Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Mon carnet de voyage en Haiti

+3
Marc H
Nickie
Marc-Henry
7 participants

Aller en bas

Mon carnet de voyage en Haiti Empty Mon carnet de voyage en Haiti

Message  Marc-Henry Mar 12 Mai 2009 - 12:34

 
Au cours de cette semaine, je partagerai avec vous ce qui m'a vraiment marqué durant mon séjour au pays de mes ancêtres , Haïti .
----------------------------------------------

Mon carnet de voyage en Haiti Haiti_11
3 mai 2009, jour de mon arrivée en Haïti, au premier coup d'œil la face d'Haïti reste la même. Un aéroport non-accueillant. Des porteurs de bagages agressants et agressifs pour gagner d'argent. Une infrastructure aéroportuaire désuète. Des poubelles odorantes. Des chauffards indisciplinés. Une marrée humaine incroyable occupe les rues et les montagnes de la capitale. En débarquant de l'avion cela saute aux yeux. Impossible de ne pas s'en apercevoir.

Prenant le chemin de Tabarre pour nous rendre à l'hôtel, le chauffeur fait un arrêt devant le château de l'ancien Président . Impossible de voir quelque chose derrière cette grande barrière. C’est une maison de riches comme celles qu’on voit à Pèlerin, Montagne noire ou à Morne calvaire. En clair , Tabarre est une ville de plus en plus internationale. On y trouve le bureau principal de la Minustha et l’ambassade des États-Unis.

On arrive rapidement à Pétion Ville. C’est dimanche , jour de repos et à la prière pour certains haïtiens. D’abord la circulation était fluide sur la route de Tabarre .Je m’adonnais au plaisir simple de faire du ''jouda ''sur les maisons et les immeubles à bureau, voire les tap tap d’Haiti et les fanm gwo tete sur le long de la route menant à Pétion Ville. Juste pour tuer le temps. Mais dès qu’on quitte cette route , on rentre directement à Pétion Ville.

Pétion Ville c’est la ville des riches dit-on ? Évidemment, les choses ont bien changé. Les pauvres s’y sont bien installés . Il suffit juste de regarder les montagnes pour contempler le fameux bidonville du nom Jalouzi qui dévisage de loin ou de près le Centre ville de Pétion Ville.Que vous passez par les routes du Canapé-vert , Bourdon pour vous rendre à Pétion Ville , ce bidonville vous explose en plein visage.

En voyant cette montagne juchée d'ajoupa, on ne peut pas éviter de se poser la question suivante; s'il y a un tremblement de terre, combien de personnes périront instantanément ? Juste d'y penser me donne froid au dos.

Pendant ce temps , la vie suit son cours à Port-au-Prince . Les commerçants font de bonnes affaires. Les marchandes sont partout et dans tout. Les gardes de la Minustha occupent tout l’espace. La police nationale cherche sa place à coté de ses protecteurs onusiens. Bref, on sent que les haïtiens veulent vivre. C’est écrit dans leurs faces mais il semble qu’ils ne se préoccupent pas assez de leur avenir. Ils vivent plutôt au passé et au présent de l'indicatif.

A suivre !
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon carnet de voyage en Haiti Empty Re: Mon carnet de voyage en Haiti

Message  Nickie Mar 12 Mai 2009 - 18:00

fè dyôb ou Marc. nan pwochen eleksyon an wap pozé kandidatiw, nou konn sa deja. Kontinyé ak istwa, di nou konbyen viktim ou fè déja nan pasaj ou?
Nickie
Nickie
Star plus
Star plus

Féminin
Nombre de messages : 1132
Localisation : Montréal, Canada
Loisirs : La lecture, la musique tendre, le net, le cinema, la plage, les voyages
Date d'inscription : 21/12/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: La rose

Revenir en haut Aller en bas

Mon carnet de voyage en Haiti Empty Re: Mon carnet de voyage en Haiti

Message  Marc H Mar 12 Mai 2009 - 22:19

Mon carnet de voyage en Haiti Haiti_16
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Mon carnet de voyage en Haiti Empty Re: Mon carnet de voyage en Haiti

Message  Marc H Mar 12 Mai 2009 - 22:23

Ici c'est jalouzi , ce fameux bidonville sur les hauteurs de Pétion Ville

Mon carnet de voyage en Haiti Haiti_17
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Mon carnet de voyage en Haiti Empty Re: Mon carnet de voyage en Haiti

Message  Marc H Mar 12 Mai 2009 - 22:33

Nickie, j'aimerais vous rappeler que je voyage avec un passeport canadien et donc je n'ai pas le droit de voter ni d'être candidat en Haiti. Je peux , cependant , poser ma candidature à la culture de ton jardin...lol
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Mon carnet de voyage en Haiti Empty Re: Mon carnet de voyage en Haiti

Message  Rodlam Sans Malice Mar 12 Mai 2009 - 23:48

marc

se sa w rele bidonvill an ayiti e byen tout peyi ya se bidonvil ou pat fè yon rive nan site la saline ,nan site lescot ou byen moun ki konn dim ki jan site soley ye.sa w montre la se yon paket chato ;si w al nan morn pou wè kote ayisyen ap domi wa konprann ke kay sa yo se kay boujwa.Podyab marc.li pa konn peyi ya vre.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Mon carnet de voyage en Haiti Empty Re: Mon carnet de voyage en Haiti

Message  Sasaye Mar 12 Mai 2009 - 23:58

Tèt koupe ak "favela" Rio de Janeiro.

Tou sa fèt dèyo do m. Kay sayo dwe bati apre 1986.

Hen hen Mak,

Jaden Niki a rezève.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Mon carnet de voyage en Haiti Empty Re: Mon carnet de voyage en Haiti

Message  Joel Mer 13 Mai 2009 - 7:30

Marc,
dans mon adolescence à Pétionville ,Jalouzi avait toujours existé.C'était ou les bonnes et les gardiens de cour qui n'avaient pas un gite chez les maitres de maison se casaient.
Et puis on l'appelait 'Bwa Jalouzi".Les constructions ,si constructions il y avait,ètaient très clairsemées.

A cette époque Pétionville avait moins de 30 mille habitants.Aux dernières nouvelles ,la population est de 400 mille.

La dernière fois que j'avais été en Haiti c'était en 1996.Je ne reconnaissais plus cette ville.Ce doit ètre pire 13 ans après

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Mon carnet de voyage en Haiti Empty Re: Mon carnet de voyage en Haiti

Message  Rodlam Sans Malice Mer 13 Mai 2009 - 8:37

Ce qui etonne est la proximité de ces maisons;je me demande comment les employés des compagnies electriques ,telephones et de la camep peuvent travailler dans ce labyrinthe.Y a-t-il un service de genie civil en haiti?N'est-ce pas un pays à la derive.Je devrais dire un monde a la derive parce qu'on remarque ces bidonvilles aussi dans un pays riche comme le Venezuela.

il faudrait qu'un jour on demenage toute cette population sinon il y aura des pleurs et des grincements de dents le jour de la catastrophe;que Dieu nous epargne d'un tremblement de terre.Comment les sapeurs pompiers pourront-ils eteindre le feu dans l'une des maisons de ce labyrinthe?
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Mon carnet de voyage en Haiti Empty Re: Mon carnet de voyage en Haiti

Message  piporiko Mer 13 Mai 2009 - 9:59

Geolog di a nenpot ki le yon tranbleman ka frape potoprens.

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Mon carnet de voyage en Haiti Empty Re: Mon carnet de voyage en Haiti

Message  Sasaye Mer 13 Mai 2009 - 10:22

Anpalan de katastrof, mwen toujou ap reflechi kijan ak tout moun sayo lan Potoprens, pagen:
Plis aksidan,
plis dife,
plis inondasyon,
plis krim,
plis goumen........
????????
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Mon carnet de voyage en Haiti Empty Re: Mon carnet de voyage en Haiti

Message  Invité Mer 13 Mai 2009 - 10:35

Keksion'm pou Mak.

Eske avèk foto dezole sa yo ou vle fè diaspora santi nesesitè pou lantre nan Politik e soulaje moun sa yo?

Kisa ki dèyè tèt ou?

Eske pou ou Ayiti se Port-au-Prince paske jiska prezan se sa wap montre nou la a?

Poukisa ou chwazi rete nan zonn pwoblem yo olie ou mache nan toutt 27750 km2 pou idantifie zonn pou diaspora a ka envesti?


Mwen bien kontan yo gentan di ou ke chalouzi pa diferan de sa kap pase Rio Janeiro.

Mon carnet de voyage en Haiti Cov_favela-rio_092807

http://www.jewishjournal.com/articles/item/one_mans_sukkah_is_another_mans_shack_20070928/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon carnet de voyage en Haiti Empty Re: Mon carnet de voyage en Haiti

Message  Joel Mer 13 Mai 2009 - 11:08

Devan bidonvil (favela) Rio ak Sao Paulo yo,Jalouzi paka parèt la .Lan vil tankou Lima ou byen Tegucigalpa ,gen bidonvil ki pa rete ak bidonvil non.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Mon carnet de voyage en Haiti Empty Re: Mon carnet de voyage en Haiti

Message  Rodlam Sans Malice Mer 13 Mai 2009 - 14:08

Marco Antonio Solis chante yon chante an panyol ki rele :En las casas de carton."se yon chante ki dekri moun ki ap viv nan kay an katon.ke w jwen nan tout peyi.yè map gade yon fanm ki ap kriye ke swen sante se yon dwa imen ,men eske lojman tou se pa yon dwa imen.si yon moun ap gade se yon mirak vre ki fè nan bidonvil sa yo pa genyen plis krim ak aksidan di fe.

Lè wap gade ki jan kay sa yo yonn sou lot li sifi ke yon pran di fe epi preske tout ap genten boule anvan ke ponpye ka tenyen di fe ya.wap mande eske genyen dlo ki pase an ba tè pou alimante kay sa yo.si wi si yon jou yon tuyo dlo sa yo ta kase ki sa ki ap rive si genyen yon inondatyon.se yon sel kay ki ka tonbe epi pou genyen yon efè domino sou plisyè kay.Sa se iresponsabilite gouvenman an ki fè bagay sa yo eksiste nan peyi sa yo.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Mon carnet de voyage en Haiti Empty Re: Mon carnet de voyage en Haiti

Message  Marc-Henry Lun 18 Jan 2010 - 0:42

J'avais predit une catastrophe dans ce bidonvil en mai 2009.

Marc-Henry a écrit: 
Au cours de cette semaine, je partagerai avec vous ce qui m'a vraiment marqué durant mon séjour au pays de mes ancêtres , Haïti .
----------------------------------------------

Mon carnet de voyage en Haiti Haiti_11
3 mai 2009, jour de mon arrivée en Haïti, au premier coup d'œil la face d'Haïti reste la même. Un aéroport non-accueillant. Des porteurs de bagages agressants et agressifs pour gagner d'argent. Une infrastructure aéroportée désuète. Des poubelles odorantes. Des chauffards indisciplinés. Une marrée humaine incroyable occupe les rues et les montagnes de la capitale. En débarquant de l'avion cela saute aux yeux. Impossible de ne pas s'en apercevoir.

Prenant le chemin de Tabarre pour nous rendre à l'hôtel, le chauffeur fait un arrêt devant le château de l'ancien Président . Impossible de voir quelque chose derrière cette grande barrière. C’est une maison de riches comme celles qu’on voit à Pèlerin, Montagne noire ou à Morne calvaire. En clair , Tabarre est une ville de plus en plus internationale. On y trouve le bureau principal de la Minustha et l’ambassade des États-Unis.

On arrive rapidement à Pétion Ville. C’est dimanche , jour de repos et à la prière pour certains haïtiens. D’abord la circulation était fluide sur la route de Tabarre .Je m’adonnais au plaisir simple de faire du ''jouda ''sur les maisons et les immeubles à bureau, voire les tap tap d’Haiti et les fanm gwo tete sur le long de la route menant à Pétion Ville. Juste pour tuer le temps. Mais dès qu’on quitte cette route , on rentre directement à Pétion Ville.

Pétion Ville c’est la ville des riches dit-on ? Évidemment, les choses ont bien changé. Les pauvres s’y sont bien installés . Il suffit juste de regarder les montagnes pour contempler le fameux bidonville du nom Jalouzi qui dévisage de loin ou de près le Centre ville de Pétion Ville.Que vous passez par les routes du Canapé-vert , Bourdon pour vous rendre à Pétion Ville , ce bidonville vous explose en plein visage.

En voyant cette montagne juchée d'ajoupa, on ne peut pas éviter de se poser la question suivante; s'il y a un tremblement de terre, combien de personnes périront instantanément ? Juste d'y penser me donne froid au dos.

Pendant ce temps , la vie suit son cours à Port-au-Prince . Les commerçants font de bonnes affaires. Les marchandes sont partout et dans tout. Les gardes de la Minustha occupent tout l’espace. La police nationale cherche sa place à coté de ses protecteurs onusiens. Bref, on sent que les haïtiens veulent vivre. C’est écrit dans leurs faces mais il semble qu’ils ne se préoccupent pas assez de leur avenir. Ils vivent plutôt au passé et au présent de l'indicatif.

A suivre !
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon carnet de voyage en Haiti Empty Re: Mon carnet de voyage en Haiti

Message  Marc H Mer 9 Jan 2013 - 17:47

C'était en 2009 avant le tremblement de terre de janvier 2010. QU'est-ce qui a changé depuis ? Les rues sont devenues plus sales . Les déchets sont partout et dans tout . Le gouvernement a changé non pas pour le meilleur mais pour le pire . Ces hommes et femmes en rose et blanc font de la propagande mensongère pour attirer les touristes les plus vulnérables de la communauté haitienne de Montréal . Honte à vous hommes et femmes en rose et blanc.

Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Mon carnet de voyage en Haiti Empty Re: Mon carnet de voyage en Haiti

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum