Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

MEN SA YON HAITIEN EKRI

+3
dilibon
Sasaye
piporiko
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

MEN SA YON HAITIEN EKRI Empty MEN SA YON HAITIEN EKRI

Message  piporiko Mer 10 Juin 2009 - 12:52

Cher Monsieur Saint Fort,
J'ai lu avec beaucoup d'intéret votre disertation sur Ces langues qui nous divisent. Je suis désolé de vous dire que je suis né à Port-au-Prince et que je parle pas le créole et n'ai aucune intention de l'apprendre! Quand Sténio Vincent était Président d'Haiti entre 1930 et 1941, Il a visité le Cap. Un des membres de la réception de lui dire:" Votre Excellence, vous etes plus grand que Jésus! Jésus a dit`laissez venir à moi les petits enfants` mais vous etes plus grand.. vous allez au peuple". Elever le créole à une langue est descendre au niveau des masses illétrées.
Quand la constitution a élévé le créole, c'est à mon très humble avis la plus belle sottise commise dans notre histoire nationale.
La déclaration d'Indépendence de Boisrond Tonnerre, les livres d'Anténor Firmin, du Dr. Jean Price-Mars, les discours de notre premier ambassadeur aux Nations Unies, Me Emile Saint Lot, les gouverneurs de la Rosée écrite par Jacques Roumain, le Compère Général Soleil de Jacques Alexis, la Dessalienne et l'hymne presidentiel sont tous rédigés en Francais et je n'ai trouvé nulle part une traduction créole.
Je ne crois pas à l'existence des coincidences.
Depuis l'ascencion du créole comme une langue nationale, les évenements suivants ont eu lieu:
1. Le Sida est devenu rampant.
2. Dans les années '50, il y avait une prospérité relative dans le pays. Nous avions beaucoup d'exports. En 1947, le président Estime avait payé in toto la dette nationale. J'étais un gosse à l'époque et avait contribué 50 centimes. Maintenant, nous sommes devenus un pays de mendiants et de parasites qui dépend de la charité et de l'aumone internationale.
3. En 1937, les Dominicains ont tué 15-20000 haitiens. Dans les années '40, '50 et meme dans les années '60, le crime de meurtre contre les Haitiens par les dominicains était très rare. Ces jours ci, ces crimes sont communs.
4. La famine existe dans toutes les classes sociales.
5. Les crimes de kidnapping, de meurtre, de viol sont devenus communs.
6. J'ai recu une education excellente en Francais en Haiti.. Certains de mes condisciples au Lycée Pétion de Port-au-Prince et à la Faculté de Médecine et de Pharmacie venaient de l'étranger. Ces jours ci, beaucoup d'Haitiens vont en République dominicaine pour étudier... et la qualité de l'éducation Haitienne a décliné. Grace à l'éducation que j'ai recue en Haiti, je suis devenu un conférencier sur la scene internationale. Ma prochaine conférence aura lieu à Rome en Septembre prochain.
7. Nous importons beaucoup de notre nourriture de la République Dominicaine et nous ne produisons plus rien.
Je pense que on a élevé le créole au niveau d'une langue pour donner de l'opium aux masses.. Tous les créolisants et tous les vaudouisants sont fiers.. et mendiants et parasites. Après plus de deux cents ans d'indépendence, je pense que les gouvernants se sont couverts de honte et ont trouvé un bon truc pour cacher leurs faillites.
Bien à vous,
A. Max Chaumette, Jr., M. D., ABA, ABMH
Olympia, WA
USA

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

MEN SA YON HAITIEN EKRI Empty Re: MEN SA YON HAITIEN EKRI

Message  Sasaye Mer 10 Juin 2009 - 14:43

Koumanman...Kisa pou moun fè ak jan ayisyen sa a?
Se bagay sayo ki fè nou lan eta nou ye a se pa lang kreyòl, men vye pretansyon nèg ki pa rekonèt valè yo kom ayisyen.

Mwen sonje Max Chaumette byen.
Papa l te pwofesè istwa lan kolèj JJ Desalin.
Se frè Hermione li ye.

Kifè se franse sèlman li te konn pale lan Lise Petyon?
KI lang li te konn pale ak sè l?
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

MEN SA YON HAITIEN EKRI Empty Re: MEN SA YON HAITIEN EKRI

Message  dilibon Mer 10 Juin 2009 - 14:49

Le youn moun ekri jan de idioties sa yo epi li signen konsa A. Max Chaumette, Jr., M. D., ABA, ABMH - Olympia, WA -USA Sa bay changren! OU kwe oyun lang ka reponsab otut bagay sa yo? Ki definisyon youn lang mezanmi? Nou ka ka tout bon!

dilibon
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2205
Localisation : Haiti
Opinion politique : Entrepreneur
Loisirs : Plages
Date d'inscription : 17/05/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Contributeur

Revenir en haut Aller en bas

MEN SA YON HAITIEN EKRI Empty Re: MEN SA YON HAITIEN EKRI

Message  Invité Mer 10 Juin 2009 - 14:53

Pou yon ayisyen gen kran pou'l di li pa kon pale kreyol c'est du jamais vu Shocked

E byen Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEN SA YON HAITIEN EKRI Empty Re: MEN SA YON HAITIEN EKRI

Message  Invité Mer 10 Juin 2009 - 15:02

Messieurs, attention!

L'auteur ne parle pas d'une langue en soi mais plutot d'une sorte de légalisation de l'ignorance chez l'haitien.

Par exemple, n'importe qui peut prendre un micro et se déclarer journaliste, reporter ou autres sans aucune formation préalable.

L'auteur a peut-etre commis des erreurs en traduisant sa pensée et logique, mais au fond sa thèse reste valable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEN SA YON HAITIEN EKRI Empty Re: MEN SA YON HAITIEN EKRI

Message  Rodlam Sans Malice Mer 10 Juin 2009 - 15:26

Men se pa ni 2 ni 3 doktè ki ap radote sou internet la.map mande tet mwen ki jan la plipa nan yo te fè rive kote yo rive ya.Mwen kwè mwen konnen Chaumet wi.koulyè ya se paske lang ayisyen rekoni pa konstitutyon an se sak fè nou mal konsa?se la raj.Pafwa map mande tet mwen si edikatyon an ayiti pa fè anpil ayisyen vinn pi pretantye o lye ke li ba yo limyè.Chaumet la,sim pa twonpe m se te yon nonm ki te konn mete pantalon ak bretel ak yon brezo nan koul tout jounen nan yon peyi tropikal.(lol) genyen moun ki snob depi yo fet.

genyen yon doktè kanadyen yo te arete florida ki tap bay malad ki genyen kanser piki dlo o lye li te ba yo medikaman. yon jou map komantè aktyon malonet saa ak yon lot doktè;li dim fok ou pa di ke tout doktè edike non.genyen yon diferans ant enstriktyon e edikatyon;de jou an jou map konprann pi byen sa doktè saa te dim lan.Doktè Mengele te ka resevwa enstriktyon poul preskri medikaman men sa pa vle di ke li te edike.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

MEN SA YON HAITIEN EKRI Empty Re: MEN SA YON HAITIEN EKRI

Message  Invité Mer 10 Juin 2009 - 15:38

Malice,

Je pense que tout comme les autres, vous n'avez pas saisi l'esprit de l'auteur.

Oui, la constitution devrait reconnaitre le créole mais cela ne suffit pas. Il fallait utiliser le créole comme langue d'enseignement national (école primaire et secondaire), si l'on voulait vraiment aider la population.

Lè ou gen yon dal moun sot, ki panse depi deba a ap fèt nan yon lang yo ka pale, yo gen dwa pale, e bien mon frè ou an fas yon dezas, Mwen rete kwè se sa mouche vle di nan atik la. Sa vrè ni pou Ameriken, ni Kanadien, fransè, elatriye...

Lang lan se yonn, se sa yap di avèk li a ki tout bagay la. Popilasion nou an gen dwa pale kreyol, men li analfabèt, li paka itilize lang lan pou fè li avanse vre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEN SA YON HAITIEN EKRI Empty Re: MEN SA YON HAITIEN EKRI

Message  Rodlam Sans Malice Mer 10 Juin 2009 - 15:45

Elever le créole à une langue est descendre au niveau des masses illétrées.
Quand la constitution a élévé le créole, c'est à mon très humble avis la plus belle sottise commise dans notre histoire nationale.'

Colo

Nanpren oken lojik nan sa nonm saa di la.Mwen di w ke sim pa twonpem mwen konn Chaumet e lè mwen te konn pale ak li ni Lyse petion ni jeremie lè li tap fè residans li nan lame se pa franse ke mwen te konn pale ak li.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

MEN SA YON HAITIEN EKRI Empty Re: MEN SA YON HAITIEN EKRI

Message  Invité Mer 10 Juin 2009 - 15:58

Rodlam Sans Malice a écrit:Elever le créole à une langue est descendre au niveau des masses illétrées.
Quand la constitution a élévé le créole, c'est à mon très humble avis la plus belle sottise commise dans notre histoire nationale.'

Colo

Nanpren oken lojik nan sa nonm saa di la.Mwen di w ke sim pa twonpem mwen konn Chaumet e lè mwen te konn pale ak li ni Lyse petion ni jeremie lè li tap fè residans li nan lame se pa franse ke mwen te konn pale ak li.

Mo Illetre a se li ki enpotan an.

Donk mouche ta vle ke moun sa yo pa illetre anko.

Olie yon moun ta fache de sa misie ekri a, se pou nou ta mande tèt nou kouman moun sa yo fè Illetre toujou nan sièk sa a nap viv la a.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEN SA YON HAITIEN EKRI Empty Re: MEN SA YON HAITIEN EKRI

Message  revelation Mer 10 Juin 2009 - 16:16

Mesye, nou kwe ke nou mal interprete sa ote atik sa vle di.

Li rand lang kreyol la responsab de yon kwossover sosyal ki fet san preparation kote ke tout voom se dô.

Tout voom se dô ou pa, kreyol la se yon lang de liberalizasyon kote ke payizan kap jwen jistis nan prop lang li.
Fok Dr. Chaumette ap aprand pale kreyol paske payizan pap pran nan bluff anko!!

M'chonje le'm te lekol kay fre FIC yo le 2 elev ap diskite devan fre a, sak kap exprime'l pi byen an franse a se li ki ranpote viktwa, memm si se li ki koupab.
Lang franse a te toujou yon barye pou payizan jwen jistis, e volo yo te toujou ap monte barye sa pi ho anko.

Konnyen la pa gen sa anko!!
Kreyol pou kreyol moun ka di sa yo panse!!

ATANSYON!! Jan Colocolo di a fok yo fe attention pou yon pa konprand ke se filozof ke yo ye!

Gen yon seri de moun kap rele nan radyo e diskite nan internet ki konprand ke se dokte ke yo ye an politik, ekonomi e tout lot bagay e ap rele "aba Pinochet, viv pep Ayisyen".
Kreyol la vinn ouvri yon pot ki lakoz ke moun sa yo konpran ke yo gen solition pou peyi a e yo kap manke nenpot dokte dega.

Se la danje a ye jan Dokte Chaumette di a.
Moun sa yo neglije tet yo e fanmi yo e travay profesyonel yo e chita ap radote e tande radot an kreyol tout jounnen.
Pafwa memm benyen yo blye benyen...involonterman.

Internet ak radyo vinn tounnen yon drog pou moun sa yo a koz de kreyol kap voye monte tout jounnen. M'renmen sije ki gen rapo ak imigrasyon, jistis, developman riral, m'pa remen foure kom nan sije politik.
Men gen yon seri de moun sou forum nan, yo foure ko yo nan TOUT sije kankou se expe ke yo ye. Yo pa gen respe pou peson ki dekwoche yon vye diplom.


Dr. Chaumette prezante yon problem sikolojik e sosyal, men li mal defini problem nan.

Paske Sida ak grangou pa gen diskriminasyon, yo atake tout moun kelkeswa lang ke moun nan pale!!

Revelasyon
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

MEN SA YON HAITIEN EKRI Empty Re: MEN SA YON HAITIEN EKRI

Message  Nickie Mer 10 Juin 2009 - 17:10

Daprè mwen, Chovèt monté twô wo, li vlé rann ou lang responsab tout sa ki pasé nan péyi an. Li pa ka fèm konprann li té lisé poul pat konn palé kréyôl. Sévré, kréyôl sé ou lang ké nou té palé men nou pat janm aprann ekri-l, sé aprè yo vinn admèt li nan lékôl yo em twouvé sé té ou bon bagay. mwen twouvé misyé méprizé lang nou an twôp. Li ta mérité fè ou ti bak poul sonjé kotel soti.
Moun ki soufri foli frekan ak grandè, yo fèl nan kèlkéswa lang nan. Lè map tandé kèk palémantè kap palé fransè, mta pito yo fèl kréyôl, tan pou yo ta sakrifyé lang nan konsa. Si nou gen 2 lang ofisyèl, sé nômal ké tou 2 itilizé, sitou gen ou klas moun ki pa konn palé fransè.
Nickie
Nickie
Star plus
Star plus

Féminin
Nombre de messages : 1132
Localisation : Montréal, Canada
Loisirs : La lecture, la musique tendre, le net, le cinema, la plage, les voyages
Date d'inscription : 21/12/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: La rose

Revenir en haut Aller en bas

MEN SA YON HAITIEN EKRI Empty Re: MEN SA YON HAITIEN EKRI

Message  Sasaye Mer 10 Juin 2009 - 17:14

Malis,
Nèg ou dekri ya se limenm menm. Mwen sonje l byen, se te yon ti pretansye depi l piti.
Men nèg ak bretèl ak brezo a se mèt chomèt, papa l, ke m te konnen tou.

Si yon ayisyen viv an Ayiti jiskaske li gen plis pase 20 an epi li di li pa konn pale kreyol e li
pap janm aprann li, se manti.
Kijan l te konn pale ak majorite ayisyen?

Si yon nonm rann kreyol responsab pwoblèm lan peyi a e wa p fè pwomosyon franse epi ou paka fè mesaj la pase an franse, genyen yon pwoblèm.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

MEN SA YON HAITIEN EKRI Empty Re: MEN SA YON HAITIEN EKRI

Message  Rodlam Sans Malice Mer 10 Juin 2009 - 17:35

eske se lang kreyol la ki fè moun yo iletre;eske vietnamyen yo paske yo pa pale franse ankor yo vinn iletre?nanpren moun ki omnisyan sou la tè.se lè moun tap viv nan peyi soudevlope depi yon moun genyen tit dokte li se te yon pik de la mirandol ,moun ki vle kwè ke yo omnisyan se bagay ki gade yo mwen pa rekonet omisyans ka oken imen. Point.

Sassaye

men mouche se pwomotyon Roger lafontant ,Dr Noel ki te genyen clinik nan Rue lanterman an fas st francois de salles la;yo te genyen kek klass anvanm.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

MEN SA YON HAITIEN EKRI Empty Re: MEN SA YON HAITIEN EKRI

Message  Invité Mer 10 Juin 2009 - 18:10

Malice,

Si ou gade bien, wap wè ou dirije deba a nan yo move pent.

Zafè lèg nèg la de piti a, pa enteresan.

Annou plis eseye atake pwoblem mouche idantifie a.

Mouche moutre ke fomasion li pa konplè paske li mal entrodui pwoblem.

Revelation fè yon bèl rale e mwen panse ke nou te pati sou pent sa a.

Se pa paske yon moun ap pale lang manman li pral fè li pa Illetré, daprè mwen se sa ki ta vle di nan atik sa a.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEN SA YON HAITIEN EKRI Empty Re: MEN SA YON HAITIEN EKRI

Message  Sasaye Mer 10 Juin 2009 - 18:15

Se li menm.
Se yon nèg ki gen vwa fèblan, li te konn chante la radio tedyat.
Mwen te konnen sè l la byen.

Mwen pa t konnen Lafontant an Ayiti, men mwen te tande pale de li lè li te trayi etidyan yo e fè Divalye touye yo.
Men mwen te kwaze fè avèk li lan konsila dayiti lan Monreyal.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

MEN SA YON HAITIEN EKRI Empty Re: MEN SA YON HAITIEN EKRI

Message  Rodlam Sans Malice Mer 10 Juin 2009 - 18:19

Colo

genyen moun lè yo ekri pou byen konprann sa yo vle di fok ou konnen pase moun lan.ki lang 99.9 %ayisyen pale?Si chaumet di li pa konn ekri ayisyen nanpren moun ki ta ka kont li paske yo pat anseye nou lang ayisyen an. men sil di li pa konn pale li ;li manti kon chen .mwen diw mwen kon pale ak li deja.a mwens ke se pitit sa ki te lekol lise Petion ki ap vin di radot saa.si se yon ti moun ki vinn isit pitit se yon lot bagay men si se neg ki te lekol lyse petyon nan fen ane 50 yo li se yon snob depi li te piti.se mirak ki fè li pat konn mete yon chapo lenn nan tet li an ayiti tou.

nenpot Presidan ayisyen ki ta vle adrese pep ayisyen se an kreyol poul te pale.Lè yon moun di se pi gwo sotiz ki fet lè yon gouvenman rekonet lang ke 99.9% ayisyen pale kom youn nan lang ofisyel peyi ya kom yon sotiz mon chè menm si yo te dim nonm saa se pi gwo doktè genyen nan le mond mwen tap dil sou pwen saa ou fè zero.


Dernière édition par Rodlam Sans Malice le Mer 10 Juin 2009 - 18:24, édité 1 fois
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

MEN SA YON HAITIEN EKRI Empty Re: MEN SA YON HAITIEN EKRI

Message  Nickie Mer 10 Juin 2009 - 18:21

Mmh Cool
Nickie
Nickie
Star plus
Star plus

Féminin
Nombre de messages : 1132
Localisation : Montréal, Canada
Loisirs : La lecture, la musique tendre, le net, le cinema, la plage, les voyages
Date d'inscription : 21/12/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: La rose

Revenir en haut Aller en bas

MEN SA YON HAITIEN EKRI Empty Re: MEN SA YON HAITIEN EKRI

Message  Rodlam Sans Malice Mer 10 Juin 2009 - 18:21

Sassaye ki jan w fè pat konnen Roger lafontant an ayiti?se pa Lyse petion ou te lekol lè Saint Victor te direktè lyse ya. te genyen tutu kom sansè ,Me Bonmy kom prefè disiplinn
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

MEN SA YON HAITIEN EKRI Empty Re: MEN SA YON HAITIEN EKRI

Message  Sasaye Mer 10 Juin 2009 - 18:27

Non, se Monreyal mwen te rankontre Lafontant. Li te vinn konsil jeneral sou Divalye apre li te finn fe zak li an Ayiti.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

MEN SA YON HAITIEN EKRI Empty Re: MEN SA YON HAITIEN EKRI

Message  Invité Mer 10 Juin 2009 - 21:47

Eske se pa lang kreyol la ki fè avadra sa a ka pale nan figi moun? Men li ekri an fransè tou.


Bob | 10 Juin 2009, 10:02:35 AM
MEN SA YON HAITIEN EKRI Pixel
Je crois que ces etudiants meritent de mourir tous .Explose tout ti chen sa yo ! Bann sovaj


Bob | 10 Juin 2009, 10:07:48 AM
MEN SA YON HAITIEN EKRI Pixel
Peyi a deja fout pov.Nou pa gen anyen pou nou offri epi ti salopri sa yo vle mete nou nan pi move sitiyasyon.Bann ti enbesil.Se polotichen ki ap bay etidian yo lajan pou yo fe tout lobey sa .Steven Benoit se on ti salop ki vle prezidan .Se pou sa li fe loi moun fou sa a.Poul achte vot pep la


http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=71112&PubDate=2009-06-09

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEN SA YON HAITIEN EKRI Empty Re: MEN SA YON HAITIEN EKRI

Message  Rodlam Sans Malice Mer 10 Juin 2009 - 21:55

Ka nou grav anpil wi.mwen pral wè si ma ba tet mwen yon lot okipatyon. se serye tankou kanmarad la te di se yon peyi foutu.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

MEN SA YON HAITIEN EKRI Empty Re: MEN SA YON HAITIEN EKRI

Message  piporiko Ven 12 Juin 2009 - 10:49

Cher Monsieur Chaumette,

J'ai lu avec une profonde tristesse votre intervention. Vous avez certainement le droit de livrer vos opinions mais après l'avoir fait, elles vous suivront toute votre vie. Dans votre intervention, vous signalez sept points qui, d'après vous, sont la conséquence directe de l'élévation de la langue créole au niveau de langue nationale. Parmi ces 7, il y a la croissance du Sida, le déclin de l'éducation en Haïti, l'absence de production agricole, la multiplication des crimes de kidnapping, de meurtre, de viol, l'extension de la famine au niveau de toutes les classes sociales...

Cher Monsieur Chaumette, vous êtes médecin, c'est-à-dire un universitaire formé aux exercices de déduction, de logique, d'observation, d'hypothèse et d'expérimentation. Comment pouvez-vous présenter un tel raisonnement? C'est donc l'ascension du créole au niveau de langue nationale qui est à l'origine de la croissance du Sida, des meurtres, des viols, de la famine en Haïti...? Et vous y croyez dur comme fer puisque vous dites que vous ne croyez pas "à l'existence des coïncidences". [/size]

Pour votre information, je n'ai pas écrit de dissertation sur Ces langues qui nous divisent. Ce texte constitue le texte de ma chronique de cette semaine sur l' hebdomadaire haitiano-américain "The Haitian Times". Ma chronique s'intitule "Du côté de chez Hugues" et elle parait régulièrement depuis janvier 2002. Voir: www.haitiantimes.com J'ai déjà traité dans ma chronique de mille mots d'un nombre incalculable de sujets ayant rapport aux questions de langues et de sociolinguistique.

Après avoir lu votre intervention puérile et insensée, je m'étais dit que je n'allais pas répondre car elle ne le mérite pas. Vos présupposés relèvent de la plus rétrograde idéologie à laquelle vous êtes fermement attaché. Et je ne m'attends pas du tout que nous ayons une discussion raisonnable et saine. Mais, je me suis dit qu'il y a des centaines d'internautes qui vont lire ces échanges. Parmi eux, il devrait y avoir un grand nombre qui voudrait apprendre sur le langage et les langues et mon rôle en tant que linguiste de formation et de profession (Doctorat de linguistique, Université René Descartes, Paris Sorbonne) devrait être de leur inculquer les fondamentaux de linguistique et de sociolinguistique. J'ai quelque peu blâmé le linguiste que je suis pour être resté trop longtemps dans ma tour d'ivoire et ne pas intervenir plus souvent dans l'espace public pour informer, rectifier, corriger. J'espère pouvoir le faire à partir de cet été dans le cadre de ma chronique sur Haitian Times, même au risque de gacher les vacances d'été que je prends tous les deux ans à Paris, la ville où j'ai fait mes études universitaires.

Rappelons d'abord quelques principes de base relatifs au langage et aux langues. Le courant dominant (linguistique générative) chez les linguistes contemporains soutient que la faculté de langage serait innée chez les êtres humains. Par exemple, Noam Chomsky, le père de la linguistique générative, défend l'idée depuis les années 1960 que l'acquisition du langage est particulière aux êtres humains et serait différente de toutes les autres espèces d'apprentissage que nous réalisons. Pour Chomsky, l'acquisition du langage demeure une aptitude fondamentale chez les êtres humains et elle serait totalement indépendante de leur intelligence générale. De plus, d'après Chomsky, "the grammars that are in fact constructed vary only slightly among speakers of the same language, despite wide variations not only in intelligence but also in the conditions under which language is acquired" (Chomsky, 1972, p.79) (les grammaires qui sont en fait construites [par les enfants] varient seulement légèrement parmi les locuteurs de la même langue, malgré de grandes variations non seulement dans leurs niveaux d'intelligence mais aussi dans les conditions dans lesquelles cette langue est acquise). (ma traduction). D'autre part, toujours selon Chomsky, l'acquisition d'une langue se fait si rapidement et sur la base d'une expérience linguistique tellement limitée qu'on doit faire appel à un modèle génétique présent chez tous les êtres humains, modèle qui les guiderait dans l'établissement de leur compétence linguistique. Enfin, dit Chomsky, les modèles linguistiques que l'enfant reçoit de son entourage se présentent sous la forme de données limitées, déformées, agrammaticales, pourtant, malgré cela, l'enfant parvient rapidement à construire sa compétence linguistique. [/size]

La faculté de langage mène à ce que Chomsky appelle la Grammaire Universelle, c'est-à-dire que l'enfant est capable de développer une grammaire de n'importe quelle langue naturelle à partir des données qu'il reçoit de son milieu. La langue n'est donc que la réalisation de cette faculté innée chez les êtres humains. Refuser l'appellation de langue au créole haïtien, langue native de tous les Haïtiens signifie donc que les Haïtiens ne sont pas des êtres humains. Ils sont des sous-hommes, des êtres inférieurs... Est-cela que M. Chaumette veut dire, peut-être sans s'en rendre compte? [/size]

]Le niveau de créolophobie atteint dans l'intervention de M. Chaumette dépasse tout ce que j'ai déjà entendu sur ce sujet. Il dépasse l'ignorance (au sens éminemment étymologique du terme: fait de ne pas savoir quelque chose) de M. Chaumette, inacceptable à ce niveau et étant donné que ce Monsieur s'en glorifie. Je reviendrai sur cette question une prochaine fois pour parler des langues créoles elles-mêmes (remarquer le pluriel du terme).

Hugues Saint-Fort, Ph.D. (Sorbonne)

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

MEN SA YON HAITIEN EKRI Empty Re: MEN SA YON HAITIEN EKRI

Message  Marc H Ven 12 Juin 2009 - 11:03

Pipo

Merci pour avoir mis cet article au forumhaiti car je n'avais pas lu l'article de M Chaumette , je ne m'y étais pas intéressé. Je crois que Monsieur Saint Fort m'a donné le gout de participer à ce débat .Certes, il a fait une analyse logique et antropologique sur les langues. Je retiens une chose que M. Chaumette avait peut-être trop bu en redigeant sa thèse.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

MEN SA YON HAITIEN EKRI Empty Re: MEN SA YON HAITIEN EKRI

Message  dilibon Ven 12 Juin 2009 - 11:50

Hugues Saint-Fort, Ph.D. (Sorbonne)


Salut Professeur! Vous aviez ete mon professeur de langue et coutumes haitiennes a l'universite de New York. Il est pus que temps que des hommes de votre acabit de s'integrer au sein de la communaute afin de faire le jour sur des sujets aussi importants! Je vous remercie de votre intervention. Je souhaite voir d'autres professionels haitiens de discipline diverses venir publiquement faire le jour afin de minimiser l'impact des charlatans.

dilibon
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2205
Localisation : Haiti
Opinion politique : Entrepreneur
Loisirs : Plages
Date d'inscription : 17/05/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Contributeur

Revenir en haut Aller en bas

MEN SA YON HAITIEN EKRI Empty Re: MEN SA YON HAITIEN EKRI

Message  piporiko Ven 12 Juin 2009 - 12:24

Reponse de M.Chaumette.Bonjour à tous
Depuis mon départ d'Haiti en Novembre 1961, j'ai vécu et gagné ma vie dans une atmosphère Anglophone. Mes épouses ne parlaient pas le Francais et je ne rencontrais des Haitiens que de facon spasmodique. Le Francais qu'il me reste boite beaucoup et seulement les personnes charitables mettent du temps à me lire. J'ai visité 45 pays et territoires y compris beaucoup qui ont eu leur indépendence bien après 1804. Ce que je ne comprends pas du tout c'est que autant que je sache Haiti est la seule entité politique qui est encore en train d'identifier sa personalité languale.
Je ne pense pas avoir ni le talent ni le courage ni l'enthousiasme pour résoudre les problèmes que confronte Haiti. Je ne peux pas oublier l'élection présidentielle de 1946 quand Mr Laraque après une absence de 29 ans voulait etre élu président. Il ne recut qu'un vote du parlement.. Il ne conaissait plus les moeurs ni les coutumes du pays. Ma dernière visite en Haiti a eu lieu en Février 1979; je suis content de ma vie maintenant et je n'ai aucune illusion de mes abilités.. J'ai beaucoup d'ambitions.. mais celle que je n'ai pas c'est de sauver autrui.. Mon père qui se disait etre un bon chrétien disait toujours que le premier vendredi saint tous disaient:"Crucifie le" et qu'ils n'avaient pas raison.Je suis membre d'une minorité trop vocale qui oublie trop souvent que toutes les vérités ne sonnes pas bonnes à dire. En plus de cela, je ne peux pas oublier le verset 10 du premier chapitre de l'Evangile de Saint Jean: "Il est venu chez les siens et ils ne l'ont pas recu" Je chéri beaucoup les mots que vous m'avez adressés et je vais les traiter et je vais le dire en Anglais Like a badge of honour.

Je n'associe pas tous les maux d'Haiti au créole! Ce que je pense c'est que les dirigeants cachent leur incompétence en donnant le créole aux masses pour leur donner un raison d'etre fier!
Dans les années '50, il y avait un tremblement de terre à Miragoane. Le gouvernement aida nos concitoyens sinitrés sans aucune aide étrangère. La couverture de Time Magazine avait la photo du président de notre pays; un article long décrivait (dans des mots favorables) les conditions de vie d'Haiti à l'époque.
Récemment, 4 ou 5 ouragans ont frappé une ville qui a beaucoup d'importance dans l'histoire d'Haiti... Je veux parler des Gonaives.. Les Médecins sans Frontières et d'autres organizations étrangères aidaient les victimes.. Le président d'Haiti donnait des entrevues en créole au lieu de porter un soutien moral et matériel aux victimes. Je suis très fatigué (en americain I am sick and tired) d'entendre décrire le pays de ma naissance dans des termes péjoratifs. Meme Mr Lee de Singapoure se moquait d'Haiti dans une de ses entrevues!~
Il me semble que beaucoup pensent que changer la langue de communication va soudainement aider ou améliorer les conditions funestes qui affligent Haiti. Encore, je suis membre de la minorité. Mettre du rouge à lèvre sur un porc ne change pas l'identité du porc. L'état d'Israel qui a eu son indépendence en 1948 et dont la superficie est environ 80% celle d'Haiti s'exprime dans une langue qui ne se parle qu'en Israel. Toutefois, les gouvernements de ce pays pensent jour et nuit au bien-etre de leurs compatriotes et les affaires marchent bient pour eux en dépit de tout!
Je présente mes souhaits les plus ardents de bonne santé mentale, physique, émotionelle et écono-mique à tous et à chacun.
A. Max Chaumette, Jr.



Je vous remercie de votre judicieuse intervention. Vous avez tapé dans le mille et je suis totalement d'accord avec vous. Nous sommes en face d'un individu qui a de très sérieux problèmes identitaires. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi il se glorifie de ne pas parler créole.
Hugues

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

MEN SA YON HAITIEN EKRI Empty Re: MEN SA YON HAITIEN EKRI

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum