Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Comment combattre les groupes armés ...?

+2
drno
Marc H
6 participants

Aller en bas

Comment combattre les groupes armés ...? Empty Comment combattre les groupes armés ...?

Message  Marc H Jeu 14 Déc 2006 - 22:45

Enquêtes sur les groupes armés en Haïti .

Première partie;

Rappelons pour ceux qui ont tendance à oublier qu’il y a plusieurs groupes armés en Haïti dont deux plus importants; Les hommes armés qui ont renversé Aristide et qui conservent leurs armes et les partisans armés de l’ancien régime Aristide. On appelle ces groupes armés, des groupes armés idéologiques. Pourquoi ? Parce que le premier groupe armé dit GNBISTE a renversé un gouvernement démocratique tandis que le second groupe dit Lavalas représente les partisans du gouvernement déchu.

Au-delà de ces deux formations armées , il y a des sous-groupes et des inter-groupes armés ou on peut retrouver les gangs de rue, les anonymes, les bandits indépendants, les policiers révoqués, les déportés bien formés et bien entraînés à l’étranger et enfin , les dealers de drogue. En y regardant de plus près, nous pouvons dire que les défis de sécurité de la république sont grands et que la police ne pourra pas relever ces défis sans la collaboration de tous les secteurs de la population engagés dans cette lutte contre le banditisme. Par conséquent , la mobilisation de tout le monde est nécessaire pour permettre à la police nationale de stopper ces bandits qui terrorisent la population depuis plusieurs mois déjà à la capitale haïtienne .

Le gouvernement fait donc face comme je disais à de nombreux défis qu’il doit relever en effectuant les choix qui s’imposent notamment dans la sécurité de la population et dans le développement local et durable. Le défi le plus actuel qui est le plus important est sans doute de garantir la sécurité des vies et des biens à Port-au-Prince , de l’entendre à l’ensemble des régions d’Haïti, et ce grand défi de la sécurité doit être relevé avec lucidité et rigueur. Il va sans dire que le gouvernement ne devra pas se laisser entraîner dans l’escalade armé sans fin entre les groupes lavalas et les groupes gnbistes. Pour assumer cette responsabilité étatique et pour le faire avec humanité et efficace, le gouvernement doit continuer à jouer un rôle d’arbitre entre les deux protagonistes armés . En revanche, la police nationale continuera avec la collaboration de la population de talonner les kidnappeurs-criminels tant à Port-au-Prince que dans les villes de provinces.
marc_henri@hotmail.com
A suivre!
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Comment combattre les groupes armés ...? Empty Re: Comment combattre les groupes armés ...?

Message  drno Ven 15 Déc 2006 - 7:36

Marc, je suis tout a fait d'accord avec toi parce que je pense la source d'insecurite vient pe plusiers sources, et il y a des groupes qu'on peut localiser et d'autres qu'on peu pas. C'est la raison pour la quelle que je suis contre la negociation avec les bandits, ou la facon que le gouvernement est entrain de le faire; s'il veut le faire, il doit le faire secretement, min pa pran yon mikro pou wap pale de stateji negosye avek bandi.

Quand on commence a le faire publiquement, les autres groupes que le gouvernement ne peut pas localiser vont augmenter leur operations parce qu'ils veulent avoir de l'attention aussi, et d'autre personnes qui n'appartiennent pas a aucun gangs vont etre inicier a ces groupes ou meme creer leur propres groupes parce le gouvernement declare chaque jour a la TV et a la radio qu'il veut negocier avec les bandits.

Aussi, Mario Andre a assez souvent declare qui a des groupements politiques est des gens qui l'aiment dans la PNH parce qu'il les empechent d'avencer leur commerce (drug), et il semble qu' il peut les identifiers. Qu'est ce qu'il attend pour ajir?

drno
Star
Star

Nombre de messages : 402
Date d'inscription : 22/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment combattre les groupes armés ...? Empty Re: Comment combattre les groupes armés ...?

Message  kakakok Ven 15 Déc 2006 - 8:20

Marc a écrit:Enquêtes sur les groupes armés en Haïti .

Première partie;

Pour assumer cette responsabilité étatique et pour le faire avec humanité et efficace, le gouvernement doit continuer à jouer un rôle d’arbitre entre les deux protagonistes armés . En revanche, la police nationale continuera avec la collaboration de la population de talonner les kidnappeurs-criminels tant à Port-au-Prince que dans les villes de provinces.
marc_henri@hotmail.com
A suivre!

Chers amis arretons l'hypocrisie ! Cessons les 1/2 verites ! N'aviez vous pas supporte les operations BAGDAD l & ll au non de l'anti-GNBISTE !

OUI les fusils sont dans plusieurs mains........La strategie est dans une seule main RENE G PREVAL !

Aujourd'hui ils sont dans la phase de l'operation ...Comment osiez vous proposer combattre cette situation ?????

Le jour le gouvernement (Partie CENSURÉE) d'ALEXIS PREVAL veut mettre une fin a cette pratique ce sera vraiment la fin ! C'est la formule donne moi le pouvoir je vous donne la vie et les biens des citoyens ! L'invasion de l'hotel Montana Sleep etait tres clair ............................
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

Comment combattre les groupes armés ...? Empty Re: Comment combattre les groupes armés ...?

Message  gwotoro Ven 15 Déc 2006 - 8:25

Kakakok,

Qu'a fait le gouvernement interimaire, quand il etait au pouvoir, pour stopper le phenomene ?

Quels etaient les resultats obenus en 2 ans de regime interimaire ?

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Comment combattre les groupes armés ...? Empty Re: Comment combattre les groupes armés ...?

Message  gwotoro Ven 15 Déc 2006 - 8:28

L'invasion de l'hotel Montana etait aussi clair que pouvait l'etre les bulletins de vote retrouves dans des depotoirs et le nombre eleve de bulletins blancs et de bulletins nuls...

On attend toujours des explications a ce sujet.

Sans parler d'une election preparee pour 3,5 millions de personnes qu'on commence en retard (pour toutes sortes de raisons, aux Gonaives ce jour-la, il etait 11h et les bureaux de vote ouvraient a peine) pour nous servir comme excuse qu'on ne s'attendait pas a ce que tout ce monde vienne voter...

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Comment combattre les groupes armés ...? Empty Re: Comment combattre les groupes armés ...?

Message  Marc H Ven 15 Déc 2006 - 9:42

La perspective historique des bandes armées

Depuis vingt ans, plusieurs groupes armés ont fait leur apparition dans les villes haïtiennes et personne ne s’était vraiment intéressée à cette vague de groupes armés au pays. Effectivement, personne ne pouvait deviner que les bandes armées allaient prendre Haïti en Otage ? On aurait du le prévoir pourtant. Quand on déstabilise des gouvernement, on ébranle une nation. Et quand on tourbillonne une société, on crée des voyous et quand on crée des voyous , on fait face à un danger sociétal et que seule la justice distributive pourrait créer un sentiment d’équité aussi bien pour les uns que pour les autres.

Le problème de bandes armés est un sérieux obstacle pour Haïti.

Pour en finir avec les bandes armées, il ne suffit pas de tirer sur tout ce qui bouge mais de les identifier et surtout de savoir comment opèrent-ils ? Pourquoi ces groupes ont-ils été crées ? Comment ? Par qui ? Pour quels évènements ? Comment les démanteler ? Toutes ces questions , et beaucoup d’autres sont à considérer afin que l’état puisse les démolir avec efficacité . Enfin , une autre façon d’écraser les groupes armés est d’identifier les vendeurs d’armes ? Qui vendent des armes aux bandits ?Comment les criminels font-ils pour posséder des armes ? Mon enquête se poursuit !

Tout d’abord, essayons de répondre aux premières questions. Il semble important de situer mes observations sur l’arsenal militaire des bandes armées dans un contexte de crise politique à la fois chronique et circonstanciel . Je commence par présenter un survol historique de la période ou les militaires haïtiens ont reproduit ce que Papa doc Duvalier avait crée en 1957, les tontons macoutes. Afin de se maintenir au pouvoir , les militaires ont conçu un petit réseau de milices qui allait passer à l’action le 29 novembre 1987, la journée qui allait être consacrée dans l’histoire démocratique de la république ; « première élection démocratique en Haïti ». On connaît la suite, les hommes armés ont tiré sur les gens qui votaient pour la première fois de leurs vies comme citoyens et citoyennes, ce qui avait donné lieu à l’ annulation de ces élections par l’armée d’Haïti. C’était pour moi les premières actions terroristes des bandes armées haïtiennes.

Il importe d’insister sur le fait que tous ces groupes para-militaires – Fraph ont apparu à la décennie qui a vu l’émergence de la violence violente en Haïti. Il va sans dire que depuis le fameux coup d’état de septembre 1991, Haïti n’est plus la même. Lutte féroce pour le pouvoir. Lutte féroce pour le contrôle des activités économiques du pays , expulsion des centaines de milliers d’haïtiens de la république voisine et, bien sûr les déportés criminels haïtiens arrivent en bloc du Canada et des Etats-Unis pour se fondre dans ce que j’appellerais la jungle haïtienne ou chacun pour soi , Dieu pour tous. On connaît les résultats. Les déportés se regroupent en sous-groupes. On a vu des sous-groupes des déportés venant du Canada se forment et des sous-groupes des déportés étasuniens se construisent . Parallèlement à tout cela , les gangs de rue armés s’installent et s 'organisent en vu de tirer profit de cette insécurité sans fin. En fait, tous ces évènements vont changer la vie des paisibles citoyens haïtiens .

A la fin de l’année 2003, mes observations du terrain m’ont permis en effet de mieux comprendre des phénomènes comme l’agression politique, l’agression armée, le processus d’armement en Haïti et la difficulté de désarmement des bandes armées trop ancrées au pays depuis le renversement d’un gouvernement élu démocratiquement par le peuple. En fait, les cognitions sociales et politiques de la population sont affectées. Ce qui donne comme résultat ce phénomène de kidnapping- de violence violente- de la montée de l’insécurité, de la disparition des valeurs morales et religieuses bref, Haïti est devenu un état de non-droit. A cela , il faudrait ajouter, la faiblesse des institutions- L’armée et la Police sont quasi-absentes. Haïti est à la remorque de la communauté internationale non seulement pour sa survie économique mais aussi et surtout pour sa stabilisation politique et pour sa sécurité militaire...

marc_henri@hotmail.com

A suivre les gangs de rue à Port-au-Prince.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Comment combattre les groupes armés ...? Empty Re: Comment combattre les groupes armés ...?

Message  Joel Ven 15 Déc 2006 - 10:00

Dr No,

Il ne fallait qu'il y ait une invasion de Montana;il aurait fallu laisser aux GNBis toute la latitude possible,afin qu'ils volent les élections (lol)

Et puis je regrette maintenant que le CEP GNBis n'avaot pas pu voler ces élections;parce que by now,il y aurait un soulèvement des masses populaires pour en finir avec ces GNBis de malheur!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Comment combattre les groupes armés ...? Empty Re: Comment combattre les groupes armés ...?

Message  kakakok Ven 15 Déc 2006 - 10:30

Joel a écrit:Dr No,

Il ne fallait qu'il y ait une invasion de Montana;il aurait fallu laisser aux GNBis toute la latitude possible,afin qu'ils volent les élections (lol)

Et puis je regrette maintenant que le CEP GNBis n'avaot pas pu voler ces élections;parce que by now,il y aurait un soulèvement des masses populaires pour en finir avec ces GNBis de malheur!

Oui mon ami il faut continuer a regretter parce que les negociations d'avant l et apres les elections ne peuvent retre respectees......Donc un accord brise entre deux groupes de bandits espoi et lavalas et voila le cahos du pays ! affraid
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

Comment combattre les groupes armés ...? Empty Re: Comment combattre les groupes armés ...?

Message  kakakok Ven 15 Déc 2006 - 10:35

Une seule facon de les combattre c'est de modier les termes de l'accord d'avant l'invasion de l'hotel montana...

alexis et preval toujou konpwann yo ka jwe tout moun ! yo derifize ako yo te genyen ak bandit yo...

Se menm jan yo pa te respekte ako 6 mars la >>>>YO TE KRAZE PALMAN ! AKOD KI BAY LOD POU INVAZYON MONTANA FOK YO KRAZE "L ! POU BA PEY I A YON TI CHANS !
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

Comment combattre les groupes armés ...? Empty Re: Comment combattre les groupes armés ...?

Message  Marc H Ven 15 Déc 2006 - 11:15

drno a écrit:Marc, je suis tout a fait d'accord avec toi parce que je pense la source d'insecurite vient pe plusiers sources, et il y a des groupes qu'on peut localiser et d'autres qu'on peu pas. C'est la raison pour la quelle que je suis contre la negociation avec les bandits, ou la facon que le gouvernement est entrain de le faire; s'il veut le faire, il doit le faire secretement, min pa pran yon mikro pou wap pale de stateji negosye avek bandi.

Quand on commence a le faire publiquement, les autres groupes que le gouvernement ne peut pas localiser vont augmenter leur operations parce qu'ils veulent avoir de l'attention aussi, et d'autre personnes qui n'appartiennent pas a aucun gangs vont etre inicier a ces groupes ou meme creer leur propres groupes parce le gouvernement declare chaque jour a la TV et a la radio qu'il veut negocier avec les bandits.

Drno

J'aime bien ta réfexion. En effet, C'est un bon point que tu as soulevé .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Comment combattre les groupes armés ...? Empty Re: Comment combattre les groupes armés ...?

Message  revelation Ven 15 Déc 2006 - 13:45

Marc Henri a dit:
le gouvernement Preval/Alexis doit continuer à jouer un rôle d’arbitre entre les deux protagonistes armés GNBistes/Lavalas.
Pourquoi le government droit continuer a jouer un role d’arbitre entre les bandits a lorsque les spectateurs/les gens du peuple sont les victimes ? Le jeux a trop dure et droit prendre fin. Pas de prolongation. Ou est la loi a aplique?

We don’t see Los Angeles police playing referee between the Crips and the Bloods.

Pa gen zafe bandit politik, bandit drog, bandit deporte, bandit grangou etc Min ki koze sa!!

The law should be like a T-shirt that fits all.

Si yon moun komet yon zak kriminel, nou pa bezwen pedi tan ap chache konnin de ki dominasyon group ke bandit a fe pati pou nou aplike la lwa.

Travay sa se travay sosyolojis e lide kominote fe, govenman, travay li se aplike la lwa komsadwatet.

Si gouvenman kap negosye avek chef bandit yo, se ke likap idantifye yo,
donk yo pa invisib, se mache pran yo e trase yon exanp serye sou yo. Le sa pep la kap pran govenman sa o serye.

La loi et les pertes de vie des victimes innocentes ne droivent pas etre negociable. C’est de la travestie et de l’hipocrizy.

Si gouvenman sa kap chita pedi tan presye devan li pou negosye avek bandits, yo pap fe lontan.
Kongre e la chamb Amerikin fek aprouve proje HOPE ki pral ouvri pot sou Haiti e vide travay e franchiz sou moun tet kale.

Li le pou mesye sa yo pratike la bonn gouvernans.

Revelation
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

Comment combattre les groupes armés ...? Empty Re: Comment combattre les groupes armés ...?

Message  Marc H Ven 15 Déc 2006 - 16:25

revelation a écrit:Pourquoi le government droit continuer a jouer un role d’arbitre entre les bandits a lorsque les spectateurs/les gens du peuple sont les victimes ? Le jeux a trop dure et droit prendre fin. Pas de prolongation. Ou est la loi a aplique?

Ce qui n'empêche que la loi s'applique. Regader, il y a Plus d'une centaine d'arrestations de bandits par mois. La police continue de pourchasser les bandits. Enfait, la police fait un travail fort interessant quoi qu'on dire les autres. Comme en Israel, on négocie et on bombarde. Ici en Haiti , on negocie et on arrête les bandits.
Malheur à ceux qui veulent une irakatisation d'Haiti. Haiti n'a pas les moyens d'avoir une guerre civile. Prudence et diligence messieurs les politiiciens.
Tout compte fait, la meilleure stratégie c'est un deploiement total de la police dans les rues de la Capitale. Elle doit être visible mais il faut avouer que nous avons un problème d'effectif. Il faut travailler avec nos moyens du bord , 4500 policiers . C'est triste mais c'est une réalité. On ne peut pas faire des miracles avec 1 policier pour 2000 personnes...
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Comment combattre les groupes armés ...? Empty Re: Comment combattre les groupes armés ...?

Message  Marc H Ven 15 Déc 2006 - 16:37

J'entends les leaders critiquer la gestion de la sécurité du premier ministre Alexis, Mais que proposent-ils pour vaincre l'insécurité en Haiti ? autre qu'un changement de premier ministre ? Si Baker a la solution qu'il nous l'expose. Si Leblanc a la solution qu'il nous la donne. Car ce n'est ps du tout le temps de briser le consensus de juin 2006. L'heure est à la solidarité de tous les leaders pour combattre avec rigueur et efficacité cette insécurité qui perturbe la capitale haitienne depuis quelques mois .

En tout cas, j'aime bien la proposition de Drno. Relisez sa proposition;Marc, je suis tout a fait d'accord avec toi parce que je pense la source d'insecurite vient pe plusiers sources, et il y a des groupes qu'on peut localiser et d'autres qu'on peu pas. C'est la raison pour la quelle que je suis contre la negociation avec les bandits, ou la facon que le gouvernement est entrain de le faire; s'il veut le faire, il doit le faire secretement, min pa pran yon mikro pou wap pale de stateji negosye avek bandi. signé Dr No
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Comment combattre les groupes armés ...? Empty Re: Comment combattre les groupes armés ...?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum