Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Haiti - La vérité d'un expert - genre plutôt rare sur Radio Canada

Aller en bas

Haiti - La vérité d'un expert - genre plutôt rare sur Radio Canada Empty Haiti - La vérité d'un expert - genre plutôt rare sur Radio Canada

Message  jafrikayiti Mer 27 Mai 2009 - 11:48

Ce matin, j'écoutais pour une énième fois un "expert" de la situation haitienne sur les ondes de Radio-Canada.

Tout comme la plupart de ses prédécesseurs, Mr. Forst est de souche européenne. Son message principal fût, lui aussi, tout aussi prévisible. Permettez-moi de paraphraser, mais en langage compréhensible et direct je vous prie: "Ça ne va pas bien en Haiti mais les choses vont mieux depuis l'arrivée des blancs qui font de leur mieux pour sauver les locaux d'eux-mêmes - mais hélas, ce n'est pas chose facile (traduit du langage de bois). Le Professeur Sharene Razack nous décrit fort bien dans son livre "Black Threats, White Knights" (Menaces noires, chevaliers blancs), l'historique ainsi que les bases psycho-sociales et politiques de cette insidieuse et persistante propagande de race qui nous arrive souvent maquillée en discours humaniste.

Les commentaires et questions-suggestions auxquels nous ne sommes que trop habitués à entendre sur les ondes de la radio nationale - dès qu'il s'agit de reportage en pays Noir - nous ont donné un sentiment de déja vu. Donc, la performance du journaliste de Radio-Canada ne nous a point surpris non plus. Pour illuster. Sujet: augmentation des cas de viols en haiti - response simple et simpliste: question culturelle - les Haitiens ne considèrent pas le viol comme un crime sérieux. Leurs hommes (contrairement aux hommes Canadiens) sont machistes (il oublia d'ajouter barbares et cannibales - ce sera pour une autre fois, peut-être - car l'expert devra retourner je suppose). Mais, surtout, pas un mot au sujet des soldats Onusiens pris en flagrant délit de viol en Haiti - ou des rapports accablants, dont celui du prestigieux journal médical britannique "The Lancet" relatant une montée vertigineuse des cas de viols et de kidnappings - DEPUIS le coup d'état sanglant de 2004 dans lequel NOTRE gouvernement canadien fût ignomignieusement complice (mais ça, c'est un sujet tabou pour Radio-Canada!).

En effet, nombreux rapports indiquent que toutes les forces militaires en place au pays, y compris celle des Nations Unis (la MINUSTAH - voyez ce reportage d' Al Jazeera dont le lien est donné ci-bas) sont impliquées dans les crimes de viols. La situation des viols et du kidnapping s'est AGGRAVÉE AVEC L'ARRIVÉE DES SAUVEURS AUTO-PROCLAMÉS ET NON LE CONTRAIRE! d'ou aussi l'aggravation du phénomène de la fuite des cerveaux (Brain drain). Mais, ceci contrarie la propagande officielle qui veut que les "blancs" soient venus sauver les Haitiens d'eux-mêmes! - faut respecter le script cher ami! - Même feu Michel Vastel, qui le premier libéra le scoop de la mise sous tutelle d'Haiti en 2003 (un an avant le fait), accepta de se taire une fois lancé le ballon d'essai.


Voyez: Shocking Lancet Study: 8,000 Murders, 35,000 Rapes and Sexual Assaults in Haiti During U.S.-Backed Coup Regime After Aristide Ouster - http://www.democracynow.org/2006/8/31/shocking_lancet_study_8_000_murders

et
UN peacekeepers 'abusing children' Aljazeera, May 27, 2008
http://www.margueritelaurent.com/pressclips/NGOabusechildren.html#disgusting

Je vous ferai gré d'autres détails dans ce bref message. Suffit-il de dire que plusieurs membres de la communauté haitienne ont porté plainte contre Radio-Canada pour ses reportages tandancieux au sujet d'Haiti, au cours des dix dernières années. Mais, Ombudsman après Ombudsman, il semble qu'une certaine "solidarité" prévient toute analyse sérieuse du problème qui persiste de plus belle.


BUREAU DE L'OMBUDSMAN, Services français
RAPPORT ANNUEL 2003-2004
http://www.radio-canada.ca/apropos/lib/v3.1/pdf/ra2003-2004.pdf

Il est à noter que du côté francophone de la radio-télévision publique le mal semble plus aigu. Car de temps à autre du côté de CBC, nous voyons de rares voix (Patrick Elie, John Maxwell, Paul Farmer, et moi-même) s'élever pour offrir une perspective de la situation haitienne qui diffère de la propagande officielle de l'État canadien. Toutefois le mal est présent des deux côtés de nos solitudes reconnues.

Chers concitoyens, la misère abjecte que confronte aujourd'hui le peuple haitien a pour source les mêmes injustices qui alimentent la pauvreté des peuples des Premières Nations et les Inuit du Canada. Ces crimes contre l'humanité et les conséquences qui en découlent, ne datent ni de 10 ans, ni même de 100 ans et nous le savons tous. Donc il est temps que les reportages deviennent plus sérieux et professionnels et qu'ils aillent au delà des clichés eurocentristes. Ces déclarations de "compassion" sonnent faux à la radio parce qu'elles contrastent avec la réalité. N'est-ce pas vrai, que nos frères et soeurs INUIT n'ont toujours pas droit, dans le riche pays qu'est le nôtre, à une Université digne du nom? Pourtant, combien de commissions spéciales n'ont été nommées afin d'aider les "pauvres peuples" du Grand Nord. De même, les Haitiens pataugent dans la misère et, ni le père Noel, ni Tarzan ne viendra l'en délivrer - que se soit sous couvert de l'ACDI, de Bill Clinton ou de la panoplie d'experts instantannés - dont certains se font payer des millions de $ U.S. sur le dos des damnés de la terre. Tout comme le peuple Noir des États-Unis a du bûcher décennies après décennies afin de commencer à percer le mur épaix des épaix qui bloquèrent systématiquement leur avancement du point de vue politique, social et économique - ceci, tout en leur souriant hypocritement et en fredonnant avec eux "what a wonderful world"; Les Africains de la Cararaibes ont lutté pendant des centaines d'années afin de parvenir à briser les chaines de la barbarie esclavagiste des puissances militaires européennes. De même, il reviendra aux Haitiens de briser les chaines de l'esclavage économique maquillée aujourd'hui par l'hypocrisie humaniste.

Que fait vraiment le Canada en Haïti?
http://www.cpcml.ca/francais/Lmlq2009/Q39098.htm



En attendant, pour ce qui nous concerne ici même, au Canada, je voudrais demander aux responsables de Radio-Canada ce qu'ils comptent faire pour que son Conseil d'administration, sa haute gestion ainsi que le groupe de journalistes directeurs d'opinion soient véritablement représentatifs de la population canadienne et que ce ne soient plus essentiellement les 2 seules solitudes des souches européennes qui y figurent?

Voyez le Conseil d'administration (tricoté-serré) de CBC/ Radio-Canada
http://cbc.radio-canada.ca/about/directors/index.shtml

Merci,


Jafrikayiti
«Depi nan Ginen bon nèg ap ede nèg!»
(Brotherhood is as ancient as Mother Africa)
(L'entraide fraternelle date du temps où, tous, nous fûmes encore dans les entrailles de l'Afrique-mère)
http://www.jafrikayiti.com

jafrikayiti
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2236
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Bon neg guinen

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum