Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Rencontre entre le CSPN et le Senat haitien ce mercredi

Aller en bas

Rencontre entre le CSPN et le Senat haitien ce mercredi Empty Rencontre entre le CSPN et le Senat haitien ce mercredi

Message  gwotoro Jeu 14 Déc 2006 - 23:33

INSÉCURITÉ / KIDNAPPING / Jacques Édouard Alexis annonce des mesures draconiennes

Par Alix Laroche
alixlaroche@lematinhaiti.com


A l’initiative de la Commission justice et sécurité du Sénat de la République, le Conseil supérieur de la Police nationale d’Haïti (CSPN), a été convoqué au Parlement, hier mercredi 13 décembre, dans le but d’apporter des explications sur la détérioration du climat de sécurité, caractérisée ces jours-ci par une sauvage recrudescence d’actes de kidnapping qui semble viser particulièrement, ces derniers jours, les élèves de la capitale.
Le Premier ministre Jacques Édouard Alexis, le directeur de la Police nationale d’Haïti, M. Mario Andresol, le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Me René Magloire, ont débattu, avec, entre autres, les sénateurs Youri Latortue, Roody Hériveaux, Évelyne Chéron et Joseph Lambert, des questions relatives à la montée de l’insécurité contre laquelle les autorités concernées semblent impuissantes.

Répondant aux questions des parlementaires, Jacques Édouard Alexis a affirmé que le gouvernement n’a pas démissionné face à l’arrogance des bandits. Cependant, a-t-il souligné, devant le scepticisme de ses interlocuteurs : « Les résultats demandent un peu de temps ».

Parmi les solutions susceptibles d’améliorer à long terme la situation sécuritaire, le Premier ministre a cité la construction de nouveaux centres pénitentiaires.

Des mesures à court terme

Le chef de la primature a annoncé au passage tout un train de mesures exceptionnelles à court terme pour combattre l’insécurité à Port-au- Prince durant la période des fêtes de fin d’année. Des engagements sont déjà pris du côté des autorités constituées pour l’intensification d’une série d’opérations dans les quartiers dits de non droit et réputés bastion des kidnappeurs, notamment Cité Soleil et Grand-Ravine (Martissant). La distribution du courant électrique sera améliorée jusqu’au mois de janvier, a par ailleurs indiqué M. Alexis.

D’autre part, le Premier ministre Alexis a fait état de la sortie, ce week-end, d’une nouvelle promotion de 500 policiers et a informé que la PNH a reçu en don 40 véhicules et 300 motocyclettes, offerts respectivement par l’USAID et la coopération taiwanaise.

Cependant, a averti le Premier ministre, en dépit de toutes les mesures qui seront adoptés pour lutter contre l’insécurité, « il y aura toujours du kidnapping ». Car, a-t-il soutenu, le phénomène n’est pas lié seulement à l’insécurité, mais aussi à des règlements de compte et des problèmes familiaux.

D’autres dispositions susceptibles d’enrayer l’insécurité sont en cours d’exécution, à en croire le chef du gouvernement qui n’a pas voulu les révéler en présence de la presse. Aussi, a-t-il lui-même proposé une nouvelle rencontre aux parlementaires « Si possible ce jeudi 14 décembre ».

Me René Magloire, qui intervenait sur le dossier de la justice en Haïti, a mis l’accent sur la nécessité d’adopter des mesures drastiques contre certaines « autorités judiciaires corrompues qui libèrent les kidnappeurs ». D’après lui, un plan portant sur un ensemble de mesures contre cet état de fait est en cours d’élaboration. Néanmoins, a-t-il dit, pour des raisons stratégiques, ce plan est encore gardé confidentiellement.

Recommandations de la Commission

De son côté, la Commission justice et sécurité du Sénat recommande au gouvernement de s’engager politiquement à combattre le kidnapping, à renforcer la chaîne pénale et à construire, même avec les moyens du bord, une nouvelle prison. La proposition d’une Commission exceptionnelle pour réfléchir sur des mesures exceptionnelles à adopter contre les ravisseurs a été émise. Les parlementaires ont suggéré par ailleurs à la PNH d’établir un partenariat sérieux avec les compagnies de téléphone cellulaire, de maintenir un plan concerté avec la Minustah. Les responsables de la justice ont été invités à poursuivre sans répit les auteurs intellectuels du kidnapping. Les parlementaires, qui ont affirmé n’avoir aucune volonté de réclamer la démission du gouvernement, ont cependant accordé à ce dernier un délai expirant jusqu’à la fin du mois de décembre pour des résultats concrets dans la lutte contre l’insécurité.

Pour le président du Sénat, Joseph Lambert, les bandits ont déclaré la guerre à la nation, conséquemment l’État doit riposter convenablement, avec tact et intelligence.

Des critiques fusent de tous les secteurs de la vie nationale, notamment des responsables d’organisations de droits humains qui pressent le Premier ministre Jacques Édouard Alexis de présenter les « bons résultats qu’il dit avoir obtenus dans ses négociations avec les bandits ».

Tôt dans la matinée de ce mercredi, des bandits ont kidnappé, à la Plaine du Cul-de-Sac, environ une dizaine d’enfants se rendant à l’école dans un autobus, a-t-on appris.

Le Matin, jeudi 14 décembre 2006


Dernière édition par le Jeu 14 Déc 2006 - 23:48, édité 1 fois

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre entre le CSPN et le Senat haitien ce mercredi Empty Re: Rencontre entre le CSPN et le Senat haitien ce mercredi

Message  gwotoro Jeu 14 Déc 2006 - 23:44

Voir aussi a ce sujet les articles parus dans differents medias:

Le premier ministre haïtien rend les déportations des repris de justice en grande partie responsable de l'insécurité et dénonce une politique de depersonnalisation d'Haïti (AHP) www.ahphaiti.org

Le premier ministre s’engage à combattre l’insécurité (Radio Metropole) http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.phtml?id=12090

Haïti : l’ambassade américaine à Port-au-prince continue de presser le gouvernement d’accepter les déportés, selon Jacques Edouard Alexis (Radio Signal FM) http://www.signalfmhaiti.com/PageArticle.asp?ArticleID=1102

Alexis : partir ou combattre le kidnapping (Le Nouvelliste) http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=37808&PubDate=2006-12-13

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre entre le CSPN et le Senat haitien ce mercredi Empty Re: Rencontre entre le CSPN et le Senat haitien ce mercredi

Message  gwotoro Jeu 14 Déc 2006 - 23:47

Etrangement, aucun des articles n'a parle de la presence du Secretaire d'Etat a la securite publique, monsieur Eucher.

Etonnament aussi, aucun media ne lui reproche son silence.

Je sais que le premier ministre est le chef du CSPN, mais faut-il qu'il soit celui qui presente les plans de securite et les mesures que l'on compte adopter contre l'insecurite ?

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre entre le CSPN et le Senat haitien ce mercredi Empty Re: Rencontre entre le CSPN et le Senat haitien ce mercredi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum