISTRASYON SA. Sof erè.

Sa nou dwe konprann reyinifikasyon oganizasyon yo gen bon jan lajan sibvansyon gouvenman 2 palye ak lot ladann. Alos ti nèg pa bo isit nan Monreyal te mande anraje youn ap konbat lot.

Nan tout chire pit sa gen yon lot antite ki rele Kominote Ayisyenn ak Pè Dejan ki te la depi lontan. 2 ekip sayo mete l a kote se komsi se yo sèl kite toujou egziste. Poutan Kominote Ayisyenn se te pyonye, sèl oganizasyon ki te rekoni nan milye Ayisyen. Mesye sayo ekate Dejean ak gwoup li a. Kominote Ayisyenn te gen yon estasyon kominotè nan radyo CIBL ak defen Pè Jezwit Karl Levek pè espirityèl Aristide. Sa se te yon radyo nan yon lot nivo.


Dernière édition par Rico le Sam 24 Jan 2009 - 15:04, édité 2 fois
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Communauté Haitienne de Montrèal :Le journaliste Garoute Blanc quitte CPAM Empty Re: Communauté Haitienne de Montrèal :Le journaliste Garoute Blanc quitte CPAM

Message  Nickie Sam 24 Jan 2009 - 14:06

Rico, mkonprann saw di a, em tèlman dakô ak ou, sé pou sa mpa koupté pyès radyo nan kominoté a. Érezman ak entènèt, mka jwen ti nouvèl mwen live. Mwne pa fè youn nan yo konfyans, tout ap debat pou bout pen pa yo. Sé pou sa nou wè, tout lôt nasyon gen lékôl, lopital, nou menm anyen ditou, paské pa gen antant. tout moun vlé sé chèf pou yo yé, sa grav é sé pousa péyi nou nan éta sa.

Pou dat Ayisyen nan Monreyal, kisa yo réglé? pa ou mèrd, paské sé politik ralé kôw banm chita tout moun ap fè. Mwen menm, depi ané 97, mwen pa patisipé nan okenn regwoupman kominoté a ap fè nan monreyal, dayè, mpa menm konn lè yo reyini.Sèlman, lè gen ou gwo mouvman, tankou fénomèn Obama, mwen té wè yap montré kèk manm kominoté a ki té reyii ou koté pou selebré viktwa Obama.

Sé vrèman ou wont pou Ayisyen divizé nan pwen sa. Si ou jou ta va gen ou bon rasanbleman, koté entérè mesken pa ta a la baz, pétèt, ma reparèt, sinon, mwen disparèt a jamè
Nickie
Nickie
Star plus
Star plus

Féminin
Nombre de messages : 1132
Localisation : Montréal, Canada
Loisirs : La lecture, la musique tendre, le net, le cinema, la plage, les voyages
Date d'inscription : 21/12/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: La rose

Revenir en haut Aller en bas

Communauté Haitienne de Montrèal :Le journaliste Garoute Blanc quitte CPAM Empty Re: Communauté Haitienne de Montrèal :Le journaliste Garoute Blanc quitte CPAM

Message  jafrikayiti Sam 24 Jan 2009 - 18:00

Sa mwen regrèt nan jan mesaj yo ap pase la a, se fOmil "zen" jeneralize a ki kontinye ap fè dega nan mitan nou.

Sijè ki sou tapi a, se chanjman anndan CPAM. Li ta bon si diskisyon te tanmen pou analize rezondèt chanjman sa yo epi ki sa ki bon, kisa ki pa bon nan jan CPAM ap fonksyone.

Lè nou rantre nan lojik pwofite chak ensidan pou voye monte negativman sou tout sa Ayisyen ap fè - se jarèt n ap bay kilti "zenyès" kèk nan nou adopte e ki deja lakoz anpil dega nan kominote a.

Poudi rezilta a pa p pi enteresan si nou chwazi fokis sou sa ki ap fèt e ki kapab enspire siksè kolektif? Ou kwè Obama t ap fonksyone nan yon espas byen pwop, san chirepit nan Chikago?

Mwen tande Nikkie di li pa koute emisyon Ayisyen anko...èske se sa ki yon solisyon pou medyokrite ki ekziste vre nan anpil emisyon nou yo.

Chanjman nou anvi wè a, ki lès ki pou mennen li si se pa noumenm menm?

Lidè n ap chèche a ki lès li ye si se pa noumenm menm?

Antouka, gen gwo chanjman k ap fèt nan domèn radyo-telekominikasyon akoz teren entènèt la. Anpil Ayisyen koumanse mete yo opa.

Paregzanp, tyeke www.mogulus.com/akasantv

Jaf
"pawol pale se van, se aksyon konsekan ki pote chanjman"

jafrikayiti
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2236
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Bon neg guinen

Revenir en haut Aller en bas

Communauté Haitienne de Montrèal :Le journaliste Garoute Blanc quitte CPAM Empty Re: Communauté Haitienne de Montrèal :Le journaliste Garoute Blanc quitte CPAM

Message  Rico Sam 24 Jan 2009 - 18:36

Pa chita Otawa pou pale de zen. Vinn pote demanti nan tout saki di la. Pale sa w konnen. Tout mesye sayo se prop sabotè tèt yo. Okontrè nan poz menè pou gen kontrol yo anpeche anpil jenn dinamik pran yon relèv. CPAM SE YON BOULSHIT SE PWOPRIYETE YON ENDIVIDI KI FÈ SALI VLE AK RADYO L.Alos se pwoblèm dabo Jean Ernst ki dwe vire kapo l.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Communauté Haitienne de Montrèal :Le journaliste Garoute Blanc quitte CPAM Empty Re: Communauté Haitienne de Montrèal :Le journaliste Garoute Blanc quitte CPAM

Message  Nickie Sam 24 Jan 2009 - 18:48

Jafrikayti

Mwnen éspéré wap fè ou gwo travay nan kominoté Ayisyèn ki nan Otawa, é Pa bliyé patajé bon lidew yo ak sa ki Monreyal yo pou bagay yo ka chanjé. Jiska prèv di kontrè, mpa kouté okenn emisyon ayisyen nan Monreyal. Mwen konn tout sa kap pasé nan peyim an dirèk de radyo ki ayiti yo, epi péryôd.

Pou enfômasyonw, mpa fè zen, mpa alimanté zen, sèl bagay, mwen gen kapasité poum jijé sa ki bon pou zôrèy mwen ou pa e a pati de sa, mwen desidé.

Fè ou ti monté Monreyal pouw vinn met lôd, ou sanblé ou bon lidè
Nickie
Nickie
Star plus
Star plus

Féminin
Nombre de messages : 1132
Localisation : Montréal, Canada
Loisirs : La lecture, la musique tendre, le net, le cinema, la plage, les voyages
Date d'inscription : 21/12/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: La rose

Revenir en haut Aller en bas

Communauté Haitienne de Montrèal :Le journaliste Garoute Blanc quitte CPAM Empty Re: Communauté Haitienne de Montrèal :Le journaliste Garoute Blanc quitte CPAM

Message  jafrikayiti Sam 24 Jan 2009 - 19:04

Kesyon mwen genyen se:

1) Kisa ki merite korije nan fonksyonman radyo CPAM
2) Ki jan kalite emisyon Ayisyen nan lot radyo yo ka amelyore
3) kisa ki deja tante fèt deja, ki rezilta sa bay.

Konsènan koze lang lan, mwen sezi tande se CRTC ki egzije pou CPAM fonksyone 100% an franse - tandiske gen emisyon an panyol nan menm radyo a. Reyalite sanble se menm mank vizyon ki lakoz Ayisyen ap voye monte chansonèt fransèz odetriman chasonèt Ayisyen - chak dimanch - nan prèske tout radyo Ayisyen - se pa onivo legal pwoblèm nan ye, se chenn kolonizasyon yo ki di konsa.

Mwen fè remak sa a pou mwen esplike aklè ki jan mwenmenm tou mwen pa satisfè ak kalite emisyon CPAM lè mwen branche detanzantan- Mèzalo, si n ap fè kritik kontriktif, fok nou fè efo pou nou mete presizyon nan kisa ojis nou pa renmen epi kisa nou PWOPOZE kom solisyon. Si se pa a, nou anbreye sou zen k ap demoralize yon sosyete ki deja anba depresyon.

Nou gen dwa ak privilèj, se nomal. Men ki kote responsablite nou ye nan tout sa?

Jaf

jafrikayiti
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2236
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Bon neg guinen

Revenir en haut Aller en bas

Communauté Haitienne de Montrèal :Le journaliste Garoute Blanc quitte CPAM Empty Re: Communauté Haitienne de Montrèal :Le journaliste Garoute Blanc quitte CPAM

Message  Invité Sam 24 Jan 2009 - 20:09

1) Kisa ki merite korije nan fonksyonman radyo CPAM /Tout d'abbord accepté les differences d'opinions, on le voit trop souvent dans l'émission face à face, Jean-Ernest nargant presque les auditeurs.

2) Ki jan kalite emisyon Ayisyen nan lot radyo yo ka amelyore / En variant les sujets...

3) kisa ki deja tante fèt deja, ki rezilta sa bay
/ [...]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Communauté Haitienne de Montrèal :Le journaliste Garoute Blanc quitte CPAM Empty Re: Communauté Haitienne de Montrèal :Le journaliste Garoute Blanc quitte CPAM

Message  Nickie Sam 24 Jan 2009 - 22:36

Jean Ernst pa pran priyè, li pa bay. Li kwè ké radyol pou li, li fè sal vlé ak li. Méyè bagay la, sé kitel ak radyol, lèl krazé nan menl, la reté. Mpa gne poum goumen ak ou moun pou afèw.

Nan emisyon fas a fas, sé Serge ak Nathanaël ki te konn animel, é sa te poté anpil siksè. Depi JeanErnst retirel nan men yo, li animel poukôl, oditè yo pè relé paské li nan goumen ak yo. Sé opinyon pal ki bon. Poutan, nan ou émisyon brasé lidé, tout moun gen dwa ak opinyon pa yo, nan respè youn pou lôt. J.E. pa you moun ki aksepté kritik, ou pa dwé kontredi sal pansé, anben ou moun konsa, mpa gen tan poum nan goumen ak ou, mpa tandew epi repo

Nou pa wè li mt Garoute deyô lè misyé kômansé pozé kesyon, lèl pa dakô ak ou seri de bagay? Sé atitid gwo ponyèt sa ki fè bagay yo pap chanjé nan CPAM, chak moun ki pa aksepté janl sèvi a, lap choutew. Mté jis ou oditè nan CPAM, sa pa chanjé anyen nan lavi direktè a sim pa koutel ankô. sèlman lè va geb ou vrè bôykôt, lè sa la santi absans oditè ayisyen yo
Nickie
Nickie
Star plus
Star plus

Féminin
Nombre de messages : 1132
Localisation : Montréal, Canada
Loisirs : La lecture, la musique tendre, le net, le cinema, la plage, les voyages
Date d'inscription : 21/12/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: La rose

Revenir en haut Aller en bas

Communauté Haitienne de Montrèal :Le journaliste Garoute Blanc quitte CPAM Empty Re: Communauté Haitienne de Montrèal :Le journaliste Garoute Blanc quitte CPAM

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum