Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Vers l’adoption d’un plan unique de planification familiale

3 participants

Aller en bas

Vers l’adoption d’un plan unique de planification familiale Empty Vers l’adoption d’un plan unique de planification familiale

Message  gwotoro Lun 18 Déc 2006 - 19:21

Haïti : Vers l’adoption d’un programme unique de planification familiale

Montrouis, 18 Déc. 06 [AlterPresse]
--- Haïti pourra bientôt se doter d’un programme unique de planification familiale (PF) qui sera exécuté par les directions départementales sanitaires du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP).

Cette politique de prévalence contraceptive sera la résultante de 10 plans régionaux élaborés par le MSPP à travers ses ramifications, apprend AlterPresse durant un colloque national sur la planification familiale déroulé à Montrouis (nord de Port-au-Prince) sur les côtes des Arcadins, du 12 au 15 décembre 2006.

« Nous aurons un plan global que le Ministère [de la Santé] aura à partager avec ses partenaires ainsi qu’avec l’État », déclare à AlterPresse la docteure Josseline Marhône Pierre du Ministère de la santé publique.

Professionnels de la santé, venus des différentes régions du pays, ont participé à ce colloque tenu sous le thème « Sauvons la vie de nos familles. » A travers ce programme, ils préconisent que chaque famille haïtienne mette trois enfants au monde, à intervalle de trois ans par enfants.

Parlant au nom du docteur Robert Auguste, titulaire du MSPP, le docteur Josseline Marhône sollicite l’engagement des partenaires nationaux et internationaux à soutenir ce programme qui, selon elle, doit aider à réduire jusqu’à 50% le taux de prévalence contraceptive d’ici aux cinq prochaines années.

Suite de l'article: http://www.alterpresse.org/spip.php?article5487

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Vers l’adoption d’un plan unique de planification familiale Empty Re: Vers l’adoption d’un plan unique de planification familiale

Message  Rodlam Sans Malice Lun 18 Déc 2006 - 20:20

Yon trè bon pwogram ,men map mande si 3 ti moun pa famiy lan pa twop.Tou dabo konsep famiy an ayiti dwe enkli manman pitit ki san mari yo.

ki pwojektion ministè yan fè de popilatyon peyi ak yon to de twa ti moun pa fanmy ya?pou mwen li ta pi bon 2 ti moun pa fanmi menm si to saa ta redwi popilatyon peyi ya.Ayiti se yon peyi ki pat dwe genyen pa plis ke 4 milyon moun vi eta devlopman nou.Fok ministe ya mande kondou tout sekte peyi ya depi ministe edikatyon ki pou oblije yo fè kou edikatyon seksyel nan tout lekol ,atis nou yo ki pou fè pep la konnen ke pitit pa byen malere vre.Se pou yo montre ti fi tankou ti gason ki jan e ki epok yon fanm ansent; e ki moyen ou ka fè pou fè seks san w pa beswen bere pen bobot la ak kouto w jis an dedan pen yan.Genyen plisye fason moun ka fè seks san w pa penetre fanm lan. ou ka fè tankou Bill Clinton depi patnè ya vle fè li konsa ,saa li li pi bon paske napren ansent la dann menm.

Epi gason ki ap plede lage kaka san savon nan la ri se pou leta montre yo ke yo ka fè yon operatyon ki ka pemet yo fè seks san yo pa janm ansent yon fanm anko, epi se pou rele yo nan tribinal pou yo okipe ti moun yo fè konsa si yap travay twa fanm ap pran yon ti moso nan kob yap toushe e byen ya pran mesi pou yo pa fè pitit anko.

mwen byen kontan tande anfen ke genyen bagay ki ap fet pou redwi misè nan peyi ya sa se yon bon bagay ki mande ke moun aplodi.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Vers l’adoption d’un plan unique de planification familiale Empty Re: Vers l’adoption d’un plan unique de planification familiale

Message  Jude Mar 19 Déc 2006 - 6:07

Rodlam Sans Malice a écrit:Yon trè bon pwogram ,men map mande si 3 ti moun pa famiy lan pa twop.Tou dabo konsep famiy an ayiti dwe enkli manman pitit ki san mari yo.
La mortalité infantile en Haiti est extrêment élevée : 80 pour mille ! Contre 6 pour mille à Cuba...
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

Vers l’adoption d’un plan unique de planification familiale Empty Re: Vers l’adoption d’un plan unique de planification familiale

Message  Rodlam Sans Malice Mar 19 Déc 2006 - 6:55

Mais la conferencière a pris ce taux elevé de mortalité infantile en consideration;non?L'essentiel est de controler par tous les moyens cette croissance de la population qui menace le pays d'une catastrophe.Ce devrait etre la priorité de tout gouvernement responsable.

En parlant de Cuba ,cette semaine j'ai lu un reprtage d'un cubain sur la vie à Cuba ou il dit ceci:"Cuba ,un enigma."Han visitado la isla y de lo primero que se dan cuenta es la miseria ,el caos y la destruction que impera en la que un dia fue el paraiso del caraibe.En Cuba se detuvo el tiempo.Pero en Cuba no se detuvo el tiempo ,ojala se hubiese detenido.Hay que estar alli para darse cuenta que el tiempo paso como un huracan por toda Cuba..Mas de 47 anos de un regimen de mediocridad han dejado una profunda huella Mientras los paises libres deben lucher para que los immigrantes ilegales no penetren sus fronteras, en Cuba deben luchar para que la gente no se vaya.Por fin en Cuba no hay igualidad .Los cubanos son gente inferior en su propria patria..El resto del pueblo recibe salarios de hambre .No importando la actividad que desempenen.Un trabajador cubano gana alrededor de 12 dollares al mes una miseria en cualquier pais del mundo.

Que justification existe para mantener a un pueblo sin libertad.Si viera progreso y prosperidad ,tal vez se podria argumentar que el sacrificio de la perdida de libertad tiene sus frutos .Pero no es el caso en Cuba se pasa hambre,No hay justificacion para esta situacion.Asi como no hay justification para mantener o cooperar para que se perpetue este regimen tan injusto y nefasto.

para entender la situacion de Cuba ,hay que analizar de cerca el punto de partida.En 1959.Cuba era un nacion cercana al desarrollo en muchos aspectos..Occupaba los primeros lugares de America latina en todos los indices econmicos.y. aunque esto no se comenta a menudo.tambien en los indices sociales ,Cuba estaba solo por debajo de Uruguay,Argentiono y Costa Rica en el bienestar social de su pueblo y muy por encima de ellas en sus indices ecomicos.El verdadero problema cubano no es social,como le han tratado de hacer ver ;el problema era el gobierno de turno,La dictatura de Batista era progresista ,pero cruel y corrupta.REMOVERLO DEL PODER ERA IMPORTANTE PARA cUBA,PERO HACERLO POR MEDIOS DE UNA REVOLUCION COMUNISTA ERA INNECESARIO Y HA RESULTADO UN TOTAL FRACASO.CUBA HUBIESE SIDO UNA NACION PODEROSA ,SI TAN SOLO SE HUBIERA TOmado UN CAMINO RACIONAL Y MODERADO.

Existia la possibilidad de tomar algunas medidas sociales correctivas y sanear la corrupcion publica ,pero todo dentro de un marco democartico y pacifico.etc/Bon kote verite ya ye reyelman. Lè mwen ap li bagay saa mwen mande si otè ya te ale an ayiti sa li ta di.Men an menm tan tou mwen reyalise ke Cuba pa paradi ke anpil moun vle fè konprann li ye. Eske se a koz anbargo meriken ya. ou byen se system kominis la ki yon utopi?Kestyon sa enpotan pou nouvel jeneratyon ki ap vini an.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Vers l’adoption d’un plan unique de planification familiale Empty Re: Vers l’adoption d’un plan unique de planification familiale

Message  Jude Mar 19 Déc 2006 - 18:46

Rodlam Sans Malice a écrit:Mais la conferencière a pris ce taux elevé de mortalité infantile en consideration;non?L'essentiel est de controler par tous les moyens cette croissance de la population qui menace le pays d'une catastrophe.Ce devrait etre la priorité de tout gouvernement responsable.
De tout gouvernement responsable... Vous l'avez dit.
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

Vers l’adoption d’un plan unique de planification familiale Empty Re: Vers l’adoption d’un plan unique de planification familiale

Message  Rodlam Sans Malice Mar 19 Déc 2006 - 18:58

Jude

Dites nous ce que vous pensez de la description de la situation de Cuba reportée au journal "El Playero" ,je l'ai reproduite pour votre information car il me semble vous etes un admirateur du leader maximo,comme moi d'ailleurs.Cependant je commence à questionner la perennité de la revolution cubaine 48 apres .

Oui il nous faut un gouvernement responsable pour attaquer les inegalités sociales et s'occuper des besoins du pays.J'ai applaudi cette initiative de ce gouvernement parce qu'à mon humble avis il ne peut avoir d'amelioration au pays aussi longtemps que ce taux de croissance n'est pas freiné.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Vers l’adoption d’un plan unique de planification familiale Empty Re: Vers l’adoption d’un plan unique de planification familiale

Message  Jude Mer 20 Déc 2006 - 5:43

Rodlam Sans Malice a écrit:Jude Dites nous ce que vous pensez de la description de la situation de Cuba reportée au journal "El Playero" ,je l'ai reproduite pour votre information car il me semble vous etes un admirateur du leader maximo,comme moi d'ailleurs.Cependant je commence à questionner la perennité de la revolution cubaine 48 apres .Oui il nous faut un gouvernement responsable pour attaquer les inegalités sociales et s'occuper des besoins du pays.J'ai applaudi cette initiative de ce gouvernement parce qu'à mon humble avis il ne peut avoir d'amelioration au pays aussi longtemps que ce taux de croissance n'est pas freiné.
J'ai lu votre article et il est excellent : il synthétise rapidement et fort bien la situation cubaine.

La révolution était tout à fait légitime, mais le dictateur d'alors avait des liens très serrés avec la mafia américaine : ceux-ci ne l'ont pas pardonné à Castro. Cette mafia américaine et très puissante, ils ont pu assassiné Kennedy impunément de même qu'ils ont pu assassiner Cuba.

Cuba est un pays qui a beaucoup de potentiel, malheureusement le système communiste cause beaucoup de dégâts là où il passe et c'est encore visible de nos jours.
Je ne sais pas si vous avez eu la chance de visiter Cuba récemment, mais on peut voir des milliers de tracteurs inutilisés parce que l'état n'a rien prévu pour eux. De même, il m'a été impossible de trouver des carottes alors que j'adore ça. Et les bornes internet sont réservées, si j'ai bien compris, aux étrangers. Du moins celles auxquelles j'ai eu accès.
Le gros problème du communisme est qu'ils veulent tout contrôler (économie planifiée), c'est à dire qu'ils sont suffisemment arrogants pour croire que l'état va tout comprendre et tout prévoir. Or ce n'est pas matériellement possible. Et c'est là que l'on trouve le gros défaut du communisme : le gaspillage. Dès que quelque chose n'est pas prévu, ça passe à la trappe. A Cuba je vous ai donné l'exemple des tracteurs, en URSS la gestion des ressources alimentaires était du même tonneau.
Je suis très proche de la gauche, mais l'économie planifiée n'est vraiment pas ma tasse de thé.

Par contre le peuple cubain a un énorme potentiel, quand on les voit on s'en rend rapidement compte. Et cela autorise l'espoir en ce qui concerne Haiti.


Et vous, comment percevez-vous Cuba ?
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

Vers l’adoption d’un plan unique de planification familiale Empty Re: Vers l’adoption d’un plan unique de planification familiale

Message  Rodlam Sans Malice Mer 20 Déc 2006 - 7:17

N"ayant jamais eu l'opportunité de visiter Cuba je ne pense pas pouvoir rendre un temoignage impartial et rationnel de sa situation.J'essaie d'entendre les sons des deux cloches:la droite et la gauche pour avoir une opinion de la reussite ou de l'echec de la revolution Cubaine.

Considerant les reussites dans les domaines de l'education et de la santé peut-on condamner tout bonnement la revolution sans tenir compte de l'embargo americain?Mais d'autre part faut-il perpetuer ce systeme dans ce contexte de la mondialisation apres la mort de Fidel?Oui les inegalites sociales ne sont plus les memes qu'au temps de la dictature ,mais cette pauvreté constatée par le reporter vaut-elle la peine qu'on la perpetue?Ne faut-il pas comme font les chinois et les sovietiques relacher les rennes de l'economie pour permettre d'augmenter les biens et les service tant necessaires au bien-etre de la population.?Comme l'a si bien dit le President Chavez :"la meilleure forme de gouvernement est celle qui accorde le plus grand bien au plus grand nombre"Peut-on dire que la revolution après 48 années de dictature du proletariat ait realise ce grand reve des jeunes de la sierra maestra?Laissons aux genrations futures le soin de rendre le verdict .,car ayant vecu durant ces années sous une dictature de la droite en haiti qui n'a rien fait de comparable , nous ne pouvons pas rendre un jugement impartial.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Vers l’adoption d’un plan unique de planification familiale Empty Re: Vers l’adoption d’un plan unique de planification familiale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum