Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Haiti sur une liste de pays juges ennemis de Wasington

5 participants

Aller en bas

Haiti sur une liste de pays juges ennemis de Wasington Empty Haiti sur une liste de pays juges ennemis de Wasington

Message  Marc-Henry Ven 12 Jan 2007 - 14:03

Que la republique d'Haiti est sur la liste des 25 pays jugés par Washington comme ennemi des USA.

Nous avons appris dans le journal métro de Montréal que les ressortissants de 25 pays jugés hostiles par Washington ne peuvent prendrent part à la conception d'armes destinées au gouvernement américain. En effet, une compagnie canadienne qui fabrique des helicoptères pour le gouvernement us a été forcée d'ecarter 24 employés d'origine ethnique de la production d'hélicoptères destinés à l'armée américaine.

Historiquement (Haitiens) nous sommes des alliés des USA

Il me semble que nous sommes des amis des usa , nous leur avons même aidé à gagner leur Independance à Savanah. C'est quoi cette politique ? Aidez-moi à comprendre. Un pays ami qui pense que son ami est un ennemi . J'avoue que je ne comprends pas cette politique du gouvernement des USA.Il va falloir demander à madame l'ambassadrice Janet Anderson de nous en dire plus sur cette loi américaine...

Un journaliste en Haiti pourrait-il poser cette question à madame l'ambassadrice, merci à l'avance.


Dernière édition par le Ven 12 Jan 2007 - 14:20, édité 1 fois

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Haiti sur une liste de pays juges ennemis de Wasington Empty Re: Haiti sur une liste de pays juges ennemis de Wasington

Message  Marc-Henry Ven 12 Jan 2007 - 14:13

Des employés écartés en raison de leurs origines

Des employés de Bell Helicopter sont écartés de la production d'appareils destinés aux États-Unis puisque la compagnie, qui est basée à Mirabel, doit se plier à la réglementation américaine.
Cette réglementation prévoit que les ressortissants de 25 pays identifiés par les États-Unis n'ont pas le droit d'être impliqués dans la conception d'armes militaires stratégiques.
Chez Bell Helicopter, 24 employés proviennent de ces pays jugés hostiles à la politique américaine et certains comptent plus de 20 ans d'ancienneté. Ils ont dû être réaffectés à d'autres tâches.
http://lcn.canoe.com/lcn/economie/nouvelles/archives/2007/01/20070111-165705.html

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Haiti sur une liste de pays juges ennemis de Wasington Empty Re: Haiti sur une liste de pays juges ennemis de Wasington

Message  Jude Ven 12 Jan 2007 - 18:32

Je le savais et j'approuve cette décision politique.
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

Haiti sur une liste de pays juges ennemis de Wasington Empty Re: Haiti sur une liste de pays juges ennemis de Wasington

Message  Marc-Henry Ven 12 Jan 2007 - 18:51

Pouvez-vous nous en dire plus sur la décision américaine vis-à-vis d'Haiti ? Nous sommes les meilleurs amis des USA à ce que je sache.

Evidemment je regrette que des ingénieurs haitiens ne puissent prendre part à la production des helicopteres. En ce qui concerne les autres pays, je m'en fous. Je parle d'Haiti et les haitiens qui aiment beaucoup les USA comme ils aiment Haiti.

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Haiti sur une liste de pays juges ennemis de Wasington Empty Re: Haiti sur une liste de pays juges ennemis de Wasington

Message  Marc-Henry Ven 12 Jan 2007 - 21:01

Radio CPAM de Montréal interrogera un cadre de la Compagnie Bell Hélicopter qui viendra expliquer à la communauté haitienne pourquoi les ressortissants haïtiens qui travaillent dans cette compagnie ne peuvent pas travailler à la production des helicoptères destinées à l'armée US . Pour tout savoir , captez cette radio samedi 13 janvier 2007 de 10 heures à 14 heures. L'animateur -journaliste est le propriétaire de la station de radio, la première station radio dirigé par un haïtien au Canada. Il s'appelle Jean Ernst Pierre qui sera la personnalité de la semaine du forumhaiti.

Cliquez ;

http://www.cpam-radiounion.com/index.asp

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Haiti sur une liste de pays juges ennemis de Wasington Empty Re: Haiti sur une liste de pays juges ennemis de Wasington

Message  Jude Dim 14 Jan 2007 - 9:09

Nous sommes les meilleurs amis des USA à ce que je sache.
J'ai l'impression que vous n'avez jamais écouté Aristide. lol.
N'êtes-vous pas pourtant un lavalas patenté ?
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

Haiti sur une liste de pays juges ennemis de Wasington Empty Re: Haiti sur une liste de pays juges ennemis de Wasington

Message  Joel Dim 14 Jan 2007 - 10:47

Marc-Henry a écrit:Radio CPAM de Montréal interrogera un cadre de la Compagnie Bell Hélicopter qui viendra expliquer à la communauté haitienne pourquoi les ressortissants haïtiens qui travaillent dans cette compagnie ne peuvent pas travailler à la production des helicoptères destinées à l'armée US . Pour tout savoir , captez cette radio samedi 13 janvier 2007 de 10 heures à 14 heures. L'animateur -journaliste est le propriétaire de la station de radio, la première station radio dirigé par un haïtien au Canada. Il s'appelle Jean Ernst Pierre qui sera la personnalité de la semaine du forumhaiti.

Cliquez ;

http://www.cpam-radiounion.com/index.asp

Marc Henry,

La compagnie parle de ressortissants haitiens;est ce qu'il parle de naturalisés canadiens d'origine haitienne?

Je dis ça,parce que ce n'est rien de nouveau.Dans les années 70s,80s et 90s,je travaillais pour une compagnie qui fabriquait des "Sonars" (pour la détection des sous marins).
Pour travailler dans ces contrats ,on devait avoir ce qu'on appelle un "Security Clearance" ou "Secret Clearance" et pour avoir cette "clearance " on devait nécessairement ètre citoyen américain ,sans exception.
Et puis ,il y avait une longue liste de pays à cette époque que je ne pouvais pas visiter sans l'acquiescement du Département de la Défense Américaine.
donc ,ce ne serait rien de nouveau en ce qui concerne les déclarations du responsable de Bell Helicopter.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Haiti sur une liste de pays juges ennemis de Wasington Empty Re: Haiti sur une liste de pays juges ennemis de Wasington

Message  gwotoro Dim 14 Jan 2007 - 11:04

J'avais compris qu'il s'agissait des gens ayant une double nationalite, soit la canadienne et celle des pays sur la liste transmise par les USA.

Alors qu'en fait, il s'agirait d'une regle basee sur l'origine de la personne puisqu' Haiti ne permet pas la double citoyennete.

Ai-je bien compris?

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Haiti sur une liste de pays juges ennemis de Wasington Empty Re: Haiti sur une liste de pays juges ennemis de Wasington

Message  Joel Dim 14 Jan 2007 - 11:55

Je ne sais pas s'il y aurait de nouvelles règles.Dans la période dont je fais référence,il suffisait qu'on ait la nationalité américaine.
C'était pendant que la guerre froide battait son plein.On pouvait ètre ètre d'origine cubaine ou soviètique,on pouvait obtenir la "Sécurity Clearance"
Et puis si vous violez les règles,vous ètes passible de 30 ans de prison ou mème la prison à vie.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Haiti sur une liste de pays juges ennemis de Wasington Empty Re: Haiti sur une liste de pays juges ennemis de Wasington

Message  Rodlam Sans Malice Dim 14 Jan 2007 - 12:49

Bon nan bagay saa fok nou pa blame regleman saa twop pase genyen sekrè militè nan fabrikatyon aparey sa yo.genyen kote o Zeta Zuni ke si w pa genyen sitoyen ameriken ou ka paka visite la, genyen tit ou pa ka genyen nan travay si w pa sitoyen ameriken.Byen ke genyen sitoyen meriken ki ap travay pou FBI ke yo kenbe nan vann sekrè defans peyi ya. men prekotyon pa kapon.Youn peyi genyen dwa pran mesi pou l pwoteje dekouvert li fè nan tout domain, nou konnen ke genyen anpil espyon ki ap shashe ashte moun ki pou vann yo sekre.militè .endistryel ke meriken depanse anpil lajan pou yo dekouvri nou pa ka blame yo si yo mande younserten prekotyon pou moun ki ap travay nan pwoje militè yo.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Haiti sur une liste de pays juges ennemis de Wasington Empty Re: Haiti sur une liste de pays juges ennemis de Wasington

Message  gwotoro Dim 14 Jan 2007 - 13:58

Ces regles ont tjrs existe.

Il y a des categories d'emploi generalement reserve aux citoyens d'un pays.

Il y a aussi des categories d'emploi ou on demande a la personne de se soumettre a une enquete pour l'obtention d'un "security clearance".

Il y a aussi les categories d'emploi qui demande les 2 criteres mentionnes plus tot.

La nouveaute, si je ne me trompe dans ce cas, c'est que cette reglementation exige que des ressortissants de certains pays soient ecartes des projets de conception d'armes strategiqus pour l'armee americaine.

Donc, le debat se situe autour de 2 points:

1) Il suffit d'etre un ressortissant et non plus, un citoyen du pays pour etre ecarte. Cette reglementation est contraire a la Charte des Droits et Libertes de la personne qui est enchassee dans la Constitution canadienne puisqu'elle constitue une discrimination basee sur l'origine ethnique de la personne. Donc potentiellement, anticonstitutionnelle.

En clair, cela signifie qu'une personne qui a immigre au Canada depuis 30 ans, qui a la citoyennete canadienne depuis 25 ans et qui travaille dans une entreprise depuis 20 ans peut etre ecarte d'un projet parce qu'il est originaire de tel ou tel pays.

2) Si j'ai bien compris Marc-Henri, c'est qu'il ne comprend pas pourquoi Haiti est inclus dans la liste des 25 pays dressee par les USA. Les USA font partie des dits "pays amis" d'Haiti quand meme! (lol)

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Haiti sur une liste de pays juges ennemis de Wasington Empty Re: Haiti sur une liste de pays juges ennemis de Wasington

Message  Marc-Henry Dim 14 Jan 2007 - 23:56

Joël

Ce cas est nettement différent. On parle d'une liste de 25 pays dont fait partie Haïti ? On parle des travailleurs haïtiens qui ne peuvent pas travailler sur la ligne de montage de ces engins .Pourquoi le nom d'Haïti y figure-t-il ? Je peux comprendre des pays comme Cuba, Chine et autres sont fichés... pas Haïti, bon sang ! Les USA et les Haiti sont de bons amis.

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Haiti sur une liste de pays juges ennemis de Wasington Empty Re: Haiti sur une liste de pays juges ennemis de Wasington

Message  Joel Lun 15 Jan 2007 - 6:38

Marc-Henry a écrit:Joël

Ce cas est nettement différent. On parle d'une liste de 25 pays dont fait partie Haïti ? On parle des travailleurs haïtiens qui ne peuvent pas travailler sur la ligne de montage de ces engins .Pourquoi le nom d'Haïti y figure-t-il ? Je peux comprendre des pays comme Cuba, Chine et autres sont fichés... pas Haïti, bon sang ! Les USA et les Haiti sont de bons amis.

C'est certainement différent.Dans mon cas ,le "Security and Secret Clearance" était requis pour ceux qui participaient dans le "design" des "engins",parce que presque tout ce que nous faisions était "classifié".

Et puis j'ai un neveu qui travaille pour le Département de la Défense à Washington ,il est un "lead engineer" ,dans le programme de missiles Tomahawk.Il a la plus haute "clearance" "Top Secret"et aussi il était né en Haiti ,bien qu'il était arrivé comme enfant aux Etats Unis

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Haiti sur une liste de pays juges ennemis de Wasington Empty Re: Haiti sur une liste de pays juges ennemis de Wasington

Message  Marc-Henry Lun 15 Jan 2007 - 8:07

Joël

Autrement dit, si ces travailleurs haïtiens vivaient aux USA, ils n’auraient eu aucun problème de travailler dans la production de ces hélicoptères.Il me semble.

En tout cas, je trouve injuste que Haïti soit sur cette liste.

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Haiti sur une liste de pays juges ennemis de Wasington Empty Re: Haiti sur une liste de pays juges ennemis de Wasington

Message  Joel Lun 15 Jan 2007 - 8:30

Marc-Henry a écrit:Joël

Autrement dit, si ces travailleurs haïtiens vivaient aux USA, ils n’auraient eu aucun problème de travailler dans la production de ces hélicoptères.Il me semble.

En tout cas, je trouve injuste que Haïti soit sur cette liste.

Oui Marc,c'est bien le cas,surtout s' ils ne travaillaient que sur les lignes de montage;on ne leur demanderait mème pas d'ètre citoyens américains

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Haiti sur une liste de pays juges ennemis de Wasington Empty Re: Haiti sur une liste de pays juges ennemis de Wasington

Message  gwotoro Lun 15 Jan 2007 - 8:41

Messieurs,

Ces regles ont ete durcies. Le 11 septembre 2001 a donne l'occasion de durcir toute une serie de regles.

Aujourd'hui, pour travailler a la conception de n'importe quelle etape de la construction de materiel militaire strategique, il ne faut pas etre ressortissant de l'un de ces 25 pays.

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Haiti sur une liste de pays juges ennemis de Wasington Empty Re: Haiti sur une liste de pays juges ennemis de Wasington

Message  Joel Lun 15 Jan 2007 - 9:57

gwotoro a écrit:Messieurs,

Ces regles ont ete durcies. Le 11 septembre 2001 a donne l'occasion de durcir toute une serie de regles.

Aujourd'hui, pour travailler a la conception de n'importe quelle etape de la construction de materiel militaire strategique, il ne faut pas etre ressortissant de l'un de ces 25 pays.

Ces règles ne sont pas rétroactives,ici aux Etats Unis;peut ètre qu'elles le sont dans d'autres pays qui recoivent des contrats de l'Armée américaine.
Sur ce sujet,en ce qui a trait aux citoyens américains,je sais de quoi je parle

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Haiti sur une liste de pays juges ennemis de Wasington Empty Re: Haiti sur une liste de pays juges ennemis de Wasington

Message  Marc-Henry Lun 15 Jan 2007 - 13:50

Joel , ce débat est loin d'être terminé au canada. Parce que cette loi us touche certaines valeurs canadiennes qui se negocient pas en matière des droits des travailleurs. Lisez l'article sur radio-canada

15 janvier 2007
Des droits ou des emplois?
Faut-il tenir mordicus à un contrat de plus de 800 millions même si cela veut dire d’ostraciser une vingtaine de travailleurs pour le seul motif qu’ils sont d’une origine qui ne plaît pas à l’administration américaine?

En effet, si une entreprise veut signer des contrats en matière de défense avec les États-Unis, elle doit obligatoirement écarter des personnes dont la citoyenneté est suspecte aux yeux de Washington en vertu de l'International Trade Arms Regulations (qui interdit de travailler sur des contrats militaires en pays étranger). On parle ici de Cuba, d'Haïti, de la Chine, du Venezuela et de plusieurs autres pays. Cela tombe bien mal pour le Canada, pays d’immigration. Et pensons à Haïti, dont les ressortissants se comptent par centaines de milliers ici. Par exemple, un ingénieur brillant de Polytechnique d’origine haïtienne devrait-il être ostracisé en raison de son origine et empêché de travailler dans son patelin?

Ici, on appelle cela de la discrimination. Peut-on subordonner nos droits et libertés à des pratiques commerciales? Évidemment non, en principe. C’est là tout l’esprit de nos lois et de nos chartes. Ces droits et libertés sont non négociables, non monnayables même contre des centaines de millions de dollars. Suffit-il de réassigner ces travailleurs à d’autres tâches et de fermer les yeux pour « accommoder » les États-Unis? La compagnie Bell Helicopter a bien demandé une dérogation, qui lui a été refusée, laissant pour compte ces travailleurs canadiens.

Lecture complète : http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Carnets/carnet.asp?numero=82097&auteur=2059&type=texte&niveau=3

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Haiti sur une liste de pays juges ennemis de Wasington Empty Re: Haiti sur une liste de pays juges ennemis de Wasington

Message  gwotoro Lun 15 Jan 2007 - 22:43

En fait, il s'agit du meme vieux debat: jusqu'ou on est pret a sacrifier sur nos libertes individuelles garanties par les Constitutions et les lois (dans les pays occidentaux) pour "garantir" la securite ?

On sait que dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, dans les pays occidentaux, toute une serie de mesures tres restrictives ont ete adoptees dans ces pays: arrestation possible sur la base d'un soupcon et sans mandat, detention preventive prolongee sans possibilite de voir un avocat, non-divulgation des preuves sur laquelle pese l'accusation contre un presume terroriste a son avocat, ecoute electronique, controles plus severes dans les aeroports, restriction a l'emploi sans besoin de justification (comme dans le cas dont on parle ici), etc.

Ce qui par contre est inquietant, c'est que la plupart des mesures restrictives sont souvent enchassees dans les programmes politiques de la plupart des partis de droite et d'extrme droite de ces dits pays, bien avant les evenements du 11 septembre 2001.

Comme quoi, la disparation du pole comuniste, au lieu d'amener une ere de liberte s'est accompagnee d'une ere de durcissement a plusieurs niveaux...

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Haiti sur une liste de pays juges ennemis de Wasington Empty Re: Haiti sur une liste de pays juges ennemis de Wasington

Message  gwotoro Lun 22 Jan 2007 - 19:24

La Banque Royale du Canada avait emboite le pas dans cette politique.

Elle interdisait aux ressortissants de 6 pays sur la liste noire des USA d'avoir des comptes bancaires en dollars US.

Elle est revenue sur sa decision suite a plusieurs protestations d'associations de droits humains et de clients.

Lire l'article sur le sujet: http://www.lapresseaffaires.com/article/20070118/LAINFORMER/701180807

Le Canada se revele de plus en plus (surtout depuis l'election du gouvernement conservateur de Stephen Harper) comme etant une colonie des USA.

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Haiti sur une liste de pays juges ennemis de Wasington Empty Re: Haiti sur une liste de pays juges ennemis de Wasington

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum