Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Pour un sursaut de la presse haïtienne

5 participants

Aller en bas

Pour un sursaut de la presse haïtienne Empty Pour un sursaut de la presse haïtienne

Message  kami Jeu 17 Sep 2009 - 15:03

Article de Nancy Roc publié sur le quotidien Le Matin. Bonne lecture!

« Les journalistes sont devenus les nouveaux chimères ». Je n’oublierai jamais cette remarque d’un homme très respecté en Haïti, qui a beaucoup donné à son pays et qui termine sa vie aujourd’hui en choisissant le silence et la discrétion face à la dégradation des valeurs morales. Avec la dignité qui l’a toujours caractérisé, il préfère avaler sa peine teintée d’amertume devant cette crise morale qui secoue la société haïtienne dans tous ses secteurs, y compris la presse. Je tairai son nom car l’homme s’est retiré de la scène après avoir, il fut un temps, occupé de hautes fonctions publiques. Cette remarque, il l’a formulée lors de ma récente visite en Haïti alors que je me montrais de plus en plus préoccupée par le constat que je faisais d’une dérive certaine dans le milieu journalistique, en particulier dans le secteur radiophonique. Lire la suite sur http://www.lematinhaiti.com/Article.asp?ID=20233
kami
kami
animatrice
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Pour un sursaut de la presse haïtienne Empty Re: Pour un sursaut de la presse haïtienne

Message  Invité Jeu 17 Sep 2009 - 17:04

« La route pour une presse responsable, caractérisée par l’organisation et l’éthique pour le développement d’Haïti, est encore parsemée d’embûches et il faudrait un sursaut de la corporation pour que la presse haïtienne redevienne crédible aux yeux du public et, surtout, respectée.
Montréal, le 10 septembre 2009.
Nancy Roc »


Nancy Rock, du haut de la montagne pelee des événements récents de notre histoire, je crie vers vous, nous sommes encore vivants les membres de cette generation silencieuse qui ont assiste a la montée d'Aristide et a la consommation de la chair humaine brulée en pleine rue par un obsédé malade de la chimèrie Lavalasse.

Qui avait eu le courage de plaider a haute voix la condamnation de cette barbarie de nos mœurs ? Certains, pour ne pas dire une majorité, trouvèrent que c’était justice que « pitit pep la « se livrèrent a ces actes d’atrocités abominables car ils n’avaient pas de « pistolets ». Je me souviens des bravos, des rires, des sourires et des moqueries lancées à l’ endroit des sacrifies et les applaudissements répétés de ceux qui plaideront plus tard pour la compassion de la democratie quand la violence se retournera contre eux. La liberté de l’anarchie était dans les cœurs et dans les mœurs.

Ah. Cette affaire d'éthique journalistique a eu comme modèle le comportement " 'revolutionnaire " de la militante Nancy Roc qui n'avait pas hésite à frapper a la bouche ,un Roger Lafontant prisonnier, menotté et ligoté, avec le micro vengeur de la presse libre .Personne n’a tire les oreilles a Nancy pour cet actejuge brave et honorable qui traduisait la profondeur de son éthique journalistique .
Je suis encore la a espérer de la brave Nancy ces excuses d'une personne murie par l’experience (ou l'age) et maintenant rassurée de la valeur de son importance sociale dans le milieu de son choix alors qu’elle confronte de nouveaux défis de l'adversité .Pour que je puisse prendre les jeremiades de Nancy Rock au sérieux , il est necessaire qu'elle arrive a trouver le courage de condamner ce comportement violent de la passion .

Hélas ! Les mots n'arrivent pas à sortir des divagations de la sémantique qui nous prêchent aujourd'hui les vertus d'une foi qui n'ont jamais existe dans la profession journalistique .Et cela avant meme l'arrivée de l'éthique lavalasse du Tout voum se do jan li tonbe li tombe depi se klan pa nou an kap minin epi nouka kinbe pouvwa a.

Cette tirade ne me fait ni chaud ni froid .Je deteste le courant lavalasse mais je ne permettrai jamais a aucune force sociale de supprimer ma voix face a l'horreur .L'epoque medievale est revolue : on ne brule plus les sorcieres en public pour s'assurer d'une place dans l'eternite apocalyptique de l'aposatasie chretienne. L’éthique débute dans l’esprit la ou l’on retrouve une humanité commune avec l’ennemi déchu et livré pieds et poings lies a la discrétion de votre autorité.
C’est ce qui fait que j’ai toujours considére le grand Napoléon Bonaparte comme un parfait salaud.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour un sursaut de la presse haïtienne Empty Re: Pour un sursaut de la presse haïtienne

Message  kami Sam 19 Sep 2009 - 16:04

Rayi chen di danl blanch, mwen kwe ke se sou dezyem tem Preval ke demokrasi a komanse fleri en Ayiti.
kami
kami
animatrice
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Pour un sursaut de la presse haïtienne Empty Re: Pour un sursaut de la presse haïtienne

Message  Invité Sam 19 Sep 2009 - 16:35

Amie Kami,
La democratie, comme l'amour ,ne peut fleurir en terre seche .Si par hasard tu rencontrais dans tes peripeties une oasis de fertilite ce n'est que leurre ou mirage du voyageur fatigue a la sortie d'un desert .Quand la democratie a besoin de la presence de l'etranger pour affirmer sa legitimite , ce n'est plus une democratie .Il est difficile de proposer que la colonisation de l'autre est une forme de l'exercice democratique dont le raisonnement doctrinal assume de facto et de jure ...les princpes d'independance d'action de l'autre qui est essentielle a la legitimite de sa souverainete ....
Me laisser le droit de me plaindre de mon sort a haute voix n'est pas plus democratique que les regles de la tyrannie qui m'accordentt ce meme droit ou privilege dans le silence et dans l'intimite de mon foyer .La democratie ne peut jamais etre seulement la procedure interminable d'hesitations incoherentes ;elle est aussi realisation de la vision de la destinee collective .J'ai cherche partout et je n'ai pas encore vu cet animal dans la faune de notre societe .Je n'ai vu que des moments paisibles de l'anarchie que l'on confond avec la democratie .
Bonne fin de semaine .
Je m'arrete la .Il pleut sur ma section Sud-Est de Miami et ca me gache tout mon week-end .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour un sursaut de la presse haïtienne Empty Re: Pour un sursaut de la presse haïtienne

Message  kami Dim 20 Sep 2009 - 12:09

Ami Deza,

Mirage, peut-etre. Il y a toute sorte de mirage... sunny Mais en attendant, on peut voir dans les rues avec les demonstrations meme si desordonees, dans la presse parlee et ecrite, une democratie naissante; meme si toutefois c'est un reflet ou meme une deformation de la democratie elle-meme, l'habitude y restera et deviendra naturellement et graduellement une democratie en presence ou en absence de l'international.

La democratie ne se forme pas du jour au landemain. Il prend du temps pour eduquer un peuple et lui apprendre la bonne maniere.

Alors ca c'est ma facon de voir les choses et c'est mon opinion.
kami
kami
animatrice
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Pour un sursaut de la presse haïtienne Empty Re: Pour un sursaut de la presse haïtienne

Message  Invité Dim 20 Sep 2009 - 14:28

Mon amie Kamie ecrit,
La democratie ne se forme pas du jour au landemain. Il prend du temps pour eduquer un peuple et lui apprendre la bonne maniere.
Je suis tout a fait d'accord avec cette sage opinion de mon amie Kami Pour un sursaut de la presse haïtienne Icon_queen mais Pour un sursaut de la presse haïtienne Icon_sunny ...pour eduquer il faut des enseignants , des eleves capables d'absorber le contenu de ce qu'on veut enseigner, et un lieu propice a cet enseignement ...Il m'apparait douteux que l'enseignement connaitra le succes espere s'il n'y a pas de synchronisation didactique entre enseignants ,eleves et lieux ... Pour un sursaut de la presse haïtienne Icon_biggrin pour accomplir la formulation de la ...synthese .

Je sais ,pour avoir enseigne,quand l'enseignement est "rabache " il fait beaucoup plus de mal que de bien .Prenons par exemple l'education famiiale et academique de la gente lavalasse ... a travers la politique sociale lavalasse etsur un terrain favorable a la culture de ronces ...
Je m'arrete ici et la .Je ne veux pas courtiser sans raison les vaines apparences d'une discussion au sujet duquel nous sommes tout a fait d'acord sur le fond meme si nous avions a travailler a l'aplanissement et l'harmonisation des details de la forme .

Et c'est la ausi mon opinion de la chose .Bon dimanche ,amie du soleil et de lumiere Pour un sursaut de la presse haïtienne Icon_sunny Pour un sursaut de la presse haïtienne Icon_sunny . Pour un sursaut de la presse haïtienne Icon_smile Pour un sursaut de la presse haïtienne Icon_smile Pour un sursaut de la presse haïtienne Icon_smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour un sursaut de la presse haïtienne Empty Re: Pour un sursaut de la presse haïtienne

Message  piporiko Dim 20 Sep 2009 - 20:17

kami a écrit:Rayi chen di danl blanch, mwen kwe ke se sou dezyem tem Preval ke demokrasi a komanse fleri en Ayiti.
SE SEL MOUN ...deleted....MENM PREVAL PAP PRAN CHANS POU LI DI SA....Deleted ....?MAP PARYE AK OU OU GEN DYOB OU BYEN GEN MOUN OU KAP SOUSE YON ZO.MWEN GEN YON GWO KONSOLASYON . ...deleted......?

mwin pap janm fatige effase attak pesonel ou yo kont patispan yo.

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Pour un sursaut de la presse haïtienne Empty Re: Pour un sursaut de la presse haïtienne

Message  kami Dim 20 Sep 2009 - 20:59

LOL.. RIRE, RIRE.RIRE!!! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy cheers cheers cheers

Anpa ou konn pale? mwen te kwe ke chatt te pran lang ou wi.

Min wi ou konn pale selman ler pou lonje dwet krochi sou moun.

Ou konn pale selman ler pou pale moun mal.

Min pitit, ou paka chita fe yon diskisyon tankou yon moun sivilize. Aprann reponn ak sivilite tankou Deza ak Dili, minm si ou pa dakor. Aprann ki jan pou pale ou diskite ak yon moun konsa wa gin yon plas nan sosyete.

Se selman akizasyon gratis, malonet, san fondman, terater ki nan vokabuler ou.

Mwen pa janm li anyin de ou ki vo lapen.

As for your friend Elsie, I could not care less about her, nor am I interested to know who she is. I am who I am and I am proud of myself. Mwen pa bezwen moun tankou-w pou dim kiles mwen ye, ni poum ye, ni mwen pa bezwen tankou okenn moun. Mwen gin gran neg ke petet mwen admire, ke mwen pran kom model se moun tankou Gandhi et tout lot kap preche lunyion lape et non moun kap cheche kerel de guerre minm jan ak zot chimerik tankou-w yo. Mwen pap janm tankou zanmi-w elsi, paske mwen inik, mwen se KAMI yon fanm ki edike ki gin bonn manyer, ki konin ki jan pou pale ak moun, minm sim pa dakor ak moun nan, mwen minm KAMI konin ki jan poum konpotem nan sosyete.

All I care is my country et le voir progresser et sortir des affres de la misere et de l'ignorance.

Mon cher al grandi an espri epi na pale, minm si ou razz.
kami
kami
animatrice
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Pour un sursaut de la presse haïtienne Empty Re: Pour un sursaut de la presse haïtienne

Message  Marc H Dim 20 Sep 2009 - 23:37

Piporiko

Poukisa fok atake interlokitè 'w yo pou fe passe mesaj'w. Pourtant si tu voulais demontrer que tu n'étais pas d'accord avec l'intervention de ton interlocuteur sur la démocratie Prévaliste, tu aurais pu dire que ton cher président Titid avait fait mieux que Préval ,en présentant bien sur , des faits sur la democraie titidienne. Ainsi je crosi que le débat serait très intéressant.

En passant , si tu veux comparer la présidence de Préval à celle d'Aristide en matière de la restauration et de la stabilité démocratique. Préval aurait eu facilement un 7/10 et Aristide 3/10.

exkise'm wi si you fache. Je crois qu'il faut poser les bonnes questions pour avoir les bonnes réponses.
Tu vois ici je n'attaque pas mon interlocuteur.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Pour un sursaut de la presse haïtienne Empty Re: Pour un sursaut de la presse haïtienne

Message  Marc H Lun 21 Sep 2009 - 11:11

Je voudrais rappeler aux intéressés que le modérateur a feu vert pour censurer et ou pour supprimer toute intervention qui ne respecte pas les regles du Forum, notamment des interventions comme on en a vues dans le dernier poste de Piporiko.

Deza vous tiendra rigueur dans son rôle de modérateur.

Merci
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Pour un sursaut de la presse haïtienne Empty Re: Pour un sursaut de la presse haïtienne

Message  Invité Lun 21 Sep 2009 - 11:42

Merci Marc.Il faut bien rappeler aux anarchistes et aux indisciplines que mon autorite est legitime .Elle n'est pas issue d'un coup d'etat Pour un sursaut de la presse haïtienne Icon_smile .Je ne suis pas de ceux qui fuient devant les exigences de leur resonsabilite a cause du "qu'en dira t-on ".Au contraire,j'invite aux "qu'en dira t-on " a RE-EXAMINET LEUR POSITION MORALE ET INTELECTUELLE SOUS LE PHARE DE LA VERITE .

A propos , je veux assurer aux membres lavalasse qu'ils perdent leur temps s'ils pensent qu'ils peuvent me forcer a les chasser du forum . MES DECISIONS ADMINISRTRATIVES SERONT TOUJOURS CONFORMES A L'AMPLEUR DU CRIME . Mon but a moi est qu'ils y restent pour partriciper vigoureusement a la defense des idees de leur culte .Ainsi les participants et lecteurs anonymes sauront ce qu'il en est des lavalassiens quand ils sont confrontes par la logique du raisonnement : Manipulation, mensonge , colere de l'impuissance ,attaques ad hominem et incapacite de demontrer la moindre integrite intelectuelle .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour un sursaut de la presse haïtienne Empty Re: Pour un sursaut de la presse haïtienne

Message  dilibon Lun 21 Sep 2009 - 11:48

Mwen te genyen konfyans ke Deza tap ka fe job mederate a. Mwen pa sezi, men nan applikasyon job la li depase esperans mwen franchman! Msie rive kanpe nan lign medyann nan pou pemet tout moun pale san li ap kite animal move ras kraze forum nan! Monshe Deza, mwen konnen yo pwal di se ti klik zanmi, men kite mwen diw piblikman KONPLIMAN ak anpil PIMAN!

dilibon
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2205
Localisation : Haiti
Opinion politique : Entrepreneur
Loisirs : Plages
Date d'inscription : 17/05/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Contributeur

Revenir en haut Aller en bas

Pour un sursaut de la presse haïtienne Empty Re: Pour un sursaut de la presse haïtienne

Message  Invité Lun 21 Sep 2009 - 12:50

Dili,
Nous n'avons pas peur qu'on nous associe au bien ,a toutes idees genereuses et a toutes choses qui servent de tremplin dans cette lutte qui doit nous mener a la redemption du pays haitien ..Nous invitons les "qu'en dira t-on " a refaire un examen de conscience .La perversion de la morale et de ses principes qui defendent le bien collectif ne peut etre jamais la route que nous aurions choisie pour faire triompher nos idees .
Merci Dili .Je sais que je beneficiereai toujours de ton appui dans la mesure que je continue a respecter le contrat psychologique qui nous lie et les principes eprouves qui sont a l'arriere-plan de nos demarches intelectuelles au service du pays .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour un sursaut de la presse haïtienne Empty Re: Pour un sursaut de la presse haïtienne

Message  kami Lun 21 Sep 2009 - 13:04

dilibon a écrit:Mwen te genyen konfyans ke Deza tap ka fe job mederate a. Mwen pa sezi, men nan applikasyon job la li depase esperans mwen franchman! Msie rive kanpe nan lign medyann nan pou pemet tout moun pale san li ap kite animal move ras kraze forum nan! Monshe Deza, mwen konnen yo pwal di se ti klik zanmi, men kite mwen diw piblikman KONPLIMAN ak anpil PIMAN!

ça va sans dire mais on doit le dire quand meme : Deza bon travail, mes felicitations
kami
kami
animatrice
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Pour un sursaut de la presse haïtienne Empty Re: Pour un sursaut de la presse haïtienne

Message  Invité Lun 21 Sep 2009 - 16:10

Merci amie kami,
Ton compliment me va droit au coeur .Ah . Si seulement je pouvais faire des jaloux !J'en serais si heureux . Pour un sursaut de la presse haïtienne Icon_smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour un sursaut de la presse haïtienne Empty Re: Pour un sursaut de la presse haïtienne

Message  kami Lun 21 Sep 2009 - 16:16

bisou
Pour un sursaut de la presse haïtienne Betty-boop-bisou

Pour un sursaut de la presse haïtienne 461940_UPIR1F8J5UNA78ZUQ1QIIZDCDMBFGI_pp30772-eu-betty-boop-boop-dup-a-doop-affiches_H142416_L
Pour un sursaut de la presse haïtienne 461940_UPIR1F8J5UNA78ZUQ1QIIZDCDMBFGI_pp30772-eu-betty-boop-boop-dup-a-doop-affiches_H142416_L
kami
kami
animatrice
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Pour un sursaut de la presse haïtienne Empty Re: Pour un sursaut de la presse haïtienne

Message  Invité Lun 21 Sep 2009 - 16:57

Que vive la tendre amitie a jamais dans le coeur des elus ! Que de miettes de bisous retombent sur la tete des chevaliers qui n'ont pas encore porte avec courage ,loyaute et bravoure les couleurs de la Dame Royale !
Pour un sursaut de la presse haïtienne Betty-boop-bisouPour un sursaut de la presse haïtienne Betty-boop-bisouPour un sursaut de la presse haïtienne Betty-boop-bisouUn ban en l'honneur de la reine du forum!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour un sursaut de la presse haïtienne Empty Re: Pour un sursaut de la presse haïtienne

Message  kami Lun 21 Sep 2009 - 17:12

Pour un sursaut de la presse haïtienne Betty_boop_138


Oh Stop! You're making me blush...
kami
kami
animatrice
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Pour un sursaut de la presse haïtienne Empty Re: Pour un sursaut de la presse haïtienne

Message  Invité Lun 21 Sep 2009 - 20:26

Amie Kami,
I shall say in the early flutters of a lingering evening the words of our famous barb William Shakespeare:" Let me not to the marriage of true minds admit impediments ..."It is well that I pronounce those words for they have awakened in my mind the echo of one's poetry who is not so famous in the memory of man . His name is John Boyle O'Reilly and I was fortunate enough to meet him through this simple poem that says a lot in such a concise way .I would certainly fault myself for not sharing it with you as we stroll every Monday through the unguarded gardens of delightful friendship :

The red rose whispers of passion,
And the white rose breathes of love;
O ,the red rose is a falcon,
And the white rose is a dove.

But I send you a cream-white rosebud
With a flush on its petal tips;...

See, "blushing" of the cheeks may be
a sign of pure poetry in the making Pour un sursaut de la presse haïtienne Icon_sunny .

But,was he not Boyle, a true poet ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour un sursaut de la presse haïtienne Empty Re: Pour un sursaut de la presse haïtienne

Message  kami Lun 21 Sep 2009 - 20:59

Even though its short, however its a lovely piece of poetry, it's full of passion, desire, tranquility, purity.


Dernière édition par kami le Mar 22 Sep 2009 - 8:52, édité 1 fois
kami
kami
animatrice
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Pour un sursaut de la presse haïtienne Empty Re: Pour un sursaut de la presse haïtienne

Message  Invité Lun 21 Sep 2009 - 22:56

Amie kami,
Marriage of the mind : Just what I thought .Have a pleasant evening.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour un sursaut de la presse haïtienne Empty Re: Pour un sursaut de la presse haïtienne

Message  obsèvatè Dim 27 Sep 2009 - 22:03

deza a écrit:Merci Marc.Il faut bien rappeler aux anarchistes et aux indisciplines que mon autorite est legitime .Elle n'est pas issue d'un coup d'etat Pour un sursaut de la presse haïtienne Icon_smile
Pour un sursaut de la presse haïtienne Lol i like it

obsèvatè
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 200
Localisation : la nature
Opinion politique : ....
Loisirs : ....
Date d'inscription : 18/06/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Pour un sursaut de la presse haïtienne Empty Re: Pour un sursaut de la presse haïtienne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum