Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Déclaration de la gouverneure générale "Michaëlle Jean"

Aller en bas

Déclaration de la gouverneure générale "Michaëlle Jean" Empty Déclaration de la gouverneure générale "Michaëlle Jean"

Message  kami Jeu 14 Jan 2010 - 11:06

Chers amis.

Il y a exactement un an, j'étais en Haïti pour constater les ravages des cyclones qui avaient déferlé cruellement sur ce pays de toutes les misères et pour appuyer les efforts de reconstruction.

Hier, encore, le sort s'est acharné sur la population haïtienne qui commençait à peine à retrouver un souffle d'espoir.

Je tiens d'abord à dire que mon mari Jean-Daniel, notre fille Marie-Eden et moi-même sommes de tout coeur avec les victimes, les nombreuses familles endeuillées et sinistrées, de même qu'avec tous ceux et celles qui s'inquiètent comme nous de leurs proches et de leurs amis en Haïti.

Les communautés d'origine haïtienne partout au Canada sont comme moi très éplorées, bouleversées devant l'ampleur de la catastrophe. Les images, les nouvelles qui nous parviennent sont insoutenables. Toute cette détresse, cette souffrance, cette perte. Il y a aussi tout ce que nous imaginons et qu'aucune image ne peut capter et qui accroît notre sentiment d'impuissance.

Je tiens à saluer les élans fraternels et les manifestations de solidarité chez nous, partout au pays ainsi que de la communauté internationale.

Je tiens à exprimer toute ma gratitude au premier ministre du Canada pour tous les secours d'urgence mis en oeuvre. Je remercie le ministre des Affaires étrangères et en particulier le ministre de la Défense avec qui j'ai suivi attentivement l'évolution de la situation, et discuté, en lien également avec le chef d'état-major, des besoins d'urgence à déployer en Haïti.

Ma gratitude va aussi à notre ambassadeur Gilles Rivard et à son équipe à Port-au-Prince avec qui nous sommes restés en contact via satellite et qui déploient des efforts remarquables pour venir en aide aux Canadiennes et aux Canadiens en Haïti et qui sont de tout coeur avec la population haïtienne.

Mes pensées vont également à nos policiers, nos militaires, nos missionnaires, nos travailleurs humanitaires et à la famille onusienne durement frappée par cette nouvelle catastrophe.

Nous sommes toujours sans nouvelles de notre cher ami Hédi Annabi représentant spécial en Haïti du Secrétaire général des Nations Unies. Tout ce que nous savons, c'est qu'il était avec ses collègues dans le quartier général des Nations unies qui s'est effondré.

Je vous dis merci à vous aussi des médias pour vos reportages et tous les comptes rendus de la situation.

Plus que jamais, l'heure est à la solidarité avec les plus vulnérables d'entre nous dans les Amériques, nos frères et nos soeurs d'Haïti dont le courage est à nouveau mis à rude épreuve.

Michaëlle Jean
kami
kami
animatrice
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Déclaration de la gouverneure générale "Michaëlle Jean" Empty Re: Déclaration de la gouverneure générale "Michaëlle Jean"

Message  Invité Jeu 14 Jan 2010 - 11:55

Une belle déclaration qui contient toute la rigueur de l'antisepsie politique qui caractérise la fraternité internationale .On voit bien que ce n’est pas un cancre comme Preval qui s'adresse a notre auditoire. MALHEUREUSEMENT, j'ai du mal à déceler l'empathie à laquelle je pouvais m'attendre d'une haïtienne de souche.

Manman'm voye'm pile kafe ooooo
Le mwin rive o sou potail
mwin jwin yon jandam arete'm
ooo Sama di lakay le ma rive
Mezanmi anmwe oooo
Sama di lakay le ma rive .

LatiboniT o yo voye rele mwin
YO DIM SOLEY MALAD
LE MWIN RIVE
YO DIM SOLEY MOURI
LE MWIN RIVE
YO DIM SOLEY MOURI
SE REGRETAN SA A
POUM ANTERE SOLEY
SE REGRETAN SA
POUM ANTERE SOLEY
SA FEM LA PENN O
POUM ANTERE SOLEY .

AYITI MALAD LI KOUCHE ...
Ayitiooo lan kisa ou ye la ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum