Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Le bicameralisme est-il nécéssaire ?

Aller en bas

Le bicameralisme est-il nécéssaire ? Empty Le bicameralisme est-il nécéssaire ?

Message  Rodlam Sans Malice Sam 7 Fév 2009 - 7:34

En observant les debats au Congrès americain sur le plan pour relancer l'economie et empecher une depression complète des activités economiques je constate la futilité du bicameralisme pour bien administrer un pays.

Au moment ou des millions d'americains sont au chomage;ou les proprietaires des maisons sont obligés de les abandonner ;ou les plus grandes institutions financières sont en faillite,les politiciens americains ne peuvent s'entendre pour trouver une solution aux problèmes du pays.meme après que les deux chambres eussent voté une loi pour stimuler l'economie il faudra qu'elles reconcilient les deux versions avant la signature du president qui doit ratifier cette loi.

j'aimerais qu'un expert en sciences po me dise pourquoi est-il nécéssaire d'avoir deux chambres pour bien administrer un pays.Ne serait-il pas mieux qu'on ait une seule chambre ainsi il y aurait moins de discussions et le cout du gouvernement serait moindre?Combien coutent ces deux chambres aux contribuables americains?Les politiciens reduisent les montants alloués a l'education , à la santé, et aux services sociaux au nom d'un controle des depenses pourtant ils approuvent des sommes faramineuses pour le developpement des armes.Ils ne trouvent aucune objection à dedouaner les chefs des institutions financières et des compagnies en faillite en leur octoyant des billions de dollars ,mais quand il s'agit de depenser pour aider les pauvres cela coute trop chère.

Ce qui etonne est l'approbation des peuples à se laisser gouverner par un groupe de parasites qui jouissent de tous les privilèges en faisant croire qu'ils sont indispensables pour la bonne administration des pays.Combien economiserait -on si dans tous les etats et au niveau federal on abolissait l'une des deux chambres?Est-il vrai cela empecherait la bonne administration du pays?pourquoi doit -on avoir tous ces etats au moment ou le monde est devenu un petit village?Les politiciens prefereraient l'aneantissement du monde au lieu de reduire toutes ces fonctions inutiles qui empechent aux peuples de jouir le fruit de leur labeur.

Si j'ai utilise les Etats-Unis pour montrer l'inutilité du bicameralisme,ce raisonnement s'applique a fortiori pour les petits pays pauvres comme haiti.Comment peut-on me convaincre de la necessité de depenser ces sommes faramineuses pour l'organisation des elections chaque deux ans au pays ou les enfants meurent de malnutrition;ou le peuple descend dans les rues pour manifester sa colère à cause de la famine et des maladies qui tuent les pauvres.Au pays ou des enfants gagnent les rues pour reclamer le paiement des salaires des professeurs;au pays ou des medecins abandonnent leurs cliniques pour se refugier a l'etranger parcequ'ils ne touchent pas leurs salaires les politiciens ne se soucient que des elections.

oui c'est vrai je ne suis pas dans leurs souliers ;je n'ai jamais brigué des fonctions electives,mais est-il vrai qu'il faut toutes ces fonctions publiques pour bien administer un pays?J'aimerais que les participants de ce forum repondent à cette question.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Le bicameralisme est-il nécéssaire ? Empty Re: Le bicameralisme est-il nécéssaire ?

Message  Rodlam Sans Malice Sam 7 Fév 2009 - 21:59

Pourquoi n'aviez-vous pas repondu à ma question?N'est-elle pas importante?Etes -vous de ceux qui veuillent perpetuer les memes structures pour un jour briguer ces fonctions inutiles?

pour moi cette question est essentielle si on veut bien debattre les entraves au developpement.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Le bicameralisme est-il nécéssaire ? Empty Re: Le bicameralisme est-il nécéssaire ?

Message  Invité Dim 8 Fév 2009 - 13:00

Rodlam Sans Malice a écrit:Pourquoi n'aviez-vous pas repondu à ma question?N'est-elle pas importante?Etes -vous de ceux qui veuillent perpetuer les memes structures pour un jour briguer ces fonctions inutiles?

pour moi cette question est essentielle si on veut bien debattre les entraves au developpement.

Roro,

Je ne vais pas etre long.

A mon humble avis, le bicaméralisme est vital pour la bonne marche et la stabilité des institutions d'un pays.

Je vais prendre un exemple en Haiti pour supporter mon point.

Regardez une gaffe que la Chambre des Députés vient de faire en votant cette loi sur le salaire minimum.

http://www.radiovision2000haiti.net/?p=416

S'il n'existat pas une seconde chambre pouvant rectifier ce mauvais tir, on est sur que ce pays serait foutu avec cette loi.


Vous voyez mieux maintenant pourquoi il faut le bicaméralisme???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bicameralisme est-il nécéssaire ? Empty Re: Le bicameralisme est-il nécéssaire ?

Message  Rodlam Sans Malice Dim 8 Fév 2009 - 13:51

"Regardez une gaffe que la Chambre des Députés vient de faire en votant cette loi sur le salaire minimum."


Tout d'abord vous devez m'expliquer en quoi consiste cette gaffe car decemment vous ne pouvez pas me dire qu'un salaire minimum de 5 dollars par jour en haiti en 2009 soit une aberration .

secundo ,l'executif a le droit de refuter ou recuser toute loi qu'il juge inapplicable. ou contraire à la bonne administration du pays.votre exemple ne suffit pas pour me convaincre de la nécéssité du bicameralisme au pays ou le peuple est aux abois à cause de la famine; ou des enfants se livrent à la prostituion pour ne pas mourir de malnutrition.Je ne plaisante pas .Pensez-vous dans l'etat actuel d'haiti qu'il soit necessaire d'avoir un parlement a deux chambres pour administrer le pays?

vous etes un homme pragmatique, reflechissez bien. je vous remercie quand meme d'avoir repondu à ma question.Je suis vraiment inquiet de l'avenir d'haiti.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Le bicameralisme est-il nécéssaire ? Empty Re: Le bicameralisme est-il nécéssaire ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum