Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Élections au Parlement Haitien le 17 janvier 2007 .

+3
Rodlam Sans Malice
piporiko
Mon Ayiti
7 participants

Aller en bas

Élections au Parlement Haitien le 17 janvier 2007 . Empty Élections au Parlement Haitien le 17 janvier 2007 .

Message  Mon Ayiti Mer 3 Jan 2007 - 22:54

Si la tendance se maintient, le prochain président de la chambre des députés sera du parti Fusion de Serge Gilles et de Victor Benoit . Pour le le Sénat, ce n'est pas encore décidé. C'est à suivre !

Mon Ayiti
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 272
Localisation : Chibougamo
Opinion politique : pèlin tet
Loisirs : Boxe
Date d'inscription : 21/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Élections au Parlement Haitien le 17 janvier 2007 . Empty Re: Élections au Parlement Haitien le 17 janvier 2007 .

Message  piporiko Jeu 4 Jan 2007 - 10:45

LA MACHINE SE MET EN PLACE.

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Élections au Parlement Haitien le 17 janvier 2007 . Empty Re: Élections au Parlement Haitien le 17 janvier 2007 .

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 4 Jan 2007 - 16:35

Pipo

Pour faire quoi?Pour deboulonner Alexis?Et aprés ce sera le tour du President.Toujours la meme :"ote-toi que je m'y mette"Epi epi anyen.(lol)
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Élections au Parlement Haitien le 17 janvier 2007 . Empty Re: Élections au Parlement Haitien le 17 janvier 2007 .

Message  gwotoro Ven 5 Jan 2007 - 1:43

Le president du Senat n'est-il pas elu pour 2 ans ?

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Élections au Parlement Haitien le 17 janvier 2007 . Empty Re: Élections au Parlement Haitien le 17 janvier 2007 .

Message  Joel Ven 5 Jan 2007 - 6:30

Le président du Sénat est un "doofus" .Qu'il serait remplacé,ce serait bon débarras!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Élections au Parlement Haitien le 17 janvier 2007 . Empty Re: Élections au Parlement Haitien le 17 janvier 2007 .

Message  piporiko Ven 5 Jan 2007 - 11:22

Les gens semblent vouloir l'oublier.Durant le coup d'etat du 30 septembre 1991,le president du Senat Lambert etait le porte-parole farouche de la clique Cedras/Francois.Il etait l'un des plus grands opposants au retour a l'ordre constitutionnel.Cela ne m'etonne pas ses prises de positions nauseabondes.

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Élections au Parlement Haitien le 17 janvier 2007 . Empty Re: Élections au Parlement Haitien le 17 janvier 2007 .

Message  Mon Ayiti Sam 6 Jan 2007 - 18:42

En effet, le président du Sénat est élu pour deux ans mais un problème semble être dans l'air. S'il se retire de Lespwa pour aller diriger le parti Modereh , il devra donner sa démission en tant que président du sénat puisqu'il a été élu sous la bannière de Lespwa.

Mon Ayiti
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 272
Localisation : Chibougamo
Opinion politique : pèlin tet
Loisirs : Boxe
Date d'inscription : 21/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Élections au Parlement Haitien le 17 janvier 2007 . Empty Re: Élections au Parlement Haitien le 17 janvier 2007 .

Message  Joel Dim 7 Jan 2007 - 8:57

piporiko a écrit:Les gens semblent vouloir l'oublier.Durant le coup d'etat du 30 septembre 1991,le president du Senat Lambert etait le porte-parole farouche de la clique Cedras/Francois.Il etait l'un des plus grands opposants au retour a l'ordre constitutionnel.Cela ne m'etonne pas ses prises de positions nauseabondes.

Wi Piporiko,

Mwen sonje pase nèg sa a e wòl li te jwe pandan premye koudeta a.
mwen kwè ke misye se yon sa ameriken yo rele yon "plant",tankou yon ajan doub.
Kouman ou ka konprann se misye ki pase kòm youn nan Senatè Sid-Es yo ,sou banyè Lespwa ,e se pa t yon moun kou Dr Frantz Large.
Mayestro Konsèy Elektoral Tèt Chat lan ,te trouve ke dr Large t ap pouse move nòt,move son nan òkès Filamonik lan, e se pousa yo koule misye.
Sitou dr Large te koumanse ap devlope yon sèten popilarite ak franchiz li,lè li t ap opine sou machann peyi yo.

Wi San Malis,
Gade kijan palmantè Demokrat yo,menm si yo poko gen yon semèn alatèt Kongrè an ,y ap sekwe Chanm lan ak Sena a.
Mesyedam yo gen tan ntwodwi yon pakèt pwojè de lwa;tandis ke malfwendeng ki prezidan Sena Ayisyen an,se de kidnaping sèlman l ap pale.
Se mirak ou poko tande l ap di li pou retou lame an.se sa sèlman ou gen dwa atann de li!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Élections au Parlement Haitien le 17 janvier 2007 . Empty Re: Élections au Parlement Haitien le 17 janvier 2007 .

Message  Rodlam Sans Malice Dim 7 Jan 2007 - 10:47

Lè pep ayisyen pale de youn seri de moun se pase li konnen ke yo pa janm itil anyen;lè li rele yo depite japrouv la se pa manti.A pa kek Senatè ak depite ke w ka konte sou dwet men w ki pase nan palman ayityen ki distengé tet yo konbyen lwa moun sa yo konn vote pou ede malere vre.Gade ki jan zafè ogmantatyon salè minimum lan gentan sou pye lè repibliken yo wè se tout bon vre pep la fout yo youn kout pye.Gade ki jan Boush gentan revoke Minis defans lan ak tout gwo general ki te an shaj la gè ya.Koulyè ya li ap pale de youn lot strateji pase li konnen kongrè meriken yan pa nan rans ak li anko.Men youn peyi ki ap efondre ki lwa ou tande ke neg sa yo vote ,menm pou yo amande konstitutyon pou mete penn de mo nan peyi ya se diskou yap fè selman.jan la vi shè an ayiti ou tande youn nan yo pale de ogmante salè minimum an ayiti.?Se bagay saa wi ke yo pa konprann nan; moun ki rete kwè ke Arsitide ,malgre defo li e maladress li se li sel nan politisyen ayisyen ki genyen konpasyon ,amou e sharite pou moun ki ap soufri.yo.Se pa ke nou pa wè inexperyans li ak foug li fè li kreye anpil lenmi ke li pat mete bon jan ranpa pou konbat yo ;men tou pami yo tout se li sel ou wè ki te vle soulaje soufrans majorite ayisyen yo.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Élections au Parlement Haitien le 17 janvier 2007 . Empty Re: Élections au Parlement Haitien le 17 janvier 2007 .

Message  Marc-Henry Dim 7 Jan 2007 - 12:30

J'ai l'impression que le président du sénat ne sait pas ce qu'il fait. Dans son discours du premier janvier 2007, j'ai cru à un moment donné que j’écoutais le discours d'un candidat à la présidence plutôt qu'un discours d'un sénateur élu de la république. Je pense qu'il confond le pouvoir législatif au pouvoir exécutif. Bien entendu, il agit comme s'il faisait partie du pouvoir exécutif. C'est assez surprenant...
Continuons ce débat, je pense que c'est très important pour l'avenir du parlement haitien. Quelles sont les tâches des parlementaires haitiens ?

Par ailleurs, j'ai été surpris d'apprendre que les parlementaires ont reçu un budget pour organiser les fêtes de Noël et du nouvel an dans leurs circonscriptions. Il semble que c'est une tradition haïtienne ou le gouvernement verse une somme d'argent aux députés et sénateurs au profit de leurs communes pour la période des fêtes de fin d’année.Il va sans dire que je suis contre cette démarche et je conseille au gouvernement de revoir ce procédé qui favorise la corruption et des clans politiques. Je reviendrai sur ce dossier pour en proposer des alternatives au pouvoir Législatif et exécutif. En 2007, il est temps que les régions s'organisent dans des coumbites(communautaires) que d'attendre les députés (père Noël ) pour organiser leurs party Noël. Voilà.

PS: Il faut développer des centres communautaires en Haiti, car le développement Local commence par des actions communautaires. Ce ne sont pas les députés qui vont changer les choses dans les régions mais les organismes communautaires qui sont , d'ailleurs proches de la communauté.

Je reviendrai sur ce dossier...
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Élections au Parlement Haitien le 17 janvier 2007 . Empty Re: Élections au Parlement Haitien le 17 janvier 2007 .

Message  Joel Dim 7 Jan 2007 - 13:28

Marc,

Vous avez l'impression que le président de l'ASSEMBLEE NATIONALE ne sait pas ce qu'il fait?
Ditto de ma part.

Il y a dans le Code Pénal Haitien,des lois qui datent du temps de Napoléon.
Les législateurs ont tellement du pain sur la planche que ces dits législateurs ont tellement à faire que des gens comme Youri Latortue n'auraient pas de temps d'aller dans leur patelin pour payer des mercenaires pour faire des manifestations contre le gouvernement de Jacques Alexis.

C'est la tache du Président de l'Assemblée nationale de rallier les Sénateurs pour qu'ils accomplissent leur devoir qui est de légiférer.

Ce type Lambert passe son temps à faire de la "politique politicienne".
Je suis sur que s'il est le troisième sénateur du Sud-Est,il ne serait pas réélu dans deux ans

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Élections au Parlement Haitien le 17 janvier 2007 . Empty Re: Élections au Parlement Haitien le 17 janvier 2007 .

Message  gwotoro Dim 7 Jan 2007 - 22:49

Joel,

J'aimerais bien pouvoir defendre le Dr. Large. Mais celui-ci etait, la semaine precedant les elections legislatives, en pays etranger...

Je veux bien reconnaitre certains qualites de cet homme, mais en politique, les ''criards'' du genre du Dr. Large peuvent etre plus des problemes qu'autre chose... Opinion personnelle bien entendu, mais il peut tout de meme etre tres utile...

Le probleme, ce n'est pas tant que le senateur Lambert passe son temps a ne faire que de la politique politicienne , mais que la grande majorite de nos elus ne font cela... (et c'est ca notre grand probleme)! Et les gens qui ont vraiment une competence ne veulent pas s'impliquer en politique ou ne veulent s'impliquer qu'a certains niveaux. La societe civile haitienne a un role tellement grand a jouer, qu'il est triste de la voir prise dans la politicaillerie haitienne elle aussi...

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Élections au Parlement Haitien le 17 janvier 2007 . Empty Re: Élections au Parlement Haitien le 17 janvier 2007 .

Message  alex jacques Lun 8 Jan 2007 - 4:05

Par ailleurs, j'ai été surpris d'apprendre que les parlementaires ont reçu un budget pour organiser les fêtes de Noël et du nouvel an dans leurs circonscriptions.
DIXIT MARC.

Marc ce n'est pas seulement pour la fete de fins d'annee que les parle-menteurs ont une valise. C'est pour chaque fete patronale dans leurs circonscriptions que chaque depute et senateur ont ces cheques lourds a apporter. D'ailleurs c'est ce qu'ils attendent tous pour detourner un peu de fond de l'Etat.

Haiti! ala hein!
alex jacques
alex jacques
Star plus
Star plus

Masculin
Nombre de messages : 1118
Localisation : Haiti
Date d'inscription : 23/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Fou de son pays

Revenir en haut Aller en bas

Élections au Parlement Haitien le 17 janvier 2007 . Empty Re: Élections au Parlement Haitien le 17 janvier 2007 .

Message  Marc-Henry Lun 8 Jan 2007 - 9:28

Alex

Nous devrons dénoncer, comment dire cette tradition suspicieuse .Ce n'est pas au député d'organiser ces activités communautaires et paroissiales dans les communes. Non et non, il faut dénoncer ce genre de tradition politique au forumHaiti. se evidan ke depité yo af koutay lan lajan sa . Non, on ne peut pas remettre un cheque au député à chaque fois qu'il y a une activité dans les communes. Ou sont donc les coumbite de paysan, les organisations communautaires, les associations régionales...Bon sang!
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Élections au Parlement Haitien le 17 janvier 2007 . Empty Re: Élections au Parlement Haitien le 17 janvier 2007 .

Message  Marc-Henry Jeu 18 Jan 2007 - 10:05

Le Députe Pierre Erick Jn Jacques réussit à garder son poste de président de la chambre basse.

Élections au Parlement Haitien le 17 janvier 2007 . Pierre10

Le président sortant de la chambre basse, le représentant de la cir-conscription Delmas/Tabarre sous la bannière de la plate-forme présidentielle (LESPWA), Pierre Erick Jean Jacques a obtenu un nouveau mandat d'un an à la présidence de la chambre des députés.

Félicitations à l'honorable président de la chambre des députés.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Élections au Parlement Haitien le 17 janvier 2007 . Empty Re: Élections au Parlement Haitien le 17 janvier 2007 .

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 18 Jan 2007 - 10:29

Marc

Ban m youn ti losyè pou m konnen poukisa mwen dwe bat bravo tou.Sal te fè?
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Élections au Parlement Haitien le 17 janvier 2007 . Empty Re: Élections au Parlement Haitien le 17 janvier 2007 .

Message  Marc-Henry Jeu 18 Jan 2007 - 11:54

Je le félicite pour sa réélection tout simplement. mwen pa bat bravo pou sa li fé me paske li gagné yon election. C'est quand même quelque chose de battre son adversaire....
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Élections au Parlement Haitien le 17 janvier 2007 . Empty Re: Élections au Parlement Haitien le 17 janvier 2007 .

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 18 Jan 2007 - 15:34

"A vaincre sans peril on triomphe sans gloire"Il y avait vraiment une election au parlement haitien?Ou renmen bat bravo konpè.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Élections au Parlement Haitien le 17 janvier 2007 . Empty Re: Élections au Parlement Haitien le 17 janvier 2007 .

Message  Marc-Henry Jeu 18 Jan 2007 - 15:43

Le Depute Pierre Erick Jn Jacques Reconduit A La Presidence De La Chambre

--------------------------------------------------------------------------------

Les élections ont eu lieu dans l'après-midi de ce mercredi 17 janvier 2007 et le président sortant de la chambre basse, le représentant de la cir-conscription Delmas/Tabarre sous la bannière de la plate-forme présidentielle (LESPWA), Pierre Erick Jean Jacques, propriétaire de Klerin Lakay n'a pas eu grand peine, contre toute attente, à vaincre le député Delouis Félix, un ancien de la maison (le parlement). Par 46 voix contre 38, le député Jean Jacques dont la présidence a été très contestée a été reconduit à son poste pour un an. Les parle-mentaires qui étaient les plus farouchement oppo-sés à sa réélection expliquent ce revers par l'incapa-cité des députés à s'entendre sur une alternative (un nom) pour le remplacer. Ils annoncent qu'ils vont se servir de cette année de transition pour préparer un nouveau bureau plus apte à répondre aux défis de l'heure. Les élections se poursuivent encore au moment où nous postons l'information et les noms des autres membres du bureau ne seront connus qu'un peu plus tard dans la soirée.


Source: InfoHaiti

Come on Monsieur Rodlam, il faut applaudir le gagnant...
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Élections au Parlement Haitien le 17 janvier 2007 . Empty Re: Élections au Parlement Haitien le 17 janvier 2007 .

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 18 Jan 2007 - 16:08

Pas tous les gagnants.Cela depend de leur performance durant leur mandat.Je n'aurais pas felicite Georges Bush lors de sa première victoire ;je n'aurais pas felicite geroges wallace lors de sa reelection comme Gouverneur.Je n'aurais pas felicite Francois Duvalier quand il declara frauduleursement que le peuple lui accorda un second mandat en 1960 ou en 1961 ;j'ai meme déclaré publiquement à des amis ma desapprobation bien qu'à cette epoque je ne fusse pas encore un kamoken (lol)
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Élections au Parlement Haitien le 17 janvier 2007 . Empty Re: Élections au Parlement Haitien le 17 janvier 2007 .

Message  Marc-Henry Jeu 18 Jan 2007 - 16:38

A ce que je sache , que tu gagnes ou tu perds dans une election. Il faut un gagnant. Heureusement!

De toute façon, le perdant doit applaudir le gagnant et ce n'est pas negociable...
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Élections au Parlement Haitien le 17 janvier 2007 . Empty Re: Élections au Parlement Haitien le 17 janvier 2007 .

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum