Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Pétition pour la désoccupation d'Haiti

5 participants

Aller en bas

Pétition pour la désoccupation d'Haiti Empty Pétition pour la désoccupation d'Haiti

Message  Marc H Dim 4 Oct 2009 - 12:54

Comment signer la pétition pour la désoccupation d'Haïti online?



http://www.radiotvfocus.com/petition-11
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Pétition pour la désoccupation d'Haiti Empty Re: Pétition pour la désoccupation d'Haiti

Message  VizyonPouAyiti Dim 4 Oct 2009 - 13:34

Il est temps de cesser de banaliser nos institutions et nos représentants. Il est temps de changer la perception de désunion que nous projetons de notre nation.
Nous sommes tous du même camp, tous de la même famille, la famille haïtienne. Nous partageons tous la même histoire et la même vision de grandeur pour notre pays. Cependant, cette grandeur ne s'acquiert pas en méprisant nos frères et soeurs de patrie commune.

Dans le cas présent, demander aux pays du conseil de sécurité de l'ONU de désoccuper notre territoire alors que notre président vient de leur remercier pour leur travail et leur demander de prolonger le mandat de la MINUSTAH ne fait que révéler au monde la division qui règne encore chez nous. Nous proclamons haut et fort que "L'UNION FAIT LA FORCE" est notre leitmotiv : il est temps de le vivre.
Aussi, il est important que de telles initiatives cessent ou qu'elles se réorientent : dans le cas de cette pétition, il nous faut l'annuler ou du moins changer son destinataire et l'adresser à nos représentants.
Cessons de laver notre linge sale en public par de telles initiatives. Réapprenons à discuter, à interragir constructivement, à prendre des décisions collectives comme lors du congrès de l'Arcahaie de 1803.

La volonté est un instrument fort et si nous voulons, nous pouvons. En ce sens, nous pouvons commencer le processus d'union maintenant, aujourd'hui si nous le voulons et retrouver le sentiment d'unité qui nous échappe voilà environ 205 ans.

"Men nan la men chay pa lou!"

N. B. : En ce qui me concerne, je suis pour la mise en place d'un agenda pour le départ de la MINUSTAH mais celui-ci doit être construit entre nous par consensus après débat pour être ensuite présenté à l'Organisation des Nations-Unies par nos représentants.

VizyonPouAyiti
Junior

Masculin
Nombre de messages : 24
Localisation : Haiti
Loisirs : Discussions constructives
Date d'inscription : 26/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pétition pour la désoccupation d'Haiti Empty Re: Pétition pour la désoccupation d'Haiti

Message  kami Dim 4 Oct 2009 - 18:33

"Pétition pour la désoccupation d'Haiti" et remplacer les soldats par qui...quoi, Mr Joseph? n'oubliez pas que "la nature a horreur du vide". Question Question Question


Dernière édition par kami le Lun 5 Oct 2009 - 7:24, édité 1 fois
kami
kami
animatrice
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Pétition pour la désoccupation d'Haiti Empty Re: Pétition pour la désoccupation d'Haiti

Message  Invité Lun 5 Oct 2009 - 4:02

Il est temps de cesser de banaliser nos institutions et nos représentants.

C'est la une grave erreur de perception et la proposition suggerree est deja une invitation a mal aborder le probleme .L'haitien n'avait jamais l'habitude de banaliser ses institutitions .C'est un phenomene recent qui s'est affiirme avec l'intronisation de la mediocrite absolue dans toutes les avenues de la vie politique et sociale .

Cette apparence de "banalisation " n'est que le symptome d'une plus grande maladie que cette plainte voudrait ignorer aux depens de la verite . Le probleme c'est le lavalassisme et le degre d'ignorance et de corruption qu'il a apporte avec lui dans sa demarche utopique et mensongere durant la conquete du pouvoir par n'importe quel moyen disponible . Per fas et nefas.

Penseriez vous vraiment que le lavalasisme comme nous le voyons a l'oeuvre parmi nous est une "banalisation " benigne de nos vies ? On ne peut pas ne pas appeler un chien un chien a cause de quoi ...? Et ignorer la realite ,en plus ! Allons nous vivre dans un monde d'alienes et de fausses illusions ? Non.C'eat ma reponse .Nos representants doivent assumer leur responsabilite et nous devonsarreter cette tendance de notre lachete et de notre propre corruption a leur trouverr des excuses .

I beg to differ .

Dans le cas présent, demander aux pays du conseil de sécurité de l'ONU de désoccuper notre territoire alors que notre président vient de leur remercier pour leur travail et leur demander de prolonger le mandat de la MINUSTAH ne fait que révéler au monde la division qui règne encore chez nous.

Si je comprends bien ce raisonnement il faut accepter la servilite de nos conditions et la trahison de notre destin historique au nom des sentiments d'unite ou d'union? C'est quoi le galimatias de cette merde qui se veut reflexions sur l'avenir du pays ?

Nous proclamons haut et fort que "L'UNION FAIT LA FORCE" est notre leitmotiv : il est temps de le vivre.

Attention !Il y a une decantation a faire ici .Il y a une lessive a faire de ces vieux linges d'une intellectualite du symboles sans vraies valeurs intrinseques . Il n'a jamais ete dit que nous devons prouver que le leitmotiv "l'union fait la force " devait faciliter la transmission de toutes les betises du genre humain et la proposition d'un etat d'ignorance face a nos realites. L'union fait la force ne s'applique pas a nos vices et a nos defauts .Il s'applique de preference aux appels de la vertu .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pétition pour la désoccupation d'Haiti Empty Re: Pétition pour la désoccupation d'Haiti

Message  Amoph Lun 5 Oct 2009 - 11:08

Presans Komunote entèrnasyonal an Ayiti ENDISPANSABL.

MèsyeuDa'm yo dwe kontinye travay, kite peyi a lè yo estime ke sèul, nap kapabl asure la relèv.

Faz rekonsilyasyon nasyonal la, fok ayisyen montre l'ONU ke li kapabl franchi'l avèk ezans, avan pou yo vrèman fèr nou konfyans.

Si nou nan eta sa a jodya, se paske nou pat aksepte ke Aristide boukle manda la alors ke, te rete li 2 an pou nou pat tande parle de li ankor ko'm prezidan.

Kèur nou te tro sou biskèt !!! Nou te gen trop tandans pouvwa !!!

Nap gen du mal pou trouve an Ayiti yon lot René Garcia PREVAL. Misye se yon
"AKILORA" , yon mine dor pou pèupl la. Antrenou, fok w fè preuv enkwayabl de tolerans e de sajès pou aksepte tan de konpwomi.

Li pwopoze partaje pouvwa a o maximo'm, e, li fèl vre !!!

E nap mete men nou a koupe, aprè segon manda la, lap retire kor'l nan la vi politik aktiv.

Nan mal nan mal nèt, MINUSTAH la a, se pran bal nou o fon, pou nou eseye lute kote a kote avèk yo "ANPIL MEN ... CHAJ PA LOU " pou nou sorti Ayiti du goufr.

Sanblan dorguèy, plenyen sa yo, pa valabl (li tro tar).

Se fout trouse manch nou, pandan yap ede nou, pou nou pwodwi MANJE pou tout moun jwenn.

Sekurite alimantèr e Lansènyeman se kle devlopman peyi a, pa gen vire ron ...







Amoph

Amoph
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 601
Date d'inscription : 24/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pétition pour la désoccupation d'Haiti Empty Re: Pétition pour la désoccupation d'Haiti

Message  VizyonPouAyiti Lun 5 Oct 2009 - 11:56

Je vous remercie deza de votre intervention mais je dois vous dire d'emblée que vous m'avez mal compris.

Ne pas banaliser nos institutions et nos représentants est loin d'être synonyme d'un aval respectivement de leurs structures et de leurs gestes ou décisions (et je m'exprime par rapport à la situation présente car comme vous l'avez si bien dit cela n'a pas toujours été le cas par le passé).
Nos institutions sont aujourd'hui davantage des sources d'aides financières par le fait que la majorité des "soi-disants" employés sont rémunérés pour ne rien faire. Nos institutions sont aussi rongées par une corruption généralisée et un clientélisme politique que trop de gens considèrent malheureusement comme un état normal des choses. Tout ceci fait que la qualité du travail qu'elles effectuent aient bien plus que médiocre. Et c'est avant tout parce que nous ne les banalisons pas que nous ne considérons pas cet état de fait comme normal. A travers ce forum, nous avons la possibilité d'apporter des idées concrètes sur l'amélioration de nos institutions publiques et profitons-en.

Dans ma précédente intervention, je veux dire que nous fuyons le problème et contribuons à l'aggraver lorsque nous nous adressons directement à des instances supranationales pour contredire les actes posés par les dirigeants de nos institutions. Nous devons au contraire leur faire face en leur qualité de représentants et leur faire part directement de nos préoccupations. Nous devons les soumettre à l'obligation de nous écouter et d'agir en conséquence. Nous devons les rappeler à l'ordre dans le respect. Dans le cas présent, si pétition il y a, que celle-ci ait comme destinataire le président de la république, le premier ministre, le ministre des affaires étrangères ou des parlementaires.

En ce qui concerne, ma mention de "L'UNION FAIT LA FORCE", il n'est nullement mentionné que celle-ci doit favoriser une propagation de nos défauts. Elle ne signifie nullement qu'il nous faut constamment nous aligner sur nos idées. Cependant, elle indique que nous devons nous rendre compte de l'importance du dialogue constructif dans notre société. A un moment où notre société est rongée par tant de maux, il nous est fondamental d'interagir dans le but de construire Haïti. Derrière toutes les divergences de vue et de priorités, nous partageons pour la plupart un idéal commun. La plupart des frères et soeurs Haïtiens que je connais et que j'ai cotoyés et qui aujourd'hui sont dans la diaspora ou dans le pays, dans le secteur privé ou dans le secteur public, politiciens ou simples citoyens, dirigeants ou employés aimeraient une Haïti totalement indépendante avec un niveau de vie relativement aisée, un environnement vert et paradisiaque et une vie intellectuelle et culturelle intense et révélatrice de notre fort potentiel créatif et ingénieux. La plupart d'entre eux considèrent comme leur la belle épopée de 1804 et partagent donc la même histoire. Mais des divergences subsistent dans les moyens pour l'atteinte de ces rêves et dans la priorité à leur accorder (vs leurs petits intérêts/désirs personnels). Donc l'UNION FAIT LA FORCE, c'est prendre conscience de cet état de fait et interagir constructivement et dans le respect mutuel pour continuer la construction de notre nation.

J'espère que ceci a un peu mieux clarifié mon intervention. Cependant, je dois avouer que je suis en phase avec vous lorsque vous dites que : "Nos representants doivent assumer leur responsabilite et nous devonsarreter cette tendance de notre lachete et de notre propre corruption a leur trouverr des excuses ."
Et aussi plus loin lorsque vous dites : "L'union fait la force ne s'applique pas a nos vices et a nos defauts .Il s'applique de preference aux appels de la vertu ."

Faisons de Forum Haiti, un forum de qualité et essayons de tenir un langage constructif (que ce soit en français, créole ou anglais) dénué de vulgarité.

VizyonPouAyiti
Junior

Masculin
Nombre de messages : 24
Localisation : Haiti
Loisirs : Discussions constructives
Date d'inscription : 26/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pétition pour la désoccupation d'Haiti Empty Re: Pétition pour la désoccupation d'Haiti

Message  Marc-Henry Mer 7 Oct 2009 - 10:48

Vizionayiti a écrit
Code:
[b]Nous devons au contraire leur faire face en leur qualité de représentants et leur faire part directement de nos préoccupations. Nous devons les soumettre à l'obligation de nous écouter et d'agir en conséquence. Nous devons les rappeler à l'ordre dans le respect. Dans le cas présent, si pétition il y a, que celle-ci ait comme destinataire le président de la république, le premier ministre, le ministre des affaires étrangères ou des parlementaires.[/b]

Par ce paragraphe , vous avez décrit la mission d'origine du Forumhaiti. Je profite de vous rappeler que des politiciens haitiens actifs lisent régulièrement Forumhaiti d'ou nous avons l'obligation de faire des débats intéressants et intéressés.
De plus , nous avons le devoir de montrer à ces lecteurs -décideurs de l'AVENIR D'HAITI qu'une nouvelle Haiti est possible si on fait les choses autrement. Bien sûr , cela commence par le respect entre les intervenants et intervenantes du forumHaiti. Je crois pour qu'une communication soit efficace, il faut absolument le respect comme préalable à des discussions constructives.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Pétition pour la désoccupation d'Haiti Empty Re: Pétition pour la désoccupation d'Haiti

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum