Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

"Des blessés tous les deux pas", raconte un journaliste haïtien

Aller en bas

"Des blessés tous les deux pas", raconte un journaliste haïtien Empty "Des blessés tous les deux pas", raconte un journaliste haïtien

Message  kami Mer 13 Jan 2010 - 8:28

NOUVELOBS.COM

Carel Pedre, journaliste à Radio 1 à Haïti, roulait dans Port-au-Prince lorsque le séisme s'est produit. Joint par Nouvelobs.com, il relate le chaos qui règne dans la ville.

J'étais à Port-au-Prince, je conduisais lorsque j'ai ressenti la secousse. Au départ je pensais qu'une voiture m'avait percuté. Je n'ai pas réalisé tout de suite ce qui était arrivé.

Face à moi, il n'y avait pas de dégâts. J'ai roulé jusqu'à la radio, puis je suis allé chercher ma fille à pied, et c'est là que j'ai pris conscience de l'ampleur du désastre. Autour de moi, les maisons étaient effondrées, il y avait des blessés tous les deux pas. Je peux dire que j'ai vu au moins 500 blessés. Le pays entier est frappé. Les personnes les moins touchées sont celles qui étaient dans leur voiture ou dans la rue, loin des maisons.

A l'heure actuelle, je n'ai toujours pas de nouvelle de ma mère et de mon frère. Comme les moyens de communication sont très perturbés, la majorité des gens n'arrivent pas à entrer en contact les uns avec les autres. Il est donc impossible d'établir, pour le moment, un décompte des disparus.

Le séisme s'est produit à la tombée de la nuit, l'électricité a été coupée, ce qui a rendu difficile le travail des secours. La population s'organise. Elle fait le tri dans la rue, essaie de trouver des survivants sous les décombres. Les Haïtiens dorment en pleine rue, sur l'asphalte. C'est un énorme désastre, on a besoin d'aide. Avant, avec les ouragans, les villes de province étaient touchées. Là, c'est la capitale qui est frappée de plein fouet."

Propos recueillis par Bérénice Rocfort-Giovanni le mercredi 13 janvier - Nouvelobs.com

+++++++++++++++++

Le séisme en Haïti, heure par heure

NOUVELOBS.COM | 13.01.2010 | 09:50

Voici les événements majeurs relatifs au violent séisme qui a frappé Haïti le mardi 12 janvier.

MERCREDI 13 JANVIER

9h30 - Pékin Huit Casques bleus chinois sont ensevelis sous les décombres et dix sont portés disparus.

9h05 - Madrid Le Programme alimentaire mondial (PAM) va envoyer deux avions d'aide alimentaire d'urgence pour venir en aide à Haïti.

8h40 - Paris Environ 200 personnes seraient portées disparues sous les décombres d'un grand hôtel de Port-au-Prince, déclare le secrétaire d'Etat français à la Coopération Alain Joyandet.

8h25 - Paris Un total de 130 sapeurs pompiers ou sauveteurs français auront rejoint la capitale haïtienne Port-au-Prince "au plus tard dans les 24 heures", annonce la Sécurité civile mercredi matin.

8h10 - Paris L'ambassade de France à Port-au-Prince a été touchée, ainsi qu'un grand hôtel de la capitale accueillant de nombreux étrangers.

8h00 - Paris Deux avions transportant des sauveteurs et de l'aide humanitaire, l'un de Fort-de-France, l'autre de Marseille, partent ce mercredi pour Haïti, annonce le secrétaire d'Etat français à la Coopération, Alain Joyandet.

7h00 - Port-au-Prince Des scènes de pillages sont rapportées par des témoins dans Port-au-Prince.

6h20 - Mexico L'ambassadeur d'Haïti au Mexique assure que le président d'Haïti René Preval "est vivant".

6h10 - Port-au-Prince De nombreux étudiants d'une université privée de Port-au-Prince sont toujours bloqués sous les décombres, selon un responsable de l'institution.

4h40 - Manille Les autorités philippines expriment leur inquiétude sur le sort de 179 soldats et policiers philippins engagés au sein de la mission de stabilisation de l'ONU à Haïti.

3h25 - New York De nombreux employés de l'ONU sont portés disparus à Haïti, rapporte un responsable de l'organisation.

3h10 - La Havane Le séisme a été ressenti "fortement" par des habitants de l'est de Cuba, région placée sous la "vigilance" des autorités en raison de "possibles répliques" sismiques ou d'un éventuel raz-de-marée.

3h05 - Washington La Banque interaméricaine de développement (BID) annonce le déblocage d'une aide d'urgence de 200.000 dollars en faveur d'Haïti. Le gouvernement américain annonce l'envoi d'une première équipe de sauveteurs à Haïti.

2h55 - Washington Le violent tremblement de terre a provoqué des centaines de morts, rapportent de nombreux témoins.

2h50 - Ottawa Le Canada est "profondément inquiet" et "est disposé à agir", déclare le chef de la diplomatie canadienne.

2h35 - Port-au-Prince Le siège de la mission de stabilisation de l'ONU en Haïti (Minustah) a été détruit "en grande partie" par le séisme, selon un employé de l'organisation.

2h35 - Washington Le violent tremblement de terre qui a frappé Haïti mardi a provoqué de nombreux morts, estime le porte-parole du département d'Etat à Washington.

2h30 - Port-au-Prince Le centre de Port-au-Prince a été détruit et des centaines de morts sont à craindre, selon des témoins.

2h00 - New York L'ONU tente en vain d'entrer en contact avec ses représentants en Haïti, le séisme ayant gravement perturbé les communications en direction de l'île, mais l'organisation se prépare à un effort massif de secours international.

2h00 - Paris La France se prépare à acheminer une aide d'urgence en Haïti, annonce le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner.

00h30 - Washington Barack Obama offre l'aide des Etats-Unis à Haïti.




MARDI 12 JANVIER


23h50 - Washington L'ambassadeur d'Haïti aux Etats-Unis évoque "une catastrophe majeure".

23h40 - Washington Une réplique de 5,9 survient en Haïti.

23h10 - Washington Une alerte au tsunami est lancée.

23h05 - Washington Un séisme de très forte puissance a été ressenti à Haïti.

+++++++++++++
kami
kami
animatrice
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

"Des blessés tous les deux pas", raconte un journaliste haïtien Empty Re: "Des blessés tous les deux pas", raconte un journaliste haïtien

Message  kami Mer 13 Jan 2010 - 10:23

Hécatombe en Haïti
Plus de 25 répliques depuis la première secousse selon les témoins

mercredi 13 janvier 2010,

Radio Kiskeya

Aucune station de radio ni de télévision n’est disponible en Haïti ce matin. Le local de Radio Kiskeya est endommagé. Le système téléphonique est hors service.

Les survivants ont dormi dans les rues.

Le nombre de morts et de blessés s’annonce élevé tel que le suggère les premières images dévastatrices. La météo clémente devrait toutefois accorder un répit aux innombrables victimes.

À ce propos, l’aide internationale se mobilise et vole au secours d’Haïti.

Le Palais National, monument historique d’Haïti et joyau national par excellence, s’est effondré tel un château de cartes, témoignant de la violence du choc sismique. On ne peut qu’imaginer, l’étendu des victimes et des dégâts d’autant plus que les constructions anarchiques sont devenues la norme au cours des dernières années. Cette calamité vient anéantir, dans l’immédiat, tous les espoirs que la nouvelle année aurait pu permettre.

La Cathédrale de Port-au-Prince a été l’une des autres grandes victimes emblématiques de ce désastre sans nom.

L’hôtel Christopher qui abritait la mission des Nations-Unies en Haïti est complètement détruit.
kami
kami
animatrice
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

"Des blessés tous les deux pas", raconte un journaliste haïtien Empty Re: "Des blessés tous les deux pas", raconte un journaliste haïtien

Message  Invité Mer 13 Jan 2010 - 10:44

Et qu'en sait on de l'hotel Caribe ? On dit que c'est dans l'environ de l'ancien Juvenat .Mon ami Dany Laferrire y etait avec d'autres ecrivains pour un colloque .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Des blessés tous les deux pas", raconte un journaliste haïtien Empty Re: "Des blessés tous les deux pas", raconte un journaliste haïtien

Message  kami Mer 13 Jan 2010 - 10:55

Dapre la femme de Dany, Maggie, tout va bien.
kami
kami
animatrice
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

"Des blessés tous les deux pas", raconte un journaliste haïtien Empty Re: "Des blessés tous les deux pas", raconte un journaliste haïtien

Message  Invité Mer 13 Jan 2010 - 10:59

Thanks Kami.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Des blessés tous les deux pas", raconte un journaliste haïtien Empty Re: "Des blessés tous les deux pas", raconte un journaliste haïtien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum